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- Ce sujet contient 36 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fred.595, le il y a 4 années et 11 mois.
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19 août 2019 à 17 h 09 min #17133Fred.595Participant
Bonjour à tous,
Je vous présente ce que je construis en prévision de notre prochaine « PSS et vieilles toiles » fin Septembre.J’ai découvert le sujet il y a environ 1 an en furetant sur le site Retroplane. Il y a eu plusieurs constructions à des échelles plus importantes et, en bois (d’arbre)
Suite à la mise en oeuvre du projet « PPRC » je me suis dit que ce sujet pourrait faire un bon sujet.
De plus, comme j’aime bien les modèles originaux, je ne pouvais qu’être d’accord avec moi même
Donc, mon choix s’est porté sur la « SZD 6X Nietoperz » une aile volante construite en Pologne juste après guerre.
https://en.wikipedia.org/wiki/SZD-6X_Nietoperz
Il n’y a eu qu’un seul exemplaire construit. celui-ci est exposé au musée Polonais de l’aviation.
Donc, l’échelle retenue est le 1/7e, ce qui donne une envergure de 1,71m, avec une surface alaire de 32 dm²
J’ai choisi de la construire en polystyrène extrudé pour les ailes, et en Dépron pour le fuselage. Le tout sera entoilé au papier Kraft blanc afin de réduire le travail de peinture.
Nota 1: Oui je sais, construire une vieille toile en mousse devrait me valoir la damnation éternelle et peut être même le bûcher. Mais comme il s’agit d’un petit modèle, je sollicite l’absolution et promis, un jour je construirai un planeur ancien en vrai bois d’arbre. Croix de bois, croix en EPP, si je mens j’irai en enferJe suis parti de ce plan trouvé sur le net:
Après mise à l’échelle, j’ai obtenu ceci:
Une semi-maquette car j’ai décidé de faire quelques entorses vis à vis de l’originale. Ceci toujours en accord avec moi même à l’unanimité
Il n’y avait plus qu’a attraper le scalpel et tailler dans le Dépron:
Une pluie plus tard, toutes les pièces du fuselage étaient découpées!
Une autre pluie plus tard, les pièces se sont trouvées collées afin de donner du volume à tout cela:
Au bout de 4 ou 5 pluies, cela a donné ceci:
Pour l’énorme masse de :
La dérive sera elle aussi en Dépron, rigidifié par du balsa en 10 x 6:
Voilà le fuselage une fois le gros oeuvre terminé:
Nota 2: Aucun tube de cyano n’a été maltraité durant cette phase de la construction :pMaintenant, il faut passer à l’aile. Aile découpée avec l’aide de JF-Lainé (j’en profite pour le remercier de son aide)
Il me reste à peu près 1 mois pour terminer la bête, on y croit!!
@ bientôt pour la suite de mes palpitantes aventures@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂21 août 2019 à 11 h 48 min #29284Joël vandecasteeleModérateurTrès beau projet et original.
On espère le voir fin septembre.
Courage.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 août 2019 à 19 h 17 min #29285Phillipe BourrierModérateuron espere voir voler cet etrange oiseau….
courage pour la construction"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
15 septembre 2019 à 13 h 56 min #29286Fred.595ParticipantMalgré l’absence de pluie, j’ai avancé sur la construction.
Les ailes, d’abord fraiser l’emplacement du longeron ainsi que des puits de servos. Heureusement qu’il y a la Dremel pour faire du travail propre
Découpe des ailerons bordés de balsa 3mm au bord d’attaque.
Et après assemblage des 2 moitiés, voici ce que cela donne avant entoilage:
avec un peu de chance; l’entoilage sera effectué dans la semaine et j’espère le collage de l’aile sur le fuselage.
Cela va être chaud pour la rencontre, je croise les doigts@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂16 septembre 2019 à 11 h 32 min #29287Oncle PicsouModérateurchouette !
je ne sais pas ce que vaut ma proposition mais j’ai prévu d’être aux Epinettes 2/3 jours avant la rencontre ( conditionné par la météo).
S’il te faut un coup de main pour finir ta merveille en dernière minute, c’est avec plaisir.
