- Ce sujet contient 135 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
robineche, le il y a 13 années et 7 mois.
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31 janvier 2011 à 14 h 56 min #19112
Renaud59
VisiteurBonjour Philippe, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii fais des photos et pas le clown! 😆
FLY 4 FUN
31 janvier 2011 à 19 h 28 min #19113robineche
Visiteursuper.
bravo à tous les 2.
Il me tarde de voir un proto sur la pente….
nO fear, nO fun
5 février 2011 à 22 h 46 min #19114Joël vandecasteele
ParticipantUne petite suite, ça vous intéresse ???
L’emplacement de la clé d’aile a été défini en accord avec Philippe B.
La mise en croix est faite
Et bien faite, j’en suis content
A bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 février 2011 à 17 h 22 min #19115MAZUY Jean
VisiteurJoel, Philippe
cela commence a prendre forme, il va falloir réfléchir sur les matériaux
vivement que le ou les moules soient opérationnelsbravo Jean
Jean Mazuy - Membre
7 février 2011 à 7 h 56 min #19116Renaud59
VisiteurBonjour Joel, et comment ca nous interresse! Je suis ca de pres, ca va c’est droit tu peux attaquer les ailes…. bon courage.
FLY 4 FUN
7 février 2011 à 10 h 05 min #19117Franck
ParticipantBonjour a tous, Bravo beau travail!!!!
Moi aussi je suit régulièrement le forum.
encore bravo7 février 2011 à 10 h 10 min #19118Phillipe Bourrier
ModérateurSalut à tous,
Joel travaille lui !!! moi j’arrive pas encore à dégager du temps, ce WE encore pris, mais l’envie est là et j’en rêve même la nuit !!!
Cette semaine, je passe aux choses sérieusse : découpe des noyaux qui serviront de moule et tests sur de petits morceaux de moule pour voir comment le profil est respecté…L’idée c’est de sortir le moule sans se fatiguer à faire des finitions…on utilise le glacé de surface des plastiques genre PVC fin…
Je mets des photos
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
8 février 2011 à 22 h 01 min #19119Joël vandecasteele
ParticipantAller, encore deux,
Un petit aperçu avec un stab pour voir à quoi ça resemble.
La verrière est découpé.
A +.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.9 février 2011 à 8 h 22 min #19120Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
Génial, tu avances bien !
Il a une bonne tête ce petit planeur: comment on l’appelle au fait ?
BN 1, (j’aime bien, c’est simple et cela rappelle un biscuit…)
CAP MAgix 2,
CAP Express,
CAPIX,Allez les votes sont ouverts, car il va falloir décider pour pouvoir le baptiser au champagne bientot !!
Je pense pouvoir faire les premiers essais de moule d’aile ce WE
A bientot
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9 février 2011 à 14 h 19 min #19121Louis
Maître des clésBonjour à tous,
Je me lance pour le choix du nom.
je vote pour : CAP Magix 2 …
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀9 février 2011 à 16 h 40 min #19122FALCON ONE
Visiteur+1 pour le nom!
@+++++++++
9 février 2011 à 18 h 15 min #19123Renaud59
VisiteurMoi je préférai BN je trouvai ça joli
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9 février 2011 à 19 h 25 min #19124Joël vandecasteele
ParticipantSi en tant que constructeur je peux voter, alors ce sera comme Louis et Falcon, Cap MagiX 2
Si tu veux bien tenir des comptes Louis.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.9 février 2011 à 19 h 31 min #19125Renaud59
Visiteurbon ben ok
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17 février 2011 à 12 h 59 min #19126Joël vandecasteele
ParticipantUne petite suite.
Construction du rebord de la verrière
Le rebord collé
Les karmans du stab et la sortie de la commande de dérive ont été fixé et des congés aux micro ballons ont été fait
Idem, le micro ballon
Les supports découpés pour la fabrication des moules de fuso et de stab
Les supports
Le stb dans le support
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 février 2011 à 9 h 10 min #19127Phillipe Bourrier
ModérateurSUper Joel !!!
Je dois récupérer 2 tiges filtetées et une pièce d’entrainement de Henri aujourd’hui et je m’attaque aux moules d’aile ce WE…
ON va pouvoir avancer, génial !
A bientot
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18 février 2011 à 14 h 32 min #19128Renaud59
VisiteurPhilippe, depêches toi tu vas etre en retard….:lol:
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18 février 2011 à 15 h 20 min #19129FALCON ONE
VisiteurAhhhhhhh……… Philippe,
Dépêche toi, tu vas m’ être tous le monde en retard!
Il lui faut peut-être une motivation??????????
J’ ai 2 solutions pour toi Fifi:
– la première, mettre un Pixel qui te cours après à raz les fesses ou te mettre en relation avec mon instructrice d’ ULM!
