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démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5

Accueil Forums Planeurs démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5

43 sujets de 1 à 43 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Messages
  • #15296
    Anonyme
    Inactif

    salut les VDP….istes!!!!

    la machine est en route.
    départ 6h30
    hier, récupération des 2 fuselages en allemagne chez Paritech 1600km allé/retour. descente chez Aéroglide pour récupérer les verrières et clés d’aile…(cela ressemble plus à une barre à mine en carbone de 30mm de diamètre sur 1m de long:lol:)

    Un grand merci à Hubert Imbach pour son acceuil.

    la construction sera entièrement faite en composite. vous pourrez suivre l’évolution du chantier en image.
    petit avant goût
    pilatu10.jpg

    a+ Vincent DANQUIGNY

    #17409
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Vincent

    Bravo pour cette belle entreprise.

    On a hate de voir voler la bête, en plus si il y en 2…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17410
    Anonyme
    Inactif

    merci Philippe,

    oui le second est resté chez Stéphane l’autre propriètaire. cela prend de la place dans mon atelier de 9m². pour dire le fuselage fait 2.54m de long 30cm de large et 45cm de haut et le pied de dérive 70cm.le stab à une envergure de 1.22m.mais pour l’instant c’est de finaliser le plan de l’aile et de réfléchir au transport.
    l’aile sera en 4 panneaux de 1.43m et le fuselage coupé en 2 derrière le karman d’aile.

    #17411
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    C’est une excellente idée de couper le fuselage.
    Si tu as besoin, je connais une société industrielle qui fait de la découpe laser, pliage et même soudage, elle s’appelle AD Coup et est située à Bierne près de Dunkerque. Il y a aussi un bon prestataire qui fait du jet d’eau à Bethune (Aquarese) pour les plastiques mais on n’a plus fait appel à eux depuis un moment. Il suffit que tu leur donnes un plan .dxf et tu récupères le métal coupé avec une précision meilleure que le 1/10ieme. Ils peuvent aller jusqu’à de la tôle acier de 10mm je crois, les plus petits trous ronds ont un diamètre égal à l’épaisseur métal. AD Coup est l’usine que fait toutes les cabines de tracteur de la société TIM leader européen située juste à côté.
    Cette solution est à mon avis la meilleure pour un verrouillage solide et industriel des ailes et du fuselage (le carbone que tu as aussi est très bien, mais il faut faire les fourreaux…).
    Le verrouillage peut être fait avec par exemple avec des plaques acier tpole bleue avec centrage et un verrouillage par vis qui peut aussi servir de fusible en cas de choc.
    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17412
    MAZUY Jean
    Visiteur

    bonjour ,c’est Jean MAZUY qui répond,je ne suis pas contre ce projet ,ce qui m’inquète
    c’est la masse finale du modèle en ordre de vol, ne pas oublier que nos pente
    sont d’un volume restreint par rapport à des pentes de montagne,de plus sur notre
    site le public est proche des pentes,je pense que lorsque vous présenterez ces modèles
    sur la pente,il faudra demander un créneau de vol(vous seuls seront en vol)
    et je pense que vous assumerez vos responsabilités(notre règlement intérieur maxi 12 KG)
    moi mème j’ai en prévision un SIFT de 3,5m j’ai le fuselage il est plus grand que moi
    la masse ? je suis encore à me demander le profil que je vais mettre
    je pense au FX126 pour me rapprocher au plus de la maquette
    tenez moi au courant Jean

    Jean Mazuy - Membre

    #17413
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Jean,

    pour l’évolution des + de 12kg, je t’ai envoyé un Email et je reste à ta disposition pour finaliser ce point.
    as tu un karman avec un profil sur le Swift?quel est-il? le swift grandeur a comme profil un naca 641-412.
    mon fox à un HQ 2/12 que je trouve très bien sur cette taille.

    a+ Vincent

    #17414
    Jean-Noël
    Participant

    Je suis impatient de voir l’évolution de ce projet, le fuselage est très impressionnant ! j’espère être présent le jour du décollage de ce magnifique Pilatus B4.

    Nota : Pour faire le contraste, je construit actuellement l’aile FIU ! de 0.70cm.

    Jean-Noël

    #17415
    Jean-Noël
    Participant

    Je possède un Pilatus B4 de 3m de chez Simprop que je compte faire voler le printemps prochain, quelqu’un connaît t’il le centrage ?
    A+

    Jean-Noël

    #17416
    Louis
    Maître des clés

    Arrière, arrière le centrage : c’est risqué mais ça donne des sueurs 😆

    bou03.png

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #17417
    Anonyme
    Inactif

    le grandeur est à 36% de la corde
    @+

    #17418
    Jean-Noël
    Participant

    Tu me connais Louis, je suis un grand spécialiste de la vitesse … moi aussi je veux « être là bas »

    Vincent, comment on calcul la corde ? peux tu me dire a quelle distance du bord d’attaque, pour moi c’est plus simple.

