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Programmation planeur motorisé

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  • #16101
    Renaud59
    Participant

    J ai dû programmer sur ma MC22 une phase de vol normal avec le moteur sur le manche des gaz et une d’atterrissage qui me permette d’utiliser les volets sur ce même manche.

    Je fais part ici de mon expérience car si un jeune comme moi du club ou non cherche sur internet, il sera peu être heureux de trouver ce post.

    J’ai mis la prise bec/moteur sur une voie non utilisée sur mon récepteur (pour moi la 6).
    En type de modèle et configuration:
    planeur
    gaz mini arrière (mais ça c’est selon votre pilotage).
    frein sur voie 1 avec offset programmé (manche en bas pour moi mais c’est selon votre pilotage).

    En premier, créée deux phases de vol:

    une que j’ai nommée « NORMAL » et une que j’ai nommée « ATTERRISSAGE »

    Ces deux phases de vol sont commutable par un inter que j’ai défini.
    Il faut savoir que, sur ma radio, les trim sont conservés pour chaque phase indépendamment, donc, si c’est le cas pour vous aussi, ATTENTION A NE PAS VOUS RETROUVER AVEC DES TRIM PAS AJUSTES AU MOMENT DU CHANGEMENT DU MODE VOL. Ça m’est arrivé, sans conséquence car j’ai tout de suite compris et j’ai rectifié mais, sur un planeur qui vole vite, il se trouve très vite déstabiliser, le mien est monté droit vers le ciel avant d’engager dans tout les sens des vrilles aléatoires! :D

    En mode « ATTERRISSAGE », la voie 1 est utiliser par les freins et le moteur n’est pas alimenté puisqu’il est sur la voie 6 dont j’ai réglé courbe.
    En mode « NORMAL », il n’est pas plus alimenté tant que je n’ai pas programmer un mixage de la voie 1 vers la 6.

    JE CREE 3 MIXAGES:

    1 MIXAGE 1 VERS 6 AVEC 100 % D ENTRÉE DONNE 100% DE SORTIE.

    1 MIXAGE VOIE 1 VERS FREINS (pour moi c’est la voie 5) et je règle les débattements de façon à ce que freins à fond, mes ailerons se mettent au neutre quand ils sont braqués à fond (Merci Julien). Si le freins bloque trop le débattement des ailerons, vous n’aurez plus de défense au moment d’atterrir.

    1 MIXAGE D UNE VOIE AU CHOIX PILOTÉE PAR UN INTER VERS LA VOIE 6 (qui contrôle le moteur). JE PROGRAMME 100% D ENTRÉE (je n’ai pas le choix, l’inter est un tout ou rien) POUR 40% DE SORTIE. Ce mixage me servira à sortir du trou si je rate mon approche, j’actionne l’inter, je rabaisse mes « volets » et je repart pépère pour un nouveau tour.

    Il ne reste plus qu’à choisir les mixages qui seront actifs ou non selon les phases de vol que j’ai programmé. Ma radio le fait de la même façon qu’elle garde les trim selon la phase de vol sélectionnée, je suppose qu’il en va de même avec d’autres radios programmables un chouïa à la page.

    PHASE « NORMAL »:

    Seul le mixage voie 1 vers voie 6 est actif, les autres sont désactivé par un « non » sur le tableau.

    PHASE « ATTERRISSAGE »

    Le mixage 1 vers 5 (freins pour moi) est actif et celui de l’inter (voie 8 pour moi) est activé aussi par « oui » dans le tableau. Le dernier mixage est désactivé.

    Je garde quand même la possibilité de régler les neutres par les sub trim sur les 2 phases en même temps et les réglages de base tels que les mixages d’ailes (pour changer la position des ailerons selon les conditions) et les flaps pilotables en même temps que le stab et ceci également sur les deux phases en même temps c’est à dire sans passer par la case « oui » ou « non » actif selon le mode.

    Je prends un peu de temps pour revenir sur mon expérience car cela m’a pris un dimanche après midi complet pour le faire :D

    Ne rigolez pas, j’apprend un peu à la fois, mais j’ai trouvé l’idée inintéressante pour quelqu’un qui aurait un motoplaneur et qui voudrait piloter son moteur par son manche. Ça peut aider en cas de crash ou de perte de contrôle, ça arrive des fois …. si si

    FLY 4 FUN

    #24451
    Fred.595
    Participant

    Merci Renaud car cette astuce permet d’utiliser le manche des gaz soit pour piloter le moteur, soit gérer les AF en fonction de la phase de vol sélectionnée.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

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