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Mini Fox Motorisé ( Construction )

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41 sujets de 1 à 41 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #16237
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonjour les copains,

    Voici quelques détails de la construction de mon Mini Fox motorisé qui je l’espère vous inspireront, toutes les critiques sont les bienvenues (les éloges aussi) MDR.

    565f2d0110db1.jpg

    Découpe d’une partie de l’attache de la verrière.

    565f2d38a2258.jpg

    Angle de découpe du nez, environ 10°.

    565f2d67e0535.jpg

    L’angle a été pris par rapport au stabilisateur horizontal.

    565f2d9575f77.jpg

    Perçage du passage des fils moteur.

    565f2db891175.jpg

    Matériel à placer.

    565f2de5cedac.jpg

    Tracé des emplacements du contro et RX.

    565f2e18271be.jpg

    Idem avec servo d’ailerons.

    565f2e3a71146.jpg

    Découpe et placements.

    565f2e81d652f.jpg

    Tracé de la découpe du débattement de la profondeur, celle-ci a déjà été découpée et fait 14 mm x 180 mm.

    565f2eb32d29f.jpg

    Tracé de découpe des ailerons, ils font 14 mm x 150 mm.

    A bientôt pour la suite.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25252
    Fred.595
    Participant

    Beau boulot Joël ;)
    Les hélices sont commandées

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25253
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Merci Fred

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25254
    Renaud59
    Participant

    Bjour, c est bien, quand je commencerai le mien, j aurai déjà plein d infos …. Merci aux pionniers

    FLY 4 FUN

    #25255
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    A ton service Renaud

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25256
    Jean-Noël
    Participant

    Beau boulot, impatient de voir la suite ;)

    #25257
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Une petite suite:

    565f2ac729939.jpg
    Le servo de profondeur est inséré

    563699888c807.jpg
    Dans la dérive une découpe est pratiqué pour permettre le débattement de la profondeur

    563699ac52b07.jpg
    Une hélice sur fixation souple est installée sur le moteur, je n’avais pas encore reçu une hélice repliable

    563699d27af19.jpg
    La bille est enlevé de la verrière

    563699f9a579f.jpg
    La matière inutile est enlevé de la verrière, seule reste la fixation de la verrière

    56369a1d6991d.jpg
    Les tiges de commande des ailerons sont simplement glissé dans des fentes faites au cutter, c’est suffisamment rigide vu la petite longueur des c.a.p.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25258
    Renaud59
    Participant

    Bonjour Joel, c est interressant tout ca.

    Je me demande s’il ne serait pas judicieux de réduire l’incidence, faudrait faire un essai au préalabre peu etre. Il suffirait de remplir l’emplacement où se logent les ailes, d’installer 2 tiges qui serviraient de clés d aile et de remettre l’incidence à un niveau acceptable. 1.5 / 1.8 environ. C est une idée qui me trotte. Ca ne dois pas être difficile à faire, on finalise par un karman quand on a trouvé l’incidence qui donne le meilleur résultat en planné.

    Tu ne mets qu’un servo d’aileron, je pense aussi que c’est suffisant, peu être fixé les guignols de façon à avoir une peu de différentiel.

    Ensuite, reste plus qu’à essayer, au départ et pour trouver la bonne incidence, je pense que l on peut fixé la première « clé d’aile » à l’avant et cherché la bonne incidence en piquant une épingle dans l’aile et le fuselage.

    Tu seras sans doute le premier à essayer le produit fini en vol à moins que Patrick ne l’ai déjà fait et nous fasse partagé ses impressions….

    A suivre

    FLY 4 FUN

    #25259
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Renaud,

    En effet j’ai bien vu que le V longitudinale est important (c’est prévu pour les enfants)

    Je vais dans un premier temps le laisser ainsi et voir ce que ça donne et le modifierai plus tard.

