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FALCON ONE, le il y a 12 années.
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3 octobre 2012 à 22 h 10 min #15720
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Comme je l’ avais annoncé précédamment j’ avais l’ intention de réaliser un E2 Hawkeye mais au fur et à mesure que j’ ai déssiné le plan, je me suis rendu compte que celà serait trop compliquer et trop long à réaliser pour le faire avant Septembre 2013!
Alors, je me suis décidé à passer au plan B!
Je vais donc réaliser un PSS facile à construire avec les techniques de construction que je maitrise à la perfection!
Mon choix s’ est alors porté sur le Canadair CL-415 en 2,10 mètres d’ envergure!
-L’ aile sera construit en Poly-coffré Samba ou Balsa Light avec un servo par aileron (avec ou sans cordon Y, à voir)!
-Le fuselage sera construit suivant le même principe que pour le Mitchell (que j’ ai commencé sur le forum et qui sera finis en même temps que le Canadair), c’ est à dire une gros caisse à voler et fortement arrondis sur les angles!
Pour la profondeur, j’ ai envie de la réaliser selon le même principe que l’ aile!
En ce qui concerne la dérive j’ hésite encore entre la faire fixe ou mobile mais elle sera construite comme l’ aile et la profondeur!
Quand on se lance dans un projet comme celui-çi, il faut déjà avoir un minimun de documentation, alors voici déjà un plan 3 vues et quelques photos!
Enfin, si il me reste suffisamment de temps, il aura 2 soutes pour larguer de la farine ou du Talc, à voir!!!!!!!!!
Je finis de déssiner le plan puis je commande le Balsa et on se donne rendez-vous pour les 1ères étapes de la construction!
@++++++++++
4 octobre 2012 à 8 h 23 min #21219Joël vandecasteele
ParticipantSuper Falcon, en 2.1 m il va être magnifique à la pente.
Bon courage !
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.4 octobre 2012 à 10 h 33 min #21220Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour Jerome,
Beau projet !
On a vu voler ce WE un Bronco dans ces dimensions réalisé en 3 jours par François (inscrit sur le forum) tout en polystyrène. Il nous servait de cible avec les mirages !!! je me suis même posé dessus !
Ma suggestion serait de faire une machine pour le vol de groupe qui serve de cible à suivre par les mirages et autres PSS qui volent en patrouille derrière. Donc construite très solide, même si elle est belle à la manière des PSS.
Autre suggestion si tu as de la place dans la voiture, fais le en 3m plutot que 2m. Il sera plus facile à faire voler et encore plus spectaculaire.
Je te suggère de te rapprocher de Francois pour ce modèle.
Autre suggestion, innover dans la constructin en le réalisant tout en poly très leger type poly à gros grains de construction et de l’entoiler en EPP 3 à 6mm suivant les endroits !!! (si si c’est faisable et tu fais d’une pierre deux coup, solide et pas trop cher ). Il faut faire des essais pour les collages avec des colles contacts techniques soit la scotch 77 en bombe, mais cela peut revenir cher, soit des colles en pot étalées à la spatule. Il faut rechercher dans les produits pro. Pour les renforts sous l’EPP dans le poly, pas de carbone, mais du bois dur que l’on trouve dans les bricotrucs. Les points sollictés pourront être renfocés au sctoch armé comme sur les PSS.
J’ai fait une aile pour le fun l’hiver dernier avec du poly léger gros grains, un coup de scotch 77 dessus et directement un entoilage en EPP avec de l’isolant autocollant pour porte de garage que l’on trouve à carrefour et autres supermarchés. Le résultat était incroyabe, on se tapait dessus avec l’aile et elle n’a jamais bougé !!!! Le temps de construction est super réduit et je m’étais dit que c’est LA solution pour les gros modèles en EPP.
La finition peut-être magnifique en utilisant du solartex jaune au départ avec la déco faite à la peinture.
Pour embarquer de la masse ce qui est le but de ce genre de modèle, prends un profil très porteur comme Wortmann Fx 63 137 ou un HQ 3-15 si tu veux les volets, tu ne le regretteras pas et cela ne s’est jamais fait à ma connaissance sur un PSS. Le Cz du FX est de 1,5 ! tu peux vite faire le calcul pour avoir sa vitesse de vol mini, mais ce sera ridicule et en même temps, ce profil avance très bien.
