Accueil › Forums › Association VDP Blanc-Nez › Paralaile 62 nous propose une VHF
- Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
julien, le il y a 10 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
1 décembre 2014 à 10 h 31 min #16083
François Martin
ParticipantBonjour à tous,
Merci Jean,pour ton travail , j’étais samedi soir à l’AG de « Paralaile 62 » à Equihen.Laurent Dewisme (le président du club) a pour nous une VHF …
Je n’ai pas osé la prendre car je ne sais si je viendrai voler prochainement ….
A suivre.
Cordialement. http://paralaile62.fr/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=1058Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
2 décembre 2014 à 6 h 42 min #24370julien
VisiteurBonjour à tous,
Attention si c’est bien une vhf et pas un talkie, il faut un certificat restreint d’operateur au minimum.
L’utilisation de la vhf est soumise à « permis », il ni a pas beaucoup de contrôle, mais quand ça tombe, ça fait mal!
A plus+2 décembre 2014 à 9 h 27 min #24371Louis
Maître des clésjulien wrote:Bonjour à tous,
Attention si c’est bien une vhf et pas un talkie, il faut un certificat restreint d’operateur au minimum.
L’utilisation de la vhf est soumise à « permis »A vérifier,
En tout cas, dimanche cela nous aurait été bien utile.Les Parapentes volaient avec nous au dessus de la falaise, et parfois dans le brouillard…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀3 décembre 2014 à 20 h 15 min #24372MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
le problème c’est que l’on peut avoir une VHF pour écouter le trafic, mais nous avons pas le droit d’émettre donc nous ne pouvons pas communiquer avec les parapentistes
c’est ce que font les clubs aéromodélistes qui sont à proximité des aérodromes
comment les parapentistes ont contourné ces problèmes cela serait intéressant de savoir
A+ JeanJean Mazuy - Membre
5 décembre 2014 à 8 h 22 min #24373Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Jean,
Le mieux est de contacter Laurent.
Jean, est-ce que tu veux que je m’en occupe ?
A mon sens, la VHF en parapente fait partie de la sécu, ils doivent donc avoir les autorisations ad hoc, et en nous la prêtant, nous faisons de fait partie de leur asso, au pire, celui qui a la VHF s’inscrit au club de parapente….
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
5 décembre 2014 à 9 h 27 min #24374MAZUY Jean
VisiteurBonjour à tous,
Philippe
pour l’instant contacte le président des parapentistes pour savoir quoi exactement
la solution que tu propose est peut-ètre la solution
pour revenir à la situation de dimanche dernier : les conditions n’étaient pas facile pour voler car le plafond était bas les parapenptistes du coup se rapprochaient de la pente
pour avoir de la visibilité et c’est normal aussi pour avoir de la sécurité en cas de problème,A+ Jean
Jean Mazuy - Membre
5 décembre 2014 à 10 h 29 min #24375julien
VisiteurBonjour,
Quand je suis la , je peux m’en servir, j’ai les certificats pour, d’ailleurs j’ai aussi une vhf perso que je peux prendre.Il faut au mini un CRO, il ni y a pas de dérogation possible, ceux qui l’utilise doivent être titulaires ou sont hors la loi, il en va de même pour les para ou en bateau.
Par contre il y a des vhf aero qui ne sont pas sur la même fréquence ,à vérifier pour les paras, elles sont utilisés normalement pour les cas d’urgence mer/air pour communiquer avec les avions de recherche.Après, les contrôles sont très rares….
A+
5 décembre 2014 à 17 h 32 min #24376François Martin
ParticipantBonsoir à tous ,
je suis membre du club « PARALAILE 62 ».
La fréquence spécifique au vol libre est 143,9875 , agrément sans licence , seule cette fréquence doit être utilisée en parapente ce qui permet aux parapentistes de communiquer entre eux en cours de vol local ou en cross .
Je pratique le parapente depuis 32 ans , possédant deux VHF , je n’ai jamais été contrôlé.
Cette fréquence nous permet d’écouter les conditions aérologiques de beaucoup de site en France.Utile avant de ce mettre en route….
A plus….Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
6 décembre 2014 à 9 h 07 min #24377François Martin
ParticipantJe complète: beaucoup de sites (avec un s ,c’est mieux) grâce aux balises meteo installées sur ces spots de vol et consultables sur cette fréquence à quelquefois 50kms de distance.
