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- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phillipe Bourrier, le il y a 15 années et 5 mois.
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24 octobre 2009 à 11 h 53 min #15289
Jean-Noël
ParticipantBonjour,
Comment faite vous pour tester la capacité de vos accus ? afin de savoir si il est nécessaire de les remplacer !
Merci pour votre aide.
24 octobre 2009 à 12 h 37 min #17388Renaud59
VisiteurBonjour Jean Noel,
suiffit de mesurer le voltage qu’il en sort. Un accu sort 1.2v chargé, si tu a un 4 éléments et qu’il sort en dessous de 4v8 chargé à fonds il faut le démonter et testé un par un chaque accu ou tout changer.
La première solution est plus pertinente si tu as encore le même accu que ceux qui composent ton pack.FLY 4 FUN
24 octobre 2009 à 14 h 02 min #17389Jean-Noël
ParticipantBonjour Renaud,
Merci pour ta réponse, la mesure que tu fais quand c’est chargé c’est valable aussi pour connaitre sa capacité ?
Je vais préciser un peu plus ma question. J’ai par exemple un accu de 2200 mA chargé à bloque et je souhaite savoir aprés deux ans d’utilisation si sa charge est comme au premier jour et qu’il m’est toujours possible de voler pendant deux heures.
24 octobre 2009 à 16 h 29 min #17390MAZUY Jean
Visiteurjean noel
cet accus du fait de l’auto décharge(cela est fonction du type et de la marque)tu vas retrouver
au mieux 30% de la capacité après un moment d’arrét il faut CHARGERJean Mazuy - Membre
24 octobre 2009 à 16 h 43 min #17391Renaud59
Visiteurjean nono, tu charge et decharge 2 ou 3 fois, tu charge a bloc et tu redecharge mais avec un dechargeur qui calcul combien d’amperes sortent de ton accu.
C’est comme ca que l on fait (cl DANIEL). Si tu sort 2200ma tout roule.
Notre maitre a des accus bien plus vieux que ans et qui ne servent pas souvent….crois moi je le sais.Amuses toi bien.
FLY 4 FUN
24 octobre 2009 à 20 h 19 min #17392Bernard V
VisiteurSalut à tous,
Il y a aussi la résistance interne de l’accus qui est importante
Plus la résistance interne est basse mieux c’est ! !Donc un accus avec une valeur élevé = accus en mauvais état
c’est un signe a ne pas prendre à la légère ! !Alpina 4001
Teasy
Cirius25 octobre 2009 à 8 h 39 min #17393Jean-Noël
ParticipantMerci pour vos réponses ça commence à être plus claire.
Existe t-il des petits montages pour réaliser un déchargeur pas cher ?
Bernard comment mesure tu la résistance interne, tu met la batterie en charge ? et tu calcul avec le rapport R= U/I
26 octobre 2009 à 8 h 40 min #17394Phillipe Bourrier
ModérateurSalut à tous,
Depuis que je me suis remis au modélisme il y a 2 ans, je n’ai plus que des LIPOs. Pour la réception c’est pas mal car on a beaucoup plus de capacité pour le même poids (Ex : j’ai remplacé une 2500mah en 4,8V+ un peu de plomb dans le nez par un 3700 en 11V + régulateur en 5V et zéro plomb), ou moins de poids pour la même capacité. L’autodécharge est très faible. La charge est très rapide et les accus pas très chers puisque l’on se contente des accus en 10 ou 15C. Les petits régulateurs de tension coutent pas cher et marchent bien, en plus on peut choisir 5V ou 6V avec un petit inter, 6V permet d’avoir plus de vitesse et de couple sur ses servos. On en trouve chez Hobby city:
ou encore mieux avec directement les LED pour voir l’état de charge et une très forte intensité plus de 10A pour les gros planeurs (ce modèle est vivement conseillé car vraiment extra mais souvent en rupture de stock….).
