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François Martin, le il y a 9 années et 1 mois.
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16 octobre 2015 à 17 h 48 min #16237
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour les copains,
Voici quelques détails de la construction de mon Mini Fox motorisé qui je l’espère vous inspireront, toutes les critiques sont les bienvenues (les éloges aussi) MDR.
Découpe d’une partie de l’attache de la verrière.
Angle de découpe du nez, environ 10°.
L’angle a été pris par rapport au stabilisateur horizontal.
Perçage du passage des fils moteur.
Matériel à placer.
Tracé des emplacements du contro et RX.
Idem avec servo d’ailerons.
Découpe et placements.
Tracé de la découpe du débattement de la profondeur, celle-ci a déjà été découpée et fait 14 mm x 180 mm.
Tracé de découpe des ailerons, ils font 14 mm x 150 mm.
A bientôt pour la suite.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.16 octobre 2015 à 19 h 52 min #25252Fred.595
ParticipantBeau boulot Joël
Les hélices sont commandées@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂17 octobre 2015 à 6 h 06 min #25253Joël vandecasteele
ParticipantMerci Fred
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.17 octobre 2015 à 8 h 03 min #25254Renaud59
VisiteurBjour, c est bien, quand je commencerai le mien, j aurai déjà plein d infos …. Merci aux pionniers
FLY 4 FUN
17 octobre 2015 à 8 h 33 min #25255Joël vandecasteele
ParticipantA ton service Renaud
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.28 octobre 2015 à 20 h 09 min #25256Jean-Noël
VisiteurBeau boulot, impatient de voir la suite
1 novembre 2015 à 23 h 14 min #25257Joël vandecasteele
ParticipantUne petite suite:
Le servo de profondeur est inséré
Dans la dérive une découpe est pratiqué pour permettre le débattement de la profondeur
Une hélice sur fixation souple est installée sur le moteur, je n’avais pas encore reçu une hélice repliable
La bille est enlevé de la verrière
La matière inutile est enlevé de la verrière, seule reste la fixation de la verrière
Les tiges de commande des ailerons sont simplement glissé dans des fentes faites au cutter, c’est suffisamment rigide vu la petite longueur des c.a.p.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 novembre 2015 à 7 h 34 min #25258Renaud59
VisiteurBonjour Joel, c est interressant tout ca.
Je me demande s’il ne serait pas judicieux de réduire l’incidence, faudrait faire un essai au préalabre peu etre. Il suffirait de remplir l’emplacement où se logent les ailes, d’installer 2 tiges qui serviraient de clés d aile et de remettre l’incidence à un niveau acceptable. 1.5 / 1.8 environ. C est une idée qui me trotte. Ca ne dois pas être difficile à faire, on finalise par un karman quand on a trouvé l’incidence qui donne le meilleur résultat en planné.
Tu ne mets qu’un servo d’aileron, je pense aussi que c’est suffisant, peu être fixé les guignols de façon à avoir une peu de différentiel.
Ensuite, reste plus qu’à essayer, au départ et pour trouver la bonne incidence, je pense que l on peut fixé la première « clé d’aile » à l’avant et cherché la bonne incidence en piquant une épingle dans l’aile et le fuselage.
Tu seras sans doute le premier à essayer le produit fini en vol à moins que Patrick ne l’ai déjà fait et nous fasse partagé ses impressions….
A suivre
FLY 4 FUN
2 novembre 2015 à 8 h 33 min #25259Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
En effet j’ai bien vu que le V longitudinale est important (c’est prévu pour les enfants)
Je vais dans un premier temps le laisser ainsi et voir ce que ça donne et le modifierai plus tard.
Pour le planeur en incidence intégrale le problème ne se présentera pas bien sûr.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 novembre 2015 à 17 h 09 min #25260Joël vandecasteele
ParticipantJ’ai pesé la nouvelle hélice repliable que Fred avait eu la gentillesse de me commander, la repliable est plus lourde de 6 grs, elle fait 10 grs, la verte que j’avais muni du porte hélice et de son élastique fait 4 grs.
6 grs ça fait une sacrée différence vu le poids total.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 novembre 2015 à 18 h 48 min #25261Renaud59
VisiteurMince, pas grave ca va ballaster un peu
FLY 4 FUN
2 novembre 2015 à 22 h 23 min #25262patrick02
VisiteurBonsoir à tous
Ben oui, mon miniFox a déjà plusieurs vols à son actif, mais seulement en plaine.
Demain je vais le prendre au cap, vu le vent prévu, ça devrait le faire.
Malheureusement, mon moteur (un XPower d’indoor) ne permet pas de retirer le système
de fixation d’hélice avec sauve hélice. Je ne peux donc pas dégager l’axe pour monter l’hélice repliable
que j’ai reçue. J’ai un autre moteur qui fera l’affaire, mais j’ai eu la flemme de le changer. Donc j’ai
une hélice fixe qui pénalise les performances du moustique.Mes premières impressions :
Ca vole très bien mais il lui faut de la vitesse sinon c’est un fer à repasser. Pourtant je n’ai que deux
servos de 4 g, un petit contrôleur 10 Amp et une batterie 2S 300 mAh. Mais on passe de 40 g à un peu
plus de 100 g, ça change la charge alaire.
