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herve

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50 sujets de 4,651 à 4,700 (sur un total de 11,766)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Vieilles toiles #15764
    Franck
    Participant

    Super idée cette rubrique!
    Je pourrai mettre les photos de mon Habicht dans la rubrique…

    Un jour, Oh oui un jour je fera ça aussi.
    Bravo hecquetmarc belle collection !

    en réponse à : UNE PAGE SUR LES PSS EN TOUT GENRE #17595
    imer71
    Visiteur

    Bonsoir à tous, bienvenue parmi nous Golum.
    Le Mig 29 est un très beau modèle, délicat en construction tout balsa.
    Le Fulcrum que possédait Joël est tiré d’un kit Rodhel model, une très belle semi maquette, j’ai le même en électrique. Oui Joël le fuselage est porteur en forme de profil, la version PSS en photo un peu plus haut est maquette.
    Alors se pause plusieurs questions:
    Version, moteur dans le nez (électrique ou thermique), PSS, dimension, attention la construction de ce modèle en balsa n’est pas simple, ni son pilotage, modèle demandant une piste en dur longue pour le décollage appareil rapide avec un profil fin qui allonge. a l’atterrissage.
    quelques photos de mon gros mig29
    mig40.jpg
    photo053189.jpg
    photo054183.jpg
    macon0046.jpg
    A+

    Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

    en réponse à : Commande Mirages 2013 #22288

    Bonjour à tous !

    Mon chèque pour un petit MIRAGE 2000 est parti ce matin.

    Bientôt, il fera parti de la grande famille « MIRAGE 2000 – VDP Blanc-Nez !

    V.P.D. :
    Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !

    en réponse à : Commande Mirages 2013 #22289
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Hello à tous,

    Qui s’occupe de centraliser cette demande et de passer la commande ? (Jean c’est toi ?)

    PS : Ce n’est pas moi, je m’occupe de celle des bombes de peinture.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22060
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Marc,

    Je suis très impressionné par tes modèles, tous construits perso ?

    OUAIS…., je comprends ta remarque…..et je la partage aussi, c’est pas top ces chinoiseries à deux balles et cela détruit nos emplois !

    Oui, ……quand j’aurais du temps…….dans………..années…….avant d’être complètement sénile………..je construirais comme toi des machines anciennes…….
    Voilà une jolie litanie à chanter….

    J’aime bien les engins fous du tout début de l’aviation quand le pilote était à l’air libre et la forme des engins rappelaient des oiseaux transparents au squelette fragile, ce n’est suremant pas le plus évident à faire voler, mais ce serait surement original, surtout avec une sono dans le pilote…..

    Deux questions Marc:

    Je suppose que tu as une fraiseuse à commande numérique ou alors tu découpes toutes les pièces à la main ?

    Tu viens le 23/24 mars ?

    J’ai ton mirage…

    A bientot

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    en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22061
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Louis,

    C’est du boulot, mais est-ce que tu pourrais découper le message de marc pour faire une rubrique par modèle ? c’est vrai il y en a beaucoup ! mais cela vaut le coup.

    Merci d’avance pour nous tous

    A bientot

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    en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22062
    Hecquet marc
    Visiteur

    Oui Philippe,
    Tous construits perso , conçus de A à Z comme le Kakadu ou le Pegasus, ou à partir de plans existants comme le Baby ou le Hütter, ou à partir de shortkits sommaires ( nervures et couples) et sérieusement améliorés et maquettisés ( le Laister lawrence Tech IV de 2012 (l’histoire est particulière, c’est une société américaine ( http://www.aerosente.com/ ) qui m’a demandé de le construire et le Nord 2OOO d’après le Meise perso d’un copain allemand).

