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aile volante Piranha

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20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #15726
    Hecquet marc
    Visiteur

    salut les amis,

    Je viens de recevoir mon aile Piranha, mais comme je n’ai pas construit ce genre d’engin depuis quelques années, si quelqu’un peut me donner la marche à suivre, ce serait sympa ( colle à utiliser pour ce matériau, implantation des éléments, renforts à prévoir, débattements ,position des elevons, etc…) car la notice est très très succinte

    On a toujours à apprendre ! si quelqu’un peut me répondre rapidement car je voudrais pouvoir la faire voler le WE prochain à Eu !! je vais chercher sur internet d’ici là..

    @ bientôt Marc

    #21521
    Franck
    Participant

    Salut Marc,
    je ne connais pas cette aile, mais je peux t’aider pour sur la technique epp.

    Pour la colle :
    colle chaude ou PU

    Renforts :
    Ruban adhésif tramé fibre de verre.
    + tube carbone type décathlon sur extrados collé a la PU.

    pour la finition:
    vinilla
    Diacov ( super resistant, possibilité de peindre)

    bon montage
    Franck

    #21522
    Hecquet marc
    Visiteur

    merci Franck pour cette réponse rapide tu peux détailler un peu : il faut encastrer le tube à l’extrados au 1/3 du profil et donc pratiquer une saignée ? ( fer à souder? ) Où place t’on les renforts scotch armé ? Evider le « fuselage » pour l’implantation radio?..etc…

    #21523
    Franck
    Participant

    Pour l’implantation radio j’ai trouvé ça
    plan aile piranha
    pour le tube un coup de fer a souder

    pour le scotch regarde l’adresse suivante http://pym6969.free.fr/index.php?contents=materiaux.lbi

    #21524
    Hecquet marc
    Visiteur

    merci Franck, il ne s’agit pas de ce modèle, il y a un fuselage..j’ai déjà le scotch, commandé chez Miniplumes. l’epoxy convient aussi pour le collage de l’ EPP? ou la polyurhétane est ce qui convient le mieux?

    #21525
    Franck
    Participant

    regarde la notice suivante
    http://pym6969.free.fr/notice/notice_de_montage_pss12mf.pdf
    c’est la notice de montage d’un avion type pss , mais le principe est le même.
    tu dois scocher toute l’aile aprés avoir mis ton éléctronique. en générale on met l’accu le plus en avant possible, car sur une aile le centre de gravité est assez avant.

    #21526
    Hecquet marc
    Visiteur

    merci Franck, je comprends mieux la philosophie générale..je pense pouvoir m’en sortir !!
    @ bientôt sur la pente pour de premiers combats !!

    #21527
    Franck
    Participant

    De rien, a bientôt je l’éspére.
    PS: je suis en train de me préparer un Spitfire epp pour le combat !! WAZAAA

    #21528
    Hecquet marc
    Visiteur

    Il me semble que lors de la rencontre, quelqu’un avait une aile Piranha?

    #21529
    ALAIN
    Participant

    bonjour Marc,

    j’ai effectivement ramené mon aile piranha à l’interclub.
    Je l’ai conçue avec polycombat avant qu’il ne cesse son activité ( son magasin de découpe était à Baisieux, à 15 km de chez moi).
    je peux t’aider pour la monter et on l’essayera ensemble à Eu puisque nous y serons également.
    l’idéal serait d’avoir ton mail et ton téléphone par MP, ça sera plus efficace et plus pratique pour t’envoyer d’éventuelles photos.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21530
    Hecquet marc
    Visiteur

    bonjour Alain,

    voici mon mel : hecquetmarc@aol.com

    mais tu peux m’indiquer ici la marche à suivre, je voudrais savoir ou confirmer :

    -on scotche l’aile entière en superposant le scotch armé ( sur 5mm ou plus en allant du bord de fuite au bord d’attaque?

    -On place avant les tubes carbone 6mm au 1/3 de l’aile en gros en suivant la flèche du BA, on les place dans une fente faite au fer à souder pour qu’ils affleurent à l’extrados?

    – on coupe le BF de 40mm pour placer les profilés balsa qui servent de gouvernes, quels débattements ?

    – les élevons sont relevés de combien de mm pour rendre le profil autostable?

    – après ponçage pour mise en forme esthétique, on scotche tout le fuselage, renforts à prévoir?

    -implantation batterie et récepteur, on creuse le fuselage, accès?

    etc, etc..Si j’ai omis quelque chose…

    bien à toi Marc

    #21531
    ALAIN
    Participant

    bonsoir Marc,

    ce qui est pratique avec toi, c’est qu’il n’ y a pas grand chose à expliquer !!

