Accueil › Forums › Discussion Générale › SOUDURE SUR FIL D ACCU
- Ce sujet contient 28 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Renaud59, le il y a 12 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
28 février 2013 à 19 h 08 min #15782
Renaud59
Visiteur28 février 2013 à 19 h 32 min #22246Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
Emploies-tu du décapant ?
Personnellement quelque soit les fils, accu lipo ou fils de servo, je les trempe dans le décapant puis je met de la soudure, pour les fiches je met juste la soudure puis seulement je met les deux parties en contact, je chauffe et le tour est joué.Mais pour les gros fils il faut avoir un fer qui chauffe bien surtout par ce temps froid.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.28 février 2013 à 19 h 41 min #22247Renaud59
VisiteurOui j’ai essayé avec du décapant, le fil chauffe beaucoup plus vite que l’étain, au moment de mettre en contact la cosse et le fil, l’étain sur le fil ne fond pas et celui de la cosse fond trop vite. ça ne tient jamais? Ca m’énerveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Je voulais voler aujourd hui, je n’ai pas réussi hier avec un fer de 30 watts, j’en ai eu un a prêter aujourd hui qui chauffe fort mais rien n’y fait, l’étain ne tient pas sur ce fil de brun!
FLY 4 FUN
28 février 2013 à 21 h 26 min #22248Joël vandecasteele
ParticipantEssaye de passer la botte de fin fil avec le tranchant d’un cutter (sans les trancher), ça gratte la surface d’un max de fils puis tu mets le décapant.
Personnellement pour les fils des lipos j’ai un fer de 125 watts.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.1 mars 2013 à 7 h 33 min #22249Renaud59
VisiteurBonjour Joel, j’ai essayé de gratter avec une lame tranchante et même de passer le fil au papier de verre avant d’étamer. J’ai réussi tant bien que mal a étamer le pourtour du fil, je ne pense pas avoir pénétrer la liasse, c’est au moment de faire fondre l’étain entre la cosse et le fil que ça ne prend pas. Le fil chauffe fort, le fer aussi:), mais l’étain sur le fil ne fond pas et sur la cosse trop vite si j’applique le fer entre les deux. De plus, j’ai peur de faire fondre la prise et je n’en ai qu’une.
Je pense que je vais démonter ces fils et en mettre d’autre en cuivre directement sur l’accu, j’espère seulement pouvoir dessouder le fil d’origine sans brûler mes accus neufs! j’ai dû couper ces fils car je n’arrivai pas à les dessouder coté cosses d’origines.
FLY 4 FUN
1 mars 2013 à 7 h 45 min #22250Phillipe Bourrier
ModérateurBizarre !
quand tu parles de cosses, c’est du cable dont tu parles ?
Il peut s’agir de fil émaillé, dans ce cas, bon courage ! vois côté magasin d’électronique le bon truc pour enlever le revêtement émaillé. Un acide surement…
Tes accus sont de quelle marque ?
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
1 mars 2013 à 7 h 54 min #22251Renaud59
VisiteurLes cosses sont en fait les fiches que tu m’a donné Philippe, les accus sont des nanotech et le fil est gris, je ne pense pas qu’il soit émaillé? je ne verrai pas l »intérêt. Il faudrait sans doute que je change directement les fils mais impossible d’en trouver du souple silicone même chez les revendeurs d’électronique. Il me faudrait encore une fois en commander et repousser de nouveau le vol!!
