Accueil › Forums › Discussion Générale › Construction d’ un Nieuport 27 à l’ échelle 1:1
- Ce sujet contient 81 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
FALCON ONE, le il y a 12 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
3 décembre 2011 à 19 h 34 min #20043
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Je n’ ai pas posté depuis longtemps sur l’ avancé de ce projet pour une bonne raison et je vais vous expliquer pourquoi!
La dernière fois, j’ avais terminé les emplacements des lisses pour le dessus du fuselage mais je dois bien avouer que le résultat ne me plaisait pas et j’ en ai parlé au responsable de projet et après une longue discution, nous avons finalement décidé d’ oublier ce que j’ avais réalisé pour le dessus et de faire une autre configuration!
De plus avec la configuration à 7 lisses, nous aurions eu de gros plat après la pose du tissus!
Nous sommes donc passé de 7 lisses à 11 lisses comme sur les dernières version du Nieuport 27, ce qui m’ a obliger à refaire à 95 % ce que j’ avais réalisé sur le dessus du fuselage mais maintenant celà me plait et je dois bien avouer que le travail en valait la chandelle!
Voiçi quelques photos du résultat après avoir refait le dessus dans une configuration à 11 lisses!
PS: Une lisse sera collé sur le longeron en aluminium de chaque coté sur le dessus du fuselage!
Autre chose, j’ ai choisi l’ ULM que je vais construire après le Nieuport 27, regardé ce site et vous comprendrez pourquoi j’ ai choisi cette appareil!
http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html
J’ ai commandé les plans de la version ULM de cette appareil et je vais donc pouvoir commencer la construction dés le printemps dans le hangar du club!
Malheureusement avec la construction de mon ULM, je ne pourrai plus faire d’ aéromodélisme pendant au mois 4 ans car je serai pris à temps plein par ce projet mais je continuerai à posté sur ce forum pour vous montrer l’ avancé de mon projet si vous êtes d’ accord bien sur!!!!!!!
@+++++++++
3 décembre 2011 à 21 h 58 min #20044Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
Tu es pardonné de ne pas avoir posté pendant plusieurs jours, vas en paix. MDR
Trés beau travail et quel boulot toutes ces transformations en plus, mais ça valait le coup.
Tu vas construire CET avion, CET ulm, mais ce n’est pas un ulm, c’est une Rolls de l’air, MAGNIFIQUE.
Je n’ai fait (pour l’instant) que survoler le site mais ça va me passionné j’en suis sûr.Non seulement je suis d’accord, et je suis sûr que les autres le seront aussi, mais je te prie de nous faire partager cette aventure, TON aventure….
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 décembre 2011 à 23 h 33 min #20045FALCON ONE
VisiteurNe t’ en fait pas Jojo, je ne vais plu faire de modélisme pendant longtemps mais je reste toujours autant passionné et je continuerai à suivre vos aventures comme vous suivrez la mienne sur ce forum!
Je garderai quand même 3 modèles avec moi pour en piloter un de temps en temps mais je vais donner 3 PSS à Imer71 dés que je le reverrai ainsi il pourra les finir car il y a pas grands chose à faire dessus et je sais qu’ ils voleront comme ça, car moi je n’ aurai + le temps car quand je ne construirai pas ou que je ne volerai pas, je serai sur des meeting aériens donc……
PS: Imer71 ne le sait pas encore et je pense qu’ il sera surprit en lisant ces lignes!!!!!
A part vous et un membre de mon club, personne n’ est encore au courant de mon avenir et je pense que beaucoup seront surpris par cette décision, celà fesait 1 mois que je réfléchisais sur ce problême mais comme je ne pouvais pas faire les 2, j’ ai donc du faire un choix, un choix difficile!
Revenons en à notre projet en cours, il est vrai que je préfère la configuration à 11 lisses!
Celà m’ aura demander plus de temps et donc mis un peu en retard mais on avait pris tellement d’ avance sur ce projet que celà devait bien finir un jour par coincé quelque part!Heureusement ce problême est mineur et donc facilement rattrapable!
@++++++++
19 décembre 2011 à 18 h 23 min #20046FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Suite de cette construction avec tout d’ abord l’ ajourement des cloisons du haut de fuselage!
Comme vous le remarquez cette opération a été réaliser dans les règles de l’ art!
Les denières pattes de fixation sont actuellement en cours de réalisation et vont bientôt être coller!
Et toutes les pattes coller ont été visser avec leur cloisonnement respectif!
Maintenant, je suis actuellement entrain de réaliser l’ arrière du fuselage!
@++++++
20 décembre 2011 à 18 h 38 min #20047Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
Heureux de te retrouver sur le forum.
C’est vraiment un trés beau travail dont tu peux être fier.
