Accueil › Forums › Association VDP Blanc-Nez › Alphajet Philippe…
- Ce sujet contient 49 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phillipe Bourrier, le il y a 11 années.
-
AuteurMessages
-
19 janvier 2014 à 17 h 39 min #15939
Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous, voici qqs photos de la construction de l’alpha.
Ce WE, environ 5 heures de travail sur 2 jours pour faire le gros œuvre….et le plus salissant:
1 – Découpe des ailerons: une planche de balsa dur en 15/10ième pour tout faire.
Corde emplanture du balsa 10cm dont 1cm qui restent fixe sur l’EPP pour le rigidifier et avoir une belle articulation bien solide, et 9cm pour la partie mobile de l’aileron ! ils devraient marcher ces volets….
Le rajout de balsa que j’ai effectué permet de gagner en corde à l’emplanture, car la forme initiale n’est pas bonne comparée au plan 3 vues. Voir photo.
Noter l’aile coupée à 36cm de l’emplanture pour décaler la partie externe de 1cm vers l’avant.2 – Collage des 3 morceaux de fuselage + petits bouts d’EPP pour les réacteurs à l’arrière + mise en forme du fuselage: dégrossissage à la lime électrique, puis cale à poncer….bonjour la poussière !!! puis ponçage à l’eau de l’ensemble avec du grain 800
Noter la forme particulière du dessous qui est très creusée entre les deux réacteurs. un peu plus réaliste et surtout cela réduit le volume mouillé…recherche de la trainée mini oblige.
Noter aussi la forme creusée au pied de la verrière qui se poursuit au dessus des réacteurs.
Tiens au passage, si quelqu’un avait du temps, ce serait sympa de faire la forme de la verrière en dur ( médium, balsa, pin, platre à modeler…) et de la prévoir pour qu’on la glisse dans une bouteille de coca, avec un petit coup de décapeur thermique, on peut la former super vite…et on gagne en réalisme à peu de frais.
Avis aux amateurs, je pense qu’il y aura des clients pour se partager cette forme….Au moment du ponçage du fuselage, ne pas hésiter à profiler des parties qui ne devraient pas l’être. C’est un planeur, pas un avion motorisé, il faut chercher à réduire la trainée comme on peut. Par exemple, les tuyères sont coupées à 60° comme sur le mirage, on sait que ça marche, pourquoi changer….
3 – Ponçage de l’aile avant collage des ailerons: à l’eau grain 800 – n’hésitez pas à changer souvent d’abrasif car manifestement l’EPP use l’abrasif rapidement….
4 – Ponçage des ailerons AVANT collage sur l’EPP. Obligatoire !
Dégrossissage au cutter 25mm puis ponçage avec une ponçeuse à bande.
Ajustage de la forme sur l’aile préalablement coupée et posée à plat sur la table.5 – collage des ailerons – noter que pour les collages bois/EPP ou EPP/EPP, le meilleur et le plus rapide, époxy 5min de chez RG ( on la trouve chez Top model), je prépare la colle avec un outil pointu et quand je l’étale, je fais plein de trous avec l’outil que je remplis avec la colle, une fois les deux côtés préparés de la sorte, collage et immobilisation au scotch.
6 – Collage des saumons, j’utilise les chutes de bois de la planche 15/10ieme et un bout d’EPP récupéré sur les contre-dépouilles des ailes. Coller d’abord le balsa, le mettre en forme, puis après l’EPP.
Résultat , le modèle gagne 9cm de chaque côté et de jolis saumons plus réalistes.7 – Coupe du stab et de la dérive trop grands et pas réalistes. voir photos. J’ai pris le pan 3 vues et j’ai coupé à l’œil !!
8 – Montage à blanc pour voir ce que cela donne…résultat, je vais reculer le stab et la dérive de plusieurs cm pour que le modèle plaise à l’œil. Voir la photo de côté. Je vous expliquerai comment je vais m’y prendre pour faire le dièdre négatif et avoir un truc costaud malgré le stab et dérive reculés. Je vais augmenter aussi un peu la flèche de l’aile….
Poids de cette partie 300g tout pile. Je pense que je ne vais pas alléger les ailerons qui sont pourtant un peu lourds, de toute façon le modèle n’est pas fait pour le petit temps…
Surface agrandie 25,5dm2, on a gagné 4 dm2 ( presque 20% de surface en plus ! ) et un meilleur allongement….
Je reviens vers vous lors de l’étape suivante :
– pose des renforts carbone
– pose des servos et des cables
– réalisation des charnières et guignols
– entoilage au vénilia de chaque moitié d’aile, du stab et de la dérive bien à plat pour ne pas les vriller
– collage de l’ensemble avec dièdre inverse du stab et de l’aile…cela va avoir de la gueule !A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
19 janvier 2014 à 19 h 53 min #23634lamarre henri
ParticipantTrès beau travail philippe .
Suite a notre discussion de ce matin,celui- ci devrait bien voler, il est beaucoup plus fin que
le mien.
Comme on dit dans le nord, il a de la gueule.
