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PLaneur club

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50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 90)
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    Messages
  • #15269
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Voilà je prends la balle au vol suite à un lancé judicieux de Louis, le patron du site qui a écrit :

     » Je ne sais pas trop ce qu’est un « planeur club », mais le projet semble interessant.
    Je n’y connais rien dans ce genre de construction (ma pratique se limite au balsa).
    Si je comprends bien cela permettrait d’avoir plusieurs planeurs identiques sur la pente ? Le tout pour pas très cher et simple à construire (en sous traitant le compliqué) ?
    Il faudrait que tu ouvres une nouvelle discussion sur ce thème. »

    Alors voilà, l’idée lancée.

    Spécifications de base :

    – planeur pas trop grand, mais pas trop petit pour ne pas se faire chahuter car au blanc-nez cela ne rigole pas toujours: 2m à 2,50m

    – solide : de l’EPP si possible ou sinon du simple à réparer avec des pièces compliquées faciles à trouver en tout cas,

    – esthétique : proposition de prendre la silhouette du planeur Habitch (forme de mouette idéale au blanc_nez car cela devrait être l’emblème du club…)
    voir par exemple http://richard.ferriere.free.fr/habicht/habicht_2.html

    – pas trop cher : on pourrait faire faire les pièces CN en gros pour avoir un prix (noyaux et qqs pièces découpées en ctp et clés d’ailes acier). Tout le reste serait fait par chacun. Prix des pièces nettement moins de 45 Euros ? donnez moi vos limites svp

    – acrobatique et avançant bien dans le vent : conception aérodynamique s’inspirant du Wasabi
    http://pierre.rondel.free.fr/images2/Wasabi/

    – possibilité d’électrifier l’engin afin de voler par petit temps aussi et près de chez soi. Un moteur avec hélice repliable dans le nez mais bien protégé pour ne pas s’abimer en cas de choc un peu rude, un contrôleur avec UBEC 3A alimentant les servos aussi pour réduire les fils au mini, une batterie Lipo 3s de 1500 à 2000mA.h. utilisable aussi sur avion 3D… cout de l’ensemble environ 50 Euros. J’ai déjà pas mal d’expérience du sujet…

    Voilà la discussion ouverte.

    Si il y a des personnes intéréssées, laissez un post sur le forum.

    Il y a aussi la formule PSS qui est géniale aussi pour faire du combat. Je pense que c’est un sujet complémentaire. L’offre PSS sur le marché est déjà grande et en se regroupant on peut peut-être avoir des prix ?

    une discussion sur les PSS serait donc géniale avec un team « combat » dont je serais heureux de faire partie…Mais ce n’est pas l’objet de cette discussion. Ici, c’est plus un « vrai » planeur qui a de la gueule pour progresser en vol et en voltige.

    A bientot

    Philippe

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17241
    Louis
    Maître des clés

    Bonjour,

    L’idée me plait, un planeur d’acro qui avance et « collaboratif ».
    La forme du Habitch : ok, plus ça ressemble à un oiseau plus ça me branche. La cassure du dièdre est superbe.
    Pour moi ce serait sans moteur electrique.
    Envergure : vers les 3 m ce serait bien (entre 2.5 et 3).

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #17242
    Franck
    Participant

    j’ai trouvé des infos sur le Habitch
    http://lesgpr.free.fr/construire/habicht/habicht.htm
    en bas de la pages, il y a un fichier a télécharger. j’en veux un !!! j’en veux un!!!!

    #17243
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Alors on est trois pour le moment ?

    Si je résume

    – Envergure vers les 3m
    – Silhouette du habitch avec cassure du dièdre
    – Qui avance bien et passe toute l’accro = conception type Wasabi
    – Fabrication pas chère et solide

    OK pour tout le monde ?

    Il faut donc que je me mette au boulot pour en faire 1 et recevoir les critiques…constructives après l’avoir fait voler bien sûr !

    Je vous tiens au courant sur le forum

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    #17244
    Louis
    Maître des clés

    OK pour moi,
    Si c’est préconstruit, quitte à payer pour cela, je suis partant sur ce programme…

    parle038.gif

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
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    #17245
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour A tous,

    POur avancer sur le sujet, voici le plan 3 vues du Habitch. On constate que les bras de levier avant et arrière sont courts, d’ou à petite échelle des difficultés de centrage et un vol moins stable. Concernant la taille, échelle 1/4 donne 3,4m d’envergure, c’est à mon avis pas mal car facile à transporter et pas trop lourd (3,5 à 5,5kg suivant le lest)

    blanc-nez10.jpg

    j’ai donc allongé le fuselage devant et derrière, cela ne se voit pas trop finalement.

    blanc-nez2.jpg

    SI on veut une machine au top dans le vent fort, il faut réduire la surface frontale, cela donne ce nouveau plan. Il a ma préférence car plus facile à construire avec 2 planches balsa et plus performant tout en gardant un bel aspect….

    blanc-nez3.jpg

    POur en discuter le 28 novembre.

