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- Ce sujet contient 78 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Renaud59, le il y a 13 années et 1 mois.
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8 février 2012 à 23 h 47 min #20404
Franck
ParticipantBravo le bricoleur!!!!
ça prend forme tout ça, a quand les premiers vol de hangars!!
a bientôt9 février 2012 à 9 h 24 min #20405Renaud59
VisiteurEt voilà, j’ai assemblé les 2 parties du fuselage et ailes. Je l’ai collé avec de la colle contact Scotch 77, on en mets une fine pellicule sur les 2 faces, en protégeant avec du scotch les parties à protéger car c’est vite sale sinon, on laisse sécher 30 secondes, le temps d’enlever le scotch de prtection, et on presse fortement.
Ca tient super bien, je verrai à l’usage, mais ca semble correct, ca économise les colles plus chères. Si un endroit se décolle j’utiliserai ma cyano.
La colle:
L’assemblage définitif:
Prochaine étape, les gouvernes, je vais tenter en dépron de 3? pas sur. Ensuite les freins, ceux ci seront en 3 mm.
Puis l’electronique et centrage et GO!
FLY 4 FUN
9 février 2012 à 11 h 04 min #20406Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
Je vois que tu avances bien, bravo !!
Je viens le dimanche 19, peut-être pourrais-je le voir voler ?
.)
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.9 février 2012 à 11 h 26 min #20407ALAIN
Participantune astuce pour les gouvernes, scotcher les ailerons et la profondeur avant de coller les parties verticales du fuselage.
l’avantage étant de travailler sur une partie bien plane, plus façile pour tout ajuster.
Y penser pour le mercury N°2.pour la colle, je l’ai déjà dit mais je ne connais pas mieux que la UHU por.
avec cette colle, c’est le depron qui se déchire, pas le collage.
la bombe, j’aime pas trop parce que tu perds du temps à masquer les endroits sans colle et tu gères mal la quantité déposée car de la colle, c’est lourd.ton idée d’utliser du 3 mm pour tes gouvernes est excellente, tu garderas la rigidité avec ton fuselage en 6 et tu vas gagner un précieux poids sans effort.
pour les charnieres de la dérive, j’utilise le disque magnétique d’une vieille disquette 3.5″.
indéchirable, léger et quasi gratuit puisqu’on en a tous dans les tiroirs.
tu fais des entailles au cutter dans l’épaisseur du dépron( encore plus facile dans du 6), tu insères 3 bandes de disquette et tu colles.
ça ne bouge jamais ( je l’ai montré à Joël lorsqu’il est venu récupérer les gabarits)On attend la suite, vite renaud !!
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.9 février 2012 à 13 h 37 min #20408Renaud59
VisiteurOh la les gars comme vous y aller!!!! La colle que j’ai utilisée est au minimum aussi légère que la colle en tube c’est sûr. Ca tient hyper bien j arrive pas à la décoller en tirant fort. Pour les charnières, merci je connaissai ce truc. Pour le reste, je vais m’y remettre dès que possible, c’est à dire après le travail et ce que ma femme exige de moi……
FLY 4 FUN
9 février 2012 à 21 h 57 min #20409Joël vandecasteele
ParticipantRenaud59 wrote:Pour le reste, je vais m’y remettre dès que possible, c’est à dire après le travail et ce que ma femme exige de moi……Pour ton travail tu devrais y arriver mais pour ce que ta femme exige de toi ……………..là, pas sûr !
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.9 février 2012 à 22 h 02 min #20410Joël vandecasteele
ParticipantBon c’est mon tour, je vais commencer la construction du Sukhoi qu’Alain m’a aimablement prété.
Je m’y met dès demain.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.10 février 2012 à 9 h 39 min #20411Renaud59
VisiteurBon courage Joel…..
FLY 4 FUN
10 février 2012 à 21 h 53 min #20412Joël vandecasteele
ParticipantSalut à tous,
Pour ce sukhoi, j’utilise une fine feuille d’EPP de récup, elle fait 5 mm d’épaisseur et est d’une souplesse à faire pâlir, on peut la rouler comme une crèpe, j’ai bien peur que se soit trop souple.
Qu’en penses-tu Alain ?