Aller a plus.
Henri.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.20 janvier 2014 à 6 h 07 min #23635ALAIN
ParticipantPhilippe
chouette boulot, impatient de savoir comme il volera.Joël et moi-même(mon 2°) attendont les notres d’un jour à l’autre
j’attendrai tes essais afin de m’en inspirer.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.20 janvier 2014 à 6 h 26 min #23636Remi RAFE Vanmullem
VisiteurSuper chouette ta construction Philippe !
Il a grave « de la gueule » comme dit si bien Henri !
Ça rappelle de bon moment passé avec toi !
Continue comme çaV.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !22 janvier 2014 à 9 h 02 min #23637Phillipe Bourrier
ModérateurMerci les amis,
Oui Alain, on verra comment il vole….et si il est solide…tu me connais, je ne peux pas m’empêcher de maltraiter ce genre de modèle…et ceux des copains aussi d’ailleurs…oups désolé les amis !
La charge ailaire, si je tiens les 800g sera encore raisonnable dans le 32g/dm2, sans doute correct pour du temps médium, pour le gros temps, il faudra lester. Soute prévue sous les ailes, il y a beaucoup de place.
La trainée du fuseau sera conséquente, c’est pour cela que j’ai modelé le fuselage le plus possible.
Dans tous les cas, J’aurais fait tout ce qui est possible pour l’aérodynamique….
Au passage, en regardant les incidences sur les découpes du fuselage, je me suis rendu compte que l’aile a l’air calée à 0° par rapport au stab. C’est pas bon pour ce genre de profil, il faudrait 2° voire 3° pour qu’il vole un peu queue haute ce qui sera plus joli.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
24 janvier 2014 à 18 h 57 min #23638Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
je prépare le boulot pour demain :
– les renforts reçus de RG Allemagne en tube carbone de section carrée 8x8mm paroi 1mm sont superbes. Poids 26g par mètre, pratiquement équivalent à un tube carbone de 6mm en poids mais bien plus rigide et probablement plus solide et surtout très facile à mettre en place avec une gorge fraisée à la défonceuse ! prix 4,28€ sans les frais de port…qui ne sont pas donnés, regroupez vous !!!
http://shop1.r-g.de/item/750302– Je confirme: le calage de l’aile sur le kit miniplumes de l’alphajet est mauvais car il est à 0°.
Avec un calage de 2,5° pour un vol queue haute, cela devrait donner 1cm sur la corde de 24cm à l’emplanture. Donc cela saute aux yeux que le calage d’origine est mauvais !
Avec ce calage, le Cz de vol devrait être voisin de 0,5 et pour un poids de 800g, cela nous donne 35km/h de vitesse de vol. C’est tout bon pour être à la finesse max du truc. A plus grande vitesse, il volera queue haute….a voir en vol.Dans tous les cas, si vous avez conservé le calage d’origine du kit, je pense que vous avez un truc qui décroche à basse vitesse, car pour maintenir l’angle d’incidence de 3 ou 4° voire plus à basse vitesse , le stab doit être fortement cabré, avec une augmentation de la trainée conséquente qui dégrade le perfos et peut-être aussi un effet de sillage de l’aile qui rend le stab moins opérant et plus susceptible d’avoir des réactions bizarres….bref des emmerdes en perspective. Avec ce calage, il ne doit être à l’aise que plein pot….
– pour les servos, j’avais des 16g pignons métal, mais je les trouve trop petits, je vais passer sur d’autres de 20g pour les ailes et 30g dans le fuseau, je préssent des pb de centrage trop arrière. Ces servos plus gros me paraissent plus en rapport avec la surface des gouvernes…
Je vois souvent sur les PSS des servos trop petits. On ne gagne pas grand chose en poids et surtout, on a un modèle tout mou et des servos fragiles. Sur le plan économique un servo milieu de gamme plus gros est souvent moins cher qu’un haut de gamme plus petit et il s’en sort souvent mieux en terme d’efforts….A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
25 janvier 2014 à 10 h 24 min #23639François 62600
VisiteurSuperbe exposé philippe! je vais modifier le calage de l’aile, (pour info sur mon nouveau véhicule j’ai dissuadé Mme, c’est donc un break!!!! arrive dans 14j!!!)LOL!!!!
25 janvier 2014 à 11 h 39 min #23640imer71
VisiteurBonjour, Waou !!! que dire de plus.
Tu vas réaliser un PSS digne de ce nom à partir d’EPP chapeau Philippe cela fait plaisir.
Merci pour les détails de construction.
A+Venez nous voir en Saône et Loire.
http://amclecreusot.free.fr/27 janvier 2014 à 10 h 19 min #23641Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Rémi, je fais de mon mieux pour que ce truc vole pas trop mal….