    Désolé mais je devrais partir tôt ( 18h30) car je me suis fait enroler pour jouer dans une pièce de théatre….au moins, je suis sûr que vous n’y serez pas…même pas peur !

    A+
    Philippe

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    #17246
    Franck
    Participant

    j’ai un copain modéliste, qui me propose le plan du Habicht tout construction bois en 2.5m.
    voir son cite : http://postinfo.free.fr/jerome/
    il m’a même envoyé l’essai du magazine, j’essayerai de le mettre en ligne le soir.

    #17247
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Franck,

    On est au moins 3 avec Louis à flasher sur la forme du Habitch maquette !!

    Ceci dit, le plan 3 vues au dessus montre que les bras de levier avant et arrière sont courts et la trainée importante car fuselage assez large, d’où les modifs au dessus. Elles sont assez minimes visuellement, mais je t’assure que le résultat en vol n’aura rien à voir.

    Le plan en soi n’est pas un soucis, car on va adopter des méthodes de construction simples et rapides.

    L’idée ici est une machine club…un truc à voler sans stress car solide et facile à réparer et plutot orienté vol rapide dans le vent modéré à soutenu pour le blanc-nez.

    Une maquette reste toujours un moment inoubliable, mais un peu différent je pense en terme d’objectif. D’ailleurs, mon rêve serait un Habitch au 1/3…je commence déjà avec le Minimoa au 1/3…après on verra si le temps ne manque pas….

    Pour en parler ensemble en toute amitié

    A bientot

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    #17248
    Franck
    Participant

    Salut juste pour info sur le plan de Habicht
    habicht10.jpg
    habichtp2.jpg
    habichtp3.jpg
    habichtp4.jpg

    Effectivement l’on devrait plutôt s’orienter vers un Wasabi ou alors un JART ou même le MadSlise
    http://jroger.nuxit.net/berliweb/homepage/homepage.htm

    #17249
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Franck,

    Merci pour l’article. C’est effectivement une belle machine quelle que soit l’échelle. J’ai été etonné de trouver mon ami Bernard Daufresnes cité dans ce texte…quand j’étais sur Paris on volait tous les WE ensemble…souvenir…

    Bon pour nous, il faut affiner la chose pour qu’elle avance un peu plus comme le wasabi ou ceux que tu cites que je ne connais pas. Ce serait mieux de faire un peu original et reprendre la silhouette du habitch comme par exemple le dernier plan 3 vues ci-dessus.

    Je finis le minimoa 1/3 (encore 1 ou 2 semaines) et après j’attaque le vdp BN club proto…

    J’espère que l’on aura le temps d’en parler le 28/11

    A bientot

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    #17250
    Louis
    Maître des clés

    Message de Philippe Bourrier déplacé ici par Louis
    ******************************************

    Bonjour Joel,

    J’ai vu que tu avais un Wasabi, j’aimerais avoir ton avis sur ce planeur. On a en projet de créer un planeur club (voir discussion « planeur club » dans le forum) et j’aimerais prendre le wasabi comme base aérodynamique avec un look de planeur retro genre habitch (double dièdre comme un mouette).

    A+

    « Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres »
    Amateur de GPR : minimoa1/3, ASW15B 1/3, Lo100 1/3, Alpina
    Construction tout plastique, découpe CNC des ailes, motorisation électrique

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #17251
    Louis
    Maître des clés

    Message de Joël déplacé ici par Louis
    *******************************

    Salut Philippe,

    Le wasabi est avant tout un planeur de voltige pure, il a été conçu pour ça et est à la hauteur de ce que l’on en attend.
    Il peut plus que ce que l’on peut lui faire faire.
    Il possède un profil TP 42 ( Thierry Platon) totalement symétrique et cela déroute un peu au début mais après quelques vols je peut dire que l’on se défoule, je fais deux fois plus d’accro qu’avec mes autres planeurs et les figures dos ne me font plus peur avec lui.
    Il restitue très bien son énergie mais toujours en gardant une vitesse moyenne constante (ce n’est pas un bolide).
    Tout est possible en voltige avec lui.
    Pour ce qui est de voler avec peu de vent, ce n’est pas son fort pour moi bien que François (F. Lorrain, le concepteur) soutient qu’avec les ailerons baissés (12 mm)il tient très bien et c’est vrai, mais ou est la symétrie dans ce cas là.
    Pour moi, je trouve qu’il lui faut minimum 30 kmh de zef pour bien prendre son pied, et pour le maximum, il n’y en a pas.
    Les figures tranches doivent très bien passer mais je ne suis pas à la hauteur (c’est peut-être la même chose lorsque il n’y a pas de vent, je ne suis peut-être pas à la hauteur).
    Pour ton planeur rétro genre Habitch, je ne sais pas si c’est bonne idée car l’aile « mouette », j’ai des doutes sur la qualité de la voltige, mais c’est une opinion toute personnelle.
    Je crois qu’un planeur de voltige se doit d’être le plus neutre possible, pas ou très peu de dièdre, aile médiane à peu d’allongement, profil des ailes et du stab symétrique ou presque et une bonne surface latérale, tien, on dirait que je viens de décrire le Wasabi !!!
    Mais encore une fois c’est une opinion toute personnelle et si tu te lances dans l’aventure, je te souhaite un bon succès.

