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Albatros PSS

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33 sujets de 1 à 33 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #16698
    Joël vandecasteele
    Participant

    Comme il faut s’y mettre un jour,…..j’y vais…..

    Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
    L’Albatros de C.Baudelaire.
    Moi ce que je lui demande, c’est de voler.

    Voilà le plan 3 vues sur lequel je me base pour la construction
    5a0eb5ca62d57.jpg

    Le même avec mes côtes (env. 120 cm)
    5a0ecb16b4d9c.jpg

    Découpe des ailes, aile inférieure Eppler 205 et supérieure Eppler 212
    5a0ecb5a1087e.jpg

    Les couples de découpe du fuso.
    5a0ecb9a4c411.jpg

    Les segments du fuso.
    5a0ecbdd0e580.jpg

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27734
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    La classe joel !!!

    Tu ne pars pas sur de l’EPP donc ?

    La forme des bouts d’aile a l’air différent du D 5 dont j’ai mis le 3 vues dans l’autre post ? c’est quelle version celui là ?

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27735
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Philippe,

    Pour un prototype je me contente d’extrudé.

    les noyaux d’ailes sont encore brut, les bouts ne sont pas encore découpés.

    De toute façon mon envergure est de 120 cm, à l’avenir je réduirais l’ensemble de l’avion à 90 cm.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27736
    Franck
    Participant

    Bravo les découpes sont très propres.
    😎

    #27737
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour Joël,
    très beau travail!!
    philippe

    PHB

    #27738
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour Joël,
    très beau travail!!
    philippe

    PHB

    #27739
    Joël vandecasteele
    Participant

    Merci à franck et AUX Philippe.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27740
    Joël vandecasteele
    Participant

    Une petite suite de mon avancement.

    Le fuselage a été collé et j’ai découpé l’assise pour l’aile inférieure, puis collé cette assise.
    5a2ad611c701c.jpg

    5a2ad7006c132.jpg

    5a2ad8182946c.jpg

    comme vous pouvez le voir le fuso est bien évidé.
    Et un couple en ctp a été collé à l’avant.
    5a2ad874037c2.jpg

    5a2ad9611060e.jpg

    Les 2 ailes ont reçu leurs renforts en carbone.
    5a2ad9fe8add7.jpg

    On verra se que ça donne mais j’ai opté pour une fixation par velcro et élastiques.
    5a2ada3336ad6.jpg

    5a2ada7460a8d.jpg

    5a2adaabdf44d.jpg

    Les découpes pour les stabs sont fait, le cône de nez poncé et la place pour le pilote tracée.
    5a2adad62afb6.jpg

    Les stabs en dépron de 6 sont découpés et seront plus tard fibrés.
    5a2adaf5da868.jpg

    Les ailerons sur l’aile inférieure sont préparés.
    5a2adb29e3067.jpg

    Et voici l’Albatros.
    5a2adb57c4e6f.jpg

    5a2adb78ce557.jpg

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27741
    Fred.595
    Participant

    Waouhhhhh! Quelle (belle) gueule :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27742
    Joël vandecasteele
    Participant

    Merci Fred, tu le verras demain.

    ;)

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    #27743
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    bravo joel pour ton albatros

    il est superbe et ca nous conforte dans certains choix
    ton idee du velcro pour tenir aile est interessante a voir a lusage

    on a hate de voir voler un biplan au cap

    philippe nous a montre son se5 superbe aussi …

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    #27744
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonsoir Philippe,

    Oui, ce serait bien que Philippe puisse nous finaliser son SE 5, au moins nous pourrons confronter les 2 modèles, et pourquoi pas à partir de ceux ci d autres, ça serait superbe.

    ;)

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    #27745
    Joël vandecasteele
    Participant

    Pour info, le modèle que j’ai choisi est l’Albatros D II qui a la corde des ailes similaires par rapport au D V dont l’aile inférieure est plus étroite.

    Je prévois pour le modèle définitif en EPP de légèrement diminuer les dimensions de la coupe du fuselage dans le but d’avoir un peu moins de traînée mais avant tout pour que ces dimensions soient compatibles avec les blocs d’EPP dont je dispose.
    90x60x15 cm.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
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    #27746
    Fred.595
    Participant

    Très beau boulot Joël :)
    Et en plus, il est maquette parce que le D II avait les flancs plats alors que le D V avait un fuselage de forme ovoïde.
    Bon, c’est vrai, le D II avait la fâcheuse habitude de perdre ses ailes en vol, mais je pense que de ce côté là, il n’y aura pas de problème pour coller à l’histoire :D 😆

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27747
    Joël vandecasteele
    Participant

    Une petite vidéo comme si vous y etiez.

    https://www.youtube.com/watch?v=whxYU1nrE-Q

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27748
    ALAIN
    Participant

    belle vidéo =)

    L’avantage avec ce genre de moteur est que tu peux surveiller que tes soupapes ne grippent pas.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #27749
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    superbe la video…on voit bien tous les details…
    je me demande si il ne faut pas faire la cabane et les haubans en cap….