C’est très vif mais tout à fait pilotable, le tout est de ne pas le quitter des yeux. On passe environ
deux tonneaux à la seconde. Je pense qu’en remplaçant la vitesse nécessaire en plaine par un fort vent
à la pente, on doit pouvoir rigoler. Je vous dirai quoi demain.Si j’en refais un (ce qui est très probable), je noierai le servo d’ailerons dans le fuselage, juste derrière le BF
des ailes et celui de profondeur juste derrière. Ca diminuera fortement la trainée. Je mettrai un contrôleur
de 6 Amp et choisirai un moteur plus petit si c’est possible.En attendant, je vais voir ce que celui-çi donne à la pente. Vous avez des photos de mon montage sur le
forum.@+
patrick02Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
3 novembre 2015 à 7 h 31 min #25263Renaud59
VisiteurBjour Patrick, malheureusement, je ne serai pas des vôtres ce mardi mais je suivrai avec beaucoup d attention les pérégrinations de ton zoziaux.
Bon vol, pour l instant, le ciel est dégagé au cap mais ca se couvre doucement j ai l impression.
FLY 4 FUN
5 novembre 2015 à 23 h 34 min #25264Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir, ou plutôt bonne nuit à tous,
Les tringles d’ailerons sont placées
Idem pour la profondeurDemain, ou plutôt aujourd’hui je finalise avec le moteur
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 novembre 2015 à 8 h 33 min #25265patrick02
VisiteurCa va pas ,cà, Joël, il faut dormir un peu!
Sinon, tu ne pourras pas garder les yeux ouverts pour piloter ton petit oiseau…@ bientôt
patrick02Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
6 novembre 2015 à 17 h 44 min #25266Joël vandecasteele
ParticipantSuite et fin
Ici vous pouvez voir que le moteur est très, trop en avant, le bras de levier avant est trop grand ce qui m’a obligé à fortement reculer l’accu de 2S 460 mAh.
En enlevant un cm à un cm et demi de plus de matière du fuselage ce serait mieux.
Si le Fox va bien je ferai cette modification.
Vous pouvez voir que l’accu est très arrière.Un essai de traction à l’atelier m’a permis de voir que celle ci n’est pas très forte, je ne pense pas qu’il volera très vite, tant mieux, ce n’est pas le but.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 novembre 2015 à 20 h 00 min #25267Renaud59
VisiteurPremiers essais demain???? je ne serai pas la mais je veux savoir!!!
FLY 4 FUN
6 novembre 2015 à 20 h 06 min #25268Joël vandecasteele
ParticipantOui, demain ou dimanche
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 novembre 2015 à 21 h 05 min #25269ALAIN
Participantprends le dimanche,
j’en parle à JF pour qu’il vole avec le sien équipé des ailes de polycombat, tu verras la différence, nous en avons parlé entre 2 verres à la soirée de l’AG et tu seras convaincu.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 novembre 2015 à 22 h 05 min #25270patrick02
VisiteurJe ne sais pas pourquoi mais toutes les photos précédant celle de la découpe de la dérive sont illisibles
sur mon ordinateur. Ensuite tout va bien.
Effectivement Joël, ton moteur est très en porte à faux! Avec le mien, j’obtiens un centrage correct
avec un accu de 300 mAh inséré à peu près au même endroit que le tien. Mon servo de profondeur est
également situé comme le tien.
J’ai utilisé deux hélices différentes, une 8×3.8 et une 7×4 sans observer de différence notable en termes
de vitesse ou de traction.
Il faut programmer un débattement très modéré à la profondeur sinon le Fox a un vol « chaloupé » pas
très esthétique.
Tiens nous au courant de tes premiers vols…patrick02
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
7 novembre 2015 à 7 h 02 min #25271Joël vandecasteele
Participantalain590 wrote:prends le dimanche,j’en parle à JF pour qu’il vole avec le sien équipé des ailes de polycombat, tu verras la différence, nous en avons parlé entre 2 verres à la soirée de l’AG et tu seras convaincu.
Je suis persuadé que tes ailes sont plus performantes
Je suis preneurMa religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.7 novembre 2015 à 7 h 05 min #25272Joël vandecasteele
Participantpatrick02 wrote:Je ne sais pas pourquoi mais toutes les photos précédant celle de la découpe de la dérive sont illisibles
sur mon ordinateur. Ensuite tout va bien.
Tiens nous au courant de tes premiers vols…patrick02
Oui Patrick, chez moi également les photos ne sont plus visibles je les remettrai la semaine prochaine.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 janvier 2016 à 19 h 18 min #25273Renaud59
Visiteur3 janvier 2016 à 19 h 20 min #25274Renaud59
Visiteur3 janvier 2016 à 19 h 21 min #25275Renaud59
Visiteur3 janvier 2016 à 19 h 30 min #25276Renaud59
Visiteur3 janvier 2016 à 19 h 44 min #25277patrick02
VisiteurBonsoir à tous
Hé ben moi, j’ai désarmé mon MiniFox.
