- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
zboogy, le il y a 11 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
1 mars 2014 à 20 h 02 min #15950
zboogy
VisiteurBonjour,
je desirerais avoir quelques cotes de vos mirages epp la taille de l’aile entiere la cote bord de fuite bord d’attaque exterieur sans les ailerons la longueur des ailerons j’ai l’impression que les miens sont plus petit.merci a vous
2 mars 2014 à 8 h 06 min #23755ALAIN
Participantbonjour Zboogy
mes ailerons sont en fullspann donc 400 X35mm et c’est amplement suffisant.
je ne comprend pas tes autres questions…peux tu être plus précis svpAlain
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.2 mars 2014 à 10 h 04 min #23756zboogy
VisiteurMerci pour les ailerons pour les autres questions envergure de l’aile du cote gauche au cote droit et au bord de l’aile exterieur la cote bord attaque bord de fuite
a+2 mars 2014 à 17 h 24 min #23757Joël vandecasteele
ParticipantSalut Zboogy,
si personne ne te répond avant demain je te ferai un petit croquis avec les côtes et angles.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 mars 2014 à 18 h 56 min #23758Renaud59
VisiteurBonjour à tous, je pense comprendre moi Thierry,
pour info, il y a encore des mirages tout neufs chez Henri, tu peux en emprunter un pour le reproduire je pense, tu pourrais le construire en dur, je l’aurai bien fait si j’était meilleur constructeur et pas si fainéant
FLY 4 FUN
2 mars 2014 à 19 h 56 min #23759ALAIN
Participantcomme un dessin vaut mieux qu’un long discours, tu dessines un plan avec les côtes souhaitées et on se fera un plaisir de te répondre.
la communication est une science impénétrable…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.2 mars 2014 à 22 h 29 min #23760zboogy
VisiteurMerci à vous, sauf que je ne sais pas comment mettre un plan en ligne sur votre site, j’ai commencé le montage du mirage mais le kit n’avait pas de notice juste des tubes carbone et un ensemble de découpe EPP.
Si effectivement quelqu’un peu mettre un plan avec les cotes ce serait super merci à vous tous.3 mars 2014 à 17 h 26 min #23761zboogy
VisiteurEncore moi Merci pour celui qui va mettre un petit plan cote du Mirage car je suis en attente pour continuer
3 mars 2014 à 19 h 28 min #23762MAZUY Jean
Visiteurdonne ton adresse mail et je t’envoie un plan de montage
A+ jeanJean Mazuy - Membre
3 mars 2014 à 20 h 02 min #23763zboogy
VisiteurMerci à vous jean mon adresse f5pls1@wanadoo.fr
4 mars 2014 à 9 h 21 min #23764Joël vandecasteele
ParticipantSalut Thierry,
Je viens de t’envoyer le plan du mirage.
La partie hachurée est l’aileron en Balsa de 5 mm, 1 cm est collé à l’époxy sur l’EPP, le reste est l’aileron proprement dit.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.5 mars 2014 à 18 h 04 min #23765zboogy
VisiteurMerci à tous tout est ok
5 mars 2014 à 19 h 05 min #23766Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Zboogy
Le dernier que j’ai fait, le « mirage’s killer » tout noir, vole vraiment bien avec un peu plus de finesse que la moyenne.
Je ne me suis pas compliqué la vie et j’ai pris une planche de balsa ( 10mm d’épais) et je l’ai utilisée entièrement pour faire les gouvernes. j’ai dû couper la planche à 6cm d’un côté et 4cm de l’autre. Environ 1cm reste fixe avec l’aile et le reste est mobile. les charnières sont collées avant de séparer la gouverne. Tu gardes toute la planche de 1m, donc l’envergure est porté à 1m + la largeur du fuselage. Tu finis les saumons avec des chutes de balsa. Résultat, tu as un truc bien plus grand que le standard, donc c’est pas trop étonnant qu’il vole un peu mieux….je sais, c’est pas du jeu, mais d’un autre côté, je n’allais pas jeter du balsa non !!
Vas voir le post de l’alphajet, j’y ai mis plein d’astuces de construction notamment sur comment faire les charnières.
A bientôt à tous
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
6 mars 2014 à 6 h 30 min #23767zboogy
VisiteurMerci et bonjour,
Je vais allez voir le post sur les alpha pouvez vous m’en dire un peu plus sur l’entoilage la neoprene en bombe par exemple quand la mettre avant le scotch armé apres pour mettre le venilia avec quoi avez vous entoillé merci encore a+6 mars 2014 à 17 h 01 min #23768Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Zboogy,
Pour le mirage, voici comment j’ai fait :
je colle les deux ailes ensemble,
Je prépare mes gouvernes en balsa epaisseur 10mm prévoir une partie d’environ 1cm fixe sur l’aile tout le reste mobile, utiliser toute la planche pour ne rien jeter. ( voir post précédent)
Je coupe la partie de l’aile en EPP qui va être remplacée par le balsa. Couper bien droit avec la planche de balsa ( le faire en posant l’aile sur l’extrados sur la table et poser la planche de balsa dessous, couper bien droit avec un gros cutter).