Je suis sur que tu préfereras la deuxième!
18 février 2011 à 18 h 03 min #19130Joël vandecasteele
ParticipantEncore une petite ???
Préparation pour le moule de la verrière
A la prochaine.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.20 février 2011 à 10 h 42 min #19131Phillipe Bourrier
ModérateurON va pas faire la course quand même, mais j’admets que Joel est dur à suivre, il maintien un rythme d’enfer.
Voilà les nouvelles:
La découpe est maintenant parfaite !!! Un Grand Merci à HENRI !!!
Voici les noyaux pour le moule du planeur club, vous pourrez admirer le travail sur la flèche des ailes, la découpe sans aucun défaut et les ajustages vraiment précis…c’est la première fois que j’arrive à un si bon résultat !!
Voila le détail d’une découpe
Je m’occupe maintenant de peaufiner la technique de réalisation du moule;..
A bientot
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20 février 2011 à 10 h 51 min #19132Joël vandecasteele
ParticipantSuper le résultat Philippe, il va faloir que je m’accroche !!!
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.20 février 2011 à 17 h 32 min #19133Phillipe Bourrier
ModérateurVoilà la suite,
J’ai fini par trouver la bonne méthode pour le bord d’attaque avec le PVC 0,3mm, même sur des petites cordes de 100mm. Youpi !!!!Les astuces sont décrites ci-après.
Va falloir breveter la méthode car elle est un peu révolutionnaire !!!! non non, je n’ai pas les chevilles qui enflent….l’idée est d’en faire profiter tout le monde…
réalisation de la fente au cutter bien droit juste sur le Bord d’attaque
L’astuce suivante est de glisser une feuille de papier de verre très fin dans la fente et de poncer le bord d’attaque pour qu’i soit parfaitement rond.
Ensuite, on préforme la feuille de PVC en la serrant sur une tige du diamètre du bord d’attaque. Le PVC a un fort retour élastique, en tatonnant on arrive facilement à former la feuille comme on veut. J’utilise de barres plates pour coicenr la feuille et avoir un arrondi bien réguilier sur tout le bord d’attaque.
Ensuite il n’y a plus qu’à glisser dans la fente, la feuille qui va faire le profil et une autre vers l’avant qui a été préalablement pliée à 90° avec un petit coup de cutter. Le résultat est assez magique !!!!
Bon j’ai préparé 3 moules de test, un de 200mm de corde et deux de 100mm. Je les stratifie et valide le principe puis je m’attaque au moule du planeur vdp…
Zut, je suis conincé, car j’ai pas acheté le gel coat d’outillage pour faire le moule…c’est partie remise sans doute dans 15 jours car il y a une semaine de congés fin févier au ski…A bientot
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20 février 2011 à 18 h 23 min #19134Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Tu m’avais expliqué ton système que je trouvais génial mais il restait à le vérifier dans la réalité, et là ça me semble être bien parti pour se concrétiser, le pvc se comporte très bien il me semble.
De mon côté, j’attend que la température augmente un peu pour moi peindre au pistolet tout les éléments car je dois faire ça en extérieur et il faut au moins 7, 8° et pas de vent.On va y arriver copain.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.20 février 2011 à 18 h 49 min #19135Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
Peut-être que l’on pourrait utiliser la cabine de peinture du club de Gravelines ?
Un soir de semaine, ou un WE, car pas de WE avant le 19 mars…
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
20 février 2011 à 20 h 22 min #19136Joël vandecasteele
ParticipantSalut Phil,
Ce pourrai être une bonne solution.
tu pars de quand à quand ?
A+.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 février 2011 à 8 h 56 min #19137Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Joel,
Je pars du 25 février et retour le 6 mars en journée.
La semaine du 7 au 12 pourrait être bien.
A bientot
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21 février 2011 à 11 h 41 min #19138Joël vandecasteele
ParticipantOk Philippe, on se verra surement dans la semaine.
Fais gaffes de ne pas te casser une patteMa religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 février 2011 à 13 h 31 min #19139Renaud59
VisiteurBravo à tout les deux ça prend réellement une belle tournure… Congratualtions
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21 février 2011 à 19 h 56 min #19140MAZUY Jean
Visiteurbravo Joel et Philippe
bientot les phases les moins marrantes ,poncage ultrafin, peinture, poncage re ultrafin,
polissage ,cirage, polissage de la cire, et la,phase la plus stressante le moulage,
et récompense le démoulagebeau boulot
Jean Mazuy - Membre
22 février 2011 à 11 h 08 min #19141Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Jean,
pour ma part, pas de ponçage, c’est la feuille de PVC qui va donner l’état de surface…un vrai miroir !!!
