- Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Hecquet marc, le il y a 12 années et 6 mois.
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12 octobre 2012 à 9 h 07 min #15726
Hecquet marc
Visiteursalut les amis,
Je viens de recevoir mon aile Piranha, mais comme je n’ai pas construit ce genre d’engin depuis quelques années, si quelqu’un peut me donner la marche à suivre, ce serait sympa ( colle à utiliser pour ce matériau, implantation des éléments, renforts à prévoir, débattements ,position des elevons, etc…) car la notice est très très succinte
On a toujours à apprendre ! si quelqu’un peut me répondre rapidement car je voudrais pouvoir la faire voler le WE prochain à Eu !! je vais chercher sur internet d’ici là..
@ bientôt Marc
12 octobre 2012 à 9 h 20 min #21521Franck
ParticipantSalut Marc,
je ne connais pas cette aile, mais je peux t’aider pour sur la technique epp.Pour la colle :
colle chaude ou PURenforts :
Ruban adhésif tramé fibre de verre.
+ tube carbone type décathlon sur extrados collé a la PU.pour la finition:
vinilla
Diacov ( super resistant, possibilité de peindre)bon montage
Franck12 octobre 2012 à 9 h 32 min #21522Hecquet marc
Visiteurmerci Franck pour cette réponse rapide tu peux détailler un peu : il faut encastrer le tube à l’extrados au 1/3 du profil et donc pratiquer une saignée ? ( fer à souder? ) Où place t’on les renforts scotch armé ? Evider le « fuselage » pour l’implantation radio?..etc…
12 octobre 2012 à 9 h 38 min #21523Franck
ParticipantPour l’implantation radio j’ai trouvé ça
plan aile piranha
pour le tube un coup de fer a souderpour le scotch regarde l’adresse suivante http://pym6969.free.fr/index.php?contents=materiaux.lbi
12 octobre 2012 à 9 h 46 min #21524Hecquet marc
Visiteurmerci Franck, il ne s’agit pas de ce modèle, il y a un fuselage..j’ai déjà le scotch, commandé chez Miniplumes. l’epoxy convient aussi pour le collage de l’ EPP? ou la polyurhétane est ce qui convient le mieux?
12 octobre 2012 à 9 h 55 min #21525Franck
Participantregarde la notice suivante
http://pym6969.free.fr/notice/notice_de_montage_pss12mf.pdf
c’est la notice de montage d’un avion type pss , mais le principe est le même.
tu dois scocher toute l’aile aprés avoir mis ton éléctronique. en générale on met l’accu le plus en avant possible, car sur une aile le centre de gravité est assez avant.12 octobre 2012 à 10 h 04 min #21526Hecquet marc
Visiteurmerci Franck, je comprends mieux la philosophie générale..je pense pouvoir m’en sortir !!
@ bientôt sur la pente pour de premiers combats !!12 octobre 2012 à 11 h 30 min #21527Franck
ParticipantDe rien, a bientôt je l’éspére.
PS: je suis en train de me préparer un Spitfire epp pour le combat !! WAZAAA12 octobre 2012 à 12 h 53 min #21528Hecquet marc
VisiteurIl me semble que lors de la rencontre, quelqu’un avait une aile Piranha?
12 octobre 2012 à 14 h 21 min #21529ALAIN
Participantbonjour Marc,
j’ai effectivement ramené mon aile piranha à l’interclub.
Je l’ai conçue avec polycombat avant qu’il ne cesse son activité ( son magasin de découpe était à Baisieux, à 15 km de chez moi).
je peux t’aider pour la monter et on l’essayera ensemble à Eu puisque nous y serons également.
l’idéal serait d’avoir ton mail et ton téléphone par MP, ça sera plus efficace et plus pratique pour t’envoyer d’éventuelles photos.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.14 octobre 2012 à 10 h 12 min #21530Hecquet marc
Visiteurbonjour Alain,
voici mon mel : hecquetmarc@aol.com
mais tu peux m’indiquer ici la marche à suivre, je voudrais savoir ou confirmer :
-on scotche l’aile entière en superposant le scotch armé ( sur 5mm ou plus en allant du bord de fuite au bord d’attaque?
-On place avant les tubes carbone 6mm au 1/3 de l’aile en gros en suivant la flèche du BA, on les place dans une fente faite au fer à souder pour qu’ils affleurent à l’extrados?
– on coupe le BF de 40mm pour placer les profilés balsa qui servent de gouvernes, quels débattements ?
– les élevons sont relevés de combien de mm pour rendre le profil autostable?
– après ponçage pour mise en forme esthétique, on scotche tout le fuselage, renforts à prévoir?
-implantation batterie et récepteur, on creuse le fuselage, accès?
etc, etc..Si j’ai omis quelque chose…
bien à toi Marc
14 octobre 2012 à 17 h 06 min #21531ALAIN
Participantbonsoir Marc,
ce qui est pratique avec toi, c’est qu’il n’ y a pas grand chose à expliquer !!
1/ oui pour scotcher l’aile en croisant et superposant les bandes de 5mm.