Les chargeurs Lipos permettent de bien connaitre ses accus avec leur capacité, tension de chaque élément….et on trouve aussi de tout petits voltmètres à brancher sur la prise d’équilibrage capables de montrer la tension de chaque élément, à toujours avoir dans la poche ….cela répond sans doute à la question de Jean-noel…J’ai aussi complètement supprimé tout ce qui est interrupteur car j’ai vu trop de crashs dont ce petit organe était à l’origine….je n’ai plus que les connecteurs de la batterie, comme ils sont particulièrement robustes et surdimensionnés pour les propulsions électriques, pas de soucis à se faire, surtout avec des cables de forte section qui se laissent manipuler sans risque de coupure en fatigue et inspirent confiance…
Philippe
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
26 octobre 2009 à 20 h 18 min #17395Jean-Noël
ParticipantBonsoir Philippe,
Merci pour ta réponse,
Je ne pense pas à mettre du lipo sur un planeur pur, j’utilise toujours des Ni Mh, tu as tout à fait raison les lipo ont beaucoup d’avantage c’est la bonne solution pour ne jamais tomber en panne d’accu. Les capacités sont souvent très importantes ! en général quand on a fait du VDP pendant 2 heures d’affilé c’est pas mal …
26 octobre 2009 à 20 h 47 min #17396Bernard V
VisiteurComme Philippe j’utilise également des lipos en alimentation mais pas les mêmes U-bec, moi ce sont ceux là : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6233&Product_Name=TURNIGY_8-15A_UBEC_for_Lipoly
j’ai déjà 3 avions thermique équipés de la sorte et je trouve cela mieux car j’utilise le même lipo pour les 3 avions ( naturellement il faut que l’accus soit facilement accéssible mais bon sur des gros modèles pas de soucis ) donc moins de maintenance ( avant il me fallait 3 accus 1 pour chaque avion )
1 accus lipo coute beaucoup moins cher qu’un Nimh de grosse capacité ! ! ( chez Hobby )
Comme Philippe j’ai supprimé l’inter ( je n’utilise que celui de l’U-bec ) cela supprime des sources de pannes.Pour la mesure interne de mes accus, j’utilise un chargeur qui a cette fonction ( et bien d’autres ) qui vient aussi de chez Hobby le Icharger 1010B+ : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6609&Product_Name=iCharger_1010B+_300W_10s_Balance/Charger
ce chargeur est trés bien et le prix pas trop élevé il fait charge/décharge, cycles de charges/décharges, 10 mémoires de modèles, mesure de résistance interne, test de moteur brushless etc…
naturellement il charge les lipos de 2 à 10S, les LiFe, les Nicd, les Nimh, les plombs
il peut se connecter sur un PC par port USB, à une puissance de 300W
bref je trouve ce charger génial pour le prix ! !@+ Bernard
Alpina 4001
Teasy
Cirius26 octobre 2009 à 21 h 04 min #17397Bernard V
VisiteurSalut Philippe,
Tes U-bec tu les as installé sur quel modèle ? tu as combien de servos ?
Je n’ai pas osé prendre les 5A j’ai eu peur que lors de manoeuvres brutales ce soit trop faible en ampérage j’ai alors pris les 8A.
Moi, c’est sur un Katana de 2M avec 6 servos ( 4 Futaba 3010, 1 Futaba 3001 et 1 MG946R numérique de 14Kg )
un Sukhoï de 1M60 avec 6 servos Futaba 3010 et un Biplan de 1M90 avec 5 servos Futaba.@+ Bernard
Alpina 4001
Teasy
Cirius3 novembre 2009 à 18 h 00 min #17398Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour Bernard,
Désolé de ma réponse tardive, mùais je n’avais pas vu ta question.
En fait nous utilisons les même U-Bec pour les gros modèles. Le petit, je le mets dans des modèles genre ALPINA au maxi.
Sinon, on a utilisé cet UBEC avec des HXT 12K ( plus de 12kg en 6V et bien rapide, pignon métal, double roulement et pas trop lourds). Ils consomment pas mal par contre mais sont très efficaces…..pour seulement qqs Euros ?!! à comparer avec les Futaba si tu as l’occasion, ton avis m’intéresse.
A bientot sur la pente
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