- Ce sujet contient 74 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franck, le il y a 12 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
2 août 2010 à 17 h 25 min #15433
Franck
Participant2 août 2010 à 17 h 42 min #18502Joël vandecasteele
ParticipantSalut Franck,
Beau projet, et si j’en juge par la grandeur de ton tourne-vis, se sera au moins un 4 m.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 août 2010 à 18 h 38 min #18503FALCON ONE
VisiteurJ’ ai l’ impréssion d’ avoir déjà vu ce plan quelque part!
@++++++++
3 août 2010 à 5 h 39 min #18504Franck
ParticipantBonjour a tous,
En realité Joêl, il fait 2,7m d’nevergure, mais tu as raison j’ai des petits trounevis 😆
FalconOne, effectivement c’est ton plan, je viens d’acheter sur ebay le plan MRA du habicht en 1.7m. je voulais pouvoir comparer le systeme de cles d’aile.:cool:
3 août 2010 à 8 h 54 min #18505Renaud59
VisiteurBonjour à tous, ohh le joli projet que voici.
Tu te leve drolement tôt dis moi Franck, message à 7h39!!!!! Whao j’aurai pu etre sur le forum à cette heure, j’été en train de charger un camion.
Drolement chouette ton projet, mets nous des photos et les détails de ton avancement, je suis sur que beaucoup suivront les étapes de ta construction.Congratulations!!!
FLY 4 FUN
3 août 2010 à 9 h 38 min #18506Franck
ParticipantChantal ….. t’as mis ton doigt dans mon………. et ça fait mal ……. je suis matinal!!!!
lalalalaaaaaa, 😆
je me leve tôt pour bricoler tu me connais. comme je ne peux plus aller au cap je reste dans mon garage 😆 du coup je construis
je suis en train de convertir Mon petit Tom!!!3 août 2010 à 14 h 30 min #18507Renaud59
Visiteurlol maman, le sait????? !!!!
FLY 4 FUN
4 août 2010 à 8 h 18 min #18508Phillipe Bourrier
ModérateurSuper le habitch Franck,
Avec le Cap Magix, on aura deux silhouettes de mouettes en vol….j’espère que les écolos apprécieront l’effort que nous faisons pour nous intégrer dans le paysage !!!
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
4 août 2010 à 10 h 01 min #18509Joël vandecasteele
ParticipantFranck wrote:je me leve tôt pour bricoler tu me connais. comme je ne peux plus aller au cap je reste dans mon garage 😆 du coup je construis
je suis en train de convertir Mon petit Tom!!!Salut Franck,
Tu dis que tu ne peux plus aller au cap, tu as un problème de transport ??
Où c’est Chantal qui t’en empêche ??
Et mon dieu est Eole.4 août 2010 à 11 h 37 min #18510Franck
ParticipantNon c’est mon fils de 4 mois qui me retiens a la maison. mais je compte bien l’emmener avec moi dés qu’il sera plus grand!!!
a ce propos Philippe, as tu finis le Cap Magix?
5 août 2010 à 8 h 11 min #18511Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
Tu as donc prévu de faire un petit modéliste….c’est génial !
De mon côté, ma femme est en train de me demander d’apprendre à piloter les planeurs qu’elle trouve très gracieux en vol avec le léger sifflement des ailes. Il faut dire qu’après avoir vu voler à la Banne d’Ordanche des machines allemandes de chez Paritech tout plastique à plus de 10 000€ voire 15 000€, dont un nimbus 4 de 11m assez extraordinaire en terme de finesse, sans doute plus de 30, et un DG1000 échelle 1/2 de 8,8m , elle est un peu déformée…..cela me fait très plaisir mais je me demande ce que cela cache. En plus elle est très motivée pour m’aider à organiser l’année prochaine une rencontre grands planeurs en remorquage sur Gravelines !
Pour le Cap Magix, Je n’en finis pas de finir !
L’entoilage est terminé, l’engin à une gueule très originale…voire surprenante sous certains angles, on dirait une mouette rachitique ! L’entoilage alu sur le dessus lui donne une gueule rétro sympa et on devrait bien le voir en l’air. Le logo de Joel sur la dérive est aussi superbe et j’aiemrais compléter la déco dans cet esprit. Sur le dessous j’ai mis de l’entoilage à gros damiers rouge et blanc, aussi très visible. Il faut que je fasse des photos, mais je vais attendre le premier vol je pense car il est probable que j’ai qqs modifs encore à faire après.