Si tu veux pouvoir larguer le contenu de la soute sur une pente Natura2000 (Macon, Blanc-nez), il faut de l’eau et rien d’autre pour éviter de polluer.
Tiens nous au courant, mais surtout, fait un truc simple et pas stressant à faire voler, d’ou l’idée du poly très léger et souple recouvert d’EPP.
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
4 octobre 2012 à 11 h 02 min #21221FALCON ONE
VisiteurBonjour les gars,
Je ne l’ ai pas dit mais le Canadair sera un prototype car si ma formule marche, il sera construit en beaucoup plus grand plus tard!
Pour la cible au combat, je suis désolé car il ne sera pas prévue pour!
Mais, car il y a un mais, quand il aura fait ces premiers vols en remorquage ou en pente et si il vole bien, ce que je crois, il en sera fait une version mousse pour justement servir de cible au combattant!
Mais aurai-je suffisamment de temps pour tout faire, là s’ est (?)!
Bon revenons en à l’ objet de ce post, après avoir bien réfléchit, j’ ai décidé de donner aux ailes et à la profondeur un classique EPPLER 205, ainsi aucun risque de me tromper de profil!
Quand à la dérive, celà devra être un profil symétrique mais là, je ne sais pas encore lequel!
PS: La farine, je croyais que c’ était bio car fabriqué avec des graines moulu?
@++++++++++
4 octobre 2012 à 11 h 03 min #21222François (Bronco)
VisiteurTrès beau projet…
Je suis passionné de Fire bombers et autres Tankers….
J’ai justement demandé à Joël si l’année prochaine je pouvais larguer de la farine mélangée avec du riz…
Je ne ferait pas un canadair car j’en ai un de 2.20m à la maison mais avec 2 7.5cc qui vole super bien d’ailleurs…le voici au rodage…
http://aeromodelclub.dyndns.org/las/galerie/thumbnails.php?album=58Ce sera aussi un bombardier d’eau pour moi pour 2013…mais je garde encore la surprise du modèle:-)…et pas pour servir de cible cette fois:-)
Vivement les vols en formation à nous deux et les largages successifs:-)Je reviendrait quand même avec le Bronco pour défouler les mirages
4 octobre 2012 à 11 h 07 min #21223FALCON ONE
VisiteurAlors dans ce cas, notre bon Philippe fera la cible pour nous!
4 octobre 2012 à 18 h 41 min #21224FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Le traçage du plan continu et pour l’ instant, je ne manque pas d’ inspiration car je suis très bien entouré, je vous ferai une photos demain de l’ endroit ou je vais construire ce projet et vous comprendrez!
Maintenant, je réfléchis à la radio que ce Canadair va embarquer!
Dans les Ailes, je pense à des Hitec HS-82 MG, 1 par aileron et 1 par Flap
Et oui, il y aura finalement des Flaps à ce Canadair!
Pour la Dérive, je pense plutôt à un servo standart type Futaba S3001 dans le nez de l’ appareil!
Pour la profondeur, je ne sais pas encore car je n’ ai pas encore déssiner la profondeur sur le plan!
@ bientôt pour la suite!!!!!!!
5 octobre 2012 à 19 h 07 min #21225FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Voici les caractéristiques de ce projet:
– ENVERGURE=2010 mm
– LARGEUR AILE=269 mm
– LONGUEUR=1507 mm
– LARGEUR FUSELAGE=194 mm
– POIDS=INCONNUS POUR L’INSTANTL’ aile sera en Poly-coffré Samba ou Balsa plume (à voir) et démontable en 2 parties (pour le transport), le fuselage en Balsa sauf le nez en Roofmat!
Comme je vous l’ ai dis, je fais ce projet dans un lieu parfait pour imaginer!
Juger en par vous même!
@++++++++
5 octobre 2012 à 20 h 13 min #21226Joël vandecasteele
ParticipantHummm, c’est beau ça !!!
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.7 octobre 2012 à 21 h 19 min #21227Joël vandecasteele
Participantsalut Falcon,
As-tu remarqué que sur le stab horizontal les déflecteurs ne sont pas parallèles à l’axe du fuso pour permettre de redresser le flux d’air généré par les hélices.
Je n’avais jamais vu cela.L’envergure que tu vas le faire est-elle de 210 cm ou 201 cm comme tu le mets dans les caractéristiques ci dessus ?
