Looking for something?

herve

Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 5,851 à 5,900 (sur un total de 11,766)
  • Auteur
  • en réponse à : planeur pour la pente #23597
    Renaud59
    Visiteur

un tit planeur de vitesse, 1m50 ce n est pas bien grand: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/594289204.htm?ca=12_s

Ca ce n est pas motorisé mais c est une tuerie, 60 pouces capable de voler par tout temps, sur le papier il est bien équipé:

http://aeroccaz.free.fr/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=23787&catid=14&Itemid=0

Ca c est plus cher mais c est extra pour tout et motorisé: 4 METRES DE BONHEUR

http://aeroccaz.free.fr/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=10731&catid=14&Itemid=0

Ca c est peu etre une affaire dans ce que tu cherche mais deja équipé et moins cher, à voir mais il faut l’évaluer:

http://aeroccaz.free.fr/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=23618&catid=4&Itemid=0

Ca ca fonctionne bien, j en ai déjà vu un en planeur pur. La photo n est pas celle du modèle donc il faut le voir aussi il est motorisé selon l annonce:

http://aeroccaz.free.fr/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=23603&catid=4&Itemid=0

Chez Airtech, le Fitness est tres bien par contre Top Model pour ma part je n adhère pas.

J espère que ca t aidera, en attendant je te conseille de voir les annonces régulièrement sur le bon coin ou autre et pourquoi pas de demandé sur le net si quelqu un n’en aurai pâs un a vendre dans un club pourquoi pas.

Dans ta région, il y a le club des 3 pentes je pense. Un adhérent de notre club vient de là bas.

FLY 4 FUN

en réponse à : planeur pour la pente #23598
    zboogy
    Visiteur

salut renaud,
    le club des trois pentes dis moi ou cela ce trouve moi je suis du 95 merci pour les diverses annonces je vais regarder cela de plus pres
    merci encore

en réponse à : planeur pour la pente #23599
    Renaud59
    Visiteur

http://3pentes.over-blog.com/

Je pense que la personne dont je te parle est Antoine mais pas sur, il ne poste pas souvent sur le forum.

2 planeurs pour le prix d 1 :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/597511232.htm?ca=17_s

FLY 4 FUN

en réponse à : planeur pour la pente #23600
    zboogy
    Visiteur

Bonjour, a tous
    Renaud regarde ce site et ce planneur dis moi ce que tu en pense cela n’a pas l’air trop mal
    http://www.skipmillermodels.com/Electro_Typhoon_Carbon_p/electro-typhoon-glass.htm
    a+

en réponse à : planeur pour la pente #23601
    Joël vandecasteele
    Participant

Salut Zboogy,

T’as un surnom à C…. toi.
    Je te souhaite ainsi qu’à ceux que tu aimes une très bonne année 2014.

Renaud te mâche le travail, tu peux te fier à lui, des planeurs retenus je connais surtout le Mini ellipse, ça déchire et le Fitness de Airtech que je connais et qui est un super planeur très polyvalent et devrait convenir tant pour la pente que pour la plaine et peut être commandé avec un fuso pour l’élect.

Bon choix

;)

Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

en réponse à : planeur pour la pente #23602
    zboogy
    Visiteur

Merci a toi joel je vais regardez tous ca pour que cette année soit super au cap et pouvoir refaire une petite video
    par contre pas de reponse sur la licence pour acceder au site peut on la prendre par le biais du forum
    Merci a+

en réponse à : Discussion Générale #15934
    zboogy
    Visiteur

salut a tous,
    je sais que plusieurs d’entre vous ont montés un kit du mirage et oui je les aient vue voler,
    j’en ai commandé un depuis quelques mois, j’ai regarder les photos sur le site au niveau du montage mais si vous aviez quelques photos prisent de pres et me les envoyer sur ma boite mail cela serait super ,photos de dessus et de dessous merci a vous
    mon adresse mail f5pls1@wanadoo.fr merci encore

en réponse à : planeur pour la pente #23603
    Renaud59
    Visiteur

Me revoila de la pente …… THierry, le planeur dont tu as mis un lien est très chouette, mais ce n est plus un planeur à 300€ :D Là tu as choisi un style que je n’approche que dans mes rêves. Une fois monté complètement, tu auras un engin du feu de Dieu mais à quel prix? Tu vas approché les 600 euros au moins. A mon avis, un full plastique et carbone comme celui ci présente à mes yeux 2 désavantages majeurs:

