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PLANEUR EVOLUTION 60

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  • Ce sujet contient 50 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Martin, le il y a 4 semaines.
50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Messages
  • #32168
    lamarre henri
    Participant

    Planeur club
    Qui est intéressé de construire le planeur au local cet hiver.
    Me le faire savoir.
    Déja partant
    Henri
    Didier
    Raymond
    Dominique
    Gérome

    Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

    #32171
    papi54
    Participant

    bonjour
    moi ché ben viendu met peux pas trop loin
    par contre cherche quéqun qui voudrait bien men fer un hihihi!!!!!
    amicalement Jean-Marie

    #32172
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonjour,
    Ça me plairait vachement mais je suis trop loin.
    Sniff !

    😉

    #32173
    papi54
    Participant

    tient au fait c’est une idée
    pourquoi ne pas faire des kits pour ceux qui sont trop loin
    pensée à méditée
    amic jm

    #32174
    Didier_B
    Participant

    Bonjour à tous

    Le modèle sera inspiré de l évolution 60 mais il y aura quelques modifications.. et aussi dès que l on se sera mis d accord sur la méthode de découpe.
    Pourquoi pas expedier pour nos amis qui sont loin…

    @+ Bons vols

    #32175
    Jean-Noël
    Participant

    Bonjour à tous,

    Pareil, intéressé mais trop loin pour pouvoir venir au local, 🥲

    A+

    Jean-Noël

    #32213
    Franck
    Participant

    Salut,
    Guillaume, son père et moi-même sommes intéressés par le projet mais pas vraiment dispo pour aller à l’atelier.
    En revanche, on voudrait mener le projet avec vous. Serait-il possible d’avoir le plan?

    #32215
    lamarre henri
    Participant

    Bonjour franck
    j’en discute avec didier
    A suivre

    Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

    #32216
    Franck
    Participant

    Super Merci.

    #32265
    lamarre henri
    Participant

    Liste des inscrits et kit voir au début du sujet.

    Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

    #32266
    Oncle Picsou
    Modérateur

    effectivement,

    les non autochtones ne sont pas avantagés pour l’atelier.

    je serai partant également mais bon, avec la fermeture des Epinettes l’hiver, pas facile.

    Fourniture (achat) du short kit et chacun construit chez soi en // pourrait être la solution…?

    Une réflexion sur le sujet serai la bienvenue …

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #32273
    Philippe Bocquelet
    Modérateur

    Bonjour,
    Je pense aussi qu’il faudrait après découpes à la CNC ,préparer les kits au local,et les distribuer aux intéressés.
    Nous ne disposons pas du local non plus tous les jours ,et quand nous y allons c’est Deux heures par semaine.
    Personnellement je préfère faire l’assemblage chez moi,
    Ayant l’outillage sur place.
    Par contre je veux bien être présent pour préparer les kits .
    Amicalement
    Philippe

    PHB

    #32276
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Je rejoins notre ami Philippe,

    S’il faut mettre un coup de collier pour préparer les kits ou ne que sais-je, je peux venir.

    Même en hiver car les Epinettes nous tolère si ce n’est pas trop souvent ( comme pour l’AG)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #32278
    Fred.595
    Modérateur

    Hello,
    Je pense que ces échanges pour tout autant qu’ils soient nécessaires devraient se faire en dehors du forum, tout au moins tant que les contours précis du projet ne sont pas aboutis ni définis précisément par les membres actifs du projet et entre eux. Je pense entre autres à la définition de ce que sera le « kit », de ce qu’il contiendra ainsi que du montant final.
    Il me semble nécessaire que ces points soient définis et présentés en amont afin d’éviter un risque de déception au final.
    Un grand merci à ceux qui se proposent pour aider à l’aboutissement du projet 😉

    @+
    Fred
    Président VDP
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #33338
    Martin
    Participant

    Bonjour,

    Ayant vu le VDP 60 voler sur la pente, j’aimerais beaucoup m’en construire un.

    Suis-je trop tard pour acheter un kit (cnc + plan) ?

    Aussi, puis-je acheter une casquette VDP Blanc Nez ?

    Merci beaucoup,

    Martin

    #33341
    Fred.595
    Modérateur

    Bonjour,

    Ayant vu le VDP 60 voler sur la pente, j’aimerais beaucoup m’en construire un.

    Suis-je trop tard pour acheter un kit (cnc + plan) ?

    Aussi, puis-je acheter une casquette VDP Blanc Nez ?

    Merci beaucoup,
    Bonjour Martin.
    Pour le planeur, je vais laisser le vice Président te répondre car c’est lui qui a piloté le projet. Mais sauf erreur de ma part il ne doit pas y avoir de pièces découpées d’avance.
    Si tu viens voler au Cap demain après-midi, je t’amenerai une casquette.

