- Ce sujet contient 42 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phillipe Bourrier, le il y a 11 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
13 juin 2013 à 10 h 33 min #15839
Franck
ParticipantBonjour à tous,
Je me suis fabriqué un arc de découpe assez classic.
– archet en tassaux.
– transfo 220VA/12VA
– variateur type lampe halogène.
J’ai fait un test de découpe avec une corde a piano 0.3 mm.problème la coupe fait des oscillations. même sous faible tension électrique.
Pourtant le fils est bien tendu.
Es-ce possible que le transfo transmet une oscillation électrique?
Fils pas adapté?
Comment l’éviter?J’ai fait un essais avec un fil inox de 0.8mm. La coupe est parfaite mais forcement le trait est beaucoup plus gros.
un fil plus fin donne une coupe plus précise il me sembleD’avance merci
Franck
13 juin 2013 à 15 h 06 min #22787MAZUY Jean
VisiteurFranck
d’après moi le transfo est un peu faible je pense vu qu’il est trop sollicité les oscillations électriques sont très fortes ensuite, vu que tu es en alternatif
perçoit tu une vibration sur le fil ? ou entends-tu le fil ronflerun courant alternatif sinuosidal cela marche pour bricoler
mais le TOP est un courant à signal carré
c’est ce qui est utilisé sur les machines pro
tu n’as pas de signal inverse comme le courant alternatiftu peux essayer de mettre un pont redresseur mais COSTAUD cela pourrait améliorer
les choses , en sortie du montage direct sur le fil de coupeattention à l’augmentation du voltage du au redressement du courant en moyenne 1,5 en plus
le fil il faut de la corde à piano INOX 2 ou 3/10 de mm
c’est ce que j’utilise plus tu sera avec un fil fin mieux cela sera les découpeuses industrielles utilisent un fil de 1,5/10 de mm et c’est un alliage spécial je n’ai jamais réussi a en avoir
une corde à piano demandera plus de courant et s’oxydera avec les vapeurs de découpe et finira par CASSERle mieux avec ce type de fil tu dois couper avec 30 volts avec 1 à 1,5 ampère (inox 2 ou 3/10)
le meilleur tendeur de fil est un extenseur pour vélo gros modèle
l’ajuster sur l’arc j’ai essayer un nombre incroyable de ressort sans succésJean Mazuy - Membre
13 juin 2013 à 15 h 31 min #22788Franck
ParticipantMon transfo est un gros transfo 12V 8A. je ne pense pas que se soit un probléme de puissance, pour couper avec le fils 3/10 je suis a 1/4 de puissance sur le variateur.
J’ai fait un test a pleine puissance, la coupe est plus rapide mais j’ai les même vague…mais comme tu le dis j’entends le fils ronfler.
j’avais bien pensé faire un pont mais je n’ai que diode 1N4001.(trop juste 1A)
je voulais faire simple c’est raté. zut!!!!J’ai un chargeur de batterie 12V. je n’ai pas essayé lui il est stabilisé!
13 juin 2013 à 19 h 55 min #22789Franck
ParticipantJean.
Ce soir,J’ai regardé mon transfo, il fait 180w.