Si il atterit trop près d’un cailloux il sera fissuré ou cassé et les réparations s’avèrent compliquées au moins pour mes modestes moyens. Bon je sais qu’en le lançant, on ne veux pas en arriver là mais, pour ma part, je ne connais pas un planeur de mon stock qui n ai subi aucun dommage ! ;D

D »autre part, le carbone qu’il contient t »oblige à bien t’équiper en transmission, il te faudra impérativement du 2g4 avec des longues antennes qu’il faudra sortir du fuselage et mettre à 45 degré . J’en ai depuis peu fait l’expérience, ce genre de planeur va très vite et le moindre top fait très peur.

Néanmoins ca reste un super bestiau, certainement plus tourné vers le VDP qu’en plaine, ou alors tu a une armée d’accus en 4S. Chose que je n’ai pas non plus.

A mon humble avis, tu te feras plus plaisir avec l’Alpina en 4 mètres qui est bien monté et reste une valeur sûre dans toutes les conditions. Il suffit de l’alimenter avec un accu normal pour l utiliser en planeur pur, le poids du moteur ne genera pas du tout son vol.

Ensuite et si tu préfère un neuf, je te conseille de te rapprocher de Francis Pack, c’est un cpnstructeur très sérieux qui te monteras un planeur complet sur mesure et te le livreras au Cap en Aout, il faut attendre mais il monte et règle le planeur sur mesure, il fait par exemple des 7 nains qui sont de très bons planeurs clé en main. Je pourrai te donner ses coordonnées je pense les avoir sur mon ordi de bureau.

http://sites.estvideo.net/bruno.walter/WP3%20juin%202012/HTML/7%20nains.htm

et une annonce
    http://www.rc-occasion.com/planeur-7nains/

FLY 4 FUN

en réponse à : Pour SOKOL #23594
    François 62600
    Visiteur

Trop tard pour moi,vendu,???!!!j’ai téléphoné réponse en anglais bizarre!!! vérifié sur le bon coin plus d’annonce!!
    a+

en réponse à : Pour SOKOL #23595
    Renaud59
    Visiteur

T inquietes pas Francois, tu peux toujours regarder sur ceux du post de Sboogy . On trouvera bien il y a des affaires regulierement.

FLY 4 FUN

en réponse à : alpha jet meeting 2014 #23262
    imer71
    Visiteur

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
    En effet Philippe je pense que le père noël a des informateurs, chut!!!!!
    Avec ces fêtes je pensais que la construction des alpha jet aurait avancé plus vite.
    Alors quelques questions, puisque que de mon kit il n’y avait aucune notice ni éléments pour la construction.
    1° le tube carbone servant à rigidifier les ailes à quel emplacement?
    2° la jonction des deux ailes avec un dièdre négatif ou juste à plat?
    3° un stab et une dérive en EPP ne serait il pas plus léger?
    4° Alain je voudrais des photos, je vais réaliser l’aile démontable.
    5° pourquoi habiller l’EPP? j’ai envie de faire un montage comme un poly club, c’est à dire peindre directement la matière.
    6° j’oubliais sous les réacteurs à l’arrière c’est pas terrible, avez vous rajouté de la matière.
    Voilà pour l’instant c’est tout, je joins quelques photos, montage à blanc après ponçage.
    Bon dimanche A+
    205ab912106dd0803d16db7bfb383998c5.jpg
    210ff568e9502b33ed2179a365e4ad6523.jpg

Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

en réponse à : CALENAS PORTILLON #20339
    MAZUY Jean
    Visiteur

bonjour à tous

le nouveau code des cadenas des portillons de la pente SUD et NORD
    est en vigueur
    il est indiqué au dos de votre carte de membre VDP

Jean Mazuy - Membre

en réponse à : Noël #21918
    patrick02
    Visiteur

Au nom des Saint Quentinois, je vous adresse tous nos vœux les plus modélistiques, avec plein de vols en 2014,
    toujours plus de convivialité dans notre association et plein d’occasions de se retrouver pour passer un bon moment
    sur les pentes du cap.
    Amicalement.

Patrick

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

en réponse à : planeur pour la pente #23604
    patrick02
    Visiteur

Bonsoir Zboogy

Si le FunnyGlider est encore disponible, tu peux te laisser tenter. J’en ai un que j’utilise au cap, pas encore
    parfaitement réglé, mais c’est une excellente machine. Ses ailes sont les mêmes que celles du Fitness, seul
    le fuselage change pour lui donner un aspect plus « réel ».
    Il voltige très bien et en plaine, il est loin d’être ridicule.

Meilleurs vœux et @+
    patrick02

en réponse à : planeur pour la pente #23605
    Renaud59
    Visiteur

oui même ailes que le fitness, Guillaume en a un aussi

FLY 4 FUN

en réponse à : planeur pour la pente #23606
    patrick02
    Visiteur

Tu as volé aujourd’hui Renaud ?
    J’attends avec impatience une bonne journée pour venir.

en réponse à : planeur pour la pente #23607
    Renaud59
    Visiteur

OUi j ai volé, c était une bonne journée pour le faire avec mon ami Julien qui est revenu de son voyage et Henri et Fred. Jean est venu nous dire bonjour. Une bonne matinée.

FLY 4 FUN

en réponse à : alpha jet meeting 2014 #23263
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Salut Rémi,

J’ai décrit mes choix perso dans le très très très long mail précédent….pour répondre à tes questions voilà comment je vais m’y prendre, car je n’ai pas encore commencé:

1 – le tube carbone est sur l’extrados à l’endroit de l’épaisseur maxi. Bien le noyer pour que rien ne dépasse. Collage à l’époxy rapide pour un résultat plus propre

2 – perso : je vais reproduire le décalage de la partie externe de l’aile ( regarde un plan d’alpha, tu comprendras) et aussi le dièdre inverse tant de l’aile que du stab. Mais c’est un choix qui n’est pas obligatoire…cf villeneuve.

3 – Non car l’EPP est trop souple et tu devras faire des renforts…le coroplast convient bien. Par contre la forme du stab est assez peu fidèle…je vais le recouper. Je pense que mon alpha sera un peu plus délicat à piloter avec le dièdre inverse et le plus petit stab…wait and see

5 – l’EPP brut est assez vilain, se salit très vite et est super fragile…le vénilia est l’idéal à mes yeux pour le bon compromis aspect / renfort.

6 – regarde des photos de l’alpha et tu verras que le fuselage est creusé en dessous. Perso je vais enlever un max de matière et reproduire au mieux la forme de l’engin…

A bientot

"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

en réponse à : Boite à astuces #15930
    François Martin
    Participant

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
    En train de construire mon mirage , j’ai trouvé une astuce pour faire un nez pointu comme le vrai et je pense inoffensif en plus de couleur noir mat . Je coupe le nez pour obtenir un diamètre de 20mm comme nous y avons été invités dans le cahier des charges pour être autorisé à voler!!! Ensuite je fabrique un petit cône en chambre à air collé à la cyano et lors de la finition on « l’enfilera serrant sur le bout coupé « .Ce cône pèse 4g.
    J’envoie deux ou trois photos à Louis qui je pense les mettra sur le forum…
    Salut à tous.

Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

en réponse à : apex de mirage… #23580
    Renaud59
    Visiteur

Cool mais si le mirage s enrhume ca va être délicat de lui ôter le cache nez :D

FLY 4 FUN

en réponse à : apex de mirage… #23581
    François Martin
    Participant

Pour un rhume de servo prendre un médicament analogique ou autre !!!!! MDR.

Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

en réponse à : apex de mirage… #23582
    Renaud59
    Visiteur

Suppo que ca de vrai

FLY 4 FUN

en réponse à : apex de mirage… #23583
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Salut François,

Bonne idée comme ça on pourra lui gonfler le nez avec une pompe !

Et à propos de rhume…perso, j’en tiens une couche en ce moment !!!!

plus sérieusement, on verra à l’usage, car le mirage en prend toujours plein de le nez lors des crashs et ce que j’ai constaté, c’est qu’il faut laisser les 10 premiers centimètres bien souples pour amortir les coups et que tout collage finit par ne pas tenir…

A bientot

"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

en réponse à : apex de mirage… #23584
    ALAIN
    Participant

bravo francois,

ce que j’aime chez les modélistes, c’est leur imagination fertile pour trouver des solutions
    :-)

Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

en réponse à : apex de mirage… #23585
    Joël vandecasteele
    Participant

salut François,
    en fait c’est un airbag pour chocs frontaux que tu veux mettre.

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : apex de mirage… #23586
    Louis
    Maître des clés

Avec les photos, c’est encore mieux

dsc3544.jpg
    dsc3546.jpg

A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

en réponse à : apex de mirage… #23587
    Joël vandecasteele
    Participant

et avec un pilote et une bulle, extra !

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : apex de mirage… #23588
    Renaud59
    Visiteur

Oui ca tape…. enfin pas encore

FLY 4 FUN

en réponse à : apex de mirage… #23589
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

il va chatouiller les autres celui-là avec un tel nez !

c’est un nez en dertal ?

ou un nez nu phare ?

ou un nez nez ?

…..

en réponse à : apex de mirage… #23590
    robineche
    Visiteur

….. un nez ?

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh! Dieu!… bien des choses en somme.
    En variant le ton,-par exemple, tenez:
    Agressif: Moi, Monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse !
    Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!
    Descriptif: C’est un roc ! . .. c’est un pic ! . . . c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ?. .. C’est une péninsule !

nO fear, nO fun

en réponse à : alpha jet meeting 2014 #23264
    ALAIN
    Participant

Rémy,

voici des photos de ma fixation d’aile sur mon alphajet, j’espère qu’elles t’éclaireront

dscn103213.jpg

adaptationdelailefuselage.jpg

qui décolle... recolle.

en réponse à : alpha jet meeting 2014 #23265
    Joël vandecasteele
    Participant

salut Alain,

les deux petits ronds au crayon entre les points de fixation, qu’est-ce que c’est ?

tjrs pas de nouvelle de mon alpha jet ?

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : apex de mirage… #23591
    François 62600
    Visiteur

Oh là!! dites c’est paas de laa bicaarbonaaate de soude que vous avez snifé!!!
    serait ce les derniers effets des fetes de fin d’an nez!!!!!

en réponse à : Discussion Générale #15936
    robineche
    Visiteur

salut à tous

je viens de recevoir ma carte 2014 ffam.

je ne crois pas voir rêvé : il y a une photo du Cap sur celle ci !

je crois meme reconnaitre de dos Henri et un de ses planeurs.

qui confirme mes dires ?

nO fear, nO fun

en réponse à : alpha jet meeting 2014 #23266
    ALAIN
    Participant

Joël,

les ronds correspondent au trou de passage des cables des servos de l’aile.
    j’ai évidé ensuite…

pour ton alphajet, tu trouveras la réponse dans ta boite mail perso.

qui décolle... recolle.

en réponse à : apex de mirage… #23592
    MAZUY Jean
    Visiteur

peut-ètre de la colle cyano mélangée avec du bicarbonate de soude

cela fait de beaux congés mais attention aux vapeurs et à la réaction brutale
    et surtout aux vapeurs c’est vraiment agressif

Jean Mazuy - Membre

en réponse à : photo sur licence version carte 2014 #23614
    MAZUY Jean
    Visiteur

Henri
    a beau et bon dos?

