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Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….)

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50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 222)
  • Auteur
    Messages
  • #15596
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je vous propose le projet FUN d’une machine « monotype club » permettant toutes les fantaisies :
    – apprentissage après un avion de début,
    – vol de patrouille,
    – combat
    – épreuve de limbo, de précision
    – vol de nuit
    – ….

    Tout cela est proposé dans un esprit de promotion de rencontres monotype sans prises de tête : si vous avez participé à des rencontres de la coupe des barons, c’est un peu l’esprit…
    Voilà une petite vidéo pour se donner une idée…. http://www.youtube.com/watch?v=EMllJ5phUlU

    J’ai testé plusieurs configs et vous propose le meilleur compromis que j’ai pu trouver entre Polyvalence / Fun / Prix / Robustesse.
    Un très bon pilote pourra s’amuser avec ce genre de machine alors qu’un novice pourra progresser rapidement, bref c’est le truc à emmener sur le terrain pour jouer avec les autres….

    Pour l’avion, ce n’est ni le plus rapide du marché, ni le plus performant, mais il est :
    – robuste (aile volante moulée monobloc en EPP à profil épais),
    – très sain en vol avec des écarts de vitesses impressionnants
    – aisé à équiper ( charnière moulées, épaisseur conséquente permettant de tout caser dedans, servos de taille standard….)
    – pas cher (23€ avec les frais de port)

    Il s’agit d’une aile que j’ai appelée « ASPIRIN » pour ne pas avoir mal à la tête….
    Elle est moulée monobloc en EPP (voir fiche ci-jointe).
    Le profil est un clarkY épais permettant de tout caser dedans et de na pas avoir à ajouter de renforts.
    La société AirSpirit qui la vend l’utilise pour faire des drones et autres engins pros dans une logique de RetD : voir leur site http://www.lehmannaviation.com/
    J’ai essayé les ailes Zaggi, c’est finalement assez proche, moins rapide, mais cela va déjà très vite avec la motorisation proposée.
    Par rapport aux Zaggi, c’est plus facile à équiper (aile épaisse), plus robuste et moins cher…de plus le vol lent et la capacité à prendre de la charge sont meilleures.

    Pour la motorisation, après différents essais, voici le meilleur compromis :
    Motorisation basée sur un Turnigy 2826 d’un kV de 1900 avec une hélice 7×6 type APC à équiper en 3s.
    Cette motorisation est peu onéreuse (Hobbycity) mais aussi particulièrement musclée pour le FUN.
    Elle permet des montées verticales à plus de 100km/h tout en permettant un vol lent à moins de 20 km/h !
    les possibilités d’écarts de vitesse facilitent le vol de groupe et rendent le combat très amusant.
    Pour un apprenti, il suffit de programmer la puissance maxi utilisable et l’aile devient très gentille, pour les autres accrochez vous aux manches, cela décoiffe !
    L’attéro est une formalité du fait des bonnes qualités en vol lent ; personnellement, je l’attrape à la main à la fin de chaque vol.

    Pour les batteries, on est dans du standard 3s de 1500 à 2000 mA/h
    L’autonomie de vol est de plus de 10 minutes même en combat !

    Pour la déco, les bombes de peinture pour marquage au sol sont parfaites….A quand une séance de montage et peinture de groupe… ?

    Voici le devis prix
    – Aile « ASPIRIN » monobloc : 23€ (prix club négocié par qté de 5 avec frais de port)
    – 2x servos standards à 5€
    – 1x moteur environ 6€
    – 1x variateur 30A avec BEC linéaire 5A à environ 8€
    – 5x hélices 7×6 type APC à environ 2€ (perso je tiens plus d’un an avec 5 hélices)

    Total pour le kit basique 23+10+6+8+2=49€ + frais de port et de douane Hobby city, disons que si on est nombreux, cela met le kit complet à moins de 60€ surement (douane ?)