Voici la suite. Travail ce WE par petits bouts
Samedi : 3 heures
Dimanche : 4 heures
Total, on est donc à 12 heures pour un gros œuvre presque fini….Découpe des logements de longerons à la défonceuse Dremel guidée sur une règle, un outil indispensable et pas cher…. Les longerons sont en carbone 8x8mm paroi de 1mm poids 26g par mètre. Provenance RG Allemagne, 4,28 Euros le m plus frais de port
http://shop1.r-g.de/item/750302Découpe des logements des charnières. Profondeur environ 5mm réalisé à la défonceuse à main levée.
Les charnières à coller sont recoupées en deux avec une paire de ciseaux. Je ferme les logements avec des petits bouts de balsa . Charnières et balsa sont collés en même temps à l’époxy 5min.
Une fois le tout collé, je fais une rainure de 3 à 4mm à la défonceuse sur le dessus et des entailles au cutter sur le dessous. Attention, allez-y avec prudence pour ne pas couper les charnières. Finition avec une cale à poncer pour arriver à fleur des charnières. C’est vite fait, cela a l’air solide et la rotation et la position de la gourverne sont parfaits…à voir à l’usage.
PS : j’avais déjà pratiqué de la sorte pour le mirage, j’ai juste amélioré en noyant les charnières à 5mm de profondeur. Sur le mirage elles sont à fleur de l’extrados et se décollent en cas de choc.Découpe du fuselage sur toute la longueur pour y placer le renfort carbone.
Découpe faite avec un cutter lame 25mm.Renaud au travail !
Merci pour l’aide l’ami…Le tube carbone longitudinal dépasse très largement à l’arrière afin de permettre la fixation solide du stab reculé de plusieurs centimètres. Noter que le longeron qui fait toute la longueur est décalé sur le côté pour faire passer la vis de fixation de l’aile centrale et aussi la dérive à l’arrière.
L’aile est démontable, je pense que ce sera plus solide…car la vis de fixation sert aussi de pivot pour la rotation de l’aile le cas de choc violent. Le blocage en position semble être suffisant avec la force de serrage de la vis.
Les renforts en place avec l’écrou de fixation de l’aile.
Je ferais une photo des renforts de l’aile autour du point de fixation.
Un morceau de carbone d’environ 20cm pour rejoindre les deux longerons.
2 petits bouts de carbone dans le sens long et engagés par le dessus de l’aile autour de la vis pour la répartition de la force de serrage de la vis. Tous ces renforts se touchent et sont donc collés ensemble et noyés dans l’EPP. On a un ensemble très rigide et léger permettant à l’aile de tourner d’environ 45°. Si il y a un choc sur le nez, j’espère donc qu’il n’y aura pas trop de casse mais que l’aile tourne autour de sa fixation…et au pire aue la vis plastique casse…à voir à la première collision en vol….Autre point: le coroplast du stab et de la dérvies sont renforcés avec du jonc carbone 2,5mm engagé à force dans une rainure, même pas collé ! Pour le dièdre du stab, un coup de cutter d’un côté, on plie le plastique, j’ai engagé les jonc carbone juste devant l’articulation de la gouverne dans la partie fixe, et les ai fait dépasser au centre sur 1,5cm de part et d’autre. Un petit bout de jonc carbone de 3 cm pour les relier, un bon collage au centre des deux joncs et c’est tout. Cela parait très solide.
Pour la dérive, je l’ai recoupée dans une chute de coroplast avec les rainures parallèles à l’articulation, ce n’était pas le cas de la dérive du kit miniplumes. Renfort en jonc carbone pas collé.
Les articulations des gouvernes stab et dérive sont assurées par le coroplast lui-même. On coupe une rainure d’un côté, l’autre côté fait l’articulation. Facile, vite fait et solide….
Vu de l’ensemble monté.
Poids à ce stade 425g, à peine 125g de renforts; on devrait pouvoir tenir les 800g sans lest.
J’ai mis le dièdre du vrai sur le stab. il est un peu plus prononcé que celui de l’aile.
pas de bol, quand il est posé au sol, c’est le stab qui touche !!!! merde….c’est pas bon du tout car il devient très très exposé à l’attéro. Bon, c’est fait, je n’ai pas envie de tout décoller.
Je le ferais à la première réparation…."Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
27 janvier 2014 à 16 h 59 min #23642ALAIN
Participantimpeccable philippe,
je n’ai pas réessayé mon alphajet mais je vais voir pour caler l’aile différemment la prochaine fois ( même si je n’ai pas tout compris)
ce jour, reçu l’alphajet de Joel et mon 2°.
notre ami belge va pouvoir respirer de la poussiere d’EPP !!Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.27 janvier 2014 à 17 h 26 min #23643Phillipe Bourrier
ModérateurTu as raison Alain, j’écris trop…
Aurais-je été obscur ?
Pour le calage, c’est juste qu’il vaut mieux qu’à la finesse max le stab travaille en étant au neutre donc l’aile calée un peu positif ( 1,5 à 2°) plutôt que l’aile à zéro et le stab toujours avec la gouverne relevée et le fuselage plutôt queue basse…
Bon, pas sur que ce soit plus clair !!!!A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
28 janvier 2014 à 8 h 53 min #23644Joël vandecasteele
ParticipantMerci Philippe pour toutes ces explications et les photos.