En tout cas se sera une belle réalisation, bravo d’avance.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.8 octobre 2012 à 6 h 39 min #21228FALCON ONE
VisiteurBonjour à tous,
L’ envergure sera de 210 cm!
@++++++++++++++
8 octobre 2012 à 20 h 14 min #21229FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
J’ ai une petite question technique pour les Moustachus de la construction!
Dans ce projet, l’ aile aura une incidence de 0° mais la dérive devra avoir quelque incidence d’ après vous?
Oui, mon Jojo, j’ avais bien remarqué que les déflecteurs n’ était pas parallèle mais comme j’ aurai pas de moteur, je vais donc les mettres parallèles!
@+++++++++
8 octobre 2012 à 21 h 40 min #21230Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
J’ai relu ce que tu as écrit plus haut, tu as mis que tu choisissais le profil Eppler 205 (10.5 %) pour l’aile et le stab, si je pense que ce profil conviendra très bien pour ton aile je pense qu’un profil dissymétrique comme celui la pour le stab n’est pas l’idéal, je pense qu’un profil symétrique à 9 ou 10 % d’épaisseur relative conviendrait mieux comme le Naca 0009 ou 0010.
Pour le calage dont tu parles pour ton stab (symétrique) je le mettrai à 0°, il détermine la ligne de vol, c’est ton aile qui doit avoir un angle et je pense que l’Eppler 205 qui est assez dissymétrique avec l’arrière de l’intrados plat sur les deux tiers devrait simplement être posé sur le dessus du fuso cela devrait suffire pour avoir un calage correct.
Mais je me trompe peut-être je ne suis pas spécialiste et d’autres auront peut-être un autre avis.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.8 octobre 2012 à 21 h 48 min #21231FALCON ONE
VisiteurD’ accord et pour la dérive, tu me conseille quoi comme profil symétrique!
Un profil Naca serait pas mal non plus?
@++++++++
9 octobre 2012 à 7 h 16 min #21232Joël vandecasteele
ParticipantPour la dérive aussi un Naca mais à 12 % aura plus d’assise si tu veux la faire démontable vu sa grande taille, c’est plus facile pour le transport.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.9 octobre 2012 à 10 h 38 min #21233FALCON ONE
VisiteurDonc tu me conseille quel NACA?
9 octobre 2012 à 10 h 47 min #21234Joël vandecasteele
ParticipantEt bien le Naca 0012 dont voici les coordonnées:
Naca 0012 By Naca.exe D. LEDNICER
1.0000000 0.0012600
0.9978671 0.0015589
0.9914865 0.0024483
0.9809128 0.0039069
0.9662361 0.0059007
0.9475816 0.0083845
0.9251086 0.0113045
0.8990086 0.0146005
0.8695045 0.0182079
0.8368478 0.0220591
0.8013173 0.0260852
0.7632161 0.0302155
0.7228692 0.0343780
0.6806208 0.0384980
0.6368315 0.0424978
0.5918748 0.0462957
0.5461342 0.0498062
0.5000000 0.0529403
0.4538658 0.0556073
0.4081253 0.0577175
0.3631685 0.0591852
0.3193792 0.0599332
0.2771308 0.0598969
0.2367839 0.0590282
0.1986827 0.0572988
0.1631522 0.0547024
0.1304955 0.0512551
0.1009914 0.0469941
0.0748914 0.0419751
0.0524184 0.0362669
0.0337639 0.0299466
0.0190872 0.0230925
0.0085134 0.0157779
0.0021329 0.0080649
0.0000000 0.0000000
0.0021329 -.0080649
0.0085134 -.0157779
0.0190872 -.0230925
0.0337639 -.0299466
0.0524184 -.0362669
0.0748914 -.0419751
0.1009914 -.0469941
0.1304955 -.0512551
0.1631522 -.0547024
0.1986827 -.0572988
0.2367839 -.0590282
0.2771308 -.0598969
0.3193792 -.0599332
0.3631685 -.0591852
0.4081253 -.0577175
0.4538658 -.0556073
0.5000000 -.0529403
0.5461342 -.0498062
0.5918748 -.0462957
0.6368315 -.0424978
0.6806208 -.0384980
0.7228692 -.0343780
0.7632161 -.0302155
0.8013173 -.0260852
0.8368478 -.0220591
0.8695045 -.0182079
0.8990086 -.0146005
0.9251086 -.0113045
0.9475816 -.0083845
0.9662361 -.0059007
0.9809128 -.0039069
0.9914865 -.0024483
0.9978671 -.0015589
1.0000000 -.0012600En fait je pense que cette série de Naca est toujours la même sauf l’épaisseur relative change, il sont « gonflés » au pourcentage désiré.
