- Ce sujet contient 17 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Renaud59, le il y a 14 années et 3 mois.
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12 décembre 2010 à 23 h 05 min #15505
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour,
Je veux vous faire partager le montage de mon dernier achat, le Sierra S de Art Hobby, envergure 2.5 m, profil RG 15 mod.
http://www.arthobby.com/index.php?page=item&category=29&sub_category=32&item=285
Voici la photo de celui-ci:
Le contenu de la boite:
Les ailes dans leurs dépouilles, il reste à découper les ailerons et les flaps ainsi que les puits de servos le tout déjà tracés:
Les nervures de renfort non fournies, il était préconisé de mettre de la fibre de verre sur le polystyrène:
Les nervures sont collées:
Les trous des clés et des prises de servos sont découpés:
La clé des panneaux d’aile central, celle-ci a été oublié dans le kit, j’ai dû la refaire au bon angle:
L’ensemble de la tripaille à installer dans les ailes:
Les fils passés dans les »trop » petits trous de 3 mm:
Les prises ordi soudés:
Idem:
A la prochaine….
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.13 décembre 2010 à 7 h 22 min #19238Renaud59
VisiteurBonjour Joël, joli bestiole, il ressemble un peu à mon passion d’Airtech mais je n’ai pas le même profil, le tiens devrait une fois encore aller plus vite….Grrrrrrrrrrrrrrrr.
Pas grave le mien vole avec rien, une très légère brise suffit à le mettre en orbite et la moindre thermique le fait réagir.
FLY 4 FUN
13 décembre 2010 à 7 h 25 min #19239Renaud59
VisiteurEuh, je viens de regarder plus^profondément, le poids !!! 790 grammes??? le mien fait 1kilo485! Tu me diras à combien tu arrives toi?
Voilà son essai par P Rondel: http://pierre.rondel.free.fr/images2/passion/index.htm
FLY 4 FUN
13 décembre 2010 à 9 h 54 min #19240Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
En effet il est annoncé – de 800 grs, c’est connu que les planeurs de cette marque sont légers, j’en ai eu un de même envergure à – de 1 kg (perdu à Mâcon) il volais avec rien comme vent, c’est dans ce but que j’ai acheté celui là.
Je te dirais son poids final.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.13 décembre 2010 à 19 h 13 min #19241Jean-Noël
ParticipantBonjour Joël,
Jolie planeur, l’aile est en trois ou 4 parties ?
A bientôt,
13 décembre 2010 à 22 h 02 min #19242Joël vandecasteele
ParticipantSalut Jean-No,
L’aile est en 4 panneaux dans la boite mais les 2 centraux sont à coller ce que j’ai fait avec la clé centrale qui manquait dans la boite, celle-ci donne le dièdre de l’aile car les panneaux externes restent dans le même alignement.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.30 décembre 2010 à 13 h 38 min #19243Joël vandecasteele
ParticipantBonjour les mickeys,
Quelques photos de la suite du du montage.
Comme vous pourrez le voir c’est un peu dans le désordre.La sous-ogive avant collage
Après collage
La dérive collée au bon angle sur sa pièce centrale
Servo d’aileron dans son puit avant collage
Servo de flap, idem
Préparation des attaches du stab
Découpe à la fraiseuse du puit sous l’aile
Idem terminé, poncé
Préparation des fixations de l’aile
Voilà, fini pour aujourd’hui;
A bientôt.Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.31 décembre 2010 à 6 h 55 min #19244Renaud59
VisiteurBonjour Joel, quelle patience, je t’envie d’avoir le courage de tout ca, je n’arrive pas à m’y mettre moi.
Joli réalisation, vivement que l’on essaye de voler ensemble avec les deux pour voir si cette fois je pourrai te laisser derrière)
FLY 4 FUN
31 décembre 2010 à 9 h 02 min #19245Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
Aucune crainte, ton Passion est un trop bon planeur pour rester derrière, c’est moi qui devrai me méfier.
J’espère à bientôt КомпаньонMa religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.5 janvier 2011 à 8 h 56 min #19246Joël vandecasteele
ParticipantHello,
Quelques photos de la suite
Les fixations d’aile ont été collé en place
Les pièces de fixation du stab, mais comment aller les coller à leurs places avec exactitude??