Tu penses qu’il est suffisant?merci
Franck13 juin 2013 à 20 h 54 min #22790MAZUY Jean
Visiteurpour moi ton transfo n’est en cause tu peux tirer 10 ampères plus que facilement
c’est le courant ALTERNATIF qui t’embète l’idéal c’est un courant Pulsé qu’il faut (signal carré)
pour moi il te faut un pont redresseur COSTAUD avant l’arc de découpe
plus il encaissera d’ampères mieux cela sera 20 ampères ne serait pas un luxeil faudrait éventuellement mettre aussi un condensateur électrochimique de filtrage
après le redresseur( capacité) mais vu l’ampérage cela doit ètre un costaud aussi
et au moins un 60 voltsil faut essayer de trouver tout cela en matériel de récupération
tu peux essayer avec ton chargeur mais surveille l’ampèremètre s’il va trop loin
insiste pasj’ai un arc copié sur un modèle PRO mais il est chez Henri
il faut que je te montre IMPERATIVEMENT la manipulation de l’alimentation car c’est spécifique tu n’as pas le droit à l’erreur
et si ne respecte pas cela peut-ètre dangereux
si tu l’emprunte il faut mettre de la corde à piano inox 3/10 (un rouleau) et travailler avec des gants
cet arc a coupé un nombre important d’ailesle seul défaut il faut faire des réglages sur des chutes de mousse
les premières ailes que l’on coupe ont toujours des cotes l’idéal en manuel il faut ètre deux
faire des repères sur les gabarits et les suivre emsemblesla découpe à chaud ce n’est pas si simple que l’on croit et en CNC les réglage sont encore plus pointus
mais une fois réglé c’est facileJean Mazuy - Membre
14 juin 2013 à 7 h 13 min #22791Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
Penses aussi aux problèmes mécaniques et en particulier tout ce qui est oscillatoire avec le couplage entre l’élasticité du fil et la mécanique qui sert à le tenir c’est à dire l’arc d’une part et le support éventuel du fil suivant la technique que tu utilises.
– Comment ton arc est-il tenu ? ( par dessus la table, par dessous,…)
– quelle technique d’avance du fil utilises-tu ? (manuel, tiré par un poids, machine CN….)
Essaye de mesurer la fréquence de ton oscillation et voir ce qui la fait varier, cela te donnera des pistes. Le 50Hz ma parait trop rapide pour provoquer des oecillations visibles ou alors tu avances super vite, il pourrait s’agir de battements sur la tension, mais là ce serait pas très normal.
Je pencherais fort pour des soucis mécaniques liés à un couplage instable de systèmes qui oscillent (fil, arc, support…).
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
14 juin 2013 à 7 h 36 min #22792MAZUY Jean
Visiteurfranck
une chose pour couper avec des gabarits c’est une coupe au contact
donc il faut couper le moins chaud possible pour respecter la forme des gabarits
donc moins de rayonnement de chaleur du fil (le fil est au contact de la mousse)c’est une coupe manuelle appelée coupe au contact,il faut avancer doucement et le problème c’est d’éviter la courbure du fil vu qu’il y a peu de chaleurensuite il y la coupe avec le rayonnement du fil beaucoup de chaleur
le fil n’est jamais en contact avec la matière cela ne peut ètre fait
qu’avec une CNC car on inclut le rayonnement dans le processus de découpe
c’est compliqué car il faut tenir compte de la vitesse de découpe et de la matière
si on change de marque de mousse il faut refaire les réglagesJean Mazuy - Membre
14 juin 2013 à 9 h 23 min #22793Franck
ParticipantBonjour et merci pour tous vos conseils.
Je vais tout reprendree début et suivant vos remarques.
J’ai fait un rapide test. En utilisant un chargeurs batterie.=oscillation moins prononce .
J’ai également tendu le fil par essais successifs . Effectivement il ne faut pas hésité à le tendre.
Je m’approche doucement d un résultat correcte.
Pour la découpe. J’utiliserais la méthode d’avance par un poids relier une barre et renvois de poulies . Je mettrai la méthode sur le site plus tard.
Méthode trouvé su le net.14 juin 2013 à 9 h 28 min #22794Renaud59
VisiteurEuh moi je ne suis pas technique mais je peux te filer du fil Franck par contre c’est de l acier il fait 2mm. ca coute rien d essayer
FLY 4 FUN
14 juin 2013 à 15 h 22 min #22795Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
Pour info, j’ai une découpe CN qui marche très bien, je l’ai prêtée à Vincent Danquigny, mais tu peux te mettre en rapport avec lui si tu veux pour la récupérer,
tu gagneras un temps fou (pas de gabarits, trucs compliqués…, et la découpe sera parfaite !
