- Ce sujet contient 34 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Atlan de Kerkevel, le il y a 12 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
21 octobre 2012 à 18 h 12 min #15729
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour,
J’ai fait une promesse après notre rencontre PSS et Vieilles Toiles que pour l’an prochain j’aurai un planeur ancêtre, voici donc les débuts de la construction de ce planeur hongrois.
J’ai donc décidé de le construire en 1.4 m d’envergure.
Pourquoi si petit me direz-vous, et bien c’est presque la place en longueur que j’ai dans ma voiture en gardant la place passager généreusement disponible car je ne suis pas seul.Je sais que Philippe va me dire que c’est trop rikiki à côté de son Minimoa mais on ne verra pas la différence car si lui il volera à 200 m, moi je volerai plus près de la pente à 50 m
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.22 octobre 2012 à 7 h 26 min #21569Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
C’est un joli sujet qui devrait bien voler,
Ils ont racourci le nissan Quache-cache ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
22 octobre 2012 à 7 h 35 min #21570Joël vandecasteele
ParticipantBonjour,
Voici les premières photos du fuselage
Comme le plan a été agrandi (le plan original étant pour une envergure de 75 cm) des modifications ont été nécessaires.
Découpe des couples
Un couple modifié pour permettre le passage de la corde à piano de la cabane
Les flancs intérieur en balsa 2 mm, en extérieur le planeur sera recouvert de CTP de 0.4 mm.
Vous pouvez admirer en bas de la photo le bout de mon pied droit, ce n’était pas prévu, pour le pied gauche voir la photo des couples
le fuso en début de construction, il n’est même pas banané bien que fait « en l’air »
Bientôt la suite
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.22 octobre 2012 à 7 h 45 min #21571Joël vandecasteele
Participantphilippe bourrier wrote:Salut Joel,C’est un joli sujet qui devrait bien voler,
Ils ont racourci le nissan Quache-cache ?
A bientot
Salut Philippe,
oui, j’espère que ça volera bien.
Non, Le cache cache n’est pas raccourci mais lorsque l’on laisse le siège passager libre ce n’est pas très grand, ce n’est pas un autobus comme toi.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.22 octobre 2012 à 9 h 23 min #21572Franck
ParticipantBonjour,
j’adore regarder les constructions détaillés, je trouve cela trés instructif.
merci Joël de nous montrer ton savoir faire.22 octobre 2012 à 12 h 56 min #21573FALCON ONE
VisiteurOui, c’ est bien vrai Franck et de plus celà fait vivre le forum!
@++++++++
25 octobre 2012 à 18 h 54 min #21574MAZUY Jean
Visiteurla c’est un beau sujet
l’aile en flèche pas très courant et j’adore les ailes en flèche
le seul problème le centrage au début on est souvent trop avant,
le plan m’intéresse
il y a plus qu’a faire et faire volerJean Mazuy - Membre
25 octobre 2012 à 20 h 32 min #21575Joël vandecasteele
ParticipantComme tu dis, y a pu ka, c’est ce que je fais.
Voici une petite suite.
La cabane est faite en CàP de 3 mm
La cabane est juste posé dans le fuselage, elle sera collé entre des panneaux de support en balsa
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.25 octobre 2012 à 22 h 23 min #21576FALCON ONE
VisiteurMais ça m’ a l’ air très bien tout çà!
26 octobre 2012 à 6 h 44 min #21577Hecquet marc
VisiteurSuper cette petite vieille toile…Tu nous construis ça joliment ! Bonne suite..
26 octobre 2012 à 9 h 18 min #21578Joël vandecasteele
ParticipantMerci, J’ai mis le sujet aussi dans Rétroplane, rubrique mini planeur.
J’espère ne pas être trop ridicule à côté de ce que l’on y trouve, des merveilles….comme tes planeurs Marc.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.26 octobre 2012 à 12 h 22 min #21579Phillipe Bourrier
Modérateurbeau travail joel, allez il vole bientot !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
26 octobre 2012 à 17 h 07 min #21580Joël vandecasteele
ParticipantVoici une petite suite de la construction
Comme je veux que tout mes planeurs prènnent le moins de place possible pour le transport, le stab est construit démontable.