J’ai hête de mettre en oeuvre le moulage, mais ce sera après mes congés début mars…
A bientot
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6 mars 2011 à 17 h 50 min #19142Joël vandecasteele
ParticipantSalut les copains,
Comme Philippe, Jean et moi pensons à vous, nous avons décidé pour vous faciliter la vie et le transport du planeur club d’y adjoindre une poignée qui vous aidera j’en suis sûr.
Voilà la photo
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 mars 2011 à 18 h 36 min #19143Jean-Noël
ParticipantBonjour à tous,
Je me demande si les ailes en seront égalements équipées
A bientôt
6 mars 2011 à 18 h 46 min #19144Joël vandecasteele
ParticipantPour les ailes demandes à Philippe, c’est lui qui les fait !!
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 mars 2011 à 19 h 23 min #19145Jean-Noël
ParticipantPhilippe les ailes c’est possible ?
6 mars 2011 à 20 h 28 min #19146Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Jean-Noel, Joel et toute l’équipe,
ON va tout de suite réfléchir à mettre une poignée sur les ailes. Ce sera une poignée de main, car il serait dommage de ne pas se dire bonjour entre modélistes. Une poignée de dollars ne serait pas le mieux, car il n’est pas question d’argent entre nous. Quant à une poignée de porte, c’est là que cela ne va plus car je ne sais pas dans quel sens la monter. SI il y a des spécialistes en poignées et autres paluches bien larges, je suis preneur de conseils…
A bientot
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6 mars 2011 à 20 h 30 min #19147Phillipe Bourrier
ModérateurJoël vandecasteele wrote:Salut les copains,Comme Philippe, Jean et moi pensons à vous, nous avons décidé pour vous faciliter la vie et le transport du planeur club d’y adjoindre une poignée qui vous aidera j’en suis sûr.
Voilà la photo
http://img840.imageshack.us/img840/9936/appho.jpgJoel, il est trop beau ce fuseau…j’espère que tu n’as pas eu trop froid dans ton atelier…
A bientot pour faire les moules alors.
Philippe
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7 mars 2011 à 8 h 07 min #19148Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Tes vacances se sont-elle bien passé?
Apparement tu es revenu entier, tant mieux nous pourrons ainsi continuer notre aventure.
Le problème du froid n’est pas grave pour moi mais il me faut tout de même quelques degrés de plus car pour l’instant je n’ai eu qu’une fois l’occasion pour pouvoir peindre.
Tiens moi au courrant de tes prévisions pour les ailes car j’aimerai en être lorsque tu t’y mettras.A bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.7 mars 2011 à 14 h 51 min #19149Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Joel,
Je t’appelle ce soir. J’ai reçu les matériaux aujourd’hui !
A ce soir
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14 mars 2011 à 9 h 26 min #19150Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour à tous,
La technique de fabrication des moules est bien validée.
Patrick m’a fait des gabarits à la fraiseuse numérique et il est bien difficile de voir un écart entre la découpe polistyrène et fraisage, même au bord d’attaque !!
Voici quelques images des moules d’essais. Il faut bien préformer le bord d’attaque et il n,e faut pas presser trop fort. Avec ces deux astuces, on a un moule de pro ?!!
Je m’attaque la semaine prochaine au moule des ailes. Joel doit passer samedi pour faire celui du fuselage….on est en bonne voie
A bientot
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15 mars 2011 à 18 h 02 min #19151Joël vandecasteele
ParticipantSalut les mickeys,
Une petite suite.
Les panneaux pour stratifier le fuso et le stab sont peints, vous pouvez voir les baguettes de soutien pour le master et les baguettes demi-rond pour l’ajustement des demi moules
La verrière
Le panneaux du stab
Le master peint d’une première couche de finition, avant il y a eu 3 couches de primer et du ponçage, du ponçage, du ponçage , du….
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 mars 2011 à 20 h 56 min #19152Louis
Maître des clésC’est du travail de Pro Joël, félicitation…
Le master vole déjà à la verticale, et sans aile ! Ça promet…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀15 mars 2011 à 22 h 19 min #19153Joël vandecasteele
ParticipantMerci Louis,
Normalement samedi je vais chez Philippe pour travailler ensemble.
A bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.16 mars 2011 à 8 h 33 min #19154Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Joel,
Alors là chapeau !! c’est du super boulot.
Sutout, ne mets pas de cire pour le moment au risque d’avoir des produits incompatibles entre eux, on le fera ensemble samedi. Laisse bien sécher la peinture et juste un petit coup de polish.
On devrait pouvoir faire la première face du moule de fuseau, celle du stab et le moule de la verrière ensemble ce samedi. Pour la seconde face du fuseau et du stab, je le ferais seul car ce sera trop tot pour démouler dans la même journée. Il faut une polymérisation de 12 heures environ puis une post cuisson de 5 à 6 heures à 40°C.
