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Renaud59, le il y a 13 années et 7 mois.
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19 janvier 2012 à 19 h 33 min #15647
Renaud59VisiteurBonjour tout le monde, je cherche un plan de modèle indoor f3p à réaliser en dépron. Si quelqu’un a ça qui traîne je suis intéressé.
Surtout si en plus il est facile à construire…..

Actuellement je fait une tite aile volante trouvé sur Jivaro models.
Merci
FLY 4 FUN
20 janvier 2012 à 6 h 16 min #20355
ALAINParticipantbonjour Renaud,
l’activité principale, à l’origine de la création du club de Villeneuve d’ascq est l’indoor.
l’activité VDP a été créée après.j’ai mieux qu’un plan, j’ai des gabarits en tout genre.
il suffit de demander, je dois avoir à peu près tout.si tu débutes, je te conseille un sukhoi en EPP
si tu es expert, je peux te prêter un gabarit de mercury ou morback ou autre.le soucis sera de te faire parvenir les gabarits et de les récupérer.
que proposes tu ?
si tu viens sur Villeneuve D’Ascq comme la dernière fois ( aile jaune), pas de soucis.
je te prête tout ce que tu veux avec conseils de montage si besoin.Alain
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.20 janvier 2012 à 9 h 46 min #20356
Joël vandecasteeleParticipantRenaud, je peux peut-être faire le transfert mais il faut me prévenir rapidement ce matin, moi je serai intéressé par le Sukhoi
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.20 janvier 2012 à 9 h 59 min #20357
Renaud59VisiteurBonjour Joel,
Pour moi j’aimerai un Mercury et un Morback. Si tu peux ramener ca ce week end c’est parfait, merci Joel.
Alain, tu pourrais donner tes coordonnées à Joel avant ce week end? il vient sur la côte samedi matin.
Je copierai les gabarits et je te les retourne très vite promis.
FLY 4 FUN
20 janvier 2012 à 10 h 53 min #20358
ALAINParticipantJoël m’a téléphoné ce matin
on fait au mieux
je rentre du boulot ce soir
je fouille dans mon bordel pour les retrouver ( aie, aie)
je téléphone à joël
il les récupère ce soir
Il les livre demaintu vas nous faire mourir

Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.20 janvier 2012 à 10 h 57 min #20359
ALAINParticipantRenaud, Joël
pour la suite,
si vous avez besoin de conseils, matos à utiliser, combine de montage, colle dépron, fournisseurs pas cher, vous demandez.
5 ans d’indoor à raison de 2 soirées/semaine toute l’année, on commence à connaitre donc n’hésitez pas, ça sera avec plaisirAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.20 janvier 2012 à 11 h 46 min #20360
Renaud59VisiteurRespires Alain, si tu trouves pas c est pas grave tu les cherchera un autre jour et tu me diras quand tu les auras trouvé. Te mets pas Martel en tête….
FLY 4 FUN
20 janvier 2012 à 18 h 51 min #20361
Joël vandecasteeleParticipantVoilà Renaud, j’ai tes plans, tu les recevras dimanche lorsque l’on se voit au cap car samedi aprés midi je pense aller voler à Equihen.
Tu es vraiment gâté, aussitôt demandé aussitôt servi.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.22 janvier 2012 à 19 h 00 min #20362
Renaud59VisiteurMerci à tout les deux, c’est beau les chaines du coeur…..
Il y a plus qu »à, j’ai pesé ma Roumstor, elle pèse 50 grammes à nu. Je pense lui mettre des servos 2.5gr + accus + recepteur, ce devrait approcher les 80 grammes déjà. Enfin, on verra ce que ça donne mais c’est déjà un début avant le Mercury