Bon, je sais…des fois, on avance moins vite à 2 que tout seul ( à cause des pauses « Gembloux »).
C’est toi qui décideAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.16 septembre 2019 à 11 h 35 min #29288Fred.595ParticipantSalut Alain
Je te remercie de ta proposition, mais cette semaine là, je serai « en vadrouille pro » une bonne partie de la semaine.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂16 septembre 2019 à 11 h 48 min #29289Oncle PicsouModérateuraie, pas la meilleure période pour vadrouiller…même pro
il te reste 1 semaine..
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.16 septembre 2019 à 17 h 51 min #29290Fred.595ParticipantPas le choix. :rolleyes:
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂21 septembre 2019 à 9 h 41 min #29291Fred.595ParticipantLes avancées de la semaine!
Entoilage au Kraft blanc terminé. Une fois l’enduit sec, je procéderai à la mise en croix puis mise en place de l’équipement radio.
Avec un peu (beaucoup!!) de chance, il fera son 1er vol lors de la rencontre; Qui vivra verraBonne surprise, l’aile seule entoilée est sous la barre des 300 grammes. L’objectif fixé d’un maxi de 800 grammes en ordre de vol semble atteignable
L’aile prête à être collée dans le fuselage:
Mon kit à moi que je me suis fait
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂21 septembre 2019 à 15 h 23 min #29292Phillipe BourrierModérateurCa va le faire fred….bravo !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
21 septembre 2019 à 17 h 13 min #29293Fred.595Participant21 septembre 2019 à 18 h 49 min #29294LouisMaître des clésC’est bien Fred, ne te relâche pas – çà c’est de l’aile volante
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀21 septembre 2019 à 18 h 57 min #29295Oncle PicsouModérateurSi près de le terminer, il serait dommage de ne pas y arriver.
Yves, Joël, Françoise, moi, Philippe C, Rémi et Cath , nous serons sur la pente vendredi 27 AM pour nos derniers réglages avant le WE « J », nous espérons pouvoir t’assister pour ton premier vol !
Nous savons que tu ne vas pas nous décevoir !( non non, tu n’as pas la pression… nous ne sommes pas comme ça )
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.21 septembre 2019 à 19 h 30 min #29296Fred.595ParticipantMerci pour vos encouragements
Ce ne sera pas vendredi car je rentrerai dans la soirée
Si j’y arrive, ce sera pour le samedi@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂1 octobre 2019 à 21 h 05 min #29484RaymondParticipant24-09-2019 17:36:37
l’effort merite toujours d’être récompensé donc je pense qu’elle volera samedi te connaissant!!!!!!!
joli travail de transcription ,dessin et réalisation ça mérite une bonne bière pour arroser l’enginNaviguer,voler,bricoler,coller, rien de mieux pour planer.
1 octobre 2019 à 21 h 07 min #29485Joël vandecasteeleModérateur24-09-2019 18:40:15
Elle est magnifique Fred, je suis impatient de la voir voler.
😉
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.1 octobre 2019 à 21 h 09 min #29486Fred.595Participant25-09-2019 13:21:27
On y croit! Bientôt les heures de nuit!! 😆
La commande de direction:
Collage de l’aile sur le fuselage:
Et audit du respect des processus par le responsable qualité de la manufacture des avions Sangattois
@+ pour de nouvelles aventures!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂1 octobre 2019 à 21 h 10 min #29487Joël vandecasteeleModérateur25-09-2019 16:31:55
Au vu du poids de l aile, fini il ne devrait pas peser bien lourd, ça devrait bien voler (mais peut être pas ce week end ).
😉
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.1 octobre 2019 à 21 h 12 min #29488Fred.595Participant1 octobre 2019 à 21 h 12 min #29489Fred.595Participant29-09-2019 12:22:56
Bon,
Météo peu coopérative + obligations pro = le 1er vol sera pour plus tard :rolleyes:Allo Houston, on a un problème …
2 belles bananes ….