Comme tu veux
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
14 juin 2013 à 17 h 55 min #22796Joël vandecasteele
ParticipantSalut franck,
Tes gabaries de découpes sont-ils bien lisses et en quelle matière les as-tu fait ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.15 juin 2013 à 20 h 17 min #22797Franck
ParticipantBonjour à tous,
Philippe: merci beaucoup pour cette généreuse proposition. mais pour l’instant je n’es pas de place pour la mettre chez moi pour l’instant. mais je retiens ta proposition pour plus tard.
merci beaucoup.Joël: mes gabarits sont en cornières d’alu de 2mm. j’ai fait la finition au papier à eau de 600.
le bord et bien lisse mais la glisse est moyen. je vais suivre une idée de Renaud, je vais mettre de la paraffine.16 juin 2013 à 8 h 10 min #22798Betelgeuse
VisiteurFranck wrote:J’utiliserais la méthode d’avance par un poids relier une barre et renvois de poulies . Je mettrai la méthode sur le site plus tard.
Méthode trouvé su le net.Bonjour
Un exemple….
https://picasaweb.google.com/jbparakorn42/ConstructionFouga?authkey=Gv1sRgCJvdmcLlyarNrwE#5875516151971204818Avant, j’avais des poulie de renvoie….j’ai BEAUCOUP simplifié et çà marche aussi bien…..
Les gabarits sont…….en bristol !!!! çà passe à l’imprimante et se découpent au ciseau…..D’après moi, le problème de la flèche du fil et du au fait que le fil chauffe plus sur les bouts d’ailes que au milieu…J’ai vu une vidéo sur youtube (dsl pas retrouvé) où le gars mets des petits
ventilos pour réguler sa chauffe, c’est d’après cette vidéo que j’ai pigé. J’utilise ce système dans un autre cas….D’accord c’est TRES artisanal…..
Pour la méthode du renvois, j’ai la copie de la revue MRA des année…..80/90……si çà intéresse quelqu’un…..je peux faire un pdf.
Précision: /notez comment et fixé l’arc, pendu au plafond mais quasi en son CG moins un pou-yème…de façon à ce qu’il appui très peu sur les gabarits…
/ mes gabarits sont fixés à la colle repositionnable
/sur la tranche du gabarit je mets de la cyano pas chère….17 juin 2013 à 7 h 44 min #22799Phillipe Bourrier
ModérateurFranck wrote:Bonjour à tous,
Philippe: merci beaucoup pour cette généreuse proposition. mais pour l’instant je n’es pas de place pour la mettre chez moi pour l’instant. mais je retiens ta proposition pour plus tard.
merci beaucoup.Joël: mes gabarits sont en cornières d’alu de 2mm. j’ai fait la finition au papier à eau de 600.
le bord et bien lisse mais la glisse est moyen. je vais suivre une idée de Renaud, je vais mettre de la paraffine.SAlut Franck,
SI c’est une question de place, pas sur que la CN soit plus encombrante…
Pour tes gabarits, l’alu est une source de pb car il diffuse trop la chaleur, et cela créé des avances irrégulières, peut-être tes oscillations ?
Le meilleur matériau, c’est le formica découpé, poncé jusqu’au grain 800 à l’eau, une vraie piste de ski…le formica de récup ça coute rien, mais c’est vrai qu’on en trouve plus trop, démonte un vieux meuble…
Cela me rappelle des souvenirs d’il y a plus de 30ans,
la CN c’est vraiment une révolution comparé à tout ce « bordel »….mais bon, tu fais comme tu veux.
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
17 juin 2013 à 17 h 03 min #22800MAZUY Jean
VisiteurFRANK
la paraffine cela va fondre au passage du filsi tes gabarits sont en alu et poncés prend un morceau de plomb propre (donc brillant)
et frotte tes gabarits une dizaine de fois cela va rendre hyper glissants tes gabarits
essaie tu m’en diras des nouvellesJean Mazuy - Membre
17 juin 2013 à 17 h 51 min #22801Renaud59
VisiteurOUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c’est ca lol Franck, je savais que quelqu’un m’avait parlé de quelque chose! Désolé me rappelai plus mais c est une super idée.
FLY 4 FUN
18 juin 2013 à 19 h 58 min #22802Franck
ParticipantSalut Tous,
J’ai fait un essais raté aujourd’hui, mais avec pleins d’enseignements.