A plus.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
6 décembre 2014 à 9 h 35 min #24378MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
Mr DEWISME (je pense) a remis à HENRI une VHF ,
je pense que l’on devrait avoir une petite formation, pour savoir comment communiquer avec un parapentiste, et surtout sur la sécurité et la conduite à tenir en cas d’accidentsi quelqu’un a un document sur l’utilisation de cette fréquence je suis fortement intéressé
le message de François est explicite, on peut utiliser ce matériel, mais pas n’importe comment
il nous faut une procédure, car en cas de problème c’est le président qui sera responsable
A+ Jean
Jean Mazuy - Membre
7 décembre 2014 à 12 h 52 min #24379Fred.595
ParticipantBonjour à tous,
Je me permets d’intervenir dans vos échanges car quelques interrogations et réflexions me sont venues à l’esprit au sujet de la cohabitation parapentes/modèles réduits.Je suis convaincu de la nécessité d’une réunion entre les bureaux des deux associations afin de traiter les sujets touchant à la sécurité et de mettre en place des protocoles communs permettant à chacun d’exercer son loisir en toute sécurité.
– Il y a t’il des zones de vols à respecter pour chacune des deux activités?
– Est-ce que une seule VHF à notre niveau est suffisante car hormis un jour ou deux par semaine, le poste VHF étant détenu par une personne, cette personne peut ne pas être présente au cap les jours d’affluence aérienne.Concrètement hier après midi nous volions sur la pente Nord, et il y avait plus d’une dizaine de parapentes en l’air depuis leur décollage au niveau de la Descenderie à Sangatte en remontant jusqu’à la Dover Patrol car la météo était idéale pour ce genre d’exercice. Par moments, il a fallu faire attention ou nous mettions nos ailes afin de ne pas risquer la percussion. Pourtant les parapentistes savaient très bien que nous étions là, ils nous ont bien vus au poste Nord et tous ne faisaient pas demi-tour avant la zone dans laquelle se trouvaient nos planeurs. J’ai bien remarqué que certains pilotes passant devant nous suivaient des yeux les machines.
Personnellement, je ne trouve pas cela très rassurant ni pour moi, ni pour le gars sous son aile si je venais à le percuter. J’avoue ne pas trop avoir la conséquence d’un accident sur la conscience, comme j’en suis certain aucun modéliste ou membre du bureau.
Il y a 3 semaines, nous n’étions que 2 planeurs en vol, et lors d’une manoeuvre d’acro avec mon Oméga j’ai percuté le petit planeur d’ 1,5m d’Eric car je ne l’avais pas vu
Quand je compare le volume du planeur que j’ai percuté avec celui d’un parapente …. il n’y a pas photo. De plus avec un groupe d’une dizaine comme hier, la probabilité de faire un « strike fatal » (excusez l’expression) me semble très forte.
Merci de ne pas prendre mon message n’est pas une critique, mais comme un élément de réflexion et d’action sur un sujet qui me semble essentiel pour nous tous (modélistes, parapentistes, autorités administratives)
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂8 décembre 2014 à 18 h 00 min #24380MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
fred, tes remarques sont pertinentes et je suis toujours attentionné à tes questions
les deux associations vdp et vol libre doivent se voir et se concerter car on a tout à gagner
sur la sécurité
le seul problème actuel c’est que certains parentistes rentrent un peu trop dans la falaise
normalement nous on doit pas dépasser la moitié (chemin et bord de la falaise)je pense que l’on peut s’entendre efficacement entre modélistes et parapentistes
on a presque la mème passionpar-contre les modélistes sauvages ainsi que les parapentistes sauvages, nous ne pouvons assumer
dans ma logique le parapentiste est prioritaire car il est en l’air et subit les conditions de vol
nous on a les pieds par terre, ne jamais oublier ce paramètre
voila ma reflexion
Jean Mazuy - Membre
8 décembre 2014 à 18 h 39 min #24381François Martin
ParticipantBonsoir à tous,
Excellentes remarques,
– Les périodes de nidifications sont à respecter par les parapentistes « responsables »..Les mêmes que pour le vol de pente…..un panneau est installé au décollage à Sangatte , d’ailleurs seul décollage autorisé pour les parapentes.
Mais malheureusement rien n’empêche que des » urluberlus » venus d’autres contrées …..(Je ne vise aucune région!!!!) décollent de n’importe où , comme cela s’est déjà produit par le passé et mettent nos accords locaux en péril.
Pour ce qui concerne la VHF , effectivement sa prise en charge par l’un ou l’autre présent ou pas sur la pente pose problème .
-Au club modéliste 3a des Moëres a Dunkerque , nous partageons la même piste que les ulm.Nous avons donc une VHF dans le local du club . Cette radio est systématiquement prise en charge par tout pilote modeliste venant voler et qui doit être accompagné obligatoirement d’une tierce personne pour surveiller le trafic aérien et si besoin demander au modeliste de se poser si un Ulm a manifesté l’intention de se poser… Sécurité oblige….en plus 2,4 GHz obligatoire.
