Looking for something?

MON PROCHAIN GROS PROJET EN PSS

Accueil Forums PSS MON PROCHAIN GROS PROJET EN PSS

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #15331
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonjour à tous,

    Comme certain le savent, je suis du genre à avoir 2 projets en cours de construction, actuellement je suis sur mon B-25 Mitchell en PSS et j’ ai commencé le projet d’ un Waco Hadrian sur une base de Schorth Kit!

    Actuellement les plans du Waco sont chez DAD CNC, donc j’ ai effectivement 2 projet en cours mais le Mitchell sera finis sous peu et je suis entrain de chercher un nouveau projet pour 2011!

    Vous allez me dire que je m’ y prends vraiment très en avance, alors voilà je me lance!

    J’ ai trouvé un bombardier de la II guerre mondiale qui n’ a encore jamais été réalisé en France et je pense qu’ il ferait un très bon sujet:

    L’ Avro Lancaster
    hk662710.jpg

    DIMENSIONS DU REEL:
    ENVERGURE=31,09 M
    LONGUEUR=21,18 M

    Je pense le réaliser à l’ échelle 1/10 ce qui fera un bon gros BéBé, pour le profil, j’ hésite encore entre un EPPLER ou un SELIG!

    Autre chose ce modèle serai réaliser comme à mon accoutumer en structure classique pour le fuselage et en poly-coffrer ( 3 morceaux ) pour l’ aile!

    Dite moi ce que vous en pensez, ainsi que les choses auquel je vais devoir m’ atteler tout particulièrement!

    @++++++++

    #17679
    Joël vandecasteele
    Participant

    Hello Falcon,

    Très beau projet que ce Lancaster et ambitieux en plus, 3,10 m, Oupps!!!
    Je pense que les problèmes que tu risques d’avoir seront dû à l’arrière qu’il te faudra faire TRES léger car le fuso arrière est une belle grosse caisse et tu as 2 dérives, d’ou un poids important à prévoir.
    Pour le reste, malgré la trainée importante des 4 moteurs je pense que ça devrait aller car l’aile est d’une bonne surface.
    En tout cas, se sera très impressionnant à voir voler face à Solutré ou au dessus de Leyne sans doute lors de votre rencontre annuelle.
    A ce sujet, je viens avec 4 ou 5 copains passer quelques jours chez vous la semaine après votre rencontre, sans doute du 20 au 25 mai.

    Joël ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17680
    FALCON ONE
    Visiteur

    Joël à dit:
    A ce sujet, je viens avec 4 ou 5 copains passer quelques jours chez vous la semaine après votre rencontre, sans doute du 20 au 25 mai.

    Dans ce cas, préviens moi quelque jours à l’ avance et on pourra voler ensemble!

    Au sujet du projet, je pense que tu as raison, le poids à l’ arrière du fuselage va surement être mon problême principal mais j’ ai peut-être une solution!

    Je prévois de réaliser un fuselage en 2 morceaux et le morceaux qui irai de la tourelle dorsale à la queue pourrait être réaliser en poly-coffrer avec 2 ou 3 couples en CTP de 3 mm!

    Bien sur, le couple principale qui raccorderait les 2 morceaux du fuseau serait en CTP de 5 mm, j’ ai bien dit « je pense » car cette technique de construction, je ne l’ ai encore jamais réaliser mais je pense ainsi réduire nettement le poids à l’ arrière!

    #17681
    Joël vandecasteele
    Participant

    Pas de problème Falcon, je te préviendrai dès notre venue dans ta belle Bourgogne, j’ai déjà 2 copains qui ont réservé et moi ça ne saurait tarder.

    La solution de 2 morceaux de fuso a l’avantage de prendre moins de place, bonne idée.

    Par contre je ne sais pas si polystirène expansé coffré est moins lourd que bois coffré, peut-être faudrait-il faire des tests.

    Mets nous des photos de ton travail quand tu auras commencé.

    En tout cas bon courage et bon vol.

    Joël 😎

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17682
    FALCON ONE
    Visiteur

    Pas de problême, je méttrai des photos sur le site de ce Forum!