Si tu veux ta dérive plus grosse tu peux aller jusqu’à 15 %Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.9 octobre 2012 à 10 h 54 min #21235FALCON ONE
VisiteurOk, je vais donc prendre ces 2 profils pour le staf et la profondeur!
J’ en reviens à l’ aile, un amis m’ a conseiller de prendre comme profil un EPPLER 193!
Ce profil est il mieux adapté à ce projet?
@+++++++++
9 octobre 2012 à 11 h 09 min #21236Joël vandecasteele
ParticipantCes deux profils sont assez similaires dans leurs formes et leurs épaisseurs relatives, le 205 fait 10.48 %, et le 193 10.22 %, j’aime bien le 205 mais l’autre conviendrait aussi
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.11 octobre 2012 à 19 h 16 min #21237FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
J’ ai décidé de mettre une gaine de transmission qui partirai au niveau du nez (servo) et jusqu’ à la direction où elle sera fixé!
Mais je bloque un peu au niveau du stab, il y aurait bien la solution de mettre un servo dans chaque Stabilisateur mais je recherche une solution dans le même style que la direction et qui ne se voit pas trop, une idée???
Le but étant de ne pas allourdir l’ arrière pour ne pas avoir à rajouter du plomb de centrage dans le nez!
@++++++++++
11 octobre 2012 à 20 h 19 min #21238Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
J’ai un moyen pour le stab démontable, demain je vais te dessiner ça, le scanner et te le renvoyer par mail, il faudra juste un seul mini servo genre hitec hs 85 mg.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.11 octobre 2012 à 20 h 29 min #21239FALCON ONE
VisiteurSuper, alors, j’ attends ton mail avec impatience!
@+++++++++
11 octobre 2012 à 21 h 16 min #21240Joël vandecasteele
ParticipantPas attendu demain, je viens de te l’envoyer.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.12 octobre 2012 à 10 h 30 min #21241FALCON ONE
VisiteurBonjour Jojo,
J’ adopte ta solution!
@++++++++
21 octobre 2012 à 19 h 48 min #21242FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Quelques nouvelles de ce projet, tout d’ abord, je vous informe que je viens de terminer le plan du fuselage et j’ ai découper les ailes et la profondeur!
Je n’ ai pu m’ empécher de mettre mon plan parterre et de poser dessus les 2 ailes ainsi que la profondeur!
Je dois bien avouer que celà promet un gros bébé, vous ne serez pas déçu de sa taille lors de la rencontre!
Je vous mettrai une photo du montage que j’ ai fait dés demain!
De plus, j’ ai commandé vendredi mon Balsa et autres matériaux pour cette construction, je devrai tout recevoir d’ içi vendredi!
@++++++
27 octobre 2012 à 19 h 12 min #21243FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
En attendant que ma commande passé chez Weymuller arrive (et oui, elle a déjà 3 jours de retard), j’ ai commencé à construire les déflecteurs d’ air qui seront collés sur la profondeur!
Normalement, j’ aurai du les réalisé en Balsa 4 mm mais comme j’ attends toujours ma commande et que je suis impatient de commencer cette construction, j’ ai donc décidé de les réalisé avec une planchette de 5 mm qu’ il me restait!
Je vous mettrais une photo demain, pour demain je vais découper les ailes, la profondeur et mettre les raidisseurs d’ aile en Balsa 5X5!
@++++++++++
29 octobre 2012 à 21 h 33 min #21244FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Comme promis, voici les premières photos de cette construction!
Vue le froid actuel, je me suis précipité dans une des salles chauffée du club!
Bien sur, une fois les pièces coupé, je n’ ai pu m’ empécher de poser les pièces sur le plan du fuselage!
Voici une éponge pour vous donnez l’ échelle!
Les 4 déflecteurs d’ air sont fabriqués!
J’ ai ensuite découper les raidisseurs en 5X5 pour la profondeur et la dérive!
Maintenant, j’ attends que Weymuller me livre mon matos mais à ce jour, je suis toujours sans nouvelle!@++++++++
29 octobre 2012 à 21 h 53 min #21245Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
Tout cela me semble bien parti, mais quelle mousse emploies-tu ? On a pas ça par chez moi.
