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robineche, le il y a 9 années et 4 mois.
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11 septembre 2015 à 17 h 50 min #16218
Fred.595
ParticipantBonsoir,
Aujourd’hui au Cap, 1er vol de mon Benka de chez Topmoumoute:
http://www.topmodel.fr/product-detail-20886-benka-260m-arf?lang=frConditions faibles en début d’AM (10/15 kmh) évoluant vers un vent établi au Sud env 20 km/h avec quelques beaux thermiques. Et bien, ça vole vachement bien ce truc!
2,6m d’envergure, 1,760 Kg terminé accu Lipo 3S 2200, moteur Turnigy: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__32816__turnigy_gliderdrive_sk3_competition_series_3850_3_5_960kv.html?strsearch=turnigy%20gliderdrive
Hélice Camprop 12×6 contro turnigy plush 40A.J’ai prévu un tube à ballast pour les conditions venteuses
A voir dans le temps, mais cela me parait être un bon rapport qualité/prix
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂11 septembre 2015 à 18 h 26 min #25020ALAIN
ParticipantJ’avais louche sur le benka, tu confortes mon impression.
Pourras tu le prendre le 27 septembre qu’on en discute.
Merci
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.11 septembre 2015 à 20 h 03 min #25021Fred.595
Participantalain590 wrote:J’avais louche sur le benka, tu confortes mon impression.Pourras tu le prendre le 27 septembre qu’on en discute.
Merci
Pas de pb, je le prendrai avec moi.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂12 septembre 2015 à 7 h 14 min #25022ALAIN
ParticipantMerci fred,
Pourras tu me preparer la liste du matos embarque et les fournisseurs, ca m’evitera de re-inventer ce que tu as deja fait.
On en parle au meeting avant la fleur de biere, c’est plus raisonnable.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.12 septembre 2015 à 8 h 55 min #25023Fred.595
ParticipantOui, surtout avant la fleur de bière, parce qu’après, je ne répond de rien
Tu risques de te retrouver avec un Benka en 12S 5000 mAh, moteur équivalent 60cc, hélice 22 x10, contro 120Ala notice est téléchargeable sur le site Topmodel.
Tu peux déjà noter le moteur évoqué dans le 1er post.
Contro 40A Turnigy Plush: facile à trouver
Dans les ailes, les servos préconisés par Topmoumoute et 2 TGY 306 (le roi du hobby) dans le fuselage
Cône d’hélice, préco Topm….
Pales d’hélice 12 x 6 (Graupner Cam Prop, Aéronaut, HK carbone, etc…)A partir de là, tu as la config installée par mézigue. ça grimpe pas mal.
Le point qui me semble important dans mon cas est la modif afin d’installer le tube à ballast (section de canne à pêche Décathlon) ainsi que les cales en balsa de chaque coté afin d’éviter l’écrasement du fuselage au niveau du BA des karmans d’ailes en cas d’atterro un peu « hard »
J’ai aussi modifié le branchement des cdes ailerons et volets sur les bras de servos:J’ai plié à 90° les tiges de cde coté servo après avoir déterminé la longueur nécessaire (2 paires de cde de longueurs identiques par paire) et fileté l’extrémité recourbée ainsi que taraudé le 2 ième trou du palonnier de servo à M2. La cde se visse dans le palonnier, il faut couper ce qui dépasse (voir photo) Il n’y a pas de jeu. J’ai collé une épaisseur de peuplier d’un mm dans le fond des puits de servos et collé les servos à l’époxy après les avoir emballés dans de la gaine thermo (celle du kit est trop petite) Durant la mise en place, les servos sont sous tension. Le palonnir du servo de volet est décalé d’un cran vers l’avant afin d’augmenter mécaniquement le débattement vers le bas des volets (butterfly)
Avec le montage d’origine et les plis en Z, les caches servos ne passent pas par dessus les palonniers. Avec mon système, la largeur totale ne dépasse pas 4 ou 5 mm.
