Accueil › Forums › Discussion Générale › Remarque pour le pilotes étrangers
- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Joël vandecasteele, le il y a 15 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
30 septembre 2009 à 9 h 21 min #15250
Phillipe Bourrier
ModérateurCe dimanche matin 27 septembre, ouverture de la chasse et temps magnifique avec un petit vent de Nord-Est. Direction le blanc-nez puis la pente des chasseurs dans l’espoir de rencontrer enfin les gentils organisateurs qui ont réussi à défendre nos intérêts, et que je remercie encore un fois ici.
Déception ! un groupe de modéliste est bien présent, mais ce sont tous des belges très gentils au demeurant. On a discuté de l’inscription et ils m’ont dit être dans l’asso avec les 10 Euros d’inscription mais refuser prendre la licence FFAM car ils ont déjà l’équivalent chez eux !
Alors question, les étragers, belges ou Allemands en particulier, doivent-ils obligatoirement prendre la licence FFAM ? Que leur répondre ?
Pour info, ce dimanche les vols étaient magiques en thermique pur avec mon vieil ASW19 1/4 tout plastique de 27 ans d’age et maintenant électrifié. moins de 3 kg et profil Wortmann 60126 et un fort vrillage en bout d’aile = spirale dans un mouchoir de poche comme un lancer main, et même pas peur du trou…
A bientot et bons vols à tous.
Philippe
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
30 septembre 2009 à 9 h 51 min #17182Renaud59
VisiteurBonjour Philippe, les gens que tu as vu Dimanche étaient des gens qui volent souvent sur une autre pente que nous n’utilisons pas. Ils ne peuvent pas voler sur le Cap Blanc Nez car il n’ont pas de licence française en règle et doivent se cantonner à des pentes en retrait dans les terres.
Ils font partis de l’association mais ne peuvent pas voler sur le site magique que nos ainés ont défendus.
Dimanche, tu es partis trop tôt car Phillipe crévecoeur était là avec ses collègues d’un club Belge, eux sont affiliés à la fédé, moi je suis arrivé vers 15h30 et Jean (notre président) était également là avec son fils.
Le matin Henry (vice président) et moi avons essayé au Cap et au chasseur sans succès.Bon à savoir, à partir de demain, nous pouvons voler au Cap pente NORD pour ceux qui sont en règle avec la fédé.
FLY 4 FUN
30 septembre 2009 à 9 h 53 min #17183Renaud59
VisiteurPS Philippe tu as presque autant de cheveux que moi…..hahahahaha
Les autres vous ne lisez pas !!!FLY 4 FUN
30 septembre 2009 à 10 h 09 min #17184Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud, Nous c’est le club des « aérodynamiques » car pas d’aérofreins sur la tête, m’enfin!!
Il y avait dans le lot un ancien belge assez remonté car il vole sur le blanc-nez depuis 40ans et il n’a pas envie de se faire imposer une licence française….alors il faut savoir comment se comporter car c’est pas marrant d’être pris à partie…
Sinon, au plaisir de se rencontrer avec toute l’équipe de vdpBN
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
30 septembre 2009 à 16 h 23 min #17185Louis
Maître des clésphilippe bourrier wrote:Alors question, les étragers, belges ou Allemands en particulier, doivent-ils obligatoirement prendre la licence FFAM ? Que leur répondre ?
PhilippeBonjour Philippe, salut Renaud,
Oui ils doivent obligatoirement être en règle pour voler : adhérer à vdp Blanc nez et prendre une licence(40 euros pour un an) ou un passeport FFAM (15 euros pour un mois).
Quelques remarques :
L’association ne voulait pas l’affiliation à la FFAM, mais elle n’a pas eu le choix. Le département (propriétaire du Cap et futur propriétaire de la pente des chasseurs) nous a imposé la Fédération. Pas de féfé = interdit de voler au Cap et alentour !
En Allemagne, il parait qu’il faut également payer 30 euros pour voler même si on est déjà assuré ailleurs.
Je suis d’accord avec les étrangers : c’est absurde de payer une deuxième licence pour une deuxième assurance qui ne servira à rien. Là encore l’association a tenté de convaincre la fédé d’adopter une position plus souple. Le niet a été catégorique. On a plaidé : VDP Blanc-Nez = club international = accepter une licence étrangère = assurance valable. Réponse : Non !
Maintenant il faudrait ne pas se braquer, payer 25 ou 50 euros c’est faisable. De plus cela n’a rien à voir avec la nationalité : je volais en « pirate » sans licence depuis des années, avec une bonne assurance loisirs. j’ai du rentrer dans le rang et prendre une licence. C’est le prix à payer pour voler au Cap, imposé par les nouveaux propriétaires des terrains, et bientôt contrôlé par des gardes nature.
