Looking for something?

alpha jet meeting 2014

Accueil Forums Association VDP Blanc-Nez alpha jet meeting 2014

18 sujets de 101 à 118 (sur un total de 118)
  • Auteur
    ALAIN
    Participant

non philippe, je ne sais pas pouquoi il réagit mal par vent arrière.

je pense que je vais m’en commander un 2eme pour l’hiver 2014 lorsqu’on aura trouvé toutes les astuces pour le rendre performant et les appliquer car il a une superbe prestance en vol.

Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

François 62600
    Visiteur

bonjour alain
    comme ce n’est pas un défaut de construction mais de conception apparemment demande à miniplumes ce qu’il en est lors de ta commande,essaie t il les modeles qu’il met en vente?
    je vais peut etre jeter un pavé dans la marre mais dernièrement lors de discussions sur la pente nous avons constatés que les kits laissent un peu à désirer,nombreux défauts il faut le dire!!cordes d’ailes différentes, reprises dans les découpes ,coups de cutter dans le coroplast des empenages pas très bien découpés! quand c’est qualité on le dit! l’inverse aussi!

ALAIN
    Participant

Francois,

n’étant pas l’interlocuteur privilégié de miniplumes, je t’invite à le contacter directement.

qui décolle... recolle.

Phillipe Bourrier
    Modérateur

Hello à tous,

Attention de ne pas demander trop à un kit en EPP les gars !

C’est un matériau difficile à découper et la qualité de découpe et sa précision sont moyennes.
    C’est à la construction que l’on arrive à soigner la finition et qu’on arrive à un truc qui vole pas trop mal.

Pour avoir construit 2 mirages, les solutions trouvées sur le second montrent que l’on peut faire pas mal progresser le modèle. Mon second mirage est de l’avis de tous une machine étonnante pour une mousse car sa finesse n’est pas si mauvaise que cela et son confort de pilotage superbe.

Moi qui n’aimait pas les mousses, et ne jurais que par les « tout plastique », je dois reconnaitre que l’EPP bien construit est séduisant par plusieurs aspects:

Très robuste:
    Cela permet toutes les facéties au ras du sol et en vol, dont le vol de groupe sans aucun stress…

Performances:
    C’est pas un tout plastique, mais les perfos sont correctes si on respecte les considérations aérodynamiques que je liste ci-après.

Aspect:
    Vu de pas trop près c’est assez mignon car les revêtements plastiques genre film adhésifs de grande surface sont bien adaptés et faciles de mise en œuvre. Les finitions à la peinture aussi rendent bien et les bombes des graphers ( tag sur les murs) type NTM ne sont pas onéreuses et permettent la réalisation de camouflages et autres décos réalistes…

Concernant l’aérodynamique, voici le retour d’expérience que je vous livre – Louis, je me demande si il ne faudrait pas copier ce mail dans la rubrique trucs et astuces….

1 – Privilégier les revêtements qui déforment peu au moment de leur mise en œuvre.
    Ce qui marche c’est le vénilia ou son équivalent, la fibre de verre très fine posée au vitrificateur parquet est pas mal aussi comme le montre l’équipe de Villeneuve d’Asq. ATTENTION prudence avec les revêtements qui se tendent très très fort comme le solartex et équivalent; on peut les utiliser mais ne pas mettre trop de T°. On a des expériences négatives pour des premières mises en œuvre ratées de solartex dont mon Me109 et le mirage de françois Sokol….à chaque fois on a une aile vrillée monstrueusement ! c’est pénible…

