- Ce sujet contient 31 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phillipe Bourrier, le il y a 12 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
10 mars 2013 à 20 h 15 min #15794
Phillipe Bourrier
ModérateurPour avoir construit 2 mirages, participé à 2 autres constructions et aidé au réglage de 3 machines en plus de la mienne, voici quelques points importants :
1 – Soigner le profil au bord d’attaque.
*******************************
Faire l’arrondi au scotch en tirant un peu dessus surtout sans excès pour conserver la forme du profil découpé, pas de profil trop pointu et une courbure bien régulière. J’ai mis 3 couches de scotch tramé marron 50mm de large acheté chez Leroy merlin (plus fin que le transparent habituel) en dégradé sur les 5 premiers cm dessus et dessous. Le Bord d’attaqe est largement renforcé par les couches superposées ( 5 ou 6 ). Les contacts avec les buissons et autres souches montrent que le BA est vraiment béton !2 – Soigner le profil dans son ensemble,
********************************
En particulier soigner le collage du longeron, il ne faut pas d’irrégularité à ce niveau et surtout pas de bosse (n’est-ce pas Henri ?). EN retour d’expérience, éviter la colle chaude qui ne permet pas de faire facilement un travail propre rapidement. Perso, j’utilise de l’epoxy 5min de top model, tout le modèle est fabriqué en une matinée et les collages tiennent vraiment bien.3 – Soigner la jonction gouvernes/aile. Eviter les décalages.
************************************************
J’ai fait cette partie en balsa pour suivre le profil jusqu’au bout et avoir un peu de rigidité sur la gouverne. L’articulation est faite au vénilia. J’ai fait la saignée en dessous une fois l’aile entoilée avec une défonceuse dremel, c’est rapide et propre.
Les gouvernes en Coroplast marchent aussi très bien.4 – Faire des gouvernes de 40mm de profondeur
**************************************
ON sait que des gouvernes de 30mm ne donnent pas de bons résultats. L’avion s’enfonce dans les virages, on n’a pas assez de défense à la profondeur aux grands angles.5 – Ne pas vriller l’aile.
******************C’est facile à contrôler à l’oeil et aussi en regardant les gouvernes au neutre une fois trimé pour qu’il vole droit. Les deux gouvernes doivent être parfaitement symétriques et relevées un tout petit peu de façon identique de chaque côté.
Cette cause est l’explication majeure de la finesse dégradée du mirage de François. La différence est ENORME avec celui de Joel et ou le mien !! Impossible de voler correctement aux chasseurs avec celui de françois tant que l’on avait pas dévrillé un peu l’aile alors que les deux autres évoluaient dans tout l’espace de vol. Autre chose aussi de surprenant, la restitution, avec les mirages de joel ou le mien, il y a une certaine restitution après une prise de badin permettant de traverser les zones de moindre portance, avec celui de françois vrillé, pratiquement rien, comme si on consommait toute l’énergie dans le braquage des gouvernes…
En terme de technique d’entoilage, il est nettement recommandé d’entoiler au vénilia, ou équivalent plus léger (cf le produit utilisé par Joel) car ces produits ne risque pas trop de déformer l’EPP très souple sauf si on chauffe comme un fou évidemment.
Il est préférable d’éviter le Solartex ou le diacov car il y a un gros risque de trop chauffer et de vriller l’aile, n’est-ce pas François ? (Sokol), de plus on prends facilement 50g d’excès de poids à cause du revêtement et de la peinture pour le décor…et c’est plus long à faire.