    Pour le planeur en incidence intégrale le problème ne se présentera pas bien sûr.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25260
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    J’ai pesé la nouvelle hélice repliable que Fred avait eu la gentillesse de me commander, la repliable est plus lourde de 6 grs, elle fait 10 grs, la verte que j’avais muni du porte hélice et de son élastique fait 4 grs.

    6 grs ça fait une sacrée différence vu le poids total.

    5637973239253.jpg

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25261
    Renaud59
    Participant

    Mince, pas grave ca va ballaster un peu

    FLY 4 FUN

    #25262
    patrick02
    Visiteur

    Bonsoir à tous

    Ben oui, mon miniFox a déjà plusieurs vols à son actif, mais seulement en plaine.
    Demain je vais le prendre au cap, vu le vent prévu, ça devrait le faire.
    Malheureusement, mon moteur (un XPower d’indoor) ne permet pas de retirer le système
    de fixation d’hélice avec sauve hélice. Je ne peux donc pas dégager l’axe pour monter l’hélice repliable
    que j’ai reçue. J’ai un autre moteur qui fera l’affaire, mais j’ai eu la flemme de le changer. Donc j’ai
    une hélice fixe qui pénalise les performances du moustique.

    Mes premières impressions :
    Ca vole très bien mais il lui faut de la vitesse sinon c’est un fer à repasser. Pourtant je n’ai que deux
    servos de 4 g, un petit contrôleur 10 Amp et une batterie 2S 300 mAh. Mais on passe de 40 g à un peu
    plus de 100 g, ça change la charge alaire.
    C’est très vif mais tout à fait pilotable, le tout est de ne pas le quitter des yeux. On passe environ
    deux tonneaux à la seconde. Je pense qu’en remplaçant la vitesse nécessaire en plaine par un fort vent
    à la pente, on doit pouvoir rigoler. Je vous dirai quoi demain.

    Si j’en refais un (ce qui est très probable), je noierai le servo d’ailerons dans le fuselage, juste derrière le BF
    des ailes et celui de profondeur juste derrière. Ca diminuera fortement la trainée. Je mettrai un contrôleur
    de 6 Amp et choisirai un moteur plus petit si c’est possible.

    En attendant, je vais voir ce que celui-çi donne à la pente. Vous avez des photos de mon montage sur le
    forum.

    @+ ;)
    patrick02

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #25263
    Renaud59
    Participant

    Bjour Patrick, malheureusement, je ne serai pas des vôtres ce mardi mais je suivrai avec beaucoup d attention les pérégrinations de ton zoziaux.

    Bon vol, pour l instant, le ciel est dégagé au cap mais ca se couvre doucement j ai l impression.

    FLY 4 FUN

    #25264
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonsoir, ou plutôt bonne nuit à tous,

    563be66c5e961.jpg
    Les tringles d’ailerons sont placées

    563be6960b9e4.jpg
    Idem pour la profondeur

    Demain, ou plutôt aujourd’hui je finalise avec le moteur

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25265
    patrick02
    Visiteur

    Ca va pas ,cà, Joël, il faut dormir un peu!
    Sinon, tu ne pourras pas garder les yeux ouverts pour piloter ton petit oiseau…

    @ bientôt ;)
    patrick02

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #25266
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Suite et fin

    563ce489be33f.jpg
    Ici vous pouvez voir que le moteur est très, trop en avant, le bras de levier avant est trop grand ce qui m’a obligé à fortement reculer l’accu de 2S 460 mAh.
    En enlevant un cm à un cm et demi de plus de matière du fuselage ce serait mieux.
    Si le Fox va bien je ferai cette modification.

    563ce4ef8019d.jpg
    Vous pouvez voir que l’accu est très arrière.

