Merci Fred, c’est très impressionnant car pour son premier vol il réalise déjà 430km/h dans 30 à 40km/h de vent !
La performance idéale du profil est calculée au dessus de 800 km/h qui donne déjà Mach = 0,64,
Les perfs de record seront obtenues avec une charge ailaire optimale de 160g/dm2.
Il faut penser que dans le vol en dynamic soaring à ces vitesse l’aile encaissera 120G ?!!
La cerise sur le gateau: le premier vol dans du vent medium s’est fait avec une charge de 130g/dm2 et dans ces conditions, le planeur est très sain sans décrochage brutal à basse vitesse !
On a du mal à imaginer que l’allongement de 22 soit optimal pour de telles vitesses…mais il faut se souvenir que le nombre de G monstrueux oblige à voler à de très fort Cz car l’aile va devoir porter 8,5kg x 120G soit presque 1 tonne ?!!!
Conclusion, c’est assez paradoxal de penser qu’on soit à de tels Cz vu les vitesses de vol, mais en fait le modèle est en virage constant ?!!
Le modèle de calcul aérodynamique en domaine compressible subsonique doit être intéressant…
Cette optimisation à fort Cz explique surement le comportement sain à basse vitesse, même si le profil ne travaille pas au mieux vu le nombre de Re et de Mach dans ces conditions….
A suivre…
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"