Je dirais que sur un PSS warbird du genre du Me109, cela peut se justifier pour avoir un camouflage digne de ce nom, et les 100g de déco ne se sentent pas trop, mais pour le mirage, on s’en sort bien en terme de déco avec le vinilia actuel et le gain de poids est utile pour la polyvalence.A noter, J’ai collé les deux demi-ailes et entoilé l’ensemble au venilia AVANT de coller l’aile sur le fuselage, c’est plus rapide et on voit mieux si elle est bien droite. Le fraisage de la saignée poru la gouverne avec la défonceuse est aussi plus simple à réaliser. Bref que des avantage…
6 – Centrage 130 à 140mm,
***********************
perso, je le préfère arrière, mais il faut alors réduire le débattement à la profondeur et on a une machine neutre, si on la met en piqué, elle y reste ! je pense que la finesse est un peu meilleure aussi avec un centrage arrière. A noter que même arrière, le mirage n’est pas du tout vicieux, il est difficile de la faire décrocher.7 – Poids entre 540 et 600g.
***********************
On verra avec Joel si il y a un intérêt à faire plus léger. Quand je vois comment le mien vole dans le petit temps et se débrouille correctement dans le vent plus fort au même poids, j’en doute un peu. Repesé récemment, 550g !8 – Renforcer le nez de 10cm de la pointe au début de l’aile
***********************************************
C’est nécessaire car il casse facilement à ce niveau comme expliqué par Alain et son équipe de Villeneuce et expérimenté par Joel ce WE !
Le renfort peut être un morceau de carbone, section au choix.9 – Faire un nez souple sur les 10 premiers cm
et arrondir la pointe pour avoir un diamètre de 1 cm environ
************************************************
Ceci pour éviter de blesser quelqu’un avec la pointe. Du scotch et du venilia sont bien suffisants, pas de carbone dans cette zone !
Attention, lors de nos rencontres avec beaucoup de machines en même temps, on se réserve le droit de couper sur le terrain les modèles trop pointus….alors vous être prévenus. J’ai déjà fait l’opération au mien qui était hyper pointu du début. Pour ceux qui veulent une vraie pointe, on pourrait expérimenter une durite silicone tenue par un petit bout de gaine thermo pour simuler l’apex du vrai mirage….10 – couper les entrées de réacteur à 45°
********************************
C’est loin d’être négligeable comme on a pu le voir avec Joel et François aujourd’hui aux chasseurs. On gagne 1 ou 2 points de finesse, c’est suffisant pour transformer une machine qui est juste en une machine qui peut se bouger sur la pente. Il faut dire que la pente des chasseurs est très peu pentue et il faut pouvoir avancer vite pour profiter des zones portantes et des thermiques….si si il y en avait hier !!!! cela peut paraitre incroyabe, mais à 3 ou 4°C sans soleil, on avait des thermiques !!! Cette pente me surprendra toujours….
Pour gagner en finesse, on a fait une petite séance de découpe de saucisson sur la pente comme on le voit sur les photos ci-dessous !N’hésitez pas à poser des questions.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
10 mars 2013 à 21 h 17 min #22430Hecquet marc
Visiteurmerci pour les infos; Si tout se passe comme prévu, je récupère le mien le 24 n’est ce pas?
@ bientôt11 mars 2013 à 6 h 58 min #22431Remi RAFE Vanmullem
VisiteurBonjour,
Merci à toi Philippe d’énoncer les points d’attention et d’amélioration pour les nouveaux kits à venir.
Ayant moins d’expérience que vous dans le langage utilisé et la construction de planeurs en tout genre, je pense qu’il serait cool d’illustrer les points que tu évoques.
Je propose, à la réception & réalisation de mon Mirage 2000, de faire une notice spéciale « Mirage 2000 – V.D.P. Blanc-Nez » sous forme de reportage photo complet avec explications des différentes étapes d’attention.
Pour permettre aux novices comme moi de pouvoir monter ce kit et d’obtenir les meilleurs espoir de vol (aussi éviter les erreurs fatales).Pensez vous que ce soit intéressant (à moins que quelqu’un aurait déjà un reportage des étapes expliqués) ?
Si cela n’existe pas, je veux bien réaliser cela mais j’aurais bien sûre besoin d’échange d’expérience avec l’un d’entre vous pour mettre en œuvre ce projet.
Merci pour vos réactions,
RAFE
V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !11 mars 2013 à 7 h 57 min #22432Joël vandecasteele
ParticipantJe partage tout à fait les points repris par Philippe.
