Accueil › Forums › Discussion Générale › Ma connerie du jour………….
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MAZUY Jean, le il y a 13 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
20 juillet 2011 à 16 h 31 min #15577
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour,
Hier soir je me suis rendu avec mon nouveau Spitfire chez un copain pour qu’il me programme mon contrôleur en 2s car il était en 3s et je n’avais pas de carte de programmation pour celui-ci.
Philippe D, mon copain branche sa carte au contro aprés avoir bien vérifié le sens de la fiche, de mon côté, je branche le négatif de ma lipo au contro et là,????? bien que le fil positif ne soit pas branché de la fumée sort de l’avion……une seconde d’incompréhension mais aussitôt je débranche le négatif, OUF le dégagement de fumée s’arrête.
Je ne comprend toujours pas ce qui s’est passé mais Philippe, qui a l’oeil, voit d’où vient le problème, en fait comme le Spit est neuf rien n’était encore calé dans le fuso et j’employe un récepteur corona avec toutes les broches bien apparentes et la fiche d’équilibrage de ma lipo avait eu la bonne idée de se coincer dans les fiches du RX et lorsque j’ai branché la première fiche de la lipo il y a eu le court-circuit et le fil qui relie le contro au rx a fondu.
Le contro a pu, aprés cela, être programmé.Aujourd’hui j’ai vérifié en atelier l’état de tout mon matos dans le Spit et j’ai la chance de n’avoir rien grillé, je n’ai eu qu’à remplacer la fiche de l’équilibreur dont une borne avait fondu et le fil du contro, je ferai un test de portée au terrain.
Moralité, si vous avez le même genre de récepteur insolez les broches de tout contacts.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.20 juillet 2011 à 19 h 15 min #19680MAZUY Jean
VisiteurJOEL
tu as eu de la chance , maintenant avec le matériel moderne il faut vérifier et revéfier et
rere ,,,,,,,vérifier avant de mettre en route de plus avec des LIPOS cela devient
problématique au niveau de la sécurité,
pour tout le monde il faut essayer de penser à tout et agier avec méthodologieJean Mazuy - Membre
21 juillet 2011 à 9 h 19 min #19681Joël vandecasteele
ParticipantC’est vrai que l’on ne vérifie jamais assez.
Et ces petits RX ou toutes les broches sont trés apparentes présentent toujours un risque si ils se baladent dans un fuso, même en planeur, il suffit que ça touche une chappe métalique ou autre chose et c’est le crash que l’on aura bien du mal à expliquer aprés coup.
Tu reviens du Menez, je savais que c’était un endroit idylique pour voler, as-tu vu des Excalibur et des Sonic (breton) ?
As-tu fait des photos ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 juillet 2011 à 19 h 12 min #19682MAZUY Jean
VisiteurJOEL
tout ce que je peux te dire sur l’EXALIBUR
il n’y a pas de mots pour le dire ,j’ai vu le concepteur de ce planeur voler avec l’exalibur
le pilote est un super ,mais le planeur est aussi super, il faut le voir pour le croire
de plus le planeur AIR 100 de quatre mètres en fait autant mais un peu plus haut
et le pilote l’atterrit dans sa main
nous avons eu le droit à une démo de vol au raz de la pente
j’envisage bien le projet de faire un EXALIBUR
je vais débriffer mes photos je t’en enverrais
le Ménez-Hom est une super pente , facile d’accés,grande surface de pose,
si le vent tourne on change simplement de coté car cette pent est en fait une sphère
mélange de pompes et de dynamiques, paysages super beau
le rèveJean Mazuy - Membre
-
AuteurMessages
Accueil › Forums › Discussion Générale › Ma connerie du jour………….
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.