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11 octobre 2012 à 19 h 16 min en réponse à : Construction d’ un Canadair CL-415 PSS pour le VDP Blanc-Nez 2013 #21237
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
J’ ai décidé de mettre une gaine de transmission qui partirai au niveau du nez (servo) et jusqu’ à la direction où elle sera fixé!
Mais je bloque un peu au niveau du stab, il y aurait bien la solution de mettre un servo dans chaque Stabilisateur mais je recherche une solution dans le même style que la direction et qui ne se voit pas trop, une idée???
Le but étant de ne pas allourdir l’ arrière pour ne pas avoir à rajouter du plomb de centrage dans le nez!
@++++++++++
11 octobre 2012 à 20 h 19 min en réponse à : Construction d’ un Canadair CL-415 PSS pour le VDP Blanc-Nez 2013 #21238Joël vandecasteele
ParticipantSalut Falcon,
J’ai un moyen pour le stab démontable, demain je vais te dessiner ça, le scanner et te le renvoyer par mail, il faudra juste un seul mini servo genre hitec hs 85 mg.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
Participantt’es infatigable toi hein !!
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.11 octobre 2012 à 20 h 29 min en réponse à : Construction d’ un Canadair CL-415 PSS pour le VDP Blanc-Nez 2013 #21239FALCON ONE
VisiteurSuper, alors, j’ attends ton mail avec impatience!
@+++++++++
FALCON ONE
VisiteurTu me connais, je suis rarement à manque d’ idée pour faire des modèles et en particulier des PSS!
@+++++++++
11 octobre 2012 à 21 h 16 min en réponse à : Construction d’ un Canadair CL-415 PSS pour le VDP Blanc-Nez 2013 #21240Joël vandecasteele
ParticipantPas attendu demain, je viens de te l’envoyer.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Franck
Participantton plan de mustang fait quel envergure?
Jean-Noël, trés jolie ton aile et originale avec ça..
Hecquet marc
Visiteursalut les amis,
Je viens de recevoir mon aile Piranha, mais comme je n’ai pas construit ce genre d’engin depuis quelques années, si quelqu’un peut me donner la marche à suivre, ce serait sympa ( colle à utiliser pour ce matériau, implantation des éléments, renforts à prévoir, débattements ,position des elevons, etc…) car la notice est très très succinte
On a toujours à apprendre ! si quelqu’un peut me répondre rapidement car je voudrais pouvoir la faire voler le WE prochain à Eu !! je vais chercher sur internet d’ici là..
@ bientôt Marc
Franck
ParticipantSalut Marc,
je ne connais pas cette aile, mais je peux t’aider pour sur la technique epp.Pour la colle :
colle chaude ou PURenforts :
Ruban adhésif tramé fibre de verre.
+ tube carbone type décathlon sur extrados collé a la PU.pour la finition:
vinilla
Diacov ( super resistant, possibilité de peindre)bon montage
FranckHecquet marc
Visiteurmerci Franck pour cette réponse rapide tu peux détailler un peu : il faut encastrer le tube à l’extrados au 1/3 du profil et donc pratiquer une saignée ? ( fer à souder? ) Où place t’on les renforts scotch armé ? Evider le « fuselage » pour l’implantation radio?..etc…
Franck
ParticipantPour l’implantation radio j’ai trouvé ça
plan aile piranha
pour le tube un coup de fer a souderpour le scotch regarde l’adresse suivante http://pym6969.free.fr/index.php?contents=materiaux.lbi
Hecquet marc
Visiteurmerci Franck, il ne s’agit pas de ce modèle, il y a un fuselage..j’ai déjà le scotch, commandé chez Miniplumes. l’epoxy convient aussi pour le collage de l’ EPP? ou la polyurhétane est ce qui convient le mieux?