Surtout au sujet des renforts carbone qui se prolongent vers l’arrière passé le bord d’attaque (si vous ne voulez pas vous faire décapiter en vol comme moi)
Le deuxième point important est de découper les entrée d’air à au moins 45°, on a pu constater une différence TRES importante de finesse entre avant et après biseautage des entrée d’air, nos Mirages à François et moi ont été transformé, avant tu te traînes et après tu perces.
Il faut aussi éviter trop de débattement des gouvernes et employer l’exponentiel, ça donne un vol moins saccadé, plus lisse, plus propre.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.11 mars 2013 à 11 h 09 min #22433Louis
Maître des clésRAFE wrote:Bonjour,Je propose, à la réception & réalisation de mon Mirage 2000, de faire une notice spéciale « Mirage 2000 – V.D.P. Blanc-Nez » sous forme de reportage photo complet avec explications des différentes étapes d’attention.
Pour permettre aux novices comme moi de pouvoir monter ce kit et d’obtenir les meilleurs espoir de vol (aussi éviter les erreurs fatales).Pensez vous que ce soit intéressant (à moins que quelqu’un aurait déjà un reportage des étapes expliqués) ?
Si cela n’existe pas, je veux bien réaliser cela mais j’aurais bien sûre besoin d’échange d’expérience avec l’un d’entre vous pour mettre en œuvre ce projet.
Merci pour vos réactions,
RAFE
Bonjour RAFE,
RAFE, dans notre album « construction mirages », il y a déjà de quoi puiser pour créer une notice de montage. Tu peux librement télécharger ces photos.
http://www.vdp-blanc-nez.com/albums_photos_133.htm
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀11 mars 2013 à 11 h 47 min #22434Phillipe Bourrier
ModérateurRAFE wrote:Bonjour,Merci à toi Philippe d’énoncer les points d’attention et d’amélioration pour les nouveaux kits à venir.
Ayant moins d’expérience que vous dans le langage utilisé et la construction de planeurs en tout genre, je pense qu’il serait cool d’illustrer les points que tu évoques.
Je propose, à la réception & réalisation de mon Mirage 2000, de faire une notice spéciale « Mirage 2000 – V.D.P. Blanc-Nez » sous forme de reportage photo complet avec explications des différentes étapes d’attention.
Pour permettre aux novices comme moi de pouvoir monter ce kit et d’obtenir les meilleurs espoir de vol (aussi éviter les erreurs fatales).Pensez vous que ce soit intéressant (à moins que quelqu’un aurait déjà un reportage des étapes expliqués) ?
Si cela n’existe pas, je veux bien réaliser cela mais j’aurais bien sûre besoin d’échange d’expérience avec l’un d’entre vous pour mettre en œuvre ce projet.
Merci pour vos réactions,
RAFE
Bonjour Rafe,
C’est surement une bonne idée et merci pour ton implication.
Comme le dit Louis, il suffit de récupérer les photos et mon commentaire ci-dessus pour illustrer tout cela en photo.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
11 mars 2013 à 11 h 59 min #22435Remi RAFE Vanmullem
VisiteurEffectivement Louis et Philippe, J’avais déjà vu ces photos (elles sont superbes),
Cependant n’étant pas été présent le jour de cette mise en oeuvre des mirages, il m’est difficile de comprendre les étapes et d’en faire relation avec vos différents postes (la distance n’arrange rien, je suis d’accords).Je répète que je n’est pas votre expérience ni dans le montage, ni dans l’approche technique.
Je pense qu’il faut vivre l’expérience pour en comprendre le sujet et mon poste vise à comprendre les différentes étapes de votre montage ou de vos remarques sur le montage et réglages.
Après tout, je ne pense pas être le seul dans mon cas, je demande juste un peu d’aide pour réaliser ce P.S.S. de la meilleure manière qu’elle soit et d’en diffuser une notice pratique.
J’espère avoir été plus clair,
A bientot
V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !11 mars 2013 à 13 h 23 min #22436Phillipe Bourrier
ModérateurPas de soucis,
Fais nous part de tes questions, on y répondra avec plaisir.