    Si la curiosité vous en prend, vous pouvez retrouver la construction détaillé de ces modèles
    ( sauf le Minimoa) sur le forum http://retroplane.net/ ( cliquer sur la fonction « rechercher » de la page d’acceuil ou cliquer sur « forum » puis  » constructions détaillées en photos  » A voir aussi toutes les constructions des copains, à commencer par celles de V Besançon, le créateur du sitey’en a un paquet

    J’ai une CNC effectivement, mais ça fait bien rire sur le forum Rétroplane car je ne m’en sers pas beaucoup…Je préfère la DHC ( Découpe à l’Huile de Coude…) mais je vais m’y mettre, sérieusement, comme toi, quand je serai en retraite..C’est bon pour le WE au cap, le dimanche 24 seulement.
    @ bientôt Marc

    en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22063
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    SUper marc, c’est du temps réel ta réponse !

    Si un jour tu veux faire un projet à deux (deux machines identiques pour faire du vol de patrouille….) je suis partant….

    A bientot

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    en réponse à : Vieilles toiles #15795
    Hecquet marc
    Visiteur

    Par ailleurs tu évoques les oiseaux fragiles, j’ai un projet de ce genre, peut être cet été, en pas très grand le seul planeur construit en 1922 par la firme De Havilland, j’ai une doc suffisante, une libellule ! : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4033

    en réponse à : Association VDP Blanc-Nez #15791
    Renaud59
    Visiteur

    Bombe NTM 94 matte 400ml: 3,75 Euros TTC

    Bombe NTM Hardcore brillant 400ml: 3,5 Euros TTC

    Frais de port offert à partir de 16 bombes, alors l’idée c’est de se grouper pour arriver à ce nombre.

    Prenez les accessoires nécessaires (des capuchons de rechange plus ou moins fins….)

    il y a aussi les bombes de vernis de protection

    *************************************************
    Procédure pour la commande
    *************************************************

    1 – Aller sur le site http://www.allcity.fr/shop/index2-cat-1-Bombes.html

    2 – Faites un post sur le forum avec les références des produits souhaités
    ATTENTION :
    – Indiquez votre nom et prénom en clair si votre Pseudo n’est pas explicite
    – Soyez précis et utilisez le copier/coller depuis le site vers le forum pour éviter les erreurs

    3 – Calculez votre total sans frais de port et indiquez le dans votre Post (pour vérification)

    4 – Dès que l’on a atteint les 16 bombes NTM sur le forum, je ferai un post de confirmation avec une date limite pour les éventuels retardataires et envoyez votre chèque libellé à l’ordre de « association VDP Blanc-nez » (je vais centraliser les demandes)

    5- Je vous tiendrai informé de l’arrivée de vos produits.
    ATTENTION : La commande ne partira que quand on a rentré tous les règlements par chèque
    *********************************************************

    Attention, à utilsier avec gants et masque produits chimiques.

    Jai utilisé la NTM 94 avec beaucoup de plaisir sur le Me109, il a pris juste 50g avec peinture dessus et dessous très colorée saturant complètement le support.

    On veut voir de beaux modèles colorés sur la pente !!!!!!

    PHILIPPE BOURIER

    A bientot
    Dernière modification par philippe bourrier (Aujourd’hui 11:08:55)
    « Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres »
    Amateur de GPR : minimoa1/3, ASW15B 1/3, Lo100 1/3, Alpina
    Construction tout plastique, découpe CNC des ailes, motorisation électrique

    FLY 4 FUN

    en réponse à : BOMBE DE PEINTURE #22418
    Renaud59
    Visiteur

    désolé Philippe, j’ai supprimé la discussion en supprimant mon premier message.

    Moi je voudrais:

    1 RV-207 Mangue NTM HARDCORE 3.5
    1 R-4010 Magenta NTM HARDCORE 3.5
    1 RV-238 Jaune Géant POP NTM HARDCORE 3.5
    1 RV-232 Bleu Glacier NTM HARDCORE 3.5
    1 RV-238 Jaune Géant POP HARDCORE 3.5
    1 Vernis acrylique MTN Industrial 400ml brillant 7.15

    pour un total de 24€65

    Par contre je n’ai pas de chéquier :( je paie en liquide.

