Looking for something?

Rencontre de grands planeurs BIGG’S 2011

Accueil Forums Meeting, Salons et rencontres interclub Rencontre de grands planeurs BIGG’S 2011

33 sujets de 1 à 33 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #15520
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonjour, :)

    Ce matin nous avons eu dans mon club notre réunion annuelle, lors de celles-ci une date a été retenu comme chaque année pour notre rencontre grands planeurs BIGG’S 2011.

    Celle-ci se dérouvera le week-end des 30 et 31 juillet.

    Sur le site de notre club, vous pourrez voir des photos de la rencontre 2010.
    http://www.eolepottes.be/

    Pour ceux qui l’ignorent, BIGG’S n’est pas un club mais plutôt un ensemble de personnes intéressé par les grands planeurs remorqués qu’ils soit antiques ou de notre époque et qui se réunissent plusieurs fois par an pour assouvir leur passion.

    Il y a des gens de plusieurs pays, Hollande, Allemagne, Angleterre, Luxembourg, France et Belgique.

    Notre club, les accueille un w.e. depuis plusieurs années déjà.

    Il n’est pas du tout nécessaire de faire parti de ces personnes (Bigg’s) pour participer à cette rencontre, il suffit d’avoir un planeur d’au moins 3 m et de s’inscrire à notre club.

    Même si vous ne participez pas, le spectacle qui se déroule ces deux jours vaut le détour, c’est un constant ballet de magnifiques planeurs.

    Un chapiteau est installé où vous pouvez vous restaurer.

    Je sais que certaines personnes sont intéressées, alors n’ésitez pas, venez participer.

    Joël ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19332
    Phillipe Bourrier
    Participant

    SAlut Joel,

    Je note la date pour la retenir et y participer…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19333
    FALCON ONE
    Visiteur

    Désolé Joël, Je ne pourrai être présent même si l’ envie est grande de venir te voir sur ton térrain!

    Mais avec le boulôt, la famille, les concours meeting d’ aéromodélisme dans ma régions et mes constructions + maintenant mes leçons de pilotage, je serai indisponible pour au moins une année complête!

    Peut-être en 2012???????????????????

    @+++++++++++

    #19334
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonjour,

    Quelques photos de cette rencontre qui fut un grand succès

    Philippe monte son ASH 25 de 8.3 m
    spottes002.jpg

    L’ASH 25 et le Fox de Philippe
    spottes008.jpg

    Quelques uns des modèles sous le chapiteau
    spottes011.jpg

    spottes012.jpg

    spottes015.jpg

    Dans la file d’attente, souvant 10, 12 planeurs
    spottes022.jpg

    spottes023.jpg

    Chacun sa croix, la mienne, c’est mon CONDOR
    spottes031.jpg

    Qu’il est petit (4.2 m) à côté des autres
    spottes034.jpg

    Philippe décolle
    spottes040.jpg

    spottes047.jpg

    Vu le nombre de pilote le nez en l’air vous pouvez imaginer le ballet incessant des remorquages
    spottes057.jpg

    spottes061.jpg

    Un remorqueur Pilatus munit d’un turboprop
    spottes062.jpg

    Un trés beau Kobuz
    spottes063.jpg

    Lunak et ASW 15
    spottes064.jpg

    Beaucoup de vieilles toiles qui devraient plaire à Louis
    spottes065.jpg

    Pret !!
    spottes066.jpg

    spottes070.jpg

    Le Bidule du club
    spottes071.jpg

    Le Swistrainer je crois, un super remorqueur
    spottes074.jpg

    spottes076.jpg

    9 m d’envergure qui dit mieux !
    spottes078.jpg

    Le Condor, vraiment un super planeur
    spottes079.jpg

    Philippe va encore s’envoyer en l’air
    spottes086.jpg

    Philippe et son remorqueur Yves Boncher
    spottes087.jpg

    Et c’est parti pour une heure de vol !
    spottes088.jpg

    Les pompes étaient fantastiques les deux jours, il fallait le vouloir pour descendre.
    Il y a même deux planeurs, des grands, qui ne sont jamais redescendus, aspirés par le nuage, on ne les a pas encore retrouvé à ce jours.

    Super rencontre que je ne peux que vous conseiller.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19335
    benjidan
    Visiteur

    superbes photos!
    sympa le kobuz et le swisstrainer pour les decos.
    Des planneurs qui ne sont pas redescendus???? c’est serieux?

    Ben

    #19336
    Renaud59
    Participant

    Bonjour Joel, tout est vraiment très beau, on est presque déçu de n’avoir que de petits 3 metres lol….. bravo

    FLY 4 FUN

    #19337
    Joël vandecasteele
    Modérateur
    benjidan wrote:
    superbes photos!
    sympa le kobuz et le swisstrainer pour les decos.
    Des planneurs qui ne sont pas redescendus???? c’est serieux?

