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construction mirage comme villeneuve d’ascq

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34 sujets de 151 à 184 (sur un total de 184)
  • Auteur
    Messages
  • #21487
    Jean-Noël
    Participant

    Bonjour à tous,

    Mon petit oiseau est presque terminé, il ne reste plus que la déco à terminer.

    L’escadrille s’agrandie …

    imgp017917.jpg

    imgp017710.jpg

    imgp017810.jpg

    A bientôt,

    Jean-Noël

    #21488
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Jean Noel,

    Il est tout mignon en rose ton Mirage, il se verra bien dans la mêlée.

    Si tu me permets une petite remarque, l’endroit où tu as mis tes servos n’est, pour moi, pas l’idéal car c’est l’endroit où je casse régulièrement.
    Mais bon tu verras à l’usage et ça se recolle facilement, même sur le terrain avec du scotch renforcé.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #21489
    lamarre henri
    Participant

    bonsoir jean noel

    vite,vite la panthére rose va se faire dévorer par les tigres. Ta place de vol est toute trouvé,devant nous. viens tu se week end
    a bientot
    Henri.

    Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

    #21490
    Jean-Noël
    Participant

    Salut Joël et Henri,

    Il n’est pas rose mais rouge ! la déco sera avec des flammes orangés.

    J’ai choisi cet emplacement pour les servo pour éviter de charcuter les ailes et de les fragiliser, j’espère avoir fait le bon choix car je ne connaissait pas ce point sensible.

    Pour le moment le poids est de 410 grs et centrage 130.

    Henri, je devrai venir ce week end en espérant que le temps soit de la partie pour faire mon premier vol en patrouille et avoir vos conseils.

    Aprés réglage une petite mêlé ? ;)

    A+

    #21491
    ALAIN
    Participant

    jean noël,

    n’oublies pas d’insérer des tiges de carbone au niveau de la jonction fuselage-aile car crois en notre expérience, c’est à cet endroit qu’il va casser.

    profites qu’il ne soit pas entoilé, on ne verra rien et ne t’embêtes pas avec le surplus de poids ( pour ma part, j’utilise de la colle chaude) car à 410gr, tu as de la marge.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21492
    Jean-Noël
    Participant

    Salut Alain,

    J’ai bien fait de mettre des photos, comme tu as pu le constater j’ai choisi ta méthode pour l’emplacement des servos.

    Merci pour le conseil pour le renforcement, je le fais de suite.

    À +

    #21493
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Jean-Noel, DU rouge et orange, c’est beau, et tu devrais pouvoire le reconaitre dans le tas….enfin, on l’espère….

    Oui, Oui, je partage les avis des mirageux, il faut faire tous les renforts nécessaires car les mirages vont se chatouiller les moustaches et gouter de la terre ferme, c’est sur !

    L’avant, de 10cm du bord d’attaque des ailes jusququ’à 10cm du nez, ne pas faire un nez pointu ET renforcé car ce serait dangereux, le nez doit pouvoir plier en cas de choc frontal. Juste un renfort en scotch est suffisant. Le mien plie toujours du même côté, c’est pas gênant et un peu plus sécurisant…ON pourrait peut-être essayer un jonc en silicone plein dans le nez pour faire un truc souple pas dangereux qui revient en place tout seul…..à étudier

    J’ai trouvé un autre point faible au niveau du bord de fuite de l’aile. Pour casser à cet endroit, il faut un choc très violent surtout en vol par une attaque latérale qui déchire toute l’aile en partant de cet endroit. Le renfort devrait être une tige carbone d’un seul tenant de l’ordre de 50 cm mini plutot souple genre jonc carbone plein de 3 mm. Ce renfort peut aussi servir pour faire une belle articulation des élevons, dans ce cas, on peut le faire courir sur toute l’envergure.