    FLY 4 FUN

    en réponse à : BOMBE DE PEINTURE #22419
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Etat au 9 mars:

    Renaud : 6
    Philippe : 3

    reste encore 7 pour arriver à 16

    Qui est intéréssé ?

    A+

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    en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22064
    Hecquet marc
    Visiteur

    Pourquoi pas…

    Et le Jastrzab, toi qui aimes te retourner la crêpe, il te plaît?

    en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22065
    Louis
    Maître des clés
    philippe bourrier wrote:
    Louis,

    C’est du boulot, mais est-ce que tu pourrais découper le message de marc pour faire une rubrique par modèle ? c’est vrai il y en a beaucoup ! mais cela vaut le coup.

    Merci d’avance pour nous tous

    A bientot

    Bonjour,

    Détricoter un message serait vraiment trop long. J’ai fait simple :

    un fil : Minimoa (le post d’origine de Philippe) (à completer uniquement en Minimoa)
    un fil : Habicht (spécial pour Franck)
    un fil : Divers modèles retro (à partir de la collection de Marc)

    A vous de compléter en créant bien une nouvelle discussion par modèle.

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22066
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Merci louis,

    c’est bien plus clair ainsi.

    Tu as raison, il faut un jour construire une vieille toile….

    A bientot

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    en réponse à : BOMBE DE PEINTURE #22420
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut les p’tits gars,

    Pour moi ce sera dans la série MTN 94 mat

    RV 156 Bleu barceloneta
    RV 159 Bleu Odysée
    RV 160 Bleu Eureka
    RV 162 Bleu Profond

    PS: Philippe, si je te vois demain je te donnerai l’argent directement

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : construction mirage comme villeneuve d’ascq #21480
    Joël vandecasteele
    Participant

    Un supplément de plomb en plus amène mon Mirage à 580 grs soit 110 grs de lest.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Tout sur le Habicht #22048
    Hecquet marc
    Visiteur

    Oui Franck, j’ai hâte de le voir…Il y en a un aussi cette année en construction sur Rétroplane de mon copain Eric Perrot ici :

    http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3892&postdays=0&postorder=asc&start=0

    en réponse à : De Haviland #22461
    Louis
    Maître des clés
    philippe bourrier wrote:
    Salut Marc,

    Le De haviland en 2,5m est très mignon, en faire voler plusieurs en même temps doit être sympa…

    A bientot

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22067
    Louis
    Maître des clés
    hecquetmarc wrote:
    Pour un vol de patrouille, tu penses à un voltigeur? On peut changer des Habicht ( ne te vexe pas Franck, je l’adore) en choisissant par ex ce planeur que construit mon ami Thomas ( polonais de Mulhouse qui adore les planeurs polonais..) : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3962&start=0

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    en réponse à : Commande Mirages 2013 #22290
    Renaud59
    Visiteur

    1 MIRAGE POUR JEAN FRANCOIS LAINE DU CLUB DE MARCK
    (Il comptera parmi les memebres de VDP Blanc Nez puisqu’il a également pris son adhésion à notre club).
    1 MIRAGE POUR JEROME BOUTEZ DU CLUB DE MARCK EGALEMENT.

    Merci de les prendre en ciompte

    FLY 4 FUN

    en réponse à : PSS #15794
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Pour avoir construit 2 mirages, participé à 2 autres constructions et aidé au réglage de 3 machines en plus de la mienne, voici quelques points importants :

    1 – Soigner le profil au bord d’attaque.
    *******************************
    Faire l’arrondi au scotch en tirant un peu dessus surtout sans excès pour conserver la forme du profil découpé, pas de profil trop pointu et une courbure bien régulière. J’ai mis 3 couches de scotch tramé marron 50mm de large acheté chez Leroy merlin (plus fin que le transparent habituel) en dégradé sur les 5 premiers cm dessus et dessous. Le Bord d’attaqe est largement renforcé par les couches superposées ( 5 ou 6 ). Les contacts avec les buissons et autres souches montrent que le BA est vraiment béton !