    Joël

    Falcon, Wasabi, Pixel², Psycho, X-Race 2.5, Gladiator II, Padawan, Padawan XL, Lalysée, Easy Glider, Easy Star, Electro Junior,…

    Ma religion, c’est le vol de pente…et Eole est mon dieu.
    La gravité a toujours le dernier mot…

    A+
    Louis
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    #17252
    Louis
    Maître des clés

    Message de Joël déplacé ici par Louis
    *******************************

    Re: Remarque pour le pilotes étrangers

    Hello Philippe,

    Je viens de lire vos mails au sujet du planeur club, Franck en proposait 3, la Wasabi, idéal pour la voltige mais pas maquette rétro, le Jart, plutôt plus rapide que le Wasa et moins voltigeur avec une ligne super de F 18, et le Madslide 2300, pas maquette non plus, bonne dimension 2,3 m facile à construire et pas cher, trés voltigeur et conçu par une pointure Benoit Paysan Leroux.
    Si j’avais à faire le choix avec vos critères, sauf maquette, je prendrais le Madslide.

    @+.

    Joël
    Falcon, Wasabi, Pixel², Psycho, X-Race 2.5, Gladiator II, Padawan, Padawan XL, Lalysée, Easy Glider, Easy Star, Electro Junior,…

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    A+
    Louis
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    #17253
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello à toute l’équipe,

    Nous semblons converger vers une proposition. Si vous en êtes d’accord, je vais consacrer un peu de temps pour faire des protos car, j’aimerais vraiment que nous ayons notre propre modèle au club vdp blanc-nez, sans copier, mais juste en s’inspirant de ce qui se fait de mieux.

    voici les idées communes à tous ces planeurs qui nous ont séduit

    – Profils complètement symétriques et fins : TP42 (Wasabi) ou SB96 (madslide)
    – Allongement 10
    – Gouvernes ailerons ful span avec énormes volets 30% (wasabi) à 40% ?!! de la corde (madslide)
    – Charge ailaire dans les 50g/dm2
    – Volumes de stab et dérive importants avec volet totalement mobile et énormes débattements (180° au stab sur le madslide ?!! Cela permet de faire des culbutes étonnantes et poser la machine à l’arrêt)
    – Fuselage peu épais mais haut avec un centre de poussée proche de celui de l’aile (cela permet des vols sur la tranche stables ainsi qu’une une bonne pénétration dans l’air)
    – Longueur de fuselage égale au 3/4 de l’envergure (c’est plus que la moyenne et pourtant cela n’empeche pas les déclenchés violents : cela vient du profil du saumon qui décrche brutalement du fait de la combinaison de profils, vrai aussi bien pour les profils TP que SB)
    – Envergure : le plus petit, le wasabi fait 1,5m, le plus gros madslide 2300 fait 2,3m – on semble tous aimer un peu plus gros, donc l’idéal serait un peu plus de 2m. Je pense que ce sont les considérations de construction qui vont nous guider. Pour le transport, au dessus de 2m, on fera démontable, sinon, c’est la famille qui va prendre l’engin en grippe..

    En ce qui concerne l’aspect, on semble tous aimer le double dièdre et la forme rétro du habitch, même si comme le dit joel, ce n’est peut-être pas idéal en voltige du fait de la dissymétrie introduite par le dièdre central. Je pense contourner le problème par un bon centrage des masses dans le fuselage dans le plan vertical. Le nez arrondi du habitch est mieux aussi pour la sécurité…Jean va aimer.

    Pour la technique de fabrication, on est tous d’accord: simple, solide et pas cher !
    De toute façon on veut passer du temps sur la pente à faire du vol de groupe, s’amuser et progresser en voltige.., pas passer tout le temps dans l’atelier.

    On a 3 choix de technique de construction :

    – Le tout bois à partir de pièces CNC , c’est beau, pas cher, léger et relativement solide. mais les plans sont un peu plus longs à établir, il faut que les protos soient en place.
    Didier DADCN est partant, c’est déjà un avantage.

    – Le mixte bois et polystyrène comme le madslide. C’est pas cher et solide. L’entoilage au papier kraft de l’aile est une bonne idée à reprendre. En combinant qqs pièces CN (ailes et couples de fuselage), on doit arriver à notre but.

    – Le tout plastique genre Wasabi: il faut alors que le projet soit complètement mur et qu’il y ait pas mal de demande pour que cela soit rentable. Au niveau d’un club, pourquoi pas, pour le moment, il faut finaliser le projet.