-Au Blanc-nez , pourquoi ne pas demander au restaurant ou au camping de détenir une VHF…
Ainsi le premier modeliste arrivant sur la pente pourrait passer prendre le radio et le dernier la restituer.
– Est- ce possible? Peut-être un peu contraignant mais la sécurité a un coût.
Ce ne sont que des idées ayant pour but de faire avancer le « smil …. »
En effet une réunion avec paralaile est une bonne idée. Je me propose d’y participer ayant un pied dans les deux activités. ( c’est presque pareil : une commande dans chaque main en parapente et un pouce sur chaque manche pour le VDP ou pouce / index pour les fans de pupitre….
Petite nuance en parapente on accélère avec les jambes
Même la possibilité de boire une pinte en fin de réunion !!!!!
« Trèfle » de plaisanteries!!!!!
Bonne soirée.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
8 décembre 2014 à 18 h 44 min #24382François Martin
ParticipantSuper Jean,
En aéronautique , la priorité est au moins maniable ici en l’occurrence le parapente. Et tu as raison en VDP on a les pieds sur terre , il vaut mieux mettre un planeur au tapis qu’un parapentiste….
A plus.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
8 décembre 2014 à 18 h 46 min #24383François Martin
ParticipantJean ,
J’écrivais mon message avant d’avoir lu le tien……Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
9 décembre 2014 à 8 h 10 min #24384Fred.595
ParticipantBonjour,
Merci à vous deux pour vos retours sur ce sujet (quoique l’on s’éloigne du sujet originel qui concernanit la VHF 😮 )Vos interventions donnent des informations fort intéressantes et qui je pense méritent d’être formalisées après échanges entre les deux associations comme par exemple:
– Zones de vols respectives.
– Zones de décollage autorisées.
– Etc…Concernant les règles de priorité, sur le fond je suis d’accord avec ce que vous exprimez, mais en pratique après ce que j’ai observé samedi dernier, les gars qui volaient avaient l’air de parfaitement maîtriser le pilotage de leurs ailes (ou alors il s’agissait d’inconscients
) Décollage depuis le champ situé après la rampe de la Descenderie de Sangatte, soaring à 5/10m du sol au dessus des jardins des habitations situées entre le lieu de décollage et la rampe, puis après avoir attrapé un courant ascendant, vol de falaise en remontant le littoral jusqu’au CAP. La majorité des parapentistes s’arretaient à peu près au niveau du poste Est, faisaient quelques spirales et ensuite effectuaient calmement des allers – retours CAP/Latham. Il y a 2 ou 3 ailes qui allaient systématiquement dans la zone ou Henri et moi volions dont un qui prenait de l’altitude puis redescendait devant nous en une belle spirale engagée avant de repartir vers Latham et revenir faire la même chose. Visiblement le pilote maîtrisait sa voile et … heureusement sinon, je pense qu’il faudrait classer profil de personnage dans la catégorie « danger public »
Je ne suis pas convaincu que certains pilotes perçoivent le danger que peut représenter pour eux un modèle réduit lorsqu’ils viennent voler à proximité, sauf une fois qu’ils sont dans le « paquet ». Je ferai une analogie avec un surfeur qui irait dans une zone infestée de requins (même pas peur!) et une fois arrivé au beau milieu du banc: Ah ben là, j’suis dans la merde …
C’est pour cela que j’aurais tendance à privilégier une solution basée sur des zones de vols respectives lorsque les deux activités sont présentes. Cela peut paraitre un peu psychorigide, mais je ne connais pas mieux comme solution pour gérer ce type de problèmatique: c’est simple et binaire pour régler les comportements anormaux, tu est dans la bonne zone ou tu n’y es pas. A partir de là, les deux associations peuvent travailler de concert afin de gérer les éléments perturbateurs.
Au niveau des pratiquants « sauvages » donc hors du cadre des conventions, il est clair que nous ne pouvons faire le Gendarme et pour le moment ne semblons pas être en mesure d’empêcher un pratiquant qui décollerait d’un terrain situé « hors zone conventionnée » avec les associations évoluant au CAP. Néanmoins, je propose d’explorer en commun la piste des communes sur lesquelles sont situés les associations ainsi que les lieux de départ « pirates » avec l’idée (ce n’est qu’une idée) d’un arrêté municipal interdisant la pratique en dehors des lieux repértoriés et autorisés par convention. Possible? Pas possible?
