Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Joël vandecasteele
ParticipantRe Jean-No,
J’ai fait voler mon Mamba aprés midi, un copain l’a lancé pour un plané mais comme ça partait bien à 40 cm du sol j’ai mis les gaz à moitié et là elle a monté très vite mais comme je m’y attendais je n’ai eu qu’à pousser pour combattre l’effet cabré. puis ça à été (presque) tout seul.
Dès que je met les gaz à fond, pourtant bridé à 60 % de la puissance pour ne pas dépasser les 60 amp du contrôleur, elle grimpe comme une folle, il faut pousser il faudra donc que je fasse un mixage à piquer lorsque je met les gaz.
Autre mixage à faire mais qui ne te concerne pas car ta Manta n’a pas d’AF, lorsque je les sort l’aile pique à 40°, il faudra donc un mixage à cabrer.Mon CG est à 60, 62 mm du BA.
Mes gouvernes, la profondeur est à 9 mm en + et en -.
Les ailerons, 14 mm en haut, 9 mm en bas.Voilà, ces réglages peuvent être améliorés mais sont une bonne base.
Le 1 er w.e. de septembre je l’enmènerai.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Renaud59
VisiteurBonjour Joel,
j ai eu le même problème de cabreur quand je mettais les gaz sur mon BD, j’ai mis 2 petites rondelles sur le haut du couple moteur et c est parfait, gaz a fond il file droit mais il est beaucoup plus réactif.
Le moteur est derrière sur mon engin.
FLY 4 FUN
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
Il y a déjà une rondelle, peut-être une deuxième?
Bon vol avec ton Fit….
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Début de la diffusion du reportage photos sur la rencontre de VDP de Macon 2011 sur mon site!
Bonne visualisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Renaud59
VisiteurOui,
c’est embêtant à trouver l’incidence exacte, devoir chaque fois démonter ce satané moteur et le replacer solidement demande de la patience que je n »ai pas trop….;(
Mais au final, il ,est drôlement agréable de jouer avec les gaz sans changement de cap.
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurBonjour à tous,
voici 2 photos de modélistes en action, ils ne sont pas très beau mais je leur avais promis la mise en ligne de ces photos.
Désolé les gars:Bon, je finis, il ne sont pas beaux mais quand même, ils savent rendre service et sont sympathiques. Il suffit de regarder les gens sous leur meilleurs jour et vous verrez que tout semble plus acceptable.
Essayez avec moi vous verrez ça marche 😆
MAIS AU FAIT LES RECONNAISSEZ VOUS?
FLY 4 FUN
FALCON ONE
VisiteurVoilà de quoi faire plaisir à Fifi!
Et attention, on bave pas!!!!!!!!!!!!!!!!
@+++++++++++++
Jean-Noël
ParticipantSlt renaud,
Effectivement ce n’est pas le physique le plus important, quand on connait Vincent on l’apprécie.
A bientôt,
Jean-Noël
ParticipantBonjour à tous,
Merci pour toutes ses précisions Joël, malgré que je suis au cap en ce moment j’ai pas encore eu le courage de la lancer, cela ne me rassure pas de voir toutes les difficultés que tu as pour la mettre en l’air. Je vais attendre les conditions idéales (un petit vent bien porteur) pour pouvoir faire mon premier vol en « planeur » pur.
Comme c’est un cadeau je ne veux pas prendre trop de risque.Joël vandecasteele
ParticipantBOOOO!!!!
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantSalut Jean-No,
Si tu la règles comme la mienne et avec au départ les gouvernes au neutre, tu peux la lancer en plané sans problème, ça plane super bien, la preuve mis à part le tout premier vol ou j’ai mis le moteur (600 W) comme un malade dès qu’elle a été lancée avec le résultat que tu sais, mon second essai qui ne devait être qu’un plané d’essai était tellement bien que j’ai mis le moteur et qu’elle a volé pour la première fois.
Il faut juste être doux avec la motorisation, c’est dû je pense au profil autostable (bord de fuite relevé) qui génère un couple cabreur dès qu’il y a un changement de vitesse et le souffle de l’hélice sur le bord de fuite relevé.
