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Plan Depron F3P

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29 sujets de 51 à 79 (sur un total de 79)
  • Auteur
    Messages
  • #20404
    Franck
    Participant

    Bravo le bricoleur!!!!
    ça prend forme tout ça, a quand les premiers vol de hangars!!
    a bientôt

    #20405
    Renaud59
    Visiteur

    Et voilà, j’ai assemblé les 2 parties du fuselage et ailes. Je l’ai collé avec de la colle contact Scotch 77, on en mets une fine pellicule sur les 2 faces, en protégeant avec du scotch les parties à protéger car c’est vite sale sinon, on laisse sécher 30 secondes, le temps d’enlever le scotch de prtection, et on presse fortement.

    Ca tient super bien, je verrai à l’usage, mais ca semble correct, ca économise les colles plus chères. Si un endroit se décolle j’utiliserai ma cyano.

    La colle:

    img00456-20120209-1002.jpg

    L’assemblage définitif:

    img00457-20120209-1003.jpg

    Prochaine étape, les gouvernes, je vais tenter en dépron de 3? pas sur. Ensuite les freins, ceux ci seront en 3 mm.

    Puis l’electronique et centrage et GO!

    FLY 4 FUN

    #20406
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Renaud,

    Je vois que tu avances bien, bravo !!

    Je viens le dimanche 19, peut-être pourrais-je le voir voler ?

    .)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #20407
    ALAIN
    Participant

    une astuce pour les gouvernes, scotcher les ailerons et la profondeur avant de coller les parties verticales du fuselage.
    l’avantage étant de travailler sur une partie bien plane, plus façile pour tout ajuster.
    Y penser pour le mercury N°2.

    pour la colle, je l’ai déjà dit mais je ne connais pas mieux que la UHU por.
    avec cette colle, c’est le depron qui se déchire, pas le collage.
    la bombe, j’aime pas trop parce que tu perds du temps à masquer les endroits sans colle et tu gères mal la quantité déposée car de la colle, c’est lourd.

    ton idée d’utliser du 3 mm pour tes gouvernes est excellente, tu garderas la rigidité avec ton fuselage en 6 et tu vas gagner un précieux poids sans effort.

    pour les charnieres de la dérive, j’utilise le disque magnétique d’une vieille disquette 3.5″.
    indéchirable, léger et quasi gratuit puisqu’on en a tous dans les tiroirs.
    tu fais des entailles au cutter dans l’épaisseur du dépron( encore plus facile dans du 6), tu insères 3 bandes de disquette et tu colles.
    ça ne bouge jamais ( je l’ai montré à Joël lorsqu’il est venu récupérer les gabarits)

    On attend la suite, vite renaud !!

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #20408
    Renaud59
    Visiteur

    Oh la les gars comme vous y aller!!!! La colle que j’ai utilisée est au minimum aussi légère que la colle en tube c’est sûr. Ca tient hyper bien j arrive pas à la décoller en tirant fort. Pour les charnières, merci je connaissai ce truc. Pour le reste, je vais m’y remettre dès que possible, c’est à dire après le travail et ce que ma femme exige de moi…… ;)

    FLY 4 FUN

    #20409
    Joël vandecasteele
    Participant
    Renaud59 wrote:
    Pour le reste, je vais m’y remettre dès que possible, c’est à dire après le travail et ce que ma femme exige de moi…… ;)

    Pour ton travail tu devrais y arriver mais pour ce que ta femme exige de toi ……………..là, pas sûr !

    ;)

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    Et mon dieu est Eole.

    #20410
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bon c’est mon tour, je vais commencer la construction du Sukhoi qu’Alain m’a aimablement prété.
    Je m’y met dès demain.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
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    #20411
    Renaud59
    Visiteur

    Bon courage Joel…..

    FLY 4 FUN

    #20412
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut à tous,

    Pour ce sukhoi, j’utilise une fine feuille d’EPP de récup, elle fait 5 mm d’épaisseur et est d’une souplesse à faire pâlir, on peut la rouler comme une crèpe, j’ai bien peur que se soit trop souple.

    Qu’en penses-tu Alain ?

    Voici la première étape, la découpe, peu de pièces

    img3025zj.jpg

    La suite demain.

