Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Renaud59
VisiteurOhhhhhhhhhhhhhhhhh
>> VILAIN!! 😆FLY 4 FUN
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Comme tu es une pointure en aérodynamique, lorsque j’aurai à faire une aile, je n’ésiterai pas à te demander de prendre un peu de ton temps pour un conseil.
Je commence donc tout de suite:
Au sujet du vrillage négatif du bout d’aile, je l’ai employé avec succès à plusieurs reprises sur des planeurs et PSS, mais je me contentais de faire des loops et des tonneaux.
Ici dernièrement, pour la conception d’un VTPR (260 cm, profils TP 66 et TP66S) je me suis taillé les ailes sans vrillage, pensant bien faire pour le vol dos car sur le dos, on se retrouve avec le vrillage du mauvais côté.
Qu’en penses-tu ?Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
Pour un machine d’accro, la question du vrillage est très différente de celle d’une machine destinée au vol lent et aux spirales.
Il est A PROSCRIRE sur une machine d’accro, surtout sur des profils à faible Cxmin qui permettent de voler vite comme le TP66 et pire encore sur les profils totalement symétriques.
Note que l’aile a naturellement un vrillage dès lors que l’on s’écarte de la forme elliptique de l’aile. Dans ce cas, il est très légèrement positif en bout d’aile quand le Cz augmente. l’origine de ce phénomène est le tourbillon marginal qui s’enroule au bout de l’aile et que l’on visualise souvent sur les gros avions de transport.
Le vrillage, c’est tout une histoire…Car il faut tenir compte, de la forme de l’aile et de l’évolution des profils, en particulier leur Cm0….j’arrête là car on vâ finir par se perdre…
Merci pour les fleurs, mais ce que j’aime surtout c’est aller au bout d’une question technique et aussi partager avec les autres nos expériences réciproques. La théorie est une chose qui ne remplacera jamais la pratique…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
A midi, j’ ai tracer l’ emplacement des pièces du haut du fuselage sur les nacelles moteurs et j’ ai aussi réaliser les arrondis sur le morceaux arrière des nacelles moteurs!
J’ ai réfléchis et je vais réaliser des tuyères de réacteurs qui seront factices pour le statique et si j’ ai le temps, je réaliserai aussi pour le statique de faux missiles qui seront poser sur le fuselage grâce à 2 cordes à piano!
@ demain pour la suite!!!!!!!!
FALCON ONE
VisiteurFranck
ParticipantFALCON ONE
VisiteurRe-bonsoir à tous,
Pendant que les 2 morceaux se colle, j’ en ai profiter pour continuer mes recherches sur internet pour de la documentation et voilà ce que j’ ai trouvé:
Les 2 avions sur lesquel il a volé pour avoir ces 5 victoires
L’ un des 2 avions dans un musée:
Allez à demain pour la suite!!!!!!!!!!!
MAZUY Jean
Visiteurla convention de vol sur le CaP Blanc-NEZ entre EDEN 62 et VDP Blanc- Nez est signée depuis aujourd’hui
le panneaux sera posé sur le site par les services de EDEN62 ,dans un délai assez proche,
une fois le panneau sur place pour voler au cap blanc-nez
cotisation à VDP blanc-nez, et licence FFAM(ou période FFAM) OBLIGATOIRE,les personnes ne réunissant pas ces conditions peuvent ètre verbalisées ou réprimandées
par les gardes nature,police ou gendarmerieles communes d’ESCALLES et SANGATTES ont émise un arrété municipal régissant
le vol de pente sur le Cap Blanc-Nezle président J MAZUY
Jean Mazuy - Membre
FALCON ONE
VisiteurDésolé de poser la question, je ne suis pas au courant de ce sujet!
Mais celà veut il dire que pour voler chez vous il faudra posséder un autocollant à appliquer sur la vitre arrière de sa voiture pour voler chez vous comme pour le club de Macon et ses pentes?
Joël vandecasteele
ParticipantHello,
En allant sue E-Bay, j’ai découvert des pss en epp en vente chez Ardèche discount loisirs, je ne sais pas si ça à voir avec PYM ou Combat air models ou Polymodels, voici le lien:
http://stores.shop.ebay.fr/ARDECHE-DISCOUNT-LOISIR__W0QQ_armrsZ1
Joël
ModérateurSalut Joel,
Il me semble que l’on avait regardé avec Franck ce fabricant et que ce n’était pas plus intéressant. PHD sur ce site signifie polystyrène Haute densité….
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurExcellent Jean!
Bravo aux membres de l’asso qui se sont battus pour obtenir cette signature.
