Looking for something?

alpha jet meeting 2014

Accueil Forums Association VDP Blanc-Nez alpha jet meeting 2014

50 sujets de 51 à 100 (sur un total de 118)
  • Auteur
    Messages
  • #23203
    Cathy
    Visiteur

    Bonsoir le Nord! je confirme je suis une femme en or, mais qui n’aime pas la poussière, ni le balsa ni l’epp…. etc….mais Rémi ayant été sage (ou presque) maman Noël lui apportera un alphajet (en découpe la semaine prochaine chez miniplumes). Je pense que je vais demander au papa Noël un bel aspirateur tout neuf!
    Gros bisous à vous tous, et amitiés de Bourgogne! à bientot

    #23204
    ALAIN
    Participant

    je récapitule pour les alphajets,

    8 à Villeneuve d’ascq dont philippe
    sokol
    joël
    Imer71
    robineche

    ça fait 12 alphajets ensemble en 2014 pour l’instant

    Miniplumes m’a confirmé avoir expédié le mien, je guette le facteur…

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23205
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Super !

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #23206
    ALAIN
    Participant

    Pour sokol,

    bonne nouvelle

    miniplumes vient de m’informer que ton alphajet est sur la route :-
    wait and see le facteur

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23207
    François 62600
    Visiteur

    bonjour alain
    effectivement j’ai reçu un mail de miniplumes me confirmant l’envoi

    #23208
    Phillipe Bourrier
    Modérateur
    Madame Imer71 wrote:
    Bonsoir le Nord! je confirme je suis une femme en or, mais qui n’aime pas la poussière, ni le balsa ni l’epp…. etc….mais Rémi ayant été sage (ou presque) maman Noël lui apportera un alphajet (en découpe la semaine prochaine chez miniplumes). Je pense que je vais demander au papa Noël un bel aspirateur tout neuf!
    Gros bisous à vous tous, et amitiés de Bourgogne! à bientot

    Bonjour Cathy,

    J’espère que l’aspirateur sera super efficace, mais n’hésites pas à demander un stage de pilotage l’année prochaine, on se fera un plaisir de te faire découcrir les joies du pilotage.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #23209
    François 62600
    Visiteur

    Bonsoir à tous les alphajetistes

    des stickers pour la déco!! sur le site patrouille de france dans la boutique rubrique nouveautés!!!!

    http://www.patrouille-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=STI02&type=12&code_lg=lg_fr&num=0

    #23210
    ALAIN
    Participant

    juste pour vous informer que j’ai reçu mon alphajet aujourd’hui.

    Y’a pu Ka

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23211
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    salut Alain,

    tu nous mets des photos ??

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #23212
    ALAIN
    Participant

    http://www.zimagez.com/zimage/dscn099511.php%5Ddscn099511.jpg

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23213
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Merci Alain, c’est déjà mignon et assez ressemblant non ?

    Es-ce la photo ou on dirait que l’aile n’a pas beaucoup d’éffilement (différence entre la corde emplanture et saumon) ?

    Autre remarque, je ne comprends pas pourquoi miniplumes nous livre des ailes EPP avec les bords de fuite. De toute façon on doit les couper et les jeter à la poubelle car ils sont trop souples et inutilisables !!!
    Il gagnerait pas mal de matière à ne pas nous les donner et à découper l’aile en s’arrêtant à 25% de la corde ….et pourrait donc baisser les prix…

    Perso je vais faire une gouverne fullspan en balsa sur chaque aile avec une profondeur de la gouverne de 25 à 30% de la corde en rattrapant la forme de l’aile effilée au passage si besoin et aussi en faisant le décroché si caractéristique de l’aphajet en recoupant l’aile et en la collant de façon décalée. Je vais mettre aussi des saumons en balsa aussi très caractéristiques ce qui va augmenter l’envergure de 10cm environ (cf mon dernier mirage)…

    Il y a aussi un autre truc caractéristique c’est le dièdre inverse du stab….je pense le reproduire aussi en donnant un coup de cutter sur le dessus et en pliant le stab pour le coller ensuite dans l’EPP avec le bon dièdre sans autre renfort !
    Par contre, il faut deux gaines de commande se rejoignant sur le servo et deux guignols, c’est la seule complication je pense

    Je mettrai aussi la gouverne de direction pour les déclenchés…

    Tout cela est plus facile à faire qu’à décrire…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #23214
    François 62600
    Visiteur

    Reçu le mien aujourd’hui
    il sera entierement entoilé vinyl fini le solartex! n’est-pas philippe! aile de mon mirage vrillée!
    philippe pour ton stab deux micros servos et basta!!!

