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Tester la capacité d’un accu

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12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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    Messages
  • #15289
    Jean-NoëlJean-Noël
    Participant

    Bonjour,

    Comment faite vous pour tester la capacité de vos accus ? afin de savoir si il est nécessaire de les remplacer !

    Merci pour votre aide.

    Aussi longtemps qu'il existe un endroit où il y a de l'air, du soleil et de l'herbe, on doit avoir regret de ne point y être. (Boris Vian).

    #17388
    Renaud59Renaud59
    Participant

    Bonjour Jean Noel,

    suiffit de mesurer le voltage qu’il en sort. Un accu sort 1.2v chargé, si tu a un 4 éléments et qu’il sort en dessous de 4v8 chargé à fonds il faut le démonter et testé un par un chaque accu ou tout changer.
    La première solution est plus pertinente si tu as encore le même accu que ceux qui composent ton pack.

    Se contenter de ce que l'on a c'est être riche.

    #17389
    Jean-NoëlJean-Noël
    Participant

    Bonjour Renaud,

    Merci pour ta réponse, la mesure que tu fais quand c’est chargé c’est valable aussi pour connaitre sa capacité ?

    Je vais préciser un peu plus ma question. J’ai par exemple un accu de 2200 mA chargé à bloque et je souhaite savoir aprés deux ans d’utilisation si sa charge est comme au premier jour et qu’il m’est toujours possible de voler pendant deux heures.

    Aussi longtemps qu'il existe un endroit où il y a de l'air, du soleil et de l'herbe, on doit avoir regret de ne point y être. (Boris Vian).

    #17390
    MAZUY JeanMAZUY Jean
    Participant

    jean noel
    cet accus du fait de l’auto décharge(cela est fonction du type et de la marque)tu vas retrouver
    au mieux 30% de la capacité après un moment d’arrét il faut CHARGER

    Jean Mazuy - Membre

    #17391
    Renaud59Renaud59
    Participant

    jean nono, tu charge et decharge 2 ou 3 fois, tu charge a bloc et tu redecharge mais avec un dechargeur qui calcul combien d’amperes sortent de ton accu.
    C’est comme ca que l on fait (cl DANIEL). Si tu sort 2200ma tout roule.
    Notre maitre a des accus bien plus vieux que ans et qui ne servent pas souvent….crois moi je le sais.

    Amuses toi bien.

    Se contenter de ce que l'on a c'est être riche.

    #17392
    Bernard VBernard V
    Participant

    Salut à tous,

    Il y a aussi la résistance interne de l’accus qui est importante
    Plus la résistance interne est basse mieux c’est ! !

    Donc un accus avec une valeur élevé = accus en mauvais état
    c’est un signe a ne pas prendre à la légère ! !

    Si on enlevait l´air du ciel tous les oiseaux tomberaient par-terre.. et les avions aussi. ( JC.V )

    #17393
    Jean-NoëlJean-Noël
    Participant

    Merci pour vos réponses ça commence à être plus claire.

    Existe t-il des petits montages pour réaliser un déchargeur pas cher ?

    Bernard comment mesure tu la résistance interne, tu met la batterie en charge ? et tu calcul avec le rapport R= U/I

    Aussi longtemps qu'il existe un endroit où il y a de l'air, du soleil et de l'herbe, on doit avoir regret de ne point y être. (Boris Vian).

    #17394
    Phillipe BourrierPhillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut à tous,

    Depuis que je me suis remis au modélisme il y a 2 ans, je n’ai plus que des LIPOs. Pour la réception c’est pas mal car on a beaucoup plus de capacité pour le même poids (Ex : j’ai remplacé une 2500mah en 4,8V+ un peu de plomb dans le nez par un 3700 en 11V + régulateur en 5V et zéro plomb), ou moins de poids pour la même capacité. L’autodécharge est très faible. La charge est très rapide et les accus pas très chers puisque l’on se contente des accus en 10 ou 15C. Les petits régulateurs de tension coutent pas cher et marchent bien, en plus on peut choisir 5V ou 6V avec un petit inter, 6V permet d’avoir plus de vitesse et de couple sur ses servos. On en trouve chez Hobby city:

    http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6320&Product_Name=TURNIGY_5-7.5A___(8~42v)_HV_UBEC_for_Lipoly

    ou encore mieux avec directement les LED pour voir l’état de charge et une très forte intensité plus de 10A pour les gros planeurs (ce modèle est vivement conseillé car vraiment extra mais souvent en rupture de stock….).

    http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6233&Product_Name=TURNIGY_8-15A_UBEC_for_Lipoly