Franck
Participantregarde la notice suivante
http://pym6969.free.fr/notice/notice_de_montage_pss12mf.pdf
c’est la notice de montage d’un avion type pss , mais le principe est le même.
tu dois scocher toute l’aile aprés avoir mis ton éléctronique. en générale on met l’accu le plus en avant possible, car sur une aile le centre de gravité est assez avant.Hecquet marc
Visiteurmerci Franck, je comprends mieux la philosophie générale..je pense pouvoir m’en sortir !!
@ bientôt sur la pente pour de premiers combats !!12 octobre 2012 à 10 h 30 min en réponse à : Construction d’ un Canadair CL-415 PSS pour le VDP Blanc-Nez 2013 #21241FALCON ONE
VisiteurBonjour Jojo,
J’ adopte ta solution!
@++++++++
FALCON ONE
VisiteurBonjour Franck,
Le Mustang fait 600 mm d’ envergure!
Franck
Participant600mm c’est tout riri!
Franck
ParticipantDe rien, a bientôt je l’éspére.
PS: je suis en train de me préparer un Spitfire epp pour le combat !! WAZAAAFALCON ONE
VisiteurOui, c’ est un micro PSS mais rien ne t’ empêche de l’ agrandir!
Hecquet marc
VisiteurIl me semble que lors de la rencontre, quelqu’un avait une aile Piranha?
ALAIN
Participantbonjour Marc,
j’ai effectivement ramené mon aile piranha à l’interclub.
Je l’ai conçue avec polycombat avant qu’il ne cesse son activité ( son magasin de découpe était à Baisieux, à 15 km de chez moi).
je peux t’aider pour la monter et on l’essayera ensemble à Eu puisque nous y serons également.
l’idéal serait d’avoir ton mail et ton téléphone par MP, ça sera plus efficace et plus pratique pour t’envoyer d’éventuelles photos.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.FALCON ONE
VisiteurAlors Louis, où en ait ton sur ce sujet?
@++++++
Hecquet marc
Visiteurbonjour Alain,
voici mon mel : hecquetmarc@aol.com
mais tu peux m’indiquer ici la marche à suivre, je voudrais savoir ou confirmer :
-on scotche l’aile entière en superposant le scotch armé ( sur 5mm ou plus en allant du bord de fuite au bord d’attaque?
-On place avant les tubes carbone 6mm au 1/3 de l’aile en gros en suivant la flèche du BA, on les place dans une fente faite au fer à souder pour qu’ils affleurent à l’extrados?
– on coupe le BF de 40mm pour placer les profilés balsa qui servent de gouvernes, quels débattements ?
– les élevons sont relevés de combien de mm pour rendre le profil autostable?
– après ponçage pour mise en forme esthétique, on scotche tout le fuselage, renforts à prévoir?
-implantation batterie et récepteur, on creuse le fuselage, accès?
etc, etc..Si j’ai omis quelque chose…
bien à toi Marc
imer71
VisiteurBonsoir à tous, Joel ton idée me ravis, j’ai plein de pss mais s’il le faut j’en construirai un de plus, mais une mousse aussi, j’hesite entre un F quelque chose ou C quelque chose, ou encore autre, et puis ce sera une surprise.
Frank c’est pas gros un P51 de 600 mais avec un profil RG15 cela vole très très bien, c’est vrai le mien est un peu plus grand 800 mm. quel moucheron.
Je l’ai piloté avec un cox, puis PSS, et maintenant électrique.
A+ rémi
Venez nous voir en Saône et Loire.
http://amclecreusot.free.fr/ALAIN
Participantbonsoir Marc,
ce qui est pratique avec toi, c’est qu’il n’ y a pas grand chose à expliquer !!
1/ oui pour scotcher l’aile en croisant et superposant les bandes de 5mm.
2/ parfait pour le carbone dans l’aile, j’utilise un embout sphérique pour mon fer à souder, le tube carbone(fléche d’archer) épouse ainsi parfaitement la rainure.
3/ ne pas couper l’aile pour les elevons mais juste couper pour « rattraper » l’épaisseur de ton coroplast 3mm qui composera les élevons de 40mm.
