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Joël vandecasteele, le il y a 9 années et 7 mois.
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14 mai 2013 à 17 h 44 min #21487
Jean-Noël
Participant14 mai 2013 à 18 h 06 min #21488Joël vandecasteele
ParticipantSalut Jean Noel,
Il est tout mignon en rose ton Mirage, il se verra bien dans la mêlée.
Si tu me permets une petite remarque, l’endroit où tu as mis tes servos n’est, pour moi, pas l’idéal car c’est l’endroit où je casse régulièrement.
Mais bon tu verras à l’usage et ça se recolle facilement, même sur le terrain avec du scotch renforcé.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.14 mai 2013 à 18 h 46 min #21489lamarre henri
Participantbonsoir jean noel
vite,vite la panthére rose va se faire dévorer par les tigres. Ta place de vol est toute trouvé,devant nous. viens tu se week end
a bientot
Henri.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.14 mai 2013 à 19 h 03 min #21490Jean-Noël
ParticipantSalut Joël et Henri,
Il n’est pas rose mais rouge ! la déco sera avec des flammes orangés.
J’ai choisi cet emplacement pour les servo pour éviter de charcuter les ailes et de les fragiliser, j’espère avoir fait le bon choix car je ne connaissait pas ce point sensible.
Pour le moment le poids est de 410 grs et centrage 130.
Henri, je devrai venir ce week end en espérant que le temps soit de la partie pour faire mon premier vol en patrouille et avoir vos conseils.
Aprés réglage une petite mêlé ?
A+
15 mai 2013 à 4 h 55 min #21491ALAIN
Participantjean noël,
n’oublies pas d’insérer des tiges de carbone au niveau de la jonction fuselage-aile car crois en notre expérience, c’est à cet endroit qu’il va casser.
profites qu’il ne soit pas entoilé, on ne verra rien et ne t’embêtes pas avec le surplus de poids ( pour ma part, j’utilise de la colle chaude) car à 410gr, tu as de la marge.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.15 mai 2013 à 7 h 08 min #21492Jean-Noël
ParticipantSalut Alain,
J’ai bien fait de mettre des photos, comme tu as pu le constater j’ai choisi ta méthode pour l’emplacement des servos.
Merci pour le conseil pour le renforcement, je le fais de suite.
À +
15 mai 2013 à 7 h 54 min #21493Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Jean-Noel, DU rouge et orange, c’est beau, et tu devrais pouvoire le reconaitre dans le tas….enfin, on l’espère….
Oui, Oui, je partage les avis des mirageux, il faut faire tous les renforts nécessaires car les mirages vont se chatouiller les moustaches et gouter de la terre ferme, c’est sur !
L’avant, de 10cm du bord d’attaque des ailes jusququ’à 10cm du nez, ne pas faire un nez pointu ET renforcé car ce serait dangereux, le nez doit pouvoir plier en cas de choc frontal. Juste un renfort en scotch est suffisant. Le mien plie toujours du même côté, c’est pas gênant et un peu plus sécurisant…ON pourrait peut-être essayer un jonc en silicone plein dans le nez pour faire un truc souple pas dangereux qui revient en place tout seul…..à étudier
J’ai trouvé un autre point faible au niveau du bord de fuite de l’aile. Pour casser à cet endroit, il faut un choc très violent surtout en vol par une attaque latérale qui déchire toute l’aile en partant de cet endroit. Le renfort devrait être une tige carbone d’un seul tenant de l’ordre de 50 cm mini plutot souple genre jonc carbone plein de 3 mm. Ce renfort peut aussi servir pour faire une belle articulation des élevons, dans ce cas, on peut le faire courir sur toute l’envergure.
Enfin, il faut prévoir la soute à Lest au centre de gravité (13,5cm du bord d’attaque – centrage arrière ou 12,5 à 13 cm du bord d’attaque, centrage plus neutre). Cette soute doit pouvoir embarquer au moins 200g mais idéalement 300g de plomb !!!! si si c’est ce qu’il faut pour la tempête. Prévoir un premier plomb ajusté en fonction du poids à vide pour arriver à 550g pour faire tous le même poids en patrouille par temps faible/medium, puis 600g vent moyen/fort, puis 700g vent fort et 800g pour la tempête.