Au sujet de la VHF (ah oui, c’était le point de départ de la discussion :rolleyes: ) L’idée de la laisser à un endroit tel que tu le proposes François, cela ne me semble pas efficace car même moi, si j’arrive le premier sur la pente, je serai le premier à maugréer de devoir reprendre la voiture, descendre à Escalles chercher la VHF et remonter à la pente. Clairement, je n’ai pas de meilleure idée à proposer pour l’instant (mais j’y travaille
)
Quelqu’un a une idée du prix d’une VHF?
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂9 décembre 2014 à 8 h 38 min #24385François Martin
ParticipantBonjour,
Le club paralaile 62 a une ou deux VHF a vendre 50€ je crois.
Pour ce qui concerne les zones de vol , par le passé j’ai volé en parapente et en VDP dans l’Hérault,au pic de Wissous,ce site est partagé par les deux activités et en effet, les deux zones sont délimitées par une manche à air avec interdiction formelle de la franchir.
Le problème au Blanc-Nez c’est que le dynamique est vraiment le meilleur où nous volons en planeur. Mais ça pompe bien aussi devant , mais pas expérience ,il est très fun d’être près du relief …. Alors…..
Les wagas :(virages à grande inclinaison) sont vraisemblablement maîtrisés mais en aerologie tout peut se produire…..
Continuons à cogiter , toutes les bonnes idées ne sont pas dans la même tête…..
Merci et bonne journée .Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
9 décembre 2014 à 9 h 18 min #24386MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
nous sommes tributaires nous modélistes et parapentistes sur cette pente du vent de NORD
et je pense NORD OUEST et comme je précisait lors d’un précédent message notre limite de vol sur cette pente est la demi distance à partir du chemin et la falaise, je pense que pour nous c’est plus suffisant,de toutes façon il faut une réunion avec MR DEWISME il faut qu’on armonise
nos façons de volerje crois que c’est le plus simple pour avancer les choses
les autres expériences que j’ai vu avec les parapentistes sont
le Méhen Hoz en Bretagne site d’accés libre aux modélistes et parapentistes
et en plus des écoles de pilotage, la c’est le foutoir complet les sites reservés pour l’une ou autre activité sont peu respectés et en été un monde fou, il faut prudent et toujours sur le qui-vive, par contre la conviviabilité entre les modélistes et les parentistes et bonneensuite le SEMNOZ site superbe il faut y aller si vous ètes dans les environs d’Annecy
le paysage vous laisse réveur tellement c’est beau,
pour voler il y a une zone modéliste et une zone parapentiste
les zone sont strictes car il y a eu un accident mortel , mais cela n’empèche pas certains
parapentistes de traverser complètement la zone de vol de pente reservée aux modélistes
personnellement je ne comprends pas, surtout qu’il y a 700 m de vide en dessousJean Mazuy - Membre
9 décembre 2014 à 10 h 43 min #24387Fred.595
ParticipantBonjour à tous,
Une dernière et après, c’est promis j’arrête …
Jean: suivant ta description de notre zone de vol par vent de Nord, Nord-Est.
Faut-il comprendre que lorsque l’on pilote depuis le poste Nord, la distance maxi d’éloignement du planeur mesurée à l’horizontale est égale à la moitié de la distance entre le chemin et la falaise? Autrement dit, que nous n’avons pas à aller voler au dessus de la plage et/ou la mer à marée haute ni à l’aplomb de la falaise?
Est-ce bien cela ou je me trompe?
Si c’est le cas, nous étions dans la zone « interdite » de survol pour les modélistes, mais j’avoue ne pas le savoir (l’info est peut être dispo quelque part mais pas vu ou pas suffisamment cherché le Fred:( )😎
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂9 décembre 2014 à 11 h 49 min #24388Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Il est clair que comme le dit Jean, il faut discuter avec le club de parapente avec qui nous avons de bonnes relations. Nous avons participé à leurs deux dernières AG et avons bien expliqué notre soucis qui est que du sol on ne voit pas la même perspective qu’eux en vol.
il est clair qu’ils ne comprennent pas et n’imaginent pas pourquoi nous ne pouvons pas respecter leurs règles de priorité en vol : s’éviter par la droite, priorité pente à main droite…. !
Il faut donc dialoguer et trouver des solutions ensemble. La VHF permet de révéler rapidement les situations risquées et clarifier les choses en temps réel, c’est un premier pas et après nous allons construire ensemble les règles de partage de l’espace.
ATTENTION : Jean, je ne pense pas que nous puissions donner des règles de distance comme tu les suggères. Personnellement je ne les approuverais pas du tout comme tu les décris, car cela dépend trop du type de planeur qui vole, c’est OK pour une petite mousse, mais totalement faux pour un planeur fin et rapide.