Petite question, je suppose que la partie fuselage supérieure au dessus de l’aile est collée et solidaire de l’aile avec des découpes en biseaux qui permettent le pivotement de l’ensemble, enfin c’est ainsi que je vois la manière de faire, est-ce exact ?
Merci Alain pour la réception de mon Alpha
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.28 janvier 2014 à 16 h 04 min #23645Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
La séparation de l’aile démontable est au niveau du logement prévu par miniplumes.
J’ai juste poncé un peu à l’arrière pour augmenter le calage.J’ai prévu que l’aile puisse tourner de 45° sans dommage même avec les volets baissés, il y a donc une découpe particulière.
Je mettrai des photos, ce sera plus simple
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
30 janvier 2014 à 20 h 04 min #23646Renaud59
VisiteurBsoir à tous, j ai vu ce que voulait faire Philippe, mais en lisant ce que tu écris Joel, je pense que ton idée est la bonne. Tu fixe la partie supérieure précitée et tu la coupe en biseau avec une vis juste sur le milieu de façon à ce que les ailes puissent pivoter si elles touchent un obstacle.
FLY 4 FUN
31 janvier 2014 à 8 h 44 min #23647Phillipe Bourrier
ModérateurCoucou à tous,
Merci les amis de vous intéresser à cette construction, c’est amusant d’échanger en cours de construction. Finalement, cela ne prend pas trop de temps de poster ces photos et donner des explications au fur et à mesure et de discuter d’options de réalisation…
J’espère pouvoir avancer demain samedi et mettre des photos pour cette question de comment faire pivoter l’aile autour de la vis centrale voire l’éjecter par la casse de cette vis centrale en nylon qui est à mon avis une idée à creuser pour la protection de l’engin lors de chocs violents.
Il y a un point pas encore résolu qui porte sur la mise en place des servos prof/dérive et des gaines de commande, c’est pour cela que j’ai gardé un volume fixe sous l’aile pour y loger ces gaines. Comme j’ai pas mal reculé le stab et la dérive, je vais devoir charger l’avant, donc les servos de profondeur et dérive sont devant et seront lourds pour éviter le plomb. Je vais mettre des standards pas chers je pense. Il y aura deux gaines pour le stab du fait de son dièdre….
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
31 janvier 2014 à 18 h 41 min #23648Joël vandecasteele
ParticipantRenaud59 wrote:Bsoir à tous, j ai vu ce que voulait faire Philippe, mais en lisant ce que tu écris Joel, je pense que ton idée est la bonne. Tu fixe la partie supérieure précitée et tu la coupe en biseau avec une vis juste sur le milieu de façon à ce que les ailes puissent pivoter si elles touchent un obstacle.Salut à tous,
Je pense en effet faire un ensemble aile et la partie au dessus de celle ci d’une pièce avec au niveau bord d’attaque et de fuite des découpes en biseau comme tu l’as compris Renaud, de ce fait en cas de choc les risques de déchirer le fuso seront je pense réduits.
D’autres idées sont les bienvenues
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.31 janvier 2014 à 18 h 47 min #23649Joël vandecasteele
ParticipantJe pense même que ces découpes en biseau peuvent être faites non pas droites mais suivant la circonférences dont le centre sera la vis de fixation
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 février 2014 à 11 h 37 min #23650Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Ce WE pluvieux a permis d’avancer environ 6 heures de travail au total, on est donc à 18heures et l’achèvement approche.
Retour sur la fixation et renfort des ailes :
détail du renfort de l’aile au niveau du longeron principal – à voir si c’est assez solide à l’usage, je pense que oui. Dans tous les cas, c’est assez léger. Noter que la fixation de l’aile se fait sur ces longerons en carbone aussi bien sur le fuselage que dans l’aile. Ceci devrait donner un ensemble rigide solide et léger…à voir à l’usage
On ne le voit pas sur les photos, mais il y a aussi deux petits bouts de carbone placés longitudinalement séparés juste du diamètre de la vis de fixation au dessus du triangle en tube carbone que l’on voit ici. Cela permet de lier tous ces tubes entre eux pour une plus grande solidité et d’avoir une bonne surface d’appui de la vis de fixation.
Placement des servos, tirages des cables ( 2x pour la profondeur + 1xdirection + 2x ailerons/volets).
J’ai aussi ajouté un renfort au niveau des deux bords de fuite.
On voit ici le tube carbone qui dépasse et qui a permis de reculer le stab et la dérive de 7 ou 8 cm.
Il a fallu habiller cette partie avec des chutes d’EPP….c’est un peu long à faire, il aurait mieux valu que le fuseau soit allongé avant…
Un coup de bombe néoprène avant de placer les renforts en scotch tramé marron très fin marque PLASTO de chez Leroy merlin.
Début de l’entoilage patrouille de France. L’aile est entoilée, cela a de la gueule….