    Un essai de traction à l’atelier m’a permis de voir que celle ci n’est pas très forte, je ne pense pas qu’il volera très vite, tant mieux, ce n’est pas le but.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25267
    Renaud59
    Participant

    Premiers essais demain???? je ne serai pas la mais je veux savoir!!! :D

    FLY 4 FUN

    #25268
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Oui, demain ou dimanche

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25269
    Oncle Picsou
    Modérateur

    prends le dimanche,

    j’en parle à JF pour qu’il vole avec le sien équipé des ailes de polycombat, tu verras la différence, nous en avons parlé entre 2 verres à la soirée de l’AG et tu seras convaincu.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #25270
    patrick02
    Visiteur

    Je ne sais pas pourquoi mais toutes les photos précédant celle de la découpe de la dérive sont illisibles
    sur mon ordinateur. Ensuite tout va bien.
    Effectivement Joël, ton moteur est très en porte à faux! Avec le mien, j’obtiens un centrage correct
    avec un accu de 300 mAh inséré à peu près au même endroit que le tien. Mon servo de profondeur est
    également situé comme le tien.
    J’ai utilisé deux hélices différentes, une 8×3.8 et une 7×4 sans observer de différence notable en termes
    de vitesse ou de traction.
    Il faut programmer un débattement très modéré à la profondeur sinon le Fox a un vol « chaloupé » pas
    très esthétique.
    Tiens nous au courant de tes premiers vols…

    patrick02

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #25271
    Joël vandecasteele
    Modérateur
    alain590 wrote:
    prends le dimanche,

    j’en parle à JF pour qu’il vole avec le sien équipé des ailes de polycombat, tu verras la différence, nous en avons parlé entre 2 verres à la soirée de l’AG et tu seras convaincu.

    Je suis persuadé que tes ailes sont plus performantes
    Je suis preneur

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25272
    Joël vandecasteele
    Modérateur
    patrick02 wrote:
    Je ne sais pas pourquoi mais toutes les photos précédant celle de la découpe de la dérive sont illisibles
    sur mon ordinateur. Ensuite tout va bien.
    Tiens nous au courant de tes premiers vols…

    patrick02

    Oui Patrick, chez moi également les photos ne sont plus visibles je les remettrai la semaine prochaine.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25273
    Renaud59
    Participant

    Bjour à tous, j ai mis le temps mais je suis enfin en route,

    Je copie sur Joël puisque son minifox vole impec:

    découpe du téton de fermeture de la verrière, le plomd de centrage est ôté et une épingle reprends le CG de départ

    img20160103165610.jpg

    FLY 4 FUN

    #25274
    Renaud59
    Participant

    img20160103165034.jpg

    FLY 4 FUN

    #25275
    Renaud59
    Participant

    Montage du servo de queue

    img20160103175620.jpg

    FLY 4 FUN

    #25276
    Renaud59
    Participant

    Installation du servos d’aileron et récepteur

    image002356.jpg

    Le centrage est pour l’instant obtenu avec un accu 1S de 500 mah dans le nez mais les tringleries ne sont pas installées.

    Je verrai après cet installation.

    FLY 4 FUN

    #25277
    patrick02
    Visiteur

    Bonsoir à tous ;)

    Hé ben moi, j’ai désarmé mon MiniFox.
    Je me suis bien amusé avec durant quelques vols mais j’en ai eu vite assez et comme j’avais besoin d’un récepteur pour un nouveau modèle, je l’ai rangé dans un coin de mon atelier.
    Peut-être que dans quelque temps…

    patrick02

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #25278
    Fred.595
    Participant

    Hummmmmmmmm, va falloir que je m’occupe du mien :P

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25279
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Super Renaud, je ne serai plus seul.

    Pour ce qui est du moteur je te conseille de couper le nez plus court que le mien.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25280
    Renaud59
    Participant

    Je ne mettrai pas de moteur je pense Joel, puis si tu coupes le nez plus court, tu recules encore le CG que tu avais du mal a avoir en place non? ou je me trompe…Ca fait tellement longtemps que je ne fréquente plus ce forum….