Voici la première étape, la découpe, peu de pièces
La suite demain.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.11 février 2012 à 7 h 31 min #20413ALAIN
Participantsalt joël,
difficile à dire pour la souplesse.
pour ma part, je prend de l’EPP 6 mm 20 kg de chez GTI
au club, beaucoup utilise du 8 mmdans ton cas, il faudra bien haubanner avec des jonc carbone, tu n’as pas le choix.
tu peux les coller avec de la ciano normale, l’epp s’en fou ( pas comme le dépron)
une combine que j’utilise, je positionne les haubans de facon à obtenir un croisillon, ensuite je ligature au fil à coudre et une goutte de ciano, ça te donne un ensemble rigide
Travailles bien à plat, il m’est arrivé d’avoir mon sukhoi déformé après collage des haubans, c’est tellement souple !!Il semble que tu as laissé les ailerons et profondeur dans la masse.
je présume que tu connais la méthode du fer à souder pour les charnieres ?sauf erreur, je crois apercevoir du carbone sur la photo.
l’idéal est d’utiliser du 0.8 ou 1mm maxi.
seul le train doit être en 1.5 mmamuses toi bien
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.11 février 2012 à 9 h 00 min #20414Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
Ma feuille d’EPP provient d’un reste de 20 kg aussi de GTI, c’est donc le même que toi en plus fin.
Pour les ailerons et la profondeur, j’ai fraisé pour faire l’articulation mais ça me semble encore trop dur je devrai surement refaire une passe plus profond.
Mes plat de carbone font 0.8 mm sur 5 mm et seront pour rigidifier l’aile et peut-être le stab car c’est vraiment trés souple.
Pour les haubanages j’utiliserai des tiges de 1 mm, je pense en avoir.
Pour le moteur se sera l’E-Flite 250, Kv 2200 en 2S, avec une 8×6 qu’en penses-tu ?
Et un contro de 10 amp.http://www.aerobertics.be/productDetail.php?prod=566&cat=2&brand=49
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.11 février 2012 à 14 h 36 min #20415ALAIN
Participantok pour le carbone
pour le fraisage, je faisais comme cela avant, moins précis que le fer à souder avec une pane en « V » mais ça convient également.
pour le moteur, 2200 Kv avec une 8X6 me parait beaucoup.
par contre, 14gr pour le moteur, nickel
mon moteur est un 1400Kv avec une 8X4.3, largement suffisant.
essaies mais je baisserai un peu en pas d’hélice, 8X4 par exemple.
de toute façon, le juge de paix sera d’essayer.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.11 février 2012 à 18 h 44 min #20416Joël vandecasteele
ParticipantAu sujet de l’hélice, la 8×6 est en fait la plus grande recommandé sur le site pour ce moteur, j’essayerai comme tu le préconises une 8×4, se sera bien assez rapide pour mes premiers essais,ET….ma dextérité.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.14 février 2012 à 11 h 15 min #20417Renaud59
Visiteur14 février 2012 à 19 h 57 min #20418Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir tous le monde,
Voici la suite de mon sukhoï
J’ai bien retenu la leçon denait par Alain, la déco avant le collage
Collage de la partie basse du fuso
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.14 février 2012 à 20 h 09 min #20419Joël vandecasteele
ParticipantLe coloriage de l’EPP a été fait au marqueur Uni-ball Marqueur peinture à l’eau Posca, ça existe en 4 largeurs de 1 mm à 25 mm, j’ai pris le 8 mm, c’est trés couvrant et mat mais ça existe en brillant aussi parait-il, un peu plus de 5 €/pièce pour cette largeur.
Je les recommande.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 février 2012 à 6 h 04 min #20420ALAIN
Participantsuper la déco !
pour rappel, l’EPP accepte tous les types de peinture.
contrairement au dépron.
Pour ma part, j’utilise des bombes de peinture achetées chez Babou, environ 5€.
grande gamme de couleurs dispos.
les fluos sont trés bien, l’avion se voit bien en l’air.
A mettre avec modération à cause du poids.
je colle des pochoirs et je « tartine » d’assez loin pour en mettre un minimum
pour le pilote, je me suis pris en photo sur chaque profil.
j’imprime sur des feuille transparentes autocollantes spéciales imprimantes.
je colle sur l’avion, c’est ainsi moi qui pilote.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.15 février 2012 à 8 h 30 min #20421Joël vandecasteele
ParticipantSalut alain,
Merci pour le compliment.
Comme tu peux le voir sur les photos j’ai mis également un plat de carbone sur le stab c’était vraiment trop mou.