La construction est rapide et simple si tu as les bons outils et conseils.
ON en reparle dès que tu commances
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
12 mars 2013 à 12 h 05 min #22437Remi RAFE Vanmullem
VisiteurMerci Philippe.
Entendu.
Vous avez construit à partir d’une notice de montage « miniplumes » ou cette construction à était fait au feeling ?
V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !12 mars 2013 à 16 h 24 min #22438Phillipe Bourrier
ModérateurOn a construit en profitant de l’expérience de l’équipe de villeneuve d’Asq (Alain Danes, Jean-François….) qui nous ont donné les points les plus importants: centrage, renforts, poids, technique de recouvrement de leurs mirages qui marchaient si bien lors de la rencontre de septembre 2012.
mais il n’y a rien de compliqué, rassures toi, il faut compter 1 ou 2 heures pour faire le gros oeuvre, et le double pour la finition environ. J’ai pu faire le gros oeuvre de 3 modèles dans une seule matinée….
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
13 mars 2013 à 14 h 29 min #22439ALAIN
ParticipantRafe,
je suis en train de monter un 2° mirage histoire d’avoir un mulet au cas où.
j’en profite pour faire les photos du montage pas à pas.je te les enverrai sur ta boite mail directement, à toi ensuite de nous confectionner une superbe notice dont tu as le secret.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.13 mars 2013 à 20 h 12 min #22440Remi RAFE Vanmullem
VisiteurMerci Alain !
Entendu, Je ferais une notice.
Ainsi les futurs personnes souhaitant se lancer dans l’aventure MIRAGE 2000 aurons le maximum de chance de réussir leur kit du premier coup avec les astuces et technique de chacun.V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !13 mars 2013 à 21 h 23 min #22441ALAIN
ParticipantRafe,
j’ai déjà 38 photos de disponibles permettant de monter le mirage avant entoilage.
je t’ai envoyé un MP pour que tu puisses me communiquer ton adresse mail directe, ça sera plus simple.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.13 mars 2013 à 21 h 52 min #22442Remi RAFE Vanmullem
Visiteurje te l’ai déjà donné l’autre jour, je viens de te répondre au mail sur le mail que tu m’a transmis.
Merci
V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !14 mars 2013 à 7 h 38 min #22443ALAIN
Participantexact pour ton mail, c’est pas grave, je l’ai ainsi 2 fois.
Déjà des dizaines de photos envoyées, tu as de quoi t’amuser
le reste suit…au fur à mesuremaintenant la france entière attend ta notice !!
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.14 mars 2013 à 12 h 20 min #22444Remi RAFE Vanmullem
VisiteurPas de soucis Alain,
Elle sera réalisée dès que je réaliserais le montage de mon mirage (c’est aussi plus facile d’expliquer les étapes de montage en les réalisant soit même)Tes photos me permettrons de réaliser le montage et de l’optimiser.
Merci alain n’hésite pas lors des envoi de tes mails à me mettre un petit commentaire illustrant tes ouvrages.
Merci
V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !15 mars 2013 à 8 h 53 min #22445Joël vandecasteele
ParticipantPetite astuce pour vous simplifier la vie.
J’ai cru comprendre que quelques personnes ont eu des difficultés lors de l’entoillage de leur Mirage, le vénilia avait trop tendance à déformer l’aile surtout aux partie fines (ne voyez rien de bizarre dans mes propos bandes de vicieux) c’est à dire vers le bord de fuite.
Personnellement je n’ai pas utilisé du vénilia mais du vinyl qui sert pour la pub sur les voitures et les vitrines (lettres découpées, motifs de déco, ,…), c’est moins épais aussi et plus léger mais tout de même assez solide et je n’ai pas eu ce problème de tension du film.
Lorsque je le chauffe il adhère bien sur le support encollé à la contact en bombe et ne se tend pas trop.