Jean Mazuy - Membre

en réponse à : Noël #21919

Amis du Nord/Pas-de-Calais et les autres, c’est avec retard mais du fond du coeur que je vous présente mes meilleurs voeux pour 2014 et beaucoup de séances de vol sur votre beau cap.

en réponse à : photo sur licence version carte 2014 #23615
    robineche
    Visiteur

c’est la photo d’E .Desaunois qui est en page d’accueil du site VDP.

nO fear, nO fun

en réponse à : photo sur licence version carte 2014 #23616
    Joël vandecasteele
    Participant

salut Robi,

je pense aussi que c’est le dos d’Henri, peut-il confirmer ?

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : photo sur licence version carte 2014 #23617
    lamarre henri
    Participant

bonsoir a tous.
    Je peux confirmer Joël.
    en discutant avec Catherine a se sujet , elle me remet ma carte de la fédé . a l’instant,
    reçu depuis 10 jours !!!!!!!!
    Bref, aller bonne soirée a tous.
    Henri

Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

en réponse à : Noël #21920
    Jean Driesmans
    Visiteur

Bonjour,

Tous mes voeux de satisfactions pour 2014 !

Et pour commencer l’année en gaieté: http://vimeo.com/83101225

Amitiés,
    Jean

en réponse à : Noël #21921
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Merci Jean…..on veut voir la démo sur le cap lors de ta prochaine venue !

A bientot

en réponse à : photo sur licence version carte 2014 #23618
    François 62600
    Visiteur

je viens aussi de recevoir ma licence 2014 et je confirme aussi!!NOUS AVONS UNE VEDETTE CHEZ NOUS!!! ça S’ARROSE HENRI!!!!!!prévoir une caisse sur la pente « HIC HIC HIPS!!!

en réponse à : photo sur licence version carte 2014 #23619
    robineche
    Visiteur

ah ouais !

bien dit min fiu ! :)

nO fear, nO fun

en réponse à : Finition de l EPP #19042
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Hello à tous,

Pour avoir construit en EPP 1 Me109, 2 mirages et maintenant un AlphaJet, les solutions trouvées montrent que l’on peut faire pas mal progresser l’aérodynamique. L’alphajet et le second mirage volent vraiment bien pour des mousses, avec un confort de pilotage superbe.

Moi qui n’aimait pas les mousses, et ne jurais que par les « tout plastique », je dois reconnaitre que l’EPP bien construit est séduisant par plusieurs aspects:

Très robuste:
    ^^^^^^^^
    Cela permet toutes les facéties au ras du sol et en vol, dont le vol de groupe sans aucun stress…

Performances:
    ^^^^^^^^
    C’est pas un tout plastique, mais les perfos sont correctes si on prend quelques précautions comme suggéré ci-après.

Aspect:
    ^^^^
    Vu de pas trop près c’est assez mignon car les revêtements adhésifs sont bien adaptés et faciles de mise en œuvre. Les finitions à la peinture rendent bien et les bombes des graphers ( tag sur les murs type NTM ) ne sont pas onéreuses et permettent la réalisation de camouflages et autres décos réalistes…

Voici une liste d’astuces de construction et de finition correspondant au retour d’expérience du moment.

Cette liste est faite pour évoluer et être complétée par ceux qui le souhaiteraient. C’est un forum, c’est fait pour cela !!