    Ben

    Salut Ben,

    Bien sûr c’est sérieux, ils ne sont toujours pas retrouvé aux dernières nouvelles.

    C’est pas difficile, plus tu montes, plus les ascendances sont fortes, et comme il s’agit de grands planeurs on monte plus haut jusqu’à ce que le planeur est tout petit, peut-être 800 m, c’est grisant, et on fini par être dans le nuage et là c’est foutu à moins d’avoir du pot.
    Autre possibilité, au dessus des nuages il y a parait-il des anges, peut-être aime-t-il les bo navion. ;)
    Moi même avec mon petit (4.2 m) Condor a certain moment l’aspirateur était tellement fort que pour descendre je me payais un bonne séance de voltige pour perdre de l’altitude mais lorsque qu’il s’agit de vieilles toiles plutôt légères pour l’envergure pas question de faire le zouave.

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19338
    Joël vandecasteele
    Modérateur
    Renaud59 wrote:
    Bonjour Joel, tout est vraiment très beau, on est presque déçu de n’avoir que de petits 3 metres lol….. bravo

    Salut renaud,

    Moi même avec mon Condor qui fait 4.2 m, j’avais presque honte d’être là, on te regarde avec mépris avec l’air de dire « va jouer dans ta cour » MDR
    Non je rigole, ils sont tous super sympa et prêt à aider les petits nouveaux dans la discipline comme moi, Philippe m’a d’ailleurs beaucoup aidé.
    N’es pas honte de nos petits planeurs, c’est une autre discipline et on s’amuse bien c’est tout ce qui compte.

    Au plaisir de te revoir, camarade.

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19339
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir Jojo,

    De bien beaux planeurs, mais je suis quand même surpris de ne pas voir un seul PSS!

    Je crains que l’ année prochaine si je viens, je risque de défrailler les chroniques de ton club!

    Un PSS c’ est quoi çà?????????????

    @++++++++++

    #19340
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut à Tous,

    C’était effectivement un très bon moment, tous mes énooormes remerciements Joel à ton club, à Day Matt et à toi aussi qui m’a bien aidé ce jour. Bravo pour ces belles photos.

    A noter pour tous, le samedi 27 aout prochain ou nous organisons sur le terrain de gravelines une rencontre planeurs. Il y aura des remorqueurs pour toutes les tailles de planeurs….avis aux amateurs !!! Je volerai avec l’ASH 8,3m et le FOX 4m…

    Pour Falcon, si tu viens un jour dans notre région Nord avec un PSS, c’est sûr que tu feras senstion, mais alors fais le très gros pour que les gens le voie….je rigole ! Pas tant que cela car l’échelle des maquettes la plus fréquente maintenant est le 1/2,5 pour les classes standard et course et le 1/3 pour les classes libre et les biplaces. Cela fait déjà 6m à 7,5m pour les premiers et 8 à 10m pour les libres, comme mon ASH par exemple. Cette échelle donne encore de bons planeurs en restant sous les 25kg. Il y avait aussi un classe course échelle 1/2 de plus de 9m d’envergure, mais en fait, il vole moins bien car beaucoup trop léger, il faudrait qu’il pèse plus de 50kg pour qu’il vole bien !

    A bientot à tous

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19341
    FALCON ONE
    Visiteur

    N’ aie crainte l’ artiste car je viendrai surement un jour dans votre si belle région du Pas de Calais et ce jour là j’ amenerai du très gros en PSS, tu seras surpris du résultat!

    Mais pour l’ instant je suis entrain de finir le B-25 Mitchell, je mettrai d’ ailleurs de nouvelles photos très bientôt sur les forums!

    En ce qui concerne du très gros je vais construire cette hiver avec l’ aide d’ un copain de club ULM qui veut ce lancer m’ ont Waco CG4 en 3,10 mètres, je prévois les premier vols pour l’ été 2012!

    Ensuite il restera à terminer le Breguet Atlantic de même taille, donc affaire à suivre!

    Pour Jojo, je vais éssayer de m’ organiser pour venir dans sa banlieue pour la rencontre en 2012!

    J’ amenerai bien sur le bon vin de chez moi!