Il me reste le moteur et les commandes à faire….mais j’ai dû résoudre pas mal de soucis. L’entoilage alu gêne la réception, j’ai dû sortir les 3 récepteurs Spektrum. Ensuite, le moteur, une chinoiserie de Hobbycity ne tenait pas la Température et se mettait au ralenti après qqs dizaines de secondes, il faut le voir pour le croire ! Ceci est dû à la piètre qualité des aimants qui perdent leurs caractéristiques avec la T°. Après, j’avais un soucis côté commandes d’ailerons car avec la cassure de l’aile, les deux ailerons se touchaient dans certaines positions, résolu en mettant les charnières en haut côté extérieur et en bas côté intérieur, il faut dire que les volets font 30% de la corde et sont donc très larges; et enfin la commande profondeur qui doit débattre sur 180° n’a pas été si facile que cela à faire. J’ai aussi dû changer les servos car les Hobbycity 10kg ont trop de jeu et un mauvais retour au neutre incompatible avec cette application très exigente. De plus j’en ai cramé 3 sur 8 en les alimentant en 6,6V (2 éléments LiFe en direct) , alors que le site annonce jusqu’à 7V ! voilà l’illustration de la qualité chinoise de base avec 30% de déchets après tests….c’est donc assez onéreux et à la commande, mieux vaut prévoir ce taux de rebuts.
Je suis désormais un fervent partisan des produits Hypérion dont la qualité et le sérieux n’ont rien à voir et in fine ne sont pas si chers. On peut acheter en ligne au Danemark (donc pas de risque avec la douane) et les prix sont très corrects. ils ont des kits d’avions électriques assez extras ! voici le lien à vivement recommander http://www.hyperion-eu.com/products/
J’espère faire voler le Cap Magix pendant les congés de Renaud qui sera une aide précieuse au début. donc prévu à partir de la semaine prochaine…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
5 août 2010 à 14 h 37 min #18512Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Je suis au cap mercredi et jeudi prochain, j’espère pouvoir assister à l’envol de ton zozio, fais – moi signe svp.
Joël
Et mon dieu est Eole.5 août 2010 à 20 h 23 min #18513FALCON ONE
VisiteurBonsoir Franki,
Je vois que cette construction avance bien, et je m’ y suis abonné donc affaire à suivre!
Mais je me demande si par hasard tu aurai gardé tes moules de vérrière pour le Fouga car si tu as le temps tu pourrais m’ en faire une?
@++++++++
6 août 2010 à 8 h 28 min #18514Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
Je pourrai faire un saut entre 13h et 14h mercredi et jeudi et aussi le soir.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
6 août 2010 à 10 h 48 min #18515Joël vandecasteele
Participantphilippe bourrier wrote:Salut Joel,Je pourrai faire un saut entre 13h et 14h mercredi et jeudi et aussi le soir.
A bientot
Salut Phil,
Pour l’instant le vent est WSW 25, 30 kmh mercredi, souhaitons que ça reste ainsi.
Jeudi, moins bon.
Je serai heureux de te revoir ainsi que le Cap Magix.Joël
Et mon dieu est Eole.6 août 2010 à 15 h 16 min #18516FALCON ONE
VisiteurSalut les gars,
Avez vous pensez à faire un moule du fuseau car je serai très intérésser pour en avoir un moi aussi!
@+++++++++
7 août 2010 à 10 h 00 min #18517Franck
ParticipantSalut FalconOne ,
je n’ai pas de moule pour la verrière elle a était réaliser sur un moule perdu en poly, enduit de fibre de verre. j’ai découpé les vitres. puis je l’ai posé, les vitres sont faites avec des bouteilles d’eau.7 août 2010 à 10 h 07 min #18518FALCON ONE
VisiteurDOMMAGE
17 août 2010 à 14 h 36 min #18519Franck
Participant17 août 2010 à 21 h 52 min #18520Joël vandecasteele
ParticipantCa prend forme.
Y a-t-il des pentes où tu vas ?
Bonne vacances.
Et mon dieu est Eole.18 août 2010 à 20 h 24 min #18521herve
Visiteurbonne vacances à vous 3 !!!!!!
20 août 2010 à 8 h 22 min #18522Franck
ParticipantMerci Hervé
je compte bien en profiter,
Joël : il y a des pentes mais je ne prends pas mes planeurs, pas de place pour eux dans la voiture!!!