Bons vols à tous
LouisA+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀14 décembre 2009 à 22 h 22 min #17186Joël vandecasteele
ParticipantJe suis belge, et coutumier du Blanc-Nez depuis plus de 20 ans bien que je doive faire 300 km aller-retour, d’abord j’y allais 3, 4 ou 5 fois par an, puis la beauté du site et le goût du VdP ont fait que j’y suis allé de plus en plus.
Depuis 6, 7 ans j’y allais toutes les 3 semaines et cette année après le remaniement du site je me suis inscrit avec plaisir dans l’association.
Je me croyais tranquille.Maintenant on nous demande de nous affilier à la FFAM sous peine d’amende, je considère cela comme excessif car je fais déjà partie de l’AAM (fédération belge) et suis donc assuré.
En plus, depuis 35 ans j’ai contracté personnellement une assurance qui couvre les dégâts et blessures que je pourrais causé par la pratique de l’aéromodélisme.La solution pour les étrangers de pouvoir prendre une formule intermédiaire valable une seule fois pendant un mois peut peut-être convenir pour les étrangers venant dans le coin en vacances.
Mais pour les gens comme moi et bien des belges amoureux de ce merveilleux site elle ne convient pas du tout.Comment en étant arrivé là ?
Y a-t-il encore un espoir ?Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.14 décembre 2009 à 23 h 55 min #17187Louis
Maître des clésJoël vandecasteele wrote:Mais pour les gens comme moi et bien des belges amoureux de ce merveilleux site elle ne convient pas du tout.
Comment en étant arrivé là ?
Y a-t-il encore un espoir ?Joël
Bonjour Joël,
Je comprends tout à fait ton point de vue, c’est anormal de devoir payer deux assurances pour la même chose.
Bien sûr que la formule un mois à 15 (+10) euros ne convient pas, il faut donc prendre la cotisation pour un an 40 (+10).
Vu les déplacements que tu fais (et leurs coûts) je ne pense pas que ce sont les 50 euros qui te rebutent, mais plutôt une affaire de principe …Comment en sommes nous arrivé là ?
Le nouveau propriétaire des terrains exige un club affilié à la FFAM, et celle ci refuse d’accepter une licence étrangère à la place de la licence française et de l’assurance qui va avec.
Un espoir que la FFAM change d’avis ?
Pourquoi pas, cela peut dépendre de la pression que vous, les Belges, les Hollandais, les Allemands … allez mettre sur laFFam par l’intermédiaire de vos fédérations nationales.
Pourquoi pas une nouvelle pétition, je suis prêt à la signer de suite. De plus la position de la FFAM est contraire aux traités européens sur la libre circulation des personnes et des services. Il faudrait alerter certaines institutions européennes, voire faire un procès ? Qui veut se lancer ? Pas moi.C’est un peu une réponse de juriste que je fais là. A mon avis la balle est dans votre camp, du coté de votre fédération. C’est elle qui doit convaincre la FFAM, pas nous, petit club tout neuf et fragile, mais plein d’espoir…
A bientôt sur la pente
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀15 décembre 2009 à 10 h 48 min #17188Renaud59
VisiteurBonjour à tous, je voudrai m’exprimer à ce sujet:
je dois dire que je me range à l’avis de Louis, il est anormal que les étrangers désireux de faire partie de notre « aventure » doivent prendre une nouvelle licence.Par contre, je me sens plus enthousiaste à l’idée de les appuyer auprès de notre fédération en signant poourquoi pas une pétition mais surtout en faisant un écrit officiel de notre comité pour bien expliquer que notre club à pour vocation d’acceuillir à bras ouverts TOUT les modélistes fussent-ils étrangers.
Il en a été ainsi depuis longtemps sur notre site et la tradition de bon entente doit perdurer.
La fin du message a été supprimée par le modérateur.Les mises en cause personnelles, justifiées ou non, se font par messages privés et non sur un forum public.
S’accepter pour se comprendre…
se comprendre pour communiquer…
communiquer pour échanger !FLY 4 FUN
15 décembre 2009 à 11 h 18 min #17189Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour Joel,
Comme Louis et les autres membres du bureau, dont l’équipe belge qui en fait partie, nous déplorons tous cet état de fait. C’est la décision du propriétaire du site, et il nous est impossible d’aller contre.
Il y a déjà pas mal de risques pour l’année qui vient et les autorités nous attendent au tournant. Nous devrons tous porter en évidence notre badge asso et licence FFAM qui peuvent être exigés en cas de contrôle. Voir aussi les discussions sur les grands modèles où nous avons aussi des contraintes nouvelles imposées.
Si une pétition est faite pour que la fédération belge et la fédération française se parlent, je la signerais aussi.