J »espère que tu es bien rentré Joel, Alain, je vais recopier les plans et voir à te faire parvenir tes gabarits.
A bientôt.
FLY 4 FUN
22 janvier 2012 à 19 h 20 min #20363
ALAINParticipantRenaud,
si tu es content, je suis content aussi.
le mercury est faisable à 120/130gr en ordre de vol mais il faut bien gratter.
je ne vais pas faire un cours d’indoor ici, n’hésites pas à demander quelques combines.
Pour la restitution des gabarits, aucune urgence, je ne fabrique plus ces avions.
je veux juste les récupérer pour faire plaisir à d’autres.
L’AMVA sera au meeting indoor de St Pol/ternoise le 19 février.
si ça te dit ?Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.22 janvier 2012 à 19 h 25 min #20364
Joël vandecasteeleParticipantSalut Renaud,
Je suis trés bien rentré, merci.
Je suis curieux de voir ta Roumstor en vol, je l’ai vu cet aprés midi, c’est pas plus grand que la semelle de ma chaussure, oups !!!
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.23 janvier 2012 à 18 h 33 min #20365
robinecheVisiteurt’as pas des gabarits de Progress qui trainent ? je dois m’en refaire un ( mon original Donuts est un peu …… usé )
nO fear, nO fun
24 janvier 2012 à 7 h 32 min #20366
Renaud59VisiteurBonjour Robi, Philippe doit avoir ça il m’en a parlé hier je crois.
FLY 4 FUN
25 janvier 2012 à 10 h 05 min #20367
Joël vandecasteeleParticipantSalut Roby,
Tu as de la veine,il y a le plan encarté et l’article du Progress qui vient d’être réédité dans la revue FLY de ce mois de janvier 2012.

Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.25 janvier 2012 à 14 h 49 min #20368
robinecheVisiteurrançon du succès !!
yapuka
nO fear, nO fun
25 janvier 2012 à 18 h 13 min #20369
ALAINParticipantsalut Robi,
bon… c’est réglé.
sinon, j’allais te proposer le gabarit si besoin, on en a fait plusieurs au club.
Excellent avion, C’est grâce à lui que je maitrise le torque roll.
Par contre, gourmand en EPP et carbone, on ne l’utilise plus dans notre club.bon montage
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.25 janvier 2012 à 19 h 22 min #20370
MAZUY JeanVisiteurbonjour à tous
nous sommes à la recherche d’EPP pourriez vous nous fournir des adresses
d’avance Merçi
Jean Mazuy - Membre
25 janvier 2012 à 22 h 33 min #20371
Joël vandecasteeleParticipantSalut Jean,
Dans le même article que le Progress 3 adresses sont indiquées, les voici:
GTI SA
5, rue de meaux (D 129) 77124 CHAUCONIN
Pierre Puyssegur Tél: 01.60.23.43.30 Fax: 01.60.23.40.01
Commande minimum d’un bloc de 900x600x150 coupé en 25 feuilles de 6 mm: 75 euros.
Possibilité d’acheter le bloc et de le couper soit même
Attention info de 2008.Z SYSTEME
7, rue Ernest d’Hauterive 63500 ISSOIRE
Tél/Fax: 04.73.55.11.46 zmarc@free.fr
http://www.zsysteme.com
Feuilles découpées à la CNC en 900 x 400
Minimum de la commande de 5 feuilles.FUN RC TOYS
Lot de 5 feuilles de 6 mm format 900 x 600 densité 20 kg/m3, 28.90 €
Info actualisé fin 2011
http://www.funrctoys.comPhilippe s’est déjà renseigné aussi, peut-être a-t-il autre chose.
Joël

Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.26 janvier 2012 à 16 h 37 min #20372
robinecheVisiteurle mercury a l’air pas mal …. au vu des vidéos, tout en depron…. garde les gabarits, Renaud.
nO fear, nO fun
27 janvier 2012 à 18 h 46 min #20373
ALAINParticipantpour l’EPP, j’achète chez GTI.
jamais déçu mais je conseille une commande groupée à cause des frais de port.
A l’amva, on achète par 40 feuilles.pour le mercury, c’est effectivement une excellente machine.
sufisante pour dépasser nos modestes qualités de pilote.Dans le même genre, J’ai aussi les gabarits du vega, pas mal non plus.
en biplan: aîto, infinityAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.28 janvier 2012 à 8 h 12 min #20374
Renaud59VisiteurPour ma part je vais essayer de mener à terme le Mercury et qui sais j’arriverai peu être….