    Je vais faire les protos selon le mixte bois/poly comme le madslide.

    Sur le forum, il serait intéressant de lancer un concours pour lui donner un nom à cette bestiole …alors à vos idées.

    A bientot avec les premières photos des protos et les essais en vols.

    Philippe

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17254
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Hello Phil,

    Ton choix de construction mixte bois/poly est pour moi le meilleur, pas cher,facile, le tout plastique, c’est très beau mais long et difficile à réaliser, en plus il faut être sûr que la bête vole bien, à ne pas faire du premier coup.

    Bon vol.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17255
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour Joel,

    Merci pour tes encouragements.

    Je commence les découpes ce WE

    A+

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    #17256
    DAD
    Visiteur

    TAS REMIS LA MACHINE EN MARCHE ?

    #17257
    DAD
    Visiteur

    Et le matslide 2500 comme^planeur club

    #17258
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Didier,

    Ce WE a été consacré à le remise en marche de la découpe des noyaux. J’ai eu un soucis avec mon alimentation pour le fil de découpe et pour avoir un fonctionnbement doux des glissières.

    Je pense avoir solutionné tous les pb. A voir donc dès que j’ai un peu de temps…

    Sinon, pour le plan, on part effectivement de la conception du madslide avec un look un peu rétro genre habitch.

    A+

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    #17259
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Voici le dessin du premier proto qui sera réalisé.

    blanc-nez6.jpg

    La conception aérodynamique s’inspire de celle du Madslide de Benoit Paysan Leroux. On retrouve les mêmes volumes de stab, de dérive, de rapport surface latérale fuselage et allongement aile. Il est un tout petit plus gros et a un bon petit gout rétro.

    Caractéristiques :
    – envergure 2,75m
    – longueur 2m (1,80m dérive démotnée)
    – Surface 82,5 dm2
    – corde saumon 40cm, corde extrémité 20 cm
    – Poids entre 3 et 6 kg
    Charge ailaire à 3kg = 36g/dm2
    Charge ailaire à 4kg = 48g/dm2
    Charge ailaire à 5kg = 61g/dm2
    Charge ailaire à 6kg = 73g/dm2
    Profils TP66 et TP66S (très similaire au SB96V et VS mais un peu plus rapide)

    A+

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    #17260
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Hello Philippe,

    Les profils que tu retiens, TP 66 et TP66 S sont un très bon choix, car ils sont prévu pour la voltige en VTPR (vol très prés du relief) , néanmoins je vous conseille de construire léger car ils donnent le meilleur à cette condition.
    Je prévoie d’ailleur dans un avenir proche de me faire un VTPR avec ces profils sur un fuso de Psycho en 2,6 m.
    Tes cordes me semblent énormes mais c’est peut-être une idée de ma part, je n’ai pas fait le calcul.
    Surtout ne prends pas ces remarques comme des critiques, je me permet juste de donner mon modeste avis.
    Bon courage.
    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17261
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Merci Joel pour tes encouragements,

    Tu as parfaitement raison pour le poids, j’espère atteindre 3,5 kg, soit environ 40g/dm2. On aura une machine sans doute excellente par petit temps et facile à piloter. En plus, avec 0,5 à 1,5kg de plomb (l’emplacement sera prévu dès la construction), on aura une bête de gros temps avec des capacités de restitution incroyables.

    C’est l’allongement de 9 et l’envergure qui donnent ces cordes et monsieur Reynolds ne nous en voudra pas…L’effilement de l’aile s’insipire de celle du Habitch.

    A l’occasion, si cela vous intéresse, j’ai une abbaque de calcul d’un planeur complet. cela facilite la conception. Cette abbaque montre que la trainée de l’aile est une fonction de l’allongement bien sûr, mais aussi du Cz de vol. Ainsi quand on est à Cz faible (moins de 0,4 ) c’est à dire pour un planeur de voltige rapide, l’allongement peut être largement réduit sans conséquence, et c’est tout bénef pour la résistance, surtout sur des profils aussi minces (moins de 9%). A l’inverse si tu veux faire une machine de gratte, tu as intérêt à augmenter l’allongement….sauf que pour nos modèles réduits, cela revient à réduire la corde et on atteint très vite le Reynolds critique (voisin de 60 000 pour les meilleurs profils ( Re= 6400xV(ms-1)xcorde(dm)))…d’où des allongement plus faibles sur des petites machines (avec parfois le recours à des turbulateurs), et à l’inverse de grands allongements sur les grandes plumes…les vrais atteignent près de 50 d’allongement ?! (Ex ETA).