    Il reste à ajouter le récepteur et un jeu de 3 ou 4 batteries 3s de 1500 à 2000 mAh.

    Je serais très heureux que plusieurs clubs se lancent dans ce projet, parlez-en autour de vous et à bientôt pour des interclubs de folie…

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19754
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Oups !

    Pas beaucoup d’amateurs pour l’instant.

    Pourtant pour une aile toute équipée à 49 €, c’est pas cher, moi je suis partant surtout si l’Aspirin est livré avec.

    Un commande groupée devrait limiter les frais de port, aller les p’tits gars, qui en veut ??

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19755
    robineche
    Visiteur

    bonne idée..j’ai une vieille aile epp, mais très amochée par de nombreux « contacts ».
    Je confirme que le combat epp c’est très très fun: on pratique de temps en temps à Brouckerque.

    Ca ne me dérange pas de faire une CG chez hobbycity pour tout le matos, et pour tous les interessés….. pour les moteurs,ESC, servos, hélices et petits accus ( pas les gros ).

    Je mettrai les liens ici pour que chacun voie le type de matériel.

    nO fear, nO fun

    #19756
    Phillipe Bourrier
    Participant

    SAlut Robby,

    Je peux me charger de commander les ailes.

    Il faut juste me donner le nombre.

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19757
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Philippe,

    je suis partant pour une aile,
    je motive mon club de Villeneuve D’ascq pour voir s’il y a d’autres amateurs.
    délai pour la réponse ?
    Pour le paiement, Joël me connait bien, pas de soucis.
    Par contre, je me débrouille pour l’équiper, je dois avoir ce qu’il faut dans mes tiroirs.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19758
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Philippe,

    Bon, j’en suis déjà à 6 ailes pour le club…pour l’instant.
    un amateur m’a demandé la différence entre l’aile proposée et une swift ?
    je réponds quoi ?

    alain

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19759
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut alain,

    Je répond pour Philippe et il me corrigera si je me trompe, l’Aspirin est une aile en injecté je pense alors que la swift est découpé donc un meilleur état de surface et en plus le prix imbattable pour une aile en injecté.

    Joël ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19760
    Oncle Picsou
    Modérateur

    bonjour Joël,

    c’est ce que je pensais mais c’est comme d’hab, on me pose des tas de questions techniques alors que j’ai envoyé le lien de l’aile.
    C’est donc un peu comme la matiere des minibees.
    je possède 2 minibees, si c’est pareil c’est effectivement du béton.
    Ma commande est de 8 ailes pour l’instant car j’ai réunion club ce vendredi soir, j’attend 2 à 3 commandes supplémentaires.
    j’aurai besoin du prix exact pour rassembler le paiement svp.
    est-ce bien 23€/aile ?

    merci

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19761
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Philippe,

    12 ailes de combat pour le club de Villeneuve D’ascq, possible ?

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19762
    robineche
    Visiteur

    salut à tous,

    moi aussi je prends une aile : je contacte mon club.

    En servos, 2 hxt 900 éprouvés et pas chers;

    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__662__HXT900_9g_1_6kg_12sec_Micro_Servo.html

    un ESC 25A , fiable, programmable ( le 30A est en backorder ):
    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__2163__TURNIGY_Plush_25amp_Speed_Controller.html

    le moteur est en backorder ( le kv1650 aussi ):

    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__2110__TR_28_26_16A_1900Kv_Brushless_Outrunner.html

    les hélices:

    la tgs, super hélice ( vendue à l’unité ):

    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__7942___TGS_Sport_7x6E_Precision_propeller.html

    ou les apc style, plus basiques:

    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__5436__APC_style_propeller_7x6_E.html

    qu’en dites-vous ?

    nO fear, nO fun

    #19763
    Oncle Picsou
    Modérateur

    si je peux me permettre, je proposerai de prendre des servos pignons métal.
    ces ailes sont destinées au combat et lorsque j’en fait à la pente, le point faible sont les pignons de servos.
    je choisirai:

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14458__HobbyKing_939MG_Metal_Gear_Servo_2_5kg_12_5g_0_14sec.html

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19764
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Philippe,

    1 aile de plus en commande .