Alain parlait de faire cette soute avec une boite de pellicule photo, ca sent la très bonne idée, Alain, aurais-tu des photos de réalisation ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
15 mai 2013 à 11 h 21 min #21494ALAIN
Participantoui jean noël, vu que tu avais choisi notre méthode pour les servos.
Mais nos servos sont plus à l’arriere, au dessus de l’aile, évitant de fragiliser le nez.OK pour mettre des photos de ma boite à ballast.
je m’en occupe probablement ce soir.Philippe,
tu devais aussi mettre la photo de notre alimentation de chargeur avec un lipo 3S( prise lors de notre sortie aux chasseurs)
A mettre dans boite à astuces.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.30 août 2013 à 13 h 33 min #21495Hecquet marc
VisiteurQuels débattements profondeur et ailerons pour le Mirage et taux d’expo à titre indicatif? ? Le mien se termine, j’ai opté pour des gouvernes un peu plus larges comme le précisait Philippe, on verra ce que ça donne..pas le poids encore, je dois l’ « entoiler « ..
5 septembre 2013 à 15 h 45 min #21496Hecquet marc
Visiteur6 septembre 2013 à 4 h 51 min #21497ALAIN
Participantbonjour marc,
pour la boite à lest, j’ai utilisé une boite de pellicule photo argentique.
je l’ai mise au dessus, un poil devant le CDG.
tu peux ballaster jusqu’à 100gr.pour tes débattements, l’expo ne sert pas à grand chose, ça vole tout seul.
inutile d’avoir beaucoup de débattements, +/- 5 mm suffit.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 septembre 2013 à 7 h 24 min #21498Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
Tu ne m’en veux pas si j’y mets mon grain de sel ?
La recommandation pour la patrouille est d’avoir tous le même poids pour rester bien groupés, sinon, 100g d’écart sont très perceptibles en vol groupé….
– petit temps : le plus léger possible
– médium 600g
– fort 700g
– tempête 800g ( optionnel car le risque de dégat en cas de retour brutal au sol est significatif…)jusqu’à 600g, on peut avoir une soute à lest intégrée, ensuite, les deux derniers poids de 100g devraient idéalement être éjectables en cas de choc pour ne pas tout casser – pas encore trouvé la solution…une idée ????
Pour les débattements, je recommande d’avoir moins de débattement lorsque l’on est en patrouille pour éviter les mouvements brusques et rester bien groupés….mais chacun est libre de faire comme il veut évidemment. Cela dépend d’ailleurs de la qualité des servos, perso j’ai des 20g GWS HPX pignons plastiques qui sont rapides et précis et pas chers.
A bientôt à tous
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6 septembre 2013 à 8 h 15 min #21499ALAIN
Participantpas de soucis Philippe,
nous sommes là pour nous entraider.
je vais quand même mettre du D/R sur mon mirage, ça peut toujours servir
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 septembre 2013 à 16 h 36 min #21500Remi RAFE Vanmullem
VisiteurBonjour,
@ Philippe :
« 2 derniers poids de 100 grs éjectable » => attaché sur une légère surface au velcro, qu’en pense tu ?V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !6 septembre 2013 à 19 h 50 min #21501Hecquet marc
VisiteurA quoi bon, au moment du choc, la masse est toujours là??
9 septembre 2013 à 11 h 51 min #21502Phillipe Bourrier
ModérateurIl y a bien des sièges éjectables sur les mirages, non mais alors !
on verra si il y a beaucoup de vent, les idées nous viendront sur le terrain….
affutez vos machines !!!!
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22 septembre 2013 à 11 h 36 min #21503Joël vandecasteele
ParticipantPhilippe,
tu demandais je ne sais plus où sue le forum si quelqu’un avait une lampe à gaz, et bien j’en ai une qui fonctionne encore malgré 30 ans d’inaction et en plus un manchon de réserve et une cartouche, on va pouvoir attirer les moustiques.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.22 septembre 2013 à 12 h 02 min #21504Joël vandecasteele
ParticipantPhilippe,
pour arriver à 700 grs je dois mettre 225 grs de plomb, mais où ?