    Martin

    @+
    Fred
    Président VDP
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #33344
    Martin
    Participant

    Bonjour Fred,

    Merci pour ta réponse

    Oui, je serai au Cap demain après-midi, alors j’espère vous voir alors.

    A+

    Martin

    #33358
    Martin
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d’acheter le VDP 60 de Gerrard – vraiment très bien. Je ne pense pas avoir de problème de visibilité dans l’air !

    Et j’espère la faire voler demain ou mercredi au Cap.

    Une question: quelqu’un peut-il m’aider avec les paramètres initiaux des contrôles:

    – Centre de gravité
    – Gouvernail et élévateur en V
    – Mouvement des ailerons et différentiel.
    – Flapperons pour freiner ?

    Toute aide serait très appréciée.

    Martin

    #33366
    Martin
    Participant

    Bonjour,

    Je pense que j’ai peut-être un problème avec la poutre – elle se tord excessivement avec peu de résistance.

    Quelqu’un peut-il me dire les spécifications pour un remplacement?

    Merci d’avance, Martin

    p.s. J’ai trouvé les infos pour les reglements dans un ancien exemplaire du magazine Looping.

    #33370
    Martin
    Participant

    En y regardant de plus près, le tube de carbone est fissuré sur toute la longueur, il doit donc être remplacé 🙁

    #33371
    papi54
    Participant

    bonjour Martin fissuré ne veux pas dire cassé je t’en parle sur le terrain amicalement jm
    bonne soirée

    #33374
    Dany
    Participant

    Hi Martin. You can call me
    Dany 0678226281 if you need.

    Pilatus B4, VDP 60, ArtHobby High Aspect 3.1, ArtHobby Evo 2.5 EV, ArtHobby Sky-V 2.0, ArtHobby Hyper 1.5, Piranha, Dune, Roz

    #33376
    Martin
    Participant

    Merci Jean-Marie

    À la fin, j’ai réparé la poutre avec un peu de cyano et c’est 100% mieux maintenant. J’ai également refait les connexions des servos V-tail pour améliorer la précision du mouvement.

    Alors, avec l’aide de Dany, elle vole vraiment très bien. Elle a encore besoin d’un peu de travail pour l’aider à voler en ligne droite (elle tourne fortement à gauche sans trim) mais pour aujourd’hui je suis très content 🙂

    Un grand merci encore,

    Martin

    #33378
    Dany
    Participant

    Tu l’as très vite construit Matin !!😁

    Pilatus B4, VDP 60, ArtHobby High Aspect 3.1, ArtHobby Evo 2.5 EV, ArtHobby Sky-V 2.0, ArtHobby Hyper 1.5, Piranha, Dune, Roz

    #33381
    Philippe Bocquelet
    Modérateur

    Bonjour Martin,
    Je viens de voir que tu avais récupéré le vdp 60 de Gérard,je peux te donner quelques conseils pour le remplacement du tube carbone,car je l’ai construit presque entièrement pour lui.
    Pour faciliter le remplacement du tube carbone,j’ai noyé dans la queue du fuselage un tube en alu de diamètre 8mm intérieur ,sur une longueur de 35 mm.
    Tu peux donc scier le tube carbone à ras du fuselage,et repercer au diamètre 8mm.l’ideal,est de percer à 7,5,et de passer un alésoir de 8.
    Réparation facile👍
    A bientôt
    Philippe

    PHB

    #33385
    Martin
    Participant

    Salut Philippe,

    Merci pour l’information sur la poutre.

    Je vais en installer un nouveau après mon retour en Angleterre la semaine prochaine. Ça va être difficile pour moi de rentrer chez moi, car j’ai été très bien accueilli par tout le monde dans le club. Malheureusement, je dois retourner travailler…

    Lorsque le temps se refroidira, je ferai quelques petits changements pour la rendre plus facile à démonter pour le transport et réparer la poutre. Cela en vaut vraiment la peine, car elle est très amusante à piloter.

    Depuis que je l’ai piloté hier, j’ai apporté quelques modifications aux paramètres et j’espère pouvoir voler à nouveau dans les prochains jours.

    J’espère vous voir à la pente,

    Martin

    #33397
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonsoir Philippe,
    J’ai récupéré le mini kit de l’Évolution 60 d’Alain mais il est vraiment très très mini car il manque les nervures de la 2 ème aile ( si si !), Il n’y a pas de plan du stab, aucune indication sur la longueur de la poutre du fuso.
    Alain pense que tu possèdes le plan.
    Si tu l’as, saurais tu me le prêter que j’en fasse une photocopie ?

    Merci

    #33400
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonsoir Philippe, (Bocquelet )
    J’ai récupéré le mini kit de l’Évolution 60 d’Alain mais il est vraiment très très mini car il manque les nervures de la 2 ème aile ( si si !), Il n’y a pas de plan du stab, aucune indication sur la longueur de la poutre du fuso.
    Alain pense que tu possèdes le plan.
    Si tu l’as, saurais tu me le prêter que j’en fasse une photocopie ?