Dans tous les cas, c’est à discuter entre nous avant de les donner aux parapentistes.Pour moi, il est évident que nous n’avons aucun point de repère et des règles de distance seront très difficiles à faire respecter.
Je suis par ailleurs persuadé que nous allons nettement plus loin que ce que tu penses, surtout avec des planeurs rapides et fins.Enfin, la zone que tu décris est souvent peu porteuse et/ou très turbulente et nous ne faisons qu’y passer et restons le plus souvent plus loin du bord d’autant plus si il y a des thermiques, j’en suis absolument convaincu !!!
Donc Jean, il faut rester prudent dans la déclaration de notre domaine de vol, il est surement plus vaste que ce que tu penses et ce serait très dur de revenir en arrière si des mauvais choix sont faits et inscrits en dur !
A bientôt à tous,
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
9 décembre 2014 à 12 h 00 min #24389Louis
Maître des clésBonjour,
Je peux compléter le post de Philippe. Dans notre convention avec le Parc et Eden : rien nous interdit le survol de la falaise et de la mer pendant la période autorisée du poste Nord. Nous avions discuté d’une éventuelle limite de vol à moitié de la Falaise, mais rien n’a été acté. Reste la réglementation du domaine de vol par la DGAC (que je ne connais pas).
http://vdp-blanc-nez.com/convention_163.htm
« Article 2 – délimitation des zones autorisées (usage de la pratique et stationnement)
(…) Pour le secteur de la Dover Patrol, les aéromodélistes adhérents de l’association accèdent aux postes d’envol à pied en empruntant le sentier en végécol, après avoir garé leurs véhicules sur le parking.
Les aéromodélistes s’engagent à se cantonner aux zones d’envol localisées sur le plan joint. Afin de respecter l’avifaune nicheuse présente sur les falaises du Cap Blanc nez, l’utilisation du poste Nord de la Dover Patrol est possible du 15 juillet au 31 janvier. Le survol de la falaise du Cap Blanc nez entre le cran d’Escalles et Sangatte est en effet strictement interdit entre le 1er février et le 14 juillet inclus. »
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀9 décembre 2014 à 12 h 37 min #24390Fred.595
ParticipantMerci pour toutes ces informations. Je pense qu’il y a matière à laisser le bureau travailler tranquillement ce sujet et de ne plus continuer à poster hors sujet d’origine.
Je reste disponible pour toute aide que je pourrai vous apporter.En ce qui concerne le prix d’un poste VHF, à 50€ le bout, j’ai vite pesé le pour et le contre au vu des enjeux. Je suis prêt à m’en acheter un à titre personnel. L’équivalent du prix de 4 servos face à des vies et des montagnes d’emmerdes, il n’y a pas photo …….
François, peux tu donner plus d’informations sur ce qui est utilisé? et où se le procurer? Eventuellement même s’il fallait en racheter un à paralaile
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂9 décembre 2014 à 17 h 40 min #24391François Martin
Participantil y a une gamme de radios chez armonyparapente.com .boutique de vol libre.
Je pourrais vous donner l’adresse mail de Laurent Dewisme, avec son accord , si quelqu’un parmi vous veux le contacter….Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
9 décembre 2014 à 21 h 13 min #24392julien
VisiteurLes adeptes du vol libre (parapente, deltaplane, kite, parachute) sont les seuls à posséder une fréquence libre (sans licence) en VHF.
Elle se situe à la suite des fréquences aéronautiques et juste avant les fréquences radio-amateurs :143,9875 Mhz
POUR RAPPEL :
La fréquence vol libre 143,9875 Mhz a été attribuée par les pouvoirs publics.
Elle est officielle et ne doit servir qu’à la sécurité.En juillet 1992, La fréquence 143,9875 Mhz a fait l’objet de la part de la D.R.G. (Direction de la Règlementation Générale) d’une circulaire SP/DRG/R.RS/1 nommée « Matériels radioélectriques transmettant uniquement la parole sur la fréquence 143,9875 MHz exclusivement réservée à la pratique du vol libre – spécification d’agrément ».
Elle précise notamment :
ch.1.2 : « les matériels utilisés sont exclusivement portatifs ».
ch.1.6 : « les matériels radios sont soumis à licence individuelle et ne peuvent être utilisés que par un titulaire du brevet de pilote de vol libre ».
ch.2.1 : « la fréquence 143,9875 MHz est exclusivement réservée à la pratique du vol libre ». -
AuteurMessages
Accueil › Forums › Association VDP Blanc-Nez › Paralaile 62 nous propose une VHF
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.