4/ oui pour poncer le fuselage, inutile de le renforcer, il est incassable.
5/batterie et Rx dans l’avant du fuselage, le plus embêtant étant de connecter les servos qui sont dans l’aile.
Pour ma part, je n’ai pas d’accès une fois scotché.
6/ pour les débattements, on réglera au tréport mais tu peux en mettre, elle accepte tout.
7/ CDG= 280mm de la pointe
8/ j’utilise de la colle à chaud en bâtonnet.
9/ arranges toi pour une dérive démontable (comme les mirages), très pratique pour le transportAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Hecquet marc
VisiteurMerci pour ta réponse,
– Les élevons ne sont pas en coroplast mais en profilé balsa de 6mm au BA, il faut donc couper l’aile à leur emplacement pour rattraper l’épaisseur…Tu les articules au scotch armé?
– Quand tu dis croiser les bandes de scotch armé, c’est à dire?
– Pas mal l’astuce de l’embout sphérique pour le fer à souder, je vais me bricoler ça..5mm de diamètre pour tenir compte de ce qui fond ou moins?
– La dérive démontable, comment?c’est quoi l’astuce?
– le CG est 280mm en arrière de la pointe de l’aile?
Bonne soirée Marc
Franck
ParticipantSalut Rémi,
Je suis vraiment indécis sur le choix du modéle.
j’hésite entre le C460 en version PSS , que l’on voir sur le site de Jivaro models.
http://www.jivaro-models.org/caudron_460_mathieu/page_caudron460.htm
ou refaire le fouga magister ne 120 cm d’envergure ou un peu plus grand.
Ou le Jart…
Le Hornet de ta conception me fait aussi envie.
Arggg.. le choix est difficileFALCON ONE
VisiteurMoi, je te conseille de faire le Hornet car après ta dernière construction, celle-là te paraitra facile et agréable à construire!
Mais bon, ce n’ est que mon avis!
@+++++++
Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir Marc,
Pour l’embout sphérique du fer à souder je te conseille de faire un essai car la mousse fond vite je crains que 5 mm soit trop, je pencherai plutôt pour 4 mm.
La dérive démontable, c’est à dire enfoncé à force dans une fente de largeur inférieure à celle-ci.
C’est bien ça Alain ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.ALAIN
Participant1/ tu croises les bandes de scotch, tu commences du coin arriere droit (coté BF) pour aller jusqu’au coin supérieur gauche ( coté BA) etc…
je te ferai un croquis si je ne suis pas assez clair.
2/ Joël à 100% raison, la boule doit être inférieure au diametre de ton carbone, 4mm pour 5 mm est bien
utilises idéalement une boule en alu mais cuivre, ça va aussi, pas d’acier .
3/pour la dérive, joël a encore raison, tu glisses ta dérive en coroplast dans une fente.
inutile de la fixer, ça tient tout seul, je ne l’ai jamais perdu en vol.
4/ je n’ai pas été clair pour le CDG, c’est 280mm de la pointe du nez.
5/ oui pour la découpe de l’aile, tu rattrapes l’épaisseur de ton profilé balsa et oui pour l’articulation en scotch armé.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Franck
Participantc’est vrai que c’est une machine plutôt originale.
j’ai peur que le hornet soit un peu long a construire. vu le temps que j’ai mis a construire mon bibiche, il serai pret pour 2015!!!
ou alors il faut trouver le moyen de faire des constructions communautaires.
j’ai remarqué qu’il fallait souvent plus de temps pour préparer les pièces que de construire proprement dit.
Sur les forums américains , on voit souvent une personne qui coupe 3 ou 4 paires d’ailes, un autre qui coupe les pièces du fuselage ou qui fait le master et un autre qui fait le moule ainsi de suite.
Dommage qu’il soit si difficile d’organiser de telle construction.
un jour peut etreHecquet marc
VisiteurOK j’ai compris, on place le scotch à 45° en quelque sorte en faisant se chevaucher les bandes, mais c’est pour une demi aile , ou l’aile entière ton explication? Au final, ça fait deux couches croisées? Je veux bien un petit dessin !
merci pour les conseils, je m’y mets..
