Accueil › Forums › Discussion Générale › NOUVELLE DISCUSSION POUR NOUVELLE MOTORISATION??
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phillipe Bourrier, le il y a 14 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
17 mai 2010 à 18 h 36 min #15385
Renaud59
VisiteurBonjour a tous,
je possede deux moteurs permax 480 en 7v2 + 1 controleur 40a + 1 lipo 4elements.
Y a t’il moyen de coupler le tout? Quelle configuration adoptée?
J’ai une idée mais est-elle valable:mon accu branché au controleur et drriere les 2 moteurs en série (le + controleur au + du premier moteur, le – de ce moteur au + du deuxieme moteur et enfin je relie le – du deuxieme moteur au – du controleur.
Cette cinfig est-elle judicieuse? les moteurs ne devraient pas chauffer n’est-ce pas? le voltage approximatif dans chaque moteur devrait etre de l’ordre de 7v2.
Qu’en pensez vous? faut-il préférer 1 gros accu lipo 3S et deux controleurs de 20A?
Merci de m’aider si vous passer par là
Amicalement.
FLY 4 FUN
17 mai 2010 à 20 h 00 min #18177Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
Ta configuration me semble ok, c’est ce que je ferais, il faut juste voir que tes 2 Permax 480 ne dépassent pas les 40 amps admissible pour ton contrôleur et aussi pour ta LiPo si elle peux supporter.
Comme tu le dis pour les moteurs pas de problème en voltage, il faut tout de même voir quelle hélice tu comptes employer pour que ceux-ci ne chauffent pas trop.
Tu comptes mettre ça sur ta Twin Jet ?Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 mai 2010 à 7 h 36 min #18178Renaud59
VisiteurBonjour Joel et merci de te pencher sur ma demande. Oui c’est pour le twin jet, j’ai envie d’essayer de le survolter un peu.
Au depart, le monsieur avait monter ses 2 moteurs en parallèles avec le même controleur, je ne pense pas en changer? et en série le voltage va etre moindre pour les moteurs. Je ne change pas les hélices qui doivent etre des 5X5 je crois de mémoires, l’intensité tirée par ma config ne change pas? (j’espère) le voltage étant moindre et mieux réparti, j’espère arriver à un bon compromis.Amicalement.
FLY 4 FUN
18 mai 2010 à 9 h 42 min #18179Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud,
Ton montage en série est parfait sur le papier avec 3,6V/élt tu auras juste tes 7,2V par moteur, bien soigner les soudures et connecteurs pour ne pas perdre trop en tension. Au départ tu auras plus (8V/moteur) mais cela devrait aller si tu ne charges pas trop en hélice, sans doute entre 7×6 et 9×4. Commences d’abord par une petite hélice 7×4 et vois le courant consommé. Les moteurs brushed sont moins tolérants aux surtensions et courants trop forts à cause des charbons.
Avec les moteurs et contrôleur en courant continus (ancienne génération avec charbons) on peut se permettre ce montage, mais pas avec les contrôleurs et moteurs modernes brushless car ils sont en courant triphasé. Dans ce cas, il faut avoir un contrôleur par moteur. On peut partager la batterie par contre sans problème dès lors qu’elle est capable de suivre la demande en courant des 2 contrôleurs.
A bientot sur la pente..
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
18 mai 2010 à 17 h 11 min #18180Joël vandecasteele
ParticipantSi les Permax 480 sont l’équivalent des Speed 480 (ce que je pense) méfies-toi de la consommation avec de grosses hélices, les speed 480 sont grands consommateurs d’énergie, vérifies bien l’ampérage sur UN des fils du moteur, tu auras la coso des 2.
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 mai 2010 à 17 h 20 min #18181Renaud59
VisiteurMerci a tout les deux, calculer l amperage c est pas donner pour moi, je ne sais pas le faire et j ai pas d amperes metre….
Pas grave car je vais utiliser de petites hélices, tout au moins au depart, apres je verrai combien de temps la bete reste en l air et comment les moteurs chauffent avant de passer eventuellement a de plus grandes helices repliables cette fois.
Merci a vous deux….