1 – Privilégier les revêtements qui déforment peu au moment de leur mise en œuvre.
    Ce qui marche c’est le vinyl relativement épais collé sur l’EPP préalablement recouvert d’un film de néoprène en bombe et avec un minimum de renfort en scotch. La fibre de verre très fine posée au vitrificateur parquet est pas mal aussi comme le montre l’équipe de Villeneuve d’Asq. Cette méthode est la plus légère de toutes.
    Quelqu’un pourrait-il la décrire ici ?

ATTENTION prudence avec les revêtements qui se tendent fort comme le solartex et équivalent; on peut les utiliser mais ne surtout pas vouloir tendre le revêtement comme on le fait habituellement. Il faut juste le coller et faire disparaitre les plis gentiment. Si on chauffe, l’aile va se déformer irrémédiablement !…. On a des expériences négatives pour des premières mises en œuvre ratées de solartex dont mon Me109 avec les ailerons en EPP et le mirage de françois Sokol….à chaque fois on a une aile vrillée, c’est pénible… D’ailleurs si on veut rattraper le coup, l’aile rétrécit sous la pression du revêtement et de la chaleur ?!!!!

2 – Soigner le bord d’attaque du profil.
    C’est là que se passe la performance d’un profil !
    Je recommande d’utiliser un scotch tramé LE PLUS FIN POSSIBLE et en mettre plusieurs couches. On en trouve du marron tramé très fin en grande surface de bricolage ( marque Plasto ?). On met le scotch après avoir passé tout le modèle à la bombe néoprène. Ne pas en mettre trop, le modèle prend vite du poids, et avec le vynil épais et un bon longeron carbone, ce n’est pas vraiment nécessaire.

La première couche de scotch est centrée sur le BA et les suivantes débordent alternativement au dessus et au dessous de l’aile pour arriver à au moins 5 couches sur le BA. En tendant plus ou moins le scotch sur l’extrados ou l’intrados on arrive à contrôler le rayon du bord d’attaque. Essayer d’avoir le modèle du profil sous les yeux pour ne pas faire trop d’erreur, et surtout faites quelque chose de symétrique aile droite / aile gauche.

Il est inutile de renforcer tout l’aile, juste la largeur du scotch sur le bord d’attaque, c’est bien suffisant. Le mirage a subi des crashs et collisions monumentales et le BA est absolument intact ! Je pense que le longeron carbone contribue plus à la résistance que des couches de scotch qui alourdissent inutilement.

Pour info, j’ai remarqué que les scotch armés transparents très épais fournis et recommandés sont difficiles à mettre en œuvre pour avoir un bel arrondi du bord d’attaque….on a vite fait d’ailleurs de faire un plis ou une facette avec surement un résultat très médiocre sur le plan aérodynamique. La solution avec au moins 5 couches de scotch tramé fin marron sur le BA permet de bien contrôler ce que l’on fait et corriger si on n’est pas content du résultat. Le vieillissement dans le temps a l’air aussi meilleur que celui du scotch tramé transparent.

3 – Soigner le profil de l’aile et mettre un bon longeron carbone
    Coller les renforts en carbone avec de l’époxy rapide toujours en ancrant la colle dans l’EPP avec un outil pointu qui permet de la déposer. Je n’ai jamais désolidarisé un collage EPP/autre matériau avec cette méthode de collage à l’époxy avec des ancrage profonds par enfoncement avec l’outil pointu qui dépose la colle.

Les réalisations en colle chaude sont assez médiocres car on risque de laisser un bourrelet de colle si on n’a pas le temps de l’enlever avant qu’elle ne soit dure.
    Surtout, ne pas laisser d’excroissance à l’extrados ( dessus), c’est vraiment très très mauvais aérodynamiquement !

Les tubes carbone carrés sont plus faciles à noyer dans une fente réalisée à la défonceuse, et aussi plus résistants mécaniquement à poids égal. Le tube 8x8mm paroi 0,5mm de chez http://shop1.r-g.de/item/750302 est très bien. ATTENTION, le tube doit rentrer librement et surtout pas trop en force, sinon, le profil risque de se déformer !