    Merci

    #33402
    Philippe Bocquelet
    Modérateur

    Bonjour Joël,
    Hélas je n’ai plus le plan de l’evo,car nous l’avions découpé en morceaux pour pouvoir faire le montage sur le plan.
    Par contre je vais joindre Raymond,car c’est lui qui avait fait des photocopies pour nous tous à un tarif très raisonnable.
    Je te tiens au courant.
    Amitiés
    Philippe

    PHB

    #33403
    Philippe Bocquelet
    Modérateur

    Bonsoir Joël,
    Raymond peut te le fournir en photocopie,ou si tu lui donnes ton adresse mail ,il peut te l’envoyer en format électronique !
    Tiens moi au courant.
    Bonne soirée

    PHB

    #33405
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Philippe,
    Raymond m a déjà tout envoyé.
    Merci et à bientôt

    😉

    #33410
    Philippe Bocquelet
    Modérateur

    Super 👍
    Juste un truc
    Plutôt que de coller directement le tube carbone dans le fuselage,j’ai noyé dans la queue du fuselage un tube en alu diamètre 8mm int sur un longueur de 35 a 40 mm.
    Ce qui permet en cas de casse du tube carbone de le repercer et de le remplacer rapidement,tout en gardant le bon alignement.
    Bon courage
    Bonne construction
    A bientôt
    Philippe

    PHB

    #33434
    Martin
    Participant

    +1 pour le tube en aluminium dans le fuselage 🙂

    De retour en Angleterre, je viens de démonter l’ancienne poutre en la cassant avec une pince et en perçant délicatement avec une mèche de 8mm – facile !

    Une petite question, car j’ai oublié de mesurer la longueur de la poutre avant de la casser…

    Quelqu’un peut-il confirmer la bonne longueur s’il vous plaît? (du bout du fuselage)

    Je vais prolonger la poutre plus loin dans le fuselage (à la Dany) avec un support supplémentaire pour rendre le tout plus rigide.

    Y a-t-il d’autres améliorations que je devrais incorporer avant de reconstruire ?

    Merci beaucoup,

    Martin

    #33438
    Philippe Bocquelet
    Modérateur

    Bonjour Martin,
    La longueur du tube carbone est de 40 cm à la sortie du fuselage.
    En ce qui concerne la fixation dans le fuselage,c’est vrai que la formule de Dany est bien.
    Mais dans la formule de ton modèle,les deux flancs du fuselage,ont été rallongés pour justement le rendre plus rigide.
    Bonne continuation
    A bientôt
    Philippe

    PHB

    #33440
    Fred.595
    Modérateur

    Bonjour Martin,
    Le tube installé à l’origine est du « pultrudé » comme celui utilisé pour les cerfs volants. Les fibres sont uniquement longitudinales et la résistance à la torsion moindre. c’est ce qui explique que ces tubes se délaminent assez facilement.
    Il existe des tubes en tissu de carbone souvent appelés « twill » On en trouve en longueur de 500mm sur Aliexpress:
    En 8 x 7 => Plus léger.
    https://fr.aliexpress.com/item/4000070084840.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3e6e30dc80iHlp&algo_pvid=88e922dd-6197-40bc-abc1-47af6e3dca41&algo_exp_id=88e922dd-6197-40bc-abc1-47af6e3dca41-38&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000000181477715%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%214.83%214.83%21%21%21%21%21%402100bde116602248924477740e7f37%2110000000181477715%21sea&curPageLogUid=R2buj77sedDO

    En 8 x 6:
    https://fr.aliexpress.com/item/33018505321.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3e6e30dc80iHlp&algo_pvid=88e922dd-6197-40bc-abc1-47af6e3dca41&aem_p4p_detail=202208110634522292185791154750011139629&algo_exp_id=88e922dd-6197-40bc-abc1-47af6e3dca41-19&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2267256980498%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%214.72%214.1%21%21%213.96%21%21%402100bde116602248924477740e7f37%2167256980498%21sea&curPageLogUid=fNwiSYacHcT4

    Ce type de tube résistera mieux aux efforts de torsion alternée dus au stab lors des atterrissages scabreux.

    Juste vérifier que 0,5m de longueur suffit pour l’évo 60 🙂

    @+
    Fred
    Président VDP
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #33441
    Philippe Bocquelet
    Modérateur

    Bonsoir,
    Oui 0,50 m suffit,puisque le tube ne dépasse que de 40 cm
    A plus

    PHB

    #33443
    Martin
    Participant

    Bonsoir Philippe et Fred,

    merci pour l’info – j’ai maintenant commandé le tube en « Twill » de carbone de 500mm sur eBay.