Ne devrais-je pas mettre des freins sur les ailes ??
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 février 2012 à 12 h 06 min #20422ALAIN
Participantmettre des freins ou non ?
Mon sukhoï n’en a pas, j’aime faire simple et mes qualités de pilote ne le nécessite pas.
Par contre, mon fils ne pourrait pas faire sans, il fait des figures « descendantes » avec son F3P qui l’oblige à en mettre.
c’est vraiment un choix personnel.
mon conseil: essaies sans et si tu trouves ton sukhoï trop rapide ( ce qui m’étonnerait car il peut voler trés lentement sans soucis), alors tu les rajoutes ensuite, c’est facile à faire.au fait, si ça intéresse quelqu’un de mettre des jeux de leds sur son indoor, commandé par l’émetteur, j’ai une combine qui côute rien et qui pèse 4 gr.
c’est jolie et fun lors des meetings.
ça me sera trés utile lors du meeting d’armentieres qui a prévu du vol de nuit en fin de journée.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.15 février 2012 à 13 h 05 min #20423Joël vandecasteele
ParticipantJe vais faire comme tu dis, merci.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 mars 2012 à 13 h 11 min #20424Renaud59
VisiteurBonjour à tous,
Je reprend ce post pour vous tenir informés:
Mon Mercury est fini et réglé, juste un peu arrière, il ne manque plus qu’à lui faire une beauté, j’ai laissé de grosses traces de doigt vilaines dûes aux manipulations faites là où je pouvai quand j’avai un moment.
Après la pesée il annonce 155 grammes sur la balance! c’est pas si mal pour un premier jet, je le lance ce dimanche je pense, priez pour moi samedi merci.Je ferai quelques photos si quelqu’un est près de moi et vous donnerai mes impressions (si il vole). Si je le casse je ne dirai rien
J’ai hâte d’y être mais je suis quand même sérieux, je n’ai pas essayé ce matin dans la nature, faut dire que je lui ai mis tout de suite un train d’atterrissage et que les petites roues dans la végétation c’est pas top.
Joël, tu as avancé le tien?
FLY 4 FUN
2 mars 2012 à 13 h 47 min #20425MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
il y a une chanson Papa les petits bateaux
Renaud fait-nous la chanson Renaud les petits avions
Jean Mazuy - Membre
2 mars 2012 à 16 h 57 min #20426Joël vandecasteele
ParticipantSalut à tous,
Mon Sukhoi est terminé mais il me manque un récepteur léger, j’en ai commandé un mais il faut attendre que je le reçoive.
Je vais faire une photo de la bête.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 mars 2012 à 16 h 59 min #20427Joël vandecasteele
ParticipantSalut jean,
Chez nous c’est » Maman les p’tits bateaux »
Comme quoi d’une région à l’autre …Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 mars 2012 à 18 h 00 min #20428Joël vandecasteele
ParticipantVoici des photos de mon sukhoi terminé, muni de ses haubans et équipé de sa motorisation et l’électronique sauf le rx que j’attend.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.4 mars 2012 à 15 h 47 min #20429MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
en faisant du rangement, j’ai trouvé un plan d’un indoor qui est très simple à construire
avec une aile avec gros profil qui permet de voler très lentement ou rapide
il fait 84 cm d’envergure,en fait c’est un avion aile basse de voltige
j’ai le plan et la revue il s’agit de L’ELPHE de la revue RCM N° 280 aout 2004
je pense peut-ètre le faire , je ne suis pas partisan de la recherche de la course aux grammes
si des personnes me font signe je peux faire photocopier le plan et l’articleJean Mazuy - Membre
15 mars 2012 à 8 h 30 min #20430Renaud59
VisiteurComme promis voici une vidéo du premier vol de ma bête, je suis pas déçu, évidemment ce n’est pas un F3P de concours mais il vole bien à mon sens.
Désolé pour lm retard, très occupé cette semaine par mes obligations familiales.http://www.youtube.com/watch?v=puVkj2Vjuh8&feature=youtu.be
FLY 4 FUN
15 mars 2012 à 10 h 36 min #20431Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
Super ton « p’tit navion » c’est un quoi au fait ?
Il vole très bien, mais c’est vrai qu’il a un bon pilote.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 mars 2012 à 12 h 40 min #20432Renaud59
Visiteurc est marqué partout sur le post et sur la vidéo Joel
c’est le Mercury
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