    FLY 4 FUN

    #25281
    Oncle Picsou
    Modérateur

    salut les copains,

    A villeneuve d’ascq, nous avons décidé de monter les mini fox avec l’aile et l’enpennage d’un swift.

    http://www.guixmodel.fr/modelisme/avions/planeur/planeur-swift-680mm-epo-detail

    motif évident, profil beaucoup plus fin donc meilleure pénétration.

    la question qui fuse: pourquoi tu ne montes pas un swift complet ?
    réponse: pour jouer avec vous dans la même cour.

    dscn34323.jpg

    Suite Essais en salle, le résultat est absolument bluffant.
    A préciser que nos FoxSwift sont en incidence intégrale donc entièrement démontables ( aux beaux jours, on a l’intention de faire une escapade en moto jusqu’au BN)

    dscn34348.jpg

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #25282
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Alain,

    Super, on va pouvoir jouer ensemble, je n ’ ai pas dit mon dernier mot.
    A bientôt

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25283
    François Martin
    Participant

    Salut à tous, un joujou de plus : 67 g
    A plusimg277722.jpg

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #25284
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Et encore un autre ! ( 88gr)

    dscn34444.jpg

    Fixation de la bulle par 2 séries d’aimants néodym de chez supermagnet ( attention au sens de collage) et guidage de 2 cure-dents venant s’insérer dans 2 morceaux de durite essence.

    dscn34456.jpg

    mécanique de l’incidence intégrale:
    clé d’aile avec tube alu diamètre 3 intérieur et jonc carbone diamètre 3.
    fixation des ailes par cure-dent+ élastique.
    commande de servo par renvoi en corde à piano diamètre 0.8 mm

    dscn34489.jpg

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #25285
    François Martin
    Participant

    dsc4803.jpg
    Salut à tous,
    Même schéma,j’ai viré le cockpit en élapor pour le remplacer par une petite bulle tirée d’une bouteille de Perrier « fines bulles » petit modèle ,ça va au poil ,juste à découper.
    Ma clé d’ailes est aussi un jonc carbone mais de 2mm et en fourreau un petit tube de sucette « choupa » trouvé sur la plage….
    En accus j’utilise un « smart-lipo » de chez Airtech : 11g
    A plus….

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #25286
    Louis
    Maître des clés

    Eh ben, je vois que l’hiver ça construit bien.

    Beau travail – félicitations :D et =D

    C’est beau tout ça, je me réjouis de voir voler ces petits engins

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #25287
    François Martin
    Participant

    Salut Louis ,
    A défaut d’être dehors , on s’occupe dedans ! Mais ça n’est pas vraiment de la construction…..
    Car qui vraiment , découpe des nervures en bloc ou autres réjouissances de poussière de balsa….?
    Remarque, la flem arrivant avec l’âge ( je ne parle que pour moi!) on remercie les fabricants pour tout ce qu’il nous offrent en matière de matos en tous genres , seul bémol , ça nous vient de l’empire du milieu et fabriqué comment et par qui? Grande question….
    Bientôt ces petites  » choses  » vont envahirent le ciel du BN…..ATTENTION……

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #25288
    robineche
    Visiteur

    je vais monter le mien en incidence integrale aussi. L’aile d’origine est à ce point épaisse ??

    quels servos as tu utilisés ? mini lipo 500 mah en 1 S ??

    nO fear, nO fun

    #25289
    François Martin
    Participant

    dsc48071.jpg
    Epaisseur du profil du mini Solius :12 à 13 mm.
    Servos : flasch RC :6;90euros, accus smart lipo :Airtech.

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #25290
    François Martin
    Participant

    dsc48050.jpg

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #25291
    François Martin
    Participant

    Le smart lipo : c’est très pratique , on le recharge en direct sur une source de courant continu entre 5 et 12V , à voir sur le site de AIRTECH RC …..
    il y a plusieurs capacités…..selon le poids que l’on désire …..

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

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