Looking for something?

Nord 2000 Marc

Accueil Forums Vieilles toiles Nord 2000 Marc

46 sujets de 1 à 46 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Messages
  • #15802
    Hecquet marc
    Visiteur

    Bonne avancée; j’en vois le bout, du moins la partie construction bois, mise en croix tantôt:
    http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=107834#107834

    #22532
    Hecquet marc
    Visiteur

    Quelques photos:
    n821.jpg
    n1218.jpg
    n1416.jpg

    #22533
    Hecquet marc
    Visiteur
    #22534
    Hecquet marc
    Visiteur

    ça se termine :
    zz.png

    #22535
    Hecquet marc
    Visiteur

    La suite ici, le fuselage est terminé, les ailes juste teintées ici sont entoilées depuis cet AM,:
    http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=109312#109312

    #22536
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Beau boulot marc, on dirait une oeuvre d’art !
    dommage de devoir l’entoiler.
    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22537
    Hecquet marc
    Visiteur

    c’est joli aussi entoilé, j’ai utilisé un tissu polyester fin employé en grandeur, qui se pose à l’enduit et se tend à chaud+ enduit: le Superflite Ceconite, . Plus long que du thermo collant mais superbe et réaliste par rapport au Nord 2000 grandeur ( blanc translucide, on le voit sur les photos du stab sur la page précédente) Donnée intéressante: ce tissu est vendu 8€ le mètre, même prix voire moins que le diacov ou autre oratex et solartex mais la différence est que le coupon fait 1,80m de large et pas 60cm !! même avec le prix de l’enduit+son diluant ( 20€ le litre) y’a pas photo !! sur tous les plans !

    #22538
    Hecquet marc
    Visiteur

    Encore un progrès ici au dessus du dernier message : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=109417#109417

    #22539
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Magnifique Marc!!!!

    Je suis content de me séparer du Minimoa chinois car je ferais un beau planeur ancien comme toi, j’adore la combinaison bois/toile comme tu l’as réalisée.

    Son programme sera le petit temps et la spirale serrée sur le saumon dans les petites bulles que l’on a sur le cap quand il fait beau et pas de vent.

    Je mettrais surement un moteur électrique dans le nez pour ne pas risquer de l’abimer au trou. Surement la technique de l’hélice dans un tube étambo comme les bateaux pour pouvoir l’enlever pour la maquette pure.

    Pour le profil, je reprendrais la recette des anciens, c’est à dire wortman Fx 63 137 à l’emplanture et Fx 60 100 au saumon avec 3° de vrillage négatif.

    Marc, si tu n’as jamais vu une machine avec cette combinaison de profils, tu seras surpris par sa capacité à faire des spirales serrées sans décrocher alors que le saumon tourne dans 1m de rayon !

    Pour la dimension, je serais surement raisonnable comme toi afin de limiter le poids aux alentours de 6kg et une charge de moins de 70g/dm2 pour pouvoir lancer seul.

    Bref l’envie est là, il restera à trouver le temps, et les aides pour la découpe des nervures en CN….

    AU plaisir

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22540
    Hecquet marc
    Visiteur

    Bonsoir Philippe,
    merci pour les compliments ..Cette combinaison de profils m’est connue,elle est réputée en effet. J’avais mis un wortmann fx60126 sur mon gros Pegasus ( 5,20m, 14kg), c’était bluffant aussi. Ces profils aiment néanmoins être chargés. Tu penses à quel planeur pour ton projet rétro? dans les 3,50 ou 4m, tu devrais rester dans la masse souhaitée des 6kg, ce ne sont pas les sujets qui manquent, d moins pour une conception perso. Et pas besoin de CNC… Bonne soirée…

    #22541
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut marc,
    Quand j’en serais là, je te demanderais conseils, notamment sur le choix du modèle. Il devrait avoir un bon allongement et une structure bois naturel visible (pas de peinture colorée).
    J’ai bien aimé les nemere et Avia41, mais ce sont des planeurs connus, il y en a peut-être d’autres à trouver…
    A bienot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22542
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Philippe,

    Je suppose que tu connais mais je te met le lien du site de j2mc, tu y trouve tout les planeurs par ordre alphabétique, leurs origines, et années ainsi que pour beaucoup en plus de photos des plans 3 vues et des liens.

    http://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeurs-liste_0int.php

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22543
    Hecquet marc
    Visiteur

    J’aurais bien un projet à te proposer mais pas dans l’immédiat ! le Spyr IV, un magnifique planeur suisse !

    #22544
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Marc,

    Il faut préciser pour Philippe si il veut voir le plan 3 vues et les photos qu’il dois voir à Hug Spyr IV.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22545
    Hecquet marc
    Visiteur

    Je sais, c’est juste du « teasing »pour qu’il cherche un peu !!!

    #22546
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Zut !! j’ai vendu la mèche :(

    J’ai aussi dû bien chercher :)

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22547
    Hecquet marc
    Visiteur

    Voilà le Nord 2000 presque achevé, les autres photos sur Rétroplane. Il reste la verrière à réaliser et l’on songera au premier vol !!
    nm1forum.jpg
    nm2forum.jpg
    nm6forum.jpg
    nm5forum.jpg
    nm9forum.jpg

    #22548
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Magnifique Marc !!!!!!!