    Merci pour vos réponses

    #17419
    Anonyme
    Inactif

    tu mesure la largeur de ton aile au niveau du fuselage, et le centrage se trouve a36% du bord d’attaque.

    pour le pilatus l’aile n’est pas compliqué le calcul est diffèrent sur une aile avec beaucoup de trapèzes

    #17420
    Jean-Noël
    Participant

    C’est beaucoup plus claire pour moi, merci.

    A+

    Jean-Noël

    #17421
    Anonyme
    Inactif

    c’est d’un seul coup plus facile a manipuler
    pilatu12.jpg

    #17422
    Jean-Noël
    Participant

    Ca va moins bien voler là ! je plaisante.

    Je suis très impressionné, tu vas faire une « platine » pour raccorder ?

    Tu as coupé avec quoi ? le résultat est sans bavure sur le gelcoat !

    #17423
    Anonyme
    Inactif

    j’ai fais un gabarit de coupe pour obtenir un plan de réfèrence, pour avoir une découpe bien droite.ensuite j’ai tracé à la lame de cutter pour obtenir un tracé qui ne s’éfface pas et j’ai utilisé une scie à onglet (pas électrique bien sur)l’avantage du lame de scie à onglet c’est une fine denture et une rigidité dans la lame. la découpe est nickel moins de 1mm de coupe. le plus dur c’est lors du passage des renforts interieurs en carbon.

    oui jonction avec 2 couples avec des inserts pour le centrage et serrage par ecrou noyé + boulon

    ah oui
    j’ai essayé la méthode superman … découpe laser avec le regard…. ben s’a pô marché!!!! alors vaut mieux une scie :D

    #17424
    Jean-Noël
    Participant

    Voici mes techniques :
    1er Méthode

    3d-genie-lampe.gif

    2ème Méthode

    emoticones-msn-dragon-2.gif

    oops-panneau-confus.gif, désolé j’espère que vous allez me pardonner.mini-frappadingue-12839.gif

    #17425
    Anonyme
    Inactif

    pour 2eme la methode y a risque de cramer l’atelier complet

    #17426
    Jean-Noël
    Participant

    Bon, je vais continuer à demander de l’aide au génie.

    #17427
    DAD
    Visiteur

    Bonsoir j ai bien recu t es demande je regarde et te tiens au courant

    #17428
    Anonyme
    Inactif

    charcutage du pied de dérive
    avant
    dsc_6810.jpg
    après
    dsc_6811.jpg

    reste à remouler la vrai forme du pilatus grandeur

    #17429
    Anonyme
    Inactif

    crochet de remorquage terminé.
    avant (perçage du nez au diamètre 28mm)
    dsc_6810.jpg
    moulage du support du crochet (fibre de verre +résine teintée)
    dsc_6910.jpg
    collage du support dans le nez (vue de l’intérieur)
    dsc_6912.jpg
    résultat final (après ponçage)
    dsc_6911.jpg

    sur le vrai c’est l’entrée d’air pour rafraichir le pilote, le crochet se trouvant sous le fuselage devant la roue

    #17430
    DAD
    Visiteur

    Super encore un crochet je vais remorquer cet ete c est cool si tu veux bien vincent mais moi mon remorqueur piaf d impatience de cracher c est 8.5 CV pour t emmener tutoyer les nuages
    :D:D:D:D:D:D:D:D:D

    #17431
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir Vincent,

    J’ ai hâte de le voir finis et en vols à Macon ou en remorquage chez les copains de l’ AMCCO cette été!

    Dans tous les cas, je vais continuer à suivre ce post!

    @++++++++++

    #17432
    Anonyme
    Inactif

    merci Jérome

    Macon est programmé pour 2010. j’ai vu sur ton site que tu as fait la journée planeur à Messigny, et mon frère y était aussi (vu en photo)

    au plaisir de te rencontrer sur une pente ou en remorquage.

    #17433
    FALCON ONE
    Visiteur

    Oui, j’ ai fait la journée de remorquage à l’ AMCCO, j’ étais le jeune qui volait avec un Cularis!

    @+++++++++

    #17434
    Jean-Noël
    Participant

    Tu en es où Vincent ?

    A bientôt,

    #17435
    Renaud59
    Visiteur

    OUI Vincent tu en es ou?