    ;)

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    #20413
    ALAIN
    Participant

    salt joël,

    difficile à dire pour la souplesse.
    pour ma part, je prend de l’EPP 6 mm 20 kg de chez GTI
    au club, beaucoup utilise du 8 mm

    dans ton cas, il faudra bien haubanner avec des jonc carbone, tu n’as pas le choix.
    tu peux les coller avec de la ciano normale, l’epp s’en fou ( pas comme le dépron)
    une combine que j’utilise, je positionne les haubans de facon à obtenir un croisillon, ensuite je ligature au fil à coudre et une goutte de ciano, ça te donne un ensemble rigide
    Travailles bien à plat, il m’est arrivé d’avoir mon sukhoi déformé après collage des haubans, c’est tellement souple !!

    Il semble que tu as laissé les ailerons et profondeur dans la masse.
    je présume que tu connais la méthode du fer à souder pour les charnieres ?

    sauf erreur, je crois apercevoir du carbone sur la photo.
    l’idéal est d’utiliser du 0.8 ou 1mm maxi.
    seul le train doit être en 1.5 mm

    amuses toi bien

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #20414
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Alain,

    Ma feuille d’EPP provient d’un reste de 20 kg aussi de GTI, c’est donc le même que toi en plus fin.

    Pour les ailerons et la profondeur, j’ai fraisé pour faire l’articulation mais ça me semble encore trop dur je devrai surement refaire une passe plus profond.

    Mes plat de carbone font 0.8 mm sur 5 mm et seront pour rigidifier l’aile et peut-être le stab car c’est vraiment trés souple.

    Pour les haubanages j’utiliserai des tiges de 1 mm, je pense en avoir.

    Pour le moteur se sera l’E-Flite 250, Kv 2200 en 2S, avec une 8×6 qu’en penses-tu ?
    Et un contro de 10 amp.

    http://www.aerobertics.be/productDetail.php?prod=566&cat=2&brand=49

    ;)

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    #20415
    ALAIN
    Participant

    ok pour le carbone
    pour le fraisage, je faisais comme cela avant, moins précis que le fer à souder avec une pane en « V » mais ça convient également.
    pour le moteur, 2200 Kv avec une 8X6 me parait beaucoup.
    par contre, 14gr pour le moteur, nickel
    mon moteur est un 1400Kv avec une 8X4.3, largement suffisant.
    essaies mais je baisserai un peu en pas d’hélice, 8X4 par exemple.
    de toute façon, le juge de paix sera d’essayer.

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    #20416
    Joël vandecasteele
    Participant

    Au sujet de l’hélice, la 8×6 est en fait la plus grande recommandé sur le site pour ce moteur, j’essayerai comme tu le préconises une 8×4, se sera bien assez rapide pour mes premiers essais,ET….ma dextérité.

    ;)

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    #20417
    Renaud59
    Visiteur

    Coucou, revoici des nouvelles de mon zoziau, j’ai posé les derniers éléments pour diriger la bête:

    aveccommande.jpg

    Prochaine étape, montage du moteur et controlo afin de voir où placer le reste pour être centré corectement. En effet, le moteur ne pourra être placé que devant :) quoique!

    FLY 4 FUN

    #20418
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonsoir tous le monde,

    Voici la suite de mon sukhoï

    J’ai bien retenu la leçon denait par Alain, la déco avant le collage
    img3027w.jpg

    img3028f.jpg

    Collage de la partie basse du fuso
    img3029qg.jpg

    ;)

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    #20419
    Joël vandecasteele
    Participant

    Le coloriage de l’EPP a été fait au marqueur Uni-ball Marqueur peinture à l’eau Posca, ça existe en 4 largeurs de 1 mm à 25 mm, j’ai pris le 8 mm, c’est trés couvrant et mat mais ça existe en brillant aussi parait-il, un peu plus de 5 €/pièce pour cette largeur.

    Je les recommande.

    ;)

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    #20420
    ALAIN
    Participant

    super la déco !

    pour rappel, l’EPP accepte tous les types de peinture.
    contrairement au dépron.
    Pour ma part, j’utilise des bombes de peinture achetées chez Babou, environ 5€.
    grande gamme de couleurs dispos.
    les fluos sont trés bien, l’avion se voit bien en l’air.
    A mettre avec modération à cause du poids.
    je colle des pochoirs et je « tartine » d’assez loin pour en mettre un minimum
    pour le pilote, je me suis pris en photo sur chaque profil.
    j’imprime sur des feuille transparentes autocollantes spéciales imprimantes.
    je colle sur l’avion, c’est ainsi moi qui pilote.

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    #20421
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut alain,

    Merci pour le compliment.

