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besoin d’un conseil pour mon discus de 3.80m

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #17044
    jeanluky
    Spéctateur

    bonjour à tous j’ai acheté un discus de 3.80m il y a plusieurs années. je n’ose pas le mettre ne l’air car je m’interroge sur la clé d’aile, elle est en acier de 600 mm mais seulement 8 mm de diamètre je trouve la section un peu faible je verrais mieux un diamètre de 12 mm peut-être 10 mm. qu’en pensez vous: est-ce que je dois la changer? je voudrais le motoriser en sachant il est équilibré avec 400 g de leste à l’avant (c’est le poids du moteur et du vario) merci pour la réponse

    #29020
    Fred.595
    Modérateur/modératrice

    Bonsoir,
    Es-tu en mesure de nous dire quelle est la marque de ton planeur?
    Une clé d’aile de 8mm pour un planeur de 3, 80 … cela me fait penser à du Chinois de chez Flyfly.
    En quoi sont fabriquées les ailes? Structure coffree ou noyau polystyrène coffre?
    En général passer à un diamètre supérieur ne pose pas de problème au niveau du fuselage. La difficulté est au niveau des emplantures des ailes. En fonction de la conception des ailes cela peut être relativement simple à effectuer, mais cela peut aussi s’ averer compliqué si par exemple le tube de clé est inséré dans un bloc de bois et non simplement entre 2 nervures.
    C’est de la corde à piano la clé actuelle?

    @+
    fred
    Modéliste polyvalent : Généraliste en tout et spécialiste en rien.
    Sky, Slope and Sun 🙂

    #29021
    jeanluky
    Spéctateur

    Bonsoir Fred c’est un planeur de MINIPLANES pas cher 120€ mais très mal conçu fiselage fibre ailes en balsa (ou bois de cageot) coffrées 20/10 il a été livré avec un tube carbone 6/8 je l’ai remmplacé par de l’acier stub mais 8mm ça me semble légé je peux décoffrer à l’endroit du fourreau l’enlever percer au bon diamètre et remettre un fourreau plus gros et je pense aussi élargir les ailerons et les VC ils font env 20 mm et le bord de fuite a 4 mm d’épaisseur même si les performances se sont pas terribles au moins je pourrais le faire voler. quel diamètre de clé il faudrait sur un modèle d’environ 4700 g le fuselable est terminé .les fourreaux et les BF et VC c’est dans mes cordes à bientôt jean-luc

    #29022
    Fred.595
    Modérateur/modératrice

    Bonjour Jean – Luc,
    D’après tes informations, cela semble bien être un planeur de chez « Flyfly »
    Aile en structure coffree, c’est donc faisable en découpant le coffrage au niveau de la clé pour extraire le tube de clé et le remplacer par un plus gros. Au vu du poids annoncé, je conseille de passer à 12 mm.
    Bon courage pour les modifications ;)

    @+
    fred
    Modéliste polyvalent : Généraliste en tout et spécialiste en rien.
    Sky, Slope and Sun 🙂

    #29023
    jeanluky
    Spéctateur

    bonjour Fred merci pour le conseil je vais faire comme ça et vous dis à bientôt jean-luc

    #29024
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello jeanluky
    Tu ne prends pas beaucoup de risque en volant comme prevu dorigine en 8mm
    Je te conseillerai de prendre plutot du bon acier genre corde a piano dapellation controlee aucun risque de la casser en vol au pire elle plit
    A mon sens si tu replaces la clef cest laile qui va casser…la souplesse de la cap est parfois utile….

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #29025
    jeanluky
    Spéctateur

    bonsoir philippe comme j’avais percé pour une clé de 12 mm dans un fourreau de 1 mm ép, mais la clé aurait pesée env 580g j’ai préféré mettre une barre d’acier stub de 8mm et le reste en alu 8/10 et 10/12 le tout collé en eux. ça a l’air d’être bien rigide et elle pèse 360g bonne soirée à bientôt jean-luc d’amiens

    #29026
    jeanluky
    Spéctateur

    bonsoir les nouveaux amis mon discus de 3.80 m a volé cet après midi. un beau soleil, un petit vent d’ouest et un moteur de 900 w en 6S. c’était un beau vol. la clé d’ailes n’a pas bougée super merci pour les bons conseils jean-luc

    #29027
    Louis
    Maître des clés

    Félicitations pour ce vol;
    Effectivement les conditions devaient être parfaites ce jour : soleil et vent de 25/30 kmh : l’été a démarré.

    A+
    Louis
    Quelques vieux planeurs et d'antiques radios
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60"...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

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