    J’espère qu’il sera assez fort pour faire face à mon incroyable style de vol… 🙂

    Martin

    #33464
    Martin
    Participant

    Salutations d’Angleterre – j’espère que vous vous amusez tous sur la pente.

    J’ai été occupé à travailler sur mon VDP60 – j’ai remplacé le tube en carbone par une version « twill ».

    Je me suis laissé emporter et j’ai tout remplacé… y compris les servos. Le but était de le rendre plus précis et avec beaucoup moins de flexibilité.

    A également mesuré le décalage et il lit positif 2,25 degrés. Ça devrait être bon, je pense.

    Maintenant, il est amélioré à 100 % et presque prêt pour la pente… il suffit de travailler sur l’aile.

    A+

    Martin

    #33469
    Louis
    Maître des clés

    Hello Martin,

    Good job and well done.

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #33651
    Martin
    Participant

    Salutations d’Angleterre…

    Je suis heureux d’annoncer qu’après toutes les modifications, mon VDP60 vole maintenant comme il se doit. Un vrai plaisir.

    Je vais être de retour en France le 20 octobre pour une semaine et j’espère vous rejoindre sur les pentes.

    J’ai aussi un nouveau jouet à apporter avec moi.

    À bientôt,

    Martin

    #33659
    Fred.595
    Modérateur

    Super Martin!
    Content que tu viennes nous rejoindre avec tes superbes machines 🙂

    @+
    Fred
    Président VDP
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #33685
    Dany
    Participant

    Bonjour . Donc on lance le vote doogle? On peu faire un récapitulatif des projets envisagés
    Henri tu avais parlé du psycho aussi ?

    Pilatus B4, VDP 60, ArtHobby High Aspect 3.1, ArtHobby Evo 2.5 EV, ArtHobby Sky-V 2.0, ArtHobby Hyper 1.5, Piranha, Dune, Roz

    #33729
    Martin
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai ajouté un système de ballast à mon VDP60 pour les jours plus venteux…

    1 rondelle de plomb ajoute 55g et deux 110g.

    C’est juste le plomb, une baguette de bois et 2 trous.

    Peut-être j’ajouterai un piece de tube plastic entre les deux disques de plomb?

    Il ne reste plus qu’à tester maintenant…

    Martin

    #33735
    Philippe Bocquelet
    Modérateur

    Bonjour Martin,
    Idée très astucieuse 👍

    PHB

    #33736
    Martin
    Participant

    Merci Philippe – c’est simple, comme moi…

    Demain après midi s’annonce le bon moment pour le tester 🙂

    Martin

    #33738
    Martin
    Participant

    Mes tests du ballast sont terminés et ma conclusion est que ce planeur a besoin de ballast pour fonctionner au mieux.

    J’ai commencé l’après-midi à Hervelinghen dans une vraie tempête avec 4 rondelles de plomb (220g) et elle a volé magnifiquement. Vitesse du vent environ 65 km/h / max 90 km/h. Peut-être plus de poids nécessaire…?

    Je suis ensuite allé au cap et le vent était initialement très fort et avec 4 rondelles étaient incroyables. Pas de problème pour voler très vite avec une bonne pénétration et beaucoup d’énergie.

    Le vent a beaucoup baissé après la pluie et j’ai retiré 2 rondelles (110g). La performance était bonne mais pas aussi bonne qu’avec 4, je pense.

    Donc, en conclusion, je recommanderais de jouer avec un poids supplémentaire pour faire voler l’avion plus vite. Le profil aérodynamique semble mieux fonctionner en volant plus vite.

    Je vais maintenant modifier mon système pour faciliter le changement de poids, ajouter plus de rondelles et peut-être sans avoir à retirer l’aile à chaque fois.

    Martin

    PS Merci Google Traduction…

    #34023
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonjour les copains,

    J’ai terminé mon Évolution 60.

    J’aimerai savoir à combien de grammes vous avez sorti les vôtres sans lest supplémentaire bien sûr ?

    Je pense être assez léger, 640 grs équilibré à 75 mm du b.a..

    Et vous ?

    😉

    #34024
    Didier_B
    Participant

    Salut Joël

    Moi 550 grammes et Cg à 80 mm du BA
    Et les jours très venteux 150 grammes de ballast
    Avec le même Cg.

    @+ Bons vols

    #34025
    Philippe Bocquelet
    Modérateur

    Bonjour Joël,

    Le mien pèse 600g sans leste supplémentaire
    Aucun soucis avec 40 g de plus.
    De toute façon il vole difficilement par vent très faible.
    Et pour info même par vent plus fort je ne rajoute pas de plomb ,et il vole toujours bien
    C’est une question de calage de l’aile
    Perso je dois avoir 1,5degré de calage
    Bonne soirée et bonne année 2023
    A bientôt

    PHB

    #33369
    Martin
    Participant

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