    Pour le poids de la partie coffrer, je compte me renseigner auprès des copains comme J.M Yvé ou S. Wassermann qui on construit les célèbres Caravelle et le Breguet Atlantic 2 qui sont à l’ heure actuelle les plus gros PSS Français et en + ils ont utilisée cette technique de construction sur ces modèles!

    coups_11.jpg
    BREGUET ATLANTIC 2 DE S. WASSERMANN

    coups_12.jpg
    CARAVELLE DE J.M YVE

    #17683
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Je post pour donner quelques nouvelles de l’ avancement de ce projet!

    Après quelque recherche et suite à des conseils donnés par Jean Michel Yvé, le profil d’ aile choisit sera un EPPLER 205, bien sur l’ aile comportera des volets d’ atterrissages courts!

    De plus Jean Mi m’ a dit que je devrais plutôt construire l’ arrière du fuselage en structure car il n’ y a pas de différence dans le poids entre Poly-coffrer et structure, la seule chose a bien faire attention est tout simplement de mettre les planches les + lourdes à l’ avant du fuselage et les + légère à l’ arrière!

    Les couples de raccords des 2 morceaux de fuselage seront en CTP de 5 mm avec 4 écrous prisonniers, de + l’ aile sera fixé par le bas du fuselage se qui me donnera un accès facile pour visé les vises dans les écrous prisonniers

    J’ en ai profité pour lui demandé son secret pour que le Lancaster est les mêmes caractéristique que la CARAVELLE, et bien la solution est simple ne jamais dépassé les 60 à 65 g/dm2!

    Au faite, quelqu’ un parmi vous connait il la formule pour calculer la charge alaire d’ un modèle?

    D’ autre nouvelle suivront très bientôt! @+++++++

    #17684
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Après mûrs réflexion, la décision à été prise de réaliser les ailes via Miniplumes, Luc Chavand est emballer par ce projet et est d’ accord pour réaliser toute la partie ailes, c’ est à dire la découpe des 3 morceaux + la réalisation des 4 nacelles moteurs en fibre ou autre ( à voir )!

    D’ autres infos au fur et à mesure de l’ avancement du projet!

    @+++++++++

    #17685
    MAZUY Jean
    Visiteur

    la charge alaire beaucoup de chose à dire ,moi j’essai de faire la surface par projection
    en comptant tout ,surface aile,stabilo,fuselage,
    poids total en grammes divisé par le nombre de dm2 de la surface projetée
    je n’ai jamais eu trop de surprise avec cette méthode
    faire aussi attention avec des fond de fuselage plat car ils portent

    Jean Mazuy - Membre

    #17686
    FALCON ONE
    Visiteur

    Merçi Jean pour l’ info, j’ en tiendrai compte dans mon centrage!

    @+++++++++

    #17687
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Falcon,

    Si je devais faire ce genre de PSS, voilà ce que j’essayerais :

    – Conception tout poly léger découpé CNC (ce qui permet d’avoir une épaisseur constante d’environ 3 à 4 cm, c’est suffisant. Pour le fuseau, cela doit être sans pb car sans doute développable. Tu seras très surpris du poids final (une plume) et de la résistance étonnante liée à l’effet poutre. D’ailleurs, un coffrage interieur / extérieur permettrait d’avoir un sandwich ultra résistant et vite fait…

    – Coffrage samba 6/10ième à la colle scotch 77 en bombe, c’est ce qu’il y a de plus léger et la finition au film à peindre est top et c’est surtout assez vite fait.

    – Tous les bords d’attaques en samba (okoumé ou obechi) de chez brico machin collés à l’époxy rapide. Ce bois est facile à trouver et c’est le même bois que le coffrage, d’ou des raccords excellents presque invisibles et une grande solidité en cas de choc avant

    – Pour le profil, je suis surpris que dans le monde du PSS vous pensiez toujours à des profils à faible Cxmin alors que les PSS, par conception, ont une trainée monstrueuse….il faut à mon sens chercher plutot dans les profils ayant un Czmax important, cela me semblerait nettement plus logique. Quitte à utiliser des turbulateurs bien placés pour raccrocher la bulle laminaire en dessous de 100 000 en Re. Parmi les candidats, j’aime beaucoup le vieux, mais inégalé en terme de Czmax, Wortman 63 137, c’est un record du genre à plus de 1,5 ?!!! là ou un Eppler 205 arrive péniblement à 1,3 avec un risque de décrochage brutal permanent. En plus quand on regarde la polaire, il a un Cxmin tout à fait honorable. C’est pas pour rien que la série des Wortman des années 60 ont eu une carrière de plus de 30ans chez les grands planeurs Schleicher et autres. D’ailleurs, Un certain suisse Marcel Monbaron, il y a bien une vingtaine d’années, avait même montré sur son ASK21 de 3,5m que le 63137 était aussi bon gratteur que voltigeur…tout est une affaire de pilotage et de réglage.