Au programme: chasse sous marine, siestes, appéro, rando et Ouzo (L’appéro Grec).
Je vous dis donc a bientôt et Bon vent a tous20 août 2010 à 14 h 12 min #18523FALCON ONE
VisiteurAhhhhhhh………. le chanceux, il part en vacance pendant que moi, je bosse, bouhhhhhhhhhh!!!!!!
La vie est trop dure!!!!!!!!!!!!!!!!
21 septembre 2010 à 10 h 10 min #18524Franck
ParticipantSalut a tous je suis de retour de vacances bouuuu.
Je vois qu’il y a eu du passage sur le forum. je reprends donc du service.
Pour l’instant je range les bagages et je me remets au travail!!!!21 septembre 2010 à 12 h 53 min #18525Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck
Ben alors, tu croyais que tu pouvais te la couler douce…faut payer nos impots et donner du dur labeur à la France non ?!
A l’occasion fais nous rêver en parlatn de tes vacances…
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
17 octobre 2010 à 13 h 10 min #18526Franck
Participantje ne veux pas faire des jaloux, je garde ça pour moi. mais c’était super!!!!!!
j’ai travaillé un peu sur mon Habicht. je doit faire les clés d’aile, les clés sont en ctp 3mm.
Tout d’abord on ne trouve pas facilement de ctp aviation dans le coin. Philippe comment as tu faits tes clés? j’aurai bien acheté une tole d’aluminiun, mais je me demande si je pourrai coller mes nervures sur la cla cles en alu?17 octobre 2010 à 18 h 41 min #18527Joël vandecasteele
ParticipantSalut Franck,
Je suppose que quand tu parle de clé d’aile il s’agit des fourreaux sur lesquels tu peux coller tes nervures.
Personnellement j’utilise comme fourreaux des tubes de laitons et comme clés des tiges de carbone.
Pour tes 2.7 m d’envergure une clé d’aile de 10 mm dans des fourreaux laiton de 10/11 convient très bien.
Si tu veux une clé plate, un fourreau en contre plaqué peut convenir (mais il existe des foureaux en laiton prévus) avec une clé en acier, Multiplex utilisait celà dans ses planeurs (Fiesta, Flamingo, …)Joël
Et mon dieu est Eole.17 octobre 2010 à 18 h 42 min #18528Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
Pour le cap magix, les deux morceaux d’ailes sont réunis avec de la fibre de verre, mlais cela ne convient pas dans ton cas avec des ailes en structure.
Pour trouver du bon ctp, il y a bien cette adresse, http://catalogue.adeguyenne.com/ mais il faut approvisionner de grandes plaque et c’est très cher…pour des petits bouts ce n’est pas intéressant. Chez moi je n’ai pas de très bon ctp dans ces épaisseurs.
Sinon, pourquoi n’utiliserais tu pas de la fibre de verre ou de carbone que tu stratifies entre deux planches de balsa avec la forme de la cassure. Utilises dans ce cas de la mèche, du ruban ou de l’unidirectionnel pour avoir les fibres qui suivent la cassure de l’aile et te donne la rigidité et la solidité.
A bientot
Philippe
18 octobre 2010 à 17 h 16 min #18529Joël vandecasteele
ParticipantFranck wrote:je ne veux pas faire des jaloux, je garde ça pour moi. mais c’était super!!!!!!
j’ai travaillé un peu sur mon Habicht. je doit faire les clés d’aile, les clés sont en ctp 3mm.
Tout d’abord on ne trouve pas facilement de ctp aviation dans le coin. Philippe comment as tu faits tes clés? j’aurai bien acheté une tole d’aluminiun, mais je me demande si je pourrai coller mes nervures sur la cla cles en alu?Oups, je n’avais pas compris que tu parlais de clés pour la cassure de ton aile.
Pour le collage de la clé en tôle d’alu, il te faut employer de l’époxy mais il faut griffer la tôle au papier de verre gros grain pour une meilleure adhérence et dégraisser si nécessaire.Joël
Et mon dieu est Eole.19 octobre 2010 à 11 h 47 min #18530Franck
Participantphilippe bourrier wrote:Sinon, pourquoi n’utiliserais tu pas de la fibre de verre ou de carbone que tu stratifies entre deux planches de balsa avec la forme de la cassure. Utilises dans ce cas de la mèche, du ruban ou de l’unidirectionnel pour avoir les fibres qui suivent la cassure de l’aile et te donne la rigidité et la solidité.