Je mettrai des photos prochainementA bientôt à tous
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
14 février 2014 à 18 h 51 min #23651Phillipe Bourrier
ModérateurL’oiseau est désormais entoilé, il a une belle gueule…
Poids 830g avec les 4 servos mais sans accus ni récepteur. Poids final moins de 900g, cela va être tout bon je pense pour le medium et pour le vent plus fort avec du lest…
voici qqs photos
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
14 février 2014 à 20 h 20 min #23652François 62600
Visiteurbeau travail philippe!!!
15 février 2014 à 8 h 52 min #23653François Martin
ParticipantBonjour.
Superbe , Philippe mais j’ai une proposition à faire: si tous les alpha.jet ont la même deco,il y a un gros risque de les confondre en vol….. A votre place place je collerais sur la dérive des gros chiffres (1…2…..3…) Comme les avions de la PAF sont identifiés….( avec au moins un mécano par appareil ) MDR……
Je suis sorti de l’hôpital définitivement.
Amitiés à tous.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
15 février 2014 à 9 h 34 min #23654MAZUY Jean
VisiteurFrançois
je suis très heureux que tu es sorti de l’hopital
retapes-toi bien pour que l’on passe de bon moment sur les pentes
a bientot Jean
Jean Mazuy - Membre
15 février 2014 à 11 h 38 min #23655François Martin
ParticipantMerci Jean.
À bientôt.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
17 février 2014 à 8 h 33 min #23656Phillipe Bourrier
ModérateurBon rétablissement François,
Pour le N° c’est prévu….Alain, on en est ou avec les N° ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
18 février 2014 à 6 h 08 min #23657ALAIN
ParticipantJF lutun N°1
Alain Danès N°2
Philippe bourrier N°3 qui a détrôné sur le fil Sokol qui en principe aura le N°4attention, Joël est en embuscade car il a récupéré son alphajet samedi chez moi, il va donc le commencer.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.18 février 2014 à 8 h 00 min #23658Phillipe Bourrier
ModérateurOK, je prends le n°3
On s’est entrainé avec Henri et Louis au vol en patrouille dimanche matin.
Il y avait un temps génial, pour un moi de février, on se serait cru au printemps.La technique progresse, mais les collisions sont encore fréquentes….
En tous les cas c’est superbe à regarder.
On a qu’une hâte c’est de pouvoir être plus nombreux !!!A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
18 février 2014 à 14 h 51 min #23659François 62600
Visiteuralain!!!! tu me gardes le n4!!le mien tres bien avancé mais en stand by depuis quelques temps!!
dans un sens pas plus mal car philippe nous a évité bien des soucis avec ses modifications tels que calage de l aile.19 février 2014 à 10 h 37 min #23660ALAIN
ParticipantSokol,
tu auras le N°4 si tu le finis en 4 eme position donc dépêches toiphilippe,
peux tu me ré-expliquer le calage de l’aile, je vais quand même le faire sur le mien.
surtout dans quel sens je dois modifier et de combien pour respecter l’angle préconisé.si je ne suis pas assez clair dans mes questions, on se téléphone
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.19 février 2014 à 13 h 37 min #23661Phillipe Bourrier
ModérateurAlain,
Je te propose de tester le mien en vol et on en reparle.
Pour te donner ce qui m’a guidé, regardes le fuselage de côté et tu verras que le profil de l’aile est calé à 0° par rapport au stab. Il faut donc baisser un peu le bord de fuite pour avoir 2° au moins c’est à dire, baisser d’au moins de 7mm le bord de fuite. Cela peut paraitre pas grand chose, mais je pense que cela doit se sentir en vol.
J’espère pouvoir terminer bientôt….
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
19 février 2014 à 14 h 46 min #23662François 62600
VisiteurEtant un peu dépité comme alain au sujet du calage de l’aile donc philippe! si j ai bien compris pour le calage c’est soit 7mm relevé au bord d’attaque ou 7mm baissé au bord de fuite?? il n y a pas de question bete ,mais que des réponses intelligentes!!!!!
19 février 2014 à 18 h 23 min #23663Phillipe Bourrier
ModérateurSalut François,
Oui, c’est bien cela !
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
20 février 2014 à 7 h 25 min #23664Renaud59
VisiteurCoucou c est moi, à mon humble avis, 2% c est trop, mais ca n est qu un avis perso.
FLY 4 FUN
20 février 2014 à 19 h 46 min #23665ALAIN
ParticipantEh les copains ! je crois que j’ai compris pour le calage (si si !)
Philippe, j’attend ton premier vol avec impatience pour confirmer l’angle.
Dimanche, il fait beau, un petit espoir ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.21 février 2014 à 8 h 38 min #23666Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
Je vais essayer d’être prêt….pas facile avec le boulot dans la maison et le boulot tout court !!!
Pour le calage, il faut un minimum, c’est sûr, on peut même le calculer assez facilement si on a la polaire du profil et les trainées du fuselage. Mais comme c’est un PSS, on va faire simple et voir en vol….
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
24 février 2014 à 8 h 29 min #23667Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Voici mes impressions après les premiers vols de ce WE par vent fort.