FLY 4 FUN
1 mars 2013 à 8 h 42 min #22252MAZUY Jean
Visiteurje vais apporté un peu de mes connaissances sur le sujet de soudures des accus
1) toutes les surfaces a souder sur les accus sont dégraissées avec un chiffon légèrement imbibé d’acétone
2) ces surface sont ensuite dépolies avec une éponge stokch brite coté vert qui ne sert que pour cela ou du papier à poncer (400) on peut redégraisser comme la partie( 1) cela sera mieux
3) mettre du décapant( très très peu) sur ces surfaces ( une petite pellicule)
l’idéal mettre le décapant avec un coton tige (pour les oreilles)
j’utilise depuis très longtemps de la soudure en pate qui en réalité décape, étame et soude
cette pate contient la soudure et de l’argent on la trouve dans le rayon plomberie à leroy merlin les marques peuvent ètre GEB ou DOMIX les pots sont de 100 grammes et de couleur blanches ( voir bricoman ou bricodepot) le prix n’est pas donné mais cela sert aussi en plomberie4) les fils les parties a souder sont trempés sans excés dans cette pate
5) le fer à souder la panne doit -ètre très propre et étamée très chaude 30 watts est un minimum
la soudure s’effectue presque instantanément et en méme temps je dépose un peu d’étain
en fil (qualité electronique surtout pas plomberie)
je n’ai jamais loupé une soudure avec cette méthode6) une fois la soudure finie nettoyer la partie soudée avec un chiffon inbibé d’acétone
j’étame mème des circuits imprimés avec cette méthode
c’est plus long a expliquer qu’a faire
Jean Mazuy - Membre
1 mars 2013 à 8 h 45 min #22253MAZUY Jean
VisiteurOUBLI
il faut étamer les partie des accus et les fils avec la pate cela doit suffire on peut mettre un peu d’étain en fil avant de faire la soudure définitiveJean Mazuy - Membre
1 mars 2013 à 9 h 02 min #22254Renaud59
VisiteurBonjour Jean,
merci de te pencher aussi sur ce cas impossible…..
J’ai démonté le film protecteur sur mon accu afin de voir la soudure du fil sur la cosse de l’accu.J’ai laissé mon fer de 30 watts chauffer convenablement et posé la panne décapée et étamée sur la soudure du fil sur la cosse même de l’accu, RIEN N Y FAIT LA SOUDURE NE FOND PAS!
C’est exactement ce que je craignait, je me demande avec quel matière ces accus sont soudés, pas moyen de chauffeur assez ou autre (je ne sais pas) pour faire fondre la matière qui soude les fils!
Crotte de zut de brun d’chien!
FLY 4 FUN
1 mars 2013 à 9 h 27 min #22255Renaud59
Visiteur1 mars 2013 à 10 h 17 min #22256Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud,
SI tu as envie de voler et que tu es bloqué, tu dois être vert…..
Surtout ne démonte pas les protections des Lipo !!!!!!!
J’ai déjà soudé les cables des Nanotech de toutes les sections, y compris les plus fortes, sur les fiches DEAN que je t’ai passé sans aucun soucis.
Toutes les remarques de Jean sont valables.
J’ajoute que j’utilise une soudure autodécapante donc pas de décapant, Un fer propre et étamé, une T° adaptée, un temps d’application de la T° pour étamer à coeur les fils, des pinces pour tenir les fils en place et tout se passe sans soucis…
Si tu n’es pas bien équipé, pas la peine de perdre ton temps, tu n’y arriveras pas !
Pour du fil de forte section avec mon fer régulé en T° à 450°C de forte puissance, je dois attendre presque 30 secondes pour étamer le fil à coeur, c’est la raison pour laquelle si tu n’as pas de pinces de maintien et que tu n’as pas mis la fiche DEAN male dans la fiche femelle, tu n’arrivera à rien, soit la soudure est cassante, soit tu as complètement fondu la prise et alors bonjour pour faire ta connexion avec le contrôleur….
Passes ce soir à 19h, on fera la soudure de tes fiches.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
1 mars 2013 à 10 h 37 min #22257Renaud59
VisiteurSalut Philippe,
euh…. j’ai démonté la protection de mon accu mais rien de grave j’ai juste ecarté un peu le plastique.
Je te remercie de ta proposition mais a cette heure la je bosse
(
Jean va venir normalement cherché mes accus pour essayer, si il n’y arrive vraiment pas, on se verra ce week end si possible pour essayé. Samedi soir ou dimanche selon tes disponibilités si tu es libre.