    Enfin, il faut prévoir la soute à Lest au centre de gravité (13,5cm du bord d’attaque – centrage arrière ou 12,5 à 13 cm du bord d’attaque, centrage plus neutre). Cette soute doit pouvoir embarquer au moins 200g mais idéalement 300g de plomb !!!! si si c’est ce qu’il faut pour la tempête. Prévoir un premier plomb ajusté en fonction du poids à vide pour arriver à 550g pour faire tous le même poids en patrouille par temps faible/medium, puis 600g vent moyen/fort, puis 700g vent fort et 800g pour la tempête.

    Alain parlait de faire cette soute avec une boite de pellicule photo, ca sent la très bonne idée, Alain, aurais-tu des photos de réalisation ?

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #21494
    ALAIN
    Participant

    oui jean noël, vu que tu avais choisi notre méthode pour les servos.
    Mais nos servos sont plus à l’arriere, au dessus de l’aile, évitant de fragiliser le nez.

    OK pour mettre des photos de ma boite à ballast.
    je m’en occupe probablement ce soir.

    Philippe,
    tu devais aussi mettre la photo de notre alimentation de chargeur avec un lipo 3S( prise lors de notre sortie aux chasseurs)
    A mettre dans boite à astuces.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21495
    Hecquet marc
    Visiteur

    Quels débattements profondeur et ailerons pour le Mirage et taux d’expo à titre indicatif? ? Le mien se termine, j’ai opté pour des gouvernes un peu plus larges comme le précisait Philippe, on verra ce que ça donne..pas le poids encore, je dois l’ « entoiler « ..

    #21496
    Hecquet marc
    Visiteur

    J’ai terminé mon Mirage, 467 g tout mouillé, reste une boîte à lest à installer dessous peut être…???
    mirage22.jpg
    mirage13.jpg

    #21497
    ALAIN
    Participant

    bonjour marc,

    pour la boite à lest, j’ai utilisé une boite de pellicule photo argentique.
    je l’ai mise au dessus, un poil devant le CDG.
    tu peux ballaster jusqu’à 100gr.

    pour tes débattements, l’expo ne sert pas à grand chose, ça vole tout seul.
    inutile d’avoir beaucoup de débattements, +/- 5 mm suffit.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21498
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Alain,

    Tu ne m’en veux pas si j’y mets mon grain de sel ?

    La recommandation pour la patrouille est d’avoir tous le même poids pour rester bien groupés, sinon, 100g d’écart sont très perceptibles en vol groupé….

    – petit temps : le plus léger possible
    – médium 600g
    – fort 700g
    – tempête 800g ( optionnel car le risque de dégat en cas de retour brutal au sol est significatif…)

    jusqu’à 600g, on peut avoir une soute à lest intégrée, ensuite, les deux derniers poids de 100g devraient idéalement être éjectables en cas de choc pour ne pas tout casser – pas encore trouvé la solution…une idée ????

    Pour les débattements, je recommande d’avoir moins de débattement lorsque l’on est en patrouille pour éviter les mouvements brusques et rester bien groupés….mais chacun est libre de faire comme il veut évidemment. Cela dépend d’ailleurs de la qualité des servos, perso j’ai des 20g GWS HPX pignons plastiques qui sont rapides et précis et pas chers.

    A bientôt à tous

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    #21499
    ALAIN
    Participant

    pas de soucis Philippe,

    nous sommes là pour nous entraider.

    je vais quand même mettre du D/R sur mon mirage, ça peut toujours servir

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21500

    Bonjour,
    @ Philippe :
    « 2 derniers poids de 100 grs éjectable » => attaché sur une légère surface au velcro, qu’en pense tu ?

    V.P.D. :
    Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !

    #21501
    Hecquet marc
    Visiteur

    A quoi bon, au moment du choc, la masse est toujours là??

    #21502
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Il y a bien des sièges éjectables sur les mirages, non mais alors !

    on verra si il y a beaucoup de vent, les idées nous viendront sur le terrain….

    affutez vos machines !!!!

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    #21503
    Joël vandecasteele
    Participant

    Philippe,

    tu demandais je ne sais plus où sue le forum si quelqu’un avait une lampe à gaz, et bien j’en ai une qui fonctionne encore malgré 30 ans d’inaction et en plus un manchon de réserve et une cartouche, on va pouvoir attirer les moustiques.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #21504
    Joël vandecasteele
    Participant

    Philippe,

    pour arriver à 700 grs je dois mettre 225 grs de plomb, mais où ?