    2 – Soigner le profil dans son ensemble,
    ********************************
    En particulier soigner le collage du longeron, il ne faut pas d’irrégularité à ce niveau et surtout pas de bosse (n’est-ce pas Henri ?). EN retour d’expérience, éviter la colle chaude qui ne permet pas de faire facilement un travail propre rapidement. Perso, j’utilise de l’epoxy 5min de top model, tout le modèle est fabriqué en une matinée et les collages tiennent vraiment bien.

    3 – Soigner la jonction gouvernes/aile. Eviter les décalages.
    ************************************************
    J’ai fait cette partie en balsa pour suivre le profil jusqu’au bout et avoir un peu de rigidité sur la gouverne. L’articulation est faite au vénilia. J’ai fait la saignée en dessous une fois l’aile entoilée avec une défonceuse dremel, c’est rapide et propre.
    Les gouvernes en Coroplast marchent aussi très bien.

    4 – Faire des gouvernes de 40mm de profondeur
    **************************************
    ON sait que des gouvernes de 30mm ne donnent pas de bons résultats. L’avion s’enfonce dans les virages, on n’a pas assez de défense à la profondeur aux grands angles.

    5 – Ne pas vriller l’aile.
    ******************

    C’est facile à contrôler à l’oeil et aussi en regardant les gouvernes au neutre une fois trimé pour qu’il vole droit. Les deux gouvernes doivent être parfaitement symétriques et relevées un tout petit peu de façon identique de chaque côté.

    Cette cause est l’explication majeure de la finesse dégradée du mirage de François. La différence est ENORME avec celui de Joel et ou le mien !! Impossible de voler correctement aux chasseurs avec celui de françois tant que l’on avait pas dévrillé un peu l’aile alors que les deux autres évoluaient dans tout l’espace de vol. Autre chose aussi de surprenant, la restitution, avec les mirages de joel ou le mien, il y a une certaine restitution après une prise de badin permettant de traverser les zones de moindre portance, avec celui de françois vrillé, pratiquement rien, comme si on consommait toute l’énergie dans le braquage des gouvernes…

    En terme de technique d’entoilage, il est nettement recommandé d’entoiler au vénilia, ou équivalent plus léger (cf le produit utilisé par Joel) car ces produits ne risque pas trop de déformer l’EPP très souple sauf si on chauffe comme un fou évidemment.

    Il est préférable d’éviter le Solartex ou le diacov car il y a un gros risque de trop chauffer et de vriller l’aile, n’est-ce pas François ? (Sokol), de plus on prends facilement 50g d’excès de poids à cause du revêtement et de la peinture pour le décor…et c’est plus long à faire.
    Je dirais que sur un PSS warbird du genre du Me109, cela peut se justifier pour avoir un camouflage digne de ce nom, et les 100g de déco ne se sentent pas trop, mais pour le mirage, on s’en sort bien en terme de déco avec le vinilia actuel et le gain de poids est utile pour la polyvalence.

    A noter, J’ai collé les deux demi-ailes et entoilé l’ensemble au venilia AVANT de coller l’aile sur le fuselage, c’est plus rapide et on voit mieux si elle est bien droite. Le fraisage de la saignée poru la gouverne avec la défonceuse est aussi plus simple à réaliser. Bref que des avantage…

    6 – Centrage 130 à 140mm,
    ***********************
    perso, je le préfère arrière, mais il faut alors réduire le débattement à la profondeur et on a une machine neutre, si on la met en piqué, elle y reste ! je pense que la finesse est un peu meilleure aussi avec un centrage arrière. A noter que même arrière, le mirage n’est pas du tout vicieux, il est difficile de la faire décrocher.

    7 – Poids entre 540 et 600g.
    ***********************
    On verra avec Joel si il y a un intérêt à faire plus léger. Quand je vois comment le mien vole dans le petit temps et se débrouille correctement dans le vent plus fort au même poids, j’en doute un peu. Repesé récemment, 550g !