Même pas peur, quelques incisions bien placées avec des coins collés (à ne pas confondre avec le canard laqué), et il n’y paraitra plus 😉Au final, le 1er vol se fera avec la bête munie de ses peintures de guerre 🙂
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂1 octobre 2019 à 21 h 14 min #29490Oncle PicsouModérateur29-09-2019 15:50:36
oups, je comprends mieux tes explications à ma caravane hier soir avant que tu dégustes ta 3° Gembloux !
effectivement , une intervention s’imposait ! =)Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 octobre 2019 à 12 h 06 min #29521Fred.595Participant6 octobre 2019 à 12 h 20 min #29522LouisMaître des clésBelle bête Fred, elle prend forme.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀8 octobre 2019 à 19 h 26 min #29542Fred.595Participant8 octobre 2019 à 21 h 08 min #29544Philippe BocqueletParticipantAu moins elle sera bien visible ,
J’aime les couleurs vivesPHB
8 octobre 2019 à 21 h 29 min #29545LouisMaître des clésC’est certain, le orange, ça vole mieux 😉
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀9 octobre 2019 à 9 h 18 min #29546Fred.595ParticipantC’est certain, le orange, ça vole mieux 😉
C’est en fait un rouge qui tire sur l’orange. Une fois sèche, la teinte rend encore mieux que sur la photo car effet satiné (c’est vendu pour du mat)
Sachant qu’un mobile (vélo, voiture, avion, déambulateur à belle mère, etc…) peint en rouge gagne automatiquement 5 km/h en vitesse de pointe, je devrais en gagner 2 ou 3 … 😀@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂11 octobre 2019 à 19 h 34 min #29599Fred.595Participant11 octobre 2019 à 23 h 30 min #29601François 62600ParticipantQue c’est beau Fred!! mais comment fais tu ? tout en étant non retraité…moi j’arrive pas à avancer sur mon 262…ou alors te serais tu clowné…pardon cloné???
12 octobre 2019 à 9 h 49 min #29602Fred.595ParticipantQue c’est beau Fred!! mais comment fais tu ? tout en étant non retraité…moi j’arrive pas à avancer sur mon 262…
Bah! Je travaille à mi-temps (12h/jour) Il me reste du temps pour passer 1/2h le soir pour avancer 😀
ou alors te serais tu clowné…pardon cloné???
Les 2 mon Général!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂12 octobre 2019 à 20 h 07 min #29636Philippe BocqueletParticipantBonjour Fred,
Te reste t ‘il de la peinture orange , c’est pour repeindre la canne de ma belle mère, puisque apparemment on gagne en vitesse!!!!!
Faut rigoler!PHB
13 octobre 2019 à 12 h 56 min #29640Fred.595ParticipantBonjour Fred,
Te reste t ‘il de la peinture orange , c’est pour repeindre la canne de ma belle mère, puisque apparemment on gagne en vitesse!!!!!
Faut rigoler!Il me reste un pot d’un kilo si tu veux. de quoi obtenir + 100 km/h
😀@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂21 octobre 2019 à 13 h 28 min #29657Fred.595ParticipantHello,
Bon, 1er vol hier aux chasseurs.Comment dire …… et bien ça vole mais sans plus!
Le plumage n’est pas à la hauteur du ramage…
Après plusieurs lancés au cours desquels j’ai retiré du plomb de centrage, la durée du vol s’est améliorée depuis 0S (paf! au pied!!) à un vol de plus de 6 minutes. J’en suis arrivé à retirer 40 grammes de lest (limite arrière du CG à marge statique 0%) mais les élevons sont toujours trimmés à cabrer (pas en ligne avec le profil)
Tant que l’aile reste face au vent ou vent de travers, ça va. L’engin est plutôt vif, mais ça vole et profite du moindre courant ascendant. Par contre, dès qu’elle passe en vent arrière …. les ennuis commencent. En ligne droite en vent arrière, ben ça pédale plutôt pas mal, mais comme à un moment il faut virer, et bien là.. ça va de moins bien à ça va plus du tout. L’aile a du mal à virer, la taille du fuselage ne devant pas aider (effet girouette?) et probablement des effets de masquage de l’aile sous le vent. Résultat, ça décroche dès que l’on serre un peu le virage et elle se met à virer d’elle même à l’opposé. J’ai même eu droit à une magnifique vrille alternée (1 tour à droite, 1 tour à gauche) sans rien faire. Ceci jusqu’au sol (paf le chien!) Du coup, quelques égratignures à réparer avant une nouvelle tentative.