    #23215
    ALAIN
    Participant

    les ailerons fullspan en balza sont fournis avec le kit.

    pour ma part, je ne vais pas m’inquiquiner avec des angles machin truc.

    de toute façon, ça sera la pagaille au milieu des 12 ou 13 autres alphajets, tout cela à 20 M de la pente, on ne verra rien…

    Par contre, je prévois une aile démontable sinon, bonjour le transport.

    A noter que l’envergure est de 112 cm sur le mien.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23216
    ALAIN
    Participant

    salut les amateurs d’alphajet,

    vu la météo magnifique, je suis bien au chaud dans mon atelier pour travailler sur mon alphajet.
    comme je suis sympa et que ma bonté me perdra, j’en profite pour vous élaborer une notice de montage.

    Pour Sokol ( et autre qui aurait reçu son modèle), si tu as des questions techniques en attendant que je finalise la notice, n’hésites pas…

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23217
    ALAIN
    Participant

    Mon alphajet est bien avancé.
    L’aile est démontable, fixation par 2 vis.
    lundi soir, il devrait être quasiment terminé ( merci la météo pourrie).

    Par contre, j’hésite entre le scotcher ou appliquer la méthode David Dacruz avec de la fibre de verre, je vais le revoir sur le sujet..
    Autre solution, scotcher et peindre dessus ( bleu-blanc-rouge)

    Par curiosité, j’ai tout mis sur une balance avec un rouleau de scotch armé, je serai dans les 700 gr.
    je ne sais pas encore si je vais devoir plomber pour le centrage.

    la notice avance bien aussi…

    les ailerons en balza fournis par miniplumes sont inutilisables car trop épais.
    la profondeur en coroplast pose problème aussi car un décrochement est découpé, nous obligeant à avoir 2 X 1/2 volets.
    je vais la refaire pour avoir qu’un seul volet, plus simple pour la commande.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23218
    François 62600
    Visiteur

    salut alain
    la méthode dacruz est elle la meme que la mienne , c’est à dire tissus 25g et vernis vitrificateur V33 mat ou brillant comme tu as pu le voir sur mon mirage electrique à Brouckerque? car c’est super solide et leger!! pour ta construction on veut des ….PHOTOS!!!!! je pense bientot commencer le mien!!!

    #23219
    ALAIN
    Participant

    Salut François

    Les photos arrivent mais faire une notice est plus compliquée qu’on ne croit.

    le tissu 25 gr, tu l’achètes où ?

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23220
    François 62600
    Visiteur

    le tissu chez jepefastfoamjets.com les 3m sur 1.10m environ 17 euros et le vernis chez leroimachin!!v33 vitrificateur parquet polycarbonate passage intense mat ou brillant

    #23221
    François 62600
    Visiteur

    ALAIN
    POUR LE VOLET DE PROFONDEUR UNE CORDE A PIANO PLIEE EN U AURAIT FAIT L AFFAIRE

    J AI CONSTATE QUE MON STAB A ETE COUPE A L ARRACHE!! PAS BEAUCOUP DE SOIN!!

    #23222
    François 62600
    Visiteur

    question à vincent,
    bonjour,
    le volet de profondeur du stab sur ton alphajet est plus large au saumon qu’à l’emplanture en regardant la dernière photo? et les volets sont reliés entre eux par une corde à piano??
    MERCI

    #23223
    ALAIN
    Participant

    merci Sokol pour l’idée du « U » pour les 2 1/2 volets,
    comme j’ai du coroplast en pagaille, je vais voir pour la meilleure solution….

    la bête est presque terminée.
    Il semble que je n’aurai pas besoin de plomber si le CDG annoncé sur la notice est correct.

    450 gr en ordre de vol sans le scotch armé ( ou fibre ?)

    vous remarquerez l’emplacement original des servos d’ailerons, au dessus de l’aile.
    j’ai opté pour cette solution car vu l’épaisseur de l’aile, j’ai préféré éviter au maximum de la fragiliser.

    le servo à l’avant est celui de la profondeur,
    pas de dérive.

    alphajet1.jpg

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23224
    François 62600
    Visiteur

    j’ai reçu les stickers, trop.. GRANDS!!
    donc à éviter à moins de faire un alphajet de 2.50m!!

    #23225
    ALAIN
    Participant

    suite et presque fin du montage de mon alphajet.

    Vendredi, j’ai enfin reçu ma fibre de verre.

    alphajet fibré sans peinture, j’obtiens 700gr en ordre de vol.
    peut-être les premiers essais le WE prochain au terril pour valider le CDG.

    d’autres ont ils avancé sur le leur , pour comparer ?

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23226
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Alain,

    QUand tu dis fibré, tu as utilisé quoi comme produit pour coller la fibre ?