    A bientot en vol maintenant…ce planeur club me motive pas mal et je pense que cela va être une machine originale esthétiquement par rapport aux planeurs habituels de voltige et très démonstrative en vol (je prévois des volets de stab indépendants avec débattements de 180° dans le même sens pour faire les culbutes si originales et en sens opposés pour faire une vrille horizontale..je n’en ai pas encore vue)…et si en plus elle est pas chère et facile à piloter, cela sera un bon planeur club….

    Je pense que l’on pourra avec le même fuselage, avoir une autre paire d’aile avec un profil porteur et fin Wortman 60 126 évolutif en 60 100 avec un peu de vrillage négatif en bout d’aile et un allongement de 20 pour avoir un planeur de gratte performant capable de spiraler dans un mouchoir. Il fera dans ce cas 4m d’envergure. En prévoyant de l’électrifier dès le départ, un seul planeur permettra de tout faire à la pente comme à la plaine…elle est pas belle la vie…

    A+

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    #17262
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Hello Phil,

    Je vois que tu te débrouilles pas mal avec la théorie de l’aérodynamique et que je n’ai rien à t’apprendre.
    En tout cas ton projet est très original tant par la forme que par ce qui sera demander au modèle (volets de stab indépendants avec débattements de 180°).
    J’espère que tu le mèneras jusqu’au bout sans trop de problème, tu peux toujours me contacter si un problème se présente j’essaierai de t’aider selon mes moyens.
    Joël

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    #17263
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Merci Joel, cela fait plaisir.

    Je trouve que le modélisme est souvent un loisir bien trop individuel, et je trouve que le partage avec les autres est ce qu’il y a de plus motivant.

    J’ai fait des études d’ingénieur grande école à Paris avec une spécialisation en mécanique des fluides…quand on est modéliste, c’est normal non. Mais la téhorie ne remplacera jamais la pratique.

    Pour ce planeur club, il faut qu’il soit suffisemment facile et peu onéreux pour que nous soyons plusieurs à en avoir. La cosntruction aussi sera assez originale car il faut faire solide, léger, et vite construit. Tout est en train de murir et je vais prendre un maximum de photos au cours du montage. Si la machine de découpe CN marche bien, c’est tout le planeur, fuselage compris qui sera en poly découpé CN et coffré samba 6 10ième. Les collages se font à la contact 3M en bombe, on ne peut pas faire plus rapide ! J’ai un planeur d’accro qui a 25 ans il est léger et est encore parfaitement vaillant avec cette méthode de construction. Ceux qui l’ont vu ont du mal à croire son age.

    A bientot et bonnes fêtes de fin d’année.

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    #17264
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Philippe,
    Le tout en polistyrène coffré est une super idée, découpe rapide et peu onéreuse accessible à tous.
    J’ai un nom pour ton planeur, le Cap Magic ou Cap MagiX, c’est à la mode.
    Peut-être l’Esprit du Cap, Sprit of the Cape.

    Joël

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    #17265
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Joel,

    Merci pour tes idées, j’aime bien le Cap MagiX, sauf objection, je l’adopte.

    Reste à trouver le dessin du logo Cap MagiX…


    >>>>>>>> AVIS AUX AMATEURS aimant bien le dessin.
    Dans le cahier des charges, le logo doit avoir un bon petit gout rétro pour aller avec la forme du planeur (des lettres dorées ?)

    blanc-nez6.jpg

    J’ai fini le dessin de tous les couples du fuseau en découpe CN.

    coupesfuselage.jpg

    PLus je travaille dessus, plus l’aspect me plait, cela devrait être une machine très originale par son côté rétro et surement passionnante en vol…

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17266
    Renaud59
    Participant

    Bonjour tout le monde, il est super chouette celui là, bon choix!!! …;enfin je pense.
    Si tu fas un logo trop rétro, les gens vont croire que l’association regroupe les amoureux de vieux planeurs non? Il faudrai reprendre celui qui est ou sera prévu pour les autocollants dont nous avons parlé à l’assemblée.
    Ce n’est qu’un avis évidemment.
    J’espere que tu vas bien philippe, j’ai volé encore cette apres midi, Henry est venu avec un nouveau PSS, tres beau, je n avai pas envie de le lancer….un Alpha bleu, blanc rouge.
    Je vais chercher une surmotorisation pour le pico jet, il vle bien mais les accus sont faibles, ou alors faudrai que je prenne mon fer à souder, que je les dessoude pour en faire des 4 éléments pour mes ailes en planeurs divers en 2 servos. Ensuite je reprend ceux qui sont dans les dit planeurs pour les mettre en 8 éléments 2500ma et là il y aurai plus d’autonomie dans a machine.
    Au plaisir de voler…..bonne fin d ‘année.

    FLY 4 FUN

    #17267
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Hello Phil,

    Alors, où en es-tu avec le planeur club?
    Ca mijote toujours ou ça prend forme ?

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17268
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour Joel et tous ceux qui suivent ce post,

    La première étape qui m’a occupé est la découpe CN. C’est du boulot de maitriser le truc !
    Je travaille encore sur la chauffe programmée du fil pour une précision optimale (sans doute qqs dizièmes de mm).