@+ MarcPhillipe Bourrier
ModérateurBonjour Joel et Jean,
Avez-vous reçu tous les paiements attendus ?
ON sera combien ?
On passe les cdes quand ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
ALAIN
Participantl’aile entiere après avoir bien entendu collé les 2 1/2 ailes, posé ton tube carbone et tes 2 servos préalablement réglés au neutre car après, ils ne seront plus accessibles si tu dois déplacer ton palonnier.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Nous sommes à 14 à commander, j’ai dû rappeler à une dernière personne pour le paiement ce qui fait que Jean devrait l’avoir reçu aujourd’hui ou au plus tard demain.
Dès confirmation de ce dernier la commande pourra être passer par Henri.
A+.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Hecquet marc
VisiteurTout cela est fait , comme tu me le dis..!! je pose le scotch demain..par contre ponçage minimum, c’est c….comme matériau !! petite déco flashy et y’a plus qu’à..Faut-il les élevons un poil cabreur pour l’autostabilité?
ALAIN
Participantpour la déco, on utilise du vénilia qu’on pose par dessus le scotch armé.
la piranha s’en fou du poids, c’est une bonne machine, tu verras.oui pour les elerons un poil cabreur mais c’est du détail, on fera ça au Tréport.
pense à utiliser des palonnier ronds, plus solides pour les combats.
j’ai mis une boite à ballast dans la mienne, y réfléchir.A noter que j’ai un pote qui prend sa piranha au Tréport, tu pourras t’en inspirer et l’essayer.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Hecquet marc
VisiteurTrop tard, j’ai utilisé des palonniers classiques ,tant pis…J’ai placé les commandes à l’intrados, je rajouterai un cache servo pour protéger les palonniers; j’ai placé toute la réception à l’avant , fuselage évidé, et accessible. je vais décorer au vinyle posé avec l’astuce de la colle sader multi usages pulvérisée et un coup de séchoir…
merci pour le temps que tu prends pour répondre et les précieux conseils..la Piranha devrait être prête pour dimanche !!
@+ MarcJoël vandecasteele
ParticipantVoilà, le dernier paiement à était reçu.
Henri fera la commande et vous serez bien-sûr tenu au courant de la réception de l’escadrille.
Encore un peu de patience.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Hecquet marc
VisiteurOK, vous me direz qui est le plus susceptible de me « livrer » je ne suis pas sur place hélas…par une belle journée où aller voler sans doute…
MAZUY Jean
Visiteurbonjour
notre assemblée générale aura lieu le 28 octobre à 10H a la mairie d’Escalles
il serait souhaitable qu’un membre de l’association se propose d’ètre commissaire au compte
en plus de RENAUD normalement d’après la loi il faut deux commissaires aux comptes
dans une association loi 1901
il suffit d’arriver une demi heure à l’avance de la réunion pour vérifier les comptesdonc au 28 merçi
Jean Mazuy - Membre
MAZUY Jean
Visiteurbonjour
la commande des mirages est faites
16mirages font partie de cette commandeil faut compter 3 semaines de délais (j’espère)
A+ Jean
Jean Mazuy - Membre
Joël vandecasteele
Participant14 commandés plus 2 de réserves pour les retardataires, qui en veut ???
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Jean-Noël
ParticipantBonne nouvelle, impatient de le monter et de faire les premiers essaie …. En patrouille ça va être super
Hecquet marc
VisiteurPeut être mon copain Michel qui m’avait accompagné à la rencontre q et qui s’est inscit du coup à votre club. Gardez en un le temps qu’il me réponde
MarcHecquet marc
VisiteurProposition annulée. Michel n’est pas intéressé pour le moment ! mais il y viendra..
Hecquet marc
VisiteurPhilippe, c’est quoi ton projet de voltige de groupe que j’ai lu je ne sais plus bien où.. ce Wasabi semble parfait, ça m’intéresserait…Où trouve t’on ce planeur?
