- Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Joël vandecasteele, le il y a 13 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
22 septembre 2011 à 6 h 48 min #15598
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour à tous,
L’ancien post : « Qui sera sur la pente » « Ce samedi et dimanche 23 et 24 septembre 2011 » a été déplacé ici, afin de créer une discussion sur le Cap Magix 3.
Les premiers messages ne concernant pas le Cap Magix ont été supprimés (seule solution pour transférer le post en faisant le ménage).
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.25 septembre 2011 à 15 h 56 min #19979Phillipe Bourrier
ModérateurSalut à tous,
Qqs photos du nouveau CAP Magix 3 proto
Après mise au point c’est une machine qui vole dans un mouchoir mais a besoin d’un peu de dynamique….
Bravo à Joel qui a passé une partie de la nuit dernière pour le finir….
après qqs mises au point, on aura un voltigeur gratteur
450g pour une machine comme celle-ci type wasabi (1,50m et 30dm2) c’est une plume !"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
25 septembre 2011 à 16 h 55 min #19980Renaud59
VisiteurDis donc Philippe t’as vu ma tronche mal rasée quand je mange mon Mars ???
Ca frôle la diffamation çà !!
😆FLY 4 FUN
25 septembre 2011 à 20 h 31 min #19981Joël vandecasteele
ParticipantSalut renaud,
C’est vrai que ce n’est pas ton meilleur profil mais moi je sais que c’est à cause du mars.
Huummm, pas bon ces petites gateries, trop de sucre.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.25 septembre 2011 à 21 h 05 min #19982Patrice
Participant26 septembre 2011 à 12 h 48 min #19983Phillipe Bourrier
ModérateurMoi ce que j’ai aimé :
– quand tout le monde se met à plat ventre lorsque le monstre fonce sur les pilotes, c’est qu’il fait peur le bougre de 450g en matériau tout souple !
– quand Renaud mange son mars, si si ! et qu’il repart (après une barre de mars c’est normal d’après la pub) et qu’il nous le met au trou aussi bien que moi, voire encore mieux, Hein Renaud ! il va être faché je le sens…
– Le type de vol de cette petite machine: très léger, pas vicieux et supermaniable pour voler dans un mouchoir à 2m de son nez dans la dynamique !J’ai moins aimé la profondeur hyper chatouilleuse, et en plus il n’a pas été possible de faire un flip, la finesse/poids plume qui ne permet pas d’aller chercher la bulle car on est scotché dans la dégueulante avant.
Joel va nous l’améliorer avec la profondeur modifiée avec une commande « normale », le masquage des fentes d’ailerons, le réglage de la radio (snapflaps plus importants) pour voler à plat ou sur le dos pareil (il faut pouvoir baisser pas mal les volets (environ 10° lorsque la profondeur est à fond).
J’ai commencé le mien sur la même base mais tout en EPP 30kg/m3, il sera un peu plus lourd, ce qui ne devrait pas être un soucis…
Pour en reparler
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
26 septembre 2011 à 13 h 26 min #19984Renaud59
VisiteurJe ne suis pas en colère mais j’essayer de planer moâ :lol:, avant de faire des flips il faut voler ou je me trompe?
Je ne pense pas que le poids plume soit un probleme pour traquer la bulle, mon Titit va la traquer sans problème avec moins de poids et d’envergure. Je crois que la dérive n’est pas adaptée au vol et qu’il est trop chargé devant mais je n’ai fait qu’un essai après Joel l’as rendu à son maitre…..
A suivre
FLY 4 FUN
28 septembre 2011 à 20 h 05 min #19985Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir à tous,
Au sujet du Cap Magix 3, je viens de vérifier le nouveau CG que nous avons obtenu aprés avoir reculé celui-ci avec un plomb.
Pour Rappel, nous avions commencé un peu à l’arrière de l’aile et reculé de plus en plus pour finir avec le plomb scotché au pied de la dérive.
A l’origine, le CG était à 34 % du bord d’attaque, normal pour un premier essai, actuellement il est à 43,4 %, ça semble trés arrière mais si c’est là que ça marche pourquoi pas.Je vais modifier le stab qui était beaucoup trop imprécis et trop réactif, n’est-ce pas Philippe.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.29 septembre 2011 à 6 h 11 min #19986Franck
Participantle Cap Magix 3 ??? one en est déjà a 3 , décidément jai délaissé trop longtemps le forum.
il faut que je retrouve le chemin du cap absolument!!!29 septembre 2011 à 7 h 09 min #19987Joël vandecasteele
ParticipantSalut Franck,
Le Cap MagiX 1 a été conçu uniquement par Philippe B et je n’ai jamais eu l’occasion de le voir voler mais il a des allures de Minimoa je pense.
Ce proto a été abandonné car trop complexe pour un planeur club.Puis Philippe et Jean et moi même nous avons conçu le 2 qui a l’allure d’un Wasabi mais n’en est pas un, il est plus grand et surtout des profils différents qui devraient satisfèrent un grand nombre de personnes, il est toujours en construction mais devrait bientôt redémmarer, c’est un planeur qui nous demande beaucoup de boulot pour la conception des moules car il sera tout en fibre et devrait être disponible en 1.6 m et en 1.9 m.