    8 – Renforcer le nez de 10cm de la pointe au début de l’aile
    ***********************************************
    C’est nécessaire car il casse facilement à ce niveau comme expliqué par Alain et son équipe de Villeneuce et expérimenté par Joel ce WE !
    Le renfort peut être un morceau de carbone, section au choix.

    9 – Faire un nez souple sur les 10 premiers cm
    et arrondir la pointe pour avoir un diamètre de 1 cm environ
    ************************************************
    Ceci pour éviter de blesser quelqu’un avec la pointe. Du scotch et du venilia sont bien suffisants, pas de carbone dans cette zone !
    Attention, lors de nos rencontres avec beaucoup de machines en même temps, on se réserve le droit de couper sur le terrain les modèles trop pointus….alors vous être prévenus. J’ai déjà fait l’opération au mien qui était hyper pointu du début. Pour ceux qui veulent une vraie pointe, on pourrait expérimenter une durite silicone tenue par un petit bout de gaine thermo pour simuler l’apex du vrai mirage….

    10 – couper les entrées de réacteur à 45°
    ********************************
    C’est loin d’être négligeable comme on a pu le voir avec Joel et François aujourd’hui aux chasseurs. On gagne 1 ou 2 points de finesse, c’est suffisant pour transformer une machine qui est juste en une machine qui peut se bouger sur la pente. Il faut dire que la pente des chasseurs est très peu pentue et il faut pouvoir avancer vite pour profiter des zones portantes et des thermiques….si si il y en avait hier !!!! cela peut paraitre incroyabe, mais à 3 ou 4°C sans soleil, on avait des thermiques !!! Cette pente me surprendra toujours….
    Pour gagner en finesse, on a fait une petite séance de découpe de saucisson sur la pente comme on le voit sur les photos ci-dessous !

    20130310153604.jpg

    20130310153548.jpg

    N’hésitez pas à poser des questions.

    A bientot

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    en réponse à : trucs et astuces pour le mirage #22430
    Hecquet marc
    Visiteur

    merci pour les infos; Si tout se passe comme prévu, je récupère le mien le 24 n’est ce pas?
    @ bientôt

    en réponse à : trucs et astuces pour le mirage #22431

    Bonjour,

    Merci à toi Philippe d’énoncer les points d’attention et d’amélioration pour les nouveaux kits à venir.

    Ayant moins d’expérience que vous dans le langage utilisé et la construction de planeurs en tout genre, je pense qu’il serait cool d’illustrer les points que tu évoques.

    Je propose, à la réception & réalisation de mon Mirage 2000, de faire une notice spéciale « Mirage 2000 – V.D.P. Blanc-Nez » sous forme de reportage photo complet avec explications des différentes étapes d’attention.
    Pour permettre aux novices comme moi de pouvoir monter ce kit et d’obtenir les meilleurs espoir de vol (aussi éviter les erreurs fatales).

    Pensez vous que ce soit intéressant (à moins que quelqu’un aurait déjà un reportage des étapes expliqués) ?

    Si cela n’existe pas, je veux bien réaliser cela mais j’aurais bien sûre besoin d’échange d’expérience avec l’un d’entre vous pour mettre en œuvre ce projet.

    Merci pour vos réactions,

    RAFE

    V.P.D. :
    Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !

    en réponse à : trucs et astuces pour le mirage #22432
    Joël vandecasteele
    Participant

    Je partage tout à fait les points repris par Philippe.

    Surtout au sujet des renforts carbone qui se prolongent vers l’arrière passé le bord d’attaque (si vous ne voulez pas vous faire décapiter en vol comme moi)

    Le deuxième point important est de découper les entrée d’air à au moins 45°, on a pu constater une différence TRES importante de finesse entre avant et après biseautage des entrée d’air, nos Mirages à François et moi ont été transformé, avant tu te traînes et après tu perces.