ATTENTION Je profile le balsa AVANT de le coller sur l’EPP. procéder par étapes en vérifiant sur l’aile posée à plat sur l’intrados. Comme on a coupé bien vertical, l’ajustage balsa EPP doit être parfait.
Pour la sculpture du balsa, commencer avec un gros cutter ou un rabot à lame de rasoir ( attention au sens des fibres du bois pour ne pas risque de rentrer profond dans le balsa ) puis une cale à poncer – c’est le plus long et salissant !!),je colle les gouvernes en balsa. Une fois la colle préparée, il faut aller vite. J’étale la colle de chaque côté de l’assemblage. côté EPP, j’enfonce sur plusieurs endroits la spatule pointue ou un tournevis pour faire rentrer la colle dans le cœur de l’EPP, plus on va profond ( 5 à 10mm) et chargé en colle dans l’EPP et meilleur sera le collage. J’utilise de l’époxy 5min ( top model ou RG Allemagne). C’est super rapide et ultra solide si on a bien fait des fentes avec la spatule métal pointue chargée de colle. Tenir les assemblage avec un peu de scotch armé. ne pas mettre trop de tension qui risquerait de déformer l’EPP. A noter aussi : cette colle polymérise suffisamment rapidement pour qu’on puisse faire les assemblages et les tenir à la main le temps que cela soit dur !!!! génial, on peut faire tout le gros œuvre du mirage en une grosse soirée.
Je colle ensuite les saumons en balsa avec des chutes de balsa et les ponce pour les profiler correctement. Vous pouvez donner libre court à votre imagination dans la forme des saumons. Pourquoi pas essayer des bidons de bout d’aile, cela changerait. Si vous voulez faire cela, le plus simple sera de ne pas les coller mais les fixer avec de petits aimants, comme cela en cas de choc, il ne seront pas cassés…prévoir un petit fil pour les récupérer et éviter de les perdre quand même.
je fais les charnières à ce stade alors que les gouvernes ne sont pas encore découpées !
Les charnières sont à cheval entre la partie de balsa qui restera fixe avec l’EPP ( environ 1cm ) et la partie mobile en balsa . Je fais un logement de la dimension de la charnière à environ 5mm de profondeur de l’extrados avec des charnières plastique à coller ( voir le post alphajet). Pour faire du bon boulot, une défonceuse est parfaite, sinon une perceuse tenue à la main, mais il faut un peu de doigté. POur ne pas avoir des gouvernes trop dures, j’utilise les charnière coupées en deux ( environ 5mm x 2cm). Je colle les charnièrse et les blocs de balsa qui referment les logements en même temps. Un petit coup de cale à poncer et on ne voit même plus qu’il y a des charnières. Je le redis, les charnières sont collées alors que l’on n’a pas encore découpé les gouvernes !!! d’une part, C’est facile à faire car il n’y a rien à ajuster pour que la gouverne soit bien en face de l’aile, et d’autre part, c’est vraiment très solide et cela ne se déforme pas du tout dans le temps.je coupe les gouvernes ( sans couper les charnières évidemment)en faisant une petite rainure avec une petite défonceuse sur le dessus et une plus profonde avec le cutter sur le dessous sans s’approcher trop près de la charnière pour ne pas la couper évidemment, puis en « cassant » le reste du balsa, on a une gouverne mobile partiellement, je finis avec la cale à poncer en mettant la gouverne en butée en haut puis en bas. Vérifier que le débattement est suffisant et que c’est bien souple sans point dur. Cette méthode est vraiment excellente pour avoir une belle jonction EPP / balsa et des charnières parfaitement axées et fiables dans le temps.
je passe ensuite les fils et mets les servos en place ( sans les guignols qui gèneraient à l’entoilage)
Je mets un coup de colle scotch en bombe sur l’aile – ne pas trop charger car c’est assez lourd. En mettre un peu plus sur le bord d’attaque et le tour. Ne pas en mettre sur le balsa, c’est pas nécessaire.
La bombe néoprène se trouve en grande surface de bricolage, marque SADER, il y a aussi la scotch 77 qui va aussi sur le polystyrène.J’entoile l’aile au vénilia à plat AVANT coller l’aile sur le fuselage. Le vénilia se fixe à la main puis tu fignoles avec le fer pas trop chaud. Surtout ne pas vriller quand tu entoiles, et surtout ne pas mettre de tension dans le revêtement. l’EPP est nettement plus souple qu’une structure balsa, il conservera toutes les déformations. En entoilant l’aile avant de la coller sur le fuselage, tu travailles l’aile bien à plat et tu peux vérifier facilement l’absence de vrillage. Juste une précaution, ne pas mettre de revêtement là ou l’aile sera collée sur le fuseau.
Voilà, tu as fais le plus compliqué,
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
10 mars 2014 à 19 h 17 min #23769zboogy
Visiteurmerci a vous tous pour votre aide je continue a + thierry
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.