Le Cap MagiX 3 est une réduction du 2, il est conçu en EPP et en simplicité avec les profils du Wasabi pour permettre à tous de s’amuser à la pente comme avec des PSS sans le stress du risque de casse d’une belle machine.
Il n’est qu’à son début et bien des choses seront à améliorer.Tu as raison, « il faut que je retrouve le chemin du cap absolument!!! », on ne te voit pas assez.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.29 septembre 2011 à 8 h 47 min #19988Franck
ParticipantBOUUUUUUUUUUUU, vous me manquez tous.
merci pour le récap, j’avais loupé l’épisode 3. un Wasa en EPP, génial!!!!
Mercredi je suis en repos , je vais essayer de venir.
Mon Psycho frétille déjà de l’empennage 😆10 octobre 2011 à 7 h 46 min #19989Joël vandecasteele
ParticipantVoilà, j’ai modifié le stab de notre Cap MagiX 3, il est beaucoup plus classique, une petite partie fixe et un grand volet, c’est plus à ma portée.
En plus, je l’ai recouvert de scotch large renforcé, comme il était trop léger ça ne devrait pas l’handicapé.Vous pourrez le voir le week-end qui vient.
Je suis sûr que Philippe va nous concocter quelque chose de plus …….si il a eu le temps.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.10 octobre 2011 à 11 h 47 min #19990Phillipe Bourrier
ModérateurSalut à tous,
Franck, c’est vrai que l’on aimerait te voir plus souvent…
Bonne idée de regrouper les discussions ici pour ce planeur club Cap Magix 3 en EPP.
L’EPP est un matériau parfait pour une machine club. A nous d’en faire un truc qui pourra nous satisfaire pour faire des activités en groupe. Le Cap Magix 3 proto de Joel est un truc assez étonnant en terme de type de vol, une espèce d’indoor des pentes !
J’ai effectivement en cours le même que Joel en un peu plus lourd avec de l’EPP 30kg/m3 pour les ailes. j’emmerais les pièces de construction pour la prochaine AG pour montrer le bestiau. Il ne sera pas encore en vol le 15 car je dois m’activer sur les comptes de l’aso avec Jean.
A bientot à tous
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
10 octobre 2011 à 17 h 18 min #19991Joël vandecasteele
ParticipantEncore un petit mot sur le C M 3 proto 2.
Je l’ai entièrement recouvert de scotch large renforcé, tout le rouleau y est passé, il a pris un sacré embompoint, il fait 860 grs, c’est à dire 400 grs de plus.
Il faut dire que du fait du recouvrement plutot lourd sur l’arrière j’ai dû mettre 35 grs de plomb dans son pif alors que tout nu comme vous l’avez vu on avait dû lui mettre 10 grs sur l’arrière.A ce poids il devrait bien fonctionné, mieux percé.
Les fentes entre l’aile et l’aileron ont été fermé.
Vivement ce week-end.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.11 octobre 2011 à 12 h 32 min #19992Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
A 860g, ce ne sera plus le même surement, Attention aux mixages impératifs sur ce type de profil. Voici les réglages du wasabi qui peuvent servir de référence.
A bientot joel
Centrage 93mm
Le snapflap est permanent, En petit débattement (première partie de la courbe de snapflap:
– profondeur cabré 5.5mm, piqué 6.5mm
– volets +/- 13mm
En grand débattement :
– sur la deuxième parti de la courbe les volets ne bougent plus mais la profondeur continue jusqu’à -8/-9 mmToute la voltige passe en petits débattements, la position grand débattement permet d’avoir des déclenchés encore plus virils
En gratte j’utilise 2 positions :
– volet 1 (finesse max pour la recherche de pompe) : volets baissés de 7 à 8mm avec compensation à piqué d’environ 1mm
Note perso: Ce réglage est impératif pour un profil symétrique, sinon, on a un pavé..– volet 2 (Vz min pour monter dans la pompe) :volets baissés de 15mm avec compensation à piqué d’environ 3mm. Sur la position volet 2 j’ai un différentiel important aux ailerons : 25mm vers le haut pour 10mm vers le bas. J’ai aussi un couplage aileron=>dérive mais je ne l’ai pas mesuré.
Note perso: ce réglage n’est pas nécessaire au Cap ou on ne fait que très rarement du thermique avec des petites machines
En position voltige les ailerons débattent de +/-25mm mais c’est assez violent en roulis (pour la voltige extrême…). J’ai donc aussi un dualrate en roulis avec +/-18mm en petits débattements pour une voltige plus cool.
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
11 octobre 2011 à 17 h 54 min #19993Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Je ne sais pas comment je suis arrivé à 860 grs, soit 400 grs de plus que l’autre;
J’ai pesé un nouveau rouleau du même scotch qui m’a servi à recouvrir le C M 3, il pèse 130 grs environ avec le carton, admetant que j’ai mis 115 grs de scotch, comment j’arrive à 400 grs de plus, il faudra que je repèse, pas normal.Merci pour tes réglages de ton Wasabi, je vais te copier sur le mien.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole. -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.