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- Ce sujet contient 117 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phillipe Bourrier, le il y a 10 années et 9 mois.
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31 octobre 2013 à 20 h 45 min #23203
Cathy
VisiteurBonsoir le Nord! je confirme je suis une femme en or, mais qui n’aime pas la poussière, ni le balsa ni l’epp…. etc….mais Rémi ayant été sage (ou presque) maman Noël lui apportera un alphajet (en découpe la semaine prochaine chez miniplumes). Je pense que je vais demander au papa Noël un bel aspirateur tout neuf!
Gros bisous à vous tous, et amitiés de Bourgogne! à bientot1 novembre 2013 à 6 h 16 min #23204ALAIN
Participantje récapitule pour les alphajets,
8 à Villeneuve d’ascq dont philippe
sokol
joël
Imer71
robinecheça fait 12 alphajets ensemble en 2014 pour l’instant
Miniplumes m’a confirmé avoir expédié le mien, je guette le facteur…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.1 novembre 2013 à 9 h 30 min #23205Phillipe Bourrier
ModérateurSuper !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
1 novembre 2013 à 13 h 11 min #23206ALAIN
ParticipantPour sokol,
bonne nouvelle
miniplumes vient de m’informer que ton alphajet est sur la route :-
wait and see le facteurAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.4 novembre 2013 à 7 h 10 min #23207François 62600
Visiteurbonjour alain
effectivement j’ai reçu un mail de miniplumes me confirmant l’envoi4 novembre 2013 à 7 h 28 min #23208Phillipe Bourrier
ModérateurMadame Imer71 wrote:Bonsoir le Nord! je confirme je suis une femme en or, mais qui n’aime pas la poussière, ni le balsa ni l’epp…. etc….mais Rémi ayant été sage (ou presque) maman Noël lui apportera un alphajet (en découpe la semaine prochaine chez miniplumes). Je pense que je vais demander au papa Noël un bel aspirateur tout neuf!
Gros bisous à vous tous, et amitiés de Bourgogne! à bientotBonjour Cathy,
J’espère que l’aspirateur sera super efficace, mais n’hésites pas à demander un stage de pilotage l’année prochaine, on se fera un plaisir de te faire découcrir les joies du pilotage.
A bientot
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4 novembre 2013 à 21 h 25 min #23209François 62600
VisiteurBonsoir à tous les alphajetistes
des stickers pour la déco!! sur le site patrouille de france dans la boutique rubrique nouveautés!!!!
http://www.patrouille-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=STI02&type=12&code_lg=lg_fr&num=0
6 novembre 2013 à 17 h 10 min #23210ALAIN
Participantjuste pour vous informer que j’ai reçu mon alphajet aujourd’hui.
Y’a pu Ka
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 novembre 2013 à 18 h 18 min #23211Phillipe Bourrier
Modérateursalut Alain,
tu nous mets des photos ??
A bientot
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6 novembre 2013 à 19 h 01 min #23212ALAIN
Participanthttp://www.zimagez.com/zimage/dscn099511.php%5D
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.7 novembre 2013 à 10 h 48 min #23213Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Alain, c’est déjà mignon et assez ressemblant non ?
Es-ce la photo ou on dirait que l’aile n’a pas beaucoup d’éffilement (différence entre la corde emplanture et saumon) ?
Autre remarque, je ne comprends pas pourquoi miniplumes nous livre des ailes EPP avec les bords de fuite. De toute façon on doit les couper et les jeter à la poubelle car ils sont trop souples et inutilisables !!!
Il gagnerait pas mal de matière à ne pas nous les donner et à découper l’aile en s’arrêtant à 25% de la corde ….et pourrait donc baisser les prix…Perso je vais faire une gouverne fullspan en balsa sur chaque aile avec une profondeur de la gouverne de 25 à 30% de la corde en rattrapant la forme de l’aile effilée au passage si besoin et aussi en faisant le décroché si caractéristique de l’aphajet en recoupant l’aile et en la collant de façon décalée. Je vais mettre aussi des saumons en balsa aussi très caractéristiques ce qui va augmenter l’envergure de 10cm environ (cf mon dernier mirage)…
Il y a aussi un autre truc caractéristique c’est le dièdre inverse du stab….je pense le reproduire aussi en donnant un coup de cutter sur le dessus et en pliant le stab pour le coller ensuite dans l’EPP avec le bon dièdre sans autre renfort !