Vous êtes donc tous si lourd
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.22 septembre 2013 à 17 h 26 min #21505Phillipe Bourrier
ModérateurJoël vandecasteele wrote:Philippe,tu demandais je ne sais plus où sue le forum si quelqu’un avait une lampe à gaz, et bien j’en ai une qui fonctionne encore malgré 30 ans d’inaction et en plus un manchon de réserve et une cartouche, on va pouvoir attirer les moustiques.
OK Joel, penses à la prendre, oui les moustiques adorent….
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22 septembre 2013 à 17 h 27 min #21506Phillipe Bourrier
ModérateurJoël vandecasteele wrote:Philippe,pour arriver à 700 grs je dois mettre 225 grs de plomb, mais où ?
Vous êtes donc tous si lourd
TU fais un gros trou en dessous au niveau du centre de gravité, de toute façon quand ça casse, c’est jamais au milieu car il y a beaucoupe de « gras ».
dans le baston 700g est super….
A bientot
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20 novembre 2013 à 10 h 37 min #21507Fred.595
ParticipantSalut,
ça y est, j’ai terminé la construction du MirageJe l’ai sorti à 550g avec un Lipo 2S 500 mAh en alim et 2 servos Corona DS 929 MG (métal) de 12g.
J’ai commis l’erreur de mettre les servos un peu trop en avant, ce qui m’a posé des pb pour arriver à le centrer facilement. J’avais prévu de mettre l’accu sous la bulle … erreur
Si l’envie de positionner les servos comme sur le mien vous prend, l’accu se retrouve derrière la bulle. Ce qui sur le fond n’est pas forcément une mauvaise idée, car comme cela, il n’est pas nécessaire de creuser l’avant du fuselage, donc de l’affaiblir. Au final, j’ai l’accu + le Rx entre le plan de collage du nez et le BA de l’aile.
1er vol prévu dimanche matin@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂20 novembre 2013 à 13 h 59 min #21508Renaud59
VisiteurBjour Fred il est joli mais, au risuqe de te décevoir, je pense qu’il faudra peu être reprendre la coupe au niveau des entrées d’air, les essais sur les pentes ont démontré que le trop plat de ces entrées était très préjudiciable à la pénétration dans l’air.
Ce n’est qu’une idée d’après ce que je vois au premiers abords, j’espère me tromper, il me semble qu’il n’y a pas assez de biseau.
Désolé, cette remarque t’aidera si je ne me trompe pas.
FLY 4 FUN
20 novembre 2013 à 15 h 45 min #21509ALAIN
Participantchouette, un mirage de plus pour faire mumuse.
550gr, c’est bien comme poids, presque trop léger, il marche mieux dans les 600gr donc prévois une boite à ballast ( j’utilise une boite de pellicule photos)
Renaud a raison, coupes un peu plus en biseau.
autre solution, essaies le comme ça et prend un bon cutter sur la pente, tu modifieras sur place au cas où.tiens nous informé.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.20 novembre 2013 à 17 h 54 min #21510Fred.595
ParticipantMerci pour vos conseils,
J’vais y remettre un coup de cutter. je pensais qu’avec 45° cela suffirait.
Il faut que je m’occupe du lest.
Alain, comment fixes-tu la boîte à pellicule?
Tu l’encastres dans la mousse après y avoir fait une découpe?@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂21 novembre 2013 à 9 h 12 min #21511Phillipe Bourrier
ModérateurBravo Fred, il est tout mignon, tout beau…pas encore pris des coups, mais cela ne va pas tarder…Rémi Claire du Creusot arrivait très bien à faire rebondir celui que je lui ai prêté, il lui a juste créé un nez bizarre, mais n’a pas réussi à le broyer. Quand à moi, un piqué vertical vent arrière a juste cassé le nez…c’est vite recollé à l’époxy 5min ( à avoir sur le terrain au cas ou…)
Renaud a raison, la différence avec des entrées d’air droites est très significative, à 45° c’est mieux et plus en biais encore mieux….La pente des chasseurs qui demande plus de finesse est le meilleur endroit pour faire les optimisations. A voir ce WE ?