Sinon, le reste concerne des ajustages mineurs dus à la différence de concept entre les Chinois et nous sur les mots: Jeu fonctionnel, diamètre, collage …
Voilà déjà de quoi cogiter, même pour d’autres machines 😆
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂13 septembre 2015 à 6 h 39 min #25024robineche
Visiteurz’auraient pu l’appeler Benko…. c’est plus marrant….
j’aime bien les couleurs « Abeille » du Benka.
nO fear, nO fun
14 septembre 2015 à 9 h 59 min #25025patrick02
Visiteurrobineche wrote:j’aime bien les couleurs « Abeille » du Benka.Ca y est, il a déjà tâté de la Fleur de Bière !!!! Les couleurs, c’est plus « guèpe » qu’abeille, non ? 😆
Ceci dit, l’essai dans le dernier Modèle Mag (ou MRA, je ne sais plus…) est très élogieux pour ce planeur.
Ca donne à réfléchir et je serai heureux de le voir le 26 au cap.Amitiés.
PatrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
18 septembre 2015 à 22 h 45 min #25026Louis
Maître des clésBonjour,
Dans le RC pilot d’août, un essai du Benka par JL Coussot…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀19 septembre 2015 à 6 h 58 min #25027patrick02
VisiteurBonjour,
Ah oui, c’était dans RC Pilot…
Essai… transformé si l’on en croit JL Coussot!A bientôt
PatrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
19 septembre 2015 à 8 h 25 min #25028Fred.595
ParticipantOui,
Résumé des qualités de la machine qui correspondent à la réalité.
Mais je trouve que pas assez développé au niveau du montage, il y a quelques points qui font se gratter la tête (avec ou sans puces) mais rien de méchant.Pour moi 2 points à revoir au niveau conception:
– Il manque la possibilité de braquer les volets vers le haut (10 mm suffiraient)
– Les commandes en Z à chaque extrémité => J’aime pô! Plus de réglages hormis les subtrimsLe reste comme le ballast ou les cdes filetées, c’est de la personnalisation
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂19 septembre 2015 à 9 h 05 min #25029ALAIN
Participantbon, j’ai craqué, je viens de le commander,
Maintenant, il faut que j’en informe mon comptable, je vais encore devoir faire des folies de mon corps….Pour info, absolu modélisme offre les frais de port et le propose au même prix que topmoumoute.
Hélas, RCpilot d’août n’est plus disponible dans mon village.
quelqu’un pourrait il le ramener le WE prochain ou mieux encore me photocopier l’essai ?A noter qu’il a été présenté au meeting de mâcon ( voir Rc pilot de septembre),
Imer71, l’as tu vu voler ?Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.19 septembre 2015 à 9 h 11 min #25030patrick02
VisiteurSalut l’ami
Si les copains me le rendent cette semaine, je te photocopie l’essai ou je te donnerai la revue.
A samedi prochain…
PatrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
19 septembre 2015 à 9 h 46 min #25031ALAIN
ParticipantPatrick,
super sympa de ta part (même si un scann de l’article me suffit amplement)
Pour la peine, tu pourras déguster de la fleur de bière ( je sais, trop facile)
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.19 septembre 2015 à 16 h 14 min #25032patrick02
VisiteurAlain,
Tu fais bien d’en parler, on a fait les courses, 3 Saint Quentinois = 3 Fleurs de Bière…
Mais si c’est trop, faut nous le dire…Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
22 septembre 2015 à 17 h 53 min #25033imer71
VisiteurBonsoir à tous,
Oui Alain j’ai vu le BENKA à Mâcon, entre les mains de Jean Louis COUSSOT.
Très bon planeur, oui, et bien mis en valeur, bien présenté par son pilote, ce qui ne gâte rien.Et à bientôt
Venez nous voir en Saône et Loire.
http://amclecreusot.free.fr/22 septembre 2015 à 18 h 14 min #25034ALAIN
ParticipantPour Patrick,
Un bon pote vient de m’envoyer le PDF de l’essai du benka paru dans RC Pilot donc ne t’embêtes pas à me le ramener, tu ramènes juste les 3 fleurs de bière, c’est déjà bien.