Par contre, il faut deux gaines de commande se rejoignant sur le servo et deux guignols, c’est la seule complication je penseJe mettrai aussi la gouverne de direction pour les déclenchés…
Tout cela est plus facile à faire qu’à décrire…
A bientot
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7 novembre 2013 à 13 h 14 min #23214François 62600
VisiteurReçu le mien aujourd’hui
il sera entierement entoilé vinyl fini le solartex! n’est-pas philippe! aile de mon mirage vrillée!
philippe pour ton stab deux micros servos et basta!!!7 novembre 2013 à 14 h 28 min #23215ALAIN
Participantles ailerons fullspan en balza sont fournis avec le kit.
pour ma part, je ne vais pas m’inquiquiner avec des angles machin truc.
de toute façon, ça sera la pagaille au milieu des 12 ou 13 autres alphajets, tout cela à 20 M de la pente, on ne verra rien…
Par contre, je prévois une aile démontable sinon, bonjour le transport.
A noter que l’envergure est de 112 cm sur le mien.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.10 novembre 2013 à 9 h 55 min #23216ALAIN
Participantsalut les amateurs d’alphajet,
vu la météo magnifique, je suis bien au chaud dans mon atelier pour travailler sur mon alphajet.
comme je suis sympa et que ma bonté me perdra, j’en profite pour vous élaborer une notice de montage.Pour Sokol ( et autre qui aurait reçu son modèle), si tu as des questions techniques en attendant que je finalise la notice, n’hésites pas…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.10 novembre 2013 à 18 h 51 min #23217ALAIN
ParticipantMon alphajet est bien avancé.
L’aile est démontable, fixation par 2 vis.
lundi soir, il devrait être quasiment terminé ( merci la météo pourrie).Par contre, j’hésite entre le scotcher ou appliquer la méthode David Dacruz avec de la fibre de verre, je vais le revoir sur le sujet..
Autre solution, scotcher et peindre dessus ( bleu-blanc-rouge)Par curiosité, j’ai tout mis sur une balance avec un rouleau de scotch armé, je serai dans les 700 gr.
je ne sais pas encore si je vais devoir plomber pour le centrage.la notice avance bien aussi…
les ailerons en balza fournis par miniplumes sont inutilisables car trop épais.
la profondeur en coroplast pose problème aussi car un décrochement est découpé, nous obligeant à avoir 2 X 1/2 volets.
je vais la refaire pour avoir qu’un seul volet, plus simple pour la commande.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.11 novembre 2013 à 16 h 00 min #23218François 62600
Visiteursalut alain
la méthode dacruz est elle la meme que la mienne , c’est à dire tissus 25g et vernis vitrificateur V33 mat ou brillant comme tu as pu le voir sur mon mirage electrique à Brouckerque? car c’est super solide et leger!! pour ta construction on veut des ….PHOTOS!!!!! je pense bientot commencer le mien!!!11 novembre 2013 à 16 h 19 min #23219ALAIN
ParticipantSalut François
Les photos arrivent mais faire une notice est plus compliquée qu’on ne croit.
le tissu 25 gr, tu l’achètes où ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.11 novembre 2013 à 16 h 30 min #23220François 62600
Visiteurle tissu chez jepefastfoamjets.com les 3m sur 1.10m environ 17 euros et le vernis chez leroimachin!!v33 vitrificateur parquet polycarbonate passage intense mat ou brillant
11 novembre 2013 à 16 h 53 min #23221François 62600
VisiteurALAIN
POUR LE VOLET DE PROFONDEUR UNE CORDE A PIANO PLIEE EN U AURAIT FAIT L AFFAIREJ AI CONSTATE QUE MON STAB A ETE COUPE A L ARRACHE!! PAS BEAUCOUP DE SOIN!!