    ça fait 13 ailes pour Villeneuve D’Ascq.
    si je continue, ils seront en rupture de stock :-)

    Alain

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
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    #19765
    robineche
    Visiteur

    13 ailes pour VA
    1 pour Joel
    1 pour Robi

    who else ?

    à propos Philippe, quelle envergure a cette aile ? une idée de sa masse toute équipée ?

    nO fear, nO fun

    #19766
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut robi,

    Déjà 15 ailes, pas mal n’est-ce pas ?
    Les gars du cap n’on pas l’air entousiaste pour l’instant, réveillez-vous les gars….

    Pour avoir vu cette aile aujourd’hui je peux affirmer que c’est du beau et solide, je la recommande, même non motorisée elle devrait être bonne pour le combat en VDP.

    Envergure: 94.5 cm
    Poids en ordre de vol: Entre 3,2 kg et3,5 kg mais demande à Philippe c’est plus sûr… MDR :D je rigole….

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19767
    robineche
    Visiteur

    en non motorisée, j’ai équipé une CombAZ que j’avais depuis quelques années sur une étagère… reste à bien la régler.

    donc celle là sera motorisée.

    nO fear, nO fun

    #19768
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Joël, là ! tu me rassures.

    « du beau et du solide », j’aime l’espression.
    en effet, je prend une certaine responsabilité à proposer aux copains une aile que je n’ai jamais vu.
    Ils me connaissent, me font confiance mais bon…
    Pour motiver les troupes, nous sommes prêts à faire le déplacement chez vous pour en découdre avec le Cap
    je ne pense pas être 13 à vous démolir mais le noyau dur serait composé de 8 à 10 pilotes.
    On a un bon coup à faire entre clubs du Nord !!

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19769
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut alain,

    Pour en découdre avec vous, il faudrait que le Cap se réveille….

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19770
    Oncle Picsou
    Modérateur

    hélas, pour réveiller le Cap, je ne peux y faire grand chose.

    Joël précise qu’elle volera parfaitement en VDP.
    Sachez que chaque année au printemps ( Mars-avril), le RCCNP du Tréport organise une rencontre spécial combat.
    VA s’y rend régulierement et la partie de rigolade est au rendez-vous systématiquement.
    ces ailes de combats nous seront biens utiles ;-)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19771
    Renaud59
    Participant

    Bonjour tout le monde,

    je me décide à répondre à se post…

    De mon côté, je possède une aile (de mémoire une bee évolution) que j’ai acheté tout spécialement pour le combat et le défoulement, il m’est arrivé certaine fois de combattre avec, c’était amusant mais éphémère.

    Je m »explique:

    – Il faut d’abord plusieurs personnes avec une aile dédiée sur la pente c’est rarement le cas.

    – pas trop de planeuristes en vol que nous pourrions gênés car la pente ne présente qu’un domaine d’évolution restreint; Le combat se fait généralement le long de la crête, là ou les antennes dépassent , on m’en a d’ailleurs cassé une lors de combats :lol:). Les touristes sont attirés par le vol de pente et encore plus par le combat, il y a un risque d’accident et de problème en résultant qui est à prendre en considération même si la masse totale de l’aile ne représente que 3 kilos environ! :)

    Le sujet est néanmoins attirant, s »amuser ensemble à se toucher en vol avec des engins peu coûteux est plaisant. Mais il faut une certaine sécurité.

    Tout est dans la phrase pour moi et je le regrette; « ensemble » : combien de personnes ont l »intention de faire du combat au Cap? « engins peu coûteux’ combien exactement celle aile? équipée ou non?
    La sécurité: impossible de faire le gendarme et de détourner les curieux, nous ne sommes que tolérés au Cap.