Philippepas bête le stratifies, ou trouve ton de la mèche carbone? Philippe, il me semble que tu avais une adresse?
19 octobre 2010 à 13 h 37 min #18531Renaud59
VisiteurBonjour Franck j ai de la meche de kevlar si tu veux…. suffit que tu viennes!!!!
FLY 4 FUN
19 octobre 2010 à 16 h 36 min #18532Joël vandecasteele
ParticipantSalut franck,
J’ai de la mêche de carbone, je peux t’en passer quand je viens.
Tu peux l’associer avec la mêche de kevlar de Renaud.Joël
Et mon dieu est Eole.19 octobre 2010 à 16 h 52 min #18533Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Frank,
J’ai un peu de tissus carbone, c’est moins intéressant pour une clef car la moitié des fibres n’est pas dans le bon sens…mais tu peux détisser le tissus pour en faire de la mèche!!
Dis moi je peux t’en donner assez
A+
21 octobre 2010 à 12 h 09 min #18534Franck
ParticipantSuper merci pour vos proposition,
je vais me renseigner (sur internet) sur la methode a mettre en oeuvre pour faire le sandwich!!
Sur le plan le longeron (et non pas les cles d’aile) sont en ctp 3mm multipli.
Es-ce qu’un sandwich balsa 1mm + kevlar + balsa 1mm me donnerai une bonne résistance pour un longeron???
je vais essayer de mettre un dessin du plan en ligne pour que vous ayez une idée de ma problematique21 octobre 2010 à 15 h 41 min #18535Franck
Participant22 octobre 2010 à 16 h 35 min #18536herve
Visiteurc’est trop beau !!!!
Voila un homme qui sait se servir de ses mains, c’est madame qui doit être contente…22 octobre 2010 à 17 h 49 min #18537Franck
ParticipantIl est beau mon bibich.
et ton n’avion?30 octobre 2010 à 11 h 38 min #18538Jean-Noël
ParticipantIl est très beau !
@+
19 octobre 2011 à 15 h 46 min #18539Franck
ParticipantJe remonte mon poste du fin fond du forum,
Même si je n’écrit pas beaucoup je ponce donc je suis…
J’ai bien avancé je mettrai bientôt des photos en ligne de mon Habicht.
Je reprends du service ( ou plus exactement de la cale a poncé )19 octobre 2011 à 20 h 57 min #18540Joël vandecasteele
ParticipantSuper Franck, je suis impatient de le voir.
Fais nous des photos SVP
Et mon dieu est Eole.20 octobre 2011 à 7 h 16 min #18541Renaud59
VisiteurCoucou, bonne idée de remonter ce post, oui mets nous des photos sinon je vais venir voir de mes propres yeux…… ATTENTION je sais où il se trouve
FLY 4 FUN
20 octobre 2011 à 9 h 34 min #18542Franck
Participantet voila:
https://picasaweb.google.com/106367903456588746150/ConstructionHabicht#
voila des photos toutes fraiches de ce matin!!!!
21 octobre 2011 à 9 h 25 min #18543Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
La construction avance, bravo !
A bientot sur la pente
7 décembre 2011 à 17 h 15 min #18544Franck
Participantje fais un petit ajout au poste pour montrer mon avancement
8 décembre 2011 à 19 h 40 min #18545Renaud59
VisiteurCa y est je l’ai vu en vrai mais je dirai rien!!!!!
)
FLY 4 FUN
8 décembre 2011 à 22 h 13 min #18546Joël vandecasteele
ParticipantOh si Renaud dis nous tout, dis nous tout ….
Siouplé
Et mon dieu est Eole.9 décembre 2011 à 18 h 20 min #18547Renaud59
VisiteurNon non non …. je ne dirai rien mais vous pouvez mettre les lunettes de soleil, ca va flasher sur le Bl
FLY 4 FUN
9 décembre 2011 à 18 h 23 min #18548FALCON ONE
VisiteurAh……. Si vous devez mettre les lunettes de soleil peut-être devrez vous aussi prévoir la crème solaire!
@+++++++++
7 mai 2012 à 17 h 34 min #18549Renaud59
VisiteurEncore des photos on veut voir Franck, fais chauffer le site
FLY 4 FUN
7 mai 2012 à 18 h 54 min #18550FALCON ONE
VisiteurJe ne fais peut-être plus d’ aéromodélisme mais je voudrais quand même voir la suite de ta construction Franck!
@+++++++++
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.