L’alu fait radiateur et le résultat est nul, les bords sont beau mais il y a un fort rétreint au milieu du pain.
je vais me mettre en quête du formica ou je ferai avec du carton comme Bételgeuse.
je crois que je vais craqué pour la cnc , je ne pensai que se serai aussi compliqué.
j’avais déjà fait des découpes pour des PSS, j’avais moins galéré.
Philippe: Si je n’y arrive pas avant de partir en vacances , je t’emprunterai ta belle machine.je vous tiens au jus
19 juin 2013 à 5 h 25 min #22803Franck
ParticipantBonjour,
Juste pour info sur mon problème d’ondulation lors de la découpe.
j’utilisé de la corde à piano de 3/10 mm, je me suis apperçu que le fil se torssade sur lui même pendant la découpe, même en tendant le fil au maximun.
j’ai remplacé mon fil par de la corde a piano 5/10mm, et la plus de problème.
Une petite photo de mes gabarits et de mon nouvel arc en alu
une petite photo de la découpe d’hier
A suivre
19 juin 2013 à 6 h 25 min #22804Joël vandecasteele
ParticipantBeau travail franck, je ne fais pas mieux.
Je vois sur ton pain de poly que ton profil est le TP 66, c’est un profil de VTPR qui te permettra la voltige à basse vitesse, je l’emploie sur mon Graal avec beaucoup de plaisir.
C’est pour quel genre de planeur ??Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.19 juin 2013 à 6 h 31 min #22805Franck
ParticipantMerci Joêl, mais en vérité la découpe n’est pas réussie.
en fait, le profil est bon uniquement sur l’emplanture et le saumon.19 juin 2013 à 7 h 05 min #22806Betelgeuse
VisiteurBonjour
«
D’après moi, il faut un « ressort » sur le corde de tension de l’arc pour reprendre la dilatation du fil chaud.
J’ai eu ton système de tension mais je l’ai abandonné.
J’ai testé mon fil avec un peson et j’ai choisi un ressort en fonction, limite rupture…….une fois sur l’arc, je règle la tension en mesurant le ressort…..
C’est empirique mais çà marche….<
> flèche du fil trop importante….il faut tendre au max…… 19 juin 2013 à 7 h 49 min #22807Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
En regardant ta découpe, qqs suggestions:
– on dirait qu’il y a une avance irrégulière qui se traduit par des marches d’escalier visibles surtout au milieu. Si c’est le cas, c’est un pb d’avance, ton système doit être plus régulier (vérifier qu’il n’y a pas de point dur )
– pour le fil, l’inox est mieux que l’acier, il est un peu plus résistif et s’oxyde moins vite (pb de casse). Pour la section, il faut prendre le plus fin possible ( tant que cela ne casse pas – pour la tension de l’arc, ton système marche aussi ou un ressort, c’est pas super critique, il faut que le fil fasse une jolie note un peu aigue quand il est chaud, NB avantage de la CN, on a moins besoin de tendre le fil car il ne touche rien pendant la découpe (découpe par rayonnement)). Il faut chauffer pour que le fil ne soit pas en retard au centre. on réduit l’écart centre/extrémités avec un fil plus fin et un peu plus chaud, il faut bien sur tenir compte de l’épaisseur de rayonnement sur le gabarit.
– en revanche, Le pb avec un fil fin, c’est que toutes les irrégularités sur ton gabarit deviennent des points d’accroche, et hop une oscillation par çi et un oscillation par là, car à chaque fois que le fil ralentit, il fait un trou et chaque fois qu’il accélère, il fait une bosse, le tout fortement accentué au centre de la découpe. C’est surement pour cela que ça marche mieux avec du fil plus épais, mais si le fil est trop gros, le milieu sera toujours raté car le rayonnement est trop différent par rapport aux extrémités.
C’est d’ailleurs un point que l’on a toujours un peu avec la CN mais qui se règle bien, il y a plusieurs façons de compenser ce phénomène…mais la CN, c’est tout un art aussi !