La première bande du dessous du fuselage en CTP 0.6 mm est collée, du 0.4 aurait pu convenir mais je sais que mes atterrissages sont parfois un peu brusque et donc toute la partie inférieure est en 0.6, les flancs et le dessus seront en 0.4 mm.
La base de la dérive mise en place.
Le stab est juste posé pour voir si tout est bon.
Les bandes en CTP latérale inférieure sont collé, il n’est pas facile de bien les joindre à la partie du dessous car c’est très fin, pour une prochaine fois je mettrai des lisses aux angles.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.27 octobre 2012 à 5 h 59 min #21581Renaud59
VisiteurBonjour Joël, il est beau ton zoziau, il va voler dimanche?
FLY 4 FUN
27 octobre 2012 à 6 h 32 min #21582Joël vandecasteele
ParticipantPour dimanche se sera un peu juste mais peut-être dans un mois, qui sait ??
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.27 octobre 2012 à 6 h 35 min #21583Joël vandecasteele
ParticipantMAZUY Jean wrote:la c’est un beau sujet
l’aile en flèche pas très courant et j’adore les ailes en flèche
le seul problème le centrage au début on est souvent trop avant,
le plan m’intéresse
il y a plus qu’a faire et faire volerJean,
Je te passerai le plan dès que j’ai fini.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.27 octobre 2012 à 8 h 34 min #21584Franck
ParticipantSuper construction et très propre.
Bravo27 octobre 2012 à 9 h 09 min #21585MAZUY Jean
Visiteurbonjour
Joel , merçi pour le plan je le ferais photocopier pour te le rendre au plus vite
maintenant ou je fait faire les photocopie je peux aussi numériser les plansJean Mazuy - Membre
28 octobre 2012 à 19 h 36 min #21586imer71
VisiteurBonsoir à tous, Joel super boulot, construction tout balsa soignée que c’est beau, felicitations.
Je voulais te demander de me faire parvenir ton plan, lorsque tu aurais fini ta construction, mais je vais le demander à Jean, numériser cela m’interesse. Merci d’avance et bon courage.Venez nous voir en Saône et Loire.
http://amclecreusot.free.fr/18 novembre 2012 à 17 h 34 min #21587Joël vandecasteele
ParticipantBonjour,
J’ai repris la construction après quelques semaines d’arrêt.
D’arrêt mais pas d’inactivité car je construit également autre chose à présenter lors de notre rencontre PSS et Vieilles Toiles en septembre 2013 au cap Blanc-Nez.J’ai commencé la découpe des recouvrements des stab et de la dérive, tailler toutes ces découpes est assez long et pénible, mon index douloureux se souvient encore de celle-ci.
A bientôt
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 novembre 2012 à 17 h 52 min #21588Renaud59
VisiteurBonsoir Joel, je vais devoir refaire un stab pour mon pilatus car le mien est trop lourd je trouve. Je ne sais pas faire ça, comment tu fais pour donner le profil? Tu colles les 2 ensemble et tu ponce?
FLY 4 FUN
18 novembre 2012 à 18 h 20 min #21589FALCON ONE
VisiteurJe te comprends mon Joël, moi aussi, je me suis accordé une petite période d’ arrêt sur le Canadair mais je vais reprendre la construction à partir de mardi!
Et oui, quand on sature, il n’ y a qu’ une solution!
@++++++++++++
18 novembre 2012 à 19 h 56 min #21590Franck
Participantsuperbe construction.
Encore une belle construction pour notre rencontre 201318 novembre 2012 à 20 h 02 min #21591Joël vandecasteele
ParticipantRenaud59 wrote:Bonsoir Joel, je vais devoir refaire un stab pour mon pilatus car le mien est trop lourd je trouve. Je ne sais pas faire ça, comment tu fais pour donner le profil? Tu colles les 2 ensemble et tu ponce?salut Renaud,
C’est un stab en structure si je me souviens bien ?
Dans ce cas je découpe des nervures à profil symétrique collées sur longeron.Ou est-ce une planche de balsa taillée à la forme ?
Ici la justesse d’un profil est plus difficile à respecter, c’est en premier du rabotage puis du ponçage et pour avoir une régularité, une symétrie on peut employer une forme négative (une jauge) du profil espéré et procéder peu à peu jusqu’à obtenir le profil.Dimanche apporte ton planeur, on verra se que l’on peut faire.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 novembre 2012 à 20 h 09 min #21592Renaud59
VisiteurOk merci Joel. A dimanche
FLY 4 FUN
5 décembre 2012 à 20 h 26 min #21593FALCON ONE
VisiteurAlors Joël, tu n’ avance + sur ce projet!