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    #27750
    Joël vandecasteele
    Participant

    Et bien oui, en cap ce serait plus esthétique mais les fixation plus compliqué aussi.

    Je n’ai pas oublié ta solution pour L’aile superieure mais rien trouvé de facile, si tu as une idée je suis preneur.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27751
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    salut joel
    on est en train de travailler sur le meme modele que toi peut etre le d 5 plutot que le d 3 et avec la meme conception le spad 7
    je pense faire un monobloc entre laile superieure la cabane et un bout du fuselage superieur et donc renvoyer la fixation de laile au niveau du fuselage
    ce sera plus facile a gerer
    je pense que 3 ou 4 paires daimants de 1 cm2 et 2mm depaisseur devraient suffire
    jai deja utilise ce genre de solution pour des verriere de grand planeur et cest impossible a demonter perpendiculairement aux aimants en revanche en faisant glisser parralelement aux aimants ca se demonte tout seul donc ce serait parfait avec un truc beton en vol mais qui se desolidarise en cas de choc lateral sur laile
    meme principe pour les haubans
    fixes sur laile du haut avec des tubes pour quon les replie sur laile une fois demontes et une paire daimants sur laile du bas
    voila si ca peut taider
    a bientot joel

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    #27752
    Fred.595
    Participant
    Joël vandecasteele wrote:
    Et bien oui, en cap ce serait plus esthétique mais les fixation plus compliqué aussi.

    Je n’ai pas oublié ta solution pour L’aile superieure mais rien trouvé de facile, si tu as une idée je suis preneur.

    ;)

    Ah oui! la cabane en CAP ça fait couleur locale!! Ce serait le pied….. de pied en cape.
    Hahaha! Bon je retourne prendre mes pilules :D

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27753
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Philippe,

    Il y a aussi le problème de calage de l’aile supérieure, y a t il une règle de base à respecter ?
    J’ai un Eppler 205 (asymétrique) à l’aile inférieure et et un Eppler 212 (auto-stable) à l’aile supérieure.
    ma solution des velcros pour tenir l’aile me permettait de pouvoir « jouer » avec le calage mais tout cela reste empirique.

    A bientôt.

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27754
    Joël vandecasteele
    Participant
    fred.595 wrote:
    Joël vandecasteele wrote:
    Et bien oui, en cap ce serait plus esthétique mais les fixation plus compliqué aussi.

    Je n’ai pas oublié ta solution pour L’aile superieure mais rien trouvé de facile, si tu as une idée je suis preneur.

    ;)

    Ah oui! la cabane en CAP ça fait couleur locale!! Ce serait le pied….. de pied en cape.
    Hahaha! Bon je retourne prendre mes pilules :D

    Toujours aussi rigollot le Fred, farceur va !
    Donnes nous des idées.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
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    #27755
    Fred.595
    Participant
    Joël vandecasteele wrote:
    Donnes nous des idées.

    ;)

    Ben ça:
    mini_668670satanas11.jpg
    Avec des mâts en fer à béton …. :rolleyes:

    Plus sérieusement:
    – Pour les mâts d’entre-plans: ta solution à base de velcro
    – Pour la cabane, pas de nœud au cerveau: cabane en ctp fixé par 2 ou 4 vis nylon dans les flancs du fuselage et fixation de l’aile supérieure par des élastiques sur la cabane. Effectuer une recherche sur le net car un certain nombre de biplans modèles réduits des années 70/80 ont l’aile supérieure fixée comme cela, de mémoire le Wayfarer Svenson. Pour les vis nylon, il suffit de coller un rectangle en ctp de 5 mm à plat sur chaque flanc de fuselage, positionné horizontalement par rapport à l’axe de vol (fuselage vu de coté) Ce ctp est percé de 1 ou 2 trous taraudés pour y visser la vis nylon. D’ailleurs, une fois le bon calage trouvé sur le proto, je ne suis pas sur qu’un simple collage de la cabane sur le fuselage ne soit pas la meilleure solution à adopter: En cas de choc, c’est l’aile qui se détache. Ce ne sont pas des missiles » interballistique », mais des avions de 14-18.