    Désolé de cette réponse pas trop enthousiaste, pour finir sur une note positive, je pense que le projet d’un planeur club était de meilleur aloi, il s »adressait à des personnes désireuses de voler ensemble, de partager un projet commun et ne présentait à mon sens pas de danger.

    Il faudrait relancer ce post qui était, d’après ce que j’entend sur la pente, très suivi et interressait de nombreux modélistes.

    A bientôt j’espère, Renaud

    FLY 4 FUN

    #19772
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Très heureux de vos réponses j’ai hâte de jouer avec vous…

    Une précision importante :
    *******************************************************************************
    JE NE SOUHAITE PAS QUE NOUS VOLIONS AU MOTEUR AVEC CES AILES SUR LES PENTES DU CAP BLANC-NEZ car on va se faire virer très vite….et ce n’est pas l’esprit du vdp…le combat en pente oui, mais avec les ailes sans moteur ou des PSS.
    L’idée de l’ASPIRIN est de se défouler sur un terrain plat et surtout de faire des interclubs amusants.
    Il suffira d’aller dans un champ ou même aux chasseurs si on est plusieurs à vouloir faire du combat motorisé
    Je compte sur chacun pour respecter cette consigne….
    *******************************************************************************

    Pour répondre aux demandes des uns et des autres

    1 – Je viens d’avoir la réponse du fabriquant, voici les prix avec frais de port
    – 23€ par quantité de 5
    – 21,50€ par quantité de 18
    – 20€ par quantité de 30
    pour le stock, il faudrait en commander des centaines pour l’épuiser…

    2 – les servos : impérativement des servos standards à pignons métal, surtout pas de HXT900, ils vont casser tout de suite et ils ne sont pas assez puissants (Robby fais pas le con…)
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__3743__HXT_6_9kg_39_2g_16sec_Twin_bearing_servo.html
    ce HXT5010 6,9kg pignons métal à 5 dollars est idéal car il passe tout seul dans l’épaisseur de l’aile. Je vais faire des photos pour que vous voyez comme faire pour le caser sans affaiblir l’aile
    Je ne mets pas la vis de blocage du palonier et malgré tous les sévices qu’ont subies mes ailes, je n’ai jamais cassé un seul servo. Le palonier sautant, cela préserve toute la chaine de commande ! Attention, ce genre d’engin subit de sacrés sévices faut pas lésiner sur la robustesse…

    3 – Moteur: en 3s, prenez le turnigy 2826 avec le kV de 1900, pas le kV1650 qui ira aussi, mais sera moins vitaminé, avec le kV1900 et la 7x6APCe standard de chez HC, vous êtes sûrs d’avoir le potentiel pour battre les autres, une autre config sera plus molle, donc vous serez une proie plus facile…à bon entendeur….avec cette config, l’aile est encore très amusante avec deux grandes banderolles derrière aussi.
    J’ai fait pas mal d’essais et je vous propose le meilleur, maintenant si c’est un truc qui traine au fond d’un tiroir, pourquoi pas. Avec le kV1650, il faudrait trouver des hélice en 7×8 je pense pour arriver « un peu » à assurer face au kV 1900 avec la 7×6

    4 – Batterie, une précision, en y regardant dans mon stock de batteries (je dois en avoir une douzaine), les meilleurs vols sont obtenus avec des batteries de l’ordre de 150g. On peut alléger ou alourdir le nez, mais le meilleur compromis c’est ce poids. Il y a aussi une épaisseur idéale de la batterie, elle est assez confortable, mais il faut que je la remesure pour la donner aussi.

