Accueil › Forums › Discussion Générale › article du nord liitiral
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phillipe Bourrier, le il y a 14 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
13 janvier 2011 à 10 h 06 min #15518
herve
VisiteurBonjour tout le monde,
Voici un article paru dans le nord littral qui montre qu’il n’y a pas que les modelistes qui ralent contre les amménagements du cap:
Lien direct: http://www.nordlittoral.fr/actualite/la_une/2011/01/12/article_le_coup_de_gueule_des_amoureux_des_caps.shtmlSinon voici l’article:
« Un grand site interdit d’accès » regrette une association de randonneurs
Le coup de gueule des amoureux des Caps
mercredi 12.01.2011, 06:00Pour les randonneurs les plus chevronnés, souvent les plus respectueux des sites naturels, les Deux Caps ont perdu beaucoup de leurs attraits avec certains de ces aménagements.
A quelques jours du passage de Dominique Dupilet et de la délégation du Pas-de-Calais devant le jury qui devrait attribuer le label Grand Site de France, certains amoureux du site des Caps regrettent la profusion de barbelés et d’interdiction sur les flancs du Blanc comme du Gris-Nez.
Patrick Bardiaux, le président de l’association Jeunes et Nature, est un passionné. Et c’est, forcément, avec passion qu’il réagit ces derniers temps à l’évolution qu’il observe sur le site des Deux Caps. « Avec les aménagements de l’Opération Grand Site, le Blanc-Nez a perdu son âme », insiste-t-il.
« La partie la plus intéressante du cap Blanc-Nez n’est plus accessible aux randonneurs, regrette-t-il. Entre Sangatte et le monument de la Dover Patrol, le chemin des douaniers n’est plus accessible. Or c’est à cet endroit qu’on peut voir la falaise, même sans trop s’approcher et se mettre en danger. On n’a plus du tout cette sensation de verticalité. Pour voir les falaises d’en haut, aujourd’hui, il faut louer un hélicoptère ». L’observation depuis la plage n’est pas sans danger.
Des barbelés à Etretat
« Je suis très conscient qu’il y avait des travaux à réaliser sur le cap Blanc-Nez, souligne le président de Jeunes et Nature, mais c’est comme si on avait mis des barbelés à 300 mètres du bord des falaises d’Etretat, plus personne n’irait là-bas ! Ailleurs, comme en Bretagne, on ne retrouve pas une telle débauche de fil de fer et les sites sont quand même préservés ».
Pour beaucoup d’amateurs de randonnée, le site des Caps souffre d’un souci sécuritaire excessif : « Il y a trop de barbelés, des panneaux d’interdiction posés partout qui gâchent le paysage : on ne peut même plus prendre de photo ». Or ils considèrent que les risques d’éboulement ou d’effondrement de la falaise concernent des portions jusqu’alors négligées : « Il y a plus de danger du côté de Sangatte ou vers Strouanne ; or, à ces endroits, le chemin des douaniers est resté tel quel, sans aucun aménagement. C’est plutôt à ces endroits qu’il conviendrait d’éloigner la piste de randonnée et de réaliser des aménagements ».
Et, quand un chemin est dessiné, il l’est en négligeant le panorama et ce que les randonneurs de Jeunes et Nature estiment peu sécurisant : « Entre la Dover Patrol et le parking du cran d’Escalles, on ne trouve qu’un chemin tracé en zigzag dans la craie, large au maximum d’un mètre vingt. Il est dangereux, deux personnes ne peuvent pas s’y croiser et il ne permet même plus de voir la mer ».
De la même façon, certains randonneurs se sentent malheureux en arpentant le Gris-Nez : « La photo la plus typique, c’était celle de l’abri des douaniers. Aujourd’hui, c’est impossible de le photographier, il est à plusieurs centaines mètres du chemin balisé, et il est entouré de grillages,… On ne peut même plus accéder à l’extrémité du cap, on prétexte Vigipirate et la proximité du Crossma ».
Une bretelle souhaitée
par les randonneurs
Pour Jeunes et Nature, ces efforts déployés pour sécuriser et encadrer le site des Caps sont contre-productifs : « Je reçois beaucoup de réactions de randonneurs qui m’assurent qu’ils ne viendront plus au Blanc-Nez pour toutes ces raisons. Qu’on ne s’étonne pas si la fréquentation du site est en baisse ! » Reste que ces amoureux de la randonnée sur ces panoramas réputés de la côte d’Opale reconnaissent que ces sites supportent mal la fréquentation de masse : « Des organisations comme les trails ou Rand’opale amènent une fréquentation très importante : quand il pleut, ça abîme pas mal les sols. La nature n’a pas le temps de se remettre de ces dégâts. » Ces amateurs de marche et de grand air imaginent des solutions simples pour pouvoir se réapproprier les lieux. « On pourrait aménager une bretelle d’accès aux falaises du Blanc-Nez, du côté de Sangatte, pour les randonneurs et les ornithologues. En installant des « enjambe-clôtures », ça limiterait l’accès aux vététistes dont le passage provoque plus de dégâts que les piétons. Le grand public, lui, continuera à emprunter l’accès plus touristique ». Chacun retrouverait son compte et pourrait jouir du site à sa façon, tout en gardant le bon cap.
Jean-François DUQUENE
14 janvier 2011 à 17 h 25 min #19324MAZUY Jean
VisiteurHervé
tu sais boucoup de monde rale sur le Blanc- Nez , mais nous modélistes on a réagit très tot
et j’ai toujours privilégier le dialogue entre les différentes parties et je m’y tiendrai toujours
d’ailleurs nous devons demander une réunion avec EDEN 62 pour la convention 2011
et je pense que l’on pourra entre les deux parties se mettrent d’accord
il y aura toujours des personnes qui ne seront pas satisfaites, c’est d’ailleurs pourquoi
j’ai lancé le sondage pour qu’on ne reproche pas au bureau de l’association de faire
les choses dans son coin et mettre les personnes devant le fait accompliJean Mazuy - Membre
14 janvier 2011 à 18 h 01 min #19325herve
Visiteuroui je comprends , je voulais juste passé l’info…
Au plaisir
16 janvier 2011 à 19 h 26 min #19326Phillipe Bourrier
ModérateurBonsoir à tous,
Jean essaye de préserver notre activité, je pense qu’il fait un travail important et nous le remerçions tous. Les autorités sont difficiles à aborder et le fait d’être regroupé dans une asso affiliée à la FFAM nous donne du poids.
On ne sait pas encore ce que le fait que le cap soit passé grand site change pour nous.
On a envie que tous s’y retrouvent débutant ou non.
Pour le moment, les deux points clefs sont la pente Nord et ne plus faire l’équilibriste pour franchir la cloture…
A bientot sur la pente"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
-
AuteurMessages
Accueil › Forums › Discussion Générale › article du nord liitiral
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.