Je vais essayer de couper certains morceaux aujourdhui après le bricolage à la maison et le ménage (ma femme travaille). Au fait, tu utilises quoi pour couper le dépron Alain?
Je suis idiot je sais

FLY 4 FUN
28 janvier 2012 à 13 h 02 min #20375
ALAINParticipantil n’y a jamais de questions idiotes.
il y a seulement des idiots qui n’osent pas les poser.un simple cutter mais lame neuve impératif.
si tu as une belle soeur infirmière, des scalpels marchent trés bien aussi.UHU por pour la colle, il n’y a pas mieux.
http://www.weymuller.fr/article/colle_uhu_por_40g.html
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.28 janvier 2012 à 16 h 13 min #20376
Renaud59VisiteurMerci Alain j ai pas encore commence mais je compte m y mettre j ai des scalpels de modeliste, je les aiguiserai au fur et a mesure
FLY 4 FUN
28 janvier 2012 à 17 h 29 min #20377
ALAINParticipantok,
de toute façon, si le cutter s’emousse, tu t’en rends compte immédiatement.
je te laisse faire ton expérience la dessus.n’oublies pas de te faire aussi un gabarit, ainsi, tu seras tranquille.
les supports sont multiples, des calendriers, des feuilles plastiques.
lorsque je suis mal pris, j’utilise aussi des vieux rouleaux de papier peint.Pour les commandes de l’enpennage, j’utilise du fil « aller-retour » , je prend du fil de pêche bout de ligne kevlar car non extensible.
ça coûte rien chez décathlon, c’est costaud et hyper léger.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.28 janvier 2012 à 17 h 33 min #20378
Renaud59VisiteurJ’ai commencé par découpé l’aile dans du depron 6mm, ca me semble épais tu en penses quoi?
FLY 4 FUN
29 janvier 2012 à 7 h 57 min #20379
ALAINParticipantIl ne faut surtout pas faire ça !! trop lourd
Idéalement, du 3 mm gédiplac, c’est plus léger que le dépron.
Mais du dépron 3mm, ça va aussi.
saches qu’il y a un sens de découpe.
le fil du dépron est dans l’axe du trait vert.
Il faut toujours couper la plus grande longueur de tes pieces sur cet axe.
Ensuite, tu obtiendras la rigidité en haubanant avec des joncs de carbone diametre 1mm ou 0.8mm.
Cest parfaitement expliqué dans la notice d’origine fournie avec les gabarits du mercury.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.29 janvier 2012 à 8 h 07 min #20380
Renaud59VisiteurAie ben dommage j ai acheté 2 plaque de dépron 6mm, j ai plus qu a changer ou laminer mon depron!
C est quoi de gédiplac? sur le mail que tu a imprimé, il y a marqué que le dépron est p^référable au gédiplac… j’été heureux d’avoir bien choisi.

FLY 4 FUN
29 janvier 2012 à 9 h 15 min #20381
Joël vandecasteeleParticipantSalut renaud,
Dépron et Gédiplac sont 2 marques différentes de Polystyrène expansé en plaque de 3 ou 6 mm ça dépend des points de vente.
La densité est peut-être différente entre elle mais minime mais Alain connait sûrement mieux que moi les différences.

Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.29 janvier 2012 à 11 h 04 min #20382
Renaud59VisiteurMerci Joel, pour le sens de la coupe j’ai bon mais il reste que j ai découpé dans du 6mm. Au pire des cas tant pis il servira en 3 D à l’extérieur..

FLY 4 FUN
29 janvier 2012 à 18 h 38 min #20383
ALAINParticipantLe gédiplac est effectivement plus léger que le dépron.
on l’utilise lorsqu’on veut gagner 10 à 15 grammes sur les avions de mon fils ( voltige en salle)
Pour les pietres pilotes comme moi, ça n’a pas de sens, je n’exploiterai pas la différence de poids.
l’autre avantage du gédiplac est qu’il est moins cassant que le dépron ( bien lorsque le mur percute ton avion parce qu’il a traversé la salle sans prévenir), par contre, il faut bien l’haubaner car un peu plus souple.Renaud, A toi de voir
Pour des avions » spécial extérieur », j’ai d’autres modèles plus adaptés comme le fusion.
Gabarits à dispo mais le montage nécessite un cours de pliage pour les ailes.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.1 février 2012 à 18 h 48 min #20384
Renaud59VisiteurBonjour Alain (et les ames vagabondante sur ce post),
des nouvelles de mon zoziau:
– j’ai recopié tout d’abord le patron que tu m’as fait parvenir Alain.
– j’ai tracé et bientôt fini de couper toutes les formes, je vais les peser avant de commencer le montage. Sais-tu toi même à quelle masse tu arrivais quand tu as finis un mercury à vide? c’est à dire sans aucun électronique?Sinon, je ferai une somme pour voir ce que ca donne car j’ai découpé dans du 6mm, on verra bien.
En promenant sur le web, j’ai vu ca: http://www.rcpilot-online.com/shop/The-Spies-V4_p146.html
l est fait en 6mm également mais ajouré complètement, certains ont fait le même genre en évidant toutes les pièces et en plaçant des renforts en carbone. Les modélistes ayant essayé disent que la solidité du modèle est renforcé car il se trouve plus « élastique » lors des chocs.
Je verrai à combien j’arrive dans un premier temps sachant qu’il s’agit d’une première pour moi et que le fait seulement d’arriver à ce que les formes soient découpées me parait très bien à mon niveau

