Looking for something?

Rénovation d’un BF 109 chez Messerschmitt

Accueil Forums PSS Rénovation d’un BF 109 chez Messerschmitt

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #17022
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Récupéré de la casse un Messerschmitt est prêt à reprendre du service.

    Les travaux de rénovation importants ont permis de lui redonner une deuxième vie, c’est à l’Oberleutnant Erich Hartman que sera confié le premier vol .

    Quelques photos des travaux.

    Voici l oiseau à son arrivée aux ateliers Messerschmitt, il avait bien défendu son honneur mais les stigmates des combats ont laissé des traces.
    Ce modèle étant avec l aile NON démontable, l encombrement pour le transport ne me convient pas du tout.
    5c77f5f0e6f00.jpg

    La nouvelle verrière est prête.
    5c77f629a7201.jpg

    La séparation de l aile et du fuso n a pas été sans mal, j ai dû recourir à une lame de scie à métaux, que la colle est dure.
    5c77f65a588e0.jpg

    Vu de l intrados après séparation, on peut y voir les cassures, même les carbones sont cassés
    5c77f6a46057e.jpg

    Quel est le sauvage qui lui a infligé un tel traitement ??
    5c77f6d27ea59.jpg

    On peut voir que passer la lame à métaux n a pu se faire sont enlever de la matière sur l épaisseur du centre de l aile.
    5c77f70ad1923.jpg

    Après concertation avec les ingénieurs, il a été décidé de supprimer carrément les 8 cm de la partie centrale de l aile.
    De recoller les 2 demis ailes tronquées puis de renforcer les tout à la fibre de verre/époxy.
    Bien d autres travaux ont été fait, je n est pas fait de photos.
    5c77f74a40527.jpg

    Voici la bête prête à de nouveau en découdre avec l ennemie.
    5c97bd03be9e0.jpg

    5c97bd5570637.jpg

    5c97bd930ba7e.jpg

    J’ai hâte de le voir en vol entouré de ses semblables.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28963
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Jojo,

    tu es trop fort !

    Vas voir mon facebook et…pleures. =)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #28964
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bravo joel
    Je naurais pas cru que tu arriverais a un tel resultat
    Jai hate de le voir en vol
    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #28965
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Merci les copains,

    Alain, je n ai pas pleuré, mais c est parce que je me suis retenu.

    Philippe, avec du temps et de la patience on y arrive.
    4 h 21 du matin, tu ne serais pas insomniaque, ou étais tu pris d un besoin pressant ?

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28966
    François 62600
    Participant

    Très beau travail joel ! :)

    #28967
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Merci François mais ça ne vaut pas les déco que tu fais.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28968
    François 62600
    Participant

    bonjour joel

    merci pour ton compliment…mais vu « l’épave » que tu a récupéré tu as fait du beau travail tout de meme!!
    ajusté un nouveau cockpitt et la finition peinture est très bien .il ne manque que les lignes de structure.

    hate de le voir voler…un bel avion vole bien!!

    A bientot sur la pente :)

    #28969
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonsoir François, Philippe et les autres,

    Pour mon BF 109, pourriez-vous me donner où se trouve le C.G. ?

    Avec mes transformations le plomb s est barré et j aimerai ne pas trop devoir bricoler sur le cap pour le C.G.

    J ai la flemme.

    A +

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28970
    Louis
    Maître des clés

    Bonsoir Joël,

    Je crois que seul Philippe B pourra te répondre précisément car nos ME sont légèrement différents par rapport à celui que tu as rénové.

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #28971
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonsoir Louis,

    Oui, je pense bien que notre ami me communiquera le C.G. dès qu il aura le temps.

    Sinon je le calculerai moi même, c est juste pour avoir une confirmation.

    Merci Louis.

    A ce W.E. si le temps le permet.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28972
    Phillipe Bourrier
    Participant
    Joël vandecasteele wrote:
    Bonsoir François, Philippe et les autres,

    Pour mon BF 109, pourriez-vous me donner où se trouve le C.G. ?

    Avec mes transformations le plomb s est barré et j aimerai ne pas trop devoir bricoler sur le cap pour le C.G.

    J ai la flemme.

    A +

    ;)

    hello joel
    mets le a 35% environ cest pas trop critique
    le plus gros soucis cest laile qui se vrille
    as tu controle cela ?

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #28973
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonjour Philippe,

    Merci, oui 35 % ça me semble un bon début.

    Pour l aile non je n ai pas contrôlé, c est le revêtement qui tire je suppose, je vais voir à l instant.
    Merci.

    A bientôt.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28974
    Phillipe Bourrier
    Participant

    oui regarde ce point et utilise un calage de stockage sur plusieurs jours pour le redresser en y allant fort dans le sens inverse du vrillage de toute facon le mauvais pli revient tres facilement’ cest penible… javais fini par couper loratex au cutter pour relacher les tensions
    surtout nutilise pas de pistolet air chaud ou de fer pour le redresser car le revetement est tellement costaud par rapport a lepp que cest toute laile qui retrecit ?!!!
    cest surtout le stockage qui deforme laile….
    cest vrai pour tous ces pss en epp quel que soit le revetement
    le diacov est mieux adapte a lepp et car il se retrecit beaucoup moins et il semble plus rigide que loratex qui est vraiment a proscrire

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

Accueil Forums PSS Rénovation d’un BF 109 chez Messerschmitt

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.