Polystyrène expansé, polystyrène extrudé, EPP ???
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.29 octobre 2012 à 21 h 56 min #21246FALCON ONE
VisiteurBonsoir Joël,
Pour le Polystirène, il s’ agit de Polystirène expansé récupérer dans une déchèterie!
Et oui, je recycle moi aussi!!!!!!!
@++++++++++
30 octobre 2012 à 19 h 51 min #21247FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Je viens enfin de recevoir ma commande de chez Weymuller, alors zou!!!!!!!!!
Début de la construction du fuselage avec les 2 premiers couples (C2 et C3) en Balsa Ondino de 4 mm, ces 2 couples sont identique, donc facile à réaliser!
Ces couples ont été coller avec de la Scyano instantanée!
@ demain pour la suite!!!!!!!!!!
31 octobre 2012 à 10 h 09 min #21248Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
Voila le début de ta construction qui se forme, ça fera une belle caisse, je vois grâce à ta règle que ça fera plus de 20 cm de haut.
C’est trop grand pour moi.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.31 octobre 2012 à 13 h 36 min #21249FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
En éffet Joël, les couples C2 à C4 sont les couples les plus grand mais les autres sont plus petit à mesure que l’ on se rapproche de la queue!
@+++++++++
31 octobre 2012 à 18 h 29 min #21250FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Voici la pièce du jour, comme vous le remarquez, il s’ agit du couple C4, toujours en Balsa Ondino de 4mm!
Cette pièce est la même que les couples C2 C3 mais avec 2 petites différences!
La voici de dos, comme vous le remarquez une deuxième pièce pointue a été ajouté, il s’ agit de la même que sur les autres couples sauf que cette pièce a été remonté de 20 mm!
Mais avant de la coller, il m’ a fallut au préalable collé une pièces de soutien entre les 2 pièces en pointe!@+++++++++++
1 novembre 2012 à 19 h 37 min #21251FALCON ONE
VisiteurSuite de ce projet, aujourd’ hui, j’ ai construis les 2 Flancs arrières du fuselage!
Pour commencer, j’ ai collé 3 planchettes de Balsa Ondino de 4 mm d’ épais bord à bord en portant une attention particulière à ce que ces planchettes soit toute à la même hauteur une fois posé sur le plan de travail!
Il ne faut pas oublier de les coller (colle Scyano) au dessus mais aussi au dessous, le problême ne se pose pas si on veut les coller à la colle blanche!
Une fois ces planches coller, il ne faut pas oublier de couper les extrémités gauche et droite bien à l’ équerre pour la suite de cette construction, celà m’ a fait perdre 2 mm de chaque coté, il me faudra donc bien penser au 4 mm qu’ il faudra que je rajoute à l’ avant!
Bien ceci, étant fait passons à la suite! J’ ai ensuite reporté les mesures suivante sur la première planche du coté gauche!
Le trait rouge représente la marge de 10 mm et c’ est sur le trait rouge que j’ ai coupé ma pièce!
Ensuite, j’ ai reporté la mesure suivante sur l’ extrémité de droite de la planche!
Le trait noir du bas sans mesure représente les 4 mm du coffrage du dessus de fuselage!Voici le résultat une fois la pièce découpé sur le trait rouge!
Le surplus de Balsa est gardé de coté car il va me resservir un peu plus tard!
Il ne reste + qu’ à faire la deuxième identique!
@ demain pour la suite!!!!!!!!!
1 novembre 2012 à 21 h 18 min #21252Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
A quoi te servent les 10 mm en plus ? (trait rouge)
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.1 novembre 2012 à 21 h 38 min #21253FALCON ONE
VisiteurIl me serve à avoir une marge de sécurité au cas où mes couples seraient différent de quelque millimètres par rapport à mon plan!
Je préfère avoir cette marge plutôt que de me retrouver marron avec mes couples une fois coller!
Bien sur quand mes couples seront collé, je couperai le surplus!
@+++++++++++
2 novembre 2012 à 0 h 17 min #21254FALCON ONE
VisiteurPetites vidéos pour se motivé un peu!
Allez DODO maintenant!!!!!!!!!!!!
2 novembre 2012 à 8 h 01 min #21255Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Falcon,
Merci pour les superbes vidéos, c’est vraiment un avion magnifique.