    @++++++++++++++

    #19342
    Louis
    Maître des clés

    Beau reportage, belles photos, continuez à alimenter ce forum de cette manière…

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #19343
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Falcon,

    Au plaisir de te rencontrer dans le Nord, ou dans le Sud….bonne idée que de penser à partager les bonnes productions locales…ici c’est plutot des boissons et nouritures « d’Homme »…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19344
    FALCON ONE
    Visiteur

    A la prochaine rencontre chez notre JOJO, ces copains vont nous appelez le groupe des irréductible Gaulois……………!!!!!!!!!!!

    Tient ce serait peut-être bien de faire un logo dans ce genre là pour notre petit groupe de frenchies à cette rencontre?

    Quand pense tu JOJO, se serait bien rigolo si on arrivait tous habillés en Gaulois lors de l’ apéro?

    Je viens de regarder sur le guide du routard, qu’ il y a quand même plus de 5 heures de route pour venir dans ton beau pays mon chère JOJO donc quitte à venir chez toi j’ en profiterai donc pour faire un petit détour au Cap Blancs Nez, je prendrai ainsi une semaine de vacance pour cette sortie ainsi je ferai la connaissance de tous le monde!

    Bon maintenant le soucis principale s’ est de trouver le budget pour çà!

    @++++++++++++

    #19345
    benjidan
    Visiteur
    Joël vandecasteele wrote:
    benjidan wrote:
    superbes photos!
    sympa le kobuz et le swisstrainer pour les decos.
    Des planneurs qui ne sont pas redescendus???? c’est serieux?

    Ben

    Salut Ben,

    Bien sûr c’est sérieux, ils ne sont toujours pas retrouvé aux dernières nouvelles.

    C’est pas difficile, plus tu montes, plus les ascendances sont fortes, et comme il s’agit de grands planeurs on monte plus haut jusqu’à ce que le planeur est tout petit, peut-être 800 m, c’est grisant, et on fini par être dans le nuage et là c’est foutu à moins d’avoir du pot.
    Autre possibilité, au dessus des nuages il y a parait-il des anges, peut-être aime-t-il les bo navion. ;)
    Moi même avec mon petit (4.2 m) Condor a certain moment l’aspirateur était tellement fort que pour descendre je me payais un bonne séance de voltige pour perdre de l’altitude mais lorsque qu’il s’agit de vieilles toiles plutôt légères pour l’envergure pas question de faire le zouave.

    c’est quand meme inquiétant de savoir que l’on peut se retrouver avec un planeur de cette envergure sur la tête!
    dans ce cas ils previennent les autorités?

    Ben

    #19346
    robineche
    Visiteur

    800m en l’air…… y’a pas une histoire de 150 m de plafond pour les aéromodèles RC ?

    meme 150 m on y est très vite : j’ai fait l’expérience en FPV avec un altimètre embarqué.

    nO fear, nO fun

    #19347
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Tu as raison Ben….il a surement dû retomber quelque part ce gros Ka6E de 5m échelle 1/3 d’environ 10kg. Il faut espérer que ce n’est pas sur quelqu’un. La probabilité maximale est qu’il est tombé dans un champ, c’est une région agricole.

    Pour l’altitude maxi, il est clair que nos planeurs évoluaient parfois au plafond, voire au delà puisque certains se sont perdus…le plafond ce jour devait être au delà de 1000m je pense. Il y avait une plateforme avion/ULM pas très loin et l’organisation avait pris le soin de nous identifier sur leurs cartes et circuits de vol. En tous cas, nous n’avons gêné aucun avion dans notre zone de vol.

    C’est de l’organisation très sérieuse !

    Cette rencontre n’est pas la première du genre car elle est reconduite tous les ans. Les plus gros planeurs sont à l’échelle 1/2 et certains remorqueurs étaient manifestement en cat.B (> 25kg), les autorisations avaient été demandées pour cette plateforme. Organiser ce genre de rencontre est assez sportif quand même.

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19348
    FALCON ONE
    Visiteur

    Oui c’ est éxacte Fifi, l’ organisation à du demander ce que l’ on appelle dans notre jargon ULM, un NOTAM!

    Celà consiste à prévenir qu’ à telle endroit il y aura une zone interdite de survol, les informations à donner sont simple en faite:

    – LIEU AVEC COORDONNER GPS
    – ALTITUDE MAXI ET MINI D’ INTERDICTION DE SURVOL
    – DUREE D’ INTERDICTION

    Toutes ces données doivent être envoyer un mois avant la date à l’ Aérodrome le plus proche ainsi qu’ à l’ administration aéronautique civile du pays concerné!

    Voilà pour l’ info!