    5 – comparaison avec la swift et les Zaggi
    cette aile est moins rapide car le profil est plus épais. En revanche, elle est plus robuste, plus agréable à basse vitesse et peut facilement emmener de la charge. Avec le kV1900, la vitesse est déjà énorme, la swift avec la même motorisation serait limite impilotable car on va la perdre de vue très très vite.
    Il y a aussi le prix et la facilité d’équipement.
    En planeur pur, cette aile sera à réserver à du petit temps non ballastée après, je pense qu’il ne faut pas hésiter à lui ajouter pas mal de ballast pour la faire avancer…

    Si vous voulez avancer dans les cdes, je vous propose que vous m’envoyez un mail pour que je ne m’y perde pas: philippe.bourrier(arobace)aloatec.com (remplacez le arobace par le symbole adapté (je fais cela pour éviter les robots spameurs…)

    A bientot à tous

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19773
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Quelques compléments:

    – je fixe la date du 30 septembre pour réunir les commandes.
    Passé cette date, on pourra faire une nouvelle souscription mais il faudra surement être patient pour que l’on ait la quantité mini de 5.

    – Poids en ordre de vol, je pense que l’on doit être en dessous du kg, je vais peser mon aile x fois réparée..

    – Pour le planeur club, on y travaille avec Joel. Renaud, tu devrais avoir de bonnes surprises prochainement !!!

    – Je renouvelle ma demande, je ne souhaite pas voir d’aile motorisée sur les pentes du CAP. On va gêner les autres et c’est beaucoup trop bruyant, sans parler des risques….
    Le turnigy kV1900 avec la 7×6 en 3s tourne allègrement à 12 000 tr/min plein pot. A cette vitesse de rotation d’une part c’est dangereux et d’autre part on a plutot l’impression d’un petit moteur 2 temps que d’un électrique….Alors SVP pas de truc de ce genre sur la pente sauf si on enlève l’hélice !!!!

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19774
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Philippe, renaud
    Les remarques de renaud sont judicieuses.
    Aucun problème pour respecter le site du blanc nez, ça ne m’avait même pas effleurer l’esprit.
    De plus, je ne vois pas l’intérêt d’évoluer sur une pente avec un moteur.
    Pour notre part, nous organisons régulierement des combats sur les terrils mais non motorisé, ça oblige le vaincu à descendre au trou.
    nous irons batailler où vous le déciderez .

    bien les conseils techniques, c’est du cousu main cette aile, y’a pu ka .

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19775
    Renaud59
    Participant

    Je cite Philippe:

    « – Pour le planeur club, on y travaille avec Joel. Renaud, tu devrais avoir de bonnes surprises prochainement !!! »

    JE M EN DOUTAI BANDE DE CACHOTIER!!!!!! J AI HATE VITEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    Une avant première ce week end??? ;)

    FLY 4 FUN

    #19776
    robineche
    Visiteur

    je connais le 5010 ( j’en ai quelques uns ) : c’est un servo standard qui dépasse les 40/50 g, mais si tu me dis que ça rentre…..

    un bon 12g MG sera tout aussi bien, mais c’est plus cher qu’un HXT 5010. Le combat epp, oui, c’est très bien sans moteur et tellement plus fun .

    nO fear, nO fun

    #19777
    Phillipe Bourrier
    Participant

    QUleques infos complémentaires

    poids telle que sans batterie: 390g
    Poids batterie: 150g
    total en ordre de vol: 540g
    puissance maxi pratiquement 20A sous 3s soit largement plus de 200W
    soit près de 400W/kg !!! je me disais bien que l’engin était survitaminé

    Profondeur du logement pour la batterie : 23mm, on passe facilement des batteries 1500 voire 1800

    voici les photos de la moins abimée des ailes ….

    couleurs fluo de marquage au sol: vite fait et cela tient très bien…

    vuededessus5.jpg

    on voit le sctoch alu qui tient l’electronique
    le récepteur est à l’avant, l’antenne est noyée dans une saignée qui fait le tour de l’aile
    le variateur est au plus près du moteur
    Les logements sont réalisés avec une minidéfonceuse Dremel (plus précis) ou avec une lime électrique (pas très précis)..