    Comme tu peux le voir sur les photos j’ai mis également un plat de carbone sur le stab c’était vraiment trop mou.

    Ne devrais-je pas mettre des freins sur les ailes ??

    ;)

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    #20422
    ALAIN
    Participant

    mettre des freins ou non ?

    Mon sukhoï n’en a pas, j’aime faire simple et mes qualités de pilote ne le nécessite pas.
    Par contre, mon fils ne pourrait pas faire sans, il fait des figures « descendantes » avec son F3P qui l’oblige à en mettre.
    c’est vraiment un choix personnel.
    mon conseil: essaies sans et si tu trouves ton sukhoï trop rapide ( ce qui m’étonnerait car il peut voler trés lentement sans soucis), alors tu les rajoutes ensuite, c’est facile à faire.

    au fait, si ça intéresse quelqu’un de mettre des jeux de leds sur son indoor, commandé par l’émetteur, j’ai une combine qui côute rien et qui pèse 4 gr.
    c’est jolie et fun lors des meetings.
    ça me sera trés utile lors du meeting d’armentieres qui a prévu du vol de nuit en fin de journée.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
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    #20423
    Joël vandecasteele
    Participant

    Je vais faire comme tu dis, merci.

    ;)

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    #20424
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour à tous,

    Je reprend ce post pour vous tenir informés:

    Mon Mercury est fini et réglé, juste un peu arrière, il ne manque plus qu’à lui faire une beauté, j’ai laissé de grosses traces de doigt vilaines dûes aux manipulations faites là où je pouvai quand j’avai un moment.
    Après la pesée il annonce 155 grammes sur la balance! c’est pas si mal pour un premier jet, je le lance ce dimanche je pense, priez pour moi samedi merci.

    Je ferai quelques photos si quelqu’un est près de moi et vous donnerai mes impressions (si il vole). Si je le casse je ne dirai rien :)

    J’ai hâte d’y être mais je suis quand même sérieux, je n’ai pas essayé ce matin dans la nature, faut dire que je lui ai mis tout de suite un train d’atterrissage et que les petites roues dans la végétation c’est pas top.

    Joël, tu as avancé le tien?

    FLY 4 FUN

    #20425
    MAZUY Jean
    Visiteur

    bonjour à tous

    il y a une chanson Papa les petits bateaux

    Renaud fait-nous la chanson Renaud les petits avions

    Jean Mazuy - Membre

    #20426
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut à tous,

    Mon Sukhoi est terminé mais il me manque un récepteur léger, j’en ai commandé un mais il faut attendre que je le reçoive.
    Je vais faire une photo de la bête.
    ;)

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    #20427
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut jean,

    Chez nous c’est » Maman les p’tits bateaux »
    Comme quoi d’une région à l’autre …

    ;)

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    #20428
    Joël vandecasteele
    Participant

    Voici des photos de mon sukhoi terminé, muni de ses haubans et équipé de sa motorisation et l’électronique sauf le rx que j’attend.

    img3053i.jpg
    img3054la.jpg

    ;)

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    #20429
    MAZUY Jean
    Visiteur

    bonjour à tous
    en faisant du rangement, j’ai trouvé un plan d’un indoor qui est très simple à construire
    avec une aile avec gros profil qui permet de voler très lentement ou rapide
    il fait 84 cm d’envergure,en fait c’est un avion aile basse de voltige
    j’ai le plan et la revue il s’agit de L’ELPHE de la revue RCM N° 280 aout 2004
    je pense peut-ètre le faire , je ne suis pas partisan de la recherche de la course aux grammes
    si des personnes me font signe je peux faire photocopier le plan et l’article

    Jean Mazuy - Membre

    #20430
    Renaud59
    Visiteur

    Comme promis voici une vidéo du premier vol de ma bête, je suis pas déçu, évidemment ce n’est pas un F3P de concours mais il vole bien à mon sens.
    Désolé pour lm retard, très occupé cette semaine par mes obligations familiales.

    http://www.youtube.com/watch?v=puVkj2Vjuh8&feature=youtu.be

    FLY 4 FUN

    #20431
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Renaud,

    Super ton « p’tit navion » c’est un quoi au fait ?

    Il vole très bien, mais c’est vrai qu’il a un bon pilote.:)

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #20432
    Renaud59
    Visiteur

    c est marqué partout sur le post et sur la vidéo Joel :) c’est le Mercury

    FLY 4 FUN

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