Ce film autocollant existe en plusieurs épaisseurs et en plusieurs largeurs, je le connais en 123 cm et 61.5 cm.
Toutes les couleurs sont disponibles.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 mars 2013 à 10 h 26 min #22446Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
Peux-tu en dire un peu plus :
– épaisseur en microns, le vénilia dont on parle est un produit de grande surface équivalent car venilia n’existe plus, je pense que l’on est sur des épaisseurs de 150 microns, le tien doit être proche de 50 ou 80 microns ?
– ton fournisseur et ton prix au m2 avec la quantité mini à acheter…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
15 mars 2013 à 10 h 29 min #22447MAZUY Jean
VisiteurIMPORTANT POUR LE 20 MARS DERNIER DELAIS
donnez vos options de commande de MIRAGE ou autres modèles chez MINIPLUMES
la commande définitive sera faite après encaissement chèque ou virement bancaire
à VDP blanc-nez
Jean Mazuy - Membre
15 mars 2013 à 13 h 28 min #22448François 62600
Visiteurbonjour philippe voici un lien où l on trouve cet adhesif d’un prix tres correct
A+
15 mars 2013 à 17 h 17 min #22449Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir,
Philippe, il existe en différentes épaisseurs, le mien est le plus fin mais je ne connais pas son épaisseur mais je crois que le plus fin est plus cher, j’ai acheté 2 m avec la largeur du rouleau qui est d’1,23 m, ça m’a coûté 35 euros donc 14.8 euros le m2.
François, ton site me semble intéressant, les prix annoncés au mètre sont bas mais je suppose que c’est pour les rouleaux de 61.5 cm, ce qui, si on ne tient pas compte de leur réduction juste un peu moins que pour le mien.
Mais comme pour moi je passe souvent devant la boutique ça me va comme ça.Il faudrait voir les prix dans votre coin, il doit y avoir aussi des magasins, ça évite de devoir commander et on peut voir la marchandise .
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 mars 2013 à 19 h 13 min #22450François 62600
Visiteurjoel
tu as payé cher ce vinyl!!!
car là c’est 20.80 euros les 2m + frais de port
moi aussi auparavant j’ ai voulu acheter dans une boutique de serigraphie de proximité,il s’est foutu de ma g… en voulant me prendre pour un pigeon (50cm) en 65 cm 10euros !!!!!!!!!!!!
voulant bien faire avec de l oratex plus peinture comme tu l ‘a vu!! j aurais du entoiler mon mirage au vinyl que possede.(JAUNE AUSSI!!!) pour info le vinyl vendu sur le site est tres fin et sert aussi au lettrage et autres!!
voila pour l infoa +
15 mars 2013 à 20 h 13 min #22451Joël vandecasteele
ParticipantFrançois, en quelle largeur tes 2 m ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.17 mars 2013 à 14 h 13 min #22452ALAIN
Participantphoto de mon 2° mirage terminé
490gr en ordre de vol
centrage 130 mm
particularité: Accu 1Shttp://www.zimagez.com/zimage/dscn024612.php
49 photos du montage sont disponibles pour la notice.
vous remarquerez que les servos ont été positionnés dans le fuselage et pas dans les ailes.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.17 mars 2013 à 16 h 39 min #22453Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
490 grs, pas mal mais prévois du lest au C.G. comme moi, je suis passé de 470 à 580 grs avec mon lest et je vais prévoir de pouvoir l’augmenter.
Pourquoi tes servos aussi avant dans le fuso, ils sont moins protégé que dans l’aile à mon avis ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.17 mars 2013 à 17 h 04 min #22454ALAIN
ParticipantJoël,
mon premier mirage qui a volé en septembre pèse 510gr.
par contre, je rappelle qu’il n’a pas le même profil donc impatient de voir la différence en vol.Oui, j’ai prévu du lest.
l’avantage de mettre les servos sur le fuselage est de contraliser tout le travail sur lui.
l’aile est juste collée et entoilée, sans être charcutée donc solide.
de plus, inutile de rallonger les fils, ceux d’origine sont suffisants.quand à leur protection, les mirages ne sont pas destinés au combat donc en principe, pas de soucis.
si report de date, c’est OK pour villeneuve D’Ascq le 20 et 21 avril.
nous ne sommes pas libres avant et tu me dois 2 bièresAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.17 mars 2013 à 22 h 14 min #22455François 62600
Visiteursalut joel
donc pour les 2m en 123cm de large! et c’est 20,80 euros!!!!!+ port
A +
18 mars 2013 à 9 h 00 min #22456Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Alain, bonjour François,
A: C’est vrai que c’est ennuyeux de devoir rallonger les fils de servos.
