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SZD 6X Nietoperz

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37 sujets de 1 à 37 (sur un total de 37)
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    Messages
  • #17133
    Fred.595
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je vous présente ce que je construis en prévision de notre prochaine « PSS et vieilles toiles » fin Septembre.

    J’ai découvert le sujet il y a environ 1 an en furetant sur le site Retroplane. Il y a eu plusieurs constructions à des échelles plus importantes et, en bois (d’arbre)
    Suite à la mise en oeuvre du projet « PPRC » je me suis dit que ce sujet pourrait faire un bon sujet.
    De plus, comme j’aime bien les modèles originaux, je ne pouvais qu’être d’accord avec moi même :P
    Donc, mon choix s’est porté sur la « SZD 6X Nietoperz » une aile volante construite en Pologne juste après guerre.
    https://en.wikipedia.org/wiki/SZD-6X_Nietoperz
    Il n’y a eu qu’un seul exemplaire construit. celui-ci est exposé au musée Polonais de l’aviation.
    Donc, l’échelle retenue est le 1/7e, ce qui donne une envergure de 1,71m, avec une surface alaire de 32 dm²
    J’ai choisi de la construire en polystyrène extrudé pour les ailes, et en Dépron pour le fuselage. Le tout sera entoilé au papier Kraft blanc afin de réduire le travail de peinture.
    Nota 1: Oui je sais, construire une vieille toile en mousse devrait me valoir la damnation éternelle et peut être même le bûcher. Mais comme il s’agit d’un petit modèle, je sollicite l’absolution et promis, un jour je construirai un planeur ancien en vrai bois d’arbre. Croix de bois, croix en EPP, si je mens j’irai en enfer :D

    Je suis parti de ce plan trouvé sur le net:
    19081906444420098.jpg

    Après mise à l’échelle, j’ai obtenu ceci:
    190819064447330296.jpg
    Une semi-maquette car j’ai décidé de faire quelques entorses vis à vis de l’originale. Ceci toujours en accord avec moi même à l’unanimité :O
    Il n’y avait plus qu’a attraper le scalpel et tailler dans le Dépron:
    190819064446872201.jpg
    190819064449445266.jpg

    Une pluie plus tard, toutes les pièces du fuselage étaient découpées!

    Une autre pluie plus tard, les pièces se sont trouvées collées afin de donner du volume à tout cela:
    190819064450220621.jpg
    19081906445315864.jpg
    190819064452591783.jpg

    Au bout de 4 ou 5 pluies, cela a donné ceci:
    190819064457151882.jpg
    Pour l’énorme masse de :
    190819064458818281.jpg

    La dérive sera elle aussi en Dépron, rigidifié par du balsa en 10 x 6:
    190819064456719631.jpg

    Voilà le fuselage une fois le gros oeuvre terminé:
    190819064459638701.jpg
    Nota 2: Aucun tube de cyano n’a été maltraité durant cette phase de la construction :p

    Maintenant, il faut passer à l’aile. Aile découpée avec l’aide de JF-Lainé (j’en profite pour le remercier de son aide)
    190819064500547992.jpg

    Il me reste à peu près 1 mois pour terminer la bête, on y croit!!
    @ bientôt pour la suite de mes palpitantes aventures :D

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29284
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Très beau projet et original.
    On espère le voir fin septembre.
    Courage.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #29285
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    on espere voir voler cet etrange oiseau….
    courage pour la construction

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #29286
    Fred.595
    Participant

    Malgré l’absence de pluie, j’ai avancé sur la construction.
    Les ailes, d’abord fraiser l’emplacement du longeron ainsi que des puits de servos. Heureusement qu’il y a la Dremel pour faire du travail propre :)
    Découpe des ailerons bordés de balsa 3mm au bord d’attaque.
    190915035340968860.jpg
    190915035341441453.jpg
    190915035348327144.jpg
    190915035344394002.jpg