Tu sais ce que l’ on dit « Qui n’ avance pas recule! »
@++++++++
6 décembre 2012 à 22 h 09 min #21594Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
J’ai encore un peu travaillé sur mon Rubik, la même chose que pour les stab, découpe des coffrages, c’est très long mais elles sont fini et j’en suis content, je peux dire que le plus long est fait, il faut juste que je fasse des photos.
En plus je suis sur un autre projet pour la rencontre, mais c’est TOP SECRET !!!!!Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 décembre 2012 à 22 h 37 min #21595FALCON ONE
VisiteurOh, alors, si tu es sur un autre projet TOP SECRET, je comprends mieux que tu avance plus lentement qu’ au début!
Il est vrai que travaillé sur 2 projet à la fois, c’ est parfois pas très évident, je te comprends fort bien car je suis dans le même cas que toi!
Comme je sais que tu ne me diras pas ce qu’ est ton projet secret, alors, je n’ insiste pas!
Bon courage pour tes 2 projets!
@++++++++
8 décembre 2012 à 19 h 21 min #21596Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir,
Une petite suite, les coffrages intrados et extrados des ailes
J’ai aussi découpé les nervures des ailes.
Il me reste les coffrages des ailerons.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.9 janvier 2013 à 9 h 07 min #21597Joël vandecasteele
ParticipantComme je travaille sur plusieurs projets en même temps (gros ……. et un travail pour un copain) mon Cimbora n’avance pas vite et à cela quelques autres problèmes……
La petite suite.
J’ai suivi les bons conseils de Vincent B. de Rétroplane et j’ai refait la cabane en ctp de 2 mm bien assez solide, on peut voir la différence avec le 3 mm.
La jonction bord à bord des panneaux en ctp étant très fine (on voyait au travers), j’ai, à l’intérieur, placé de la fibre de verre.
Les empennages ont été terminés aussi.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.9 janvier 2013 à 10 h 00 min #21598Franck
ParticipantBeau boulot…
Tu as utilisé quel bois pour coffrer ton empennages? ça semble rigide et trés léger.
Respect….9 janvier 2013 à 10 h 10 min #21599MAZUY Jean
Visiteurbonjour FRANCK
pour coffrer tois méthode suivant le poidsdu samba ou de l’iroco (miniplumes) mais s’il est plus de 6/10 c’est assez rigide donc il faut
faire attention en cas de forte courbeensuite du balsa dur, midur, tendre plus que l’on va vers le tendre il se prète mieux aux fortes courbes
une technique cas de courbe très prononcée tremper le coffrage dans un mélange d’eau et
d’ammoniac ,1/3 d’ammoniac 2/3 d’eau attention à l’odeurmettre en place le coffrage le tenir avec des élastiques et laisser sécher
ensuite il garde la forme et le coller
ou alors
le coller sous videJean Mazuy - Membre
9 janvier 2013 à 11 h 33 min #21600Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Franck et les autres,
Merci Franck, j’ai employé comme conseillé par Vincent Besançon du forum Rétroplane (une pointure) du ctp de bouleau de 0.4 mm, c’est léger et très solide malgré la faible épaisseur.
Jean, je connais aussi la méthode pour courber le bois avec l’ammoniac mais cela a parait-il le désavantage d’affaiblir le bois, donc à employer avec modération.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.10 janvier 2013 à 6 h 49 min #21601Franck
ParticipantBonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Je vais aussi du coté Rétroplane, je suis toujours admiratif du travail réalisé sur ce forum.
Malgré mon âge, je suis un nostalgique des travaux manuels.
Bonne continuation15 janvier 2013 à 9 h 48 min #21602Atlan de Kerkevel
VisiteurJoël vandecasteele wrote:Bonsoir,Une petite suite, les coffrages intrados et extrados des ailes
http://img835.imageshack.us/img835/6229/img3649l.jpg
J’ai aussi découpé les nervures des ailes.
Il me reste les coffrages des ailerons.
bonjour Joël, c’est un fameux travail de découpe que tu a fait là, j’imagine de plusieurs heures;
Bravo
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.