Looking for something?

rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018

Accueil Forums Meeting, Salons et rencontres interclub rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #16722
    patrick02
    Visiteur

    Bonjour à tous,

    Bien qu’ayant eu cette année moins l’occasion de venir voler sur ce superbe site du cap Blanc Nez, j’ai renouvelé sans hésitation mon adhésion pour 2018.
    Ma venue, avec mes amis de Saint Quentin, s’effectue prioritairement en semaine, pour raisons familiales (…) et pour profiter d’une occupation moins importante
    du site de vol.
    Nous avons beaucoup regretté de ne pas pouvoir venir pour le week-end de septembre, tout au moins jusqu’à la lecture du compte-rendu de l’A.G.
    En effet, et ainsi que celà s’était déjà produit en 2016, l’orientation donnée à cette manifestation devrait conduire à une nouvelle dénomination de celle-ci :

    PSS et vieilles toiles

    En effet, sur les 120 photos de la rencontre, seules 2 ou 3 sont consacrées aux malheureux qui ont eu le courage d’apporter des vieilles toiles, tout le reste se
    rapporte aux PSS. Il en est de même avec les videos, ce qui est un peu dommage. D’ailleurs le constat en est fait sur le compte rendu de l’A.G. : on aimerait un
    peu plus de vieilles toiles en 2018.
    Je m’attendais un peu à celà, ce qui a provoqué mon manque de motivation, bien qu’ayant de nouveaux modèles à tester sur la pente. Il faut croire que ce sujet
    n’intéresse guère les membres de VDP Blanc Nez quand on voit que sur le forum le dernier post relatif aux planeurs anciens remonte à octobre 2016, alors que le
    post PSS a été visité le jour de Noël…

    Je ne suis qu’un très modeste membre de l’association et ne sais si j’ai voix au chapitre, mais je pense que l’année prochaine in faudra d’emblée créer des crénaux
    de vol pour les planeurs anciens et pour les PSS car il est peu rassurant de lancer au milieu de PSS tourbillonnants des modèles uniques ayant demandé souvent
    des dizaines, voire centaines d’heures de réalisation. N’est-ce pas ce qui se fait d’ailleurs à Mâcon lors du week-end de l’Ascension depuis pas mal d’années? Certes
    sur quatre jours, mais l’affluence n’est pas la même non plus.

    En cette fin d’année, l’occasion est toute trouvée de souhaiter au bureau et à tous les membres de l’association les plus beaux vols possibles avec les plus beaux planeurs
    bien sûr… anciens ou récents.
    Au plaisir de vous revoir très vite sur la pente.

    patrick02

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #27861
    Louis
    Maître des clés
    patrick02 wrote:
    Bonjour à tous,
    En effet, et ainsi que celà s’était déjà produit en 2016, l’orientation donnée à cette manifestation devrait conduire à une nouvelle dénomination de celle-ci :

    PSS et vieilles toiles

    En effet, sur les 120 photos de la rencontre, seules 2 ou 3 sont consacrées aux malheureux qui ont eu le courage d’apporter des vieilles toiles, tout le reste se rapporte aux PSS. Il en est de même avec les videos, ce qui est un peu dommage. D’ailleurs le constat en est fait sur le compte rendu de l’A.G. : on aimerait un
    peu plus de vieilles toiles en 2018.

    patrick02

    Bonjour Patrick,

    Le compte rendu de l’AG indiquait également : « Les vieilles toiles, en nombre limité, n’ont pas pu bien voler vu les conditions météo – vent léger de Sud-Est ».
    Comment veux tu faire des photos et vidéos des vieilles toiles restées dans les voitures ou dans les housses, voire à la maison, tant les conditions « light » étaient annoncées puis établies ?

    Mais je suis d’accord sur la nécessité d’encourager au maximum les vielles toiles pour la rencontre 2018. Plusieurs de tes constructions attendent les bonnes conditions pour se dégourdir les gouvernes.

    Sur l’organisation des vols, il n’a jamais été question de faire voler les vieilles toiles au milieu des « PSS tourbillonnants », des créneaux ont bien été prévus, mais les conditions météo les ont rendus presque invisibles.

    Mais tous ensemble on va s’améliorer et toutes les remarques sont bonnes à mettre en œuvre.

    Je sens bien que la rencontre 2018 sera ensoleillée et baignée par un bon vent de Sud-Ouest, qui va rétablir l’équilibre pour les vieilles toiles.

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #27862
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Patrick,

    Bonne remarque qui plus est partagée de tous !!!

    Quand j’ai lancé l’idée de cette rencontre, je voulais absolument sortir des modèles lambda, mais il fallait aussi avoir des modèles adaptés à chaque condition : Les PSS pour la bonne dynamique, les vieilles toiles pour le medium et les thermiques de la pente des chasseurs notamment.

    La bonne dynamique l’a emportée jusqu’à présent, mais un jour les vieilles toiles reprendront le dessus !!!

    Cette année était très particulière avec un petit vent de Sud-Est très rare qui nous a contraint d’utiliser une pente dont le domaine de vol était très étroit et surtout nous as obligé à nous focaliser sur la sécurité, d’où le succès des modèles légers et solides, et avec ces critères, il n’y a que des PSS !

    Alors que faire ?

    1 – Décision entérinée en AG, pour la rencontre 2018, il y aura un statique des vielles toiles avec prix à la plus belle et bien sûr présentation en vol… si c’est possible.

    2 – Avoir un petit PSS solide ET une vieille toile …OK, c’est pas forcément le souhait de chacun, mais c’est dommage à mes yeux.