Merci en tout cas.
FLY 4 FUN
1 mars 2013 à 12 h 39 min #22258François 62600
VisiteurBonjour Renaud
J’ai eu le meme probleme avec du cable et accus achetés chez HK, ce n’est pas du fil de cuivre je me suis demandé ce que c’était !par contre c’est une vrai merde que je n’ai jamais réussi à souder et on a essayé à plusieurs sans résultat, il a fini à la poubelle.maintenant pour mes montages je n ‘achete que du cable cuivre certifié comme celui cihttp://www.flashrc.com/flash_rc/5625-cable_souple_silicone_cuivre_25mm_2x2m_r_n.html
la seule solution pour toi virer ces cables et en mettre d’autres en cuivre!
bon courage!
1 mars 2013 à 12 h 56 min #22259Renaud59
VisiteurBonjour Sukol c est bien ce que je pensai, mais je n ai pas réussi pour le moment a oté ces cables…..je l aurai un jour…..je l aurai!
FLY 4 FUN
1 mars 2013 à 16 h 46 min #22260Joël vandecasteele
ParticipantIl faut faire attention avec les lipos je ne suis pas sûr que les parties sur lesquelles sont soudées ces fils soient soudables avec nos moyens, ils doivent employer autre chose que nous et si tu te retrouves avec tes lipos sans fils et pas moyen de souder tes bons fils dessus, t’es mal.
Moi, j’ai déjà eu des difficultés mais pas à ce point mais je chauffe plus et si tu n’arrive qu’à faire prendre la soudure que sur le pourtour et que tu l’inclus dans ta cosses, est-ce si grave ? Tous les petits fils sont tout de même en contact.C’est pas l’idéal mais c’est mieux que rien et si ça marche….
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.1 mars 2013 à 18 h 40 min #22261François 62600
VisiteurUne soudure est possible sur les lipos, il m ‘est arrivé plusieurs fois qu’un des fils de la prise d’équilibrage casse, en faisant très attention celà se ressoude facilement!car fils en cuivre.
Le hic! c’est ces fils de merde argentés inssoudable dont on ne sait pas ce que c’est.1 mars 2013 à 19 h 39 min #22262Renaud59
VisiteurExactement Sukol, c’est l argenté qui merdouille….. Je plussoie
BREF….
Notre bon président est venu me chercher les accus et les a soudés
Il est trop fort
> VIVE NOTRE PRESIDENTMerci Jean
FLY 4 FUN
1 mars 2013 à 19 h 54 min #22263Joël vandecasteele
ParticipantEt oui, il est fort, c’est pour ça qu’il est président
Content que ton problème est résolu, comment il a fait ????
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 mars 2013 à 0 h 06 min #22264François 62600
VisiteurOui !!! trop fort!!
faut qu’il m explique!!!car j avais tout essayé, meme avec le décapant impossible à étamer, la soudure ne tenait pas!!2 mars 2013 à 6 h 35 min #22265Renaud59
VisiteurBonjour les jeunes, je ne sais pas comment il a fait, il a pris un fer de 60 watts c’est tout ce que je sais je le vois ce matin.