11 novembre 2013 à 17 h 13 min #23222François 62600
Visiteurquestion à vincent,
bonjour,
le volet de profondeur du stab sur ton alphajet est plus large au saumon qu’à l’emplanture en regardant la dernière photo? et les volets sont reliés entre eux par une corde à piano??
MERCI11 novembre 2013 à 18 h 33 min #23223ALAIN
Participantmerci Sokol pour l’idée du « U » pour les 2 1/2 volets,
comme j’ai du coroplast en pagaille, je vais voir pour la meilleure solution….la bête est presque terminée.
Il semble que je n’aurai pas besoin de plomber si le CDG annoncé sur la notice est correct.450 gr en ordre de vol sans le scotch armé ( ou fibre ?)
vous remarquerez l’emplacement original des servos d’ailerons, au dessus de l’aile.
j’ai opté pour cette solution car vu l’épaisseur de l’aile, j’ai préféré éviter au maximum de la fragiliser.le servo à l’avant est celui de la profondeur,
pas de dérive.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.13 novembre 2013 à 13 h 11 min #23224François 62600
Visiteurj’ai reçu les stickers, trop.. GRANDS!!
donc à éviter à moins de faire un alphajet de 2.50m!!25 novembre 2013 à 9 h 10 min #23225ALAIN
Participantsuite et presque fin du montage de mon alphajet.
Vendredi, j’ai enfin reçu ma fibre de verre.
alphajet fibré sans peinture, j’obtiens 700gr en ordre de vol.
peut-être les premiers essais le WE prochain au terril pour valider le CDG.d’autres ont ils avancé sur le leur , pour comparer ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.25 novembre 2013 à 10 h 25 min #23226Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
QUand tu dis fibré, tu as utilisé quoi comme produit pour coller la fibre ?
A bientot
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25 novembre 2013 à 10 h 33 min #23227ALAIN
Participantpour fibrer, j’ai utilisé de la fibre de verre 25gr/m2 et du vitrificateur passage intense.
méthode conseillée et utilisée par chtiquivole et Sokol.
facile à faire et c’est du bêton.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.25 novembre 2013 à 16 h 03 min #23228Phillipe Bourrier
Modérateurintéressant !
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25 novembre 2013 à 20 h 32 min #23229François 62600
Visiteuren plus tres facile à poser et nettoyage à l’eau!!! car vitrificateur v33 polycarbonate mat ou brillant au choix et après peinture une dernière couche au pinceau et c’est béton !!!
26 novembre 2013 à 6 h 07 min #23230ALAIN
Participantje me suis pris 250gr quand même.
JF va faire le sien au vénilia comme d’hab, on pourra comparer les poids obtenus…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.30 novembre 2013 à 12 h 14 min #23231fils de M. Mme imer71
VisiteurBonjour a tous.
Comme vous l’aurez compris je suis le fils de l’illustre imer71 et de la femme en or madame imer71,
Et oui y ont des enfants…
Un peu de plus, si j’était pas passé dans le coin, mon père se serais retrouvé avec 2 alpha, non mais mère t’as craqué la pourquoi tu m’a pas di que t’avais commandé lol.Pendant que je suis la j’en profite pour une petite question, niveau decoration, patrouille de france obligatoire? (le père il est fan des tiger meet et justement…)
Et si obligatoire (on ferra avec) pour diferensié tout se tatouin la haut dans le ciel vous restez sur dérive personnalisable?
Parce que moi je sent bien que le tas d’epp y va finir chez moi pour la deco et vu que le père est un spécialiste du : « tu me mets pas plus de 50g de peinture » et « tu me le finis pour hier », je prefere me preparé^^
Sur se je vous souhaite de bien vous amusez a préparez vos jouets et surtout de restez avec tout plein de délire comme se meeting.