Hier encore, il y avait 2 modélistes de Bondues qui volaient depuis le parking alors que je volais depuis le site officiel sud-ouest (ils m’avaient bien vu mais ils n’ont même pas pris la peine de venir me demander ma fréquence….car c’était trop loin à pied !…heureusement que je suis en 2,4 Ghz)
J’ai expliqué calmement que le site allait être réglementé et que des gardes nature vont faire régner un certain ordre à l’avenir….ils étaient intéréssés et ne connaissaient pas la situation.
Jean, que penserais-tu de faire connaitre la situation maintenant qu’elle est officielle ?
Par exemple:
– courrier vers les présidents de club de la région
– affiches à envoyer aux présidents de club pour qu’elle soit bien mise en évidence dans les locaux des clubs
– article dans la presse modéliste
…..Il ne faut pas faire de pub car on risque de faire venir trop de monde dans l’asso…, mais à l’inverse, il vaut mieux anticiper les problèmes….c’est un choix délicat peut-être à discuter dans le bureau.
Je veux bien aider un peu si tu le souhaites
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Louis
Maître des clésBonjour à tous,
Pour communiquer vers un public plus large (mails, clubs, presse), je pense qu’il faut juste attendre que le panneau soit posé par EDEN 62 : ce sera le top départ de la mise en œuvre effective de la convention.
Cela devrait être fait dans les semaines qui viennent. L’association a demandé à EDEN 62 que la pose du panneau intervienne avant le début de la belle saison.
La réponse a été positive, donc attendons encore (!) un peu…
Dès maintenant on peut chacun informer autour de soi le plus possible, et surtout sur la pente.
Mais tant que le panneau n’est pas en place, toute personne peut prétendre ne pas être au courant de la nouvelle règlementation…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀herve
Visiteur9A AVANCE MINE DE RIEN…
jE VAIS TE FILER LE MIEN SI TU T’ENNUIES ENTRE TA FEMME, LE BEBE QUI ARRIVE, LES TRAVAUX DE LA MAISON ET TON BOULOT …
FALCON ONE
VisiteurBonsoir Philippe,
J’ ai parlé de ta proposition et l’ une de mes connaissances et pointure dans la catégorie n’ est pas d’ accord avec toi, il estime que ce que tu propose ne ferai que freiner encore plus ce genre de PSS, en faite ton profil serait plutôt adapter à des modèles avec une certaine charge!
Le profil E205 a largement prouvé son efficacité sur tout les PSS qui on adopter ce profil!
Loin de moi de jeter un galet dans l’ eau mais je connais depuis de longues années cette personne et je lui fais entière confiance aussi bien pour la conception, la construction et le pilotage!
Donc pour le profil, je reste sur mon premier choix!
@+++++++
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Ce soir, je vais m’ atteler à la construction des nacelles factice!
La photo très bientôt!
PS: Pour info, PYM est entrain de concevoir un F-4J Phantom 2 de taille plus réduite pour ceux qui veulent un modèle plus facilement transportable et qui tient entièrement monté dans la voiture, donc affaire à suivre!
@++++++
Franck
Participantje viens de finir le système d’attache de l’aile.
les travaux dans la maison son fini pour l’instant, alors j’ai les outils qui me démange…..Phillipe Bourrier
ModérateurPas de soucis Falcon
C’est l’expérience en vol qui prime !
Joël vandecasteele
ParticipantFALCON ONE wrote:Désolé de poser la question, je ne suis pas au courant de ce sujet!Mais celà veut il dire que pour voler chez vous il faudra posséder un autocollant à appliquer sur la vitre arrière de sa voiture pour voler chez vous comme pour le club de Macon et ses pentes?
Hello Falcon,
Non, au club de Mâcon il suffit comme tu le dis de faire la demande de l’autocollant du club et même un étranger peut le faire pourvu qu’avec sa demande il joigne une photocopie de sa licence d’aéromodélisme (je l’ai fait l’an passé et je reviens chez vous en mai).
Au cap, il faut obligatoirement faire partie de l’association et de la FFAM, ce que j’ai dû faire bien que j’ai ma licence belge, double emploi, double assurance.
C’est môche pour les nombreuses personnes (belges, néerlandais, allemand, anglais) qui venaient au cap avant mais il semble que c’est à cette seule condition que l’on puissent encore voler au cap.
J’ai assez râlé pour ces conditions stupides et j’ai dû m’y plié.
Je comprend que payer l’association soit normal à partir du moment ou l’on vient régulièrement mais j’ai toujours la FFAM en travers de la gorge.Joël
Et mon dieu est Eole.Franck
ParticipantBonjour, en effet Philippe.