    Il faut aussi éviter trop de débattement des gouvernes et employer l’exponentiel, ça donne un vol moins saccadé, plus lisse, plus propre.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : trucs et astuces pour le mirage #22433
    Louis
    Maître des clés
    RAFE wrote:
    Bonjour,

    Je propose, à la réception & réalisation de mon Mirage 2000, de faire une notice spéciale « Mirage 2000 – V.D.P. Blanc-Nez » sous forme de reportage photo complet avec explications des différentes étapes d’attention.
    Pour permettre aux novices comme moi de pouvoir monter ce kit et d’obtenir les meilleurs espoir de vol (aussi éviter les erreurs fatales).

    Pensez vous que ce soit intéressant (à moins que quelqu’un aurait déjà un reportage des étapes expliqués) ?

    Si cela n’existe pas, je veux bien réaliser cela mais j’aurais bien sûre besoin d’échange d’expérience avec l’un d’entre vous pour mettre en œuvre ce projet.

    Merci pour vos réactions,

    RAFE

    Bonjour RAFE,

    RAFE, dans notre album « construction mirages », il y a déjà de quoi puiser pour créer une notice de montage. Tu peux librement télécharger ces photos.

    http://www.vdp-blanc-nez.com/albums_photos_133.htm

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    en réponse à : trucs et astuces pour le mirage #22434
    Phillipe Bourrier
    Modérateur
    RAFE wrote:
    Bonjour,

    Merci à toi Philippe d’énoncer les points d’attention et d’amélioration pour les nouveaux kits à venir.

    Ayant moins d’expérience que vous dans le langage utilisé et la construction de planeurs en tout genre, je pense qu’il serait cool d’illustrer les points que tu évoques.

    Je propose, à la réception & réalisation de mon Mirage 2000, de faire une notice spéciale « Mirage 2000 – V.D.P. Blanc-Nez » sous forme de reportage photo complet avec explications des différentes étapes d’attention.
    Pour permettre aux novices comme moi de pouvoir monter ce kit et d’obtenir les meilleurs espoir de vol (aussi éviter les erreurs fatales).

    Pensez vous que ce soit intéressant (à moins que quelqu’un aurait déjà un reportage des étapes expliqués) ?

    Si cela n’existe pas, je veux bien réaliser cela mais j’aurais bien sûre besoin d’échange d’expérience avec l’un d’entre vous pour mettre en œuvre ce projet.

    Merci pour vos réactions,

    RAFE

    Bonjour Rafe,

    C’est surement une bonne idée et merci pour ton implication.

    Comme le dit Louis, il suffit de récupérer les photos et mon commentaire ci-dessus pour illustrer tout cela en photo.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : trucs et astuces pour le mirage #22435

    Effectivement Louis et Philippe, J’avais déjà vu ces photos (elles sont superbes),
    Cependant n’étant pas été présent le jour de cette mise en oeuvre des mirages, il m’est difficile de comprendre les étapes et d’en faire relation avec vos différents postes (la distance n’arrange rien, je suis d’accords).

    Je répète que je n’est pas votre expérience ni dans le montage, ni dans l’approche technique.

    Je pense qu’il faut vivre l’expérience pour en comprendre le sujet et mon poste vise à comprendre les différentes étapes de votre montage ou de vos remarques sur le montage et réglages.

    Après tout, je ne pense pas être le seul dans mon cas, je demande juste un peu d’aide pour réaliser ce P.S.S. de la meilleure manière qu’elle soit et d’en diffuser une notice pratique.

    J’espère avoir été plus clair,

    A bientot

    V.P.D. :
    Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !

    en réponse à : trucs et astuces pour le mirage #22436
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Pas de soucis,

    Fais nous part de tes questions, on y répondra avec plaisir.

    La construction est rapide et simple si tu as les bons outils et conseils.

    ON en reparle dès que tu commances

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22150
    ALAIN
    Participant

    une idée pour le 23 et 24 mars.

    est il envisageable de faire une coupe des aspirins ?
    le fait qu’elles soient motorisées pose t- il un problème au BN ?

    en effet, nous en avons 7 à Villeneuve D’Ascq en état ( nous nous en servons souvent)
    Joël et philippe en possedent aussi.
    peut-être d’autres ?