A+
30 novembre 2013 à 19 h 07 min #23232ALAIN
ParticipantBonjour l’héritier d’Imer71,
Il n’y a aucune obligation de rien, le modélisme, c’est un loisir, nous sommes là pour nous amuser donc pas de contraintes.
bref, tu fais ce que tu veux, l’important étant que tu sois là en septembre 2014 pour t’amuser avec nous.
au fait, tu bois aussi du bourgogne ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.30 novembre 2013 à 19 h 26 min #23233Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir fils de Mme & Mr Imer71,
Très heureux qu’un fils soutienne ses parents ainsi.
Pour la déco, je ne pense pas qu’il y a des obligations, juste que beaucoup de patrouille de france ce serait bien.
Mais il y en aura d’autres sûrement.
Tiens, puisque je suis belge pourquoi les couleurs de la Belgique.Aller, bon courage pour la peinture, et pas de bavures, le père pourrait ne pas être content.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 décembre 2013 à 19 h 54 min #23234ALAIN
Participant4 décembre 2013 à 7 h 32 min #23235Renaud59
VisiteurIl est trop beau il ne faudra pas l abimer…
FLY 4 FUN
4 décembre 2013 à 9 h 01 min #23236Joël vandecasteele
Participantouaah !
Qu’il est beau
questions:
Quel poids fini ?
Quel surface alaire ?
Plus ou moins charger au dm2 que les Mirages en général ?Si plus, pourvu qu’il y a du vent
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.4 décembre 2013 à 13 h 47 min #23237ALAIN
Participantc’est l’alphajet de JF en photo.
le mien sera peint le WE prochain probablement.je vois JF vendredi soir à notre salle indoor, je lui demande les renseignements demandés.
on fera aussi des essais de « jeter » pour valider le CDG.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.5 décembre 2013 à 13 h 32 min #23238François 62600
VisiteurTres beau, il ne reste que les adhésifs à mettre!
jf l’a t il entoilé au tissu 25g comme le tien ?
le mien en cours
ça va en jeter au cap avec ces alphajet5 décembre 2013 à 19 h 38 min #23239ALAIN
ParticipantJF est un inconditionnel du venilia.
donc non, il ne l’a pas fibré, c’est d’ailleurs ce qui est intéressant car nous allons pouvoir comparer les techniques.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 décembre 2013 à 13 h 51 min #23240Franck
ParticipantTrés jolie bravo
6 décembre 2013 à 18 h 25 min #23241Phillipe Bourrier
ModérateurHello Alain,
Cela donne envie…, justement, quand tu viens au Cap, est-ce que tu peux penser à mon kit d’alphajet qui doit être par chez toi…, pour le moment, j’ai pas réussi à le récupérer cause météo désastreuse…
Pour info, Ce dimanche a l’air super sympa, on sera tous là le matin au moins…
A bientot
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7 décembre 2013 à 6 h 54 min #23242ALAIN
Participantpremiers « jeter » de l’alphajet de JF hier soir en salle.
le CDG à 135 mm du bord d’attaque à l’emplanture semble pas trop loin de la vérité, à confirmer sur la pente.poids en ordre de vol=800gr.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.8 décembre 2013 à 16 h 25 min #23243ALAIN
Participantvoilà le 2° alphajet de l’escadrille villeneuve d’ascq presque terminé.
la dérive de miniplumes étant inutilisable, je dois la refaire avant peinture.le bloc réacteurs reste à peindre car je dois encore installer la boite à ballast mais ça commence à ressembler à un alphajet
enfin , le cokpit mais c’est facile.
poids obtenu: 740 gr fibré et aile démontable.
qui finira le N°3 ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.14 décembre 2013 à 15 h 57 min #23244ALAIN
Participantessai des alphajets cet AM sur notre terril préféré.
mon centrage à 120 mm ne convient pas.
celui de JF à 135 mm est meilleur.le vent était un peu juste.