2/ parfait pour le carbone dans l’aile, j’utilise un embout sphérique pour mon fer à souder, le tube carbone(fléche d’archer) épouse ainsi parfaitement la rainure.
3/ ne pas couper l’aile pour les elevons mais juste couper pour « rattraper » l’épaisseur de ton coroplast 3mm qui composera les élevons de 40mm.
4/ oui pour poncer le fuselage, inutile de le renforcer, il est incassable.
5/batterie et Rx dans l’avant du fuselage, le plus embêtant étant de connecter les servos qui sont dans l’aile.
Pour ma part, je n’ai pas d’accès une fois scotché.
6/ pour les débattements, on réglera au tréport mais tu peux en mettre, elle accepte tout.
7/ CDG= 280mm de la pointe
8/ j’utilise de la colle à chaud en bâtonnet.
9/ arranges toi pour une dérive démontable (comme les mirages), très pratique pour le transportAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.14 octobre 2012 à 18 h 20 min #21532Hecquet marc
VisiteurMerci pour ta réponse,
– Les élevons ne sont pas en coroplast mais en profilé balsa de 6mm au BA, il faut donc couper l’aile à leur emplacement pour rattraper l’épaisseur…Tu les articules au scotch armé?
– Quand tu dis croiser les bandes de scotch armé, c’est à dire?
– Pas mal l’astuce de l’embout sphérique pour le fer à souder, je vais me bricoler ça..5mm de diamètre pour tenir compte de ce qui fond ou moins?
– La dérive démontable, comment?c’est quoi l’astuce?
– le CG est 280mm en arrière de la pointe de l’aile?
Bonne soirée Marc
14 octobre 2012 à 21 h 13 min #21533Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir Marc,
Pour l’embout sphérique du fer à souder je te conseille de faire un essai car la mousse fond vite je crains que 5 mm soit trop, je pencherai plutôt pour 4 mm.
La dérive démontable, c’est à dire enfoncé à force dans une fente de largeur inférieure à celle-ci.
C’est bien ça Alain ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 octobre 2012 à 5 h 08 min #21534ALAIN
Participant1/ tu croises les bandes de scotch, tu commences du coin arriere droit (coté BF) pour aller jusqu’au coin supérieur gauche ( coté BA) etc…
je te ferai un croquis si je ne suis pas assez clair.
2/ Joël à 100% raison, la boule doit être inférieure au diametre de ton carbone, 4mm pour 5 mm est bien
utilises idéalement une boule en alu mais cuivre, ça va aussi, pas d’acier .
3/pour la dérive, joël a encore raison, tu glisses ta dérive en coroplast dans une fente.
inutile de la fixer, ça tient tout seul, je ne l’ai jamais perdu en vol.
4/ je n’ai pas été clair pour le CDG, c’est 280mm de la pointe du nez.
5/ oui pour la découpe de l’aile, tu rattrapes l’épaisseur de ton profilé balsa et oui pour l’articulation en scotch armé.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.15 octobre 2012 à 6 h 46 min #21535Hecquet marc
VisiteurOK j’ai compris, on place le scotch à 45° en quelque sorte en faisant se chevaucher les bandes, mais c’est pour une demi aile , ou l’aile entière ton explication? Au final, ça fait deux couches croisées? Je veux bien un petit dessin !
merci pour les conseils, je m’y mets..
@+ Marc15 octobre 2012 à 11 h 48 min #21536ALAIN
Participantl’aile entiere après avoir bien entendu collé les 2 1/2 ailes, posé ton tube carbone et tes 2 servos préalablement réglés au neutre car après, ils ne seront plus accessibles si tu dois déplacer ton palonnier.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.15 octobre 2012 à 14 h 32 min #21537Hecquet marc
VisiteurTout cela est fait , comme tu me le dis..!! je pose le scotch demain..par contre ponçage minimum, c’est c….comme matériau !! petite déco flashy et y’a plus qu’à..Faut-il les élevons un poil cabreur pour l’autostabilité?
15 octobre 2012 à 18 h 52 min #21538ALAIN
Participantpour la déco, on utilise du vénilia qu’on pose par dessus le scotch armé.
la piranha s’en fou du poids, c’est une bonne machine, tu verras.oui pour les elerons un poil cabreur mais c’est du détail, on fera ça au Tréport.
pense à utiliser des palonnier ronds, plus solides pour les combats.
j’ai mis une boite à ballast dans la mienne, y réfléchir.A noter que j’ai un pote qui prend sa piranha au Tréport, tu pourras t’en inspirer et l’essayer.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.15 octobre 2012 à 19 h 51 min #21539Hecquet marc
VisiteurTrop tard, j’ai utilisé des palonniers classiques ,tant pis…J’ai placé les commandes à l’intrados, je rajouterai un cache servo pour protéger les palonniers; j’ai placé toute la réception à l’avant , fuselage évidé, et accessible. je vais décorer au vinyle posé avec l’astuce de la colle sader multi usages pulvérisée et un coup de séchoir…
merci pour le temps que tu prends pour répondre et les précieux conseils..la Piranha devrait être prête pour dimanche !!
@+ Marc -
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