« pas destinés aux combats » mais pourtant c’est à essayer de se mettre des touchettes que l’on s’amuse le plus.
F: en effet, en 123 cm c’est pas cher.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 mars 2013 à 11 h 05 min #22457Joël vandecasteele
ParticipantUne autre petite astuce pour vos gouvernes:
Si vous les faites en balsa voici ma méthode, une partie devant être collé sur le bord de fuite en EPP je ne la découpe pas à l’avance, je prend dans une planche de balsa de la bonne épaisseur la bonne longueur nécessaire sur toute la largeur (10 cm), vous découpez au milieu pour en sortir vos deux gouvernes.
L’aile doit être posé sur son intrados.
Celle-ci découpé vous collez sur l’EPP (l’ensemble bord de fuite et gouverne), le trait est celui de la découpe de l’aileron.
Quand c’est sec, vous découpez en biseau avec un bon cutter la gouverne, notez et c’est là l’astuce, que le cutter est penché sur le côté d’environ 25° au pif, ne vous trompez pas de sens sinon l’articulation sera du mauvais côté.
Vos gouvernes découpées doivent être maintenant inversées, la droite à gauche et idem pour l’autre (un 180° latéral), vous aurez ainsi une ouverture d’à peu près 50° bien suffisante pour le débattement.
De cette manière pas besoin de raboter en biseau la découpe d’ailerons tout est fait d’un coup.
Oui, je sais ma planche n’était pas assez épaisse, j’ai fait avec ce que j’avais.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 mars 2013 à 19 h 09 min #22458Remi RAFE Vanmullem
VisiteurBonjour,
Afin de ne pas décevoir certains …
Je souhaite être clair sur le post que j’ai lancé il a quelques jours afin de réaliser une notice pour le montage du MIRAGE 2000.
Si je réalise cette notice c’est parce qu’il n’en existe pas à ce jour.
En qualité de débutant, il me semble logique que si nous voulons obtenir une machine la plus performante possible et utilisée par tous, il faut que cette machine « le MIRAGE 2000 » soit construire sur la base de vos différentes remarques d’amélioration.pour Rappel :
Je n’ai pas l’expérience de certain membre de ce forummais souhaite faire mon maximum.
Alain a commencé à m’envoyer des photos, reste plus qu’à comprendre ses étapes et astuces pour les rendre explicite.
Je souhaite rendre vivante cette notice, je compte donc la réaliser sur base de mon expérience de construction.
J’ai hâte de vous voir dès le retour des beaux jours pour échanger avec vous sur le sujet, rdv sur le CAP.
Donc un peu patience les amis du CAP
RAFE
V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !19 mars 2013 à 9 h 07 min #22459Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Rafe,
Pas de soucis, prends ton temps et ne te mets pas la pression.
Construis ton mirage en profitant de l’expérience des uns et des autres et n’hésites pas à poser des questions si tu ne comprends pas ce qui est écrit dans le forum.
Ton objectif prioritaire est d’avoir ta propre machine qui marche bien avec un joli remportage photo à la clef décrivant ta propre expérience.Pour nous tous sur ce forum, saches que nous sommes heureux qu’il y ait des bonnes volontés comme la tienne, bravo et merci !
A bientot sur la pente
Philippe
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
19 mars 2013 à 18 h 06 min #22460Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Rafe,
non je n’ai rien reçu sur mon mail : philippe.bourrier(arobace)aloatec.com
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.