    Les chargeurs Lipos permettent de bien connaitre ses accus avec leur capacité, tension de chaque élément….et on trouve aussi de tout petits voltmètres à brancher sur la prise d’équilibrage capables de montrer la tension de chaque élément, à toujours avoir dans la poche ….cela répond sans doute à la question de Jean-noel…J’ai aussi complètement supprimé tout ce qui est interrupteur car j’ai vu trop de crashs dont ce petit organe était à l’origine….je n’ai plus que les connecteurs de la batterie, comme ils sont particulièrement robustes et surdimensionnés pour les propulsions électriques, pas de soucis à se faire, surtout avec des cables de forte section qui se laissent manipuler sans risque de coupure en fatigue et inspirent confiance…

    Philippe

    Président de l'association VDP Blanc-Nez
    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17395
    Jean-NoëlJean-Noël
    Participant

    Bonsoir Philippe,

    Merci pour ta réponse,

    Je ne pense pas à mettre du lipo sur un planeur pur, j’utilise toujours des Ni Mh, tu as tout à fait raison les lipo ont beaucoup d’avantage c’est la bonne solution pour ne jamais tomber en panne d’accu. Les capacités sont souvent très importantes ! en général quand on a fait du VDP pendant 2 heures d’affilé c’est pas mal …

    Aussi longtemps qu'il existe un endroit où il y a de l'air, du soleil et de l'herbe, on doit avoir regret de ne point y être. (Boris Vian).

    #17396
    Bernard VBernard V
    Participant

    Comme Philippe j’utilise également des lipos en alimentation mais pas les mêmes U-bec, moi ce sont ceux là : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6233&Product_Name=TURNIGY_8-15A_UBEC_for_Lipoly

    j’ai déjà 3 avions thermique équipés de la sorte et je trouve cela mieux car j’utilise le même lipo pour les 3 avions ( naturellement il faut que l’accus soit facilement accéssible mais bon sur des gros modèles pas de soucis ) donc moins de maintenance ( avant il me fallait 3 accus 1 pour chaque avion )
    1 accus lipo coute beaucoup moins cher qu’un Nimh de grosse capacité ! ! ( chez Hobby )
    Comme Philippe j’ai supprimé l’inter ( je n’utilise que celui de l’U-bec ) cela supprime des sources de pannes.

    Pour la mesure interne de mes accus, j’utilise un chargeur qui a cette fonction ( et bien d’autres ) qui vient aussi de chez Hobby le Icharger 1010B+ : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6609&Product_Name=iCharger_1010B+_300W_10s_Balance/Charger

    ce chargeur est trés bien et le prix pas trop élevé il fait charge/décharge, cycles de charges/décharges, 10 mémoires de modèles, mesure de résistance interne, test de moteur brushless etc…
    naturellement il charge les lipos de 2 à 10S, les LiFe, les Nicd, les Nimh, les plombs
    il peut se connecter sur un PC par port USB, à une puissance de 300W
    bref je trouve ce charger génial pour le prix ! !

    @+ Bernard

    Si on enlevait l´air du ciel tous les oiseaux tomberaient par-terre.. et les avions aussi. ( JC.V )

    #17397
    Bernard VBernard V
    Participant

    Salut Philippe,

    Tes U-bec tu les as installé sur quel modèle ? tu as combien de servos ?
    Je n’ai pas osé prendre les 5A j’ai eu peur que lors de manoeuvres brutales ce soit trop faible en ampérage j’ai alors pris les 8A.
    Moi, c’est sur un Katana de 2M avec 6 servos ( 4 Futaba 3010, 1 Futaba 3001 et 1 MG946R numérique de 14Kg )
    un Sukhoï de 1M60 avec 6 servos Futaba 3010 et un Biplan de 1M90 avec 5 servos Futaba.

    @+ Bernard

    Si on enlevait l´air du ciel tous les oiseaux tomberaient par-terre.. et les avions aussi. ( JC.V )

    #17398
    Phillipe BourrierPhillipe Bourrier
    Modérateur

    Bonjour Bernard,

    Désolé de ma réponse tardive, mùais je n’avais pas vu ta question.

    En fait nous utilisons les même U-Bec pour les gros modèles. Le petit, je le mets dans des modèles genre ALPINA au maxi.

    Sinon, on a utilisé cet UBEC avec des HXT 12K ( plus de 12kg en 6V et bien rapide, pignon métal, double roulement et pas trop lourds). Ils consomment pas mal par contre mais sont très efficaces…..pour seulement qqs Euros ?!! à comparer avec les Futaba si tu as l’occasion, ton avis m’intéresse.

    A bientot sur la pente

    Président de l'association VDP Blanc-Nez
    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

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