Ardeche et Polycombat sont un seul magasin,
a bientôtFranck
ParticipantJoël vandecasteele
ParticipantTrès beaux les karmans, beau travail
ParticipantMerci Joël, je fais de mon mieux
j’aimerais mettre une verrière transparente, il va me falloir trouver un beau morceau de bois et une bonne rape, pour me faire un gabarit pour la thermoformer. j’ai déjà essayer de trouver une verriere toute faite sur internet, mais impossible d’en trouver une au 1/12.
Personne n’aurai un SPit au 1/12 crashé par hasard????Renaud59
VisiteurJ ai des verriere qui trainent franck quelle dimension tu chercher?
C’est celle de 2 avions que je n utilise plusFLY 4 FUN
Franck
ParticipantSalut Renaud,
il faut une verriere d’environ 16 cm,
La verriere du Spit est bien particuliere, tes verrieres ressemblent t’elle a celle du lien si dessous?
http://www.amazon.com/gp/product/images/B000MFL3MM/ref=dp_image_text_0?ie=UTF8&n=165793011&s=toys-and-gamesFALCON ONE
VisiteurSalut Franck,
Je ne pense pas que tu puisse trouver une vérrière déjà faite, ta meilleur solution serait de la faire tout simplement!
@++++++++++
Renaud59
VisiteurBonjour tout les deux, non Franck désolé ca ne ressemble pas du tout et en plus elles sont plus petites
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurJe vais pas te toucher Jean NONO juste te faire peur, apres je te forcerai atterrir tres loin pour que tu marches et apres seulement je t’envoie le missile que j ai prevu expres pour toi dans mon engin de guerre 😆
FLY 4 FUN
Franck
ParticipantPas grave comme dit Falcon one , je crois que je suis bon pour la faire moi même.
mais merci quand même mon amiFALCON ONE
VisiteurBonjour à tous,
Les sorties de réacteurs sont presque finie, vous devriez avoir la photo sous peu!
Aujourd’ hui, je suis aller faire un tour chez un bon copain qui habite le Creusot, je parle bien sur de Rémi Claire et je lui est remis les morceaux du fuselage que j’ avais récupérer pour lui chez Miniplumes, il va pouvoir ainsi s’ atteler au montage de son Phantom!
Rémi a choisi une décoration très voyante et je dois bien avouer pas ordinaire, j’ espère qu’ il va s’ inscrire sur ce Forum et nous la montrer!
J’ invite aussi Rémi a nous montrer l’ avancement de ces travaux, nous devrions avoir monter nos PSS et fais les Premiers vols avant Macon!
Et ce soir, je vais réaliser la découpe à 10° pour raccorder les 2 morceaux d’ aile (aile+saumon)!
@+++++++++
Joël vandecasteele
ParticipantFranck wrote:Merci Joël, je fais de mon mieuxj’aimerais mettre une verrière transparente, il va me falloir trouver un beau morceau de bois et une bonne rape, pour me faire un gabarit pour la thermoformer. j’ai déjà essayer de trouver une verriere toute faite sur internet, mais impossible d’en trouver une au 1/12.
Personne n’aurai un SPit au 1/12 crashé par hasard????Bon sciage, rappage, ponçage, mastiquage, ETC….
Je rigole, je suis sûr qu’elle sera parfaite.
Le bois agloméré « médium » est parfait pour les master.
ParticipantLouis
Maître des clésBeau travail Franck,
Félicitation pour les photos, un vrai feuilleton ce compte rendu… Idem pour les autres constructeurs du forum (F one et autres Philippe).
D’une manière générale il faut féliciter le « clan PSS » : bientôt 300 messages dans la rubrique PSS, un record.
A+
Louis
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Dimanche, jour de repos pour moi mais aussi pour la construction du Phantom 2!
Pour Franck et aussi pour ceux qui voudront plus tard construire le F-4J Phantom 2, je vous informe que cette construction va bientôt débuter dans les détails sur mon site à partir du 01 Avril et non ce n’ est pas un poisson d’ avril!
@+++++++++
Joël vandecasteele
ParticipantBravo pour la transformation Franck, ça démarre bien.
Pour ton établi, je croyais que c’était le mien dans ses mauvais jours.
ModérateurSalut Franck,
Tu vas encore vouloir faire du combat avec ton spit ?
Sinon, pour la verrière, méthode rapide bien connue que j’utilise depuis plus de 25 ans !!