Sinon, je suis sûr que peu de vent est nécessaire à la tenir en l’air.
Pour l’atterro, c’est comme un autre planeur comme tu n’as pas d’AF.
Maintenant que j’ai volé une première fois avec elle je n’est plus la trouille de la lancer.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.imer71
VisiteurBonjour à tous.
Merci de tes commentaires Joël, et merci pour les photos Jérome. Sympa! il est vrai qu’il fallait vendre sa marchandise pour grapiller quelques points au statique devant les monstres sacrés. Quelques améliorations et un bon vol me permettront peut etre un bon classement l’an prochain. Cordialement RémiVenez nous voir en Saône et Loire.
http://amclecreusot.free.fr/FALCON ONE
VisiteurAlors, il ne te reste plus qu’ à prier Sainte Eole?
Joël vandecasteele
ParticipantFALCON ONE wrote:Bonsoir à tous,Début de la diffusion du reportage photos sur la rencontre de VDP de Macon 2011 sur mon site!
Bonne visualisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut Falcon,
Lorsque je veux aller sur ton site web pour voir les photos ça ne va pas, il est mis site introuvable ???
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Falcon, une bien belle vidéo. Alors, qui n’aime pas les grands planeurs à grand allongement ? En plus le gars n’hésites pas à faire des loopings près de la pente…il doit avoir confiance dans la solidité de la construction !
J’ai un mauvais souvenir de cette pente, car j’y ai explosé un 4m tout plastique de F3i lors d’un passage dos à très grand vitesse au ras de la pente, le planeur est passé dans une turbulence qui a littéralement explosé une clef d’aile. Le planeur a fait un bruit comme un coup de canon en tombant dans les buissons !
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
FALCON ONE
VisiteurCelà doit être une érreur du serveur car de chez moi il fonctionne!
Recommence depuis cette adresse http://postinfo.free.fr/jerome/
@+++++++++++
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
si je devais avoir un mauvais souvenir de toutes les pentes ou j’ai cassé, je ne volerai plus, et à Mâcon j’ai encore un planeur perdu depuis deux ans dans les broussailles, deux journées de recherche vaines.
Et j’en redemande, je dois être mazo.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
Macon est une très belle pente et j’y retournerais avec plaisir. J’ai très peu cassé de machines dans mon expérience modéliste et je dois reconnaitre que les 2 choses que je redoute le plus, c’est la collision en vol et la casse en voltige, surtout près du relief où la pente est turbulente. Sur le Forum F3news, il y a des petits softs pour calculer les longerons et ce qui dimensionne les longerons, ce sont les passages à grande vitesse dans une turbulence. On arrive à des accélérations de plus de 30G ?!! alors les pentes turbulentes à basse altitude comme Macon ou le blanc-nez nécessitent des machines à toute épreuve, surtout si on s’amuse à passer sur le dos, car en général on renforce moins dans cette configuration…
TU viens quand sur le littoral ?
La rencontre du 27 aout en remorquage à Gravelines à partir de 10h le matin est bien confirmée, je vais diffuser l’info largement un de ces soirs.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Et oui, la pente est souvent plus turbulente au plus prés du relief mais c’est là que je prend le plus de plaisir avec les résultats que je connais bien.
« Normalement » je dois venir à Gravelines le 27, ça devrait aller.
Pour le cap, j’ai réservé à Escalles le premier w.e. de septembre.
A bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.MAZUY Jean
VisiteurJOEL (et pour Jean no no)
la tu tape dans le 1000
profil autostable qui fait profondeur à cabrer et sutout pas de BRAS DE LEVIER
le profil est fin donc= vitesse
tout pour plaire donc
il faudra programmer au quart de poil poil
jean no no maintenant tu sais quoiJean Mazuy - Membre
Anonyme
Inactifmoi aussi je sais faire dans la photo artistique!!!! …lol
merci Jean-NoëlJoël vandecasteele
ParticipantBien vu Vincent
MDR
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Renaud59
VisiteurPfffffffffffff c’est petit ça, c »été en quelle année??? t’as vu mes lunettes____> ridicules!