    vuededessous1.jpg

    Les servos sont juste enfoncés à force, surtout ne pas mettre les vis de blocage
    Le moteur est fixé sur un bloc de balsa avec ctp 3mm dans lequel on met des écrous cages 3mm (dispo chez Hobby city). Le logement est collé à l’époxy rapide et tient déjà en force si le logement est bien réalisé.

    vuedetrois-quart.jpg

    Les gouvernes nécessitent de la tige filetée 2mm, un petit bout de tube carbone et 4 chapes à boule plastique de chez Hobbycity. Le tout est collé sur place avec de lépoxy 5min radio allumée pour le neutre servo. Les ailevons doivent être légèrement relevés.

    vuedect.jpg

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    #19778
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut renaud, ….et les autres,

    Il n’étais pas non plus mon intention de faire du combat au cap avec une aile motorisé, trop de risque mais non motorisé ce n’est pas pire que les pss.
    D’ailleurn d’autres ailes volantes évolues sans problème au cap.
    J’ai bien écrit précédemment, « je la recommande, même non motorisée elle devrait être bonne pour le combat en VDP. »
    Je peux dire que cette aile a l’air solide et son profil épais lui permet de contenir de gros servos comme les 5010, elle sera sans doute un peu moins rapide que d’autres ailes mais pas moins efficace.

    NOUS, DES CACHOTIERS !!!!! TU TE FAIS DES IDEES
    Une bonne surprise prochainement, peut-être….. mais peut-être pas ce que tu crois….ou peut-être rien.
    L’avenir nous le dira.

    A bientôt. ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19779
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Philippe,

    J’attend les derniers chèques pour les 13 ailes
    je te confirme la quantité fin de semaine 38.

    pourrais tu nous préciser le CDG ?

    merci

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19780
    Oncle Picsou
    Modérateur

    ça y est, j’ai reçu tous les accomptes, je confirme donc la commande de 13 ailes pour Villeneuve D’ascq.
    Sans attendre, j’ai commandé mon matos, je vous communique mes choix techniques:
    le moteur est un 2200Kv, le 1900 ne semble plus être dispo:
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=12919
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=15205
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3743
    j’ai choisi un nanotech car épaisseur 18 mm ( on a 23mm de dispo) et se recharge en 5C donc 15 mn:
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11905
    j’aurai voulu mettre des hélices plus petites que 7060 à cause du KV 2200 au lieu de 1900 mais c’est la plus petite dispo, on verra bien.
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5436__APC_style_propeller_7x6_E.html

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19781
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Alain,

    Excellent choix !!!
    Pour l’hélice, je te recommande d’acheter plusieurs hélice, la meilleure devrait être une 7×4 je pense, la 7×6 sera à tester avec un ampèremètre au début…
    Avec 300W pour 500g, tu seras à 600W/kg ?!!

    Vendredi, on clos les comptes et on passe les cdes
    pour le moment
    – Alain (villeneuve d’asq) = 13
    – Gravelines : guillaume (2), bruno D (1), bruno P (1), philippe (2), X (1)
    – vdp BN : Joel (1), renaud (1), robby (1)

    total actuel 23.

    J’ai encore à récupérer les demandes de Dunkerque et Grande SYnthe, mais j’ai peu d’espoir d’arriver à 30.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19782
    Oncle Picsou
    Modérateur

    23 ailes , pas mal !!
    Il serait bête d’être à 29 …

    Pour l’hélice, je suis d’accord, ça risque de monter en intensité.
    je l’avais déjà en stock, donc j’essaie et je commanderai une 7040 si besoin ( en cas de coupure du controleur)
    Mais si ça marche, chaud devant !!

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19783
    Renaud59
    Participant

    Tu en a parle aux abeilles de Broekerque Philippe??