Ou alors tu reviens le dimanche….Pour faire ces 3 moules, on devrait en avoir pour 4 à 5 heures. En premier quand tu arrives, on procède à un premier cirage des masters (30 minutes). Ensuite, on positionne les masters avec la pate de jonction (environ 1 heure), On refait un cirage (30 minutes), on passe le gel-coat (30 minutes) puis on prépare les tissus et on les pèse pour déterminer le poids de résine (1 heure). Ensuite on attaqie la stratif en préparant des quantités de résine par batch de 500g pour se laisser du temps de travail.
Joel, A quelle heure as-tu prévu d’arriver Samedi ?
La météo prévoit du vent de Nord, un petit vol de DUnes sur DUnkerque semble faisable pour s’aérer, penses à prendre un petit planeur qui ne craint pas le sable..
A bientot
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16 mars 2011 à 14 h 28 min #19155Renaud59
VisiteurBonjour à tous, félicitation pour votre persévérance et vos résultats, çà avance à pas de géants. Je ne serai pas sur place ni samedi ni dimanche Joel, je vais sur Reims tout le week end, si tu viens jusque Calais, tu pourras aller plus tôt prendre une collation
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16 mars 2011 à 20 h 23 min #19156Joël vandecasteele
ParticipantSalut tout le monde,
Demain je recommence la peinture, je ne suis pas entièrement satisfait malgré l’aspect brillant, comme je peint dehors il y a infailliblement quelques petites poussières qui viennent se coller dans la peinture.
Il faudra que se soit bon car samedi je risque les foudres de Philippe.Renaud, ne te fais pas de bille pour ce w.e. car je ne viens sur Dunkerke que samedi, je ne suis pas libre dimanche.
On se verra sans doute le w.e. suivant ou dans deux semaines je ne sais pas encore.Philippe, je vais sans doute être chez toi entre 9 h 30 et 10 h si ça te va.
Jojo
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Et mon dieu est Eole.17 mars 2011 à 9 h 47 min #19157Phillipe Bourrier
ModérateurOK Joel, je t’attends à partir de 9h
Bonne route et bonne peinture…."Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
17 mars 2011 à 19 h 19 min #19158MAZUY Jean
Visiteurattention aux multiples couches de peinture,étant pas satisfait d’un état de surface
malgrés que des personnes disaient que c’était bien, j’ai voulu paufiner et résultat en refaisant
une couche de peinture cela a friser, et j’ai du reponcer etmaintenant je met sur les masters du vitrificateur,les premières couches avec du talc
poncage et la derniere vitrificateur pur et lustragebon courage Jean
Jean Mazuy - Membre
17 mars 2011 à 19 h 47 min #19159MAZUY Jean
Visiteurla méthode de Philippe pour mouler,je ne l’ai jamais appliquée,j’ai toujours fait des masters
qui se séparent en deux, comme cela je peux poser les moitiées de master à plat
pas de logement à faire et du coup on peut de suite faire le moule du fuselage,pour le moule du fuselage F3B en cours je dois appliquer la méthode de philippe car je copie
un fuselage personnel d’un modélistemon moule sera fait en résine polyester avec du mat de verre de ce fait on peut faire une très grosse épaisseur et le mat n’ayant pas de direction il n’y pas de déformation
je suis sur les formes du stabilisateur après c’est mon tour à mouler
les moules des ailes après ,je par sur un profil MH32
chacun sa méthode : c’est comme les rillettes on a pas les mème valeurs hein Philippe!
j’espère que Renaud va pas méler sa musique
Jean Mazuy - Membre
17 mars 2011 à 22 h 04 min #19160Joël vandecasteele
ParticipantSalut Jean,
Ta méthode pour les moules de fusos est aussi très intéressante et aussi valable que celle que l’on emploie.
Comme on dit, chacun son truc.Pour le F3B que tu copies, de quel planeur s’agit-il ?
Et pour les ailes, c’est aussi des tout fibre dont tu vas faire les moules ?En tout cas bon courage et à bientôt.
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Et mon dieu est Eole.18 mars 2011 à 8 h 38 min #19161Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Jean,
Moi les rillettes, j’aime pas trop, c’est trop gras, mais je reconnais qu’il y en a des bonnes…
Pour les moules, je les aime bien en marinière toute simple, juste l’odeur de la mer….
Pour les ailes, j’aime pas trop l’aile de raie, non plus j’aime pas trop les ailes de canard, finalement, je ne sais pas si j’aime les ailes, alors les moules d’aile, je vois pas…
rendez-vous dans la cuisine…
A+
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