Nous comptons sur nos amis belges sur la pente.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
15 décembre 2009 à 14 h 53 min #17190Joël vandecasteele
ParticipantBonjour à vous tous,
Tout d’abord merci pour vos réponses rapides.
En effet, comme Louis l’a écrit, ce n’est pas 50 euros qu’il me gêne de payer bien que je préfère les investir dans deux HS 85 MG, c’est pour le principe, je trouve ça débile.
Mais pour quelle raison, alors que votre association qui est directement concernée était pour un assouplissement pour les étrangers, la FFAM refuse-t-elle cette solution ?
Je vais de temps en temps à Mâcon et il me suffit de faire une demande au club du coin qui par retour de courrier me fait parvenir un autocollant à apposer sur la voiture et qui permet aux gardes environnementaux de faire leur vérifications car je pense le site est aussi protégé.
De cette manière tout ce passe bien et tout le monde est content, personnellement je n’y ai encore vu aucun garde.Pour ce qui est des propos de Renaud et du petit problème interne qu’il semble avoir avec Monsieur Philippe Cambier, je n’en ai pas eu écho et ne veux rien en savoir, cela ne me regardant pas.
Pour ce qui est d’une pétition et du soutient de l’AAM belge, cela pourrait, comme vous le souligné, être la solution pour que la FFAM revoie sa décision.
Mais, je n’est malheureusement pas les compétences pour me lancer dans cette aventure hélas.J’ai vu en bas du courrier de Renaud « Pensée pour Daniel », pouvez-vous me donner de ces nouvelles ?
Cela m’inquiète, nous ne correspondions pas mais j’ai toujours beaucoup apprécié sa compagnie et sa gentillesse.
De même, quelles nouvelles de Jean-Claude, cela fait longtemps que je ne l’ai vu ?
Merci.Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 décembre 2009 à 18 h 02 min #17191Louis
Maître des clésJoël vandecasteele wrote:Bonjour à vous tous,Tout d’abord merci pour vos réponses rapides.
En effet, comme Louis l’a écrit, ce n’est pas 50 euros qu’il me gêne de payer bien que je préfère les investir dans deux HS 85 MG, c’est pour le principe, je trouve ça débile.
Mais pour quelle raison, alors que votre association qui est directement concernée était pour un assouplissement pour les étrangers, la FFAM refuse-t-elle cette solution ?
Je vais de temps en temps à Mâcon et il me suffit de faire une demande au club du coin qui par retour de courrier me fait parvenir un autocollant à apposer sur la voiture et qui permet aux gardes environnementaux de faire leur vérifications car je pense le site est aussi protégé.
De cette manière tout ce passe bien et tout le monde est content, personnellement je n’y ai encore vu aucun garde.Joël
Bonjour Joël,
La FFAM met toujours en avant un problème d’assurance. Un procès entre un assuré Belge et une victime française s’éterniserait à cause d’un litige entre les deux assurances. Donc une seule assurance reglerait ce genre de problème.
A Mâcon, le club est-il FFAM ?
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀15 décembre 2009 à 23 h 13 min #17192Joël vandecasteele
ParticipantOui Louis le club est affilié à la FFAM.
@+.Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 décembre 2009 à 23 h 49 min #17193Louis
Maître des clésJoël,
Peux-tu donner le nom exact du Club ?
Dois tu payer pour ce macaron ?
Combien ?
Durée de validité ?Ce sera intéressant de faire valoir ces arguments auprès de la FFAM.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀16 décembre 2009 à 9 h 56 min #17194Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Louis,
Voici les liens qui te permettront de voir toutes les infos que tu demandes, comme tu le verras le macaron est gratuit et pas limité dans l’année en cours.
Seulement si tu changes d’imatriculation, tu dois refaire la demande.http://www.macon-aero.fr/ (page d’acceuil du club)
http://www.macon-aero.fr/index.php/sites/sitesvol/presentationsites.html (page des infos directes)
Bien à toi.
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.16 décembre 2009 à 12 h 35 min #17195Louis
Maître des clésMerci Joël,
Effectivement leur système est beaucoup plus souple que le notre. Nous avions demandé quelques choses dans le genre à la FFAM. Cela a été refusé.
C’est un très bon argument pour relancer la discussion avec la FFAM : elle ne voulait pas faire d’exception avec le BLanc-Nez, mais je vois que l’exception existait déjà à Macon !
Affaire à suivre avec le comité de VDP.
Encore merci pour les infos.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀16 décembre 2009 à 23 h 07 min #17196Joël vandecasteele
ParticipantHello Philippe,
@+.
Joël
************************
Les messages de Joël et de Philippe, très intéressants, ont été déplacés dans le forum matériel, pour ne pas polluer ce post sur les pilotes étrangers.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole. -
AuteurMessages
Accueil › Forums › Discussion Générale › Remarque pour le pilotes étrangers
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.