Solution, les coller sur un fin ctp 0.8 mm
Fixation de crochet de treillage, il ne servira sans doute pas
Les renforts en fibre de verre ont été collé et une platine pour les servos de profondeur et de direction a été construite en sandwich carbone/ctp 3 mm/carbone/ctp 3 m/carbone
A plus tard
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.5 janvier 2011 à 14 h 10 min #19247Renaud59
VisiteurCoucou Joel, courage…..
FLY 4 FUN
5 janvier 2011 à 21 h 28 min #19248Joël vandecasteele
ParticipantMerci Renaud
A bientôt j’espère
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 janvier 2011 à 18 h 12 min #19249Renaud59
Visiteuroui moi aussi. la semaine prochaine je ne suis pas la dimanche combat de judo a lievin
FLY 4 FUN
18 janvier 2011 à 16 h 08 min #19250Renaud59
VisiteurBonjour Joel, alors quelles nouvelles??? c est fini? il pese combien? :lol j ai hate de savioir
FLY 4 FUN
21 janvier 2011 à 18 h 33 min #19251Joël vandecasteele
ParticipantBonjour à tous,
Voici la suite du montage de mon sierra
Ici, je m’attaque aux articulations des ailerons et des flaps, j’ai longuement ésité sur la manière de faire, charnières traditionnelles, blenderm ou charnières au silicone.
Bien que je n’avais jamais employé ce dernier moyen d’articulation, je me suis lancé dans l’aventure et au vu du résultat, je ne suis pas déçu, c’est étanche et solide tout en restant souple.
L’espace de jeu laissé est d’environ 7/10 de mm
Collage au scotch à l’extrados, sur le bois nu le scotch de bureau ne tient pas trop, j’ai donc mis du renforcé plus adhérant.
Découpe du scotch pour permettre l’articulation durant le collage, l’aileron est légèrement relevé pour l’application du silicone
Le silicone est du blanc en cartouche habituelle, vous pouvez voir l’embout blanc de celle-ci dans lequel j’ai glissé un bout de gaine de commande intérieur 2 mm puis scotché dessus
Vous pouvez voir ici un essai sur un carton
Voilà, je me lance, je dépose le petit boudin de silicone
La dépose étant faite, munis d’un bout de gaine de commande, j’étale bien au fond de la rainure, puis je repasse le long de l’aile et le long de l’aileron pour enlever les exédents
Voila le résultat, pas mal, j’en suis fier, sur cette photo vous pouvez voir que l’aileron a été maintenu légèrement ouvert durant toute l’opération pour plus de facilité
Voila, tout est sec et très solide et côté extrados c’est lisse, sans fente.
Les servos ont été entouré de gaine thermorétractable et collé dans leurs logements
A bientôt
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 janvier 2011 à 19 h 26 min #19252Jean-Noël
ParticipantBonjour,
Joli reportage, j’ai toujours eu peur d’utiliser du silicon ta méthode m’a convaincu ! Le seul soucis, c’est que j’espère être aussi doué que toi.
A bientôt,
21 janvier 2011 à 21 h 52 min #19253Joël vandecasteele
ParticipantSalut Jean-No,
J’ai moi-même eu beaucoup d’ésitation avant d’employer cette méthode, je craignais que la solidité ne soit pas au rendez-vous ou que se soit trop rigide et bien j’avais tout faut, ça semble vraiment costaud et il y a peu de résistance au mouvement des gouvernes.
La méthode n’est pas difficile à employer pour peu que l’on ne veille pas aller trop vite.
Les points importants:
– essayer d’avoir un joint entre la gouverne et l’aile le plus régulier possible.
– bien plaquer le scotch sur l’extrados au niveau du joint pour éviter que le silicone ne passe.
– bloquer la gouverne légèrement ouverte pour déposer un filet de silicone le plus régulier possible.
– bien racler le surplus de silicone.
– attendre au moins 12 h pour tester la solidité.Tu ne dois vraiment pas avoir peur de le faire, c’était plus facile que je le pensais.
A bientôt
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.22 janvier 2011 à 14 h 15 min #19254Renaud59
VisiteurBonjour à tous les deux, c’est très ingénieux ce truc, je retiens pour mes vieux jours…. euh, ben c’est demain!
FLY 4 FUN
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