je pense que l’alphajet s’exprimera mieux par 25-30 km/hje modifie mon centrage et re-essaie dès que possible
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.14 décembre 2013 à 19 h 34 min #23245ALAIN
Participantproposition:
JF a numéroté son alpha N°1, je dirai que c’est logique puisqu’il l’a fini le premier.
je me propose de prendre le N°2 ( je l’ai fini en 2°)
si tout va bien, Sokol qui semble le plus avancé aura le N°3etc…etc
êtes vous d’accord ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.14 décembre 2013 à 21 h 10 min #23246François 62600
VisiteurPas de probleme ,une fois.?.deux fois..?trois fois??? personne???adjugé!!!!je prends le n°3!!!
le mien avance mais doucement! ai mis des saumons aux ailes!pas de vis disgracieuses sur le dessus de l’aile, nez plus court (coupé)…vous voulez des photos?…EH BIN….NON!! SURPRISE!!!14 décembre 2013 à 21 h 14 min #23247François 62600
Visiteuralain pour la boite à ballast la mettre sous l ‘aile creuser le fuselage entre les deux fixations d’aile au CG!!!!!!!!!
15 décembre 2013 à 8 h 59 min #23248Joël vandecasteele
ParticipantSalut les copains,
On veut des photos de détails, ça nous permettra de piquer vos idées, ou, de ne pas faire vos erreurs.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 décembre 2013 à 16 h 19 min #23249ALAIN
ParticipantMon aphajet vole, il vole même trés bien
nouvel essai cet AM sur un terril, vent estimé à 20 km/H
centrage à 130 mm
poids 750 gr sans ballast.
il vole bien, on le positionne où on le souhaite, pas traite, précis.
débattements de fou inutiles, il est assez vifs.
il n’aime pas le vent arriere.
il n’aime pas être trop derriere la pente, il ne repart pas ( épaisseur du fuselage probablement).
j’ai ballasté à 80 gr, nickel, vole indentique sans retoucher aux trims.Ma conclusion:
moins tolérant qu’un mirage, pardonne plus difficilement les erreurs.
sera parfait pour le projetl escadrille de septembre 2014 car trés « doux », vole comme un trainer donc facile pour les vols rapprochés.si questions ? il suffit de demander.
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qui décolle... recolle.16 décembre 2013 à 8 h 29 min #23250Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
Super !
EN volant en même temps que Henri dont l’alpha est un peu plus gros, on constate effectivement que le mirage a un peu plus de finesse. Ce mirage, c’est finalement un bon PSS…
Pour la patrouille, c’est un avantage de ne pas voler trop vite.
Et la solidité ?
Je récupère le mien en fin de semaine et essaierai d’aller assez vite pour le terminer…
A bientot
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16 décembre 2013 à 11 h 59 min #23251ALAIN
Participantpar vent arriere, l’alphajet est inpilotable.
JF s’est également fait avoir.le mien est renforcé avec des tubes de carbone.
j’ai juste cassé le nez au raz de la tige, rien de grave, vite réparé.
je dois aussi revoir ma fixation d’aile.pour le reste, il semble solide, le fuselage est bien cossu.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.16 décembre 2013 à 12 h 36 min #23252Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain, c’est bizarre cette tendance à être impilotable vent arrière, c’est le signe que le modèle vole en étant pas loin de sa portance max et donc du décrochage.
tu aurais une explication ? la géométrie de l’engin ? le profil ? un vrillage en bout d’aile mal adapté ?
Si le profil est un truc qui ressemble à un RG15, c’est plutôt fin comme profil, donc c’est vrai que cela décroche assez brutalement, je vais faire des volets de 25 à 30% de la corde de l’aile et les utiliser en snapflaps et aussi avec une phase de vol volets baissés pour élargir le domaine de vol aux basses vitesses, on verra si cela change qqe chose…
A bien y réfléchir, un profil mince avec une géométrie de gros fuselage qui freine tout le temps, c’est pas top comme conception, il aurait mieux valu avoir un profil avec un Cz max plus élevé…ou des volets.
Bon on verra bien avec le mien….
A bientot
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