– avec cette ancienne méthode, il est difficile de faire un bel arrondi au bord d’attaque car l’avance du fil arrive presque perpendiculaire au gabarit, il faut que celui-ci soit absolument parfait, poli au garin 800 et en matériau très dur et peu sensible à la chaleur : le formica marche super, la bakelite surement aussi, l’epoxy fonctionne aussi mais est plus sensible à la chaleur, il ne faut pas s’arrêter avec le fil chaud sur un gabarit, sinon, il est marqué !
Bref, tu vas redécouvrir tout un tas de trucs qui nous emmerdaient il y a 30 ans. Je ne dis pas que tu ne pourras pas les solutionner, puisqu’on y arrivait bien à l’époque; mais quand tu as goutté au confort de la CN, y a pas photo, tu ne reviendras pas en arrière…en plus tu mets le profil que tu veux et le vrillage juste en choisissant un fichier dans une liste !! Une fois que tu as lancé la découpe, même si c’est lent, tu vas faire autre chose et quand tu reviens, c’est terminé !
Pour te faire baver, voilà ce que j’ai réussi à faire avec ma CN qui est très basique et plein de jeu à compenser. Elle est super simple à utiliser (Jedicut). Vas faire un tour sur le net pour voir comment marche Jedicut, plus simple, c’est difficile.
Je pense avoir un respect du profil à qqs dizièmes y compris au bord d’attaque ?!!!
J’ai utilisé cette précision pour faire les master du CAP Magix 2 avec une méthode simpl, rapide et performante, mais pas eu le temps de faire les moules et sortir la machine….et je n’aurais pas le temps avant un bon bout de temps vu que je construis une maison.
Alors si il y a des jeunes intéressés : toi, benjamin…je vous aiderais volontiers…
A bientot
Master d’une section d’aile découpé en CN – découpe en H
Vue d’ensemble du master de l’extrados du cap magix 2
feuilles de PVC en place pour faire le moule – Astuce de la fente pour le BA
Essai de moule
respect du profil, pas mal non !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
19 juin 2013 à 8 h 12 min #22808Franck
ParticipantEh bien , justement….
Avec Julien, on veut sortir des Cap Magix².
Julien s’occupe des fuselages et je dois faire les ailes.
Je voulais faire les ailes en styro, car plus simple a réparer et a construire.
On pourra toujours fabriquer les ailes creuses une fois les protos validés et réglés.
Comme je suis bientôt en congés, je voulais sortir rapidement les noyaux.
Julien pourra alors bosser sur son modèle pendant mon absence.
Il me reste 15 jours pour lui faire ces ailes.19 juin 2013 à 10 h 02 min #22809Franck
ParticipantJe crois que je vais contacter Vincent pour la CNC,
Il faut vivre avec son temps 😆19 juin 2013 à 10 h 49 min #22810Betelgeuse
Visiteurphilippe bourrier wrote:Bref, tu vas redécouvrir tout un tas de trucs qui nous emmerdaient il y a 30 ans. Je ne dis pas que tu ne pourras pas les solutionner, puisqu’on y arrivait bien à l’époque; mais quand tu as goutté au confort de la CN, y a pas photo, tu ne reviendras pas en arrière…çà ne fait pas l’ombre d’un doute!
Pour ma culture…quel est le prix d’une CN ?…..pas trop chère……artisanale ou pas…..
j’ai déjà regardé un peu sur la toile…mais je m’y perds….
19 juin 2013 à 12 h 39 min #22811Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Bételgeuse,
Si tu es un bon bricoleur, que tu aimes la soudure et que tu as de temps devant toi, je dirais moins de 100€ mais il faut se fabriquer sa carte MM2001 et après récupérer un vieux PC sous XP qui a un port parallèle….très dur à trouver ça !
il y a d’autres solutions plus onéreuses en achetant les cartes…les logiciels, les guides de qualité…mais là on n’est plus dans la même cour.
Ma CN, c’est la super basique, la carte a été fabriquée par mon ami Patrick Hendryckx du club de Dunkerque, le PC a aussi été récupéré par Patrick.