Poids terminé : 1kg tout pile avec un peu de plomb dans le nez.
Réglages identiques au wasabi, c’est à dire avec 3 phases de vol, snap-flaps….
centrage approximativement au milieu de l’aile ( je le mesurerais prochainement)
débattement : je les mettrai prochainementImpression en vol:
***************
– une bonne présence en l’air, superbe !
j’imagine bien en voir plusieurs en même temps…
– vol stable et tendu, assez rapide, devrait être très bien pour la patrouille,
– pénètre très bien dans le vent avec les volets en négatif,
– avec un peu de volet en positif, il monte rapidement dans la dynamique, à voir par temps médium pour connaitre sa limite et sa vitesse de chute mini.
– très vif sur tous les axes, particulièrement aux ailerons qui permettent de tourner le tonneau en moins de 2 secondes,
– pas vicieux du tout, en particulier en looping, point faible du mirage,
– Le calage de l’aile à 3° donne un joli vol queue haute par vent fort avec les volets en négatif et du piqueur au stab. Par vent médium avec un peu de volet positif et un centrage un peu reculé, le stab devrait être proche du neutre , cela devrait être OK pour la finesse max.
– les déclenchés passent bien,
– le vol 3D au ras du sol par vent fort va être sympa car il est très vif aux ailerons sans mauvaise réaction et les snap-flaps marchent très bien en dos comme en ventre permettant de se maintenir arrêté par rapport au sol en rotation constante face au vent…attention il ne faut pas faire d’erreur, sinon, il est par terre immédiatement…
– vol dos sain en poussant pas mal ce qui permet d’avoir les volets dans la bonne position pour augmenter la portance en négatif,
– le stab qui touche à l’attéro n’est pas trop un soucis en posant dans l’herbe gentillement.
– un seul retour au sol brutal et l’aile a pivoté. De la terre au bout du nez et pas de dégat…pour le moment
Je pense qu’il sera nettement plus fragile que le mirage…
Attention en vol de patrouille à ne pas se toucher trop fort et surtout pas face à face car il vole vite !Encore pas mal de réglage ( centrage ) pour avoir un optimum, mais il a un bon potentiel.
Ma recommandation pour les constructeurs :
***********************************
– le fuselage allongé vers l’arrière avec un plus petit stab et les saumons agrandis fonctionne bien en vol et visuellement, ainsi que le décrochement dans les ailes, superbe !
– mettre des volets larges et reprendre les réglages du mien que je mettrai ici dès que j’aurais fini de le régler,
– Calage de l’aile à 1,5 ou 2° ( baisser le bord de fuite de 6 à 8mm )Le calage à 0° du kit ne doit convenir que pour le vent fort et doit donner un vol queue basse dans le medium. A mon avis, si on a gardé les ailes et stab sans dièdre négatif, il y a des risques de masquage du stab par le sillage de l’aile…source de décrochage brutal à basse vitesse, surtout sans volets.
A bientôt à tous
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
24 mars 2014 à 8 h 08 min #23668Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Voici un petit retour après plusieurs séances de vol.
Cet Alpha ainsi modifié est un excellent planeur!!!
L’utilisation des volets avec les mêmes phases de vol que le wasabi lui convient très bien et augmente le domaine de vol. En gratte, il est pas trop mauvais avec les volets, la stabilité d’un planeur normal en moins du fait du dièdre dans le mauvais sens, il faut donc garder un peu de badin en permanence. Chose étonnante, il faut utiliser la dérive en spirale et virage lent.
En voltige, il se défend pas mal :
– La stabilité de vol en volets négatifs est parfaite, idéale pour le vol en patrouille, mais il vole relativement vite, donc, il faudra travailler le vol de groupe, les chocs seront plus violents qu’avec le mirage.
– Les loopings droits et inversés ne posent aucun problème, la restitution n’est pas mauvaise, loin d’un wasabi, mais c’est honorable, on peut enchainer plusieurs inversés dans une bonne dynamique,
– Tonneaux : ils tournent très vite, les facettes sont bien marquées. Les servos GWS HPX sont bien adaptés ( 19g, 0,05s en 6V et 3,6kg et pas trop chers ). La dernière rotation désaxe franchement du fait du balourd du fuselage, il faut donc l’accompagner avec la dérive. Il est difficile d’enchainer plusieurs tonneaux bien dans l’axe. Le plus simple c’est un à droite puis un à gauche, comme cela on ressort à peu près dans l’axe.
– déclenchés : c’est moyen, les ailerons ont plus de présence que la dérive, on a donc un truc bizarre qui ressemble à un déclenché mais n’en est pas un. Le wasabi est très supérieur dans ce domaine.
– vol tranche: pas son domaine du tout contrairement au wasabi qui ne se freine pas dans cette configuration, l’utilisation de la dérive joue le rôle d’un méga aérofrein sur l’alpha !