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #23227
    ALAIN
    Participant

    pour fibrer, j’ai utilisé de la fibre de verre 25gr/m2 et du vitrificateur passage intense.

    méthode conseillée et utilisée par chtiquivole et Sokol.

    facile à faire et c’est du bêton.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23228
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    intéressant !

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #23229
    François 62600
    Visiteur

    en plus tres facile à poser et nettoyage à l’eau!!! car vitrificateur v33 polycarbonate mat ou brillant au choix et après peinture une dernière couche au pinceau et c’est béton !!!

    #23230
    ALAIN
    Participant

    je me suis pris 250gr quand même.

    JF va faire le sien au vénilia comme d’hab, on pourra comparer les poids obtenus…

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23231

    Bonjour a tous.

    Comme vous l’aurez compris je suis le fils de l’illustre imer71 et de la femme en or madame imer71,
    Et oui y ont des enfants…
    Un peu de plus, si j’était pas passé dans le coin, mon père se serais retrouvé avec 2 alpha, non mais mère t’as craqué la pourquoi tu m’a pas di que t’avais commandé lol.

    Pendant que je suis la j’en profite pour une petite question, niveau decoration, patrouille de france obligatoire? (le père il est fan des tiger meet et justement…)
    Et si obligatoire (on ferra avec ;) ) pour diferensié tout se tatouin la haut dans le ciel vous restez sur dérive personnalisable?

    Parce que moi je sent bien que le tas d’epp y va finir chez moi pour la deco et vu que le père est un spécialiste du : « tu me mets pas plus de 50g de peinture » et « tu me le finis pour hier », je prefere me preparé^^

    Sur se je vous souhaite de bien vous amusez a préparez vos jouets et surtout de restez avec tout plein de délire comme se meeting.

    A+

    #23232
    ALAIN
    Participant

    Bonjour l’héritier d’Imer71,

    Il n’y a aucune obligation de rien, le modélisme, c’est un loisir, nous sommes là pour nous amuser donc pas de contraintes.

    bref, tu fais ce que tu veux, l’important étant que tu sois là en septembre 2014 pour t’amuser avec nous.

    au fait, tu bois aussi du bourgogne ?

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23233
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonsoir fils de Mme & Mr Imer71,

    Très heureux qu’un fils soutienne ses parents ainsi.

    Pour la déco, je ne pense pas qu’il y a des obligations, juste que beaucoup de patrouille de france ce serait bien.
    Mais il y en aura d’autres sûrement.
    Tiens, puisque je suis belge pourquoi les couleurs de la Belgique.

    Aller, bon courage pour la peinture, et pas de bavures, le père pourrait ne pas être content.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #23234
    ALAIN
    Participant

    et voilà le premier de la patrouille .

    Maintenant, à vous de jouer !!

    zz.png

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23235
    Renaud59
    Visiteur

    Il est trop beau il ne faudra pas l abimer…

    FLY 4 FUN

    #23236
    Joël vandecasteele
    Participant

    ouaah !

    Qu’il est beau

    questions:

    Quel poids fini ?
    Quel surface alaire ?
    Plus ou moins charger au dm2 que les Mirages en général ?

    Si plus, pourvu qu’il y a du vent

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #23237
    ALAIN
    Participant

    c’est l’alphajet de JF en photo.
    le mien sera peint le WE prochain probablement.

    je vois JF vendredi soir à notre salle indoor, je lui demande les renseignements demandés.
    on fera aussi des essais de « jeter » pour valider le CDG.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23238
    François 62600
    Visiteur

    Tres beau, il ne reste que les adhésifs à mettre!
    jf l’a t il entoilé au tissu 25g comme le tien ?
    le mien en cours
    ça va en jeter au cap avec ces alphajet

    #23239
    ALAIN
    Participant

    JF est un inconditionnel du venilia.

    donc non, il ne l’a pas fibré, c’est d’ailleurs ce qui est intéressant car nous allons pouvoir comparer les techniques.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23240
    Franck
    Participant

    Trés jolie bravo

    #23241
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Hello Alain,

    Cela donne envie…, justement, quand tu viens au Cap, est-ce que tu peux penser à mon kit d’alphajet qui doit être par chez toi…, pour le moment, j’ai pas réussi à le récupérer cause météo désastreuse…

    Pour info, Ce dimanche a l’air super sympa, on sera tous là le matin au moins…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #23242
    ALAIN
    Participant

    premiers « jeter » de l’alphajet de JF hier soir en salle.
    le CDG à 135 mm du bord d’attaque à l’emplanture semble pas trop loin de la vérité, à confirmer sur la pente.

    poids en ordre de vol=800gr.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23243
    ALAIN
    Participant

    voilà le 2° alphajet de l’escadrille villeneuve d’ascq presque terminé.
    la dérive de miniplumes étant inutilisable, je dois la refaire avant peinture.

    le bloc réacteurs reste à peindre car je dois encore installer la boite à ballast mais ça commence à ressembler à un alphajet :-)

    enfin , le cokpit mais c’est facile.

    poids obtenu: 740 gr fibré et aile démontable.

    alpjhajetpeint.jpg

    qui finira le N°3 ?