Trouver un bloc de bois facile à travailler (le balsa c’est l’idéal, mais cher), puis une bouteille en plastique bien translucide; je pense que c’est du PET (polyéthylène-terephtalate). Tu ouvres le fond de la bouteille, tu coinces la forme côté bouchon en la calant bien avec des bouts de bois pour que cela rentre en force. Tu prends ton décapeur thermique et tu commences par le fond de la bouteille pour coincer la forme. après, tu chauffes bien partout et hop, c’est terminé.
découpage à la dremel. Un bloc en polystyrène ne marche pas car il fond dans l’opération….Le résultat est superbe, pour un cout et un temps limité….faut juste aimer le coca !!!!
A+
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Aujourd’ hui, nous allons réaliser la découpe des pièces de fixation d’ aile avec le fuselage!
@ demain pour la suite!!!!!!!!!!!!!!!
Joël vandecasteele
ParticipantHello Falcon,
dis donc ça ne traîne pas avec toi !!!!
Et mon dieu est Eole.FALCON ONE
VisiteurBonsoir Joël,
J’ ai pas le choix car si je veux réaliser la finition que je veux pour Macon 2010, je suis obligé de m’ y m’ être tout de suite!
J’ aimerai réaliser la même finition que sur la Caravelle de JM Yvé ( photo sur le post mon futur gros projet PSS)!
@+++++++++
Louis
Maître des clésBonjour,
Dimanche 18 Avril 2010 de 10h à 18h sur le terrain du Club d’Aéromodélisme de Marck
Le club Aéromodélisme de Marck et VDP Blanc-Nez organisent la première rencontre planeurs et motoplaneurs radiocommandés.
L’apéritif, le charbon de bois et les boissons sont offerts, le repas sera sorti du sac.
Pour votre réservation, vous pouvez appeler le 06.72.05.64.27 (Gérard LANGLET Président du Club de Marck) ou au 03.21.97.43.65 (Jean MAZUY Président du VDP Cap Blanc-Nez).
Il y aura aussi une exposition de maquettes (hélicoptères – avions) thermiques et électriques.
Accès et parking gratuits
Nous vous attendons nombreux pour cette 1ère édition.
Modélistement.
Gérard LANGLETJean MAZUY
Association VDP-Blanc-NezA+
Louis
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀23 mars 2010 à 19 h 38 min en réponse à : Première rencontre planeurs et motoplaneurs dimanche 18 avril à Marck #18075FALCON ONE
VisiteurBonsoir les gars,
Dommage que vous ne l’ ayez pas annoncé + tôt, j’ aurai pris mes dispositions pour venir camper et participer à cette manif!
Alors l’ année prochaine prévener deux mois plus tôt et je viendrai!
@++++++++++++++
FALCON ONE
Visiteur24 mars 2010 à 8 h 30 min en réponse à : Première rencontre planeurs et motoplaneurs dimanche 18 avril à Marck #18076Anonyme
InactifBonjour Louis,
merci pour l’info, petite question sur le site du club de Marck il ne parle pas de planeur mais uniquement d’une rencontre motoplaneur.
pas de remorqueur de prévu?
Vincent
24 mars 2010 à 11 h 49 min en réponse à : Première rencontre planeurs et motoplaneurs dimanche 18 avril à Marck #18077robineche
Visiteur…meme pas un gros elastique, mmmmhh ??……
nO fear, nO fun
robineche
Visiteursi tu as une ame de potier, tu peux aussi utiliser la terre cuite…… non ? bcp de boulot pour une verrière quand même.
nO fear, nO fun
Franck
ParticipantBonjour a tous,
la terre cuite est une bonne idée, mais je vais d’abord essayer la bonne vieille méthode de la bouteille de coca.
normalement j’attaque demain.Franck
ParticipantAlors comme il faisait bon aujourd’hui,j’ai commencé le master de la verrière:
Je prend un morceau de chevron en sapin, et on y va
un coup de scie et de rabot pour dégrossir!
voila on y est presque, mais ce n’est pas encore ça!!!!
j’en resterai la aujourd’hui, on verra demain pour finaliser la forme de la bulle.
FALCON ONE
Visiteur24 mars 2010 à 21 h 20 min en réponse à : Première rencontre planeurs et motoplaneurs dimanche 18 avril à Marck #18078Louis
Maître des clésVincent DANQUIGNY wrote:Bonjour Louis,merci pour l’info, petite question sur le site du club de Marck il ne parle pas de planeur mais uniquement d’une rencontre motoplaneur.
pas de remorqueur de prévu?
Vincent
Bonjour,
Je n’ai pas plus de renseignement. Il faut interroger Gerard Langlet le président du club de Marck pour savoir si des remorqueurs sont au programme. Ce serait une bonne chose.
A+
Louis
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Franck
Participantdes photos!!!!!
des photos!!!!!!!
DES PHOTOS!!!!!!!!! -
AuteurMessages