FLY 4 FUN
19 mai 2010 à 6 h 44 min #18182Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud,
Quand tu fais tes essais, dis le moi, j’apporterai les moyens de mesure. J’ai aussi des hélices APCE si tu veux…
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
19 mai 2010 à 7 h 37 min #18183Renaud59
VisiteurMerci Philippe mais c est pas pour le moment, je dois refaire une beaute à l’oiseau, je me renseigne, j’en reve en dormant et je finaliserai le projet quand j aurai du courage
)
Pour l’instant, j’eesaye de mettre un accu consequent sur un Windex à moteur (encore). J’ai bien envie de l’enlever ce poids mort, pas moyen d’avoir assez de puissance. Je lui ai claquer un accu de 3200Ma il tourne 30secondes et basta déchargé. J’y comprend vraiment rien dans la motorisation, j’avai dessus un accu de 9 éléments, je l’ai branché et il dure a peine plus de 30s, je me suis dit qu’il été HS, en le démontant, je me rend compte que les soudures sont pourries, l’assemblage n’a pas été fait correctement pour moi. le moteur est à charbon mais il est en 7v2, je me suis donc dit qu’avec 8éléments je perd du voltage mais gagne en intensité puisque le 9 élément fait 2050 Ma.
Tout content ce matin, je me lève tot, je déssoude les fils et remets ceux qui étaient sur celui d’origne, je prend la tension (sur mon 8 éléments): 10v9. pensant que c’est correct je le branche: DUREE DE MOTEUR 30SEC !!!!! (CROTTE CHIOTE ETC….).
Enfin bref, la solution est évidemment de démonter tout ce binz, d’acheter un brushless et controleur puissant, d’u claquer mon 4 éléments lipo et c’est sur ca fonctionnera mieux. Mais je pense que pour un coup minime, il vaudrai mieux tout simplement enlever ce moteur qui allourdi ma bete et ne sert à rien à la pente quand le vent est correct.
Je précise que j’ai satellisé ce motoplaneur, il pénétre très bien et malgré le poids, il plane à mon sens bien, il monte le vent dans le dos et grimpe facilement. J’avai le moteur lors de mon essai et le faire grimper fut un jeu d’enfant, rapide et stable, j’en fut content.
C’est avec Jacques et sa bande que je l’ai essayé, je les remercie même s’ils ne doivent pas passer souvent sur ce forum.
La pointe du Cap été occupée (pour ne pas dire réquisitionnée) par les gens d’Anvers qui pétaient et rotaient à qui mieux mieux au milieu de la foule contemplative du vol de pente
> j’ai préféré m’éclypserFLY 4 FUN
19 mai 2010 à 8 h 00 min #18184Renaud59
Visiteurune autre question bête:
Si je mets un accu lipo 3 ou 4 élément sur un controleur pour lipo et que je mets a puissance minimale à la course maximum sur mon stick moteur, est-ce que je diminue le nombre de volts envoyés ou je diminue l’intensité titée par le moteur?
Attention à ne pas vous trompé, il pourrai y avoir du cramage dans l’air sinon.
Ce serait peu être la solution si je mettai ce montage dans mon Windex, je tourne de toute facon sur le programme de mon BD qui lui ne prend que 0% de la course maximum du moteur…..
FLY 4 FUN
19 mai 2010 à 8 h 17 min #18185Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud,
Le mieux est d’en discuter de vive voix car là j’ai du mal à suivre.
Si tu as le temps, passe un midi ou un soir vers 19h.
Pour répondre à ta question, si j’ai bien compris, tu veux protéger ton matériel en réduisant la course à l’émetteur. C’est possible mais dangereux et ne permet pas d’aller à l’optimal de rendement. Quand tu réduis les gaz, tu changes la fréquence de la tension envoyée par le contrôleur, cela revient par conséquent à réduire la tension moyenne, mais la tension crête reste toujours aussi forte, donc si tu es en condition de surtension/surconsommation, le risque reste élevé surtout si tu utilises le moteur longtemps. Il vaut mieux optimiser ta chaine de transmission pour pouvoir utilier la fréquence maxi qui correspond en général au rendement maxi de la chaine de propulsion.
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
-
AuteurMessages
Accueil › Forums › Discussion Générale › NOUVELLE DISCUSSION POUR NOUVELLE MOTORISATION??
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.