2 – Soigner le bord d’attaque du profil.
    C’est là que se passe la performance d’un profil !!!!!
    Je recommande d’utiliser un scotch tramé LE PLUS FIN POSSIBLE et en mettre plusieurs couches. On en trouve du marron tramé très fin en grande surface de bricolage ( marque Plasto ?).
    La première couche de scotch est centrée sur le BA et les suivantes débordent alternativement au dessus et au dessous de l’aile pour arriver à au moins 7 couches au final sur le BA. En tendant plus ou moins le scotch on arrive à contrôler le rayon du bord d’attaque. Essayer d’avoir le modèle du profil sous les yeux pour ne pas faire trop d’erreur, et surtout faites quelque chose de symétrique aile droite/ aile gauche.
    Il est aussi inutile de renforcer tout l’aile, juste la largeur du scotch sur le bord d’attaque, c’est bien suffisant.
    Le mirage a subi des crashs et collisions monumentales et le BA et l’aile sont absolument intacts !
    Pour info, j’ai remarqué que les scotch armés transparents très épais fournis et recommandés sont difficiles à mettre en œuvre pour avoir un bel arrondi du bord d’attaque….on a vite fait d’ailleurs de faire un plis ou une facette avec surement un résultat très médiocre aérodynamquement. La solution avec 7 couches de scotch tramé fin permet de bien contrôler ce que l’on fait et corriger si on n’est pas content du résultat.

3 – Soigner le profil de l’aile
    Coller les renforts en carbone avec de l’époxy rapide. La colle chaude est médiocre car on risque de laisser un bourelet de colle car on n’a pas le temps de l’enlever avant qu’elle ne soit dure. Si vous laissez une excroissance, surtout à l’extrados ( dessus), c’est vraiment très très mauvais ! ….un paveton de plus en perspective…

4 – Soigner les gouvernes !!!
    il faut une continuité parfaite extrados et intrados des gouvernes et idéalement des gouvernes profilées. C’est sûr cela volera avec une planche coroplast, mais c’est pas l’idéal car cela se déforme pas mal et on peut la vriller lors de la finition avec un matériai thermoformable, sans compter l’aérodynamique…. Dans tous les cas, il faut impérativement proscrire les décalages de la gouverne un peu pus haut ou un peu plus bas comme on voit souvent…
    La solution la plus simple de mise en œuvre que j’ai trouvée, c’est de couper l’EPP bien droit à 1cm environ de la gouverne, coller la planche de balsa ( époxy rapide 5min avec des trous dans l’EPP pour faire rentrer la colle ), profiler la gouverne de façon parfaite avec des cales à poncer adaptées (* voir infos ci-dessous), ensuite, je colle sur le dessus des bouts de charnière à coller et je coupe ensuite la gouverne par le dessous.
    C’est vite fait, parfait aérodynamiquement et solide. je plante des épingles pour tenir la charnière lors du collage …et je ne les enlève pas, je les coupe juste à ras, c’est tout.

5 – Comme les gouvernes sont en balsa, en profiter pour faire des gouvernes profondes.
    Sur le mirage 50mm, sur l’alphajet, je vais aller jusqu’à 30% de la corde !
    La raison : ces gouvernes vont jouer le rôle de volets sur l’alpha ( il semble en avoir besoin car il décroche le bougre !) et ainsi avoir un gain à basse vitesse en les baissant de qqs degrés et en maniabilité en les utilisant en snapflaps.

6 – Tant qu’à utiliser du balsa, augmenter un peu l’envergure et faire de jolis saumons.
    On constate que la fragilité des modèles EPP est surtout sur l’avant du fuselage, à la jonction fuselage/ailes et l’avant des ailes. Les parties arrière et les saumons sont un peu moins exposées, donc le balsa à cet endroit ne fragilise pas trop le modèle…

7 – Profilez le fuselage pour le rendre aérodynamique !!!!
    Avec le bon papier de verre, c’est un plaisir ( mettre un masque poussières ) !!!
    Pourquoi se priver d’une vraie forme qui ressemble à quelque chose.
    Profitez en pour rendre les entrées d’air plus aérodynamique.
    Sur le mirage, coupés droit à 90°, c’est un véritable aérofrein ! on a un vrai pavé…
    Coupé à 45°, c’est mieux
    Coupés à 60°, donc très très en biais, on a enfin un truc qui vole bien.
    OK, c’est moins beau, mais on peut jouer sur la déco pour rendre le truc plus attrayant…

8 – faites une verrière qui s’ouvre et noyez dans le fuseau tout ce qui pourrait dépasser ( servos, gouvernes….)
    Pour faire la verrière, un coup de gros cutter ( lame de 30 mm) et des petits aimants pour la fixer. Astuce pour coller les aimants : prendre une feuille de plastique assez épais ( genre bache ) mettre les aimants de part de d’autre, ils s’attirent et se mettent bien en face l’un de l’autre, prévoir leur logement dans l’EPP, un bon gros coup d’Epoxy rapide 5min, on colle le tout en place bien en face. Une fois l’époxy dur, on enlève la feuille plastique et c’est fini. Tout est en place et c’est génial à ouvrir et fermer sur le terrain….
    Au passage, puisque vous avez une verrière qui s’ouvre, vous pouvez y aller et creuser l’EPP généreusement pour tout caser dedans…J’utilise une lime électrique pour faire un loogement bien propre, mais une miniperceuse avec un outil adatpé va bien aussi..