FLY 4 FUN
2 mars 2013 à 8 h 58 min #22266Joël vandecasteele
ParticipantSalut le vieux
Je suis sûr que c’est parce qu’il a un fer plus puissant que toi (c’est pour ça aussi qu’il est président, c’est notre fer de lance)
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 mars 2013 à 12 h 20 min #22267Renaud59
VisiteurIl n’y a pas que le fer dans la vie……
FLY 4 FUN
2 mars 2013 à 15 h 29 min #22268MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
le secret je vais hé bien je vais vous le dire (je ne suis pas SARKO)( DE LA CHALEUR et TRAVAILLER VITE)un fer de 60 Watts ou plus, il faut bien le faire chauffer il faut utiliser de la soudure en pate
indiquée dans un précédent messageétamer toutes les parties à souder en mettant une bonne épaisseur de soudure
(fils et prises utiliser de la soudure en fil qualité electroniqueun fois cela fait il faut mettre la prise dans un support et tenir le fils avec une pince
car gare aux doigts cela chauffe fortil suffit de poser le fil sur l’endroit à souder mettre la panne du fer à souder et en 4 ‘à 5 seconde l’ensemble de l’étamage fond ensuite
il faut tenir en place jusqu’au durcissement
nota le fer à souder ne sert que pour cela il est étamé avec la soudure en pate et la soudure en fil
eviter les mélanges de soudure et le secret travaillez rapidement mais très chaudutiliser des produits de qualité pas de soudure de super marchés
l’idéal serait de trouver du rond de cuivre et de faire des pannes adaptées à nos besoins cela serait encore pus simple
pour éviter de déformer les prises (chaleur)il mètre male et femelle ensembles
graisser la partie de la prise a enlever (emboitement)donc soudure en pate( étain argent) fil de soudure électronique de qualité et chaleur
le premier message que j’ai mis explique aussi très bien
je n’utise pas de décapant uniquement que la soudure en pate appliquée comme du décapant et de la soudure en fil
les accus NINH sont soudés de cette façon (pack)
Jean Mazuy - Membre
2 mars 2013 à 15 h 59 min #22269Joël vandecasteele
ParticipantT’es le meilleur Jean
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 mars 2013 à 6 h 58 min #22270Franck
ParticipantBonjour a tous,
Je me permet d’ajouter un point de détail dans tout ce qui a était dit.
Un fer 30 watts est suffisant pour souder et dessouder des composants sur une carte électronique, ou étamer du câble jusque max 1mm² mais un peu faible pour souder des grosses sections de câble ou des grandes surfaces comme une pile ou une borne d’accu.
60 watts convient mieux.
Contrairement à ce que l’on pense. Le problème n’est pas la chaleur, mais bien de puissance. pour une bonne soudure tous les composants doivent avoir un peu prés la même température.
Dans le cas contraire, l’on obtient une soudure sèche. c’est à dire les matériaux sont juste collés. il arrive même qu’il n’y est pas contact électrique!
La puissance sert maintenir la température sur toutes les surfaces. un fer de faible puissance refroidira au contact de grande pièce. il faudra alors attendre pour que la température du fer remonte. le problème est que la chaleur va alors se dissiper dans les accus ou le long du câble. entrainant la destruction des isolant ou du l’accu. Un fer plus puissance fera chauffer plus localement la partie a étamer.
Personnellement je recommande ce fer:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fer-electrique-double-puissance-60w-campingaz-e66559#&xtmc=fer_a_souder&xtcr=18
Il procède 2 positions une a 30 watts pour souder les petits sections et 60 w pour souder jusque du 2.5mm².
Il est un peu plus chère que les autres mais il est très polyvalent.
Voila pour a petit expérience.
Encore un point.
On commence toujours par mettre l’étain sur son fer, puis on chauffe le cable avec l’étain sur le fer. cela améliore le contact entre la partie a souder et la panne.
De plus l’on vois tout de suite le transfert de l’étain, cela évite de surchauffer .3 mars 2013 à 10 h 25 min #22271Joël vandecasteele
ParticipantMerci Franck pour ton explication détaillée, je pensais bien aussi qu’il fallait un fer à souder plus puissant.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 mars 2013 à 12 h 29 min #22272Franck
Participantc’est en forgeant qu’on devient forgeron
3 mars 2013 à 18 h 03 min #22273Renaud59
VisiteurJean ne dévoile pas tout tes secrets ainsi! tu es notre président à nous!!! on ne plaisante avec le Président….
FLY 4 FUN
-
AuteurMessages
Accueil › Forums › Discussion Générale › SOUDURE SUR FIL D ACCU
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.