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compensation profondeur

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #16096
    Alain 590Alain 590
    Modérateur

    question idiote même si on dit souvent  » il n’y a jamais de questions idiotes, juste les réponses peuvent l’être »

    lorsque vous mettez les AF vers le haut, la compensation de la profondeur est vers le bas ou vers le haut ?

    On ne se moque pas svp…

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #24414
    Fred.595Fred.595
    Modérateur

    Ailerons seuls en AF => vers le haut.
    Aile quadroflaps AF butterfly => vers le bas

    @+
    fred
    Modéliste polyvalent : Généraliste en tout et spécialiste en rien.
    Sky, Slope and Sun 🙂

    #24415
    Alain 590Alain 590
    Modérateur

    merci fred

    donc tout vers le haut avec un planeur basique 2 ailerons+ enpennage en V.

    c’est facile à retenir même si je pensais l’inverse.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #24416
    Fred.595Fred.595
    Modérateur

    Salut,
    Oui, c’est cela. Ne mets pas beaucoup de compensation au début: entre 10 et 15%. Fais un essai en vol afin d’estimer la valeur optimale à atteindre, et aussi … de pouvoir gérer le 1er attero au niveau de la profondeur.

    Par contre, sur une aile quadro, la valeur de compensation (à piquer) est beaucoup plus importante à cause des volets baissés qui engendrent un fort couple cabreur. Au point de risquer le looping à la sortie des crocos avec une compensation à 0 :rolleyes:

    Sinon, il semble que tu ais réussi à programmer ta radio :)

    @+
    fred
    Modéliste polyvalent : Généraliste en tout et spécialiste en rien.
    Sky, Slope and Sun 🙂

    #24417
    Alain 590Alain 590
    Modérateur
    fred.595 wrote:
    Sinon, il semble que tu ais réussi à programmer ta radio :)

    moi non, j’y ai perdu mon latin, un dimanche AM et 3 soirées mais un planeuriste super sympa m’a guidé pas à pas pour que j’y arrive via le forum « modélisme.com ».

    Maintenant, il veut m’expliquer quelques astuces, génial ce gars.

    quoi qu’il en soit, pour l’instant, je ne regrette pas mon achat, elle semble avoir un sacré potentiel, en plus, elle cause la dame :)

    juste la notice trop succinte, tu ne peux pas t’en sortir avec.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #24418
    Fred.595Fred.595
    Modérateur

    C’est vrai qu’elle a beaucoup de potentiel (la radio, pas la dame qui parle :D ) mais la logique de programmation est assez déroutante. Cela rappelle la prog des Multiplex 3030. A pouvoir permettre de tout faire, cela en devient compliqué. Mais avec le temps et la pratique, on s’y fait.
    Vrai aussi que la notice ne dit pas tout …. Un peu comme les traductions en Français de chez Avio pour les Futaba. La notice en Anglais est deux fois plus épaisse :rolleyes:

    Bon ben maintenant tu vas faire tes devoirs: programmer un nouveau planeur par jour pendant un trimestre :P

    @+
    fred
    Modéliste polyvalent : Généraliste en tout et spécialiste en rien.
    Sky, Slope and Sun 🙂

    #24419
    Alain 590Alain 590
    Modérateur

    Fred,
    encore une question,

    si au lieu de monter mes AF, je décide de les baisser.
    dois-je toujours monter l’enpennage vers le haut ?

    si j’en crois ta réponse qui ne précise pas le sens des AF, c’est oui.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #24420
    Fred.595Fred.595
    Modérateur

    Et bien la réponse est ………… non :)

    Le fait de baisser les ailerons va engendrer un couple cabreur, exactement comme s’il s’agissait des volets sur une aile quadro. Le profil se creuse et la portance augmente …. jusqu’à un certain point: le décrochage en bout d’aile :(

    Sur une aile uniquement à ailerons, je préconise d’éviter de tenter les AF en baissant les ailerons. En effet le profil se creusant, la ligne moyenne du profil (ligne droite qui relie le point le plus en avant du BA au bord de fuite) va s’incliner vers le bas au niveau du BdF en augmentant donc l’incidence de la zone de l’aile où se trouve l’aileron. Cela revient à introduire du vrillage positif qui dans le cas d’une déflexion de type AF (30 à 40° pour la gouverne) va amener l’incidence à une valeur proche de la valeur de décrochage du profil alors que le planeur est en ligne droite. Au moindre coup d’ailerons pour une mise en virage ou contrôle de la trajectoire lors de l’attero, et bien c’est là que les emmm…. commencent! L’aileron extérieur au virage qui se baisse, augmentera encore la valeur de l’incidence qui dépassera (sans prévenir) l’angle de décrochage et au final … un magnifique déclenché qui se terminera au choix: buissons (gaffe il y a des épines!) herbe, voire avec du pot un lièvre (il y en a des beaux au CAP :P)

    Par contre, pour ce même type d’aile, il est possible de baisser le BdF de quelques mm (pas plus de 2 ou 3mm en fonction du zoziau) ce qui en fait des volets qui peuvent aider à gratter. Mais perso, je ne suis pas chaud pour les utiliser au raz du sol. Un copain a essayé avec succès les ailerons (sur tout le BdF) de son ME 109 Air Loisirs en volets afin de le ralentir lors de l’attero, mais le profil est un NACA 2415, bien porteur et gentil comme tout (le profil, quoique le copain aussi :) )

    @+
    fred
    Modéliste polyvalent : Généraliste en tout et spécialiste en rien.
    Sky, Slope and Sun 🙂

    #24421
    Phillipe BourrierPhillipe Bourrier
    Modérateur

    Hello les amis,

    Je vois que cela cogite fort, on va avoir des nouveautés sur la pente…..

    Alain, c’est quoi ce nouveau planeur et cette nouvelle radio ?

    D’une façon générale, c’est au fur et à mesure des sensations en vol qu’il faut affiner les réglages car il y a tellement de paramètres en jeu comme le centrage, la forme des gouvernes, le type de pilotage….

    Pour la fonction butterfly, j’utilise des débattements aux ailerons plus faibles que préconisés et je mets souvent pas mal de piqueur à la profondeur afin de garder de la vitesse et de la maniabilité pour avoir de la défense car en général on se pose en zone turbulente sur nos pentes….

    Sur un grand planeur au delà de 7 ou 8kg, il vaut 100 fois mieux avoir de vrais AF à lame que cette fonction butterfly, car avec des AF à lame, il y a moins d’effet parasite et le planeur ne fait que ralentir sans qu’il soit besoin de compenser en général.

    A bientôt à tous

    Président de l'association VDP Blanc-Nez
    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

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