- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phillipe Bourrier, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
24 mars 2019 à 18 h 07 min #17022
Joël vandecasteele
ParticipantRécupéré de la casse un Messerschmitt est prêt à reprendre du service.
Les travaux de rénovation importants ont permis de lui redonner une deuxième vie, c’est à l’Oberleutnant Erich Hartman que sera confié le premier vol .
Quelques photos des travaux.
Voici l oiseau à son arrivée aux ateliers Messerschmitt, il avait bien défendu son honneur mais les stigmates des combats ont laissé des traces.
Ce modèle étant avec l aile NON démontable, l encombrement pour le transport ne me convient pas du tout.
La nouvelle verrière est prête.
La séparation de l aile et du fuso n a pas été sans mal, j ai dû recourir à une lame de scie à métaux, que la colle est dure.
Vu de l intrados après séparation, on peut y voir les cassures, même les carbones sont cassés
Quel est le sauvage qui lui a infligé un tel traitement ??
On peut voir que passer la lame à métaux n a pu se faire sont enlever de la matière sur l épaisseur du centre de l aile.
Après concertation avec les ingénieurs, il a été décidé de supprimer carrément les 8 cm de la partie centrale de l aile.
De recoller les 2 demis ailes tronquées puis de renforcer les tout à la fibre de verre/époxy.
Bien d autres travaux ont été fait, je n est pas fait de photos.
Voici la bête prête à de nouveau en découdre avec l ennemie.
J’ai hâte de le voir en vol entouré de ses semblables.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.24 mars 2019 à 18 h 20 min #28963ALAIN
ParticipantJojo,
tu es trop fort !
Vas voir mon facebook et…pleures.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.25 mars 2019 à 3 h 21 min #28964Phillipe Bourrier
ModérateurBravo joel
Je naurais pas cru que tu arriverais a un tel resultat
Jai hate de le voir en vol
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
25 mars 2019 à 7 h 11 min #28965Joël vandecasteele
ParticipantMerci les copains,
Alain, je n ai pas pleuré, mais c est parce que je me suis retenu.
Philippe, avec du temps et de la patience on y arrive.
4 h 21 du matin, tu ne serais pas insomniaque, ou étais tu pris d un besoin pressant ?Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.25 mars 2019 à 11 h 17 min #28966François 62600
VisiteurTrès beau travail joel !
27 mars 2019 à 8 h 45 min #28967Joël vandecasteele
ParticipantMerci François mais ça ne vaut pas les déco que tu fais.
Et mon dieu est Eole.27 mars 2019 à 14 h 07 min #28968François 62600
Visiteurbonjour joel
merci pour ton compliment…mais vu « l’épave » que tu a récupéré tu as fait du beau travail tout de meme!!
ajusté un nouveau cockpitt et la finition peinture est très bien .il ne manque que les lignes de structure.hate de le voir voler…un bel avion vole bien!!
A bientot sur la pente
1 avril 2019 à 19 h 12 min #28969Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir François, Philippe et les autres,
Pour mon BF 109, pourriez-vous me donner où se trouve le C.G. ?
Avec mes transformations le plomb s est barré et j aimerai ne pas trop devoir bricoler sur le cap pour le C.G.
J ai la flemme.
A +
Et mon dieu est Eole.1 avril 2019 à 20 h 06 min #28970Louis
Maître des clésBonsoir Joël,
Je crois que seul Philippe B pourra te répondre précisément car nos ME sont légèrement différents par rapport à celui que tu as rénové.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀1 avril 2019 à 21 h 39 min #28971Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir Louis,
Oui, je pense bien que notre ami me communiquera le C.G. dès qu il aura le temps.
Sinon je le calculerai moi même, c est juste pour avoir une confirmation.
Merci Louis.
A ce W.E. si le temps le permet.
Et mon dieu est Eole.2 avril 2019 à 19 h 52 min #28972Phillipe Bourrier
ModérateurJoël vandecasteele wrote:Bonsoir François, Philippe et les autres,Pour mon BF 109, pourriez-vous me donner où se trouve le C.G. ?
Avec mes transformations le plomb s est barré et j aimerai ne pas trop devoir bricoler sur le cap pour le C.G.
J ai la flemme.
A +
hello joel
mets le a 35% environ cest pas trop critique
le plus gros soucis cest laile qui se vrille
as tu controle cela ?"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
3 avril 2019 à 7 h 54 min #28973Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Philippe,
Merci, oui 35 % ça me semble un bon début.
Pour l aile non je n ai pas contrôlé, c est le revêtement qui tire je suppose, je vais voir à l instant.
Merci.A bientôt.
Et mon dieu est Eole.4 avril 2019 à 7 h 00 min #28974Phillipe Bourrier
Modérateuroui regarde ce point et utilise un calage de stockage sur plusieurs jours pour le redresser en y allant fort dans le sens inverse du vrillage de toute facon le mauvais pli revient tres facilement’ cest penible… javais fini par couper loratex au cutter pour relacher les tensions
surtout nutilise pas de pistolet air chaud ou de fer pour le redresser car le revetement est tellement costaud par rapport a lepp que cest toute laile qui retrecit ?!!!
cest surtout le stockage qui deforme laile….
cest vrai pour tous ces pss en epp quel que soit le revetement
le diacov est mieux adapte a lepp et car il se retrecit beaucoup moins et il semble plus rigide que loratex qui est vraiment a proscrire"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.