Il y a longtemps, au moins 15, 20 ans je pense, est paru dans un MRA un article avec plan du Canadair je l’avais acheté mais je ne l’ai jamais fait, il était un peu plus petit que le tien, 1.9 m à 2 m.
Peut-être dans une autre vie le ferais-je ?
J’ai maintenant ma vieille toile a faire ce qui va bien m’occuper les mois à venir, surtout qu’il y a maintenant une 2 ème date plus proche pour la rencontre.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 novembre 2012 à 13 h 24 min #21256FALCON ONE
VisiteurBonjour à tous,
Je te comprends mon JOJO, moi à l’ allure ou je vais, j’ espère finir le Canadair pour le début Mars afin que le bébé soit prêt à faire ses premiers battement d’ aile à l’ arrivé des beaux jours!
@ ce soir+++++++++++
2 novembre 2012 à 22 h 51 min #21257FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Suite de cette construction qui à bien avancer aujourd’ hui du faite d’ une mauvaise météo, de plus, j’ ai accéléré la construction car à partir de mercredi, je risque d’ avoir moins de temps à consacrer à ce projet du faite que le nouvelle appareil que je dois monter cette hiver pour la société Air Chalon devrait arriver vers le milieu de semaine, allez hop c’ est partis!
Tout d’ abord j’ ai fais la même chose qu’ hier puisque j’ ai tracé le 2ème flancs arrière du fuselage puis j’ ai découpé le surplus et mis de coté pour la suite!
Puis j’ ai réalisé l’ avant du fuselage en me servant du surplus découper à l’ arrière en faisant en sorte que les plans de joint soit parfait ou presque!
Voici le résultat d’ une pièce une fois coller à sa place!
Et voici ce que l’ on obtient avec les pièces découpé et récupérer pour l’ avant!
Une fois celà fait je me suis attelé à tracé l’ avant en me servant des couples déjà réalisé!
Et c’ est là que je me suis aperçu que j’ avais fait une érreur dans mon premier tracé, j’ ai donc cherché pendant une bonne demi-heure où je mettais gouré et finalement, je me suis aperçu que j’ avais tracé et coupé mes flancs en prenant en compte la corde qui va de la pointe du montant du bas à celui du haut, j’ ai donc retracé et découpé mes flancs comme je l’ aurai du sans avoir du refais mes 2 flancs!
Voici le résultat avec le couple C4!
Puis j’ ai tracé les emplacements des futurs couples!
Ensuite j’ ai découpé une dizaine de baguette 4X10 mm dans du Balsa Light (les plus longues) ces baguettes seront collées à l’ arrière du fuselage afin de diminuer le poids!
Comme les baguettes ne sont pas suffisamment longue, j’ ai découpé des petites baguettes de même dimension dans du Balsa Ondino récupérer dans les étapes précédentes (les + petites)!
Puis j’ ai commencé à les assembler ensemble, pour ce faire, il y a une règle très importante à utilisé pour réalisé des raccords de baguettes, je vous l’ explique!
Pour qu’ une baguette soit solide et ne se casse pas en vol ou pendant la construction, les 2 baguettes doivent être biseauter sur la longueur avec une équivalence du dixième de l’ épaisseur de la baguette!
Exemple: Notre baguette fait 4 mm d’ épais, de ce fait la baguette doit donc être biseauter sur 40 mm!
Voilà le résultat après découpe, il ne reste plus qu’ à les coller, ce qui sera fait demain!
@ demain soir pour la suite!!!!!!!!!!!!
3 novembre 2012 à 8 h 38 min #21258Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
C’est beau tout ça mais, si je puis me permettre, de te faire remarquer que tu aurais dû aussi faire pour tes raccords de flancs (avant et arrière) des entures, je veux dire en dents de scie car des planches collées bout à bout ne sont pas aussi solides, c’est un point de rupture.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 novembre 2012 à 12 h 54 min #21259FALCON ONE
VisiteurC’ est vrai, j’ aurai du mais je ne l’ ai pas fait car je vais coller (à l’ Epoxy) à la place un petite pièce en CTP en 15/10!
Je pense que celà devrait permèttre d’ éviter un risque de casse à ce niveau, mais je peux me tromper!
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4 novembre 2012 à 22 h 08 min #21260FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
J’ ai bien travailler ce week-end me permettant de prendre de l’ avance pour la suite, voici les premières photos de la suite de cette construction!