    #19349
    robineche
    Visiteur

    merci messieurs pour ces infos très utiles !

    le plafond de 150 m est donc réservé aux évolutions courantes sur les terrains . Ici, on est bien dans un cas exceptionnel…cqfd.

    nO fear, nO fun

    #19350
    benjidan
    Visiteur

    yep mais perdre un engin de plus de 20 kg qui a une distance de plané de ce type…c’est qd meme limite je trouve.
    vous avez vu la taille des engins sur les photos…(envergure)
    Ben

    #19351
    robineche
    Visiteur
    benjidan wrote:
    yep mais perdre un engin de plus de 20 kg qui a une distance de plané de ce type…c’est qd meme limite je trouve.
    vous avez vu la taille des engins sur les photos…(envergure)
    Ben

    c’est clair : de tels modèles aux capacités volières optimales ne vont pas finir leur vol depuis 800m de haut dans le champ d’à coté….

    nO fear, nO fun

    #19352
    FALCON ONE
    Visiteur

    Voilà de quoi faire plaisir à Fifi!

    Et attention, on bave pas!!!!!!!!!!!!!!!!

    http://youtu.be/3XrAWLdRTWc

    @+++++++++++++

    #19353
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    BOOOO!!!!

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19354
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Merci Falcon, une bien belle vidéo. Alors, qui n’aime pas les grands planeurs à grand allongement ? En plus le gars n’hésites pas à faire des loopings près de la pente…il doit avoir confiance dans la solidité de la construction !

    J’ai un mauvais souvenir de cette pente, car j’y ai explosé un 4m tout plastique de F3i lors d’un passage dos à très grand vitesse au ras de la pente, le planeur est passé dans une turbulence qui a littéralement explosé une clef d’aile. Le planeur a fait un bruit comme un coup de canon en tombant dans les buissons !

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19355
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Philippe,

    si je devais avoir un mauvais souvenir de toutes les pentes ou j’ai cassé, je ne volerai plus, et à Mâcon j’ai encore un planeur perdu depuis deux ans dans les broussailles, deux journées de recherche vaines.
    Et j’en redemande, je dois être mazo.
    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19356
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Joel,

    Macon est une très belle pente et j’y retournerais avec plaisir. J’ai très peu cassé de machines dans mon expérience modéliste et je dois reconnaitre que les 2 choses que je redoute le plus, c’est la collision en vol et la casse en voltige, surtout près du relief où la pente est turbulente. Sur le Forum F3news, il y a des petits softs pour calculer les longerons et ce qui dimensionne les longerons, ce sont les passages à grande vitesse dans une turbulence. On arrive à des accélérations de plus de 30G ?!! alors les pentes turbulentes à basse altitude comme Macon ou le blanc-nez nécessitent des machines à toute épreuve, surtout si on s’amuse à passer sur le dos, car en général on renforce moins dans cette configuration…

    TU viens quand sur le littoral ?

    La rencontre du 27 aout en remorquage à Gravelines à partir de 10h le matin est bien confirmée, je vais diffuser l’info largement un de ces soirs.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19357
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Philippe,

    Et oui, la pente est souvent plus turbulente au plus prés du relief mais c’est là que je prend le plus de plaisir avec les résultats que je connais bien.

    « Normalement » je dois venir à Gravelines le 27, ça devrait aller.

    Pour le cap, j’ai réservé à Escalles le premier w.e. de septembre.

    A bientôt.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19358
    benjidan
    Visiteur

    pas oublier la rencontre de demain sur gravelines!
    Malheureusement on m a collé le week end au boulot au dernier moment :(

    C’est ou exactement cette manifestation?

    Ben

    #19359
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Ben,

    C’est à St Georges sur l’Aa, au Nord de Gravelines.
    Long: 2°8,5586 N
    Latt: 50°57,949E

    J’y vais. ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19360
    benjidan
    Visiteur

    Yep merci,
    Sinon au nord de gravelines faut etre bien equipé ;)
    Est ce toute la journée?

    #19361
    Phillipe Bourrier
    Participant

    SAlut Ben,

    Dommage que tu travailles aujourd’hui…

    C’était une bonne journée, Joel était avec nous, on a pas mal volé et fait un super barbecue….

    La piste est effectivement au Sud de Gravelines,…piste en dur et herbe à côté.

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19362
    benjidan
    Visiteur

    Yep un week end à bord au lieu de faire du modelisme et du kite :(
    Mettez des tofs si vs avez
    Ben

    #19363
    Joël vandecasteele
    Modérateur
    benjidan wrote:
    Yep merci,
    Sinon au nord de gravelines faut etre bien equipé ;)
    Est ce toute la journée?

    Nord, sud, ça dépend du sens ou tu tiens la carte. MDR

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

Accueil Forums Meeting, Salons et rencontres interclub Rencontre de grands planeurs BIGG’S 2011

33 sujets de 1 à 33 (sur un total de 33)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.