    J’ai eu ma surprise Joel: un mars :)

    Combien coûte cette aile exactement Philippe? Jde ne t’ai pas confirmé en prendre une mais attention, je ne veux que l’aile, je l’équiperai moi même je préfère, pas de moteur pour ma part j’en ai d’avance que j’ai démonté de tout mes planeurs 😆

    FLY 4 FUN

    #19784
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Renaud,
    L’aile seule est à 21,50€
    Je passerai la commande samedi.
    Il faut une motorisation « musclée » pour s’amuser en combat en plaine (pas moins de 200W, l’aile fait environ 500g toute mouillée)
    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19785
    robineche
    Visiteur
    Renaud59 wrote:
    Tu en a parle aux abeilles de Broekerque Philippe??

    Brouckerque, Monsieur ;)

    Pas d’amateur de notre coté sauf moi…. je me combattrai tout seul.

    nO fear, nO fun

    #19786
    Phillipe Bourrier
    Participant

    SAlut Robi,

    Tu pourras toujours venir sur Gravelines, on devrait être 5…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19787
    Renaud59
    Participant

    …….

    FLY 4 FUN

    #19788
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Philippe,

    Une aile de plus pour Sandro, un copain du club Eole de pottes.

    Ce qui devrait faire 25 avec celle de Renaud, arrivera-t-on à 30.

    Pour la tripaille à mettre dedans Est-ce que Robineche est toujours d’accord pour passer la commande ?

    Moteur
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … duct=12919

    Hélices 2
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … duct=15205

    Contro
    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/ … oller.html

    Lipo
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … duct=11905

    Servos 2
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … oduct=3743

    Caméra chaine
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__472__172__Telemetry_FPV-Video_Recorders.html

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19789
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Joel,

    Ca y est à 30 !

    Résumé des commandes:


    Alain Dannes (clud de Villeneuve d’Asq): 13
    Gérard Langlet (club de Marck): 6
    Philippe Bourrier ( vdp Blanc-nez): 6 (joel 2 (dont une pour Sandro), Renaud 1, Roby 1, PhB 2)
    Philippe Bourier (club de Gravelines): 5 (Guillaume 2, Bruno dutrieux 1, Bruno Piras 1, Jerome 1)

    TOTAL = 30 pile poil !!!

    Il reste encore 3 jours avant la cloture, le prix est donc de 20€ avec le port, parlez en autour de vous, à ce prix, c’est une sacré affaire….

    J’envoie à chacun un mail perso de confirmation , merci de me valider vos commandes par retour.

    A bientot, cela va être chaud sur les terrains….

    A bientot

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    #19790
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Voici la liste des demandes confirmées pour les ailes de combat ASPIRIN à 20€ pièce.

    La cde sera envoyée lundi matin, je vous tiendrai au courant du délai de livraison, mais comme elles sont en stock, cela devrait être rapide…

    La liste ci-dessous promet de bons moments de folie….

    Club de Villeneuve d’Asq 13 ailes ( correspondant Alain Danes)
    Club de Marck 6 ailes (correspondant Gérard Langlet)
    Club de Gravelines 10 ailes ( correspondant Philippe Bourrier )
    Club vdp Blanc-nez 5 ailes (voir détail des personnes ci-après)
    Club de Dunkerque CMD 1 aile ( correspondant Patrick Hendryckx)
    ______
    TOTAL 35 ailes

    Détail des cdes de vdp Blanc-nez
    Renaud 1
    Joel 2
    Robby 1
    Philippe 1

    Pour les retardataires, on clos les cdes dimanche soir….à 20€ une aile en EPP toute moulée, c’est pas cher !!! Elle devrait marcher en planeur pur dans le petit temps ou alors avec un gros ballast.

    A bientot à tous.

    Philippe

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19791
    Louis
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Je me réveille en retard.

    Même si je n’ai pas trop le temps en ce moment : ok pour une aile (planeur pur pour moi).

    Comme tu dis à 20 euros…

    Je la mettrai de coté pour cet été.

    Donc +1 VDP Blanc Nez.