    ça pourrait être marrant et comme vous le savez, Villeneuve d’Ascq aime bien les choses marrantes :-)

    de plus, ça ferait une démo pour ceux qui ne connaissent pas, et des concurrents potentiels supplémentaires pour les autres manifestations de ce genre ( Brouckerque et 3A où Villeneuve D’Ascq sera bien evidemment).

    A vous lire sur l’idée.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22151
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Alain,

    C’est peut-être possible sur un terrain proche, mais pas sur le BN pour des raisons de nuisances sonores et de sécurité, même si le règlement ne nous interdit pas les planeurs électriques,et l’ASPIRIN en est un; Le soucis, c’est que surmotorisées comme elles le sont, c’est quand même bruyant et assez dangereux pour un lieu recevant autant de public que le cap BN.

    On va voir avec les clubs de marck, Blériot ou Marquise qui sont proches, il y en a bien un qui acceptera de nous accueillir, sinon, on pourrait aller aux chasseurs, il n’y a pas de public là bas et c’est donc un peu moins gênant….

    A bientot

    PS : On communiquera avec tout le monde, car on nous attend sur la pente…

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    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22152
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Alain,

    En effet que faire lorsque tout les Mirages du cap auront abattu ceux de Villeneuve ??

    Hélas, les moteurs sont proscrit au cap…….. des Aspirins sans moteur, seulement les Aspirins ne sont pas très pénétrantes, elles restent en travers de la gorge sans eau.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22153
    ALAIN
    Participant

    OK, pas grave même si c’était une bonne occasion.

    merci pour la réponse.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22154
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Alain,

    mettez quand même les ASPIRIN dans le coffre avec une ou deux batteries prêtes, on verra si c’est possible sur un des terrains que j’ai cité…

    Bon rétablissement

    AU 23/24,

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    en réponse à : Commande Mirages 2013 #22291
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonsoir à tous,

    Qui s’occupe de la commande des mirages, est-ce toi Jean ?

    Et je repose encore ma question:
     » lors de la commande des Mirages est-il possible de commander un autre PSS ou un autre modèle vendu chez Miniplume ??? »

    Je serai preneur d’une aile volante Piranha et je pense qu’Alain aussi.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Commande Mirages 2013 #22292
    MAZUY Jean
    Visiteur

    JOEL
    il n’y a rien de changé par rapport a la commande précédente
    1° les personnes ont jusque le 20 mars pour prendre option et indiquer leur commande de mirage et ou autre modèle( sur le forum et éviter les surnoms)
    2° ensuite je contacte Miniplumes pour avoir les prix
    3° les personnes m’envoient les règlements IBAN ou chèques
    4° je passe la commande

    Jean Mazuy - Membre

    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22155
    ALAIN
    Participant

    m’ouais, on verra

    j’en parle aux autres et si on a la place avec le matériel de camping, on les prendra peut-être mais on se voit mal reprendre les voitures et partir sur un autre terrain pour voler 20 mn avec les aspirins, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle surtout si les conditions météo sont bonnes au BN.
    en plus, il faudra ranger tout le bardas etc… bof, bof

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Commande Mirages 2013 #22293
    Joël vandecasteele
    Participant

    Merci Jean,

    Je n’étais pas sûr que se soit toi qui t’occupais des mirages et je n’avais pas eu de réponse pour les autres modèles miniplume je me posais des questions.

    Personnellement je commande donc une Aile Piranha, peut être miniplume fera-t-il une réduction sur l’aile si on passe une commande groupée avec les mirages ?

    Peux-tu voir cela ?

    Merci ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : trucs et astuces pour le mirage #22437

    Merci Philippe.

    Entendu.

    Vous avez construit à partir d’une notice de montage « miniplumes » ou cette construction à était fait au feeling ?