4 – Soigner les gouvernes !
    il faut une continuité parfaite extrados et intrados des gouvernes avec le reste du profil avec, idéalement, des gouvernes profilées en balsa bien rigide. C’est sûr cela volera avec une planche de coroplast, mais c’est pas l’idéal car cela se déforme pas mal et on peut la vriller lors de la finition avec un matériau thermoformable, sans compter l’aérodynamique…. Dans tous les cas, il faut impérativement proscrire les décalages de la gouverne un peu pus haut ou un peu plus bas comme on voit souvent…

La solution la plus simple de mise en œuvre que j’ai trouvée, c’est de couper l’EPP bien droit à 1cm environ de la gouverne.

Découper la planche de balsa pleine à la forme de la gouverne + 1cm qui restera collé avec l’EPP.

Profiler la planche AVANT de la coller sur l’EPP, c’est nettement plus facile et surtout, il faudra éviter le ponçage EPP/Balsa, c’est quasiment impossible. Donc tous les ajustages sont faits AVANT collage.

Ensuite, on colle la gouverne avec del’époxy rapide 5min avec des trous dans l’EPP pour faire rentrer la colle.

Ensuite, je fais un logement à la défonceuse de 3mm de profondeur à l’extrados, je colle dedans des bouts de charnière à coller en plastique, je referme le logement avec des chutes de balsa. Une fois polymérisé, on ponce gentillement le balsa qui dépasse pour profiler l’aile, puis je coupe la gouverne par le dessous pour avoir le débattement voulu et donne un coup de cale à poncer pour avoir le débattement.

C’est vite fait, excellent sur la plan aérodynamique et cela a l’air très solide. J’ai fait des gouvernes dont la profondeur fait 30% de la corde sur l’alphajet et je les utilise en snapflaps comme sur le wasabi. Le comportement en vol des volets est excellent. J’ai réglé l’aplhajet comme le wasabi en copiant son programme, génial en vol….

5 – Comme les gouvernes sont en balsa, en profiter pour faire des gouvernes profondes.
    Sur le mirage 50mm, sur l’alphajet, je suis allé jusqu’à 30% de la corde !

6 – Tant qu’à utiliser du balsa, augmenter un peu l’envergure et faire de jolis saumons.
    On constate que la fragilité des modèles EPP est surtout sur l’avant du fuselage, à la jonction fuselage/ailes et l’avant des ailes. Les parties arrière et les saumons sont un peu moins exposées, donc le balsa à cet endroit ne fragilise pas trop le modèle…

7 – Profilez le fuselage pour le rendre aérodynamique !!!!
    Avec le bon papier de verre, c’est un plaisir ( mettre un masque poussières ) !!!
    Pourquoi se priver d’une vraie forme qui ressemble à quelque chose.
    Profitez en pour rendre les entrées d’air plus aérodynamiques.
    Sur le mirage, coupés droit à 90°, c’est un véritable aérofrein ! on a un vrai pavé…
    Coupé à 45°, c’est mieux
    Coupés à 60°, on a enfin un truc qui vole bien.
    OK, c’est moins beau, mais on peut jouer sur la déco pour rendre le truc plus attrayant…

8 – faites une verrière qui s’ouvre et noyez dans le fuseau tout ce qui pourrait dépasser ( servos, gouvernes….)
    Pour faire la verrière, un coup de gros cutter ( lame de 25 mm) pour dégager la verrière et des petits aimants pour la fixer. Astuce pour coller les aimants : prendre une feuille de plastique assez épais ( genre bache polyane épais ) mettre les aimants de part de d’autre, ils s’attirent et se mettent bien en face l’un de l’autre, prévoir leur logement dans l’EPP avec une dremel, un bon gros coup d’Epoxy rapide 5min, on colle le tout en place bien en face. Une fois l’époxy dur, on enlève la feuille plastique et c’est fini. Tout est en place et c’est génial à ouvrir et fermer sur le terrain….