Patrick est passionné par la CN, si tu veux je te mets en rapport avec lui.A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
19 juin 2013 à 12 h 43 min #22812Phillipe Bourrier
ModérateurFranck wrote:Je crois que je vais contacter Vincent pour la CNC,
Il faut vivre avec son temps 😆SAlut Franck,
J’ai eu vincent ce midi au tél, il pourra passer le 27 juin sur le cap….
contactes moi pour que je te donne ses coordonnées si tu veux,
Avec Henri, on s’était dit qu’on pourrait laisser la CN dans son atelier pour le club.
Je le vois ce soir pour voir si il est toujours OK.
Une bonne formule pour le club surement…
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
20 juin 2013 à 5 h 44 min #22813Franck
Participantphilippe bourrier wrote:SAlut Franck,J’ai eu vincent ce midi au tél, il pourra passer le 27 juin sur le cap….
contactes moi pour que je te donne ses coordonnées si tu veux,
Salut Philippe:
Envois moi un MP avec tes coordonnées téléphoniques, et quand tu es joignable.je vais envoyer un mail a Vincent pour que l’on s’organise pour le 27 Juin.
20 juin 2013 à 6 h 56 min #22814Betelgeuse
Visiteurphilippe bourrier wrote:Si tu es un bon bricoleur, que tu aimes la soudure et que tu as de temps devant toi, je dirais moins de 100€
Bonjour
Pour avoir SA CN, il faut construire beaucoup et bien. Je ne construis que des modèles qui n’ont pas besoin d’une grande précision….et si un jour je fais « une bête de course », je pense que je ferai coupé mes noyaux d’ailes chez Mini Plume par exemple.
Pour l’instant, c’est trop d’investissement de temps et d’argent pour moi.philippe bourrier wrote:Une bonne formule pour le club surement..Voilà une bonne idée, une CN pour un club, c’est rentable….
Bonnes découpes !
A+
Jacky20 juin 2013 à 7 h 43 min #22815Phillipe Bourrier
ModérateurLa découpe sera installée chez Henri (MECADENTELLE).
Ceux qui veulent pourraont l’utiliser…avec soin cela va de soi.
Elle devrait être en place le 27 juin. A confirmer.
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
20 juin 2013 à 8 h 09 min #22816Franck
ParticipantSuper.
22 juin 2013 à 15 h 10 min #22817Franck
ParticipantBonjour,
Puisque que finalement je vais faire mes découpes sur la CNC de Philippe (encore merci).
je me demande si il n’était pas possible de découper les articulations en même temps que le profil d’aile?
Mon idée est de faire une articulation arrondie au diamétre de l’aileron et de faire la charnière sur un tube « alu » ou « carbone ».
J’ai fait un petit éssais sur mais découpe manuel pour voir la faisabilité.
Mais évidement vu l’épaisseur faible du saumon et la précision approximative de la technique, j’ai foiré la coupe à la main.
Mais es-ce possible de le faire convenablement la cnc et es-ce que le principe est viablePetit déssin de mon idée…
le lien de la photo photo
https://picasaweb.google.com/lh/photo/7JDHgCKNr_S71CNbV7LacNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink22 juin 2013 à 16 h 39 min #22818Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Frank,
Bien sur que tu pouras t’amuser avec la CN, si tu as du temps, tu peux t’inventer ton propre programme qui fait ce truc, mais perso, je ne le ferais pas car trop compliqué, car c’est pas le tout de découper, faut coffrer…
– pour les charmières, le plus simple, le plus propre, le plus aérodynamique, le plus léger et ce que font tous les modélistes aujourd’hui c’est de mettre un tissus d’arrachage là ou sera l’articulation ou bien un tissus kevlar (côté extrados sur un aileron et côté intrados sur un volet, si tu veux 4 servos dans les ailes). Une fois l’aile coffrée entièrement, tu attaques avec une petite défonceuse DREMEL pour faire l’articulation, y a pas mieux.