On peut exploiter cette tendance car avec de l’entrainement, on arrive à le freiner très fort en glissade, mais le décrochage n’est pas loin à chaque fois et on se fait peur près du sol dans cette configuration…du travail en perspective, mais c’est original. peut-être un réglage électronique à trouver avec un inter à poussoir ?– vol dos: facile et sain, il gratte même pas mal dans cette configuration ( rappel, j’ai du snap-flaps ce qui explique ce comportement agréable)…et aussi les dièdres sont dans le bon sens une fois sur le dos !
– tenue et pénétration dans le vent fort : bonne avec les volets en négatifs, c’est même étonnant le changement volets négatifs / volets positifs. Avec le centrage adopté, il est très neutre en volets négatifs, une fois en piqué, il y reste, ce qui n’est pas le cas avec un peu de volets. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de le lester pour le faire voler vite, les volets négatif suffisent largement.
– Vol très lent et vol 3D : Comme le décrochage est très tardif et les ailerons très efficaces, même à basse vitesse, on arrive à rester en tonneau sur place dans un bon vent et une dynamique correcte. C’est spectaculaire et formateur sur le plan des réflexes…
– robustesse : pas encore crashé, donc pas testé, mais cela ne devrait pas tarder cer je ‘enhardi de jour en jour avec….
L’aile pivote très ( trop ) bien en cas de touchette.Améliorations à prévoir :
– Assurer une rotation de l’aile autour du pivot central sans que ce soit les ailerons qui touchent en premier, car en cas de crash, je pense que le balsa ou le servo vont se casser…
– En plus des aimants, fixer la verrière pour ne pas la perdre. Elle tient très bien avec les aimants, mais en cas de choc en vol on risque de la perdre…
– calage de l’aile à 2° au lieu de 3° (surtout pas 0°)
– pour le reste c’est tout bon y compris les dièdres négatifs qui lui donnent un super look en vol.Pour l’avoir prêté à Henri notamment, il donne envie….
Promis, je veux bien aider et donner toutes les modifs !!!
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
24 mars 2014 à 18 h 50 min #23669lamarre henri
Participantbonsoir a tous.
je confirme les dires de Philippe.
son alpha jet est une pure merveille.
rien a voir par rapport au miens .
Si vous voulez vous régaler en vol,suivez ces conseils.
Je vais en commander un et le faire a l’identique du sien
A bientôt sur la pente.
HENRI.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.24 mars 2014 à 18 h 59 min #23670robineche
Visiteurcomme quoi tout est affaire de réglages…Philippe semble très au point dans ce domaine….
Mirage ou Alphajet, ce sont toujours ses modèles à lui qui grattent les autres !!!nO fear, nO fun
26 mars 2014 à 8 h 08 min #23671Phillipe Bourrier
ModérateurMerci les amis,
C’est pour vous tous que je fais ces mises au point et surtout pouvoir s’amuser ensemble en vol de patrouille !!!
J’aime les grosses machines, les vieilles toiles, les planeurs tout plastique et la voltige mais je dois reconnaitre que je prends beaucoup de plaisir avec ces petites mousses qui permettent de voler sans stress et pas si mal que cela finalement.
A quand une séance de construction en groupe de mousses comme on avait fait avec les mirages l’hiver dernier ?
Avec le recul, je pense qu’il faudra s’organiser par taches, chacun en prenant une, on devrait ainsi encore gagner du temps sur le gros œuvre et être sûrs d’avoir tous la même machine préalablement testée et optimisée.
Notez bien que l’on a une découpe CN, donc, on pourrait tout faire de A à Z. Seuls les 2/3 avant de l’aile doivent être découpés en CN, cela devrait être rapide donc et économique.
Le tiers arrière de l’aile est en balsa, c’est pas plus cher car on économise sur l’EPP et le résultat est nettement plus performant manifestement.
Stab et empennages sont en coroplast, cela offre pas mal d’avantages comme les renforts carbone aisés à placer, l’articulation des gouvernes avec le coroplast, la résistance et la souplesse. Retour d’expérience : le stab de l’alpha avec son dièdre inverse est très exposé à l’atterro, mais cela ne gêne pas du tout du fait de cette souplesse.
La rapidité de construction sera bonne car il suffit donc d’avoir des gabarits des empennages
Pour le fuselage, une bonne scie à ruban sera bien meilleure que la CN et on perdra moins d’EPP.
On pourrait aussi se payer le luxe de faire une verrière transparente en bouteille de soda thermo rétractable, vite fait, esthétique et on économise encore de l’EPP !Donc on doit pouvoir faire vite et pas cher tout en étant performant avec des machines identiques pour la patrouille !!!
Que demander de plus …. juste avoir un peu de temps !
Le club pourrait acheter en gros et stocker les pièces de base pour avoir de bons prix:
– l’EPP 20kg/M3
– L’époxy 5min ultra rapide qui va super bien
– les planches balsa 10mm
– Les renforts carbone en tube carrés 8x8mm, 6x6mm et les joncs carbone 2,5mm pour le coroplast
– Le vénilia en trouvant un fournisseur moins cher que ce qu’on trouve en grand surface
– les aimants si pratiques pour les trappes amovibles
– éventuellement les cables de rallonge et les servos : GWS HPX ( 6€ + port )
On pourrait ensuite construire en groupe et revendre le matériel par lot à chacun…A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
26 mars 2014 à 18 h 53 min #23672lamarre henri
Participantbonsoir a tous .