Au passage, puisque vous avez une verrière qui s’ouvre, vous pouvez y aller et creuser l’EPP généreusement pour tout caser dedans…J’utilise une lime électrique pour faire un logement bien propre, mais une mini-perceuse avec un outil adapté va bien aussi..

9 – C’est une évidence, mais faites très attention au stockage du modèle en EPP.
    Il doit être stocké bien à plat et sans aucune contrainte.
    L’EPP garde la mémoire de sa déformation à long terme. Faites l’expérience : Vous déformez l’aile en la vrillant complètement et elle revient immédiatement à sa forme initiale, parfait !

stockez là déformée pendant quelques heures à plus de 40°C ou bien quelques jours à température ambiante….la déformation reste à au moins 50% et ne revient plus jamais ?!!!!
    merde….on est bon pour la re-stocker mais déformée dans l’autre sens, c’est un peu prise de tête quand même, et une fois vrillée, c’est presque cause perdue….au moins pour avoir un modèle performant !

perso, j’ai perdu les qualité de mon premier mirage cet été, modèle posé en biais dans le coffre….son poids et la T° élevée dans la voiture au soleil ont suffi à le vriller de façon irrémédiable !

(*) dernière petite astuce concernant les cales à poncer. Il faut en avoir tout un jeu de longueurs différentes et de grammages différents ( au moins 4 ou 5 ) . Je les bricole dans du ctp très épais 20 à 30mm bien droit. Je fais des cales de la largeur du double face ( 50mm ) et de la longueur pour ne pas perdre de papier de verre. Je colle sur les cales le papier de verre le plus cher que l’on trouve en magasin de bricolage en feuille ( souvent de couleurs différentes en fonction du grain, ce qui est bien pratique ). Le plus gros est parfait pour dégrossir très très vite les gouvernes et les saumons en balsa et aussi sculpter le fuseau en EPP. Le plus fin va bien pour la finition de toute la surface de l’EPP avant revêtement, sinon, on retrouve des picots au travers du vénilia, pas gênant, mais pas super beau….

en réponse à : servo qui vibre #23391
    MAZUY Jean
    Visiteur

sur le BONCOIN il ya une machine de découpe numérique 60 euros

elle n’a pas l’air mal mais l’électronique fonctionne sous linux, donc pas de timer

je pense que l’on peut l’améloire avec une carte MM2001

si quequ’un est intéressé il ne faut pas trainer

Jean Mazuy - Membre

en réponse à : servo qui vibre #23392
    Joël vandecasteele
    Participant

bonjour Jean

c’est dans le nord-pas-de-Calais ?

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : Meeting, Salons et rencontres interclub #15938
    ALAIN
    Participant

Bkendecques organise un meeting indoor le samedi 18 janvier 2014.
    il se déroule dans la salle de la cristallerie d’Arques, une salle magnifique.
    Villeneuve d’ascq y participe :-)

qui décolle... recolle.

en réponse à : servo qui vibre #23393
    Phillipe Bourrier
    Modérateur
    MAZUY Jean wrote:
    sur le BONCOIN il ya une machine de découpe numérique 60 euros

elle n’a pas l’air mal mais l’électronique fonctionne sous linux, donc pas de timer

je pense que l’on peut l’améloire avec une carte MM2001

si quequ’un est intéressé il ne faut pas trainer

Jean, c’est une bonne idée, si tu la retrouves, fais la copie du lien qui est en http://…….. dans ton mail, cela permettra à ceux qui cherchent de trouver l’annonce plus vite

A bientot

Accueil Forums Rép :servo qui vibre

50 sujets de 5,851 à 5,900 (sur un total de 11,766)