9 – C’est une évidence, mais faites très attention au stockage du modèle en EPP.
    Il doit être stocké bien à plat et sans aucune contrainte. L’EPP garde la mémoire de sa déformation à long terme. Faites l’expérience : Vous déformez l’aile en la vrillant complètement et elle revient à sa forme initiale, parfait ! stockez là déformée pendant un mois….la déformation reste à au moins 50% et ne revient plus jamais ?!!!! merde….on est bon pour la restocker mais déformée dans l’autre sens, c’est un peu prise de tête quand même, et une fois vrillée, c’est presque cause perdue….au moins pour avoir un modèle performant !
    perso, j’ai perdu les qualité de mon premier mirage cet été, modèle posé en biais dans le coffre….son poids et la T° élevée ont suffi à le vriller de façon irrémédiable !

(*) dernière petite astuce concernant les cales à poncer. Il faut en avoir tout un jeu de longueurs différentes et de grammages différents ( au moins 4 ou 5 ) . Je les bricole dans du ctp très épais 20 à 30mm bien droit. Je fais des cales de la largeur du double face ( 50mm ) et de la longueur pour ne pas perdre de papier de verre. Je colle sur les cales le papier de verre le plus cher que l’on trouve en magasin de bricolage en feuille ( souvent de couleurs différentes en fonction du grain, ce qui est bien pratique ). Le plus gros est parfait pour dégrossir très très vite les gouvernes et les saumons en balsa et aussi sculpter le fuseau en EPP. Le plus fin va bien pour la finition de toute la surface de l’EPP avant revêtement, sinon, on retrouve des picots au travers du vénilia, pas gênant, mais pas super beau….

"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

ALAIN
    Participant

super philippe pour toutes ces explications.
    cela me conforte dans l’idée d’en faire un 2° avec les astuces de chacun.

Pour Francois,
    si tu veux avoir le N°3, ne pas tarder car un 3° alphajet se termine à Villeneuve D’ascq :-)

qui décolle... recolle.

Renaud59
    Visiteur

Ben Francois a disparu son message n est plus la???

FLY 4 FUN

Joël vandecasteele
    Participant

Merci Philippe pour toutes ces explications qui nous permettrons de construire nos Alphajet le mieux possible.

Le miens est commandé.

A+.

;)

Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

imer71
    Visiteur

Bonjour à tous, nous sommes le 25 décembre, et comme j’ai été très sage toute cette année, (j’ai bien le droit d’y croire non !), le papa noël m’a apporté un bel alpha jet, oui oui, un peu de travail suivant tous vos conseils, et il fera partie de la patrouille.
    Bonnes fêtes à tous.
    sdc13469.jpg

Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

Phillipe Bourrier
    Modérateur

Super Rémi !!!!

voilà un père noel particulièrement à l’écoute et bien informé ?!!!!
    je me demande si il n’y aurait pas eu des fuites…..
    …tu as vraiment une gentille femme,

A bientot

"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

imer71
    Visiteur

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
    En effet Philippe je pense que le père noël a des informateurs, chut!!!!!
    Avec ces fêtes je pensais que la construction des alpha jet aurait avancé plus vite.
    Alors quelques questions, puisque que de mon kit il n’y avait aucune notice ni éléments pour la construction.
    1° le tube carbone servant à rigidifier les ailes à quel emplacement?
    2° la jonction des deux ailes avec un dièdre négatif ou juste à plat?
    3° un stab et une dérive en EPP ne serait il pas plus léger?
    4° Alain je voudrais des photos, je vais réaliser l’aile démontable.
    5° pourquoi habiller l’EPP? j’ai envie de faire un montage comme un poly club, c’est à dire peindre directement la matière.
    6° j’oubliais sous les réacteurs à l’arrière c’est pas terrible, avez vous rajouté de la matière.
    Voilà pour l’instant c’est tout, je joins quelques photos, montage à blanc après ponçage.
    Bon dimanche A+
    205ab912106dd0803d16db7bfb383998c5.jpg
    210ff568e9502b33ed2179a365e4ad6523.jpg