    Vous êtes donc tous si lourd

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #21505
    Phillipe Bourrier
    Modérateur
    Joël vandecasteele wrote:
    Philippe,

    tu demandais je ne sais plus où sue le forum si quelqu’un avait une lampe à gaz, et bien j’en ai une qui fonctionne encore malgré 30 ans d’inaction et en plus un manchon de réserve et une cartouche, on va pouvoir attirer les moustiques.

    ;)

    OK Joel, penses à la prendre, oui les moustiques adorent….

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    #21506
    Phillipe Bourrier
    Modérateur
    Joël vandecasteele wrote:
    Philippe,

    pour arriver à 700 grs je dois mettre 225 grs de plomb, mais où ?

    Vous êtes donc tous si lourd

    ;)

    TU fais un gros trou en dessous au niveau du centre de gravité, de toute façon quand ça casse, c’est jamais au milieu car il y a beaucoupe de « gras ».

    dans le baston 700g est super….

    A bientot

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    #21507
    Fred.595
    Participant

    Salut,
    ça y est, j’ai terminé la construction du Mirage :)

    Je l’ai sorti à 550g avec un Lipo 2S 500 mAh en alim et 2 servos Corona DS 929 MG (métal) de 12g.

    J’ai commis l’erreur de mettre les servos un peu trop en avant, ce qui m’a posé des pb pour arriver à le centrer facilement. J’avais prévu de mettre l’accu sous la bulle … erreur :(

    Si l’envie de positionner les servos comme sur le mien vous prend, l’accu se retrouve derrière la bulle. Ce qui sur le fond n’est pas forcément une mauvaise idée, car comme cela, il n’est pas nécessaire de creuser l’avant du fuselage, donc de l’affaiblir. Au final, j’ai l’accu + le Rx entre le plan de collage du nez et le BA de l’aile.
    1er vol prévu dimanche matin :D

    758726DSCF39181.jpg

    932433DSCF39191.jpg

    575315DSCF39221.jpg

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #21508
    Renaud59
    Visiteur

    Bjour Fred il est joli mais, au risuqe de te décevoir, je pense qu’il faudra peu être reprendre la coupe au niveau des entrées d’air, les essais sur les pentes ont démontré que le trop plat de ces entrées était très préjudiciable à la pénétration dans l’air.

    Ce n’est qu’une idée d’après ce que je vois au premiers abords, j’espère me tromper, il me semble qu’il n’y a pas assez de biseau.

    Désolé, cette remarque t’aidera si je ne me trompe pas.

    FLY 4 FUN

    #21509
    ALAIN
    Participant

    chouette, un mirage de plus pour faire mumuse.

    550gr, c’est bien comme poids, presque trop léger, il marche mieux dans les 600gr donc prévois une boite à ballast ( j’utilise une boite de pellicule photos)

    Renaud a raison, coupes un peu plus en biseau.
    autre solution, essaies le comme ça et prend un bon cutter sur la pente, tu modifieras sur place au cas où.

    tiens nous informé.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #21510
    Fred.595
    Participant

    Merci pour vos conseils,
    J’vais y remettre un coup de cutter. je pensais qu’avec 45° cela suffirait.
    Il faut que je m’occupe du lest.
    Alain, comment fixes-tu la boîte à pellicule?
    Tu l’encastres dans la mousse après y avoir fait une découpe?

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #21511
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bravo Fred, il est tout mignon, tout beau…pas encore pris des coups, mais cela ne va pas tarder…Rémi Claire du Creusot arrivait très bien à faire rebondir celui que je lui ai prêté, il lui a juste créé un nez bizarre, mais n’a pas réussi à le broyer. Quand à moi, un piqué vertical vent arrière a juste cassé le nez…c’est vite recollé à l’époxy 5min ( à avoir sur le terrain au cas ou…)

    Renaud a raison, la différence avec des entrées d’air droites est très significative, à 45° c’est mieux et plus en biais encore mieux….La pente des chasseurs qui demande plus de finesse est le meilleur endroit pour faire les optimisations. A voir ce WE ?