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23244
    ALAIN
    Participant

    essai des alphajets cet AM sur notre terril préféré.

    mon centrage à 120 mm ne convient pas.
    celui de JF à 135 mm est meilleur.

    le vent était un peu juste.
    je pense que l’alphajet s’exprimera mieux par 25-30 km/h

    je modifie mon centrage et re-essaie dès que possible

    patrouillealphajet.jpg

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23245
    ALAIN
    Participant

    proposition:

    JF a numéroté son alpha N°1, je dirai que c’est logique puisqu’il l’a fini le premier.
    je me propose de prendre le N°2 ( je l’ai fini en 2°)
    si tout va bien, Sokol qui semble le plus avancé aura le N°3

    etc…etc

    êtes vous d’accord ?

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23246
    François 62600
    Visiteur

    Pas de probleme ,une fois.?.deux fois..?trois fois??? personne???adjugé!!!!je prends le n°3!!!
    le mien avance mais doucement! ai mis des saumons aux ailes!pas de vis disgracieuses sur le dessus de l’aile, nez plus court (coupé)…vous voulez des photos?…EH BIN….NON!! SURPRISE!!!

    #23247
    François 62600
    Visiteur

    alain pour la boite à ballast la mettre sous l ‘aile creuser le fuselage entre les deux fixations d’aile au CG!!!!!!!!!

    #23248
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut les copains,

    On veut des photos de détails, ça nous permettra de piquer vos idées, ou, de ne pas faire vos erreurs. ;)

    :)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #23249
    ALAIN
    Participant

    Mon aphajet vole, il vole même trés bien :-)

    nouvel essai cet AM sur un terril, vent estimé à 20 km/H
    centrage à 130 mm
    poids 750 gr sans ballast.
    il vole bien, on le positionne où on le souhaite, pas traite, précis.
    débattements de fou inutiles, il est assez vifs.
    il n’aime pas le vent arriere.
    il n’aime pas être trop derriere la pente, il ne repart pas ( épaisseur du fuselage probablement).
    j’ai ballasté à 80 gr, nickel, vole indentique sans retoucher aux trims.

    Ma conclusion:
    moins tolérant qu’un mirage, pardonne plus difficilement les erreurs.
    sera parfait pour le projetl escadrille de septembre 2014 car trés « doux », vole comme un trainer donc facile pour les vols rapprochés.

    si questions ? il suffit de demander.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23250
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Alain,

    Super !

    EN volant en même temps que Henri dont l’alpha est un peu plus gros, on constate effectivement que le mirage a un peu plus de finesse. Ce mirage, c’est finalement un bon PSS…

    Pour la patrouille, c’est un avantage de ne pas voler trop vite.

    Et la solidité ?

    Je récupère le mien en fin de semaine et essaierai d’aller assez vite pour le terminer…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #23251
    ALAIN
    Participant

    par vent arriere, l’alphajet est inpilotable.
    JF s’est également fait avoir.

    le mien est renforcé avec des tubes de carbone.
    j’ai juste cassé le nez au raz de la tige, rien de grave, vite réparé.
    je dois aussi revoir ma fixation d’aile.

    pour le reste, il semble solide, le fuselage est bien cossu.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23252
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Alain, c’est bizarre cette tendance à être impilotable vent arrière, c’est le signe que le modèle vole en étant pas loin de sa portance max et donc du décrochage.

    tu aurais une explication ? la géométrie de l’engin ? le profil ? un vrillage en bout d’aile mal adapté ?

    Si le profil est un truc qui ressemble à un RG15, c’est plutôt fin comme profil, donc c’est vrai que cela décroche assez brutalement, je vais faire des volets de 25 à 30% de la corde de l’aile et les utiliser en snapflaps et aussi avec une phase de vol volets baissés pour élargir le domaine de vol aux basses vitesses, on verra si cela change qqe chose…

    A bien y réfléchir, un profil mince avec une géométrie de gros fuselage qui freine tout le temps, c’est pas top comme conception, il aurait mieux valu avoir un profil avec un Cz max plus élevé…ou des volets.

    Bon on verra bien avec le mien….

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

Accueil Forums Association VDP Blanc-Nez alpha jet meeting 2014

50 sujets de 51 à 100 (sur un total de 118)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.