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut marc,
La voltige de groupe, c’est un vieux rêve…pas encore assouvi !
On va commencer avec les mirages.
Le WASABI est une machine parfaitement adaptée au blanc-nez:
Rapide, neutre en voltige comme un multi et qui marche par temps medium et fort grace aux volets. Elle est toute petite, 1,50m d’envergure ailes 2 parties, donc super facile à transporter.
La conception est récente avec des profils symétriques de Thiery Platon (TP42, TP29) et des volets utilisés de façon dynamique (snap-flap, phase de vol).
C’est pour moi la meilleure machine que j’ai jamais eue en voltige petit planeur,
Son seul défaut, c’est qu’il est petit et parfois difficile à visualiser en vol surtout que j’ai fait l’erreur de le prendre blanc et noir !
Pour poser, on utilise les volets en positif à 30° ou plus et elle se freine pas trop mal, évidemment, ce n’est pas facile car on a approximativement les mêmes caractéristiques de vol qu’un grand planeur de 6 ou 7kg.
Le fabriquant est Baudis, prix assez élevé dans les 350€ mais c’est un tout plastique très bien fini.
Je vais repeindre le mien en rouge fushia fluo comme cela je devrais mieux le voir…
Mon rêve serait d’être plusieurs et de faire des figures ensemble.
Joel Vandecasteele a aussi un Wasabi, mais il ne vole pas souvent avec, la machine semble lui faire un peu peur car elle est petite, très rapide et surtout très neutre : tu mets en piqué, elle y reste, tu mets en cabré, c’est pareil… et comme c’est très vif et rapide, il n’y a pas droit à l’erreur.
Le vol tranche tient un petit peu, du moins, cela fait illusion. Le fuselage a été conçu pour il est très peu épais mais aussi très haut, c’est assez mignon.
La voltige inversée est une formalité, les déclenchés sont très propres, le cercle en tonneau passe aussi très bien si on n’a pas peur quand il revient (j’ai trouvé l’astuce pour les réussir à chaque fois), les tonneaux 2, 4, 8 facettes sont sans pb, les loopings carrés très propres, le huit vertical avec un inversé suivi d’un looping droit au dessus passe bien avec beaucoup de badin en entrée.
En vol 3D pas trop loin du pilote il se défend pas trop mal, mais le prix de la machine et sa conception plastique n’incite pas trop à ce type de vol, il est d’ailleurs tellement performant dans le vol au large à grande vitesse que l’on ne fait pas trop de 3D.
La machine est rapide et garde une vitesse constante. Elle sature à un moment donné à l’inverse d’un grand planeur qui lui continue à accélérer. Il ne faut donc pas trop piquer avant une figure (50 à70m est suffisant pour engranger le maximum d’énergie). Je ne l’ai pas encore testée avec du lest, je l’utilise au même poids dans le medium et dans la tempête. Avec tu lest, elle devrait être encore meilleure dans le gros temps (clef d’aile en acier au lieu de carbone)…
Bon, j’espère que je t’ai convaincu ?
A bientot
A bientot
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Hecquet marc
Visiteursalut Philippe
ça a l’air bien sympa en effet et ça ne m’effraie pas du tout..( j’ai eu qlqs planeurs de voltige déjà ( Jedi, Sonic,) .mais il faut songer à un entraînement sérieux…pourquoi pas..j’ai en ce moment un Falcon tout plastique en 2m assez voltigeur sauf que le fuselage manque de surface, c’est plutôt un mini F3F..
WE pente au Tréport ce WE, je crois que je vais voir quelques gars du Blanc Nez et j’espère pouvoir essayer ma Piranha ce dimanche…Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Marc,
Je serais bien venu samedi au Tréport, mais j’ai l’impression que la météo n’est pas super favorable. Qu’en penses-tu ?
Pour la voltige ensemble, c’est quand tu veux…
A bientot
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