Pour Rémi, tu me confortes dans mon achat, il arrive demain, efficace absolu modélisme et excellent suivi.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.22 septembre 2015 à 19 h 13 min #25035Fred.595
ParticipantSalut,
ça y est! je l’ai déjà mis au tasUn mauvais lancé de ma part dimanche dernier ….
Il a touché le sol sur le nez, fuselage bien vertical. RAS sauf que … le fuselage s’est brisé en 2 quelques cm avant le pied de dérive de part l’onde de choc.
Dans cette zone, le fuselage est très fin, il ne semble n’y avoir qu’une couche de ce qui semble être du tissu 160/180g et il n’y a pas de bande de liaison, juste un collage résine + silice colloïdale. Ceci sur les 10 derniers cm avant la dérive. Le reste est doublé, ce qui augmente la rigidité.
J’ai recollé les bouts à la cyano puis stratifié un tissu 50 g par l’extérieur. Il reste à poncer, mastiquer et effectuer la retouche de peinture.
De mon point de vue, il s’agit d’un réel point faible de conception. Lors de la construction, il faudrait soit réussir à insérer un tissu de renfort par l’intérieur (ça c’est pas gagné!) ou insérer et coller un boudin d’EPP dans cette partie du fuselage, afin qu’il joue le rôle d’amortisseur en cas de choc. Ou, une meilleure idée
Je vais remonter l’info à Topmoumoute. Cela ne changera pas la face du monde, mais s’ils pouvaient en tenir compte.
Dommage car c’était la météo idéale pour faire une comparaison avec le Passion Airtech d’Henri. Ce sera pour une autre fois.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂23 septembre 2015 à 15 h 44 min #25036ALAIN
Participantmince,
moi qui vient juste de recevoir le mien !
un renfort avant montage est il envisageable ?
tu l’amènes quand même samedi qu’on en discute ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.23 septembre 2015 à 17 h 05 min #25037Fred.595
Participantalain590 wrote:mince,moi qui vient juste de recevoir le mien !
un renfort avant montage est il envisageable ?
tu l’amènes quand même samedi qu’on en discute ?
Oui, je l’amène samedi. Je suis à l’étape retouche de peinture. Il volera ce week-end.
Si tu n’as rien commencé sur le montage du fuselage d’ici samedi, amènes le car fuselage vide, on visualisera mieux la zone concernée et comme il y en plus dans X têtes que dans une seule, nous pourrons évaluer nos idées respectives pour corriger ce défaut
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂23 septembre 2015 à 18 h 38 min #25038ALAIN
ParticipantOK,
non, je ne monterai rien avant samedi, j’essaie de le caser dans tout le bordel qu’on doit emmener dont le fameux vieux lille que tout le monde attend.
et puis, si on trouve de bonnes idées, on vendra nos brevets à topmoumoute .
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.23 septembre 2015 à 19 h 04 min #25039Joël vandecasteele
Participantalain590 wrote:OK,non, je ne monterai rien avant samedi, j’essaie de le caser dans tout le bordel qu’on doit emmener dont le fameux vieux lille que tout le monde attend .
Ça doit slinguer dans ta voiture si tu y a déjà mis le vieux lille. MDR
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.23 septembre 2015 à 20 h 09 min #25040Fred.595
Participantalain590 wrote:OK,non, je ne monterai rien avant samedi, j’essaie de le caser dans tout le bordel qu’on doit emmener dont le fameux vieux lille que tout le monde attend.
et puis, si on trouve de bonnes idées, on vendra nos brevets à topmoumoute .
Un cataplasme au Vieux Lille par exemple.
Le risque est que cela disolve la résine et que le fuselage devienne tout tout mou 😆@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂9 novembre 2015 à 13 h 04 min #25041Tanguy
VisiteurSAlut
beenn ce Benka sera le planeur de mon retour à la source de ma vie d’aeromodéliste ..clic compulsif hier a 23h30 sur flashrc (la fatigue sans doute
!)
pour la consolidation de l’arrière du fuselage je verrai comment faire ça.merci du conseil Fred
TAnguy
9 novembre 2015 à 15 h 02 min #25042robineche
VisiteurBenka, ça fait un peu féminin…. Benko aurait été sympa…
nO fear, nO fun
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