    FLY 4 FUN

    #17436
    Anonyme
    Inactif

    bonjour a tous,

    retour des pilatus dans l’atelier, démarrage de la fabrication des ailes.
    difficile de trouver le polystyrene en grosse épaisseur minimum 100mm le profil ayant une épaisseur de 68mm pour une corde a l’emplanture de 450mm.

    au final deux voyages avec le break pour tout ramener a l’atelier. (plus beaucoup de place).

    chtite photo, « l’emetteur sert de repère  » tous les morceaux découpés
    dscn0110.jpg

    partie centrale de l’aile sur le plan de travail
    au dessus la partie exterieur de l’aile posé debout et devant les stabs

    #17437
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Vincent,

    Super grosssse bête que tu fait là, si je calcule bien il fera 5,7 m d’envergure ?

    De quelle manière vas-tu recouvrir tes ailes ?

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17438
    Anonyme
    Inactif

    salut Joël

    le pilatus fait 6m

    coffrage samba12/10 resine epoxy

    #17439
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    SAlut VIncent,

    Super content que ton projet avance à nouveau.

    Continues à nous tenir au courant…

    Tu as prévu une visite sur le Cap un de ces jours ?

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17440
    Anonyme
    Inactif

    la découpe des 2 stab et dérive terminée.
    reste les ailes.

    le samba est commandé il faut presque 16m² pour les 2 pilatus :D

    un 1/2 stab
    dscn0112.jpg

    #17441
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Vincent,

    Alors tu arrives à bien découper avec la machine ? visuellement cela a l’air très propre.

    Tu le commandes ou le Samba ?

    Je crois qu’au club de Dunkerque ils le commande chez Maréchaux SAS en région parisienne.

    A bientot

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    #17442
    MAZUY Jean
    Visiteur

    philippe
    j’ai une source pour du samba

    ATOO Bois 19 route Ecospace MOLSHEIN en alsace Té 03 88 38 25 85 http://www.atoobois.com
    spécialite placage de bois multitude d’essences de bois

    très sympa et qualité de sevice prix au mètre carré

    Jean Mazuy - Membre

    #17443
    ALLART
    Visiteur

    bonsoir
    auriez vous une adresse pour le polystyrène
    merci
    Pierre

    #17444
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonsoir Pierre,

    N’étant pas de la région, je n’ai pas d’adresse à te donner mais je peux te donner un conseil, ne prend pas la qualité que l’on trouve en général dans les Brico ou autres, la plus part du temps il s’agit au mieux de polystyrène expansé de 20 kg/m3, les « grains » sont souvent irrégulier et la découpe de mauvais qualité, le 30 kg/m3 est préférable mais plus difficile à se procurer.
    Le polystyrène extrudé est plus lourd mais donne une très belle découpe.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17445
    Anonyme
    Inactif
    philippe bourrier wrote:
    Salut Vincent,

    Alors tu arrives à bien découper avec la machine ? visuellement cela a l’air très propre.

    Tu le commandes ou le Samba ?

    Je crois qu’au club de Dunkerque ils le commande chez Maréchaux SAS en région parisienne.

    A bientot

    bonsoir

    oui Philippe je suis arrivé à maitriser la cnc. la découpe est tres propre.encore merci a toi pour la machine.

    je commande toujours chez Maréchaux tres bon rapport qualité/prix.

    vincent

    #17446
    Franck
    Participant

    Salut pour le polystyrene expansé en 30kg/m3 , j’achéte des hourdis en polystyrene.
    Ce sont des piéces de polystyrene qui servent a faire des dalles en béton .
    elles se vendent a l’unité chez les grossistes en matéraiux de construction.
    Attention certaines sont évidées, on les trouves dans différentes tailles.
    J’ai bien une adresse dans mon coin mais on en trouve partout et pas chére.
    On en trouve aussi en EPP gris, mais trés dur a trouver et plus chére forcement.
    Franck

    #17447
    Anonyme
    Inactif

    stab perché a 80cm du sol!!!! avec sa dérive

    au pire si il vole mal je le vends comme table :D

    dscn0113.jpg

    dscn0114.jpg

    #17448
    Anonyme
    Inactif

    un coté de résiné samba 10/10 tissu 60gr
    dscn0211.jpg
    emplacement des vis de fixation et longeron en nid d’abeille coffrage kevlar/verre
    la taille du pinceau en dit long :D
    dscn0212.jpg

    dscn0210.jpg
    ça commence a faire grand pour un stab!!!!!!!!!! 1.22m pour 650gr
    dscn0214.jpg
    imaginez j’ai pourtant 3.50m sous plafond!!!!!!!!!!!!!!!:D
    dscn0215.jpg

    #17449
    Joël vandecasteele
    Participant

    Très beau travail, mais trop grand pour moi.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17450
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Vincent,

    Bravo pour le travail ! Il va falloir que tu pousses les murs de ta maison quand tu vas arriver aux ailes…fais attention de ne pas construire un planeur qui ne pourrait pas sortir de la maison une fois construit ! ( je rigole !)

    Au plaisir de voler en ensemble en grandes plumes…

    PS : tjrs pas de nouvelles de Pierre

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