Et mon dieu est Eole.20 décembre 2011 à 18 h 42 min #20048FALCON ONE
VisiteurJe vous avais bien dit que j’ arrétais l’ aéromodélisme mais que vous m’ auriez encore sur vos pieds!
Je plaisante!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis entrain de vendre tout mon matériel aéromodéliste mais si tu viens en 2012 chez nous comme tu l’ as fait y’ a 2 ans, je te préviens que tu ne repartiras pas les mains vides car je compte te donner à toi ou à Frankie, le prototype du F-4 Phantom 2 qui est en cours d’ assemblage!
@+++++++++
20 décembre 2011 à 19 h 35 min #20049Joël vandecasteele
ParticipantC’est vraiment trés généreux de ta part et ça aurait été avec plaisir que j’aurai fini ton F-4 Phantom mais je ne pourrai venir cette année dans ta belle région hélas, je suis sûr que Frankie pourra terminer ton F-4 Phantom avec brio.
Par contre, mes copains du club, Philippe, Vincent, Sandrino et Massimo ont déjà réservé pour la même période que les autres années, c’est-à-dire le week-end aprés l’Ascension mais je crois qu’il arriveront déjà le jeudi.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.20 décembre 2011 à 19 h 41 min #20050FALCON ONE
VisiteurEt bien, je leur apporterai durant le week end et il te le donnerai et toi tu le passeras à Frankie qui sera surement content de l’ avoir!
@++++++++++
21 décembre 2011 à 14 h 04 min #20051Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
Euh !! Francky ??
Tu parles de Franck Giboulot du forum je suppose ??Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 décembre 2011 à 16 h 42 min #20052FALCON ONE
VisiteurExact!!!!!!!!!!!
22 décembre 2011 à 10 h 53 min #20053Franck
ParticipantBonjour Falcon,
Ton geste me touche beaucoup, je finirai avec plaisir ton F-4 Phantom.
Je te remercie d’avance et si tu passes dans la région j’éspére que nous aurons l’occasion de le faire voler ensemble.22 décembre 2011 à 20 h 33 min #20054FALCON ONE
VisiteurBonsoir Franck,
Je te le donne car tu étais très intéresser pour en avoir un, de plus tu es l’ un rare à ma connaissance à faire du PSS au Blanc Nez!
Ce sera avec plaisir que je viendrai pour le faire voler avec toi, mais il faudra le finir avec la déco que j’ ai prévu car les décalcos sont déjà fait!
J’ ai prévu de venir vous voir une fois que ma Gaz’aile sera finis et j’ emmènerai quelques personnes en vol pour leurs montrer le Blanc Nez d’ un peu plus haut, j’ espère que tu viendras avec moi dans les cieux!
@++++++++++
24 décembre 2011 à 19 h 09 min #20055FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Des nouvelles de la construction du Nieuport 27 très bientôt mais je post aujourd’ hui pour rendre hommage à des personnes incroyable qui on entreprit en 1995 de construire une réplique à l’ échelle 3/4 d’ un Mosquito et qui viennent de réussir à aller jsqu’ au bout de leur passion pour cette appareil!
Ils seront normalement présent au meeting de la Ferté Alais, tout comme moi d’ ailleurs!
@+++++++++++
26 décembre 2011 à 8 h 56 min #20056Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Falcon,
Bravo pour ta gentillesse, ce n’est pas très courant !
Tous mes voeux de réussite de ton projet pour 2012.
Tout le plaisir sera pour nous de te rencontrer sur le Blanc-nez et sur un terrain proche, tu as Saint Inglevert tout près du BN avec une belle pise en dur, pas très plate mais sympa…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
26 décembre 2011 à 21 h 58 min #20057FALCON ONE
VisiteurOui, il est vrai que ce terrain est apparemment sympa mais leur piste en dure est vraiment courte pour moi, à peine 640 mètres!
La piste la plus courte sur laquelle je me suis posé moi-même fait 840 mètres et en herbe en + donc qui freine bien l’ avion à l’ attéro, et s’ est celle de mon club, pour l’ instant je n’ en suis pas capable mais dans 3 ou 4 ans qui c’ est ??????????
@++++++++++++
1 janvier 2012 à 23 h 57 min #20058FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Comme certain ont du le remarquer mon site est en plein bouleversement car désormais il parlera de ma passion actuel, je veux bien sur parler de l’ Aéronautique!
Outre les pages habituelles ACCUEIL, FUTUR REPORTAGE, REPORTAGE PHOTOS DU MOMENT!
Celui comporte à l’ heure actuel une page qui s’ appelle Walkaround sera en faite dédié à un appareil en particulier et pourra être vu sous toutes les couteur via un pack photo de mon invention!