    V.P.D. :
    Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !

    en réponse à : plaques de peuplier commandée par Jean #22382
    MAZUY Jean
    Visiteur

    le contreplaqué ,en réalité c’est du placage de 2 mm d’épaisseur mais d’une qualité très belle
    c’est la première fois que je vois du peuplier comme cela

    j’ai fait un essai de coller à l’époxy deux épaisseur à contre fil la résistance est énorme
    trois épaisseur cela doit être pratiquement indestructible

    je vois très bien cela pour faire des couples, des platines, des longerons et aussi
    des nervures supportant des clées d’ailes

    et en plus c’est léger

    Jean Mazuy - Membre

    en réponse à : plaques de peuplier commandée par Jean #22383
    Hecquet marc
    Visiteur

    S’il en reste j’en prendrais bien 2 plaques ou 4 ? Possibilité de les récupérer le dimanche 24 ?
    Je paye à VDP Blanc Nez? via Philippe avec le Mirage…???

    en réponse à : trucs et astuces pour le mirage #22438
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    On a construit en profitant de l’expérience de l’équipe de villeneuve d’Asq (Alain Danes, Jean-François….) qui nous ont donné les points les plus importants: centrage, renforts, poids, technique de recouvrement de leurs mirages qui marchaient si bien lors de la rencontre de septembre 2012.

    mais il n’y a rien de compliqué, rassures toi, il faut compter 1 ou 2 heures pour faire le gros oeuvre, et le double pour la finition environ. J’ai pu faire le gros oeuvre de 3 modèles dans une seule matinée….

    A+

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    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22156
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Tu as raison Alain, on se voit pour voler sur le BN avant tout, mais on ne sait jamais, mets les quand même dans le coffre.
    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : plaques de peuplier commandée par Jean #22384
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bonjour Jean,

    C’est un plaquage multiplis ? combien de plis ?

    Tu pourras l’amener le 23/24 mars sur la pente ?

    A bientot

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    en réponse à : plaques de peuplier commandée par Jean #22385
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Marc,

    Si je sais encore compter il devrait en rester 4.

    ;)

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    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22157
    Joël vandecasteele
    Participant

    Petite question, y a-t-il un BBQ de prévu le samedi soir au camping ?

    Je suis volontaire pour faire le serveur comme l’an passé :D

    ;)

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    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22158
    ALAIN
    Participant

    Joël,

    Ne nous emballons pas.
    nous ne sommes pas encore certains de camper, la météo nous le dira et nous prendrons notre décision au dernier moment.
    Il est donc possible que nous venions q’une seule journée ( Laquelle ? dépend encore de la météo)
    Il est aussi possible que nous ne venions pas du tout ( pluie annoncée tout le WE par exemple)
    ensuite, il faut que les épinettes soit OK pour nous ouvrir le camping avant le 01/04.
    Il m’a donné son accord verbale mais si nous sommes 3 pleupleus, il ne va peut-être pas s’embêter.

    Je pense qu’il faut gérer ce WE comme une sortie entre membres du BN( raison pour laquelle on s’est tous inscrits), surtout pas comme un interclub.

    Pour rappel, la date initiale était le WE qui arrive, on serait mal avec la neige !!

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Liste des rencontres organisées ou imporvisées #22159
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Alain,

    Pour une fois que j’étais plein de bonne volonté, là, tu me casses le moral. :(

    Dis le tout de suite si tu as peur d’affronter nos Mirages

    Des touch and go sur la neige ce ne serait pas mal, non ?

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : plaques de peuplier commandée par Jean #22386
    Hecquet marc
    Visiteur

    OK merci mais si quelqu’un d’autre est intéressé, je me contenterai de 2 !

    en réponse à : plaques de peuplier commandée par Jean #22387
    MAZUY Jean
    Visiteur

    c’est une feuille de 2 mm d’épaisseur en peuplier si on veut faire du contreplaqué il faut coller plusieurs épaisseur et c’est très solide

    Jean Mazuy - Membre

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