    L’intérêt d’un profil à très fort Czmaz sera que le gros PSS va faire des virages fortement inclinés avec un vol lent et majestueux car il a une réserve de portance énorme. Ce type de vol est exactement ce que l’on attend d’un PSS. Et en plus, on ne craint pas la charge ailaire…et là revient tout de suite mon idée d’embarquer la sono pour avoir le bruit du vrai…pas trop fort quand même, car cela doit rester une activité écolo ?!!

    Autre point important dans la conception aérodynamique est le vrillage de bout d’aile. si tu veux une machine très saine capable de virer serré très lentement, et si tu n’es pas trop chargé (disons moins de 60g/dm2), je te conseille un profil un peu plus fin en extrémité genre W60126, voire 60100 si tu es en dessous de 50g/dm2. Dans tous les cas, il faut mettre environ 3° de vrillage négatif, c’est impératif !!! et tu seras surpris d’avoir une machine capable de spiraler serré, pour un PSS, cela sera amusant de pouvoir prendre des thermiques…cela augmente aussi la maniabilité à basse vitesse et la machine ne décroche quasiment plus…

    Si j’avais du temps, j’aimerais participer à ton projet….j’ai tout ce qu’il faut (CNC, sono, les connaissances aérodynamiques et en construction, …), mais pas un poil de temps dispo.

    Il faudrait faire un TEAM gros PSS et trouver des gens qui ont un peu de temps pour nous aider…

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17688
    FALCON ONE
    Visiteur

    Ouhhhhhhhh laaaaaaaaaaa…………….!!!!!!!!!!!

    Ça devient un peu trop technique pour moi!!!!!!!!

    Je vais parler de ta proposition avec les collègues, on verra bien ce qu’ il en pense!!!!!!!!!

    Pour le Team gros PSS, cela fait déjà un petit moment que j’ y pense!!!!!!!!!

    J’ ai bien envie de proposer l’ idée à ceux que je connais, il y aura sûrement des personnes intéressées!

    Mais toi! Si tu avais du temps? Quel partis du projet pourrais tu faire??????????

    @+++++++++

    #17689
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Voler, Voler et re-voler….

    Sans plaisanter, j’aime aussi la conception et la fabrication, et je suis prêt à donner tout ce que je sais sans pb, mais malheureusement pas un poil de temps dispo…

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17690
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Philippe, :)

    Comme tu es une pointure en aérodynamique, lorsque j’aurai à faire une aile, je n’ésiterai pas à te demander de prendre un peu de ton temps pour un conseil.

    Je commence donc tout de suite:
    Au sujet du vrillage négatif du bout d’aile, je l’ai employé avec succès à plusieurs reprises sur des planeurs et PSS, mais je me contentais de faire des loops et des tonneaux.
    Ici dernièrement, pour la conception d’un VTPR (260 cm, profils TP 66 et TP66S) je me suis taillé les ailes sans vrillage, pensant bien faire pour le vol dos car sur le dos, on se retrouve avec le vrillage du mauvais côté.
    Qu’en penses-tu ?

    Joël :)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17691
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Joel,

    Pour un machine d’accro, la question du vrillage est très différente de celle d’une machine destinée au vol lent et aux spirales.

    Il est A PROSCRIRE sur une machine d’accro, surtout sur des profils à faible Cxmin qui permettent de voler vite comme le TP66 et pire encore sur les profils totalement symétriques.

    Note que l’aile a naturellement un vrillage dès lors que l’on s’écarte de la forme elliptique de l’aile. Dans ce cas, il est très légèrement positif en bout d’aile quand le Cz augmente. l’origine de ce phénomène est le tourbillon marginal qui s’enroule au bout de l’aile et que l’on visualise souvent sur les gros avions de transport.