    Voili, voilou mon avis à moi que j’ai :)

    @+
    Fred
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    #27756
    Joël vandecasteele
    Participant

    Merci Fred, tes idées sont bonnes.

    Je retiens le fer à béton ;)

    ;)

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    #27757
    Fred.595
    Participant

    Je viens de faire une chose extraordinaire!!! J’ai pensé …………………………………………
    Pour la fixation de la cabane, les objectifs sont:
    – De maintenir en place la cabane sur le fuselage en évitant qu’elle ne manifeste son désir d’indépendance hormis en cas de choc.
    – D’assurer le positionnement de la cabane de manière à ce que les réglages d’incidence et de géométrie générale soient garantis lors de chaque démontage/remontage du bestiau. Que le démontage soit volontaire ou non.

    Cela m’amène à dire que:
    – Ben, le moyen de fixation peut être choisi parmi une multitude: vis, velcro, aimants, patafix, scotch, chewing gum, etc…..
    – En fait ce n’est pas le moyen de fixation qui est important mais le positionnement relatif des pièces

    Dans le cas du velcro et des aimants, je verrai bien juste 2 pions par coté qui dépassent des flancs du fuselage de l’épaisseur des flancs de la cabane + épaisseur du moyen de fixation (velcro ou autre). Ces pions s’insérant dans des trous percés « ad hoc » dans les flancs de la cabane.

    Il suffit d’insérer la cabane sur les pions et de laisser les lois de la physique la maintenir en place jusqu’à la tentative d’autodestruction suivante :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27758
    Joël vandecasteele
    Participant

    L idée est bonne fred, je vais peut être te la piquer.

    ;)

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    #27759
    Joël vandecasteele
    Participant

    Et voilà l’engin terminé.
    Premier vol prévu demain après midi.

    120 cm d’envergure
    1050 grs sans plomb (ça semble +/- correct pour mon CG au pif).

    Il manque juste le train, le moteur, les mitrailleuses et les cocardes allemandes.

    Quelques photos

    5a902c1a6ce8b.jpg

    5a902c67a45e7.jpg

    5a902cb432947.jpg

    5a902ce93e03c.jpg

    5a902d4a4048c.jpg

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
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    #27760
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Super Joel,

    Superbe, en plus il est ultra léger !!!

    Tu as fait la finition comment ?

    On a hate de le voir voler, malheureusement, on n’a pas de bonnes conditions avec ce vent plein EST, donc pas certain que demain tu puisses le faire voler, en plus le vent est très (trop) fort je pense…

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    #27761
    Joël vandecasteele
    Participant

    Merci Philippe,

    On verra bien demain.

    Je tiens à préciser que le fuso à été découper grâce à notre ami Renaud qui à beaucoup travaillé pour transformer mes dessins en coordonnées et un petit coup de main également de Jean François du club de Marck lorsque nous avions quelques difficultés avec le programme.

    La finition,

    fuso EPP recouvert de fibre de verre 50 grs / colle tesa+alcool
    Les ailes en extrudé papier craft / colle…..
    les stab dépron de 6 mm fibre de verre 25 grs / …..

    Puis 2 couches de peinture.

    ;)

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    #27762
    Renaud59
    Visiteur

    Bjour à tous, malgré un vent très froid et mal orienté, à volé !

    https://m.youtube.com/watch?v=fKT_bMAyeEI

    https://m.youtube.com/watch?v=XqnTbA6X0H4

    https://m.youtube.com/watch?v=Jw0q4uC0hbM

    FLY 4 FUN

    #27763
    Joël vandecasteele
    Participant

    Merci Renaud et Fred pour votre aide précieuse.

    l’Albatros D 3 a volé malgré les mauvaises conditions.

    Beaucoup de réglages à revoir, le calage des ailes principalement.

    Ce sera mieux la prochaine fois.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27764
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bravo joel
    Il a lair bien confortable en vol…
    Sur cette pente et dans ces conditions il ny a pas de pss qui vole correctement…alors cela augure une machine qui va bien voler…
    On a hate de se voir tous ensemble avec le biplans ds des conditions un peu meilleures
    A bientot

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    #27765
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour Joël,
    Que de courageux pour affronter ce froid!
    Félicitations pour ce premier test dans de mauvaises conditions.
    Il à volé!! c’est déjà encourageant quand on part de rien sur ce type de modèle!
    A bientôt pour des vols en multiplans.
    Philippe

    PHB

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