Le centrage est LE point clef de cette machine, si il est trop avant, c’est un vrai pavé !
Plus tu le recules et mieux il vole. Sur tous mes 2 mirages, la batterie est au niveau de l’avant des ailes, les servos dans les ailes et je dois encore mettre du plomb dans la queue !!!
Dès que tu recules le centrage, tu mets un cran de trim à piquer et Oh! miracle, la finesse augmente !
Il est même difficile de trouver la limite arrière car le seul inconvénient de reculer le centrage, c’est qu’il décroche plus facilement et qu’une fois décroché, c’est fini, il faut aller le récupérer car il se met en vrille à plat irrécupérable…On t’attend avec Henri et tous les copains pour des vols de patrouille….
A bientot
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22 novembre 2013 à 16 h 58 min #21512Patrice
ParticipantBUKISTAN AIR FORCE !!!!!!! MOUHAHAHAHAHAHA bien vu Fred !!!!
24 novembre 2013 à 12 h 37 min #21513Fred.595
ParticipantSalut,
Je suis resté au sec ce matin.j’ai modifié les entrées du réacteur en scotchant des cônes tirés du goulot d’une bouteille d’eau:
L’angle est plus important, je ne voulais pas trop recouper le fuselage.
Et une soute à lest sous le fuselage:
Je peux y mettre 2 lests: soit 130g en acier (2 x 65g) et jusqu’a 190g si lest en plomb.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂25 novembre 2013 à 14 h 28 min #21514Renaud59
VisiteurBonne idée et joli en plus …Bravo Fred
FLY 4 FUN
2 janvier 2014 à 13 h 09 min #21515Fred.595
ParticipantSalut,
J’ai relooké le Mirage en lui rajoutant une gueule de requin ainsi que les souris sur les entrées d’air du réacteur. J’ai piqué l’idée sur le Mirage de Jean-Christophe, mais avec les entrées coupées à 45°. On verra bien. Le tout est de savoir si le requin va bouffer ou non les sourisJe les ai réalisées dans de la baguette balsa 10 x 10 ponçée en 1/2 rond. elles sont enfoncées de 2 cm dans les entrées d’air, comme cela elles sont à cheval sur la jonction nez-fuselage. Cela fait suite à un décrochage 3 points au ras du sol de type NAD (Nez, Aile, Dérive) au cours duquel le nez à cassé.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂2 janvier 2014 à 13 h 11 min #21516Fred.595
Participantfred.595 wrote:Salut,
J’ai relooké le Mirage en lui rajoutant une gueule de requin ainsi que les souris sur les entrées d’air du réacteur. J’ai piqué l’idée sur le Mirage de Jean-Christophe, mais avec les entrées coupées à 45°. On verra bien. Le tout est de savoir si le requin va bouffer ou non les sourisJe les ai réalisées dans de la baguette balsa 10 x 10 ponçée en 1/2 rond. elles sont enfoncées de 2 cm dans les entrées d’air, comme cela elles sont à cheval sur la jonction nez-fuselage. Cela fait suite à un décrochage 3 points au ras du sol de type NAD (Nez, Aile, Dérive) au cours duquel le nez à cassé.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂2 janvier 2014 à 14 h 38 min #21517Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Fred,
Il a l’air méchant comme cela !!!!
on verra en l’air si cela se confirme
A+
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2 janvier 2014 à 17 h 01 min #21518Joël vandecasteele
ParticipantFred,
n’oublies pas de lui brosser les dents matin et soir, sinon gare aux caries
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.19 septembre 2015 à 12 h 45 min #21519imer71
VisiteurBonjour à tous,
Le mirage 2000 1/4 de PSS est en finition voir photos et oui il est léger 358 grammes à la pesée. J’espère que la météo sera clémente le 26 et 27 pour essayer le monstre.
A bientôt Rémi
Venez nous voir en Saône et Loire.
http://amclecreusot.free.fr/19 septembre 2015 à 17 h 53 min #21520Joël vandecasteele
ParticipantSalut Remi,
Super un Mirage de plus.
A bientôt.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole. -
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