A se demander si l’aile ne fera pas un meilleur objet décoratif que volant.
Prochain essai avec plus de dynamique au Cap pour voir 😉@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂21 octobre 2019 à 16 h 28 min #29658Philippe BocqueletParticipantBonjour Fred,
Maintenant les essais aux chasseurs, c’est a mon avis jamais concluant !
Rien ne vaut le blanc nez.
Personnellement les essais du pionyr se feront qu’au cap,tant pis s’il faut attendre 6mois.
Alors ne te décourage pas , elle vole ton aile c’est sur!!!PHB
27 octobre 2019 à 19 h 16 min #29668Fred.595ParticipantQuelques « news » de l’engin 😉
J’ai remplacé le récepteur par un modèle équipé d’un gyroscope intégré.
Nouvel essai ce matin sur la pente Nord au Cap.
Le vol est transfiguré 🙂
Les trajectoires bien plus nettes et le modèle est moins instable en vol.
L’allure en vol est bien sympathique.
Sa cote remonte dans mon estime 😀
2 vols d’une demi-heure chacun avec quelques réglages, et hop!! ça le fait bien 🙂
Reste à tenter à nouveau aux chasseurs pour vérifier le comportement sur cette pente.Je préfère largement la version de ce matin 😛
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂31 octobre 2019 à 12 h 40 min #29679Phillipe BourrierModérateurSalut Fred,
Très intéréssé par ton REX ( Retour d’Expérience) sur le récepteur Gyro.
L’as-tu réglé ? si oui, c’est comment ?….
J’imagine que ça doit bien fonctionner sur des modèles à la stabilité douteuse….
Pas encore testé sur la JETI mais ça me démange…
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
31 octobre 2019 à 16 h 05 min #29680Fred.595ParticipantSalut Philippe,
N’ayant effectué que 2 vols dans cette configuration, je pense que les réglages ne sont pas encore aboutis.
Néanmoins, au vu des premiers résultats, a mes yeux il n’y a pas photo entre les deux sessions des 20 et 27 octobre.
La première fois, j’avais la sensation de faire voler une savonnette. Par exemple, le fait de vouloir effectuer un virage après une phase de vol vent de dos se terminait quasi systématiquement par un départ en vrille « auto entretenue »
Avec le gyro, il faut que je serre le virage pour qu’il y ait un début de déclenché qui se rattrape très facilement, le gyro aidant à la correction.Je peux régler le gain du gyroscope sur les 3 axes: Roulis, tangage, lacet. Après le 1er vol, j’ai augmenté légèrement le gain en tangage. En effet, l’aile prenant de la vitesse, celle-ci avait tendance à piquer, puis au bout d’environ 10 mètres, à reprendre une trajectoire horizontale. Un ch’ti coup de tournevis plus tard, il ne fallait plus que 3 à 4 mètres pour qu’elle retrouve le vol horizontal. La prochaine fois je le monterai encore un peu. Après, j’agirai de même sur l’axe de roulis, bien qu’il soit pas mal réglé
Le récepteur traînait dans un tiroir. C’est un modèle de chez « Orange » un truc à « 2 balles » en 6 voies à gyro intégré plus fabriqué. Plus pour du park flyer que du beau planeur. Néanmoins, la portée semble ok 🙂
Clairement avec le gyro les trajectoires sont bien plus fluides en vol. Juste en traversant certaines turbulences, ça faisait comme un top radio. Surprenant au début, mais comme les copains faisaient pareil…… pas d’souci 😀
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Ah, au fait! Lors de mon pseudo crash du 1er vol, j’avais un peu frippé l’entoilage de l’aile et le nez du fuselage (Dépron + Kraft) Hier soir j’ai passé un coup de fer à repasser avec un chiffon entre la semelle du fer et l’entoilage. Les plis ont quasiment disparu!!! Juste quelques retouches de peinture à faire. M.A.G.I.Q.U.E 😛@+
Fred
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