    Une bonne nouvelle, J’ai fait des tests de construction pour arriver à du solide, pas cher et vite fait genre EPP.

    La dernière méthode semble prometteuse. Elle résoud le problème de l’EPP difficile à trouver et cher pour des volumes de machine un peu important.

    Voici la description du procédé:

    1 – Découpe CN des noyaux polystyrène classe 3 (facile à trouver) à 5 (idéal mais plus dur à trouver)- découpe des logements de longerons en même temps ( nécessaire pour les envergures > 1m et les profils fins)

    2 – Découpe de l’aileron à la fraiseuse dremel (je les ferai sans doute avec la découpe CN dans le futur) + ponçage des extrémités d’aile à la forme voulue

    3 – Réalisation du raccord central avec dièdre en ctp (collage à l’epoxy rapide) + renforts pour fixation des ailes par vis pour les PSS, sinon, boitier de clé démontable classique. Veiller quand même aux alignements, ce n’est pas parce que c’est vite fait qu’il faut négliger l’aérodynamique !

    4 – Application d’une première couche de colle contact en bombe (Scotch 77) -indispensable pour que l’adhésion sur le poly soit parfaite (les tests en rupture montrent que l’on va au pliage si pas de longeron ou à la rupture rupture avant de délaminer ! sauf si le longeron est surdimensionné bien sûr.)
    NB : vu le prix de la méthode, ce test de rupture est à mon avis très utile pour savoir si la conception est OK

    5 – Réalisation des articulations d’ailerons en sctoch renforcé (méthode des bouts inversés pour éviter le jeu dans l’articulation – je ferai des photos pour expliquer), renfort du BA et du BF au scotch armé)

    6 – On enduit les scotch rajoutés et les longerons carbone avec de la colle en bombe.

    7 – On mets les longerons en place (collage Epoxy rapide sur la clef ctp qui sèchera après coffrage) et on entoile le tout avec de l’EPP adhésif assez large pour rouler le bord d’attaque jusqu’à des cordes de 300mm.

    Cette merveille est l’isolant EPP adhésif environ 3mm d’épaisseur pour portes de garage (trouvé chez Carrefour, vendu en rouleau de 10m x 0,6m à 27€ ). je commence l’entoilage par l’extrados avec l’intrados dans les dépouilles sur un plan de travail bien droit, puis je roule le bord d’attaque en faisant rouler l’aile sur le plan de travail pour une adhésion régulière du BA. Une fois le tour fini, on coupe les bords au cutter..et voilà, c’est fini! Les puristes pourront s’amuser à poncer les bords de fuite pour qu’ils soient plus fins…car ils sont bien épais (2x3mm =6mm !!!)

    8 – On peint le tout avec de la peinture pour marquage au sol (tient pas trop mal sur l’EPP, mais que des couleurs fluo très flashy, le camouflage rouge fluo/noir est du plus bel effet…) ou bien, on remets une couche externe de colle contact en bombe pour que la peinture aérographe ou pinceau tienne bien…vive les décos camouflage et autre fantaisies des PSS…

    voilà , c’est fini, quelques minutes pour finir une aile avec déco simple !!!!

    Pour le poids, je vais faire des mesures, mais à vu de nez c’est pas trop lourd, surtout avec du classe 3.

    Pour le fuselage, j’essaye une technique similaire mais avec un volume creux à l’intérieur qui sera coffré en Samba ou balsa pour la rigidité el le collage des supports. Coffrage externe toujours en EPP.

    Le résultat pour l’aile est très propre et ressemble à une aile en EPP, il y a bien une mémoire de forme et une bonne sensation au toucher (genre EPP). Au delà de 1m d’envergure, on met un longeron carbone ( le mieux est celui de section carrée de chez Hobbycity, sinon les tubes carbone de decathlon, mais c’est plus cher et plus lourd).

    Le seul inconvénient est un aspect plissé lié au décollage de l’EPP adhésif du rouleau. C’est joli pour les camouflage…Je pense qu’en chauffant un peu au déroulage, on doit pourvoir arriver à éviter ces plissures. Ou alors, c’est moi qui tire trop fort et trop vite…je suis souvent pressé !

    Je n’ai pas encore vu de réalisation de cette sorte, mais je peux vous dire que ceux qui l’ont vu ont trouvé cela formidable. Enfin, cela permet de répondre à notre cahier des charges.

    j’ai appelé cette méthode : PEEEP (Polystyrène Expansé coffré EPP).

    Je vais commencer par faire quelques PSS pour me faire la main avant d’attaquer le planeur club qui est plus gros et complexe.

    Je mets des photos dès que je trouve le temps.

    Vive le PEEEP !!!

    A+

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    #17269
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Phil,

    Je ne connaissais pas les rouleau en EPP 3 mm, je connais par contre les rouleaux en expansé 3 mm (pour les murs humides), tu es sur que se n’ai pas ça que tu emploie?