Bravo
FLY 4 FUN
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Quelques nouvelles de mon aventure dans l’ aéronautique grandeur, tout commence il y a une semaine de ça, je reçois un appel d’ un copain qui est mécano pour la patrouille Cartouche Dorée et il me préviens qu’ il sera à Chalon le week end suivant avec la patrouille, alors bien sur je me dis « Génial je vais revoir les copains de la Cartouche »!
Puis ce vendredi soir, je vois arrivé les copains sur la plate-forme!
Une fois les avions à la pompe, je les aide à pousser les avions pour faire le plein puis on les park un par un, 4 avions sous un soleil de plomb, s’ est dure dure!
Ensuite on se met à discuter et à prendre des nouvelles de chacun et là, Pierre qui est le propriétaire du Storm Blanc qui est en photos + haut vient me voir et me demande » Dit Jérôme celà te dirait de travailler ta navigation aujourd’ hui? »
Je vous laisse imaginer ma réponse!
Je dis donc à demain au copain et hop……….. Je cours chercher mon casque, une bouteille d’ eau et je monte dans le Storm!
Voiçi une petite photos d’ un lac tout près de Nolay qui est bien vide à cause de la sécheresse dans ma région et oui 35° à l’ ombre sa tape dur!
Au total, j’ ai fait un vol de 2 heures!
Puis ce samedi, je retrouve les copains et comme hier je les aide à faire le plein après leurs vol de l’ après midi!
Bien sur à chaque fin de vol, je les attends pour faire les photos et il n’ hésite pas à faire coucou pour la photo!
Regarder l’ intérieur du cockpit de l’ Epsilon, superbe quand même?
@ demain pour la suite!!!!!!!!!!
Renaud59
Visiteurrobineche
VisiteurJoël vandecasteele
ParticipantSalut Robi,
Ce n’est pas moi.
????
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
Modérateursalut Robi,
C’est pas moi non plus, jamais vu un planeur avec dessous violet…
il est de quand cet article ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
robineche
Visiteurjuste avant le 15 aout ( le 13 me semble t il …)
nO fear, nO fun
Anonyme
Inactifmoi je l’ai dejà vu… faire attention il annonce pas ses passages!!!!! il a tapé le flamingo du frangin au décollage.
robineche
Visiteurquelles belles dents
nO fear, nO fun
Anonyme
InactifPhillipe Bourrier
ModérateurSAlut Vincent,
Génial ta vidéo, on voit enfin l’inscription complète sur la pente Sud » GLOIRE A MARIE MEDIATRICE ».
Ce serait intéressant de faire des recherches pour savoir d’où vient cette inscription et quelles genres de célébration y était associée (procession ?). Les dalles béton qui marquent les lettres laissent penser que ce n’est pas très vieux… années 1900 ?
Sans doute que Louis pourrait nous renseigner ?Sinon, Vincent, elle est belle ta vidéo, tu as quel genre de matériel pour la prendre ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Vincent,
Très belle vidéo, un vol très coulé qui nous permet de bien apprécier le paysage.
Sans doute un planeur de belle envergure pour ne pas avoir une vidéo trop secouée.Salut Philippe,
Tu vas véxer Louis, il n’était pas encore né en 1900, enfin, je ne crois pas.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Louis
Maître des clésSalut à tous,
C’est vrai que les images sont belles. C’est la première fois que je vois les lettres « gloire à Marie Médiatrice si bien ». J’ai quelques photos d’avions où les inscriptions sont visibles.
Je ne connais pas la date de création, je crois que cela correspond à des processions qui se rendaient à Boulogne sur Mer (culte de la Vierge). Avant ces lettres de béton étaient peintes en blanc. La peinture est partie, mais dans ce film elles sont étonnamment remarquables. Est ce une lumière du matin ?A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀benjidan
Visiteurpas oublier la rencontre de demain sur gravelines!
Malheureusement on m a collé le week end au boulot au dernier momentC’est ou exactement cette manifestation?
Ben
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Ben,
C’est à St Georges sur l’Aa, au Nord de Gravelines.
Long: 2°8,5586 N
Latt: 50°57,949EJ’y vais.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.benjidan
VisiteurYep merci,
Sinon au nord de gravelines faut etre bien equipé
Est ce toute la journée?Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Ben,
Dommage que tu travailles aujourd’hui…
C’était une bonne journée, Joel était avec nous, on a pas mal volé et fait un super barbecue….