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #19792
    robineche
    Visiteur

    Joel, tes liens HK ne mènent nulle part….

    le moteur 2830 ( kv1900 ) n’existe plus: j’ai cliqué sur un 2830 en kv2200.

    pas de probleme pour commander le matos pour VDP BN: une commande globale pour équiper près de 30 ailes apportera un trop gros risque ( financier + douane ), donc je limite… en harmonisant si possible le matériel.

    à vos claviers !

    nO fear, nO fun

    #19793
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut roby,

    Merci de bien vouloir passer la commande de matos, pour limiter le poids j’ai supprimé la lipo.

    Turnigy KeyChain (Caméra chaîne) 7.69 €
    référence: TD16CC-NM 7.69 €
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__13447__Turnigy_KeyChain_Camera_w_o_memory_card.html

    Moteur Turnigy 2226/6 2200kv 9.48 €
    PRODUCT ID: D2826-62200
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=12919

    Contro Hobby King 40 A 15.99 €
    PRODUCT ID: F-40A
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18966__Hobby_King_40A_ESC_4A_UBEC.html

    Servo (2 pièces) Hextronik HX 5010 6.9 kg 5.95 € x 2 = 11.90 €
    PRODUCT ID: HX5010
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3743

    Hélice APC 6×6 E (3 pièces) 0.63 € x 3 = 1.89 €
    PRODUCT ID: APC7x6-E
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5436__APC_style_propeller_7x6_E.html

    Soit un total de : 46.95 € plus le port bien-sûr

    Si il y a un changement de prix, pas de problème et encore merci
    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19794
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Louis,

    Heureux de te compter parmi les amateurs, j’en équiperai une aussi en planeur pur. Je pense qu’il faudra prévoir pas mal de ballast pour la faire avancer dans le vent….

    Je te tiens au courant

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19795
    Oncle Picsou
    Modérateur

    bonjour chers combattants,

    reçu mon matos pour l’aile ce matin.
    Moins de 10 jours !
    poids total de la config proposée plus haut= 340 gr
    le lipo nano-tech 1600-3S pèse 134 gr pour une épaisseur de 18 mm.
    le brushless turnigy 2200Kv est de bonne facture, porte hélice fourni

    Y’a pu ka

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19796
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Alain,

    Excellent, l’idéal serait de tester ta config assez vite pour la valider.

    J’ai commandé ce matin 38 ailes ?!!

    Je te tiens au courant du délai de livraison

    A bientot

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    #19797
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Salut Olivier,

    le fournisseur a dû se marrer lorsque tu lui as annoncé 38 ailes :-)

    bon, j’avais 15 mn
    5 soudures, un banc à l’arrache, un vieux Rx…
    Essai de La config, impeccable
    pas de coupure BEC malgré un controleur 30A ( j’avais pris mes risques sur le sujet)
    pas de chauffe excessive
    hélice 7060 E

    je n’ai pas mesurer les consos , régime moteur, traction, etc… je ne suis pas trop équipé

    j’ai trouvé une APC 7050 dans mon stock, je ferai les essais comparatifs en vol.

    les gars, vous pouvez commander !!

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19798
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    salut Philippe,

    Je compte prendre mon Aspirin ce week-end peux-tu me dire ou se trouve +/- le CG ?
    Sachant que je n’ai pas de moteur sur celle-là.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19799
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Roby,

    Je t’ai envoyé un MP.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19800
    robineche
    Visiteur
    Joël vandecasteele wrote:
    Salut Roby,

    Je t’ai envoyé un MP.

    ;)

    oui, je l’ai bien eu….. mais pas vraiment pris/eu le temps de passer commande…désolé.

    nO fear, nO fun

    #19801
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Philippe,

    Possible d’avoir le CDG ? par rapport à la pointe par exemple…
    merci

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #19802
    robineche
    Visiteur

    @ Joel:
    je vais commander ce matin : tout est en stock sauf la Cam.

    Rien d’autre de léger à commander ? …….vite, vite…..

    nO fear, nO fun

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