    Et après assemblage des 2 moitiés, voici ce que cela donne avant entoilage:
    190915035346799832.jpg

    avec un peu de chance; l’entoilage sera effectué dans la semaine et j’espère le collage de l’aile sur le fuselage.
    Cela va être chaud pour la rencontre, je croise les doigts ;)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29287
    Oncle Picsou
    Modérateur

    chouette ! :)
    je ne sais pas ce que vaut ma proposition mais j’ai prévu d’être aux Epinettes 2/3 jours avant la rencontre ( conditionné par la météo).
    S’il te faut un coup de main pour finir ta merveille en dernière minute, c’est avec plaisir.
    Bon, je sais…des fois, on avance moins vite à 2 que tout seul ( à cause des pauses « Gembloux »).
    C’est toi qui décide :)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #29288
    Fred.595
    Participant

    Salut Alain
    Je te remercie de ta proposition, mais cette semaine là, je serai « en vadrouille pro » une bonne partie de la semaine.
    :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29289
    Oncle Picsou
    Modérateur

    aie, pas la meilleure période pour vadrouiller…même pro :(

    il te reste 1 semaine.. :)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #29290
    Fred.595
    Participant

    Pas le choix. :rolleyes:

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29291
    Fred.595
    Participant

    Les avancées de la semaine!
    Entoilage au Kraft blanc terminé. Une fois l’enduit sec, je procéderai à la mise en croix puis mise en place de l’équipement radio.
    Avec un peu (beaucoup!!) de chance, il fera son 1er vol lors de la rencontre; Qui vivra verra :)

    Bonne surprise, l’aile seule entoilée est sous la barre des 300 grammes. L’objectif fixé d’un maxi de 800 grammes en ordre de vol semble atteignable :P
    190921113708793411.jpg

    L’aile prête à être collée dans le fuselage:
    19092111371047823.jpg

    Mon kit à moi que je me suis fait :P :P
    190921113713214884.jpg

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29292
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Ca va le faire fred….bravo !

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #29293
    Fred.595
    Participant

    Je le finirai un jour, je le finirai ..
    19092107125525026.jpg

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29294
    Louis
    Maître des clés

    C’est bien Fred, ne te relâche pas – çà c’est de l’aile volante 1.gif

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #29295
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Si près de le terminer, il serait dommage de ne pas y arriver.

    Yves, Joël, Françoise, moi, Philippe C, Rémi et Cath , nous serons sur la pente vendredi 27 AM pour nos derniers réglages avant le WE « J », nous espérons pouvoir t’assister pour ton premier vol !
    Nous savons que tu ne vas pas nous décevoir !

    ( non non, tu n’as pas la pression… nous ne sommes pas comme ça =))

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #29296
    Fred.595
    Participant

    Merci pour vos encouragements :)
    Ce ne sera pas vendredi car je rentrerai dans la soirée :(
    Si j’y arrive, ce sera pour le samedi :P

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29484
    Raymond
    Participant

    24-09-2019 17:36:37

    l’effort merite toujours d’être récompensé donc je pense qu’elle volera samedi te connaissant!!!!!!!
    joli travail de transcription ,dessin et réalisation ça mérite une bonne bière pour arroser l’engin

    Naviguer,voler,bricoler,coller, rien de mieux pour planer.

    #29485
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    24-09-2019 18:40:15

    Elle est magnifique Fred, je suis impatient de la voir voler.

    😉

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #29486
    Fred.595
    Participant

    25-09-2019 13:21:27

    On y croit! Bientôt les heures de nuit!! 😆
    La commande de direction:

    Collage de l’aile sur le fuselage:

    Et audit du respect des processus par le responsable qualité de la manufacture des avions Sangattois

    @+ pour de nouvelles aventures!

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29487
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    25-09-2019 16:31:55

    Au vu du poids de l aile, fini il ne devrait pas peser bien lourd, ça devrait bien voler (mais peut être pas ce week end ).