Voici voilou, je vous tiendrai au courant pour le poids et vous donnerai la suite que je compte adopter pour finaliser ce projet.
Amitiés à tous, Renaud
FLY 4 FUN
1 février 2012 à 19 h 23 min #20385
robinecheVisiteur6mm, ça fera char d’assaut…. tu pourras cogner les autres sans craindre la casse

as tu gardé les gabarits ? ça m’interesserait de faire un mercury….
nO fear, nO fun
1 février 2012 à 19 h 24 min #20386
Renaud59Visiteuroui
FLY 4 FUN
2 février 2012 à 6 h 00 min #20387
ALAINParticipantbonjour ter’tous,
non, je ne pèse jamais les avions « à vide ».
Pour la simple raison que je ne peux rien y faire si je suis trop lourd, le poids étant une conséquence fonction de la densité du dépron utilisé.
tu peux agir après sur l’électonique, la colle, les carbones, etc…
de mémoire, je sortais mon mercury dans les 120/130gr en orde de vol.
mon petit dernier ( premier vol hier soir) pèse 110gr mais ça n’est pas un mercury.oui, ajouré est possible, boulot de fou avec beaucoup de poussière mais si tu as le temps et bien équipé pour le faire, pourquoi pas.
Pour ma part, je ne l’ai jamais fait, trop de boulot par rapport à l’utilisation que j’en ferai et si tu le casses au premier vol, un peu les boules .si tu débutes vraiment et que tu veux que tes avions durent un peu.
oublies le dépron et utilises des feuilles d’EPP
un sukhoï en EPP a déjà 4 ans dans notre club.
réparé maintes fois, pris des murs mais il vole toujours.
dans ce cas, tu dois faire un sukhoï ou 1 progressAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.2 février 2012 à 12 h 02 min #20388
Renaud59Visiteur110 grammes c’est extra!!! sur le papier il le donne pour 150 a 200 grammes, si j arrive a 170 grammes je serai content lol.
On verra bien, j’en couperai un en 3mm si celui la ne me plait pas, après tout ca reste du consommable

FLY 4 FUN
2 février 2012 à 13 h 47 min #20389
Renaud59VisiteurAprès quelques recherches, voici ce que je trouve:
– Accu : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11894__Turnigy_nano_tech_370mah_2S_25_40C_Lipo_Pack.html 27 GRAMMES.
– Moteur: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__6547__TURNIGY_2204_14T_19g_Outrunner.html 19 GRAMMES
– 3 Servos 5 grammes 15 GRAMMES
– Récepteur + Contrôleur 20 GRAMMES
TOTAL DE L ELECTRONIQUE: 81 Grammes!
ça va être dur de faire un Mercury en ordre de vol à 120 Grammes, il faudrait dépron+renforts carbone +roue+colle 39 Grammes.C’est possible çà ou je me trompe??
FLY 4 FUN
2 février 2012 à 17 h 35 min #20390
ALAINParticipantRenaud,
accu et moteur, c’est PARFAIT, j’utilise la même chose.
pour les servos, prends des 3.7gr:http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5459__Hobby_King_3_7g_4kg_10sec_Micro_Servo.htmlcontroleur:http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__4318__TURNIGY_Plush_6A_8bec_6g_Speed_Controller.html
Notre club sera au meeting indoor de St Pol/ternoise le 19 février prochain.
si tu y passes, même qu’une heure, tu repartiras avec plein de combines qui te feront gagner du poids , de l’argent et du temps.
N’oublies pas ton appareil photo.
tu y verras mon indoor de 110gr.
tu y verras mon sukhoî en EPPAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.2 février 2012 à 17 h 47 min #20391
Renaud59VisiteurJe ne sais pas si je pourrai y aller malheuresement, je ne suis pas invite et je ne sais pas ou c’est.
J’ai réfléchi, je n’arrête pas de penser à ce que tu m’as dit, ma Roumstor pèse déjà 110 grammes avec un moteur de 13 gr + variateur 8 gr + servos 2gr5 et Gediplac de 3mm pour une surface ailaire de 8 dm². Le récepteur fait 10 Gr et l’accu 29Gr.J’ai fini de couper, demain je pèse pour voir peu être que le dépron est léger, je n’ai aucune idée, j’aurai dû peser la plaque avant de commencer.
FLY 4 FUN
2 février 2012 à 21 h 56 min #20392
robinecheVisiteuravec du 6mm, les 170 g risquent d’etre un peu dépassés…
nO fear, nO fun
3 février 2012 à 6 h 09 min #20393
ALAINParticipantpour st pol, pas besoin d’invitation.
tu viens
tu t’inscrits
tu voles
c’est sans prise de tête les meetings indoors.la salle Pierre de coubertin est trés facile à trouver, c’est à coté d’intermarché
http://www.aeromodelismeduternois.fr/manifestations_338.phpAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.3 février 2012 à 9 h 00 min #20394
Renaud59VisiteurBonjour à tous,
des nouvelles de mes découpes, j’arrive à 80 grammes, c’est beaucoup je sais mais c’est pas grave je vais tenter de gagner un peu et si ca ne va pas , ce sont kles joies de la première fois
, je retenterai de couper du 3mm.Pour Saint Pol, je vais dejà assisté dimanche 12 au meeting de Blériot dont je suis membre, je ne promet rien car 90 kilometres, ca fait un peu loin et ma famille ne comprendra peu être pas que je m’absente tout les week end…..