Tout d’ abord, j’ ai coller sur le haut du fuselage une baguette en triangle de 15X15, bien sur, il à fallut la recouper à l’ endroit ou doit se poser l’ aile!
La baguette commence au couple C2 et va se finir au couple C7!
Puis j’ ai monté mes baguettes de 4X10 à blanc (sans les coller) sur leurs emplacements dans les couples C2 à C4!
Puis une fois les couples positionné à leurs emplacements, je les ai collé en m’assurant de leurs équerrage!
Puis, j’ ai découper dans les restes de baguettes 4X10 les petites baguettes de même taille qui relie les couples C2 à C3 au niveau du haut de fuselage!
Enfin, j’ ai collé le deuxième flancs à sa place, bien sur, je n’ ai pas oublier de coller les lisses en m’ assurant qu’ elles couraient sur toutes la longueur qui va du couples C1 à C7 avec une marge de 1 cm en plus au niveau du couple C7!
Tous ces collages ont été éffectuer à la Scyano intantannée!
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4 novembre 2012 à 22 h 26 min #21261Joël vandecasteele
ParticipantEt bien tout cela me semble bien parti, à cette allure tu devrais être prêt pour la rencontre.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.4 novembre 2012 à 22 h 31 min #21262FALCON ONE
VisiteurLargement même!!!!!!!!!
J’ aurai largement le temps de finir le Mitchell et de faire un rétro!
Maintenant, que je construis ce projet, je dois bien avouer qu’ un autre projet PSS me trotte dans la tête pour remplacer le Canadair une fois construit mais là j’ aurai besoin d’ une personnes sachant faire des moules pour faire des nacelles moteurs en fibre!
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5 novembre 2012 à 22 h 51 min #21263FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Suite de cette construction, tout d’ abord, je me suis attelé au coffrage de cette partie du fuselage!
Voici le panneau réalisé suivant les cotes du fuselage, il ne reste + qu’ à le coller à sa place!
Puis j’ ai construis les 2 derniers couples à l’ arrière du fuselage!
Les voici en place avant collage!
Bien sur, je n’ ai pu m’ empêcher de regarder le fuselage dans le bon sens pour voir à quoi celà ressemblait!
Puis voyant que celà prenait tournure, je me suis attelé à réalisé la jointure à l’ arrière du fuselage!
Puis, j’ ai collé des lisses de 4X10 sur le haut à l’ arrière du fuselage et enfin j’ ai collé le panneau qui allait dessus!
Et pour finir la journée d’ aujourd’ hui, j’ ai bizeauté les flancs sur le dessous du fuselage en suivant le sens des couples!
@ demain pour la suite!!!!!!!!!!!!!
6 novembre 2012 à 19 h 31 min #21264FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Suite ce projet, exceptionnellement, il n’ y aura pas grand chose car la salle chauffé ou je fais ce modèle a été investit par des pièces fraîchement peinte donc la poussière n’ est pas tellement requis!
J’ ai seulement réalisé le fourreau de la clé d’ aile avec un coffrage en 4 mm, un tube aluminium de 9 mm de diamètre à ensuite été coller à l’ Epoxy 5 minutes!
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8 novembre 2012 à 20 h 56 min #21265FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Suite de ce projet, tout d’ abord, j’ ai découpé une pièce destiné à cintrer le nez puis cette pièce a été coller à l’ Epoxy mais elle a été au préalable mouiller sur le coté on coller plus tard!
Puis une fois le nez collé, j’ ai découpé et coller quelques lisses sur le dessous du fuselage!
Puis j’ ai découpé et coller une pièce à l’ avant du fuselage!
Et enfin, j’ ai commencé à coffrer le dessous du fuselage!
@ demain pour la suite!!!!!!!!!
12 novembre 2012 à 19 h 08 min #21266FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Suite de cette construction, avec tout d’ abord la fin du coffrage de la partie avant du fuselage!
Puis pour être sur que la queue du fuselage de se décolle pas au 1er attéro sur la queue, j’ ai collé une petite pièce en Roofmat collé à l’ Epoxy 5 mn!
Puis toujours avec l’ Epoxy 5 mn, j’ ai coupé et collé des morceaux de Roofmat pour faire le nez!
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12 novembre 2012 à 22 h 40 min #21267Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
Ta péniche pourra bientôt naviguer je pense, une ou deux couche de peinture et ….hop, à l’eau.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole. -
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