Je me suis bien amusé avec durant quelques vols mais j’en ai eu vite assez et comme j’avais besoin d’un récepteur pour un nouveau modèle, je l’ai rangé dans un coin de mon atelier.
Peut-être que dans quelque temps…patrick02
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
3 janvier 2016 à 19 h 48 min #25278Fred.595
ParticipantHummmmmmmmm, va falloir que je m’occupe du mien
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂3 janvier 2016 à 20 h 06 min #25279Joël vandecasteele
ParticipantSuper Renaud, je ne serai plus seul.
Pour ce qui est du moteur je te conseille de couper le nez plus court que le mien.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 janvier 2016 à 20 h 27 min #25280Renaud59
VisiteurJe ne mettrai pas de moteur je pense Joel, puis si tu coupes le nez plus court, tu recules encore le CG que tu avais du mal a avoir en place non? ou je me trompe…Ca fait tellement longtemps que je ne fréquente plus ce forum….
FLY 4 FUN
30 janvier 2016 à 7 h 29 min #25281ALAIN
Participantsalut les copains,
A villeneuve d’ascq, nous avons décidé de monter les mini fox avec l’aile et l’enpennage d’un swift.
http://www.guixmodel.fr/modelisme/avions/planeur/planeur-swift-680mm-epo-detail
motif évident, profil beaucoup plus fin donc meilleure pénétration.
la question qui fuse: pourquoi tu ne montes pas un swift complet ?
réponse: pour jouer avec vous dans la même cour.Suite Essais en salle, le résultat est absolument bluffant.
A préciser que nos FoxSwift sont en incidence intégrale donc entièrement démontables ( aux beaux jours, on a l’intention de faire une escapade en moto jusqu’au BN)Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.30 janvier 2016 à 21 h 47 min #25282Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
Super, on va pouvoir jouer ensemble, je n ’ ai pas dit mon dernier mot.
A bientôtMa religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.5 février 2016 à 11 h 55 min #25283François Martin
Participant6 février 2016 à 7 h 14 min #25284ALAIN
ParticipantEt encore un autre ! ( 88gr)
Fixation de la bulle par 2 séries d’aimants néodym de chez supermagnet ( attention au sens de collage) et guidage de 2 cure-dents venant s’insérer dans 2 morceaux de durite essence.
mécanique de l’incidence intégrale:
clé d’aile avec tube alu diamètre 3 intérieur et jonc carbone diamètre 3.
fixation des ailes par cure-dent+ élastique.
commande de servo par renvoi en corde à piano diamètre 0.8 mmAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 février 2016 à 8 h 46 min #25285François Martin
Participant
Salut à tous,
Même schéma,j’ai viré le cockpit en élapor pour le remplacer par une petite bulle tirée d’une bouteille de Perrier « fines bulles » petit modèle ,ça va au poil ,juste à découper.
Ma clé d’ailes est aussi un jonc carbone mais de 2mm et en fourreau un petit tube de sucette « choupa » trouvé sur la plage….
En accus j’utilise un « smart-lipo » de chez Airtech : 11g
A plus….Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
6 février 2016 à 10 h 37 min #25286Louis
Maître des clésEh ben, je vois que l’hiver ça construit bien.
Beau travail – félicitations
et
C’est beau tout ça, je me réjouis de voir voler ces petits engins
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀6 février 2016 à 14 h 25 min #25287François Martin
ParticipantSalut Louis ,
A défaut d’être dehors , on s’occupe dedans ! Mais ça n’est pas vraiment de la construction…..
Car qui vraiment , découpe des nervures en bloc ou autres réjouissances de poussière de balsa….?
Remarque, la flem arrivant avec l’âge ( je ne parle que pour moi!) on remercie les fabricants pour tout ce qu’il nous offrent en matière de matos en tous genres , seul bémol , ça nous vient de l’empire du milieu et fabriqué comment et par qui? Grande question….
Bientôt ces petites » choses » vont envahirent le ciel du BN…..ATTENTION……Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
6 février 2016 à 17 h 11 min #25288robineche
Visiteurje vais monter le mien en incidence integrale aussi. L’aile d’origine est à ce point épaisse ??
quels servos as tu utilisés ? mini lipo 500 mah en 1 S ??
nO fear, nO fun
6 février 2016 à 18 h 20 min #25289François Martin
Participant6 février 2016 à 18 h 23 min #25290François Martin
Participant6 février 2016 à 18 h 28 min #25291François Martin
ParticipantLe smart lipo : c’est très pratique , on le recharge en direct sur une source de courant continu entre 5 et 12V , à voir sur le site de AIRTECH RC …..
il y a plusieurs capacités…..selon le poids que l’on désire …..Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
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