Phillipe Bourrier
    Modérateur

Salut Rémi,

J’ai décrit mes choix perso dans le très très très long mail précédent….pour répondre à tes questions voilà comment je vais m’y prendre, car je n’ai pas encore commencé:

1 – le tube carbone est sur l’extrados à l’endroit de l’épaisseur maxi. Bien le noyer pour que rien ne dépasse. Collage à l’époxy rapide pour un résultat plus propre

2 – perso : je vais reproduire le décalage de la partie externe de l’aile ( regarde un plan d’alpha, tu comprendras) et aussi le dièdre inverse tant de l’aile que du stab. Mais c’est un choix qui n’est pas obligatoire…cf villeneuve.

3 – Non car l’EPP est trop souple et tu devras faire des renforts…le coroplast convient bien. Par contre la forme du stab est assez peu fidèle…je vais le recouper. Je pense que mon alpha sera un peu plus délicat à piloter avec le dièdre inverse et le plus petit stab…wait and see

5 – l’EPP brut est assez vilain, se salit très vite et est super fragile…le vénilia est l’idéal à mes yeux pour le bon compromis aspect / renfort.

6 – regarde des photos de l’alpha et tu verras que le fuselage est creusé en dessous. Perso je vais enlever un max de matière et reproduire au mieux la forme de l’engin…

A bientot

ALAIN
    Participant

Rémy,

voici des photos de ma fixation d’aile sur mon alphajet, j’espère qu’elles t’éclaireront

dscn103213.jpg

adaptationdelailefuselage.jpg

qui décolle... recolle.

Joël vandecasteele
    Participant

salut Alain,

les deux petits ronds au crayon entre les points de fixation, qu’est-ce que c’est ?

tjrs pas de nouvelle de mon alpha jet ?

;)

Et mon dieu est Eole.

ALAIN
    Participant

Joël,

les ronds correspondent au trou de passage des cables des servos de l’aile.
    j’ai évidé ensuite…

pour ton alphajet, tu trouveras la réponse dans ta boite mail perso.

qui décolle... recolle.

imer71
    Visiteur

Bonjour à tous et merci de vos réponses, et photos.
    Alain je ne vais pas me casser la tête, j’adopte ta solution qui est très simple, et efficace.
    Philippe je me posais la question pour le stab et la dérive car ils pèsent 60g à eux deux.
    Mais vous avez raison je vais faire simple.
    A bientôt.

imer71
    Visiteur

Bonjour à tous,
    Je ne sais pas ou vous en êtes avec vos alpha, mais le mien est presque terminé.
    Quelques infos sur la construction;
    Fixation de l’aile par deux vis (merci Alain). A propos, calage à 2° -8mm au bord de fuite.
    Stab pendulaire, plus simple pour calage du V longitudinal.
    Bulle amovible, pour le récepteur et l’accu, facilite le centrage.
    Je confirme, j’adopte le N° 7.
    J’espère l’essayer avant de venir vous taquiner fin septembre.
    A+ Rémi
    alpha111.jpg
    alpha210.jpg
    sdc136390.jpg
    sdc136421.jpg

Joël vandecasteele
    Participant

Salut Rémi,

Il est beau ton Alpha Jet, il faut que je M y mette aussi pour le mien, je suis un peu fainéant ces derniers temps.
    Mais aussi beaucoup de réparations que je ai laissé sur le côté et qu il me faut faire.

A bientôt

;)

Et mon dieu est Eole.

Phillipe Bourrier
    Modérateur

Salut Rémi,

Magnifique !

Prêt pour la patrouille, cela va avoir une gueule terrible….

A bientot

Accueil Forums Association VDP Blanc-Nez alpha jet meeting 2014

18 sujets de 101 à 118 (sur un total de 118)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.