    Le vrillage, c’est tout une histoire…Car il faut tenir compte, de la forme de l’aile et de l’évolution des profils, en particulier leur Cm0….j’arrête là car on vâ finir par se perdre…

    Merci pour les fleurs, mais ce que j’aime surtout c’est aller au bout d’une question technique et aussi partager avec les autres nos expériences réciproques. La théorie est une chose qui ne remplacera jamais la pratique…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17692
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir Philippe,

    J’ ai parlé de ta proposition et l’ une de mes connaissances et pointure dans la catégorie n’ est pas d’ accord avec toi, il estime que ce que tu propose ne ferai que freiner encore plus ce genre de PSS, en faite ton profil serait plutôt adapter à des modèles avec une certaine charge!

    Le profil E205 a largement prouvé son efficacité sur tout les PSS qui on adopter ce profil!

    Loin de moi de jeter un galet dans l’ eau mais je connais depuis de longues années cette personne et je lui fais entière confiance aussi bien pour la conception, la construction et le pilotage!

    Donc pour le profil, je reste sur mon premier choix!

    @+++++++

    #17693
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Pas de soucis Falcon

    C’est l’expérience en vol qui prime !

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17694
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Quelque nouvelle de ce projet, suite au concours de VDP de Macon où j’ ai beaucoup parler de ce projet, Didier Cervera m’ a proposé avant de réaliser se projet ( pour me donner du temps dans m’ a réflection du Lancaster ) d’ en réaliser un autre de la même taille qui lui a déjà été réaliser et qui vole vraiment très bien, je veux parler du Breguet Atlantic 2 de Sylvain Wasserman!
    coups_11.jpg

    En effet Didier et Sylvain m’ ont donnée les gabarits de découpe de toutes les pièces en Polystyrène + le tronçon central du fuselage qui a déjà été découper + la partie où vient se loger les empennages!

    Mr. Moque membre du club de Macon m’ a dit qu’ il allait me réaliser toutes les pièces en fibre car il avait gardé tous les moules pour réaliser celui de Sylvain ce qui représente 1/3 du travail!
    macon_23.jpg

    Donc à partir de l’ été 2011, je me lancerai dans cette construction qui devrait me prendre 3 ans puis ensuite dans celle du Lancaster!

    Comme vous le voyez une équipe vient d’ être construite pour réaliser ce nouveau projet hors du commun, ce projet me permettra d’ apprendre les techniques nécessaire pour construire un tel projet!

    Bien sur, pour que tous le monde voit l’ avancer du Breguet, je vais bientôt ouvrir un nouveau post sur ce Forum donc affaire à suivre!

    @+++++++++

    #17695
    Joël vandecasteele
    Participant

    Mais c’est qu’il voit loin le Falcon.

    Bon courage, nous suivrons avec intérêt toutes les étapes de tes constructions. :)

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17696
    FALCON ONE
    Visiteur

    En effet Joël, alors cette journée s’ est bien passé?

    Pour ma part, je suis rentré samedi soir avec un passager clandestin dans la voiture!

    Ehhhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

    Je suis rentré avec des coups de soleil au visage, au coup et au bras!

    Et vous????????

    La bouteille du pays est bien descendu au moins!!!!!!

    @+++++++++++

    #17697
    Joël vandecasteele
    Participant
    FALCON ONE wrote:
    En effet Joël, alors cette journée s’ est bien passé?

    Pour ma part, je suis rentré samedi soir avec un passager clandestin dans la voiture!

    Ehhhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

    Je suis rentré avec des coups de soleil au visage, au coup et au bras!

    Et vous????????

    La bouteille du pays est bien descendu au moins!!!!!!

    @+++++++++++

    Hello, :)

    Pour le coup de soleil, c’est idem pour moi surtout que j’ai remis ça dimanche, gros bobo, je ne suis pas à prendre avec des picettes.

    Le dimanche nous avons, les copains et moi bu ta bouteille en ton honneur et celui de ton Cruissader perdu corp et bien dans l’océan de verdure.
    A une prochaine fois peut-être.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

Accueil Forums PSS MON PROCHAIN GROS PROJET EN PSS

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.