– En revanche, je ferais une recherche pour trouver le polystyrène blanc classe 5 environ 30kg/m3 grains très fins (pas facile à trouver). Le meileur est chez KNAUS, mais je ne sais pas ou le trouver – la qualité de tes ailes dépendent largement de cette matière. L’extrudé est très beau en découpe, mais se délamine facilement, les poly blancs à grains des bricotruc sont pas assez denses…
-Un autre truc à rechercher, c’est le samba de coffrage. Regardes avec Jean, sion, je sais qu’au CMD, le club de Dunkerque, ils en ont. On en trouve chez Maréchaux
http://www.marechaux.fr/fr/produit.php?id=59 pour une aile légère, avec renforts carbone
http://www.marechaux.fr/fr/produit.php?id=298 pour une aile béton, dans ce cas, pas de renfort carbone, je te le recommande pour un premier essai car avec l’épaisseur du coffrage, ce sera plus simple pour rattraper d’éventuels défauts. Il faudra poncer le bord de fuite…
Pur le bord d’attaque, je te recommande les bois genre samba léger que l’on trouve en bricotruc
Le bord d’attaque est rapporté après coffrage de l’aile, tu découpe bin propre et tu colle ton BA à l’époxy, ainsi que les saumons, comme le bois est le même que le coffrage (samba), tu peux faire un travail très très propre et on ne voit par les jonctions de collage.
Pour info on a aussi la pompe à vide avec réserve pour coffrer, tu feras ainsi une belle paire d’aile du premier coup en suivant nos conseils
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
22 juin 2013 à 16 h 47 min #22819Franck
ParticipantJe vais aller voir chez mon détaillant pour le polystyrène blanc.
J’en ai déjà acheté en 800mm avec du B13, mais pour le recuperer il faudra démonté l’isolation de la cuisine 😆22 juin 2013 à 17 h 22 min #22820Joël vandecasteele
ParticipantSalut franck,
comme Philippe le dit, rien de tel pour les articulations que le tissu d’arrachage.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.23 juin 2013 à 7 h 46 min #22821Franck
ParticipantOk pour le tissu d’arrachage.
je voulais suivre l’exemple de Francois Cahour pour ces planeurs de voltige.
Son quartz utilise ce procédé pour avoir un aileron très rigide.23 juin 2013 à 18 h 59 min #22822Joël vandecasteele
ParticipantOui, mais il est assez difficile d’avoir quelque chose de juste avec un profil plus petit au saumon qu’à l’emplanture.
Et le système avec le tissu d’arrachage est aussi bien rigide.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.23 juin 2013 à 20 h 32 min #22823MAZUY Jean
Visiteurc’est facile la découpe ( soit )
avant de s’emballer trouver une remorque de chutes de mousse pour faire des essais
et potasser le mode d’emploi du logiciel de Philippe (JEDICUT)moi je ne le connait pas
après vous pourrez couper des ailesje reste sur ma méthode Jean Christophe est loin de s’en plaindre
Jean Mazuy - Membre
24 juin 2013 à 9 h 28 min #22824Franck
ParticipantSalut Jean,
quelle est ta méthode ?
J’ai installé sur mon PC Jedicut pour regardé le principe de découpe.
Le logiciel est vraiment bien fait.
Quel loigiciel utilises tu su ta CNC?28 juin 2013 à 18 h 32 min #22825Franck
ParticipantSalut Philippe, Henri,
Avez vous récupéré la CNC?A bientôt
Franck29 juin 2013 à 19 h 06 min #22826lamarre henri
Participantbonsoir franck
j’ai bien réceptionné la CNC de philippe
vincent me l’a ramené comme prévu
bonne soirée, à bientôt
henriBonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.30 juin 2013 à 7 h 42 min #22827Franck
ParticipantBonjour Henri,Philippe
Merci a vous 2, merci de prêter et de mettre a disposition ce matériel qui va donner un coup de boost à ce projet et autre….
Encore merci.
Franck30 juin 2013 à 8 h 11 min #22828Phillipe Bourrier
ModérateurON attend avec impatience les premiers bébés…
merci à VIncent Danquigny qui s’est déplacé spécialement pour nous ramener la CN
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.