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22549
    MAZUY Jean
    Visiteur

    quel beau boulot toutes mes félicitations

    surtout si tu viens au CAP préviens moi avant, je récupérais les plaques de contreplaqué
    pour te les fournir

    Jean Mazuy - Membre

    #22550
    Hecquet marc
    Visiteur

    Merci Jean, je te préviendrai de ma prochaine venue pour les plaques, il faut d’ailleurs que je les paie !!
    @+ Marc

    #22551
    Hecquet marc
    Visiteur

    Dernière ligne droite, à voir ici :

    http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=110234#110234

    @+ les copains, et ne volez pas là où c’est interdit !!

    #22552
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Magnifico !!!!!!

    Il est trop beau ton nouvel oiseau,

    T’es trop fort en construction, Va falloir donner des cours !!!!!!

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22553
    Renaud59
    Participant

    Bonjour Marc, que dire d’autre que le même que mes amis. Il est superbe ce planeur, aurons nous la chance de le voir voler dans notre région? Ce serait chouette.

    FLY 4 FUN

    #22554
    Hecquet marc
    Visiteur

    Merci les copains pour vos gentillesses. Je pense que des modélistes comme moi, il en traîne encore pas mal, peut être moins sur le devant de la scène s’ils ne participent pas à de divers forums ou sites..J’ai juste eu la chance ( j’avais 15ans..) d’en rencontrer un qui m’a donné ce goût de la construction, relayé bien des années plus tard par des modélistes qui m’ont encouragé, et qui partagent le goût de la construction classique en bois ou d’autres amateurs excellents dans la fibre, peu importe…L’essentiel est à mon sens d’avoir une démarche cohérente, de la conception à la réalisation perso pour avoir des machines qui sortent un peu de l’ordinaire…Je ne suis pas sectaire même si j’ai un faible pour le créneau rétro. Côté vols, j’ai par exemple le WE dernier fait de nombreux vols avec mon Laister de 1938 ou mon Ventus de 6m tout plastique, aussi heureux avec l’un qu’avec l’autre…Je voudrais bien partager largement ce message…

    Mon prochain sera sûrement rétro, assez grand (5,30m) et rare ! Un très beau planeur de hautes performances , de 1942, français ,méconnu..avec une magnifique aile en mouette…jamais réalisé à ma connaissance…devinez…à suivre…Amitiés à tous, juillet sera bien rempli par les rencontres…

    #22555
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    salut Marc,

    Ton prochain, 1942, français avec des ailes en mouette et peu connu,…….je vais chercher.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22556
    Franck
    Participant

    Bravo Marc,
    Superbe réalisation.
    J’adore moi aussi la construction bois, je suis admiratif de ton talent de constructeur.

    #22557
    Hecquet marc
    Visiteur

    Un peu de nouveau ici à propos du Nord 2000, ça se termine même si ça traîne..Année sabbatique l’an prochain, 6 maquettes en 6 ans, besoin de souffler et de réfléchir !!! Voir bas de page et page suivante :

    http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3868&postdays=0&postorder=asc&start=330

    #22558
    Renaud59
    Participant

    Bonjour Marc, bientôt prêt pour Rétroplane 2013? Je serai en vacance à 122 kilomètres (Pont de Salars). Si je le peux je viendrai vous rendre visite mais je ne suis sûr de rien, je dois m’occuper avant tout de mes enfants…..

    Jean Marie descend aussi pour l’occasion a ce que j’ai appris.

    FLY 4 FUN

    #22559
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Marc,

    Encore Bravo pour ce joli film à épisode que l’on espère revoir en technicolor souvent sur les terrains et pentes.

    Tu nous donnes envie, et crois moi, quand le temps sera là, je ferais aussi de jolis rétros. Comme toi j’aime autant la perfo et les composites que les vieux bois et toiles…

    Pour ton futur planeur, j’aurais un faible pour un Castel Mauboussin SNCASE PM-110 Midi ?

    C’est vrai qu’il a l’air superbe….

    Désolé si j’ai tapé dans le mille.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22560
    Hecquet marc
    Visiteur

    perdu mais ainsi tu as ton propre sujet !
    @ bientôt

    #22561
    Renaud59
    Participant

    :D

    FLY 4 FUN

    #22562
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Marc,

    Alors c’est quoi comme planeur ????????

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22563
    Hecquet marc
    Visiteur

    Voilà, avec la verrière ( qui m’en a fait baver, donc à votre tour !!! ) s’achève la Construction du Nord2000, 1 er vol imminent !
    Voir ici : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=110758#110758

    #22564
    Hecquet marc
    Visiteur

    il vole n2000envol1.jpg

    #22565
    Hecquet marc
    Visiteur

    nord2000envol2.jpg
    nord2000envol3.jpg

    #22566
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Superbe !

    On reconnait la Banne d’Ordanche.

    Alors c’était bien la Banne et Retroplane ?

    Allez, fait nous rêver un peu !