    😉

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #29488
    Fred.595
    Participant

    26-09-2019 13:12:09

    Et voilà après le passage de l’équipe de nuit 🙂

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29489
    Fred.595
    Participant

    29-09-2019 12:22:56

    Bon,
    Météo peu coopérative + obligations pro = le 1er vol sera pour plus tard :rolleyes:

    Allo Houston, on a un problème …

    2 belles bananes ….
    Même pas peur, quelques incisions bien placées avec des coins collés (à ne pas confondre avec le canard laqué), et il n’y paraitra plus 😉

    Au final, le 1er vol se fera avec la bête munie de ses peintures de guerre 🙂

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29490
    Oncle Picsou
    Modérateur

    29-09-2019 15:50:36

    oups, je comprends mieux tes explications à ma caravane hier soir avant que tu dégustes ta 3° Gembloux !
    effectivement , une intervention s’imposait ! =)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #29521
    Fred.595
    Participant

    ça avance… en même temps, vu la météo 😛
    La « bubulle »:

    Mise sous apprêt:

    Normalement, elle sera prête pour le week-end prochain 🙂 🙂 🙂

    La même en 4 mètres? Qui osera? 😀

    @+
    Fred
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    #29522
    Louis
    Maître des clés

    Belle bête Fred, elle prend forme.

    A+
    Louis
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    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #29542
    Fred.595
    Participant

    Hello,
    Pschitt, pschitt fait la bombe de peinture 😆

    Début de la déco finale 🙂

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29544
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Au moins elle sera bien visible ,
    J’aime les couleurs vives

    PHB

    #29545
    Louis
    Maître des clés

    C’est certain, le orange, ça vole mieux 😉

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
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    #29546
    Fred.595
    Participant

    C’est certain, le orange, ça vole mieux 😉

    C’est en fait un rouge qui tire sur l’orange. Une fois sèche, la teinte rend encore mieux que sur la photo car effet satiné (c’est vendu pour du mat)
    Sachant qu’un mobile (vélo, voiture, avion, déambulateur à belle mère, etc…) peint en rouge gagne automatiquement 5 km/h en vitesse de pointe, je devrais en gagner 2 ou 3 … 😀

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29599
    Fred.595
    Participant

    ça vient bon! il reste à faire le centrage et à fixer la bulle.
    ensuite… Zou, au trou 🙂


    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29601
    François 62600
    Participant

    Que c’est beau Fred!! mais comment fais tu ? tout en étant non retraité…moi j’arrive pas à avancer sur mon 262…ou alors te serais tu clowné…pardon cloné???

    #29602
    Fred.595
    Participant

    Que c’est beau Fred!! mais comment fais tu ? tout en étant non retraité…moi j’arrive pas à avancer sur mon 262…

    Bah! Je travaille à mi-temps (12h/jour) Il me reste du temps pour passer 1/2h le soir pour avancer 😀

    ou alors te serais tu clowné…pardon cloné???

    Les 2 mon Général!

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29636
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour Fred,
    Te reste t ‘il de la peinture orange , c’est pour repeindre la canne de ma belle mère, puisque apparemment on gagne en vitesse!!!!!
    Faut rigoler!

    PHB

    #29640
    Fred.595
    Participant

    Bonjour Fred,
    Te reste t ‘il de la peinture orange , c’est pour repeindre la canne de ma belle mère, puisque apparemment on gagne en vitesse!!!!!
    Faut rigoler!

    Il me reste un pot d’un kilo si tu veux. de quoi obtenir + 100 km/h
    😀

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29657
    Fred.595
    Participant

    Hello,
    Bon, 1er vol hier aux chasseurs.

    Comment dire …… et bien ça vole mais sans plus!
    Le plumage n’est pas à la hauteur du ramage…
    Après plusieurs lancés au cours desquels j’ai retiré du plomb de centrage, la durée du vol s’est améliorée depuis 0S (paf! au pied!!) à un vol de plus de 6 minutes. J’en suis arrivé à retirer 40 grammes de lest (limite arrière du CG à marge statique 0%) mais les élevons sont toujours trimmés à cabrer (pas en ligne avec le profil)
    Tant que l’aile reste face au vent ou vent de travers, ça va. L’engin est plutôt vif, mais ça vole et profite du moindre courant ascendant. Par contre, dès qu’elle passe en vent arrière …. les ennuis commencent. En ligne droite en vent arrière, ben ça pédale plutôt pas mal, mais comme à un moment il faut virer, et bien là.. ça va de moins bien à ça va plus du tout. L’aile a du mal à virer, la taille du fuselage ne devant pas aider (effet girouette?) et probablement des effets de masquage de l’aile sous le vent. Résultat, ça décroche dès que l’on serre un peu le virage et elle se met à virer d’elle même à l’opposé. J’ai même eu droit à une magnifique vrille alternée (1 tour à droite, 1 tour à gauche) sans rien faire. Ceci jusqu’au sol (paf le chien!) Du coup, quelques égratignures à réparer avant une nouvelle tentative.
    A se demander si l’aile ne fera pas un meilleur objet décoratif que volant.
    Prochain essai avec plus de dynamique au Cap pour voir 😉

