Looking for something?

Recherche explications simple et clair pour un entoilage au kraft

Accueil Forums PSS Recherche explications simple et clair pour un entoilage au kraft

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #15335
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Comme certain le savent, je construis un B-25 Mitchell en version PSS, et je dois l’ entoiler au papier Kraft mais voilà je n’ ai encore jamais utilisé cette technique!

    Étant donné que je vais bientôt abordé l’ utilisation de cette technique, je recherche toutes explication simple et clair pour réaliser cette entoilage le plus léger possible sur ce modèle!

    – Quelle colle utilisé?
    – Doit on entoiler sous des poids pour éviter tout vrillage d’ une aile!
    – Le temps de séchage de la colle est il long ou court?
    etc…………….

    Si vous avez des photos explicatives en +, je suis preneur!

    @+++++++++

    #17829
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour Falcon,

    j’ai entoilé une aile en EPP avec ce genre de materiau:

    FLY 4 FUN

    #17830
    Renaud59
    Visiteur

    suite 😆 :

    j’ai pris pour l’entoilage de la colle blanche a bois diluée dans un peu d’eau de sorte qu’elle soit facilement applicable au pinceau.

    ensuite, j’ai mis une couche uniforme sur la partie à entoiler et imbibé le papier craft découper aux mesures voulues plus 1 cmm environ.

    pose le papier sur ton support en commençant par le centre et, avec une eponge humide, place le papier délicatement. Il fait des plis et ce n’est pas génant, ils s’estomperont au séchage.

    Par contre çà ceintre beaucoup, le mieux est de faire les 2 cotés de l’aile en même temps et de la fixer solidement et bien à plat pendant le séchage.

    Il y a également une autre possibilité que je n’ai pas essayée, c’est de coller juste les bords d’attaque et de fuite, le ceintrage est de ce fait moins important, à ce moment la, tu mets de la colle bien diluée sur le papier une fois plaçé et il va se tendre de la même façon.

    Une fois collé, çà tiens très bien et tu peux vernir si tu veux, attention seulement à ne pas humidifier trop le papier qui alors se décollera.
    Ceci est un avantage car si tu estime que la finition ne te conviens pas, avant de peindre ou de vernir, il te suffit d’humecter le papier avec de l’eau et tu peux recommencer sans problème.
    (moi j’ai recommencer bien 5 fois la première partie de mon aile :) ).

    Question séchage, je ne peux pas te dire exactement, je l’avai placer à 35 degré dans une petite pièce dédiée et en une après midi un morceau de 1m carré était sec.

    Je reviendrai si tu veux sur ce post mais je suis pour l’instant au travail.

    Comment est ta structure? EPP plein ou construcyion traditionnelle en balza, dans ce dernier cas, tu encolle d’abord juste sur le balza et quand c est sec tu mets de la colle BIEN DILUEE sur le papier (sans mouiller les partie collées), ca va se tendre tout seul et tu auras un bel aspect.

    Je n ai pas de photo sous la main, si tu en veux une de l aile finie je t’en ferai une.

    cordialement ,

    FLY 4 FUN

    #17831
    Joël vandecasteele
    Participant

    Hello Falcon,

    J’ai une fois employé le kraft comme entoilage, le résultat était bon et facile à peindre.
    Ma méthode était la même que Renaud :

    « j’ai pris pour l’entoilage de la colle blanche a bois diluée dans un peu d’eau de sorte qu’elle soit facilement applicable au pinceau.
    ensuite, j’ai mis une couche uniforme sur la partie à entoiler et imbibé le papier craft découper aux mesures voulues plus 1 cmm environ.
    pose le papier sur ton support en commençant par le centre et, avec une eponge humide, place le papier délicatement. Il fait des plis et ce n’est pas génant, ils s’estomperont au séchage.
    Par contre çà ceintre beaucoup, le mieux est de faire les 2 cotés de l’aile en même temps et de la fixer solidement et bien à plat pendant le séchage. »

    Faire bien attention à ce dernier point pour les risques de vrillage, ça tire fort.
    Pour le sèchage à température normale, ça met assez bien de temps car il faut être sûr que tout est bien sec et sur le polystyrène ça n’absorbe pas.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17832
    Renaud59
    Visiteur
    Joël vandecasteele wrote:
    Hello Falcon,

    J’ai une fois employé le kraft comme entoilage, le résultat était bon et facile à peindre.
    Ma méthode était la même que Renaud :

    « j’ai pris pour l’entoilage de la colle blanche a bois diluée dans un peu d’eau de sorte qu’elle soit facilement applicable au pinceau.
    ensuite, j’ai mis une couche uniforme sur la partie à entoiler et imbibé le papier craft découper aux mesures voulues plus 1 cmm environ.
    pose le papier sur ton support en commençant par le centre et, avec une eponge humide, place le papier délicatement. Il fait des plis et ce n’est pas génant, ils s’estomperont au séchage.
    Par contre çà ceintre beaucoup, le mieux est de faire les 2 cotés de l’aile en même temps et de la fixer solidement et bien à plat pendant le séchage. »

    Faire bien attention à ce dernier point pour les risques de vrillage, ça tire fort.
    Pour le sèchage à température normale, ça met assez bien de temps car il faut être sûr que tout est bien sec et sur le polystyrène ça n’absorbe pas.

    Joël

    Bravo Joël, ca fait un peu plagia, je vais consulter mon avocat pour les droits d’auteur :lol:.

    Dis moi plus sérieusement, çà doit être a peu de chose près le moment de revenir faire un tour sur la pente? çà fait bien 3 semaines maintenant non?

    FLY 4 FUN

    #17833
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Falcon One,
    ce site est pas mal sur ce sujet
    http://modelairclub.ch.free.fr/?p=4-3-1&lang=fr

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17834
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Renaud,

    Je n’ai fait que te citer mon ami, le passage que j’ai copié/collé de ton message était entre guillemets. :P
    Mais je sais on rigole 😆

    Oui, ça faisait 3 semaines ce w.e. mais je n’avais que possibilité de le samedi et il ne devait pas y avoir beaucoup de vent d’après ce que j’avais vu sur Windguru et le dimanche c’était réunion au club et je devais y être.
    Pour le w.e. prochain le dimanche est aussi pris et samedi bien compromis, mais je te rassure je vais me rattraper quand le temps sera meilleur ça c’est sûr.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

Accueil Forums PSS Recherche explications simple et clair pour un entoilage au kraft

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.