    Le centrage est LE point clef de cette machine, si il est trop avant, c’est un vrai pavé !
    Plus tu le recules et mieux il vole. Sur tous mes 2 mirages, la batterie est au niveau de l’avant des ailes, les servos dans les ailes et je dois encore mettre du plomb dans la queue !!!
    Dès que tu recules le centrage, tu mets un cran de trim à piquer et Oh! miracle, la finesse augmente !
    Il est même difficile de trouver la limite arrière car le seul inconvénient de reculer le centrage, c’est qu’il décroche plus facilement et qu’une fois décroché, c’est fini, il faut aller le récupérer car il se met en vrille à plat irrécupérable…

    On t’attend avec Henri et tous les copains pour des vols de patrouille….

    A bientot

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    #21512
    Patrice
    Participant

    BUKISTAN AIR FORCE !!!!!!! MOUHAHAHAHAHAHA bien vu Fred !!!!

    #21513
    Fred.595
    Participant

    Salut,
    Je suis resté au sec ce matin.

    j’ai modifié les entrées du réacteur en scotchant des cônes tirés du goulot d’une bouteille d’eau:
    79037824112013449.jpg

    L’angle est plus important, je ne voulais pas trop recouper le fuselage.

    Et une soute à lest sous le fuselage:
    843466241120134521.jpg

    Je peux y mettre 2 lests: soit 130g en acier (2 x 65g) et jusqu’a 190g si lest en plomb.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #21514
    Renaud59
    Visiteur

    Bonne idée et joli en plus …Bravo Fred

    FLY 4 FUN

    #21515
    Fred.595
    Participant

    Salut,
    J’ai relooké le Mirage en lui rajoutant une gueule de requin ainsi que les souris sur les entrées d’air du réacteur. J’ai piqué l’idée sur le Mirage de Jean-Christophe, mais avec les entrées coupées à 45°. On verra bien. Le tout est de savoir si le requin va bouffer ou non les souris :D

    Je les ai réalisées dans de la baguette balsa 10 x 10 ponçée en 1/2 rond. elles sont enfoncées de 2 cm dans les entrées d’air, comme cela elles sont à cheval sur la jonction nez-fuselage. Cela fait suite à un décrochage 3 points au ras du sol de type NAD (Nez, Aile, Dérive) au cours duquel le nez à cassé.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #21516
    Fred.595
    Participant
    fred.595 wrote:
    Salut,
    J’ai relooké le Mirage en lui rajoutant une gueule de requin ainsi que les souris sur les entrées d’air du réacteur. J’ai piqué l’idée sur le Mirage de Jean-Christophe, mais avec les entrées coupées à 45°. On verra bien. Le tout est de savoir si le requin va bouffer ou non les souris :D

    mini_783189Miragegueulederequinetsouris020114.jpg

    Je les ai réalisées dans de la baguette balsa 10 x 10 ponçée en 1/2 rond. elles sont enfoncées de 2 cm dans les entrées d’air, comme cela elles sont à cheval sur la jonction nez-fuselage. Cela fait suite à un décrochage 3 points au ras du sol de type NAD (Nez, Aile, Dérive) au cours duquel le nez à cassé.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #21517
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Fred,

    Il a l’air méchant comme cela !!!!

    on verra en l’air si cela se confirme

    A+

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    #21518
    Joël vandecasteele
    Participant

    Fred,

    n’oublies pas de lui brosser les dents matin et soir, sinon gare aux caries

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #21519
    imer71
    Visiteur

    Bonjour à tous,
    Le mirage 2000 1/4 de PSS est en finition voir photos et oui il est léger 358 grammes à la pesée. J’espère que la météo sera clémente le 26 et 27 pour essayer le monstre.
    A bientôt Rémi
    sdc157740.jpg
    sdc157730.jpg

    Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

    #21520
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Remi,

    Super un Mirage de plus.
    A bientôt.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
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