Et dans peut de temps, la page CONSTRUCTION DU MOMENT existera toujours mais elle sera dédié aux constructions de répliques ou de mes propres constructions!
La première contruction sera consacré à la construction d’ une réplique de Potez 25 que M. Flora a réalisé pendant plusieurs dizaine d’ année!
@++++++++
3 janvier 2012 à 21 h 02 min #20059Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
Tu as un super beau site, félicitation !!
Et mon dieu est Eole.3 janvier 2012 à 21 h 31 min #20060FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Merci Jojo, comme tu l’ as remarqué mon site est dans les grands travaux mais dans le fond, mon site sera comme tu l’ as vu!
Il reste encore quelques petites chose à faire comme changer le nom du site qui devrait bientôt s’ appeler AVIATION CHALONNAIS, Il faut remplir encore quelques cases en page Liens!
Le 1er gros changement survenu dans le site est que la page COUP DE COEUR a disparu et a été remplacé par la page WALKAROUND, cette page devrait servir à beaucoup de maquettiste ou de modéliste comme je l’ étais!
La page CONSTRUCTION DU MOMENT est toujours là mais elle est réservé à la construction grandeur, c’ est ici que sera mis les avancé sur mon projet d’ ULM Gaz’Aile!
Et la page REPORTAGE PHOTOS DU MOMENT n’ a pas changé!
Voilà pourquoi il n’ y a pas beaucoup de photos sur l’ avancé des travaux sur le Ni 27!
@ bientôt pour la suite!!!!!!!!!
4 janvier 2012 à 11 h 39 min #20061Franck
ParticipantSalut Jérôme,
Bonne et heureuse année!!
Bravo pour ton nouveau site a qui je souhaite beaucoup de succès.22 janvier 2012 à 17 h 50 min #20062FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Comme promis, voici les avancées réaliser depuis la dernière fois!
Tout d’ abord de chaque coté du fuselage au niveau de la queue, j’ ai réalisé et collé un panneau où les lisses vont finir mourir!
Puis j’ ai comblé les trous à la colle Carbone pour avoir une surface parfaitement lisse!
Puis ceci réalisé, nous avons démonté tous les cloisonnements du côté gauche et droite puis nous avons posé le fuselage par terre pour réaliser les prochaines étapes!
Tout d’ abord, j’ ai réalisé le dernier cloisonnement sur le haut du fuselage mais celui-ci à été réalisé en courbe puis j’ ai réalisé le montage des lisses dessus comme sur les étapes précédentes!
Dernièrement, nous avons commencé à réalisé le dosseret sur le haut de fuselage!
Puis avec le stagiaire que j’ ai eu réçamment, je lui es fais faire la bosse du fuselage!
La prochaine fois, nous collerons toutes les pièces réalisé pour le haut de fuselage mais avant tout, il nous faut trouver suffisamment de colle sans l’ acheter par carton entier, nous devrions être livré très bientôt!
@ bientôt pour la suite!!!!!!!!!!!
22 janvier 2012 à 19 h 33 min #20063Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
Je ne te dirai plus super boulot, beau travail ou tout autre félicitation, ça va finir par te lasser mais le coeur y est.
Au sujet de ta colle carbone, je ne connais pas, de quoi s’agit il ?
Et mon dieu est Eole.22 janvier 2012 à 19 h 44 min #20064FALCON ONE
VisiteurLa colle carbone est pour nous l’ équivalent de la colle Epoxy bi-composant!
La colle carbone est livré en 2 composant comme l’ Epoxy sauf qu’ une fois bien sèche elle résiste à plusieurs tonnes en torsion et est donc la seule colle certifier aviation grandeur pour les métaux, la mousse et le bois!
Voici la photo d’ un précédent tube, j’ avais diffusé cette photo au début de ce post!
C’ est une colle incroyable, le problême c’ est que son prix est lui aussi incroyable puisque le tube coute la bagatelle de 75 Euros et pour en commander chez le fournisseur, il faut prendre au moins 10 cartons de 10 tube!
@++++++++
22 janvier 2012 à 20 h 22 min #20065Joël vandecasteele
ParticipantEn effet, tu en avais déjà parler, excuses moi.
Oups!!
ça coûte un os de construire grandeur.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.22 janvier 2012 à 20 h 59 min #20066FALCON ONE
VisiteurC’ est pour ça que d’ habitude on va se fournir chez des amis de Darois qui en utilise et les commande par demi-palette, et il nous les vende au tube!
Mais là, ils ont des problême à ce fournir eu aussi pour des raisons que je ne citerai pas!
Donc si on peut pas se fournir chez eux, on devra trouver un autre moyen d’ içi jeudi!