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17270
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Joel,

    Il s’agit d’EPP environ 3mm mais surtout il est adhésif !!!!!

    A+

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    #17271
    Renaud59
    Participant

    Salut tout les deux,

    Philippe, si le polystyrene expansé classe 5 est celui ultilisé pour les chambres froides, j en ai un peu chez moi….. il est plus lourd et plus rigide que le classe 1 ou 3. Si tu en veux, ne serai-ce que pour essayer, je t’en ramene. J’ai lu qu’il fallait chauffer plus le fil pour le découper.
    Le mien est vert je crois, ca ressemble à du roofmat un peu…

    Bon PEEEP, tiens moi au courrant.

    FLY 4 FUN

    #17272
    Joël vandecasteele
    Modérateur
    Renaud59 wrote:
    Salut tout les deux,

    Philippe, si le polystyrene expansé classe 5 est celui ultilisé pour les chambres froides, j en ai un peu chez moi….. il est plus lourd et plus rigide que le classe 1 ou 3. Si tu en veux, ne serai-ce que pour essayer, je t’en ramene. J’ai lu qu’il fallait chauffer plus le fil pour le découper.
    Le mien est vert je crois, ca ressemble à du roofmat un peu…

    Bon PEEEP, tiens moi au courrant.

    Salut Renaud,

    Es-tu sûr que ton polystirène expansé n’est pas de l’extrudé, en belgique, quand c’est coloré (vert, bleu, jaune ou orange, ceux que je connais), c’est du polystirène extrudé et n’a pas de bille comme l’expansé blanc.
    Personnellement, j’utilise le plus souvent l’extrudé vert qui donne un très bon fini de découpe.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17273
    Renaud59
    Participant

    Ouiiiiiiiiiiiiiii Joël, je suis bête!! c’est çà, c’est de l’extrudé, si tu en veux Philippe, dis moi, en le recouvrant avec de l’EPP collant çà doit aller non?

    FLY 4 FUN

    #17274
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut renaud et joel,

    Encore des essais à faire. Dès que j’ai l’occasion, donnes moi qqs morceaux (60cmx60cm en 5 ou 6 d’épais irait bien pour faire des tests.

    Renaud, au passage, si tu veux une aile de qqe chose de particulier dans ton poly vert pour ces essais, cela évitera de faire des essais pour rien.

    Tu donnes l’envergure, la corde emplanture, saumon et le profil et hop c’est comme si c’était fait… (ma machine ne peut pas dépasser 75cm en demi envergure, pour la corde, pas de limite car j’ai plus de 50 cm)

    A+

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    #17275
    MAZUY Jean
    Visiteur

    qu’est-ce que vous faites au juste,les réponses fusent dans tous les sens ,faites un break et dites , ce que vous faites exactement,
    un polystyrène extrudé qui marche formidalement bien
    en découpe CNC est celui de BRICODEPOT, il est de couleur ROSE
    Philippe va voir au club de ST POL sur mer ce qu’ils font avec tu vas ètre scié et découpé
    il y a un bricodépot à Calais et Boulogne
    donc tenez moi au courant
    j’ai le plan du HABICHT en 2,5 m et 3,5m

    Jean Mazuy - Membre

    #17276
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour Jean, Pas de panique, je suis toujours sur le même sujet du planeur club.

    La méthode de finition en coffrage EPP adhésif décrite ci-dessus est intéressante. Je reconnais que c’est hors sujet par rapport à cette discussion. A placer dans les trucs et astuces sans doute. Si tu as l’occasion d’essayer tu vas être surpris…

    Merci pour les infos.

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    #17277
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Les découpes sont terminées. Ouf! Jedicut n’a plus de secret maintenant… Poids de toutes les pièces 850g. Le fuselage est en extrudé rose épaisseur presque constante de 15mm (un peu lourd mais costaud), les ailes/stab/dérive en expansé très léger.

    J’ai coffré le fuselage ce WE en samba 6/10ième à la colle néoprène contact scotch77 . pas besoin de poncer sauf le nez (moteur électrique ). Résult excellent. Poids fuselage terminé 800g pour presque 50dm2 de surface latérale!
    Il parait vraiment costaud !

    Après réalistion de ce premier proto, j’ai vu qqs astuces à la découpe pour gagner du temps au coffrage, je pense qu’il faudra compter 1 heure environ pour finir le fuselage dans sa version planeur pur.

    A+

    fuselage10.jpg

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    #17278
    Renaud59
    Participant

    Ah c’est beau la passion….mais le vol??? dommage pour dimanche. Pas grave une autre fois sans doute ….:lol:

    FLY 4 FUN

    #17279
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Tu as raison Renaud….
    Le midi cette semaine C OK pour moi
    A+

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    #17280
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Philippe, :)

    C’est vraiment du beau travail et 800 gr tout coffré avec une bonne rigidité pour un fuso de cette taille, c’est pas lourd.
    Encore bravo.