La piste est effectivement au Sud de Gravelines,…piste en dur et herbe à côté.
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
benjidan
VisiteurYep un week end à bord au lieu de faire du modelisme et du kite
Mettez des tofs si vs avez
BenJoël vandecasteele
Participantbenjidan wrote:Yep merci,
Sinon au nord de gravelines faut etre bien equipé
Est ce toute la journée?Nord, sud, ça dépend du sens ou tu tiens la carte. MDR
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.MAZUY Jean
VisiteurBonjour à tous
L’assemblée générale 2011 est prévue le 15 Octobre 2011
je vous donnerais les horaires de cette réunion bientotj’aimerais que si vous avez des demandes ou questions , que vous les posez sur
cette discussion pour pouvoir les mettre à l’ordre du jour de cette assembléela date butoir pour les demandes et questions est le 1er Octobre
pour l’instant je ne connais pas encore le montant de la licence FFAM
et le montant de la cotisation VDPJean Mazuy - Membre
FALCON ONE
VisiteurVoiçi des photos sur mon site du salon du Bourget, celà pourrait faire d’ excellente déco!
@++++++++
Jean-Noël
ParticipantC’est fait, j’ai fait le premier vol avec la Manta cet aprés-midi en compagnie de Daniel. le vol a duré à peine 5 minutes, la pluie a tous gaché mais je suis très heureux car tous c’est bien passé.
Joël, notre rencontre de ce matin m’a motivé à faire le premier pas, ça a confirmé ton vol, ça plane bien et c’est pas visieux. (j’ai pas mis le moteur, cela sera pour le prochain vol)
A bientôt,
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Jean-No,
Heureux que ta Manta vole bien, si j’avais su que tu la faisais voler cet aprem je serais passé.
Peux-tu me dire exactement où se trouve ton c.g. que je compare avec la mienne qui est trop avant.Jojo
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Jean-Noël
ParticipantBonjour Joël,
De mémoire j’ai du la règler à 65mm, comme l’indique la notice de Airtech. Je vérifie ce week end et te confirme le règlage.
je suis vraiment ravi qu’elle vole enfin et cela aurai été avec plaisir que tu assistes à ce premier lancé.
A bientôt
Renaud59
VisiteurBonjour tout le monde,
je suis content pour toi Jean Noël, j’aurai aimé voir ça, elle file??? Il y avait beaucoup de vent tu l’as lancé au Cap? ça devait secoué bien…..
Bravo, j’espère que le retour s »est bien passé, au plaisir de se revoir sur les pentes.
Ce week end était réussi dans l »ensemble malgré le temps changeant, plusieurs oiseaux ont fait leur premier vol et on fait des progrès dans les réglages, la gestion du stress est pas mal! 😆
A bientôt.
FLY 4 FUN
Joël vandecasteele
ParticipantRenaud59 wrote:plusieurs oiseaux ont fait leur premier vol et on fait des progrès dans les réglages, la gestion du stress est pas mal! 😆A bientôt.
Renaud, petit bavard, c’était pas la peine de dire à tous le monde que je tremblais comme un parkinsonien.
Mais je dois reconnaître que tu m’a bien aidé pour régler mon Alula et aussi pour le vol de mon ASH 25.
Aller, tu es pardonné.
A bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Renaud59
VisiteurMais non Joel, il faisait froid moi aussi je tremblait alors que je pilotai pas
FLY 4 FUN
Joël vandecasteele
ParticipantQuelques photos prises ce week-end.
Jean et Jean-Christophe en pleine méditation
Allé, je la lance
Notre Daniel en pleine action
Lancé de l’Alula dans le nuage
Vol pénard dans la brume avec Jean-Noël
Notre petit groupe en pleine action
Renaud revient tout heureux avec son LO 100 qui vole trés bien
Préparation de l’ASH 25
Premier vol de l’ASH 25 (3.6 m)
Lancé de la Mamba 3000 (comme la Manta de Airtech mais les AF en +)
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole. -
AuteurMessages