@++++++
23 janvier 2012 à 10 h 06 min #20067Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Falcon,
J’ai parlé de ton projet à un ami Belge François Rodriguez qui est super intéréssé par ce que tu fais. C’est un grand bonhomme très connu ( Team Rodriguez) dans le domaine de l’aéromodélisme. Son fils est un passionné d’aviation et a déjà construit un biplan ULM superbe et se lance dans un autre projet, mais je n’ai pas le détail. J’en ai aussi parlé avec Joel Millasseau un vieux copain qui est pdt de la ligue ULM de Bretagne.
Je n’ai pas l’adresse de ton blog, est-ce que tu peux me le rappeler pour que je leur donne ?
Bravo encore. J’ai regardé l’ULM que tu veux faire, c’est une superbe idée, j’espère que tu nous emmèneras un jour faire un tour avec toi quand tu viendras dans le coin. On pourra t’héberger en échange…Dans un an je devrais habiter au pied du Cap Blanc-nez et tu as la courte piste de Sain Inglevert à côté ou l’aérodrome de Marck pas loin, là si tu dis que tu n’as pas la place, je vais me poser des questions….
Au plaisir
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
23 janvier 2012 à 11 h 32 min #20068FALCON ONE
VisiteurBonjour Fifi,
Pour avoir l’ adresse de mon site, tu n’ as qu’ a cliker sur SITE WEB en dessous de mon avatar!
Comme je l’ ai dit précédamment, j’ ai prévu de venir vous voir avec le Gaz’aile une fois finis car avec lui la durée de vol ne sera que de 2 heures environ donc il sera + facile de venir vous voir de temps en temps et j’ ai prévu d’ emmener quelques personnes voir le Blancs Nez depuis les cieux, bien sur tu en fais déjà partis tout comme Joêl, Franck, Jean etc…!
@+++++++
23 janvier 2012 à 20 h 10 min #20069FALCON ONE
VisiteurRe-bonsoir Fifi,
Je viens de regarder l’ aérodrome de Marck par satéllite, éffectivement la piste en dure est plus que suffisante pour moi, elle fait plus de 1500 mètres de long alors que la mienne fait 1400!
Aurais tu par hasard l’ adresse du site du Team Rodriguez?
Je voudrai bien y jeter un oeil pour voir!
@>++++++++++
27 janvier 2012 à 19 h 19 min #20070FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Comme on le pensait, nous ne pouvons plu nous fournir en colle chez notre fournisseur habituel!
Par ce faite, nous en cherchons actuellement un autre, nous sommes donc bloquer pour l’ instant sur la construction du Nieuport!
@++++++++
6 février 2012 à 20 h 01 min #20071FALCON ONE
VisiteurUne bonne nouvelle vient de tomber aujourd’ hui!
Nous avons enfin pu nous fournir en colle grace à l’ un des membres du forum MODELISME.COM qui suit ce post puisqu’ il nous a dit d’ aller voir chez Composite matériaux!
Un grand merci à Composite 41!
Ce fournisseur va nous fournir en petite quantité, nous lui avons déjà commandé 2 tubes de colle et nous les attendons actuellement!
@ très bientôt pour la suite de cette aventure!
6 février 2012 à 22 h 44 min #20072Joël vandecasteele
ParticipantC’est ça l’entraide modéliste
Et mon dieu est Eole.19 mars 2012 à 18 h 08 min #20073FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Après une petite pose et suite à la reprise de mon travail habituel, je n’ ai donc pas pu travailler sur ce projet et poster depuis un certain temps mais me voilà de retour!
Voici quelques photos de l’ avancé des travaux sur ce projet, pas grand chose mais ceçi devrait vous remettre l’ eau à la bouche!
La bosse du dessus de fuselage a été mise en place et collé à sa place grâce à la colle carbone!
Puis dernièrement, j’ ai commmencé à arrondir les petits blocs collé sur les couples de fuselage afin de préparer les éssais d’ entoilage qui devrait très bientôt être tenter!
J’ ai oublier de vous informer d’ une date importante pour tous spotters et amateur de beaux avions qui se respecte, cette affiche devrait tout résumer!
Je serai bien sur présent à ce meeting, normalement uniquement le samedi mais il est possible que j’ y sois durant les 2 jours!
@+++++++++
2 mai 2012 à 21 h 00 min #20074FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Je viens de mettre quelques photos inédite de cette construction sur mon site perso avec bien sur toutes les explications nécéssaire!
Je mettrai des photos toutes les semaines sur mon site, jusqu’ à la conclusion finale de ce projet!
@ bientôt sur mon site!!!!!!!!!!!!!!
-
AuteurMessages
Accueil › Forums › Discussion Générale › Construction d’ un Nieuport 27 à l’ échelle 1:1
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.