Looking for something?

SORTEZ LES CALCULETTES

Accueil Forums Discussion Générale SORTEZ LES CALCULETTES

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #15595
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour à tous,

    j »ai un problème que je vous expose:

    je suis possesseur d’une piscine de 22 metres cube environ et un filtre à sable dessus débitant 3,5 mètres cubes à l’heure.
    Hors l’eau est souvent trop froide et je voudrai la réchauffer un peu, queqlqu’un aurait-il une idée pour fabriquer une réchauffeur à moindre coût?

    Mon idée était d’employer un cumulus ou l’eau passerai en sortie de filtration avant d’être réintroduite dans la piscine, pensez vous que ce soit possible? Dans un cumulus, l’eau se réchauffe peu à peu au long de la nuit, la résistance serait elle assez puissante pour réchauffer de l’eau qui passe?

    Sinon un chauffe eau mais alors en existe t’il des électriques ou à gaz (butane) mais assez puissant pour acepter ce débit?

    En fait je pose cette question ici car j’ai rencontrer sur les pentes un modéliste qui travaille dans les pompes à chaleur et avec qui j’en ai parlé vite fait (ma femme attendait dans la voiture) et peu être une autre personne du club aurait également des connaissances dans la chose et il est vrai qu’on ne parle pas obligatoirement de nos autres problèmes que le centrage et les thermiques sur les pentes :lol:.

    Merci de vos idées si vous en avez sinon merci d’avoir pris la peine de lire ce post.

    Amicalement.

    FLY 4 FUN

    #19752
    Joël vandecasteele
    Participant

    Désolé mon petit Renaud, là je ne peux pas t’aider.

    Un autre peut-être .

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19753
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Renaud,

    Avec un ballon de 200 litres, tu as à peine 1% du volume de ta piscine dans le ballon. Donc l’énergie que tu vas transférer du ballon avant de te baigner te premettra d’augmenter d’environ 1% de l’écart de T° entre l’eau de la piscine et l’eau du chauffe-eau, en première approche moins de 1°C ! pas terrible.

    Si tu veux faire mieux en T°, soit tu prends une piscine plus petite (c’est un Spa), soit tu fais circuler l’eau dans le ballon mais comme ta puissance est faible (un ballon fait 2 à 3 kW) cela prendra beaucoup de temps (10 jours peut-être et encore ce n’est même pas sur que tu arrives à plus de 5 ou 6° d’écart). Par ailleurs, en faisant passer l’eau de la piscine dans le ballon, attention au développement bactérien !

    Qqes chiffres: il faut environ 15kWh pour augmenter de 1 m3 de 10°C, dans ton cas, il faudra 330kWh pour monter la T° de ta piscine de 10°. Pour le maintien, il faut presque 20% de cela je pense, donc, cela te coutera 33€ pour la monter en T° et 6€ par heure pour la maintenir en T°, gloup !!!!!
    à noter qu’il te faudra une sacré puissance électrique installée, au moins 10kW pour monter en T° sur 2 jours environ. Bref c’est un truc de riche et/ou pour les gens qui habitent dans le sud !

    As-tu pensé plutot à un chauffe-eau solaire passif, si tu as un peu de place, cela ne doit pas être trop compliqué d’en bricoler un, vois Henri, on avait réfléchi à un moment à un four solaire…
    Le soleil nous envoie plus de 600W par m2 gratuitement, ce serait dommage de ne pas en profiter.
    En plus il doit y avoir matière à faire un truc esthétique et amusant…

    Pour en reparler si cela t’intéresse.

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

Accueil Forums Discussion Générale SORTEZ LES CALCULETTES

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.