    Joël

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    Et mon dieu est Eole.

    #17281
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Philippe,

    Comme je t’ai donné un nom pour le planeur club, il se doit que je te propose un logo pour mettre sur les ailes du bel oiseau.

    Ce que je te propose n’est qu’une ébauche, je dois encore y travailler, et si quelqu’un à des idées qu’il le fasse savoir.

    Ce que je te montre est une capture d’écran car je n’ai pas trouvé comment convertir mon dessin autrement.

    Il faut bien-sûr déplacer l’écriture « Cap MagiX » à droite du dessin et la mettre dans le creux prévu.

    capmagix.jpg

    Joël

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    Et mon dieu est Eole.

    #17282
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Hello,

    Personne n’a d’avis, positif ou négatif ?
    Il faut voir cette ébauche avec des couleurs, falaise blanche, herbe verte, mer et obélisque en gris et le texte de la couleur qui vous plait.

    Si quelqu’un à une idée, je peux voir pour la concrétiser, ne soyez pas timide.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17283
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour Joel,

    L’idée est sympa de prendre la forme du cap, mais il faudra trouver un moyen pour que cela soit évident à comprendre, A voir avec les couleurs.

    Que penses-tu d’une mouette ? est-ce que tu pourrais aussi essayer cette idée voire combiner les deux ?

    As-tu une idée sur la façon pour passer de l’image numérique avec des dégradés au sticker ?

    Au club de dunkerque, ils ont une imprimante à stickers mais je ne l’ai pas encore vu fonctionner.

    Le planeur sera en entoilage aluminium poli avec le dessous des ailes en damiers rouges et blancs ainsi que la dérive. Le tout aura un aspect rétro.

    Je vois bien le logo du cap dans un rond qui serait au milieu de la dérive, une dominante de couleurs bleu/vert serait bien tranchée sur le fond blanc/rouge.

    Je vais prendre des photos du travail en cours. Le planeur prend forme et a un aspect très sympa. les profils très fins vont donner un planeur super rapide…et assez étrange en 3D car j’ai prévu de mettre des aérofreins de bout d’aile permettant de faire des vrilles à plat énormes et des stabs indépendants avec 180° de débattement.

    A bientot sur la pente

    Philippe

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    #17284
    Louis
    Maître des clés

    Pourquoi pas limiter les éléments du logo à : l’obélisque + une mouette, le tout sur fond bleu ?

    Sur une petite surface les symboles doivent être forts et ressortir… Je n’ai pas en stock de belles photos de mouettes autour du monument, mais on peut l’imaginer et le styliser…

    Voilà quelques idées, mais je ne sais pas dessiner… (photos de Tom)

    image_114.jpg

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #17285
    Renaud59
    Participant

    Bonsoir a tous, pour trouver de superbes photos mouettes, demandez à Hervé, il me semble que dans son diaporama il y en avait à la fin.

    Pas eu le temps de voler encore ce dimanche, judo pour pas changer, la semaine prochaine sans doute, je suis en vacance, mon fils aussi (pa

    FLY 4 FUN

    #17286
    Renaud59
    Participant

    je continue….(pas de train a prendre) et pas de combat, les hostilités reprenennent le samedi d’apres (le 13 fev) avec les demi finales championnat de France.

    A la semaine prochaine j’espere…

    FLY 4 FUN

    #17287
    Louis
    Maître des clés

    Merci Renaud, quelle mémoire !

    Donc voici les mouettes d’Hervé :

    new%20year%202010%20131.jpg

    new%20year%202010%20132.jpg

    new%20year%202010%20133.jpg

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #17288
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Merci Philippe, merci Louis,

    Je vais essayer de vous concocter ça.

    Mon idée première était de découper les éléments dans du vynil adhésif (pour les pub des vitrines et surles voitures) dans des couleurs correspondantes aux parties et de mettre l’ensemble sur l’aile, pas sur la dérive, d’ailleur, l’ensemble du dessin cap + écriture fait une cinquantaine de cm.
    Je dispose au club de mon coin d’une petite machine de découpe Crapht Robo pour A4.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #17289
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Joel,

    Génial si tu sais faire les découpes et merci pour ton implication.

    Louis, j’adore les photos des mouettes. L’obélisque a l’air bien reconnaissable aussi.

    Je suis curieux de voir comment joel va s’en sortir avec tout cela.

    La construction du cap magix avance bien. J’ai fini par faire la dérive démontable, ce sera mieux pour le transport car il est volumineux le bougre.

    Le gros oeuvre devrait être fini dans 2/3 jours de travail, le soucis c’est de les trouver (ski la semaine prochaine et carnaval après).

    Si il y a des amateurs de caranaval, je fais une chapelle chez moi le dimanche 21 février (bande de malo). Avis aux amateurs

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