    1/ oui pour scotcher l’aile en croisant et superposant les bandes de 5mm.
    2/ parfait pour le carbone dans l’aile, j’utilise un embout sphérique pour mon fer à souder, le tube carbone(fléche d’archer) épouse ainsi parfaitement la rainure.
    3/ ne pas couper l’aile pour les elevons mais juste couper pour « rattraper » l’épaisseur de ton coroplast 3mm qui composera les élevons de 40mm.
    4/ oui pour poncer le fuselage, inutile de le renforcer, il est incassable.
    5/batterie et Rx dans l’avant du fuselage, le plus embêtant étant de connecter les servos qui sont dans l’aile.
    Pour ma part, je n’ai pas d’accès une fois scotché.
    6/ pour les débattements, on réglera au tréport mais tu peux en mettre, elle accepte tout.
    7/ CDG= 280mm de la pointe
    8/ j’utilise de la colle à chaud en bâtonnet.
    9/ arranges toi pour une dérive démontable (comme les mirages), très pratique pour le transport

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21532
    Hecquet marc
    Visiteur

    Merci pour ta réponse,

    – Les élevons ne sont pas en coroplast mais en profilé balsa de 6mm au BA, il faut donc couper l’aile à leur emplacement pour rattraper l’épaisseur…Tu les articules au scotch armé?

    – Quand tu dis croiser les bandes de scotch armé, c’est à dire?

    – Pas mal l’astuce de l’embout sphérique pour le fer à souder, je vais me bricoler ça..5mm de diamètre pour tenir compte de ce qui fond ou moins?

    – La dérive démontable, comment?c’est quoi l’astuce?

    – le CG est 280mm en arrière de la pointe de l’aile?

    Bonne soirée Marc

    #21533
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonsoir Marc,

    Pour l’embout sphérique du fer à souder je te conseille de faire un essai car la mousse fond vite je crains que 5 mm soit trop, je pencherai plutôt pour 4 mm.

    La dérive démontable, c’est à dire enfoncé à force dans une fente de largeur inférieure à celle-ci.

    C’est bien ça Alain ?

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #21534
    ALAIN
    Participant

    1/ tu croises les bandes de scotch, tu commences du coin arriere droit (coté BF) pour aller jusqu’au coin supérieur gauche ( coté BA) etc…
    je te ferai un croquis si je ne suis pas assez clair.
    2/ Joël à 100% raison, la boule doit être inférieure au diametre de ton carbone, 4mm pour 5 mm est bien
    utilises idéalement une boule en alu mais cuivre, ça va aussi, pas d’acier .
    3/pour la dérive, joël a encore raison, tu glisses ta dérive en coroplast dans une fente.
    inutile de la fixer, ça tient tout seul, je ne l’ai jamais perdu en vol.
    4/ je n’ai pas été clair pour le CDG, c’est 280mm de la pointe du nez.
    5/ oui pour la découpe de l’aile, tu rattrapes l’épaisseur de ton profilé balsa et oui pour l’articulation en scotch armé.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21535
    Hecquet marc
    Visiteur

    OK j’ai compris, on place le scotch à 45° en quelque sorte en faisant se chevaucher les bandes, mais c’est pour une demi aile , ou l’aile entière ton explication? Au final, ça fait deux couches croisées? Je veux bien un petit dessin !
    merci pour les conseils, je m’y mets..
    @+ Marc

    #21536
    ALAIN
    Participant

    l’aile entiere après avoir bien entendu collé les 2 1/2 ailes, posé ton tube carbone et tes 2 servos préalablement réglés au neutre car après, ils ne seront plus accessibles si tu dois déplacer ton palonnier.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21537
    Hecquet marc
    Visiteur

    Tout cela est fait , comme tu me le dis..!! je pose le scotch demain..par contre ponçage minimum, c’est c….comme matériau !! petite déco flashy et y’a plus qu’à..Faut-il les élevons un poil cabreur pour l’autostabilité?

    #21538
    ALAIN
    Participant

    pour la déco, on utilise du vénilia qu’on pose par dessus le scotch armé.
    la piranha s’en fou du poids, c’est une bonne machine, tu verras.

    oui pour les elerons un poil cabreur mais c’est du détail, on fera ça au Tréport.

    pense à utiliser des palonnier ronds, plus solides pour les combats.
    j’ai mis une boite à ballast dans la mienne, y réfléchir.

    A noter que j’ai un pote qui prend sa piranha au Tréport, tu pourras t’en inspirer et l’essayer.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21539
    Hecquet marc
    Visiteur

    Trop tard, j’ai utilisé des palonniers classiques ,tant pis…J’ai placé les commandes à l’intrados, je rajouterai un cache servo pour protéger les palonniers; j’ai placé toute la réception à l’avant , fuselage évidé, et accessible. je vais décorer au vinyle posé avec l’astuce de la colle sader multi usages pulvérisée et un coup de séchoir…
    merci pour le temps que tu prends pour répondre et les précieux conseils..la Piranha devrait être prête pour dimanche !!
    @+ Marc

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