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22567
    Hecquet marc
    Visiteur

    Pour rêver un peu, allez voir sur le site de Rétroplane les sujets « Rétroplane 2013 » et « Banne 2013 », ou « Nord 2000 1947 Marc  » vous saurez et verrez tout !!! Voir le site des GPR pour la Banne en particulier.

    Voir ici les 5 nouvelles photos en bas de page:
    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1740155&page=4

    #22568
    Hecquet marc
    Visiteur

    Et maintenant, place aux images qui bougent :

    http://www.youtube.com/watch?v=FerP3vHGloY&feature=youtu.be

    #22569
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Magnifique Marc, un planeur extraordinaire sur un site extraordinaire avec un super pilote, ça ne pouvait que voler.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22570
    Hecquet marc
    Visiteur

    Beau site et beau planeur c’est vrai…Il vole vraiment bien, c’est le résultat d’une bonne conception et d’une construction soignée !!
    Super pilote, non, ,le vol est assez vif et démonstratif, je me suis fait plaisir, mais l’atterro n’est pas top ( mon point faible..)..un poil de plus à l’arrondi aurait produit un meilleur atterro..mais vous savez qu’un planeur a besoin de réglage, ce n’était que le 2 iè vol, compensation AF/profondeur à peaufiner, sans parler du stress inhérent à la mise en l’air de 8 mois de travail..
    ici la même vidéo en meilleure qualité : http://vimeo.com/71645586

    Amitiés à tous, et la suite d’un bel été !!
    Marc

    #22571
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut marc,

    Un beau planeur qui a l’air de voler superbement, un peu rapide on dirait.

    J’ai vu aussi des vidéo sur la rencontre retroplane dans l’Aveyron, superbe !

    comment étaient les conditions de vol dans l’Aveyron ?

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22572
    Hecquet marc
    Visiteur

    salut Philippe,
    Il vole tout à fait bien, pour ces premiers vols, c’est pas mal, encore un peu de réglages ,un poil avant encore et AF/profondeur à peaufiner. Il vole vite mais là je lui ai mis le pif en bas pour avoir une video un peu démonstrative ! Je peux le calmer !
    En Aveyron, bonne brise de mer ,bonne dynamique, mais aire s’atterriissage un peu trop caillouteuse, je n’ai volé qu’avec le Hütter pour ne pas abîmer le Nord et comme je préfère les premiers vols en remorquage, j’ai attendu la Banne
    @ bientôt Amitiés Marc
    PS : rencontre remorquage à Amiens le dimanche 8 septembre

    #22573
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Marc,

    Pour le Nord, c’est comme toujours, on centre trop avant, il va devenir plus performants avec un centrage plus arrière..
    J’ai vu la vidéo de Guillaume, superbe.

    Un joli panorama en Aveyron on dirait…quand aux cailloux, je connais, l’année dernière on a dû en déplacer quelques tonnes avec les copains pour débuter la reconstruction de la ruine…
    Un bien bel endroit d’ailleurs, avec la maison carrément DANS la pente (plein sud).

    Pour le 8 septembre, je note, mais c’est peu probable que je me libère…travaux obligent.

    A bientôt sur la pente j’espère.

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22574
    patrick02
    Visiteur

    Bravo Marc pour ton Nord 2000 !

    Magnifique réalisation et quel vol majestueux !
    J’espère avoir le plaisir de le voir voler au Cap un de ces jours.
    Aujourd’hui je voudrais un conseil pour terminer mon Doppelrab : Je termine l’entoilage mais je n’ai
    toujours pas fait la verrière. Que me conseilles-tu : en laiton ou en alu? J’ai fait les premiers éléments
    en tube laiton mais ne les ai pas encore soudés.
    J’espère qu’il sera prêt pour la réunion vieilles toiles fin septembre.
    Bons vols et @+
    patrick02

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #22575
    imer71
    Participant

    Bonjour Marc, magnifique travail, j’espère bien le voir voler au CAP en septembre.
    Dommage on s’est manqué de peu à la Banne, tu devais y être le 01-02 Aout, j’y étais le 3 et 4.
    Le 3 je suis resté au parking vu le temps, gros grains et 9° seulement, le 4 soleil magnifique température clémente mais plus personnes au sommet.
    Patrick beau travail également avec ton Doppelrab, on se rencontrera certainement en septembre.
    Si Je suis sage le père Noël m’apportera un ASK 18 de 4 mètres KIT EUBERLAY.
    A+ Rémi

    Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

    #22576
    Hecquet marc
    Visiteur

    merci Patrick et Rémi pour vos mots sympas

    Patrick, je pense que la structure en tubes laiton conviendra parfaitement pour ton Dopp, soudés à l’étain ou brasés argent. Les tubes inox, c’est le plus solide ,comme sur le Nord, mais pas faciles à percer pour les rivets ou vis de fixagtion des éléments de la verrière. J’y ai laissé plus d’un petit foret au carbure de tungstène ! pas très économique !

    Rémi, oui on aurait pu se croiser brièvement, je suis reparti le 3 !

    Au Cap en septembre alors !

Accueil Forums Vieilles toiles Nord 2000 Marc

46 sujets de 1 à 46 (sur un total de 46)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.