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29658
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour Fred,
    Maintenant les essais aux chasseurs, c’est a mon avis jamais concluant !
    Rien ne vaut le blanc nez.
    Personnellement les essais du pionyr se feront qu’au cap,tant pis s’il faut attendre 6mois.
    Alors ne te décourage pas , elle vole ton aile c’est sur!!!

    PHB

    #29668
    Fred.595
    Participant

    Quelques « news » de l’engin 😉
    J’ai remplacé le récepteur par un modèle équipé d’un gyroscope intégré.
    Nouvel essai ce matin sur la pente Nord au Cap.
    Le vol est transfiguré 🙂
    Les trajectoires bien plus nettes et le modèle est moins instable en vol.
    L’allure en vol est bien sympathique.
    Sa cote remonte dans mon estime 😀
    2 vols d’une demi-heure chacun avec quelques réglages, et hop!! ça le fait bien 🙂
    Reste à tenter à nouveau aux chasseurs pour vérifier le comportement sur cette pente.

    Je préfère largement la version de ce matin 😛

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29679
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Fred,
    Très intéréssé par ton REX ( Retour d’Expérience) sur le récepteur Gyro.
    L’as-tu réglé ? si oui, c’est comment ?….
    J’imagine que ça doit bien fonctionner sur des modèles à la stabilité douteuse….
    Pas encore testé sur la JETI mais ça me démange…
    A+

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    #29680
    Fred.595
    Participant

    Salut Philippe,
    N’ayant effectué que 2 vols dans cette configuration, je pense que les réglages ne sont pas encore aboutis.
    Néanmoins, au vu des premiers résultats, a mes yeux il n’y a pas photo entre les deux sessions des 20 et 27 octobre.
    La première fois, j’avais la sensation de faire voler une savonnette. Par exemple, le fait de vouloir effectuer un virage après une phase de vol vent de dos se terminait quasi systématiquement par un départ en vrille « auto entretenue »
    Avec le gyro, il faut que je serre le virage pour qu’il y ait un début de déclenché qui se rattrape très facilement, le gyro aidant à la correction.

    Je peux régler le gain du gyroscope sur les 3 axes: Roulis, tangage, lacet. Après le 1er vol, j’ai augmenté légèrement le gain en tangage. En effet, l’aile prenant de la vitesse, celle-ci avait tendance à piquer, puis au bout d’environ 10 mètres, à reprendre une trajectoire horizontale. Un ch’ti coup de tournevis plus tard, il ne fallait plus que 3 à 4 mètres pour qu’elle retrouve le vol horizontal. La prochaine fois je le monterai encore un peu. Après, j’agirai de même sur l’axe de roulis, bien qu’il soit pas mal réglé
    Le récepteur traînait dans un tiroir. C’est un modèle de chez « Orange » un truc à « 2 balles » en 6 voies à gyro intégré plus fabriqué. Plus pour du park flyer que du beau planeur. Néanmoins, la portée semble ok 🙂
    Clairement avec le gyro les trajectoires sont bien plus fluides en vol. Juste en traversant certaines turbulences, ça faisait comme un top radio. Surprenant au début, mais comme les copains faisaient pareil…… pas d’souci 😀
    [/url]
    Ah, au fait! Lors de mon pseudo crash du 1er vol, j’avais un peu frippé l’entoilage de l’aile et le nez du fuselage (Dépron + Kraft) Hier soir j’ai passé un coup de fer à repasser avec un chiffon entre la semelle du fer et l’entoilage. Les plis ont quasiment disparu!!! Juste quelques retouches de peinture à faire. M.A.G.I.Q.U.E 😛

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

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