Merci en tout cas de votre implication, à bientôt.
FLY 4 FUN
3 février 2012 à 12 h 15 min #20395
FranckParticipantSalut,
Renaud mets nous des photos!
En tout cas bravo beau projet3 février 2012 à 17 h 18 min #20396
robinecheVisiteurouais !
1er vol le 12/02 : ne traine pas ! y’a encore un peu de boulot….

nO fear, nO fun
3 février 2012 à 19 h 21 min #20397
ALAINParticipantRenaud,
80gr de dépron+81gr d’électronique+ les bricoles comme la colle, tu vas frôler les 180gr.
Bah, ça volera, d’ailleurs, tout vole en indoor car les moteurs sont surpuissants.
Il faudra voler un peu vite mais c’est jouable.de tout façon, au point ou tu en es, finis le comme ça et essaies.
tu pourrais être agréablement surpris
super le meeting du 12/02, je n’y serai pas, trop loin pour moi.
tu devrais y trouver de super conseils, comme les prises tulipes pour le moteur, etc…amuses toi bien
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.8 février 2012 à 15 h 59 min #20398
Renaud59VisiteurBonjour à tous, Franck me demande des photos, je vais essayer de les mettre mais je ne promet pas qu’elle soient très jolies, je débute dans la construction et mon temps est fortement grignoté par le travail et la famille alors: SOYEZ INDULGENTS.
MerciJe me rapelle plus comment on insert des photos!!!! crotte

FLY 4 FUN
8 février 2012 à 16 h 02 min #20399
Renaud59Visiteur8 février 2012 à 16 h 05 min #20400
Renaud59Visiteur8 février 2012 à 16 h 08 min #20401
Renaud59VisiteurJe vais un peu raboter les ergots de sorte qu’il se positionnera impeccable (enfin, j’espère). Ensuite, soit j’allège soit je colle direct, mon Gent fait 180 grammes en ordre de vol, dans un premier temps je le laisserai sans doute tel quel.
Je me tâte encore, je ne ferai de toute façon pas de concours avec, c’est juste pour jouer et apprendre à canaliser mon inexpérience pour la construction. Au prix des kits tout prêts dans le commerce, j’en acheterai un léger plus tard si je deviens accro…..
pardon Alain.

FLY 4 FUN
8 février 2012 à 17 h 05 min #20402
ALAINParticipantça semble pas mal tout ça !
pour raboter les ergots, j’utilise une lime diamant.
je sais , ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval donc merci patron mais ça fait du super boulot.
l’avantage étant que c’est efficace et précis.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.8 février 2012 à 17 h 23 min #20403
Renaud59VisiteurMerci Alain, tu me donnes du coeur à l’ouvrage

FLY 4 FUN
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