Philippe je suis partant pour une construction en groupe comme l’année dernière.
QUI est partant dans cette aventure pour l’alpha jet.
Soyons nombreux, on pourrait construire les Dimanches matins pluvieux.
Aller, Aller courage, nous avons tous le matériel pour aller vite et bien.
HenriBonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.27 mars 2014 à 21 h 18 min #23673Pascal Soupé
Visiteurbonsoir, à tous
je me joints à vous pour cette nouvelle aventure en compagnie de mon frangin.
bonne soirée twin62 alias Pascal Soupé28 mars 2014 à 8 h 56 min #23674Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Alors Henri, Pascal et son fils,
Qui d’autre ?
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
30 mars 2014 à 15 h 49 min #23675Louis
Maître des clésBonjour à tous,
Petit message pour Henri,
Cette discussion n’a donc pas été effacée.
Elle était seulement passée en deuxième position puisqu’un message plus récent avait été posté dans une autre discussion du même thème « commande groupée ».Ce petit up la fera remonter en première position.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀31 mars 2014 à 7 h 11 min #23676Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Louis,
Bonne nouvelle, peut-être l’occasion de créer une rubrique plus explicite du côté des astuces de construction
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
31 mars 2014 à 16 h 10 min #23677MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
comme à chaque fois dès qu’il y a une nouvelle rubrique c’est l’affolement, vitesse et préciupitation
pour commander du matériel il faut que les personnes le paient d’avance
je ne suis pas partant car il ya encore du matériel commandé par l’asso qui dort
l’argent avec
et c’est tellement le foutoir pour gerer ,que je me retire de de cela, si une personne veut gérer cela quelle le fasse
j’espère que les candidats de ce nouveau modèle vont se responsabilserje suis opposé que l’association avance de l’argent sauf si le montant correspond à l’argent encaissé,
Jean Mazuy - Membre
1 avril 2014 à 7 h 21 min #23678Phillipe Bourrier
ModérateurPas de soucis, Jean, en tant que trésorier, c’est pas moi qui vais compliquer les choses pour l’asso !
L’intérêt d’un club, c’est justement de faire des choses ensemble, d’avoir des projets et des réalisations communes; mais mis à part Henri, on dirait que le chacun pour soi et le chacun dans son coin l’emporte systématiquement.
C’est dommage pour l’asso, mais c’est bien le monde dans lequel nous vivons !!!
Je suis quand même très déçu…A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
1 avril 2014 à 11 h 15 min #23679Franck
ParticipantBonjour,
Philippe, le problème n’est pas de faire les choses ensemble, mais plus tôt d’avoir un intérêt commun.
Personnellement, si les mousses m’ont attiré un temps, aujourd’hui je vise d’autres modèles pour varier mon parc.
Si l’on prends le Wasabi, aussi bonne machine soit ‘il, il ne fait pas l’unanimité pour diverse raison , son prix, dommaine de vol…
Mais il ne faut pas être déçu que les gens ne partagent pas tes envies du moment, ce n’est peut etre pas le bon moment.
Je suis sure que tes conseil aideront ou motiveront quelqu’un un jour1 avril 2014 à 13 h 06 min #23680Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Franck,
Ce qui m’attire, ce ne sont pas les mousses, mais le vol en équipe; mais rien ne presse, il faut toujours commencer petit et après on verra.
C’est cela que j’aimerais partager.Pour les machines, impossible de faire l’unanimité évidement, il y a tellement de possibilités.
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
2 avril 2014 à 18 h 49 min #23681Remi RAFE Vanmullem
VisiteurBonjour à tous,
Pour avoir partager des moments de construction avec Philippe sur la construction du Mirage 2000, je peux dire que le travail d’équipe est une force et surtout une motivation supplémentaire !
Si un jour j’ai un nouvel appareil à construire j’opterais pour ton modèle Philippe, le New ALPHA JET => ton ingéniosité et ton amour des choses bien faites défendent largement la qualité du kit que tu en as fait soit en fier, c’est une super réussite !
J’aimerais te voir voler avec !
(P.S. : j’aurais aimer me faire un ALPHA JET similaire au tiens mais d’une envergure de 1,60 m)
En tout cas merci à toi philippe poiur tes posts qui sont de bons conseils et de très bonne qualité !
Succès à vous et bons vols !V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !3 avril 2014 à 6 h 22 min #23682Phillipe Bourrier
ModérateurSalut et Merci Rémi,
Ce sera un plaisir de coller et poncer des bouts de trucs ensemble à nouveau.
Pour l’alpha plus grand, pas de soucis si on part de la CN, on fait ce que l’on veut….
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
-
AuteurMessages
Accueil › Forums › Association VDP Blanc-Nez › Alphajet Philippe…
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.