    3 – Faire des vieilles toiles petites et solides pour avoir aussi des activités de groupe avec ce genre de modèle car c’est ce qui fait le succès des PSS, Cela n’existe pas à ma connaissance, mais qu’est-ce qui nous empêche d’y penser ?

    Au plaisir de partager des bons moments sur la pente !

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27863
    Anonyme
    Inactif

    Merci Patrick, je me disais….suis-je le seul à penser ça !!!!!????
    Perso je ne participerai plus à la rencontre.

    #27864
    Louis
    Maître des clés

    Dessous : message de Joël redirigé

    *************************************************************************************

    Aujourd’hui 16:04:45 Joël vandecasteele

    En effet, les vieilles toiles sont délaissées actuellement, les conditions n’ont pas été favorable pour voler.

    Moi même je n’ai pas osé lancer mon Ka 3, pas pour le vol en lui même, non, mais la pente S E nous restreint pour les atterrissages hélas.

    Des vieilles toiles SANS LES CONTRAINTES que l’on retrouvent dans les magnifiques maquettes des rencontres Rétroplane ?

    La formule proposée par Philippe va t’elle inciter les copains à se lancer dans la constructions ?

    Espérons le, mais j’ai quelques doutes Il y a actuellement ,malheureusement, peu de gens qui prennent la peines de se lancer dans la construction, c’est l’époque du tout fait, du déjà mâcher.

    Il y a pourtant beaucoup de plaisir à concevoir, construire et faire voler un modèle que l’on a fait de A à Z.

    QUI VA RELEVER LE DÉFIT ?

    ***************************************************************************************************

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #27865
    Fred.595
    Participant
    Louis wrote:
    Dessous : message de Joël redirigé

    QUI VA RELEVER LE DÉFIT ?

    MOA!!

    Je propose que l’on arrête de se plaindre et de passer à l’action. Il est aussi possible de ne rien faire du tout. Peut être une occasion pour les personnes frustrées de cette situation de devenir des acteurs dans l’organisation de la prochaine rencontre?

    Allez, bons vols et bonne année à tous!

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27866
    patrick02
    Visiteur

    Bonsoir Fred

    Tu as tout à fait raison, il faut non pas se lamenter mais chercher une solution pour l’année prochaine.
    Bien sûr la météo est un élément de cette réunion sur lequel nous n’avons aucun pouvoir et je conçois que lancer une maquette sur la pente sud-est ne soit pas du goût de tous, moi le premier…
    Mais sur le reste, on peut agir et trouver des idées qui permettront de mettre en valeur les réalisations de ceux que la construction intéresse encore… La proposition de Philippe est déjà une première piste. Un statique des vieilles toiles, avec prix ou pas, valorisera le travail des maquettistes… et donnera peut être des idées aux autres.
    Le problème du cap est qu’en cas de vent mal orienté ou trop faible, peu de solutions de rechange s’offrent à nous. A la Banne d’Ordanche, il y a toujours la possibilité (largement utilisée depuis quelques années) de recourir au remorquage, ce qui nous est interdit. Un treuil électrique ou un sandow permettrait sans doute de mettre en l’air pas mal de modèles, reste à assurer l’atterro qui, par vent de sud-est, sera toujours aléatoire. La video de la réunion montre Vincent et son grand K8-b, donc c’est faisable. Mais tout le monde ne pilote pas comme lui…

    Mais au-delà de ces problèmes météorologiques, c’est surtout la motivation des membres de VDP Blanc Nez qui doit être reboostée. Sans partir sur une construction de A à Z à partir d’un plan, il existe dans le commerce des modèles, soit presque terminés, soit en kit à monter, dont les qualités de vol sont souvent excellentes (ex : le Grunau Baby Pichler que j’ai vendu et qui habite désormais tout prés de la pente…) et dont la présence en vol n’a rien à voir avec nos suppositoires de performances! Posséder dans son écurie au moins un vieux modèle est une expérience passionnante et valorisante, même si on la fait voler un nombre restreint de jours par an.

    Et je suis sûr que si l’on privilégie un peu plus le volet « vieilles toiles », l’année prochaine on verra pas mal de old-timers fin septembre au cap.
    J’espère que Vincent reviendra sur sa décision de ne plus participer car voir voler son grand K8 est toujours un moment d’émotion et il serait dommage qu’il nous en prive. En tout cas en ce qui me concerne, je suis prêt à jouer le jeu.
    Donc à nous d’agir pour qu’en 2018, la réunion soit à nouveau un vrai week-end Vieilles Toiles.

    Meilleurs voeux à tous pour 2018 et à bientôt j’espère sur la pente.

    patrick02

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #27867
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Super,
    je vois qu il y a encore de la vie dans l association, j’ai bien fait de lancer le défit, de secouer le panier.

    A vos cutters les amis

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27868
    imer71
    Participant

    Bonjour à tous,

    Bon comme l’an passé la Bourgogne vient réveiller le Nord.
    Je suppose que la date retenue pour la rencontre « PSS et Vielles Toiles » (qui est quand même le nom de cette manifestation, avec ou sans modif ), est le dernier week-end de septembre donc le samedi 29 et dimanche 30, important pour les réservations.
    A un mois de cette évènement il serait souhaitable de le confirmer et d’en connaitre le thème.
    Pour ma part il serait regrettable de perdre les Vielles Toiles, ainsi que la présence de Vincent.

    Amitiés de Bourgogne.

    Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

    #27869
    Louis
    Maître des clés

    Bonjour Rémi,

    Les grands esprits se rencontrent.

    Les mails avec infos et inscriptions ont été envoyés ce midi aux anciens participants. L’ensemble des membres de VDP vont être informés également.

    Rémi as-tu eu ce message ?

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

Accueil Forums Meeting, Salons et rencontres interclub rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.